« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils, etc.

Vous avez exprimé le souci d’une veille du confinement, où nous pourrions rassembler l’info pratique. La voici. Je la maintiendrai en tête de gondole jusqu’à nouvel ordre.

Soyez gentils de continuer à mettre en commentaires de billets spécifiques vos considérations générales (je ferai le tri – dernier avertissement eh eh !).

Premier élément : l’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

777 réponses à “« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

  1. Avatar de blawete
    blawete

    « Le président vénézuélien Nicolás Maduro a décrété dimanche plusieurs mesures pour protéger les travailleurs et les travailleuses vénézuélien(ne)s face à la situation générée par le Covid-19.
    Ces mesures sont :

    1. Prolongement de l’interdiction totale de licenciement jusqu’à la fin de 2020.

    2. Les banques doivent suspendre pour six mois le recouvrement du capital et des intérêts sur tous les prêts, dettes, crédits.

    … »

  2. Avatar de Michel
    Michel

    Encore « le jour d’après ».
    Et encore, et toujours, la même fin: COMMENT?
    (Je n’ai pas la réponse).
    https://blogs.mediapart.fr/henri-sterdyniak/blog/270320/sortir-dune-crise-sanitaire

  3. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    https://www.corriere.it/salute/malattie_infettive/20_marzo_27/coronavirus-italia-86498-casi-positivi-9134-morti-bollettino-27-marzo-0ca20dea-7043-11ea-82c1-be2d421e9f6b.shtml

    Un tableau remarquablement détaillé, dont voici l’intitulé des 8 colonnes et les chiffres pour la ligne des totaux (que j’ai arrondis):
    – guéris ayant eu des symptomes 26.000
    – en soins intensifs 3.700
    – isolés au domicile 36.000
    – total actuel des positifs 66.000
    – sortis/guéris 10.900
    – décès 9.134
    nombre de tests effectués 394.000

    Avoir un aussi grand nombre de catégories entraine probablement qu’elles ne sont pas partout interprétées ou respectées de la même manière…

    En Italie, depuis le début de l’épidémie de coronavirus, 86 498 personnes ont contracté le virus Sars-CoV-2 (5959 de plus qu’hier pour une croissance de 7,4%). Parmi eux, 9134 sont morts (+969, +11,9%) et 10950 se sont rétablis (+589, 5,7%). Actuellement, les sujets positifs sont au nombre de 66 414 (le nombre s’élève à 86 498 – comme mentionné ci-dessus – si dans le calcul il y a aussi les morts et les guérisons, c’est-à-dire en comptant toutes les personnes qui ont été trouvées positives pour le virus depuis le début de l’épidémie). Les données ont été fournies par la protection civile.

  4. Avatar de juannessy
    juannessy

    Exemple de réponse pratique et réellement opérationnelle :

    https://clg-larguier-lagrandcombe.ac-montpellier.fr/Node/1274

  5. Avatar de Annie Stasse
    Annie Stasse

    Mon dernier commentaire sur le billet de Lordon a été censuré le voici, suivent mes commentaires :
    « Voilà notre cher Lordon redevenu comme je l’apprécie. Je le suivis avec avidité durant la crise de 2007-2008 et les conséquences des années suivantes.

    Puis vous prîtes corps et âme pour la FI et Mélenchon, là je ne pouvais plus vous suivre, je vous ai donc désertée quelques années.

    Suis-je particulièrement pessimiste en pensant à la suite ? :

    Notre système capitaliste néolibéral s’écroule, l’extrême étant notre cher Trump !

    La Chine a su prendre les mesures qu’il fallait dans l’immédiat. Les chiffres qui nous sont communiqués sont-ils amoindris ? je ne sais. Cependant ils me paraissent vraisemblables à la vue de l’aide que ce pays apporte à qui il peut. Ainsi donc la Chine est entrain de devenir la première puissance du monde.

    Mais je voudrais vous communiquer mon pessimisme total. Cette crise sanitaire nous montre l’Europe telle qu’elle est : nulle parce que incapable de cohésion. Un peu comme le paon qui parade pour séduire et écarter ses rivaux.

    L’Europe prend-ielle la mesure de la situation ? Non. Des millions de personnes vont devoir vivre confinées plusieurs mois (au moins 6 voire plus encore). L’économie de l’Europe est donc morte. Comme d’ailleurs celle de tous les pays du monde (sauf la Chine ?).

    Et ce n’est qu’un début car va arriver l’Afrique. La plupart des situations des Peuples d’Afrique ne sont pas en capacité de prendre quelque mesure à la hauteur de cette pandémie. L’Afrique est à nos portes. Vont-ils avoir envie de venir voir si ici, en Europe, comme ils le croient depuis des dizaines d’années, leur situation serait meilleure ? Fermer les frontières est irréaliste : impossible de contrôler chaque petit port, chaque chemin de campagne. Le pire est à venir.

    Et je pense aussi à la calotte glacière qui réchauffée va laisser échapper dans les années prochaines des millions, des milliards de bactéries et virus.

    Est-ce la fin du règne Humain sur terre ?

    Ou suis-je particulièrement pessimiste parce qu’ayant 78 ans je sais qu’on me laissera mourir si jamais… »

    c’est parce que je parle de l’Afrique qu’ils sont défrisés ? N’est-il pas vrai que :
    1- nous avons colonisés l’Afrique depuis la Renaissance
    2-ainsi une grande partie a reçu une culture française (où d’autres pays d’Europe)
    3- pour cette raison, et parce qu’elle est de l’autre côté de la Méditerranéenne, qui ne parait que comme un grand fleuve, ses habitants traversent naturellement cette mer, qui leur parait au bout un paradis à atteindre
    4- ce paradis est faux
    5- du en grande partie au fait que nous sommes racistes
    6- que les Africains, par orgueil, ne disent que rarement la réalité qu’ils vivent en Europe
    7- ce continent n’a pas l’air à ce jour atteint par le Coronavirus, mais cela ne saurait tarder
    8- que la plupart de leurs infrastructures, pour un tas de raisons (dont dictateurs soutenus par l’Europe, échanges inégaux), ne sont pas en capacité de faire face à cette pandémie.
    9- que donc la suite pourrait être l’horreur pour eux et aussi pour l’Europe…

    Ou est-ce parce que je suis vieille et qu’il existe aussi un racisme anti-vieux (voir les effets dans les EHPAD (où je ne suis pas).
    Si vous voyez une autre raison de cette censure merci de me la transmettre

    1. Avatar de Annie Stasse
      Annie Stasse

      je l’avais publié le 17 mars à 17:20

      1. Avatar de timiota
        timiota

        @ Annie Stasse et juannessy
        Paul Jorion ayant racheté les droits du personnage de Philipulus
        (prophète de la fin de du monde dans l’étoile mystérieuse de Tintin),
        il fait vérifier que les éléments de langage correspondants ne contredisent pas
        l’unique credo du blog « le plus optimiste du monde ».

        « Est-ce la fin du règne Humain sur terre ? » = « akwabonisme », qui n’est toléré que comme contre-modèle ici.
        On est sur le bateau qui tangue entre les ports fermés (cf la fin de « La survie de l’Espèce »), même si on dégueule nos tripes, on ne se laisse pas aspirer en bas, cétakause des jeunes (comme depuis 200 000 ans).

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Mais non , mais non , l’ISEE vous donne encore une espérance de vie de 10,5 années .

      Sur la « censure » ,et après la seule lecture de votre commentaire , je chercherais plutôt une blessure d’amour propre , ce qui arrive assez facilement aux acteurs militants.

      Paul Jorion a la tête moins enflée et pourtant il a l’ambition d’avoir trouvé comment sauver le monde , mais il a compris qu’il fallait faire route avec la jeunesse .

      1. Avatar de Annie Stasse
        Annie Stasse

        il est bien frileux, vu que je commence par un compliment ! dans ce cas je ne commenterai plus comme je faisais depuis quelques années déjà.
        Pour moi Mélenchon, que j’ai admiré jusqu’en 2012, est devenu un matamore, et de plus concourant à la destruction de la gauche qui n’en a pas besoin de tant, elle le fait si bien sans lui. Quoique ces temps-ci elle a l’air de s’en être aperçu. Dans ma commune, grâce à l’abstention nous avons eu la réélection d’un maire LR avec 27 % d’électeurs, et grâce à un PS et un FI qui ont refusé de s’allier à une liste unie PCF, EELV, Génération.S, GRS (gauche Filoche et autres ex PS).
        10,5 ans de plus encore dites-vous ! je ne demande pas mieux car la tête va bien, mais le corps ça descend inexorablement, presque de jour en jour.

      2. Avatar de Paul Jorion

        Tout à fait, Juannessy, d’ailleurs – un scoop – avant que la collaboration ne débute avec Vincent, le manuscrit s’intitulait : « Pourquoi nous n’arriverons pas à sauver le genre humain ».

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Annie Stasse :

        Attention , ça n’était qu’une projection de ma part et l’avis d el’impétrant pourrait être intéressant ;

        Pour le corps qui descend , comme je vous comprends , et je dois déjà être assez largement plus profond que vous .

        Pour ma tête , ça va , ça vient , mais quand ça va , je trouve que c’est encore présentable .

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @2 Casa :

        Ho oui le sujet n’est pas simple , et ceux qui se sont penchés et se penchent sur lui ,sont les plus humbles et les moins péremptoires pour en traiter.

        Au travers de votre texte intime et douloureux , j’hésite à comprendre si vous auriez voulu qu’on ne s’acharne pas ou si vous avez été heureux de vous réveillé en vie .

        Mes propres expériences de la proximité de la mort concerne :
        – celle de la mort de ma jeune belle sœur et de son bébé ( violente , sans véritable « choix » sauf à choisir entre la mère et l’enfant ) ,
        – celle de mon père ( à l’hôpital , assez « brève » , les yeux « ouverts » ( trois ans de guerre ou service militaire comme le papa de Paul Jorion ). J’ai accompagné sa fin pendant ses 8 derniers jours .C’est lui qui me demandait presque jusqu’au bout ; « parle moi  » .
        – celle de ma mère , en maison de repos pour personnes âgées , en accompagnant en presque continu avec mes frère et sœur son dernier mois . Elle souffrait beaucoup . On a été tenté de prier le toubib d’abréger la fin . Elle restait étonnement et le plus souvent consciente et vive d’esprit . Je m’étais fixé comme boussole de respecter son choix tant qu’elle pouvait le donner vraiment . Elle n’a jamais demandé la mort . Six jours avant la fin , profitant de notre présence à tous trois , elle nous a fait signe d’approcher d’elle et nous a dit dans un souffle :  » la semaine prochaine , je ne serai plus là . Soyez heureux tous les trois  » . J’ai compris ça comme soyez heureux chacun de votre côté , mais soyez aussi ensemble et heureux de l’être . Et elle c’est assoupie . Nous en avons parlé avec le toubib et la psycho visiteuse . J’ai eu rétrospectivement le sentiment qu’elle avait choisi elle même le moment de sa mort et nous avait soufflé ce qu’il fallait faire. Et qui a été fait via les patchs de morphine . J’étais seul dans sa chambre quand son souffle s’est arrêté ( c’est incroyable comme on peut percevoir ce changement d’état , alors que ce souffle était déjà « inaudible » ) . J’ai appelé la fratrie et on a pleuré .
        – propre réveil en hôpital , la première fois où j’avais tout autorisé pour qu’on ne s’acharne pas . J’avais même confirmé qu’on pouvait bien disposer de ma carcasse pour autres usages médicaux ( mais ils n’étaient pas trop enthousiastes vu que j’ai bientôt plus de prothèses que de matériel d’origine ). J’étais bien content de  » revoir » le jour , et de me souvenir d’un certain sourire qui peut apprivoiser la mort et la rendre moins absurde .

      5. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Juan, Otroméros,

        Ce n’est pas de moi qu’il s’agissait, sous mes airs bravaches, j’étais bien content qu’ils me ramènent ! Mais de ma soeur, décédée en décembre 2018, dont j’étais la personne de confiance.

        Pas d’universalité là encore, semble-t-il, mais la possibilité du choix et son respect, sans jouer la montre, serait à mon sens un véritable progrès.

      6. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @ 2 Casa :

        Sans doute . Rien n’est « écrit » .Mais le temps et la montre ne sont pas les vrais instruments de mesure ,dans ce rendez vous .

        Je vous embrasse , et vous souhaite de trouver dans votre amour filial ce que j’ai retenu du sourire de ma mère .

      7. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Pardon , amour fraternel , éminemment précieux ( il était aussi dans l’ultime transmission de ma mère ) .

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @A.S. écrit avec raison…. :  »  » Ou suis-je particulièrement pessimiste parce qu’ayant 78 ans je sais qu’ on me laissera mourir si jamais  »  » …

      Justement.

      La France  » des droits de l’Homme » restera-t’elle ce pays arriéré où  » on  » vous  » laissera  » ( permettez-moi d’ajouter sous ma propre responsabilité …  » lâchement »..!) mourir… sans l’ obligation absolue de tenir compte ( ou plutôt pour être clair.. : d’appliquer strictement..) , au cas où elle aurait été exprimée préventivement à votre entrée à l’hôpital par un écrit autographe incontestable , de votre volonté d’ « en finir » au plus vite par un geste délibéré de l’équipe soignante , entouré(e) des ascendants/descendants directs témoins de cette exigence.
      Qu’au moins.. à la soumission aux diverses « exigences de la loi du marché » , à l’autoritarisme répressif de la contestation populaire.. la pléthore pseudo-représentative macronnienne à l’Assemblée n’ajoute pas la couardise face à l’introduction d’une « réforme » , une vraie celle-là qui aurait eu l’honneur de l’assentiment d’une réelle majorité populaire…. , des conditions légales de fin de vie.
      La période actuelle et surtout le tsunami hospitalier qui vient ne devrait pas permettre que le sort de nombre d’entre nous qui se sont préparés à l’ultime en pleine conscience concertée avec leurs proches soit soumis aux aléas des dictats « éthiques » d’anonymes bien-pensants.
      Un combat. Un vrai. Un peu de courage..

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Faut pas déconner . Ces cinq dernières années , j’ai déjà eu l’occasion de tester deux fois , en situation d’hospitalisation critique , les procédures sur les volontés  » au cas où » et  » personne de confiance » , et ça fonctionne correctement , visiblement dans les process standard des CHU concernés .

      2. Avatar de Annie Stasse
        Annie Stasse

        Merci Otromeros
        je crains que la principale raison de laisser les vieux mourir est qu’il manque du matériel (Merci à nos successives gouvernements néolibéraux qui saquent tout ce qui nous est commun nous humains, pour favoriser, rentabiliser la pauvreté, la maladie, – mot d’ordre « pas un lit de vide ») Ils sont en situation de devoir choisir ! c’est donc un écrémage des vieux qui coûtent si cher ! Après ça la moyenne d’âge des Français aura rajeunie…
        Honte à tous ces gouvernements qui ont fait des économies sur la vie pour favoriser le capital, dont la prévision des retraites par capitalisation. Macron n’a rien inventé il n’a eu qu’à suivre la ligne droite en « l’améliorant » selon son but proclamé.
        En lisant Badiou https://qg.media/2020/03/26/sur-la-situation-epidemique-par-alain-badiou/ c’est tout à fait son expression et j’en suis en accord.
        Mais il explique bien que pour un bouleversement il faut d’abord une organisation du peuple déjà prête avant la crise. Nous n’en sommes qu’à sa préparation, sans organisation encore assez solide, ce qui ne nous empêche pas de continuer à la préparer et la mettre sur pied. Nous en sommes encore loin.
        d’autres donnent des éléments similaires par ex. sur https://www.economie.org/ Benoît Borrits.

      3. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut Juan,

        Que voilà un sujet délicat…

        Ce n’est certainement pas à vous que je vais démontrer quoi que ce soit en ce domaine. Et pourtant.

        Il ne s’agit pas de mon cas personnel, moi, j’y serai passé à l’insu de mon plein gré, et je ne saurais trop louer les équipes médicales pour le super boulot qu’elles font. Merci au néphrologue qui m’a sauvé la vie en comprenant ce que j’avais quand tout le monde patinait allégrement depuis 3 jours – c’est long, trois jours, quand on te marche sur le cerveau avec ce qui semble être une paire de rangers cloutées et que d’un coup tu perds la vue, sans savoir pourquoi ! Valse des idées funestes…

        Non, mais encore convient-il de distinguer fin de vie et fin de vie. Peut-être ont-ils des réticences en ce qui concerne les personnes plus jeunes. Ceci dit, une maladie incurable reste une maladie incurable et peut-être faudrait-il réviser un peu les protocoles pour éviter une longue et inexorable descente aux enfers, la perte de toute dignité – jusqu’aux fonctions les plus élémentaires – et les souffrances du patient tant physiques (plutôt bien gérées) que morales (là, à part l’attention des soignants, pas grand-chose à faire) et, à la marge, celles de l’entourage. C’est un spectacle terrifiant que de voir quelqu’un en pleine force de l’âge, « sans souci de santé », être balayé en quelques mois. De voir les ravages que le cancer peut causer et la vitesse à laquelle ça va.

        Alors quand quelqu’un décide de s’épargner cela, au moment où le pronostic vital est engagé de manière certaine, pourquoi continuer ? Pourquoi laisser la maladie faire disparaître la personne que vous avez connue et n’être plus, dans des épisodes de plus en plus courts, que l’ombre de ce qu’elle a été. Faut-il vraiment attendre aussi longtemps ? Pour une fin inéluctable ? Forcer les gens à chercher des solutions sous des cieux plus cléments alors qu’ils ont autre chose à faire de ces derniers moments de vie… pleine. Surtout pour, au final, comme vous dîtes, pratiquer avec enfin beaucoup d’humanité, la sédation profonde. Qui n’est encore pas la dernière étape mais a au moins l’immense mérite de soulager le principal intéressé.

        Cela reste incompréhensible pour moi. Pas la cause d’une grande colère pour une fois, mais d’une interrogation abyssale : ça rime à quoi ? Et pas de baratin kanto-religieux ! Certaines épreuves n’ont seulement pas lieu d’être.

        C’est sans doute la prochaine grande évolution sociétale nécessaire… à mon sens.

      4. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Annie Stasse :

        Si vous avez encore la foi de chercher des explications dans les personnages référents , c’est que vous n’êtes pas encore trop désespérée .

        De mon côté , je pense que si le changement de monde n’est orchestré que par la mise en opposition entre urgence économique ( sous entendu néolibérale ) et urgence sanitaire ,ça va pas le faire et , après quelques ajustements dont on ne sait pas trop qui va les payer , l’essentiel du système continuera à se vendre .

        La crise sanitaire ,en ce qu’elle touche à notre trouillomètre profond , va forcément susciter des adaptations , mais le virus n’aura pas tué la bête .

        Le vrai signe ( signature , autant qu’élément actif ) sera la dégringolade du Dollar de son piédestal , avec ce que ça implique de nouvelles solidarités politiques et confiances internationales et de changement de mode de produire , mise à disposition , consommer .

      5. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @2Casa 20h07 … ( et , volontairement , indirectement à …@Juannessy 19h01 )

        Inutile de préciser que je partage votre commentaire , bien que sans expérience personnelle d’être quasi passé sur « l’autre rive » . Seulement deux « procédures » concernant autrui aimé. La « cheminement de fin de vie » dans la France de 2020 tout sauf homogène . Toute généralisation d’un cas vécu est impensable.
        J’ai dépensé plus d’une demi-heure d’énergie pour peser chaque mot de mon écrit de 18h54 . Je relis et n’en retire aucune syllabe.
        Je sais ( = 100% certain , pas 99,9 ..) que tout débat raisonné avec un « opposant éclairé » à mon propre libre choix « à moi tout seul » est inutile. Même l’expression  » par pitié  » peut être légalement inaudible.. et certains ne s’en privent pas. En France d’aujourd’hui.
        Les lois (décrets) en cette période d’urgence peuvent contenir le pire ..mais aussi le meilleur.
         » I h’ve a dream  »
        Pour clôturer cette intervention qui pourrait sembler « déplacée » dans ces circonstances , je propose en lecture ceci :
        http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b0582_rapport-fond
        Et ces quelques lignes accompagnantes :
        …  »

        Une autre critique est formulée à l’encontre du dispositif de sédation profonde et continu en ce qu’il nie la notion d’accompagnement. Endormir et laisser mourir par l’arrêt des traitements mais aussi l’arrêt de l’alimentation n’est pas considéré comme une prise en charge de la souffrance. La sédation est alors assimilée à une mort par dénutrition.

        Dans l’état du droit actuel, des malades partent à l’étranger pour y exercer leur « droit à mourir ». Pour ceux qui restent en France, de nombreuses voix continuent à dénoncer l’indignité de certaines conditions actuelles de la fin de vie. D’autres voix opposent au droit de mourir dans la dignité le devoir de respecter la vie.

        Dans un sondage Ifop réalisé en décembre 2017 pour le journal La Croix, 89% des personnes interrogées se déclaraient favorables à une évolution de la législation sur la fin de vie : 18% pour la légalisation du suicide assisté, 47% pour la légalisation de l’euthanasie et 24% pour la légalisation des deux. 11% des personnes interrogées se déclaraient opposées à un changement de la législation.

        Le 28 février 2018, dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, un collectif de 156 députés, issus pour la plupart des rangs de La République en Marche, appelle à mieux encadrer les droits et la liberté de mourir des malades en fin de vie. Jugeant « qu’on ne meurt pas bien en France » et qu’ « il est maintenant temps de sortir de l’hypocrisie », ces parlementaires demandent l’adoption « sans délai » d’une nouvelle loi, sans attendre une évaluation des textes existants. Ils réclament pour chacun le droit de « choisir sa fin de vie « .

        Bonne route à tous.

      6. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Ça vous a des petits airs de veillée d’armes au coin du feu tout ça quand même, quand les langues se délient et que l’on ne sait pas qui pourrait ne pas être là le lendemain… Sujets essentiels, confiance et partage. Sans vouloir être provoc, pour une fois, peut-être que cela ne nous fait pas de mal ?

        Sinon, Juan, pour les pièces détachées, vous avez pensé à BackMarket ? Ici, on rigole encore de votre vanne ! 🙂

    4. Avatar de Annie Stasse
      Annie Stasse

      « Puis vous prîtes corps et âme pour la FI et Mélenchon, là je ne pouvais plus vous suivre, je vous ai donc désertée quelques années. »

      C’est aussi ce qui m’est arrivé avec Le Grand Soir. J’y suis retourné il y a quelques jours, et j’ai parlé franc (je ne sais pas faire autrement) de Mélenchon et de la FI en prenant exemple de ma commune où : le FI était un conseillé spécial de Méluche, envoyé tout exprès, né certes il y a une trentaine d’années sur la commune mais n’y habitant pas, et ne le disant pas (hypocrite et trompeur de l’électorat) résultat il n’a aucun représentant ayant obtenu de mémoire mois de 3 % des voix !

      Coronavirus
      Je viens de publier (sur mon site) un détail de mon comportement au fil du temps depuis le 12 mars date à laquelle j’ai commencé mon confinement. Si cela vous intéresse je peux vous en donner le lien ou carrément un copier-coller complet en billet. Je ne mets pas le lien ici pour éviter la censure (mon site est un site de vente en ligne où je grappille quelques euros pour compléter ma mince retraite, mais en chute libre depuis les grèves des retraites, si bien que je suis sans cesse à découvert ).

  6. Avatar de Bernard
    Bernard

    MARQUEUR ?

    Pour le responsable du Centre national de référence des virus des infections respiratoires aux hospices civils de Lyon (HCL), « le marqueur le plus important à suivre est celui des patients admis en réanimation ». S’il est compliqué de compter de façon exhaustive les décès et le nombre de cas, certains n’intervenant pas à l’hôpital ou n’étant pas testés, « on sait à peu près quelle proportion de personnes infectées représentent les patients qui sont en réanimation. »

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-deux-semaines-supplementaires-de-confinement-pourraient-ne-pas-suffire-a-endiguer-l-epidemie_3888985.html

    1. Avatar de Ruiz

      Les patients admis en réanimation sont un bon critère si l’on ne se rapproche pas de la saturation du système, car alors il risque de plafonner et ne plus représenter une valeur significative.
      Les décès ne semblent jusqu’à présent ne concerner que les décès à l’hopital et pas en EHPAD,
      d’où une minoration si les résidents des Ehpad ne vont plus à l’hôpital.
      Les cas testés positifs (malades ou pas) sont sous-estimés avec la limitation des tests. et pourraient s’acroîtrent sans signification particulière s’ils reprennent plus systématiquement
      Le vrai critère serait les malades qui devraient aller en réanimation, qu’ils y aillent ou pas, mais on ne l’a pas, ou on risque de ne plus l’avoir.

  7. Avatar de blawete
    blawete

    Cette députée ex-LREM redevenue infirmière « ne croit plus aux promesses »
    “Ces promesses seront vite oubliées”, estime-t-elle. “Au même titre que les agriculteurs, les professions paramédicales sont parmi les moins bien rémunérées, les moins bien considérées, les plus critiquées et pourtant essentielles. Mais elles n’ont pas le pouvoir de nuisance d’autres secteurs comme les transports ou l’éducation”.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/cette-ex-deputee-lrem-redevenue-infirmiere-ne-croit-plus-aux-promesses_fr_5e7e3f2cc5b661492266be52

  8. Avatar de blawete
    blawete

    Coronavirus : des soignants somment le gouvernement de publier les commandes de masques et tests
    Ce collectif C19 est déjà à l’origine de plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn pour « mensonge d’État
    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-des-soignants-somment-le-gouvernement-de-publier-les-commandes-de-masques-et-tests-28-03-2020-8289723.php

  9. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :
    comment rester zen avec Boris Cyrulnik

    «  je pense que la peur est nécessaire parce qu’elle est un mécanisme de défense »
    «  c’est l’angoisse qui n’est pas un mécanisme de défense, c’est l’angoisse qui inhibe, et même qui empêche de réfléchir, c’est l’angoisse qui sidère « 

    https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1375683-coronvirus-l-angoisse-des-francais-c-a-vous-27-03-2020.html

  10. Avatar de blawete
    blawete

    Et tout le monde s’enferme #1 – Restez chez vous –
    https://youtu.be/hKRyY40Ym_8

  11. Avatar de Michel
    Michel

    « C’est la faute aux urbains ». Ouf, je n’en suis pas.
    https://reporterre.net/La-metropolisation-du-monde-est-une-cause-de-la-pandemie
    Encore un affreux gauchiste.
    Heureusement Guillaume exhorte les rats des villes à rejoindre les rats des champs. Faut bien ramasser les fraises avant de les sucrer. Bientôt le STO. Jupiter, nous voilà!

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      On a donc une solution pour stabiliser la pandémie : confiner durement toutes les métropoles et villes de plus de 100 000 habitants , ou mieux , y foutre le feu pour cramer tous leurs habitants .

      On a ainsi pu défendre que l’incendie ( 1666) de Londres avait été pour beaucoup pour l’extinction de la peste en Angleterre .

  12. Avatar de blawete
    blawete

    Relance
    Encore un peu d’art sur le blog !
    http://puntish.blogspot.com/2020/03/relance.html?m=1

    1. Avatar de daniel
      daniel

      De l’art, du vrai, c’est à dire politique:
      « L’Europe à l’Italie: chuis pas là !!! »

      Pas de l’art, mais une boule de cristal, sans doute pas clair:
      Sous peu: « Y’a plus d’Europe » (à qui téléphoner). L’Euro l’a tuer.

  13. Avatar de Dundee
    Dundee

    Très bonnes initiatives ! Les maraîchers s’organisent. Mieux que les Amaps, le Drive à la ferme, des produits frais directement du producteur au consommateur. Cela existait déjà, mais depuis le Covid, de plus en plus de producteurs le mette en place. Et en bio itou.

    Drive à la ferme, points de livraisons pour les clients, carte de géolocalisation : face à la crise sanitaire, au confinement et la fermeture des marchés, le lien entre producteurs et consommateurs est en pleine renaissance. Une plateforme à l’échelle de la région se met en place.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/confinement-producteurs-consommateurs-n-ont-jamais-ete-proches-1807392.html

    Le groupe Facebook : Mangez local Terres de Normandie a donné l’idée de créer un drive à la Ferme Sainte-Aubinoise pour venir en aide aux producteurs locaux privés de marchés.
    https://actu.fr/normandie/saint-aubin-le-vertueux_27516/eure-nouveau-drive-ferme-aider-producteurs-locaux_32628345.html

    Essonne. Un drive bio à la ferme des Sueurs
    Pendant la pandémie, Eloïse Legrand et ses proches se sont organisés pour aménager la cour de la ferme pour que leurs clients viennent chercher leur commande en toute sécurité.
    https://actu.fr/ile-de-france/val-saint-germain_91630/essonne-drive-bio-ferme-sueurs_32594073.html

  14. Avatar de Dundee
    Dundee

    le mettent en place, oups !

  15. Avatar de Michel
    Michel

    « Le jour -et les années- d’après » encore.
    Paul a dû expliquer tout ça et bien mieux dans ses livres et/ou dans ses billets, mais je me risque quand même.
    https://www.franceculture.fr/economie/coronavirus-le-quoi-quil-en-coute-en-6-questions
    En résumé: on n’a encore rien vu.

  16. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique

    « Aujourd’hui, 3, 2 millions de personnes âgées sont en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne d’après la dernière étude des Petits Frères des Pauvres sortie en septembre 2019. Pour lutter contre cette réalité, l’Association mets à disposition Solitud’écoute : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. « 

    https://www.petitsfreresdespauvres.fr/nos-actions/apporter-une-presence/ecoute-anonyme

  17. Avatar de blawete
    blawete

    Ces conservateurs américains prêts à sacrifier les seniors pour sauver l’économie
    Pour certains milieux républicains, les mesures de confinement nuiront davantage au pays et à son économie que la pandémie, et elles font le jeu des démocrates. Une rhétorique à laquelle Donald Trump, qui s’est dit prêt à “rouvrir le pays” rapidement, semble vouloir souscrire, rapporte la presse américaine.

    https://www.courrierinternational.com/article/covid-19-ces-conservateurs-americains-prets-sacrifier-les-seniors-pour-sauver-leconomie

  18. Avatar de blawete
    blawete

    Etats-Unis : la production et la vente d’armes considérées comme activités «essentielles» face au coronavirus

    https://www.cnews.fr/monde/2020-03-29/etats-unis-la-production-et-la-vente-darmes-considerees-comme-activites

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est vrai ça : vous imaginez vraiment que les Noirs, les Mexicains et les communistes ne finiront pas par se fâcher, et qu’il faudra les tenir à distance ?

  19. Avatar de blawete
    blawete

    Le coronavirus: les vérifications faites par l’AFP

    Le nouveau coronavirus, qui avait fait au moins 26.621 morts dans le monde le 27 mars à 19H GMT selon un comptage de l’AFP, continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux. Voici la liste des articles de vérification de l’AFP en français.

    https://factuel.afp.com/le-coronavirus-les-verifications-faites-par-lafp

  20. Avatar de blawete
    blawete

    Coronavirus : plus de 2 300 morts en France, le transfert des malades s’accélère

  21. Avatar de Sabine Bourgeois
    Sabine Bourgeois

    Et maintenant ? 10 points sur les scénarios d’évolution de la crise du Coronavirus
    AUTEUR
    Fiene Marie Kuijper, Xavier Olessa-Daragon, Marine Delgrange, Jean-Baptiste Bégat
    COVER
    https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/24/coronavirus-10-points-scenarios/

  22. Avatar de Paul Jorion

    Une blague que raconte Hillary Clinton :

    Un avion avec cinq passagers à bord : Donald Trump, le Pape, le Dr Anthony Fauci, Hillary Clinton et une écolière de dix ans.

    L’avion est sur le point de s’écraser et il n’y a que 4 parachutes.

    Le Dr Fauci dit :  » Il m’en faut un. Je dois aider à développer un remède pour la crise sanitaire mondiale du Covid-19. » Il s’accroche à un parachute et saute.

    Le Pape dit : « Il m’en faut un. Je dois aider à guider spirituellement les gens à travers la crise sanitaire mondiale ». Il en prend un et saute.

    Trump dit : « Il m’en faut un. Je suis l’homme le plus intelligent des États-Unis. » Il en prend un et saute.

    Hillary fait une pause pendant une minute puis se tourne vers la fillette de 10 ans. Après un profond soupir, elle dit tendrement : « Tu peux avoir le parachute. J’ai vécu ma vie et la tienne ne fait que commencer.

    La fillette de 10 ans lui répond : « Ne t’inquiète pas, il reste 2 parachutes. L’homme le plus intelligent des États-Unis a pris mon sac à dos ».

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

    1. Avatar de François
      François

      Ah si ça pouvait être vrai… si seulement ce coronavirus nous débarrassait de Trump, Bolsonaro et quelques autres… Il aurait au moins un côté positif.

    2. Avatar de Dominique Forest
      Dominique Forest

      J’avais la même voici quelques années avec Georges Bush à la place de Trump, et c’est le pape qui proposait à la gamine de prendre son parachute. J’ai oublié qui jouait le rôle de Fauci, et Clinton n’était pas dans l’avion…

  23. Avatar de ghost dog
    ghost dog

    Holly fucking sheet ! (pardon my french !)

    Britain’s prime minster, Boris Johnson, has made his second appearance since going into self isolation last week after testing positive for coronavirus, saying in a message posted on Twitter that some 20,000 former NHS staff have returned to help battle the virus.

    Boris Johnson #StayHomeSaveLives (@BorisJohnson)

    Thanks to everyone who has been staying at home.

    By delaying the spread of the disease we can reduce the pressure on our NHS, and that’s how we hope to save many thousands of lives.#StayHomeSaveLives pic.twitter.com/kxdqItMYSE
    March 29, 2020

    There was also more evidence of the way which the pandemic is turning recent political orthodoxies on their head, when he stressed “there really is such a thing as society.”

    Johnson didn’t name Margaret Thatcher, the former conservative prime minister who issued an endorsement of pure individualism in 1987 when she told a magazine: “There is no such thing as society,” but his comment will raise some eyebrows.

    He went on to say: “We are going to do it, we are going to do it together. One thing I think the coronavirus crisis has already proved is that there really is such a thing as society.”

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Il était dit que la statue de sainte Margaret Thatcher vacillerait 30 ans après celle de Lénine, par un certain PJ notamment, je crois me souvenir :-;).

  24. Avatar de Michel Cresp
    Michel Cresp

    Excellent ! merci à Paul Jorion d’apporter un peu de décontraction dans cet océan de drames ! l’avenir est toujours à construire, restons positifs et quel que soit le prix à payer à l’épidémie, il y aura un après, au moins pour les survivants… 🙂
    À ce sujet, et puisque Paul a parlé le premier de François Ruffin et de leur échange, je me permets de signaler la publication aux Liens qui Libèrent, de l’essai de François Ruffin « Il est où le bonheur », actuellement en lecture libre sur Calaméo. Profitons-en et merci à l’auteur et au diffuseur !
    https://fr.calameo.com/books/006196667136d76e8f95d

  25. Avatar de Michel
    Michel

    « Un Etat fort »… et un homme à poigne? Ultralibéralisme autoritaire?
    https://theconversation.com/les-effets-politiques-de-lepidemie-lefficacite-contre-la-democratie-134828
    Pour que tout continue « efficacement » comme avant. Faudrait pas démoraliser les actionnaires -pardon, les créateurs de richesse- quand même. « Nous sortirons de cette crise plus forts » (avec un -faux- accent gaullien, mais un regard vide et froid: mais qui donc?).

  26. Avatar de Bernard
    Bernard

    « La France posséderait en tout 30 000 appareils respiratoires, mais face à l’épidémie de coronavirus, ce nombre pourrait bien ne pas être suffisant, car les malades du coronavirus restent une vingtaine de jours sous ventilation. « 

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-renault-et-psa-se-lancent-dans-la-fabrication-de-respirateurs-sous-loeil-vigilant-des-syndicats_3891465.html

  27. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Où va le vent ?

    J’aime le vent,
    Sans lui, pas de musique.
    J’aime ta peau,
    Sans elle, pas de couleur.
    J’aime le vent sur ta peau,
    Mais que tu es loin de moi.

    Confinement vôtre

  28. Avatar de Bernard
    Bernard

    Encore un truc dont les états feraient bien de se souvenir après la Pandémie :
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/thales-alerte-sur-la-multiplication-des-cyberattaques-des-etats-1366176

    Info pratique :
    protégez vos systèmes d’informations
    https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/CERTFR-2020-ACT-002/

  29. Avatar de Michel
    Michel

    Quel dommage vraiment de ne pouvoir accéder -c’est mon cas- à ce papier!
    A moins que quelqu’un ici contourne la difficulté?
    Ainsi donc nous faisions partie de ceux qui s’étaient le mieux préparés. Ça rend d’autant plus scandaleux là où nous en sommes.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/30/claude-le-pen-en-2007-la-france-avait-su-mettre-au-point-un-dispositif-de-protection-tres-ambitieux-contre-des-pandemies_6034911_3232.html

  30. Avatar de 2Casa
    2Casa

    « Une musique morte, impuissante et statique, suintait par le plafond, très aristocratique, mais la joie authentique, lalalala, remontait des bas-fonds, monsieur le directeur, pris ses dispositions… »

    Ça, c’est d’la zique : https://www.youtube.com/watch?v=G8pS3Iq0sdI

    Je vous avais déjà fait le coup du violon ? Ben là c’est encore mieux !

    La musique, c’est de l’affect. Sauf pour les techniciens. Transmissible ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta