« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils, etc.

Vous avez exprimé le souci d’une veille du confinement, où nous pourrions rassembler l’info pratique. La voici. Je la maintiendrai en tête de gondole jusqu’à nouvel ordre.

Soyez gentils de continuer à mettre en commentaires de billets spécifiques vos considérations générales (je ferai le tri – dernier avertissement eh eh !).

Premier élément : l’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

777 réponses à “« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

  1. Avatar de Julien Alexandre

    Un ancien intervenant habituel du blog signale l’info très pertinente suivante sur Hémarina et son utilité potentielle en tant que transporteur d’oxygène :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/coronavirus-hemoglobine-ver-marin-va-t-elle-sauver-vies-1805324.html

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Un bel exemple de ce que la nature peut encore apporter à l’Humanité afin de l’aider à surmonter l’épreuve…

      C’est beau !

      Merci Julien pour ce partage !

      1. Avatar de Julien Alexandre

        C’est Jérôme qu’il faut remercier, je n’ai fait que remonter l’info qu’il m’a transmis par mail.

  2. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :
    Si ça se dégrade, pour les citadins , où trouver de quoi bouffer ( liste de liens dans article France Info)

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/covid-19-acheter-fruits-legumes-frais-locaux-ailleurs-que-marche-c-est-possible-1804298.html

    PS: la décision de fermer bien des marchés va concentrer l’offre sur des sites déjà en surchauffe…

    Je crains que le choix de concentrer l’offre au lieu de l’organiser (de façon à ce qu’elle ne soit pas vecteur de diffusion du virus ) soit une énorme erreur.
    Nb : encore merci pour la traduction des articles en anglais.
    Que la force soit avec vous !

  3. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Monsieur Jorion ou le seul homme capable de
    -nous parler d’exterminisme d’ailleurs je voudrais pas dire mais (comme l’a dit Dominique Meda sur la cinq c’est Majoritairement les femmes qui sont au front aujourd’hui )
    – et en même temps d’être pro U-E. (Qui quand même nous impose JUSTE l’austérité)

    Large gamme de sensibilité 🙂

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Moi je veux bien d’une union européenne uniquement dans le cas où elle a comme cadre : liberté égalité fraternité étendue au vivants sinon bullshit

  4. Avatar de Michel
    Michel

    « L’histoire en train de se faire » et en partie de s’écrire.
    https://laviedesidees.fr/Savoir-et-prevoir.html

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Michel, merci pour l’article.
      A mon tour d’apporter des pièces au dossier
      https://www.humanite.fr/entretien-avec-bruno-canard-specialiste-du-coronavirus-en-delaissant-la-recherche-fondamentale-perdu
      J’avais lu son interview dans Le Monde (suppléments sciences ) du 29 février (2 morts en France):
      https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/02/29/bruno-canard-face-aux-coronavirus-enormement-de-temps-a-ete-perdu-pour-trouver-des-medicaments_6031368_1650684.html

      Fatalité inéluctable ? Châtiment du Tout-Puissant ?

  5. Avatar de Michel
    Michel

    Je ne l’ai découvert qu’aujourd’hui, grâce à un ami, mais m’est-t-il autorisé de le partager ici? Si seulement cette colère et cette rage pouvaient vraiment éclater (« pacifiquement »!) « le jour d’après »…
    https://www.liberation.fr/debats/2020/03/24/j-ai-la-rage_1782912
    Mulhouse… Là où l’Enfumeur en chef -dûment masqué- a osé, hier, venir lancer une opération « Résilience ». Cette résilience dont nos sociétés sont aujourd’hui à peu près totalement dépourvues, en grande partie à cause de l’idéologie mortifère froidement défendue par l’Enfumeur. Ecoeurant.

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Michel, texte important en effet, à lire et méditer.
      J’ai écrit sur ce blog que le secteur de la santé en France serait le fer de lance d’une révolte après la crise.
      Actuellement avec courage, les personnels de santé serrent les dents, se sacrifient dans des conditions que l’on connaît.
      Après ils demanderont des comptes et cette fois-ci l’ensemble des Français, solidaires, sera à leur côté.
      Il est évident que le pouvoir et Macron à sa tête a parfaitement compris ce risque immense pour eux : hier il a fait une promesse d’un plan massif d’investissement pour rénover le système.
      Des euros déversés pour refroidir la rage, comme à Fukushima des torrents d’eau sur les réacteurs ?

      1. Avatar de Lacroix Marie
        Lacroix Marie

        Ce n’est même pas certains qu’après les personnels de santé soient écoutés. On va recommencer avec des politiques à la noix, du style cadeaux fiscaux pour dons à telle ou telle institution de recherche et/ou hôpital, chacun bien évidemment ne voulant soutenir que celui où il pense peut être aller un jour. Soit des hôpitaux bien pourvus dans des zones où les riches feront des dons importants, plus ou moins défiscalisés, et des hôpitaux pour pauvres, mal équipés car peu de dons. Je ne serais même pas étonnée qu’on nous propose cela, après.

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Laissons leur la résilience (ou leur capacité à produire de la violence symbolique) et reprenons le flambeau de la résistance dans un monde réel, sensible et créatif.
      J’avais lu ce texte et il est bon de parler avec ses tripes sans rien perdre de la lucidité politique ou la lucidité tout court.

    3. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Sa garde rapprochée, bardée de fusil flash-ball, a aussi des familles qui attrapent des virusball….

    4. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Michel
      Installation d’un hôpital de campagne, 30 lits de réa disponibles… N’en jetez plus !
      D’après le dernier Canard Enchaîné, le service de santé des armées est aussi « très gravement malade ».
      « Ironie de l’histoire — ou aberration ? –, c’est grâce au début de l’intervention militaire de la France au Sahel, en 2013, que l’hémorragie [de coupes budgétaires] a été stoppée. » :-\

  6. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Salut Jacques,

    Pour rejoindre ma perception du discours de Manu hier soir, outre le port de masques par tous ces bouffons, ça me donne plutôt l’impression d’une pitoyable tentative d’affirmer une autorité battue en brèche par leur incurie généralisée. Quand t’es complètement dépassé, fais mine d’organiser le chaos, un truc comme ça.

    On ne pourra pas se laisser endormir à coup de primes par ses mandataires du CAC40 ni impressionner par une valse de milliards qui ne sont que les miettes de ce que nous produisons comme richesse.

    Comment agréger dès maintenant ces prises de conscience et ne pas céder ensuite à l’euphorie du soulagement, pour ceux qui seront encore là ?

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Bonjour 2Casa, j’ai fait un essai de réponse sur la prise de conscience @ Un Lecteur.
      Comme disent ailleurs d’autres commentateurs, le moment est décisif et eux, en face, ils l’ont parfaitement bien compris, plus vite que nous (nous = masse en général pas les lecteurs de ce blog ou d’autres) sans doute.

      PS- ma sympathie pour la haie. Je voulais répondre mais je ne m’y retrouve plus. On a doté les gens de machines infernales qui coupent sans grande fatigue et ils coupent, ils coupent… Désolant… mais surtout imbécile. Bien sûr ça repoussent mais quand je vois de grands arbres abattus sans raison (OK pour les platanes du bord du Canal du Midi) et qu’en suite on voit des machins en pot pour végétaliser, j’ai envie de pleurer de rage. Les oiseaux font ma vie (et je ne suis pas ornithologue amateur).

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut Jacques,

        J’ai vu, juste loupé la case « répondre » ! C’est à cela que je réagissais.

        Repousser ? C’est pas sûr, il me semble qu’ils vont aussi bétonner le vaste champ, mi-jardin, mi friche, qui représente un des derniers espaces sauvages des environs. La proprio est saisie d’une frénésie constructrice et elle fait pousser les baraques comme des champignons après l’averse ! Bref, l’hybris du pognon… Je lui avais demandé si je pouvais faire un tas de compost dans ce vaste espace de pas loin de 1000 m2 et, bien sûr, elle a refusé. Là où j’habite, un terrain comme ça, arboré et pas si loin du centre ville et de la plage, je n’ose même pas imaginer ce que cela vaut ! Alors les p’tits oiseaux…

        Concernant l’agrégation des bonnes volontés, il faudrait que nous migrions vers d’autres supports, ce qui a fait, il me semble, le succès des gilets jaunes. J’ai pour ma part été très handicapé dans le suivi du mouvement du fait de ne pas être présent sur les différents réseaux sociaux – même si, je l’avoue, j’ai créé, pour l’occasion un faux compte FB… ils ont trouvé que je ne ressemblais pas assez à Jack Sparrow et je me suis fait lourder vite fait ! – et c’est à l’heure actuelle un vecteur bien plus puissant que tous ces blogs trop longs à lire pour une immense majorité des gens (problème de captation de l’attention même chez des individus d’un niveau socio-culturel relativement élevé. Plus de douze ans que je tanne tout le monde avec Jorion et ils ne doivent pas être plus de deux ou trois à avoir vaguement jeté un coup d’oeil… Trop long, trop lourd, trop exigeant !).

        Les idées sont bonnes, la diffusion peine à trouver son public quand bien même nous sommes globalement d’accord sur les constats… alors réussir à agréger toutes les bonnes volontés remontées ?! Simplifier sans trahir, percuter sans bousculer, entraîner l’action par la bonne réflexion… pas simple.

  7. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :
    Pour occuper les petits

    par ces temps où le monde va redécouvrir la nécessité d’un bon système de santé , ci joint quelques liens fournis par l’organisme «  aide et action » … , en attendant que le monde redécouvre la nécessité d’un bon système d’éducation.

    Pour faire le plein d’histoires à lire, écouter ou regarder .http://ebookids.com/fr/livres-enfants/

    ​
    Des histoires illustrées et racontées en vidéo aux enfants. https://www.youtube.com/playlist?list=PLjUH645t2otMdcAfYoUcHmKhev-nbY4vU

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @ »Modération » … Bonjour ,
    J’ai transmis ce matin (entre 09h et 10h) deux brefs posts , chacun contenant un lien en phase directe avec la discussion en cours sur l’article : Questions multiples sur l’hydroxychloroquine : début de partie plutôt que fin, par Timiota
    Rien n’est visible jusqu’à cet instant où j’écris.
    Voudriez-vous voir , et m’informer. Merci.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Site du petit actuaire en colère = poubelle for ever

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Merci pour la réponse.

        ..  » for ever  » .. ! Autant savoir. ( Pourtant , ici ,  »il » était votre « allié objectif ».. si j’ai bien lu.. ^!^..)

        1. Avatar de Julien Alexandre

          « Allié objectif » le petit actuaire ? Over my dead body!

      2. Avatar de daniel
        daniel

        Julien, dans mes bras!
        Rien n’est plus justifié mais ‘jamais’, même en anglais, est peut-être présomptueux.
        Les conditions, à mon avis, pour que ce ‘jamais’ définitif puisse devenir caduc seraient:
        1- qu’il cesse d’être actuaire. Petit surtout.
        2- qu’il cesse d’utiliser R********* T**. R******** T*** est l’ancien nom de R* T*, organe de propagande tout ou partie financé par le KGB. Il va sans dire que je ne le regarde jamais, sauf pour savoir ce que mijote l’ennemi.

        Je lui laisse la colère, en espérant qu’elle continue à lui être mauvaise conseillère.

  9. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Un peu d’humour ne peut faire de mal…
    Lu dans Le Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/24/coronavirus-les-etats-unis-paniquent-face-a-leur-economie-en-chute-libre_6034168_3234.html) :

    « L’action de la Fed est nécessaire, mais très insuffisante, ce qui permet à Erik Brynjolfsson, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), de plaisanter sur Twitter : « Cette crise nous a appris une chose, à savoir que si les Martiens attaquaient la Terre, notre première réponse serait de baisser les taux d’intérêt. » »

    Qui dit mieux ? 🙂

    1. Avatar de Ruiz

      Merci de nous rapporter cette déclaration, pour positiver et montrer que parfois nous (les Terriens ?) pouvont avoir (consciemment/inconsciemment) le souci de la prévention/précaution et considérer toute cette épidémie comme un gigantesque exercice en vraie grandeur de prévention mondial sans grand risque (2%) pour tester le comportement des populations et gouvernements en pareil cas et les meilleures ou moins bonnes méthodes de communication en de telles circonstances,

  10. Avatar de Carl Devos
    Carl Devos

    Au sujet de « « Comment sauver le genre humain » : le best-seller qui n’est pas en vente, ou presque… », pour les Bruxellois, il y a moyen de commander le livre chez Tropismes (ils l’ont de stock) :
    https://boutique.tropismes.com/livre/9782213716848-comment-sauver-le-genre-humain-paul-jorion-vincent-burnand-galpin/
    Et il y a moyen de se le faire livrer (Bruxelles uniquement) pour 3 EUR :
    https://www.facebook.com/TropismesL/

    Il faut faire une commande de 40 EUR minimum : prenez un 2e exemplaire à offrir 😉

  11. Avatar de de Bressy Yves
    de Bressy Yves

    Les pays du G20 vont injecter 5 000 Mds $ dans les systèmes de santé !
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/virus-le-g20-va-injecter-5-000-milliards-usd-dans-l-economie-mondiale-7cf62ed5333d8a0e76a9f33bcad0f50f

    Ah…non, désolé, j’ai mal lu, j’ai cru ce que mes yeux voulaient voir et qu’ils étaient devenus intelligents…

  12. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Obsolescence programmée déprogrammée:

    Le Premier ministre NicolaSturgeon : « Nous avons ramené 1,5 million de masques supplémentaires du stock central de NHS Scotland. Ces masques de protection avaient été stockés parce qu’ils avaient dépassé leur date de péremption, mais ils ont maintenant subi des tests approfondis qui ont montré qu’ils étaient aptes à être utilisés ».

    Et, non, je ne ferai pas la remarque désobligeante habituelle à propos des écossais, d’autant que je soupçonne (sans preuve) que d’autres pays en mettent régulièrement des millions à la poubelle…

  13. Avatar de Julien Alexandre

    C’est Philippe Soubeyrand qui va être content :

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_cure-anti-coronavirus-apres-la-chloroquine-le-favipiravir-japonais-ou-avigan?id=10467882

    Comme déjà décrit auparavant, le problème est qu’il ne permet de soigner que les cas légers à modérés, et implique donc de pouvoir tester massivement pour prévenir.

    C’est pas comme si l’OMS l’avait répété dès le début : testez, testez, testez

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      On sera bientôt fixé. Il devrait normalement être testé dans le cadre de l’essai clinique Discovery.
      C’est ce que nous apprend cet article du Vidal. A suivre donc…

      https://www.vidal.fr/actualites/24532/covid_19_un_essai_europeen_et_un_essai_mondial_pour_evaluer_plusieurs_strategies_therapeutiques/

      https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/covid-19-demarrage-essai-clinique-discovery

    1. Avatar de 2Casa
      2Casa

      Monsieur Jorion,

      C’est pas mal votre document sauf que… dans la réalité – peut-être pas en ce moment où ils seront moins regardants sur qui veut bien calancher ou pas – ça se passe pas du tout comme ça en France. Si la gestion de la douleur est à peu près efficace, pour ce qui est des directives anticipées et de la personne de confiance, on peut s’en faire des brosses du document. Ils font ce qu’ils veulent et bien au-delà de ce que la personne concernée peut exprimer et avoir exprimé ou la parole qu’elle a fait porter. Jusqu’à la dégradation complète, la perte de la plus élémentaire dignité. Et seulement alors, trouver le repos.

      Je ne saurais trop vous conseiller l’ADMD et le travail exemplaire que cette association fournit pour de plus amples informations sur le traitement réservé aux personnes en fin de vie en France.

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Et je ne parle évidemment pas du personnel soignant, exemplaire, comme toujours !

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Cauchemardesque.
      Situation qui préfigure une première étape de l’exterminisme. N’oublions jamais la politique du IIIe Reich avec les malades mentaux. Les bouches inutiles. Sous Pétain aussi , ils mourraient de fin.
      Ces sigles dissimulant des procédures facilitent la tâche de nos Eichmann potentiels. Et au-dessus d’eux, qui nous a mis dans cette situation (écouterGaël Giraud)?
      Que pouvons-nous faire pour eux puisqu’en effet nos hôpitaux sont en train de saturer. Qu’allons-nous faire ?
      Jusqu’où le cauchemar ? Jusqu’où nos impuissances ?

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Il était temps… Quoique… : « la notion de directive anticipée est encadrée par la loi  » …

      « Ils » vont même « mettre au point » un  » SCORE de FRAGILITÉ  » ( « Cdsl’R » ce soir) … un petit programme informtq … hiérarchisé (qui ?) … dédouanant le décideur médical dédié au patient concerné … what else?? … tant qu’à faire.. pourquoi ne pas IMPOSER (aussi) la prise en compte INTÉGRALE et SANS RÉSERVES des dernières volontés des individus suffisamment responsables pour avoir pensé ( et couché par écrit ) qu’ils étaient mortels BIEN EN AMONT du sprint final ……..

    4. Avatar de arkao

      Je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi, mais il me semble qu’il est recommandé dans ce texte de « laisser tomber les vieux » dans les EHPAD. C’est bien ça ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Non Arkao, ce n’est pas ce qui est dit. Ce document expose les critères précis d’appréciation des situations dans lesquelles un EHPAD peut et doit assurer la prise en charge, quand et sous quelles conditions il est envisageable d’opérer un transfert de PEC, et la procédure d’accompagnement à observer lorsque le pronostic est engagé et que des mesures « déraisonnables » au sens médical du terme n’ont pas d’autre utilité que d’éventuellement reporter l’inéluctable.

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ arkao, il est dit : « ne pas emboliser les hôpitaux… âgés, ne rélèvent pas de la réanimation, ni intubés, ni ventilés…  »
        Moi aussi j’ai dû relire. La France a 8 jours de retard sur l’Italie mais peut-on espérer une pyramide des âges plus favorables : cela dit, le déficit de lits (à la grande différence de l’Allemagne) conduit forcément au tri (cf. le qSOFA). Comme dans les hôpitaux de campagne en 1914/18.
        Dr Douste-Blazy, qui a repris du servie (et ça l’honore), a évoqué 100.000 morts en EHPAD. Seront-ils comptabilisés dans les chiffres du SARS-CoV2 ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dr Douste-Blazy, qui a repris du servie (et ça l’honore), a évoqué 100.000 morts en EHPAD. Seront-ils comptabilisés dans les chiffres du SARS-CoV2 ?

          Non, car non testés. Il sera difficile d’avoir un rapport de causalité précis, car on est dans du multifactoriel : les « abandons de vie » suite à la limitation des visites, les arrêts cardiaques liés au stress, les comorbidités multiples, etc. Au mieux, on aura une approximation statistique en regardant les morts à n-1 mais pas mieux.

      3. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Cher @arkao , ce n’est pas à moi de vous répondre , d’autant que vous avez déjà exposé votre situation privée..

        A mon avis (je dis bien « mon » avis) TOUT est dans votre  » laisser tomber .. Ici et maintenant est le noeud (gordien) à trancher , selon les volontés des concernés , pour autant qu’elles soient connues et exprimées (et exaucées…) .

      4. Avatar de arkao

        @Julien Alexandre
        Si tu le dis… Tout va bien alors.
        Comment interprètes-tu la phrase:
        « Etant entendu que les patients âgés dans un tel contexte épidémique, ne relèverons pas de la réanimation, ne seront ni ventilés, ni intubés » ?
        Cela dit, je ne suis pas partisan de l’acharnement thérapeutique « déraisonnable ».

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Arkao

          Calcul cynique mais malheureusement réaliste : combien de résidents en EHPAD en France ? Environ 600.000 ? En cas d’infection, vu les âges et les pathologies déjà présentes (on parle de personnes « âgées dépendantes »). Il n’y a pas assez de lits en réanimation dans toute la France pour accueillir toutes les personnes potentiellement infectées en EHPAD, et quand bien même, les pronostics de survie en cas de simple ou double affection pulmonaire sont très, très minces. Que fait-on alors ? On sature tous les lits de réa d’hommes et femmes qui ont 9,9 chances sur 10 de ne pas en sortir vivant, ou bien on tente de sauver les personnes qui présentent une probabilité de guérison plus importante ?

          Choix difficile à poser et à entendre, mais il n’y en a pas d’autres.

      5. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Julien, en effet on doit pouvoir évaluer la surmortalité due au coronavirus : les EHPAd sont par définition des mouroirs, plus ou moins confortables où nos vieux sont mis car il est vrai que, la plupart du temps, il n’est plus possible de nos jours de s’occuper du vieux ou de la vieille qui était au coin de la cheminée. Je sais cette difficulté.
        Douste-Blazy semble penser à cet excès de surmortalité et il est compétent de par son parcours (même si on peut ne pas l’apprécier sur d’autres plans).
        Une question simple : on a parlé d’EHPAD avec un grand nombre de morts dans une même période de temps : je ne vais pas chercher ces données que j’ai vues. Est-ce habituel ? Peut-on, inférer un effet coronavirus ou une simple coïncidence ? Approximation ou anticipation ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Jacques

          Impossible d’avoir une appréciation. Les seules remontées que l’on a sont des remontées de terrain et pas des remontées statistiques fiables et personne n’est en mesure de faire le tri entre les COVID-19 et les soubresauts de l’épidémie de « simple » grippe qui semble se tasser ces jours-ci. Sans test, rien n’a de sens.

          Les personnels de ces établissements sont débordés ET dévastés par ce qu’ils observent – qui ne le serait pas ? – et leur jugement de la situation est forcément impacté par leur propre contexte et les errements observés en l’absence de préparation adéquate (sentiment de culpabilité notamment des aides ayant eu la bonne idée lors de la suspension des visites de mettre à disposition des patients des iPad pour communiquer avec leurs proches, mais qui n’ont pas eu la présence d’esprit de stériliser ces mêmes iPad avant de les repasser de patients en patients…).

          Donc la surmortalité semble évidente à en croire les remontées de terrain, mais la causalité elle n’est pas assurée.

      6. Avatar de arkao

        @Julien Alexandre
        Donc oui, contrairement à ta première réponse, il est clair que le choix est fait de ne pas pratiquer d’acharnement thérapeutique pour les très agés afin de garder les places restreintes pour les plus jeunes. En l’état actuel de notre système de santé, oui ce choix s’impose. Mais tu peux comprendre que le voir formaliser par écrit, ça claque un peu quand même.
        @Otromeros
        Je n’en fais pas une affaire personnelle.

      7. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Julien, je trouve que ton argumentation frise la mauvaise foi quand tu dis :
         » Donc la surmortalité semble évidente à en croire les remontées de terrain, mais la causalité elle n’est pas assurée. »
        Je sais parfaitement par ma formation que des corrélations ne sont pas des causalités mais dans ce cas la causalité ne devrait pas être difficile à prouver a postériori.

        De toutes façons on voit que ces choix que nous ont imposés par les politiques austéritaires produisent maintenant des effets létaux et amènent à trier. Un vieux de 90 ans en EHPAD en bonne santé n’a donc aucune chance s’il attrape le virus puisqu’il ne peut être ventilé. C’est assumé par cette urgence puisqu’il vaut mieux sauver des jeunes. Mais quel choix ! Comment en arriver à ce désastre ? Quand tu dis qu’il n’y a pas d’autres choix, c’est vrai, mais dans cette configuration où nous sommes, celle où nous ont mis Sarko, Hollande et Macron.

        Je laisse tomber.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Jacques, c’est pas de la mauvaise foi, c’est de la rigueur : pas de test = pas de certitude. Tu as des années où la grippe est plus virulente. Bon an mal an 7 à 9000 décès par an. Mettons que l’on soit à 7.500 et que tu en rajoutes 1.500 du Covid-19, tu es dans la marge de fluctuation. Si on est à 15.000, la question ne se posera pas (et encore, voir les 31.000 morts en France de la grippe de 1968…), mais on n’aura pas pour autant les proportions exactes pour attribuer la cause si on ne teste pas systématiquement.

          Pour le reste, et désolé mais je vais être crû et direct, mais imagine une pandémie absolue où ne serait-ce que 20 % des patients en EHPAD soient affectés. Est-ce que l’on peut établir un consensus social sur la nécessité de passer de 7.000 à 107.000 lits de réanimation en France pour parer à la nécessité forcément extrêmement ponctuelle de prolonger de quelques semaines la vie de ces 100.000 « vieux de 90 ans en bonne santé » comme tu dis ? Combien de personnes de 90 ans et plus sont sorties de réa après infection COVID-19 ? Ca ce compte sur le bout des doigts je crains…

      8. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @arkao 20h06
        Merci d’avoir réagi.
        Votre ligne de réponse très importante à mes yeux . (( Dans le cas d’une suite (inévitable) de dégradation de la situation )).
        [[Je profite de cet insert à votre intention pour remercier ce soir Julien Alexandre pour ses derniers posts très précis , complets et éclairants . Il n’y a pire que l’hypocrisie tentatrice ..et donc ici en voie d’évitement. ]]

      9. Avatar de chabian
        chabian

        Et il faut ajouter au raisonnement que le dépaysement en hôpital peut pertuber la personne très agée (autant que la coupure des visites et de la routine) et que une fin de vie avec les sédatifs adéquats (pratique connue des EPAD) est plutôt traditionnelle. (Il y a chaque mois des lits qui se libèrent dans un tel établissement, et des personnes en liste d’attente, c’est donc classique). Le tout est de pouvoir mourir dans la dignité. Merci aux soignants.

      10. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        @Julien Alexandre à propos de « voir les 31.000 morts en France de la grippe de 1968 »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong : Après la pause de l’été 1969, l’épidémie de l’hiver (décembre 1969-janvier 1970) est très sévère en France avec 17 000 décès directs (déclarés comme dus à la grippe), et un excédent de mortalité de plus de 40.000 avec pour référence: Claude Hannoun, « Histoire naturelle de la grippe », La Revue du Praticien, vol. 58, no 15,‎ 15 octobre 2008, p. 1645-1651.

        Peut-être parce qu’on ne les distingue pas toujours des pneumonies d’origine bactérienne, il semble qu’il y ait un gros flou sur les chiffres concernant les décès dus à la grippe.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Bien possible Georges, merci !

    5. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      J’ai une question à poser à Paul.
      Elle me semble importante mais bon…
      Tu as mis ce document en ligne. J’ai (après réflexion ) fait un commentaire où j’ai utilisé mon carnet à souche Godwin.
      Julien a une vison différente de la mienne et je respecte ses compétences et capacités d’analyses.
      Ma question est triple :
      – 1 ) as-tu une opinion sur cette circulaire ?
      -2) si oui, laquelle ?
      -2 ) ou souhaitais-tu à travers nos réactions éclairer plus objectivement qu’en penser ?

      1. Avatar de Philippe Soubeyrand

        C’est l’Âge de Cristal Jacques… Dites merci à SARS-Cov-2 ! J’en avais déjà parlé ici :

        https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/11/le-media-on-est-deja-dans-une-crise-financiere-paul-jorion-le-10-mars-2020/#comment-773580

        Reste plus qu’à trouver Logan 5 !

    6. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bon, très franchement certains ici se posent, à raison, mais aussi à côté de la plaque, des questions qu’aucun responsable de service ne se posent dans la vraie vie. C’est ainsi.

      On choisit toujours qui aura le soin, quand il y a trop de patients.

      Simplement souvenez-vous qui a fermé des lits et qui a réduits les budgets. Le reste laissez cela aux amuseurs publics.

      1. Avatar de Ruiz

        Sauf que là le choix sera sans doute plus facile à faire, et améliorera la performance économique nationale. On pourra même annoncer la suppression des 3,7% de CSG non compensée sur les retaités, si leur nombre baisse de 3,7 % la charge pour les actifs sera la même, et vu la sélectivité liée à l’age du covid-19, on peut peut être s’attendre à mieux, au moins à court terme jusqu’en 2022.

  14. Avatar de Bernard
    Bernard

    On saura peut être quoi faire …la prochaine fois.
    Un bilan sur la pénurie de masque:

    https://www.franceculture.fr/politique/penurie-de-masques-les-raisons-dun-scandale-detat

    1. Avatar de Ruiz

      Merci pour ce lien fort instructif !
      Si l’on comprends bien, l’article ne le précise pas, il y a en plus forfaiture ou au moins détournement d’usage, puisque les 150 millions de masques annoncés en stock en fait 117 millions avec une part de 40 millions de masques pédiatriques ! (sic) sont des masques destinés aux MALADES, le stock de l’ETAT étant depuis 2013 réservé aux seuls masques de protection (moins chers) à distribuer gratuitement aux malades !
      Ils n’avaient pas vocation à être distribués aux professionels !
      Or le ministère a annoncé disposer d’un stock pour ce besoin, alors que le vrai stock était de 0 !
      Celà explique l’étonnement des professionels à recevoir uniquement des masques chirurgicaux, alors qu’ils s’attendaient à recevoir des FFP2 (au moins en partie) .
      Apparemment personne ne leur avait dit depuis 2013 (ou 2017) (ni aux français en général) que c’était à eux de constituer ce stock et de le renouveler (faire tourner).
      On comprends mieux le discours :
      Les masques pour les professionels.
      Pas de masque pour les non malades alors qu’il y a sûrement parmi eux autant de porteurs contaminants asymptomatiques !
      L’usage de masques chirurgicaux (déclarés non protecteurs et déconseillés à ce titre au public) pour protéger les professionels !

    2. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      A l’initiative de Bruno Gaccio
      https://plaintecovid.fr/

      Alors que partout l’épidémie d’infections au coronavirus progresse, et malgré les avertissements des instances sanitaires internationales, l’État français n’a pas pris à temps les mesures nécessaires pour protéger les personnes sur son sol. Les mesures prises récemment sont tardives, insuffisantes et incohérentes. De ce fait, de nombreuses personnes, dont du personnel médical, ont été et sont toujours exposées à des risques sanitaires, sont tombées malades ou sont décédées.

      Le droit français protège les personnes de ces négligences, mises en danger et violences. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce site vise à faciliter le dépot d’une plainte contre X à l’aide de dossiers pré-rempli assorti d’une notice explicative.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Base légale = néant.

        Sans intérêt

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Commission d’enquête parlementaire oui, procès, non.

      2. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Près de 70 000 téléchargements à ce jour ont téléchargé un dossier, même si pour un effet de pression, la colère a besoin de s’inscrire qque part. Nul doute que cela pourra servir à nos parlementaires et les milieux sanitaires. Et puis la légalité par ces temps, seule l’action des GJ a fait vaciller le pouvoir Macronien…
        A propos de cette initiative réponse de Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et du collectif Inter Urgences https://www.youtube.com/watch?v=jUJ96oBE03c

  15. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Salut tousse !

    Deux choses :

    D’abord, je confirme que les administrations  » challengent  » les employeurs comme Tata Penicaud leur a demandé. Je dois justifier que ma structure est bien dans l’impossibilité de fonctionner, alors que les éléments déjà fournis sont édifiants ( service non essentiel, milliers de visiteurs par mois, enlèvements à domicile de mobilier etc )
    MAIS j’ai bien reçu Comment sauver….donc je sais quoi faire maintenant !

    Merci pour ce blog et tout ceux qui en font ce qu’il est.

  16. Avatar de chabian
    chabian

    J’ai retenu ceci à propos de la pandémie et l’amérique latine (ci dessous). Je sais que j’avais fait un rapport entre population et chiffres donnés de la pandémie (morts, hospitalisés) pour France, Belgique et ils étaient quasi-identiques. Bien sûr il est logique de regarder la dynamique de la courbe, qui est indépendante de la population. Mais il est aussi logique de regarder la population. Comparer l’Espagne et l’Italie avec la Chine qui fait plus de 20% de la population mondiale n’a aucun sens ; idem pour les USA par rapport à France ou Italie. Il est vrai que les morts en Ephad ne paraissent pas comptabilisés en France (« causes de mort multifactorielles », ou l’art d’optimmiser les pertes) mais bien en Belgique. Par contre la Belgique a testé très peu (là aussi comment comparer ?). Bonne lecture ci-dessous :
    Le Panama : La Chine est 329 fois plus grande que le Panama. Ainsi, le nombre actuel de nouveaux cas quotidiens au Panama équivaut à 22 818 cas quotidiens par rapport à la population chinoise, ce qui est 5,8 fois pire que le jour de pointe de la Chine en termes relatifs.

    L’Équateur : La Chine est 80 fois plus importante que l’Équateur. Le nombre actuel de nouveaux cas quotidiens en Équateur équivaut donc à 11 339 cas par rapport à la population chinoise. C’est 2,9 fois pire que le pic de la journée en Chine en termes relatifs.

    L’Uruguay : la Chine est 399 fois plus importante que l’Uruguay. Le nombre actuel de nouveaux cas quotidiens en Uruguay équivaut donc à 9 040 cas par rapport à la population chinoise. C’est 2,3 fois moins que le jour le plus fort de la Chine en termes relatifs.

    Le Chili : La Chine est 72 fois plus importante que le Chili. Le nombre actuel de nouveaux cas quotidiens au Chili équivaut donc à 7 527 cas par rapport à la population chinoise. C’est 1,9 fois pire que le pic de la journée en Chine en termes relatifs.

    Le Costa Rica : La Chine est 274 fois plus importante que le Costa Rica. Le nombre actuel de nouveaux cas quotidiens au Costa Rica équivaut donc à 4 113 cas par rapport à la population de la Chine. Ce chiffre n’est que légèrement inférieur à celui du jour le plus fort de la Chine en termes relatifs.

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      « il est aussi logique de regarder la population. »

      Oui et non. Peut-on comparer
      – l’ensemble de la Chine 9.596.960 km2 et 1,417 milliards d’habitant (3287 morts)*
      – Hubei (province) 185.900 km2 et 59 millions d’habitants (3163 morts)*
      – le Chili 755.276 km2 et 18 millions d’habitants
      – le Costa Rica 51.100 km2 et 5 million d’habitants ?

      * Au passage j’ai beaucoup de difficulté à croire que les chiffres des décès en dehors de la province de Hubei – par exemple seulement 8 morts à Pekin – soient réels.

      L’état de New York, 37.258 cas confirmés, comporte plus de la moitié des cas repérés aux Etats Unis (75.156) alors qu’il ne correspond qu’à une faible partie du territoire fédéral et que ses habitants sont pour la plus part dans la ville du même nom.

      Comme en plus on ne connait pas vraiment les dates de première contamination et qu’il y a de grosses différences dans le nombre de tests, la situation des personnes qui sont testées et la manière dont les causes des décès sont répertoriées, il me semble clair qu’on ne peut pas tirer grand chose de valable de comparaisons qu’on est pourtant très tenté de faire.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Bien des cas en Chine hors Hubei ont du correspondre à des gens venus du Hubei et dûment tracés et confinés « régime PCC renforcé » à leur arrivée dans les autres grandes villes et provinces.
        D’où des gros biais : Ce sont des « jeunes » qui ont voyagé, on n’a pas dérangé papy mamy (d’où surmortalité à Wuhan en plus des hostos surchargés).
        Ensuite, oui, il y a des pratiques médicales locales qui vont biaiser les résultats, la façon de comptabiliser si on n’a pas fait la PCR, ça peut être très variable, dépendre de l’interprétation des radiographies, qui n’a été stabilisée que vers le 15-20 février (le décrochement vers le haut de la courbe chinoise, maintenant assez noyé dans la masse des cas mondiaux).

      2. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Je crains fort que, lorsque l’on aura atteint le bilan global définitif (dans 5-6 mois ?!) sur le plan mondial, l’on se rende compte tardivement que tous nos raisonnement antérieurs émis sur la base des PCR effectivement réalisés, étaient hélas ! bel et bien caduques…

        Même le calcul du R0 donne de quoi s’interroger et s’arracher les cheveux ; on parle d’ailleurs de porteurs super-contaminateurs sans être en mesure de les dénombrer…

        La capacité de camouflage de ce virus est totale, comme s’il s’agissait de l’une de ses priorités génétique :

        – Il se laisse véhiculer par des porteurs dits asymptomatiques !

        – Il se laisse véhiculer par des porteurs dits super-contaminateurs !

        – Il se laisse véhiculer par des porteurs dits à la fois asymptomatiques et super-contaminateurs !

        Et de tout cela, on arrive assez « difficilement » aux trois interrogations suivantes en découlant :

        – les vitesses de mutation du virus SARS-Cov-2 peuvent-elles influencer en pire le cours des choses ?

        – la maladie Covid-19 peut-elle devenir une maladie saisonnière ? Pire encore,

        – serait-il possible que la maladie Covid-19 existait déjà, bien avant 2019, les coronavirus existant depuis au moins l’apparition du SRAS en 2003, sans que l’on ne se doute de quoique ce soit, ce qui pourrait aussi expliquer l’explosion des cas de mortalité attribués par erreur au seul virus influenza ces dernières années, et ceci du fait de la confusion entre les symptômes dus à la grippe et ceux dus au Covid-19 ?

        Parce que si c’est ça, alors là oui, on serait très clairement dans une sacrée merde, sachant que même l’immunité de groupe n’y changerait rien !

      3. Avatar de Philippe Soubeyrand

        J’ajoute ici concernant la PCR justement, que ce test n’est pas fiable !

        Le Dr Philippe Klein nous avait d’ailleurs alerté à ce sujet dans sa vidéo, nous alertant quant à l’importance de la radiographie au moment du diagnostic…

        Dans le cas de la petite Julie, deux premiers tests avaient été hélas ! négatifs du fait encore une fois de la capacité de camouflage de ce virus…

      4. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Et pour compléter encore plus avant ces interrogations… C’est dingue… Tiens timiota, @tous… De quoi vous permettre de cogiter pendant ce confinement qui s’annonce d’ores et déjà de très longue durée…

        Et si le patient 0 n’était pas en Chine tout compte fait, mais bel et bien dans le Nord de l’Italie, et ceci depuis au moins novembre 2019 ? Après tout, les chinois eux aussi aiment beaucoup l’Italie comme destination touristique ; nous autres européens aussi d’ailleurs… Ok, sauf que quelque chose ne collerait pas avec les études d’ores et déjà publiées… Ou bien alors, beaucoup plus crédible du fait de l’origine animale sauvage du réservoir à virus SARS-Cov-2,

        Et si le patient 0 était bel et bien un chinois asymptomatique originaire de Wuhan, peut-être même un super-contaminateur, venu « simplement » faire du tourisme, disons en octobre 2019 en Lombardie, avant de s’en retourner chez lui pour disséminer dans son propre pays ses petits visiteurs bien malgré lui…

        Cela ne permettrait-il pas d’y voir un peu plus clair dans la distribution mondiale en cours des chiffres de la mortalité, attribuée au Covid-19 ?

        Le Dr Giuseppe Remuzzi est notamment auteur de cette étude parue le 13 mars 2020, dont les conclusions conduisent à la nécessité d’un confinement de la population :

        https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30627-9/fulltext

        Voici ce qu’il a déclaré à la NPR (radio publique américaine) il y a une dizaine de jours seulement :

        « Remuzzi says he is now hearing information about it from general practitioners. « They remember having seen very strange pneumonia, very severe, particularly in old people in December and even November, » he says. « This means that the virus was circulating, at least in [the northern region of] Lombardy and before we were aware of this outbreak occurring in China. » »

        https://www.npr.org/2020/03/19/817974987/every-single-individual-must-stay-home-italy-s-coronavirus-deaths-pass-china-s

        C’est une étudiante actuellement confinée en Italie, qui vient de me signaler l’information… Merci à elle !

        En tout cas, les chinois semblent tenir compte assez sérieusement eux aussi de cette information :

        https://today.line.me/hk/pc/article/Italian+professor+repeats+warning+coronavirus+may+have+spread+outside+China+last+year-0Ev59z

        https://www.youtube.com/watch?v=KELvvknOKSw

        Si c’est ça, c’est bel et bien le calcul du R0 qui est à revoir de toute urgence de fond en comble en tenant compte des chiffres de la mortalité, seules données vraiment fiables à ce jour…

        A méditer…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          PFFFFF…

          https://www.thetimes.co.uk/article/beijing-twisted-my-words-on-coronaviruss-italian-origin-says-scientist-giuseppe-remuzzi-6twwhkrvn

          Evidemment que les Chinois vont sauter sur la première occasion de « racheter » leur image à leurs yeux écornée…

      5. Avatar de timiota
        timiota

        @ Ph Soubeyrand

        Les pangolins sauteurs du val di Bormio, en Lombardie occiputale, ont donc sauté comme des grands d’un bond (en utilisant le tremplin du saut à ski sans doute) au marché de Wuhan où ils ont été trouvés infectés, à moins que ce ne soit une capsule d’expresso larguée par un touriste qui voulait exciter le joli pango, bien sûr.

        Sérieux : L’étiologie italienne vient de s’éclaircir, et remonte à début janvier, « logiquement » (un étranger ou un chinois porteur qui passe en Lombardie a suffit, comme chez nous aux Contamines vers le 20 janvier de mémoire)

        https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03/26/le-coronavirus-en-italie-des-le-1er-janvier-2020/

      6. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Ah ça, en ce qui concerne la propagande chinoise en découlant, très probablement en effet… Mais passons !

        Par contre, en ce qui concerne la traçabilité des chaînes de transmission du virus SARS-Cov-2 depuis 2019, les délais d’incubation avant le déclenchement de la maladie Covid-19, et notamment la gravité de la pandémie observée en Lombardie, dans le nord de Italie, l’information de la NPR est à rapprocher de périodes évènementielles très importantes pour Milan :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fashion_Week_de_Milan

        https://www.cameramoda.it/en/

        Dernières dates connues :

        – fin septembre 2019
        – mi janvier 2020 (défilés hommes)
        – fin février 2020

        On a débattu ici même très longuement de la pertinence du maintien des élections municipales en France. Eh bien je crois que pour le coup, la malchance n’a strictement rien à voir avec le fléau que subit actuellement de plein fouet l’Italie :

        https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-litalie-est-elle-tant-touchee-par-le-coronavirus-162137533.html

        L’OMS devrait peut-être s’intéresser au parcours exact de nos Stars ayant elles-mêmes contracté une pneumonie sévère, ou bien le Covid-19, en remontant leur enquête depuis au moins l’automne 2019 ?

        Où étiez-vous monsieur Tom Hanks en janvier-février 2020 ? Quels ont été vos contacts durant cette période ? Où étaient-ils eux-mêmes durant cette période ? Etc., etc., etc. Tout cela est très important en définitive…

        https://pagesix.com/2020/03/19/tom-hanks-doing-not-great-but-still-ok-in-isolation/

        Quelle triste ironie du sort en tout cas… Regardez ça ! Des défilés absolument grandioses de haute couture qui sont aussi et surtout mondialement connus, attirant des foules entières pour y assister chaque année… Et dans le même temps, les conditions tristement favorables réunies pour la plus importante pénurie mondiale à venir de masques chirurgicaux ! Quel triste paradoxe !

        A méditer… Vraiment ! Moi j’arrête là mes recherches pour aujourd’hui… Tout cela me donne littéralement la nausée !

      7. Avatar de Philippe Soubeyrand

        @timiota

        J’ai bien écrit à 15h58 qu’il était bien plus probable que ce soit un chinois asymptomatique originaire de Wuhan, peut-être même un super-contaminateur, venu faire un séjour en Lombardie, et j’en ai donné la raison… La même que celle que tu indiques… Au delà de cela, il y a aussi ces rassemblements de haute couture, et boom… Donc, oui, je suis sérieux…

        Bonne soirée.

  17. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Dites !! Cela devient une habitude au sein de ce gouvernement ou quoi ?!

    D’abord Macron qui instaure un confinement sans jamais utiliser ce mot tout au long de son discours…

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-ne-prononce-pas-confinement-lopposition-denonce-des-mesures-pas-claires_fr_5e6fde88c5b6eab7793aa5b5

    Et maintenant Véran qui déclare vouloir autoriser l’usage de l’hydroxychloroquine pour les cas graves de Covid-19, sauf que cela n’est pas du tout écrit ainsi dans leur décret d’aujourd’hui !!

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DFB679D8DF43FC756CD6CDB0C00449CD.tplgfr30s_3?cidTexte=JORFTEXT000041755775&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510

    Alors forcément, on commence à s’interroger… On parle d’erreur d’interprétation… Eh mon oeil !!

    https://www.nouvelobs.com/sante/20200326.OBS26649/un-decret-autorise-et-encadre-strictement-la-delivrance-de-plaquenil-en-traitement-du-covid-19.html

    1. Avatar de Ruiz

      Le décret (que je n’ai pas lu) vise non pas à autoriser l’usage de l’hydoxychloroquine Mais à décréter un embargo !
      1) sur l’usage contre le covid-19 en médecine de ville .
      2) en milieu hospitalier pour des malades non sévères.
      3) en milieu hospitalier y compris pour des cas sévères à l’initiative d’un seul médecin.

      Le 1) a pour résultat/but d’empêcher toute tentative d’initiative individuelle et contraindre à un sentiment d’appartenance au groupe et à la dépendance de l’Etat. En l’absence du décret tout médecin en en prenant la responsabilité avec son patient pouvait lui prescrire hors AMM (et ATU) de l’hydroxychloroquine conformément à son serment d’Hypocrate, Maintenant celà devient illégal, celà permet de restreindre la distribution en pharmacie et d’organiser les ruptures de stock. Seul un médecin réalisant une erreur de diagnostic et diagnostiquant un Lupus au long cours pourra traiter son patient. Le résultat est aussi d’éviter que les professions médicales ne s’autoprescrivent en masse du Plaquénil en vue de se constituer un approvisionnemment de précaution et se prémunir de rupture de stock. La possibilité de prise en compte qu’un tel comportement auto-réalisateur puisse être couronné de succès en dit long sur la réalité du stock et de la production abondamment médiatisée.
      2) C’est pourtant le cas d’emploi où ce traitement (hypothètique) semble a priori le plus intéressant avant toute atteinte pulmonaire importante et en limitant les besoins d’assistance réspiratoire (limitées) !
      On ne sait même pas si les tests européens visent de tels cas.
      3) Celà permet en pratique de limiter l’usage aux seuls essais officiels européens (limités à 800 en France) et déconsidérer, freiner toute initiative individuelle (non conformistes … )
      Cette déclaration est présentée comme une autorisation mais c’est en fait le contraire selon le principe de comunication bien connu de la nouvelle Ford Taunus :
      Si la plateforme est inchangée et qué l’on relooke la carrosserie la publicité insiste sur la nouveauté et l’innovation.
      Si la plateforme et la motorisation sont toutes nouvelles la publicité insiste sur la continuité du modèle ….

      Comment se fait-il que le Pr Raoult et son équipe n’aient pas de nouveux résultats depuis son essai préliminaire ?
      Pourquoi n’a-t-on pas ou pas encore des résultats venant de Chine.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        L’autre jour via bloomberg est venu de Chine (? Zhejiang) et relayé par P Soubeyrand sans doute un résultat de quasi non-effet sur 2×15 patients (2 « bras » d’étude). De nouveau, pincettes, pincettes…

  18. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Si on regarde le comportement des USA, des UK et de la France, des pays parfaitement capables comme l’Allemagne et la Chine de contenir une pandémie, on doit en conclure que la différence réside essentiellement dans l’idéologie de leur gouvernement puisque la technique et l’industrie ils la possèdent tous.

    Maintenant, sans chercher à définir l’idéologie des gouvernements de ma comparaison, mais uniquement en observant la létalité de la pandémie chez les uns et les autres, on est obligé de constater que la France, les UK et les USA font de l’exterminer doux « sans le savoir » (en économie mainstream et au gouvernement Britts on dirait du darwinisme) en comparaison de l’Allemagne et de la Chine.

    La perception qu’un État a de son corps est complexe. Je pense que faire l’effort de le définir et de s’accorder sur l’essentiel est une étape nécessaire pour faire converger les volontés de changement et rapprocher les Nations.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Les 1-euro-job, (Hartz IV) c’était pas de « l’exterminer doux » des allemands ?

      « la différence réside essentiellement dans l’idéologie de leur gouvernement puisque la technique et l’industrie ils la possèdent tous »

      Je nuancerais beaucoup, il y a des aspects cognitifs des systèmes techniques plus qu’idéologiques, qui font que la chaine des choses à savoir est plus ou moins bien bouclée, et que les « externalités » sont + ou – bien niées.

      L’industrie de la mode en France nie l’exploitation mondiale du coton et celle type Bangladesh
      L’industrie de l’automobile allemande s’est elle appuyées sur les pays « ex de l’Est » (Slovaquie notamment comme Peugeot), du coup elle ne peut pas ignorer ce qu’elle fait, d’autant que l’éducation dans les zones de l’ex empire Austro-hongrois reste imbibé de la même chose que l’éducation allemande (Bildung), donc on ne peut exploiter la jeunesse slovaque excessivement parce qu’elle est en contact cognitif avec la sphère allemande. On utilisera juste les laisses du bon peuple comme ici : consumérisme et médias bas de gamme.

      La résultante de tout cela est une attitude assez différente en cas de crise, avec plus de prévoyance de la continuité dans l’idéologie (ou le mode cognitif) allemand. Rappelez vous (citation Hegel via PJ) pour eux « la ferme hérite du fils » et non l’inverse. Leurs PME à base patriarcale (notamment dans le sud prospère de l’Allemagne) correspond encore à ce cliché. Donc pour eux « the show must go on », et ils ont pu anticiper les moyens parce qu’ils sont collectivement soucieux de toute la chaine, en responsabilisant davantage les acteurs du petit au grand. Ca sembel vrai dans les usines et dans les collègeslycées aussi, d’après des gens qui ont enseigné ici et là-bas que j’ai pu écouter.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        @timiota
        Une erreur s’est glissée dans mon texte : « l’exterminer doux » comprendre « l’exterminisme doux ».
        Mon commentaire procède par des paquets de raccourcis, dont « l’idéologie du gouvernement » en est un.
        Vous mettez dans votre description de la société civile allemande en évidence une solidarité structurel (structure familiale). PJ a insisté sur l’importance de la gouvernance fédérale des USA pour orchestrer la bataille contre la pandémie que Trump se plaie à saborder. La France, ou devrais-je dire Paris, n’a cure de la province et cultive jusqu’à la nausée le rayonnement de sa capitale. L’Italie ..nation inachevée etc..
        La solidarité est un flux aux multiples ramifications, qui court le long de multiples structures sociales et reflue par d’autre encore pour que nous puissions être en harmonie et faire corps.

  19. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :

    Je vais aider si…

    ✔️ Je suis en bonne santé
    ✔️ Je ne fais pas partie des personnes à risque
    ✔️ Je respecte les consignes de sécurité
    ✔️ Je respecte les mesures liées au confinement
    ✔️ J’adopte les bons gestes

    https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

  20. Avatar de Marenne
    Marenne

    J’ai trouvé ce matin un message angoissé d’un étudiant en 4ième année de médecine au Maroc.
    Depuis quelques semaines ils étaient dispensés des stages à l’hôpital Hassan II et les cours étaient suspendus.
    Son message de cette nuit m’explique qu’un patient d’abord détecté négatif au coronavirus y a été hospitalisé et a fréquenté différents services (médecine interne, pneumo, cardio, etc). il n’y a pas de réelle discrimination entre zones corono+ et corona -. Médecins et infirmiers y travaillent sans aucune protection (masques ou gants). Finalement le patient a été diagnostiqué corona +. Résultat: la moitié du personnel médical et paramédical a ensuite été détecté également positif (sans autre précision pour les autres patients hospitalisés).
    Dès lors les étudiants sont réquisitionnés pour reprendre leurs stages. Egalement sans aucune protection, pour suppléer au manque de personnel sain.
    Me dit-il aucune info ne transparaît de ceci dans la presse marocaine francophone même si le problème est mentionné dans la presse arabophone marocaine (que je suis incapable de lire).

    1. Avatar de Marenne
      Marenne

      Désolé: cest juste la traduction Google translate de : https://www.hespress.com/regions/465002.html

      Corona répand la peur parmi les infirmières de l’hôpital Hassan II d’Agadir
      Hespress – Muhammad Al-Raji
      Jeudi 26 mars 2020-15: 30

      La panique règne parmi les infirmières travaillant au service de prévention des chocs de l’hôpital régional Hassan II d’Agadir, après avoir découvert qu’un patient atteint du virus Corona naissant avait été admis à l’autorité susmentionnée sans prendre les précautions sanitaires nécessaires.

      Hespress a appris de sources de l’hôpital régional Hassan II d’Agadir que les infirmières de soins urgents et de soins intensifs à l’hôpital craignaient d’avoir transmis l’infection virale par la personne infectée qui était sous leurs soins.

      Les détails de l’incident, selon les données disponibles, sont dus aux doutes des infirmières sur la santé d’un patient qui s’est rendu à l’hôpital et a été placé dans l’intérêt des maladies infectieuses et en décomposition, car il montrait des symptômes de « Covid-19 », mais les responsables de l’hôpital ont déclaré aux infirmières que la personne concernée avait subi une analyse qui avait eu un résultat négatif.

      Les doutes des infirmières qui ont supervisé les soins du patient n’ont pas été dissipés par les assurances des responsables de l’hôpital Hassan II, et ils ont été redoutés pour leur sécurité et celle des membres de leur famille, les incitant à contacter les responsables de l’hôpital qui ont une nouvelle fois confirmé que le patient n’était pas infecté par le coronavirus émergent.

      Face à cette situation, les infirmières se sont retrouvées obligées de traiter avec le patient suspect, car il est resté sous leurs soins pendant quatre jours, durant lesquels elles lui ont prodigué les traitements nécessaires sans prendre de mesures pour se protéger de l’infection par « Covid-19 », faute de moyens de protection.

      La surprise des infirmières après avoir insisté pour que le patient soit soumis à l’examen du « TDM THORACIQUE », qui est un diagnostic thoracique, qu’il y a des symptômes organiques dans son poumon, ce qui a renforcé les soupçons qu’il avait un « Covid-19 », ce qui a été confirmé après avoir effectué des analyses de laboratoire qui se sont révélées positives.

      Selon les témoignages obtenus par Hespress auprès de sources fiables de l’hôpital régional Hassan II d’Agadir, les infirmières qui avaient eu un contact avec le patient qui avait été confirmé avec l’émergence du virus Corona deux jours plus tôt, ont fait l’objet d’analyses et ont été mises en quarantaine, alors que le virus avait infecté un grand nombre de personnes Eux et même leurs familles, d’autant plus que le patient a été transféré en quatre jours entre quatre services de l’hôpital.

      Les mêmes sources ont rapporté que cet incident, qui est entouré de beaucoup de discrétion, a montré « un manque de négligence face à ce que la scène requiert en termes de fermeté et de rigueur pour empêcher la propagation du virus », alors qu’Hespress n’a pas pu obtenir l’avis des autorités responsables, alors que nous contactions le directeur régional de la santé à Agadir, et nous demandions de nous reconnecter avec lui Dix minutes plus tard, il était en mission, mais il n’a pas répondu au téléphone.

      L’hôpital régional Hassan II, à Agadir, vit au bord d’une grande confusion qui s’est manifestée plus clairement lors du traitement des procédures requises par la situation actuelle, où les infirmières travaillent dans un certain nombre d’intérêts sans les moyens de protection nécessaires.

      Une source de l’hôpital a déclaré à Hespress: « Ghadin n’est pas sans dieu mais Dieu. Les infirmières n’ont pas de marge, pas de masque ou de gants, et elles doivent les acheter de leurs poches », tandis qu’une infirmière a déclaré: « Deux domestiques sont dans des circonstances désastreuses, mais nous ne pouvons pas tenir d’ours, donc la situation est critique. »

      Et il a ajouté: « Même s’ils ne se sont pas habitués au virus, ils ont vu une affiliation psychologique, car ils ne craignaient rien d’autre que leurs Russes, mais aussi leurs familles, parce qu’ils étaient en contact avec le virus depuis quatre jours, et ils étaient kimchio pour leurs maisons », ajoutant, « Dakshi, qui a fait une grave erreur, et les responsables Qu’ils portent leur responsabilité, car il s’agit de la sécurité sanitaire dans le pays dans son ensemble. « 

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Curieux. Pour autant, banalement intéressant. Devraient s’adresser à LCL… des masques, ce serait un bon début.

        Tout ça va devenir rapide « La haine au temps des victimes du corona contre les aveugles irresponsables ». Et « tout nous lie à l’Afrique ».

        Concurrence déloyale avec un ex-inclusif?
        Je suggère de changer de translateur, trop de bizarreries et contre-sens.

  21. Avatar de daniel
    daniel

    Enfin un politicien crédible parce qu’il fait ce qu’il dit
    ou bien/et
    L’immunité de groupe progresse :
    Le corona a chopé de Pfeffel-Johnson.
    J’espère qu’il va s’en remettre.

  22. Avatar de naroic
    naroic

    Devant le tombereau d’argent que les diverses institutions financières promettent de déverser sur l’économie mondiale pour sauver le système, du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale – je ne résiste pas à vous délivrer ce lien vers un documentaire pédagogique, selon moi très bien fait – accessible à tout profane en science économique, qui décrit l’histoire, l’usage de la monnaie dans notre système économique :

    {lien supprimé}

    Bon visionnage : )

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Désolé naroic, lien supprimé car le documentaire n’est ni pédagogique, ni bien fait. C’est une des multiples âneries sur la monnaie qui ont été patiemment déconstruites dans un livre de votre hôte que vous pouvez vous procurer : « L’argent, mode d’emploi ».

      1. Avatar de naroic
        naroic

        Bon je vais commander ce livre sur le champs – je sais pas si on peut le faire vià le site de paul jorion – j’avoue n’avoir visionné qu’une heure quinze du doc sur les 1h50 – mais rien n’a heurté jusque là mon bon sens commun (rien n’est moins sûr que le sens commun, m’enfin ça permets toute fois une bonne fluidité des relations sociales ^^).

        Merci Alexandre de cet avertissement/censure.

  23. Avatar de Bernard
    Bernard

    Ce qui peut changer la donne actuelle ?:
    la production de masques, la production d’équipements de respirations ,les médicaments.
    Reste la problématique de la répartition.

    « Près de 70 ONG et personnalités cosignent une lettre demandant aux Etats membres de l’OMS de prendre des mesures pour garantir une répartition équitable, à l’échelle mondiale, des futurs traitements et vaccins contre la nouvelle pneumonie virale« 

    https://www.letemps.ch/economie/un-appel-mutualiser-lacces-aux-soins-face-pandemie

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Issu du même article :

      En pleine épidémie donc …Ou comment on frôle le crime contre l’humanité.
      Si on s’en sort , il faudra faire la lumière sur ces faits , et s’en souvenir :

      « La firme américaine Gilead a breveté le Remdesivir, un médicament prometteur contre le Covid-19 pourtant issu de la recherche publique, et cherché à obtenir d’autres avantages commerciaux. Cela montre que toute la pharma n’entend pas renoncer à son modèle d’affaires orienté sur les monopoles et le profit, selon Public Eye. Le groupe rhénan Roche n’arrive pas à produire assez d’appareils de diagnostic face à la pandémie, mais refuse de partager des informations qui permettraient à d’autres lab »

  24. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    En France, au mois de janvier, le Ministère de la santé et l’Agence des médicaments ont demandé aux pharmacies de retirer des rayons en accès libre l’ibuprofène ainsi que le paracétamol et l’aspirine.

    Depuis on a pu voir de nombreux avis signalant qu’il ne fallait surtout pas prendre de l’ibuprofène pour combattre la fièvre en cas de Covid-19.

    Pourtant, à la fin de la semaine dernière, l’Agence européenne des médicaments et l’Organisation mondiale de la santé ont toutes les deux fait valoir qu’il n’y avait aucune raison d’arrêter l’utilisation de l’ibuprofène pour traiter à domicile la fièvre due au Covid-19.

    Les choses n’étant pas simples, je ne vais pas me risquer à les résumer ni faire de commentaires à ce sujet mais plutôt vous conseille de lire cet intéressant article de Wired https://www.wired.com/story/the-ibuprofen-debate-reveals-the-danger-of-covid-19-rumors/

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      A défaut de mourir du Virus, tu meurs du ridicule… 😛

      Pourquoi pas un scaphandre ?

      https://www.amazon.fr/Casque-de-scaphandrier/s?k=Casque+de+scaphandrier

      1. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        De nous deux, je ne suis certainement pas le plus ridicule.

        Ce masque Décathlon est utilisé par un dentiste, de Montpellier je crois, pour se protéger de l’aérosol (porteur potentiel de virus) provoqué par sa roulette. Il en a fourni plusieurs exemplaires à des services hospitaliers voisins. Un tel masque st bien plus enveloppant et protecteur que le simple masque de tissu et les lunettes.
        Voir d’ailleurs les tenues portées par ceux qui luttent contre ebola. Elles enveloppent complètement la tête.

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut CloClo,

        Je crois que Denis a raison et que certains de ces masques sont même utilisés comme pis-aller pour forcer la respiration en cas de manque de matériel adéquat.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Allons, allons, un peu d’auto dérision DMB, selon moi tu portes ce masque une journée entière et on en reparle. Sans compter que sans filtre aucun ton truc, et on ne sait pas le volume d’air avec des aérosols en suspension, avec ton embout qui se balade environs 30 cm au dessus de ta tête… Après toute barrière physique est envisageable oui certes.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour forcer la respiration, il y a aussi des dizaines de milliers de PPC pour l’apnée du sommeil, disponibles, mais il ne semble pas qu’elles soient conseillées, eu égard à l’effet d’aérosol engendré. c’est assez surprenant.

        https://www.sfrms-sommeil.org/articles-a-la-une/apnees-du-sommeil-ppc-et-coronavirus-covid-19/

      5. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        Appris depuis mon précédent commentaire : « Ça fait déjà quelque temps que des dentistes ont eu cette idée.
        Il y a même des ingénieurs qui, grâce à une imprimante 3D, ont transformé ces masques pour servir de respirateurs en réa. »
        Décathlon devrait être mis à contribution pour fournir de tels masques en grande quantité aux hôpitaux. Ils ont l’avantage aussi d’être lavables.

      6. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Bonjour Denis,

        Effectivement j’avais entendu parler du modèle Décathlon.

      7. Avatar de juannessy
        juannessy

        ça ne vaut que ce que vaut la faiblesse de mon échantillon , mais les deux représentants familiaux du monde médical sur le pont ( un infirmier de chaque sexe) , dans deux CHU de villes de plus de 150 000 hbts nous confirment que depuis 8 jours ,ils n’ont plus de difficultés d’accès aux protections individuelles ( masques , charlottes …)

      8. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Va falloir s’y faire mon CloClo au ridicule, y’a de fortes chances qu’on ressemble à ça, en sortie de crise :

        https://img.20mn.fr/swHil5JDQ3iABGDgOL8Y9Q/830x532_teletubbies-version-2015.jpg

        🙂

      9. Avatar de octobre
        octobre

        à votre avis quel masque porte Macron quand il s’exprime face à 60 millions de français ? J’ai beau chercher dans les musées, j’ai rien vu pour comprendre.

      10. Avatar de Denis Monod-Broca
        Denis Monod-Broca

        @ Bernard

        C’est bien, des gens sérieux prennent au sérieux l’idée, bien que quelque peu farfelue au départ.
        Ça servira peut-être un jour. Il y a mieux à faire que l’équipement actuel.
        Dans le film Contagion, les intervenants ont la tête entière dans une espèce de boîte transparente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta