« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

Ouvert aux nouvelles, informations, conseils, etc.

Vous avez exprimé le souci d’une veille du confinement, où nous pourrions rassembler l’info pratique. La voici. Je la maintiendrai en tête de gondole jusqu’à nouvel ordre.

Soyez gentils de continuer à mettre en commentaires de billets spécifiques vos considérations générales (je ferai le tri – dernier avertissement eh eh !).

Premier élément : l’attestation de déplacement_derogatoire (nouvelle version) à imprimer en France et à avoir avec soi si l’on sort (sous peine d’amende).

Partager :

777 réponses à “« L’amour au temps du coronavirus » – Veille permanente

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    En ces temps de solidarité nécessaire et que je souhaite volontaire, que font les rentiers assis sur leurs biens immobiliers pour soulager les locataires qui ne peuvent plus travailler et qui vont essuyer une baisse de revenu pour absorber le manque à gagner des pauvres actionnaires et patrons milliardaires à la tête des entreprises qui font la France, hein Micron ! ils ont prévu quoi tes copains !

  2. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Je m’attends au pire suite à la déclaration du secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria.
    Bille en tête, il évoque la nécessité d’un programme de relance aux allures dantesque pour que notre système d’autodestruction retrouve ses couleurs d’antan.
    Quel con !

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Cher Lecteur, ce soir je serai en ligne avec le blog le plus optimiste du monde.
      L’OCDE, tous, ils peuvent proclamer ce qu’ils veulent avec leur système mortifère mais c’est fini ! C’est un peu comme si des c***ards avaient dit que l’on redémarrerait un jour Fukushima. Leur pompe à fric, elle est brisée, pétée, comme une bielle coulée, qui pète un carter.
      Fini ! Ils n’arrivent pas encore à comprendre ! Regardez l’histoire pathétique des bourses : tous les trucages sophistiqués possibles n’arrivent pas à enrayer les baisses.
      Oh oui, ils vont s’accrocher, comme des chiens enragés qui ne peuvent pas desserrer leurs les crocs. L’implosion va nous faire souffrir : c’est toujours la voie néolithique, les opprimés trinquent d’abord, mais sur les décombres fumants, il y aura autre chose qui va nous permettre enfin d’affronter le prochain défi, débarrassé des salop***s.
      Je veux revenir à nos hôpitaux, nos remparts.
      Avant la crise des chefs de service ont démissionné collectivement. Ils se taisent car ils luttent, au prix de leur vie.
      Mais APRES, qui peut croire qu’ils vont accepter de se soumettre à toute cette administration managériale purement parasitaire mise en place pour détruire le système à des fins d’économies ?
      Un compte-rendu dans Le monde https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/21/a-l-hopital-le-personnel-je-ne-le-manage-pas-je-le-menage_6033929_3232.html
      d’un livre du Dr Velut : « un petit ouvrage instructif sur l’origine du mal-être hospitalier, sorti mi-janvier : L’Hôpital, une nouvelle industrie, de Stéphane Velut, édité par Gallimard dans sa collection d’essais courts (48 pages) à petit prix (3,90 euros), « Tracts ».
      Je cite le Dr Velut :
      « Ce qu’il qualifie de « fabrique du consentement » a sauté aux yeux de Stéphane Velut il y a environ deux ans, à l’occasion d’une réunion au CHU, à laquelle participait le jeune salarié d’un cabinet de consulting ayant pignon sur rue. Au cours de la discussion, ce dernier adressa au professeur la remarque suivante : ‘Tout en restant dans une démarche d’excellence, il [faut] désormais transformer l’hôpital de stock en hôpital de flux. ‘ Pour dire les choses plus prosaïquement : les patients restent trop longtemps dans les lits de son service ; il serait bien d’accélérer le débit, la circulation, le mouvement – le « flux », en un mot. (…) L’as du scalpel en resta coi, stupéfait qu’on puisse parler de malades comme de vulgaires draps, du type de ceux qui couvrent les lits en question. ‘ Je vivais jusque-là dans une cécité heureuse. Cette intervention m’a réveillé politiquement au sein de mon propre environnement ‘»
      Des entretiens dévaluations sont programmés. Il reçoit : « [un] pli [qui]contenait un « guide méthodologique » l’invitant à préparer l’entretien annuel individuel (EAI) qu’il va devoir faire passer, pour la première fois, aux sept praticiens de son service »
      Qui peut penser que lui et tous les soignants vont accepter après la crise de se soumettre à ces gens-là, ces infâmes ? (Penser à mai 68 où de pauvres profs de fac virent leurs bureaux envahis… )
      Dans les hôpitaux je suis persuadé que tous ces parasites managers seront expulsés manu militari, et nous applaudirons à leur côté !
      Oui, je suis sûr ce soir que rien ne pourra être comme avant. Trop c’était trop. Hybris.

  3. Avatar de Michel
    Michel

    ‘Il n’y aura pas d’après » disait Dominique Bourg. Presqu’aussi optimiste que Lordon, apôtre des grands soirs.
    https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2743779-20200319-coronavirus-debut-destabilisation-cours-apres-selon-philosophe-dominique-bourg
    Ça dépend de l’après.
    Je crains fort qu’il ne ressemble à ça.
    https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2020/03/23/covid-19-macron-et-philippe-incoherents-en-apparence-mais-coherents-comme-fondes-de-pouvoir-de-l-oligarchie
    Aucune illusion vraiment: chez nous comme ailleurs, « ils » ne lâcheront rien. Au contraire. L’ »après » sera pire que l’avant. Hélas.

  4. Avatar de blawete
    blawete

    Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie
    https://covid-entraide.fr/

    ———-*************—————

    Et maintenant on culpabilise les citoyens
    Une des stratégies les plus efficaces mises en œuvre dans toute situation d’urgence par les pouvoirs forts consiste à culpabiliser les individus pour obtenir d’eux qu’ils intériorisent la narration dominante sur les événements en cours, afin d’éviter toute forme de rébellion envers l’ordre constitué.
    https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/et-maintenant-on-culpabilise-les-citoyens?fbclid=IwAR2OOId5qWAwEiKzSBrEGpxiOAL62rUT8beX9ZDMdRQbYXPvbeAmuAt8ADA

    1. Avatar de Michel
      Michel

      Tout seul dans la nature sans aucun humain à l’horizon: récalcitrant! Mise en danger de la vie d’autrui! Mauvais citoyen!
      On en est là. Le virus, un test « grandeur nature » -et mondialisé- pour le pire. La prochaine fois (mais pas pour un péril sanitaire), on vous aura à l’oeil (d’ailleurs on l’a déjà).

      1. Avatar de blinblin
        blinblin

        Evidemment ,à la fin du test , la prochaine fois, mais quelle prochaine fois ? Peut être qu’il n’y aura pas de prochaine fois , dans le fond vous croye que c’est un test et vous attendez que tout redevienne comme avant pour remettre sur le tapis vos théories sur la décroissance en restant dans votre petit confort , mais là on y est en pratique dans la décroissance , pas pour rire et peut être pour toujours , avez vous envisagé cette possibilité ?

  5. Avatar de Michel
    Michel

    Des amis nous envoient ça. Je « partage » sans être en mesure d’émettre un quelconque avis.http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

    1. Avatar de Paul Jorion

      Écoutez, cela fait 4 ou 5 jours que l’on discute de cela ici. Il doit y avoir plusieurs dizaines de commentaires qui en parlent.

    2. Avatar de blinblin
      blinblin

      Oui l’antipaludique , pourquoi pas après tout ? Mais j’ai comme l’impression que le soufflé est déjà en train de retomber 🙁

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ce n’est pas un soufflé, c’est très probablement, en tout cas pour Trump c’est certain, une politique de laisser faire pour mitiger la pression sur l’incurie des idiots psychopathes que nous avons mis aux manettes.
        En Suisse, la communication officielle sur ces médicaments est limpide en comparaison de la France et des USA.

      2. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Maintenant que les premiers morts par automédications viennent remplir les premières pages des médias, attendez-vous à un discours autoritaire de nos gouvernements, qui vont profiter de l’occasion pour vous montrer comment les psychopathes font de la politique.

  6. Avatar de chabian
    chabian

    A propos de vos rencontres (je m’en réjouis), une question à aborder serait la fiscalité. Ayant lu le dernier Piketty presque jusqu’au bout (devais le rendre à ma bibliothèque villageoise), je me pose cette question : il dit que durant les guerres, tous les pays s’endettent sans compter. A mon sens, ils font tourner la planche à billets. Et c’est que que le monde entier est en train de faire. (premières questions : du bon usage de la planche à billets dans une crise économique en l’absence de guerre, qui décide, quelles limites ? Je n’ai jamais vu distribuer aussi vite des « salaires » (alloc de chômage économique en Belgique).
    Après la guerre, comment payer ses dettes ? Par l’inflation, pour la plupart des pays, et c’est toutes les familles qui trinquent (aussi dévaluation ?). Mais aussi par un impôt de crise sur les grosses fortunes pour diminuer d’un coup le capital et les intérêts et rendre la dette plus supportable. Deuxième question Quelle politique devons nous désirer (et imposer) ?
    Or nous subissons encore l’endettement de 2008, sauvetage des banques. C’est à dire l’austérité salariale, la diminution des coûts de l’état (hopitaux, masques, enseignants, service public restreint…). L’inflation serait une illusion d’augmentation dans une vraie perte de pouvoir d’achat. Question trois : comment renverser la vapeur, une piste est elle possible ?
    C’est juste une suggestion, au moment où notre cerveau est un peu confiné et monomaniaque…

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Je crois que l’avenir sera inchangé dans ses objectifs: tendre vers le niveau de vie ( salaire etc…) du bangladesh,- © Paul, 2009 je crois-, pour la plèbe.
      A noter: l’expérience en temps réel de l’Ukraine, oligarques compris (leur 1%, toujours aussi plantureux). Ils y sont ou très proches.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      L’immobilier est devenu un verrou dans la redistribution,

      de pair avec les regroupements des entreprises à haute valeur ajoutée (La Défense, ouest de Paris) loin des autres (Montereau par exemple à l’opposé de l’IdF, ou Mantes plus à l’ouest, etc.), les hauts salaires étant justifié par le désir d’entre soi immobilier en boucle.

      Casser cette boucle serait un des points d’entrée, évidemment pas le seul.

  7. Avatar de naroic
    naroic

    Emile Cioran :
    « Le propre des régimes agonisants est de permettre un mélange confus de croyances et de doctrines et de donner en même temps l’illusion qu’on pourra retarder indéfiniment l’heure du choix… C’est de là – et uniquement de là – que dérive le charme des périodes prérévolutionnaires.  »

    « Marcher dans une forêt entre deux haies transfigurées par l’automne, c’est
    cela un triomphe . Que sont à côté suffrages et ovations ? « 

  8. Avatar de Georges Cortez
    Georges Cortez

    🙂 Jorion qui écoute Cocaine de Dillinger pendant la crise de Covid… on aura tout vu…

    1. Avatar de arkao

      Espérons ne pas avoir besoin de sister morphine.
      https://www.youtube.com/watch?v=p8oWXbGB-7o

  9. Avatar de Larry Paille
    Larry Paille

    Je crois comme Jacques Seignan que rien ne sera plus comme avant mais que forcément, ils essaieront de faire perdurer ce système mortifère.

    Il me semble que le rapport du Club de Rome n’a pas encore été abordé dans ce fil. Pourtant leurs prévisions datant de 1972 semblent coller à une triste réalité:

    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/1972-2012-le-club-de-rome-confirme-114264

    https://atterrissage.org/occasion-sortir-crise-globale-5a69fd9b94df

    Je crois à L’an 01. Cela fait 20 ans, depuis ma découverte de ce rapport que j’espérais vivre ce moment. La fin de l’ère thermo-industrielle, le choix du feu (Alain Gras- 2007) qui a été fait par l’humanité, tout au moins sa bourgeoisie, il y a désormais plus de 200 ans. Il ne tient donc plus qu’à nous de dire stop à ce monde là, collectivement et solidairement…Game over!

    Les temps seront sans aucun doute difficiles et les défis à relever pourront paraître insurmontables.

    L’école à la maison depuis cette période de confinement m’a fait encore plus prendre conscience de ce qu’est cette sournoise machine nommée néoliberalisme: faire de nos enfants de bonnes chairs à canon démunis de quelconques bon sens et esprit critique. L’avenir est à l’autonomie et à l’entraide chères à de nombreux anarchistes.

    Ne leur laissons pas nous mettre les masques, nous vendre leurs vaccins et nous couper les uns des autres.

    Décroissance, Démocratie Directe, Désurbanisation! Organisons-nous pour faire de cette période un moment historique de joie et de liberté.

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Larry Paille, j’espère que vous parlez au second degré dans votre conclusion.
      Moi au contraire je souhaite avoir masques et vaccins et, autant que ça sera nécessaire, être confiné ─ ce qui n’implique pas de se couper totalement les uns des autres, comme le prouve ce blog.

      Quant à vivre ce moment attendu depuis 20 ans, « l’An 01 » , de cette manière, avec ce fléau, je devine que vous êtes un petit veinard déjà immunisé au Covid-19 🙂

  10. Avatar de hé

    Bonjour Mr Jorion,
    Dans votre article « Les États-Unis, pays le plus fragile devant la pandémie » vous dites que « la pente de la progression dans ce pays (US) par rapport aux autres : elle n’en est qu’à son début mais c’est la plus raide de toutes »
    Mais est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt un graphique qui montre le pourcentage de « cas confirmés » par rapport à la population totale de chaque pays pour pouvoir faire une comparaison juste ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Les différents pays sont d’un point de vue statistique, incomparables pour ce qui est des cas confirmés, étant donné leur politique plus ou moins rigoriste ou laxiste en matière de test. A strictement parler, on ne devrait comparer que le nombre de morts. Mais il n’est pas totalement inutile de comparer les chiffres que chaque pays communique comme étant le « nombre de cas ». À la guerre comme à la guerre, comme on dit. Et dans ce cas-ci, à juste titre.

      1. Avatar de hé

        bon merci, pas sûr de suivre votre raisonnement, mais soit…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Le raisonnement est simple : tant que nous ne mettons pas en oeuvre un dépistage de masse, il n’y a pas grand intérêt à comparer strictement les cas détectés par rapport à la population, parce que le niveau de sous-estimation du nombre de cas avérés dépend de la politique de test et de la disponibilité des dits-tests.

      2. Avatar de Julien Alexandre

        Les comparaisons ici n’ont de sens qu’en tenant compte de la timeline à partir du premier décès et de la prise de mesures de confinement, qui changent complètement les dynamiques des courbes.

        Pour référence :

      3. Avatar de hé

        @Julien Alexandre, merci pour ces précisions, je comprenais le raisonnement de Mr Jorion mais ai trouvé qu’il ne répondait pas à ma question. Celle-ci portait uniquement sur l’intérêt de comparer de valeurs absolues / échantillons très différents et donc des « pentes » qui n’ont pas vraiment de rapport les unes avec les autres. Cela dit l’avis de Mr Jorion sur la situation des US est peut-être très juste.

  11. Avatar de Larry Paille
    Larry Paille

    Je ne crois pas avoir vu sur ce fil un post évoqué le rapport du Club de Rome de 1972 (ou rapport Meadows). Pourtant la réalité rattrape les simulations de façon étonnante :

    https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/

    https://www.alternatives-economiques.fr/previsions-rapport-meadows-se-realisent-0102201988382.html

    https://atterrissage.org/occasion-sortir-crise-globale-5a69fd9b94df

    C’est la fin de l’ère thermo-industrielle…Game over!

    Décroissance, Démocratie Directe et Désurbanisation…On y est. A nous de organiser, solidairement et collectivement, ici et maintenant.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous venez déjà de l’évoquer dans un commentaire quelques lignes plus haut.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Vous avez tout à fait raison : s’il y a bien un endroit où on ignore de Rapport de Rome ou Rapport Meadows, c’est bien ici !

      Dans « Comment sauver le genre humain », le Rapport de Rome est tout particulièrement ignoré à la page 115 :

      Malthus a eu le malheur de poser sa question bien trop tôt. Quand Dennis Meadows et son épouse Donella la reposèrent dans leur fameux rapport du Club de Rome en 1972, Les Limites à la croissance, le moment était bien davantage propice, car ils pouvaient mettre en évidence dans leurs modèles le dépassement prévisible de la capacité de charge de notre espèce dans un contexte qui aurait fait dresser sur sa tête les cheveux du révérend Malthus : le chiffre de la population humaine multi- plié par 3,5 au cours des 170 ans séparant son Essai du Rapport de Rome. À quoi il faut ajouter que nous ne nous sommes pas spécialement inquiétés du fait que, durant le demi-siècle qui nous sépare, nous, du Rapport de Rome, le chiffre de la population ait cette fois doublé. On entend dire que nous serons sûrement 10 milliards à la fin du xxie siècle, or le chiffre est exagérément bas, car si la tendance actuelle se poursuit, ce n’est pas 10 ou 11 milliards que nous serons, mais 21 milliards, c’est-à-dire pas loin d’un triplement du chiffre d’aujourd’hui.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Les prévisions démographiques de saturation vers 10-12 milliards sont assez courantes et assez logiques dans un certain cadre.

        Elles intègrent l’effet positif de l’urbanisation et de la création de classes moyennes, comme observé en Asie, en Amérique du Sud et Centrale, et sans doute dans certains endroits d’Afrique (régions d’Ethiopie ? du Zimbabwe ? du Sénégal ? ), quand la mortalité des enfants descend en-dessous d’un certain seuil, les multiplier n’est plus la condition pour s’assurer un soin dans ses vieux jours (résumé bien trop rapide d’une sociologie autrement complexe). Mais certes pas sur l’Afrique en moyenne, qui pouvait rester dans un régime d’accroissement à elle seule.

        Le chaos sur la visibilité du progrès sanitaire et urbain qu’engendre le cas actuel du covid19 va évidemment affecter cette tendance de fond.
        Il faut surveiller l’Asie sur ce point, l’Inde notamment, l’autre poids lourd.
        On peut imaginer que les poids assez lourds de l’Afrique (Egypte, Nigéria) aient un oeil sur l’Inde, et éventuellement soient mis en « tutelle écono-démographique » soft par … la Chine (d’ici 20 ans) comme scénario modifié, car en effet celui des classes moyennes qui « absorbent mollement » l’exponentielle démographique » n’est plus aussi plausible qu’avant.

  12. Avatar de Larry Paille
    Larry Paille

    Désolé pour le doublon! Je n’avais pas vu le 1er message apparaître.

  13. Avatar de Larry Paille
    Larry Paille

    Je n’ai pas lu votre ouvrage encore mais je suis heureux qu’il y fasse référence. Malheureusement aucun gouvernement n’a pris au sérieux ces Cassandre!

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Comme lecteur de Serge Audier et en ce moment de Pierre Charbonnier, sur le thème « gauche et écologie », la question du rapport de Rome est toujours soulignée.
      Mais aussi le fait qu’il était conçu dans un modèle cybernétique assez simple (equa diff nonlinéaire à 5 variables, en gros), qu’on peut encore prolonger un certain temps, mais qui n’inclut pas les rupures en cours : le monde numérique, l’impossibilité de freiner facilement les fossiles sauf crise actuelle, les retours écologiques complexes de la chute de biodiversité (multiplier les abeilles, mais d’une seule espèce, est une tendance dangereuse par exemple) etc.

  14. Avatar de Georges Cortez
    Georges Cortez

    Quelqu’un saurait-il comment nous allons faire pour reprendre le pouvoir après que la crise actuelle aura prouvé l’impéritie de nos dirigeants, la faillite du système capitaliste et son caractère mortifère ?

    Nous devrions déjà nous organiser en comités de salut public, comités de quartiers, unions de travailleurs, si nous voulons achever le système avant que l’on nous demande une fois de plus de le refinancer au prix de sacrifices toujours plus lourds pour les prolétaires, les travailleurs, les classes populaires, comme nous voudrons bien nous qualifier (mais sûrement pas classes moyennes, je n’ai rien de moyen et tout de commun).

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’en parlerai en tout cas avec quelqu’un de bien placé tout à l’heure. Je ne sais pas encore si c’est du streaming. Je vous dirai.

  15. Avatar de blawete
    blawete

    Restez chez vous. Là est la bataille.
     » en toute discretion le covid se transporte »

    https://youtu.be/ZzDjwOjd3vg

    1. Avatar de Mac
      Mac

      Sauf si vous vous découvrez, soudainement, une âme d’agriculteur…

  16. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    C’est en priorité pour les vieux Qu’on reste enfermé et une personne qui est obligé de bouger souvent ( Mon auxiliaire de vie) me rapporte qu’elle n’a jamais vu autant de cheveux blancs dehors.
    Il y a vraiment une génération de ratés qui sacrifie les autres.
    Coronavirus climat biodiversité même combat.

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Vous n’êtes vraiment pas obligé de poster ce commentaire car je me rends compte qu’il est quelque peu haineux même si il est sincère et surtout pas à la hauteur de la situation. Comme vous voudrez 🙂

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut Bernard,

        https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/24/restez-chez-vous-la-est-la-bataille/ nous dit-on.

        Viendra bien un moment où il faudra en discuter, les patates sauteront pas toutes seules dans le camtar…

        https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/22/coronavirus-casse-economique-vs-casse-sanitaire-par-vincent-burnand-galpin/#comment-778395

        D’autant que s’il y a bien un domaine du « moment opportun » permanent c’est l’agriculture.

      2. Avatar de Decoret Lucas
        Decoret Lucas

        Bernard, pas besoin de boulot, on a déjà François ! 😀

  17. Avatar de Mac
    Mac

    Alors, Didier Guillaume, grand clown devant l’Eternel?

  18. Avatar de arkao

    Le préfet de l’Aisne vient d’interdire la vente d’alcool aujourd’hui sur le territoire du département.
    https://www.aisnenouvelle.fr/id77245/article/2020-03-24/la-vente-dalcool-est-interdite-dans-laisne-compter-de-ce-mardi-24-mars
    Il est con celui-là ou quoi ?
    Ah bien sûr, le bourgeois qui a une bonne cave, il s’en fout.
    Mais les pauvres gens confinés dans leur 20 m2, ils n’ont plus droit de boire un petit coup pour se soutenir le moral ?
    Les violences conjugales ont bon dos. Parce qu’il pense que des gens en manque deviennent doux comme des agneaux ?
    Il a pensé ce préfet, qu’un alcoolique ne peut pas être sevré du jour au lendemain ?
    Va falloir une ordonnance du médecin pour acheter un litre ?
    Pour qui il se prend ce type ?
    C’est quoi la prochaine restriction ?
    Le chocolat ?
    Le café ?
    C’est pas possible des sombres crétins comme ça !

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ arkao, je m’indigne avec vous !
      Et ce soir je prends (avec modération bien sûr) un petit verre blanc à l’apéro, en espérant que je pourrais au moins continuer ça. Oui vraiment un c**.

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Suite : « Après consultation de spécialistes en addictologie, le préfet a décidé de faire marche arrière. »
        Ce n’est pas si anecdotique et c’est pour ça que mets à jour. Comme vous dites Arkao, la question indirecte est savoir d’où vient ce préfet ? Ses origines sociales ? Sa formation (ENA ?). Pourquoi, vous et moi, pouvions penser qu’un sevrage immédiat était dangereux et pas lui ?
        Cette anecdote me semble illustrer la façon dont nous sommes gouvernés ou plutôt encadrés comme du bétail par des gardiens bornés et méprisants.

    2. Avatar de chabian
      chabian

      J’ai déjà lu un article en Belgique : les gens vont boire plus durant le confinement. J’aimerais bien qu’on donne le débit des boissons des dizaines de milliers de cafés en France et en Belgique pendant un mois. Avant qu’on boive tout cela à domicile en plus de la dose habituelle à la maison. .. Donc la décision du préfet est une double punition inutile.
      Enfin, j’ai un dilemme. Est-ce que les hommes violents passent plus à l’acte avec une dose d’alcool ou avec un énervement « à sec » ? Ce serait le bon motif. Ce bon motif pourrait-il atteindre un préfet ?

      1. Avatar de arkao

        Il n’a pas fallu 12 heures pour que cet imbécile soit obligé de rétropédaler.
        Une illustration de plus de la polarisation et des zélites qui ne comprennent rien.

        Sa bio:

        Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Saint-Exupéry).
        Maîtrise de droit communautaire et de droit international privé à l’université Paris II.
        Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.
        Diplôme de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice.
        Enseignant à l’ENA

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Ca recoupe l’ignorance de certaines réalités qu’un haut fonctionnaire devrait savoir en effet :

        – pourquoi la police laisse des zones de trafic de drogue: de façon à contrôler quelque chose en sachant au moins où ça se passe (St Ouen présentement en IdF) et en ayant une population d’indic à gérer, ce pour quoi il faut une connaissance locale des carottes et des bâtons, ça ne s’apprend pas à l’ENA.

        – Ou la question (que j’avais évoqué pour le compromis que représente le confinement « jamais parfait » mais ça vaut mieux) du type de police qu’il faut quand les soldats reviennent du front à l’arrière se « reposer ». On doit tolérer des débordements de divers ordres (la filmographie des années 40 à 60 en est témoin, notamment), mais on met en oeuvre la police militaire, qui a comme spécialité cette gestion. Et je doute qu’on mette un énarque à sa tête, on mettra celui qui sent le mieux le terrain.

    3. Avatar de Paul Jorion

      Toutes les occasions sont bonnes pour réformer les bas instincts des pauvres !

      1. Avatar de chabian
        chabian

        classes laborieuses, classes dangereuses ! Ce préfet a cédé à la peur !

  19. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Voyager au temps du Coronavirus (entre deux chapitres du bouquin de PJ et VBG bien sûr !)
    Une initiative qui ouvre des horizons, écrit une de mes libraire préférée dans sa newsletter du mois.
    En effet, les éditions Zulma – éditeur de littérature du monde entier dont les couvertures multi-graphismes-multicolores font leur marque de fabrique ! – , nous offre un bien beau cadeau intitulé : « Une nouvelle pour échapper aux nouvelles ». Ainsi, est proposé, jour après jour, la lecture de nouvelles pour que chacun s’échappe de chez soi.
    Et si le cœur vous en dit, Zulma vous propose également des ateliers d’écriture et jeux littéraires !
    https://www.zulma.fr/

  20. Avatar de Pedro
    Pedro

    À propos de la révolution industrielle au 19e siècle en Angleterre :
    « Le gin, le rhum, le whisky, les tabacs grossiers rendirent les palais moins sensibles et abusèrent les sens. Mais la boisson resta « le moyen rapide de sortir de Manchester » […] l’opium devint la religion du pauvre »” (in Technique et civilisation, Lewis Mumford, p. 165, édition du seuil, 7950, p. 165).

    Les fenêres
    Las du triste hôpital, et de l’encens fétide 

    Qui monte en la blancheur banale des rideaux 

    Vers le grand crucifix ennuyé du mur vide,
    
Le moribond sournois y redresse un vieux dos,


    Se traîne et va, moins pour chauffer sa pourriture 

    Que pour voir du soleil sur les pierres, coller 

    Les poils blancs et les os de la maigre figure 

    Aux fenêtres qu’un beau rayon clair veut hâler,


    Et la bouche, fiévreuse et d’azur bleu vorace, 

    Telle, jeune, elle alla respirer son trésor, 

    Une peau virginale et de jadis ! encrasse 

    D’un long baiser amer les tièdes carreaux d’or.
    

Ivre, il vit, oubliant l’horreur des saintes huiles,
    
Les tisanes, l’horloge et le lit infligé,
    
La toux ; et quand le soir saigne parmi les tuiles, 

    Son œil, à l’horizon de lumière gorgé,


    Voit des galères d’or, belles comme des cygnes, 

    Sur un fleuve de pourpre et de parfums dormir
    
En berçant l’éclair fauve et riche de leurs lignes 

    Dans un grand nonchaloir chargé de souvenir !


    Ainsi, pris du dégoût de l’homme à l’âme dure
    
Vautré dans le bonheur, où ses seuls appétits 

    Mangent, et qui s’entête à chercher cette ordure 

    Pour l’offrir à la femme allaitant ses petits,


    Je fuis et je m’accroche à toutes les croisées 

    D’où l’on tourne l’épaule à la vie, et, béni,
    
Dans leur verre, lavé d’éternelles rosées, 

    Que dore le matin chaste de l’Infini


    Je me mire et me vois ange ! et je meurs, et j’aime
    
– Que la vitre soit l’art, soit la mysticité – 

    À renaître, portant mon rêve en diadème, 

    Au ciel antérieur où fleurit la Beauté !


    Mais, hélas ! Ici-bas est maître : sa hantise 

    Vient m’écœurer parfois jusqu’en cet abri sûr,
    
Et le vomissement impur de la Bêtise
    
Me force à me boucher le nez devant l’azur.


    Est-il moyen, ô Moi qui connais l’amertume,
    
D’enfoncer le cristal par le monstre insulté 

    Et de m’enfuir, avec mes deux ailes sans plume
    – Au risque de tomber pendant l’éternité ?
    Mallarmé

  21. Avatar de Sacristain
    Sacristain

    Vous prêtez beaucoup de pouvoirs aux dirigeants , il faut pas s’attendre à des miracles , vous croyez qu’ils seront capables de relancer la machine disons 28 semaines plus tard ? L’économie de guerre et le monde décroissant on y est , on peut très bien imaginer un petit revenu universel pour tout le monde , on travaillerai dans des sortes de kolkhozes avec des masques pour faire pousser la nourriture et le minimum vital presque gratuit serait déposé chaque semaine devant notre porte par des robots et des drones ( 1 kg de farine , une bouteille d’huile , quelques légumes ) merci l’intelligence artificielle , pourquoi voulez vous signer une pétition ?

    1. Avatar de Alain Adriaens
      Alain Adriaens

      La décroissance est un recul volontaire et organisé en privilégiant les plus faibles. Ici, nous sommes dans la récession néolibérale. Tout autre chose qui ressemble plus à la Berezina qu’à une sagesse due à la réflexion.

  22. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Dans le cadre du CoronaReset (une grande initiative!), il faut aussi faire l’état des lieux.
    Je propose cette excellente synthèse du Pr. Gabriel Colletis, fondateur du MAI (*)

    https://blogs.mediapart.fr/gabriel-colletis/blog/190320/la-desindustrialisation-frappe-la-france-dans-sa-capacite-proteger-la-population

    (*) MAI = Manifeste pour l’Industrie http://manifestepourlindustrie.org/

    1. Avatar de Dominique Forest
      Dominique Forest

      Une autre contribution, analyse de la situation tout à fait convergente avec ce qui se dit ici depuis des années, et que je trouve remarquable de clarté et de densité, par Alain Supiot : https://www.alternatives-economiques.fr/alain-supiot-seul-choc-reel-reveiller-dun-sommeil-do/00092216
      Juriste spécialiste du droit du travail, et professeur au collège de France, Supiot a publié récemment « la gouvernance par les nombres », qui a déjà été évoqué sur le forum. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, je peux l’envoyer par mail, ou la mettre à disposition ici (envoi par mail à PJ).

    2. Avatar de timiota
      timiota

      La vaste question des imaginaires de gauche face à l’écologie et à l’industrie.

      En tout cas, il sera bon de ne pas rester aveugle aux déchets que nous avons externalisés par le biais des importations massives.

      On pourrait au fond imaginer qu’un modèle dont l’extractivisme soit « national » (on ne fait d’industrie extractive qu’avec ce qu’on a dans son sol, à la limite extrême) ferait revisiter la fameuse théorie ricardienne des « avantages comparatifs » (pilier de l’orthodoxie éco, jusque chez Krugman, qui avait même fait pour le fun un modèle intergalactique de cela, relativité comprise), en obligeant à mettre **aussi** le nez dans nos poubelles.
      Détail qui cloche (comme dirait la chanson de Vian sur la bombe atomique): l’énergie, qui fait l’objet d’une mondialisation très réelle et très profonde (charbon australien compris, pas que pétrole saoudien ou américain, gaz russe ou hollandais, etc.)

  23. Avatar de Paul Jorion

    Je suis en réunion (Catho Lille), si quelqu’un pouvait traduire par Deepl.

    The Washington Post :

    Scramble for medical equipment descends into chaos as U.S. states and hospitals compete for rare supplies
    With prices rising and supplies uncertain, governors and health-care officials are urging the Trump administration to use the Defense Production Act to bring order
    Doctors across the U.S. sound the alarm as coronavirus cases rise
    The Washington Post spoke to doctors across the country who say shortages in medical equipment and supplies could cost lives. (Video: Whitney Leaming/Photo: Kolin Pope/The Washington Post/The Washington Post)
    By
    Jeanne Whalen,
    Tony Romm,
    Aaron Gregg and
    Tom Hamburger
    March 25, 2020 at 1:08 a.m. GMT+1

    A mad scramble for masks, gowns and ventilators is pitting states against each other and driving up prices. Some hard-hit parts of the country are receiving fresh supplies of N95 masks, but others are still out of stock. Hospitals are requesting donations of masks and gloves from construction companies, nail salons and tattoo parlors, and considering using ventilators designed for large animals because they cannot find the kind made for people.

    The market for medical supplies has descended into chaos, according to state officials and health-care leaders. They are begging the federal government to use a wartime law to bring order and ensure the United States has the gear it needs to battle the coronavirus. So far, the Trump administration has declined.

    “I can’t find any more equipment. It’s not a question of money,” said New York Gov. Andrew M. Cuomo, whose state is battling the nation’s worst outbreak. “We need the federal help and we need the federal help now.”

    At best, Cuomo said, his team has secured enough protective gear for health workers to last a few weeks. It’s been unable to buy most of the 30,000 ventilators it estimates it will need to keep hospitalized patients breathing at the peak of the crisis, he said.

    New York’s Cuomo urges Trump to use Defense Production Act
    Amid the coronavirus pandemic, New York Gov. Andrew M. Cuomo said March 22 that President Trump should « order factories to manufacture » medical equipment. (New York state)
    His pleas are echoed by others, including the American Medical Association, Illinois Gov. JB Pritzker and Democratic presidential candidates Sen. Bernie Sanders (I-Vt.) and Joe Biden, who have called on the Trump administration to use the Defense Production Act to order companies to mass produce medical supplies. The law, enacted during the Korean War, allows the government to require companies to manufacture certain goods and to pay them for it.

    Although governors and hospital leaders welcome the many U.S. companies stepping forward to make masks and ventilators, they fear the voluntary efforts will be too scattershot without federal coordination.

    “When we went to war, we didn’t say, any company out there want to build a battleship? Who wants to build a battleship?” Cuomo said.

    President Trump and his trade adviser, Peter Navarro, have repeatedly said they don’t need to force companies to produce under the Defense Production Act because so many manufacturers are volunteering to make medical supplies. Trump seemed to acknowledge the chaos on Tuesday, however, calling the world market for masks and ventilators “crazy” in a tweet, adding that it was “not easy” to acquire them.

    But he also tweeted that he hasn’t had to use the Defense Production Act “because no one has said NO! Millions of masks coming as back up to States.” In a briefing Tuesday evening, Trump added: “Companies are heeding our call to produce medical equipment and supplies because they know that we will not hesitate to invoke the DPA in order to get them to do what they have to do. It’s called leverage.”

    Early Tuesday, Peter Gaynor, the head of the Federal Emergency Management Agency, told CNN the government planned to use the DPA to acquire 60,000 coronavirus test kits. But later, FEMA Press Secretary Lizzie Litzow said the agency “at the last minute” had been « able to procure the test kits from the private market without evoking the DPA.”

    In the meantime, states and hospitals are describing extraordinary efforts to secure equipment. In a briefing this week, Pritzker said he had a team of people working the phones seven days a week trying to buy medical supplies all over the globe. He asked nail salons, tattoo parlors and elective surgery centers to donate their stockpiles of masks and gloves while they are closed for business.

    Pritzker said his team has made progress, including a big purchase of 2.5 million N95 masks, the government-certified masks that can screen out small particles and that are favored by health-care workers dealing with the virus. But he said his team is “running up against obstacles that shouldn’t exist,” including orders by other states and the federal government.

    In conversations with ventilator makers, one company “told me I was competing with FEMA to get ventilators,” Pritzker said. “I called another manufacturer of ventilators, and he pointed out to me that I would be competing with countries other than the United States. … I better put in as big an order as possible in order to put myself higher on the list of priority.”

    Pritzker also called on the White House to use the Defense Production Act to centralize the buying process.

    W. Craig Fugate, the FEMA administrator under President Barack Obama, said in a phone interview Sunday that the response should be led by governors but directed and funded by the federal government. That includes a more coordinated process for buying and distributing supplies so that states and the federal government can stop trying to outbid one another, he said.

    Rhonda Medows, president of population health management at Providence St. Joseph Health, a chain of hospitals and clinics based in Seattle that spans seven states, said her health system is considering requesting veterinary ventilators used to treat large animals because it is concerned that it will not have enough ventilators designed for humans.

    “We have Third World countries who are better equipped than we are now in Seattle,” she said in an interview. “For weeks we have been asking the federal government to compel manufacturers to produce more [personal protective equipment] because we knew from our own modeling that there would be a serious shortfall.”

    Soaring demand and competitive bidding is driving prices up. Premier, a health-care company that purchases equipment and supplies for 4,000 acute-care hospitals, used to pay about 30 cents for an N95 mask but is now seeing prices between $3 and $15 per mask, Group Vice President Chaun Powell said in an interview.

    The United States typically uses up to 25 million of the masks a year but is on track to use four times as many over the next year, he said.

    “There has been a global run on production. And there’s been a decrease in supply … after factories in Wuhan closed” he said, referring to the Chinese manufacturing city where the coronavirus outbreak originated late last year.

    Some of the hardest-hit hospitals are using between four and 10 times as much equipment as two weeks ago, according to David Gillan, a sourcing operations executive at Vizient, an intermediary that helps more than 3,000 hospitals and other health-care centers purchase supplies.

    His company is “vetting any source that even makes a noise” to find masks. His team managed to find 500,000 N95 masks last week from a source he did not disclose, which Vizient then helped 37 hospitals acquire, an amount he said hardly met the need.

    Some hospital systems said they remain hopeful about their access to supplies. That includes Tufts Medical Center in Boston, which began in February to cache and conserve critical supplies as the coronavirus spread outside China and around the globe.

    Tufts is also part of a broader network of hospitals that purchase products in bulk, said Nicholas Duncan, its director of emergency management. “If we continue down this path of conserving [personal protective equipment] appropriately … we shouldn’t run out,” he said.

    Tamara West, vice president of patient services and chief nursing officer at Noyes Health, which runs a hospital and other facilities in Upstate New York, said that the network is in “good shape” for now but that she worried about rising costs for supplies and possible shortfalls if coronavirus infections rise sharply.

    On Sunday, Noyes Health officials asked the community via Facebook to donate spare masks and “equipment to protect them over the long haul.” Construction companies sent unused masks – N95 masks are also used for industrial work – and food-service workers shipped over gloves because “nothing’s open,” West said.

    Noyes Health workers are “being very careful in when they wear PPE, and I’m afraid they’re being too careful and not wearing when they should. They could get sick because of that,” West said.

    Voluntary manufacturing efforts are multiplying by the day, sometimes in coordination with the White House. General Motors announced a partnership with Ventec Life Systems, a Seattle-based company that makes ventilators, to help it step up production.

    “We are working closely with Ventec to rapidly scale up production of their critically important respiratory products to support our country’s fight against the COVID-19 pandemic,” General Motors Chairman and CEO Mary Barra said in a statement Friday.

    Aidee Cuellar sews masks at an American Giant facility in Middlesex, N.C. (Courtesy of American Giant)
    Aidee Cuellar sews masks at an American Giant facility in Middlesex, N.C. (American Giant facility in Middlesex, N.C. Courtesy of American Giant)
    Navarro in recent days also helped strike a deal with a group of U.S. T-shirt makers to convert manufacturing lines to produce millions of protective masks.

    HanesBrands is making a thick cotton fabric for the masks and distributing it to sewing factories for stitching. The Food and Drug Administration has determined that the masks may be used in a health-care setting, though not in a surgical setting, the agency said in an emailed statement.

    “FDA has given Hanes a pathway forward to manufacture and distribute these face masks during the COVID-19 emergency response,” the agency said.

    Bayard Winthrop, founder of the clothing company American Giant, said the mask-sewing effort required a complete retooling of the company’s manufacturing lines in North Carolina, which typically make T-shirts and sweatshirts.

    The company has stopped production of much of its normal clothing, he said. “It’s been very disruptive but also an easy decision to make,” he said. “The message we are getting out of Navarro’s office is, make as many as you can, as fast as you can, as long as you can.”

    Winthrop said he is “honored” to help health-care workers. But he added: “I don’t think American Giant ought to be in the mask-producing business. I think it’s crazy we are in this situation and I hope it is causing all of us to ask the question, why we have so thoroughly lost the ability to make things in this country.”

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Voici (n’ai revu qu’un peu le début):

      La ruée vers les équipements médicaux plonge dans le chaos alors que les États et les hôpitaux américains se disputent les rares fournitures.

      Face à la hausse des prix et à l’incertitude des approvisionnements, les gouverneurs et les responsables de la santé exhortent l’administration Trump à utiliser la loi sur la production de défense pour mettre de l’ordre.

      Les médecins américains tirent la sonnette d’alarme alors que les cas de coronavirus augmentent.

      Le Washington Post s’est entretenu avec des médecins de tout le pays qui affirment que la pénurie de matériel et de fournitures médicales pourrait coûter des vies.
      Jeanne Whalen,
      Tony Romm,
      Aaron Gregg et
      Tom Hamburger
      25 mars 2020 à 1h08 GMT+1

      Une folle ruée vers les masques, les blouses et les ventilateurs oppose les États les uns aux autres et fait grimper les prix. Certaines régions du pays durement touchées reçoivent des masques N95 neufs, mais d’autres sont encore en rupture de stock. Les hôpitaux demandent des dons de masques et de gants aux entreprises de construction, aux salons de manucure et aux salons de tatouage, et envisagent d’utiliser des ventilateurs conçus pour les gros animaux car ils ne trouvent pas assez de ceux qui sont faits pour les personnes.

      Le marché des fournitures médicales a sombré dans le chaos, selon les responsables de l’État et les responsables des soins de santé. Ils supplient le gouvernement fédéral d’utiliser une loi de guerre pour rétablir l’ordre et s’assurer que les États-Unis disposent du matériel nécessaire pour combattre le coronavirus. Jusqu’à présent, l’administration Trump a décliné.

      « Je ne trouve plus de matériel. Ce n’est pas une question d’argent », a déclaré le gouverneur de New York, Andrew M. Cuomo, dont l’État lutte contre la pire épidémie du pays. « Nous avons besoin de l’aide fédérale et nous avons besoin de l’aide fédérale maintenant. »

      Au mieux, a déclaré M. Cuomo, son équipe a obtenu suffisamment d’équipements de protection pour que les travailleurs de la santé puissent tenir quelques semaines. Elle n’a pas pu acheter la plupart des 30 000 respirateurs dont elle estime avoir besoin pour maintenir la respiration des patients hospitalisés au plus fort de la crise, a-t-il dit.

      # Le New-Yorkais Cuomo demande à Trump d’utiliser le Defense Production Act

      Au milieu de la pandémie de coronavirus, le gouvernement de New York, Andrew M. Cuomo, a déclaré le 22 mars que le président Trump devrait « ordonner aux usines de fabriquer » du matériel médical. (État de New York).

      Ses appels sont repris par d’autres, notamment par l’Association médicale américaine, le gouverneur de l’Illinois JB Pritzker et les candidats démocrates à la présidence, le sénateur Bernie Sanders et Joe Biden, qui ont demandé à l’administration Trump d’utiliser le Defense Production Act pour ordonner aux entreprises de produire en masse des fournitures médicales. Cette loi, promulguée pendant la guerre de Corée, permet au gouvernement d’exiger des entreprises qu’elles fabriquent certains biens et de les payer pour cela.

      Bien que les gouverneurs et les responsables d’hôpitaux se félicitent des nombreuses entreprises américaines qui se lancent dans la fabrication de masques et de ventilateurs, ils craignent que les efforts volontaires ne soient trop dispersés sans coordination fédérale.

      « Quand nous sommes allés à la guerre, nous n’avons pas attendu qu’une entreprise veuille construire un cuirassé ? Nous n’avons pas demandé Qui veut construire un cuirassé ? » a déclaré Cuomo.

      Le président Trump et son conseiller commercial, Peter Navarro, ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas besoin de forcer les entreprises à produire dans le cadre de la loi sur la production de défense car de nombreux fabricants se portent volontaires pour fabriquer des fournitures médicales. Cependant, mardi, M. Trump a semblé reconnaître le chaos, qualifiant de « fou » le marché mondial des masques et des ventilateurs dans un tweet, ajoutant qu’il n’était « pas facile » de les acquérir.

      Mais il a également tweeté qu’il n’a pas eu à utiliser la loi sur la production de défense « parce que personne n’a dit NON ! Des millions de masques qui affluent aux États-Unis ». Lors d’une réunion d’information mardi soir, M. Trump a ajouté : « Les entreprises tiennent compte de notre appel à produire des équipements et des fournitures médicales car elles savent que nous n’hésiterons pas à invoquer la DPA pour les amener à faire ce qu’elles doivent faire. C’est ce qu’on appelle un effet de levier ».

      Tôt mardi, Peter Gaynor, le chef de l’Agence fédérale de gestion des urgences, a déclaré à CNN que le gouvernement prévoyait d’utiliser la DPA pour acquérir 60.000 kits de test de coronavirus. Mais plus tard, l’attachée de presse de la FEMA, Lizzie Litzow, a déclaré que l’agence avait pu « à la dernière minute » se procurer les kits de test sur le marché privé sans activer la DPA.

      En attendant, les États et les hôpitaux décrivent des efforts extraordinaires pour sécuriser les équipements. Lors d’un briefing cette semaine, Pritzker a déclaré qu’il avait une équipe de personnes travaillant au téléphone sept jours par semaine pour essayer d’acheter des fournitures médicales dans le monde entier. Il a demandé aux salons de manucure, aux salons de tatouage et aux centres de chirurgie élective de faire don de leurs stocks de masques et de gants pendant qu’ils sont fermés.

      Pritzker a déclaré que son équipe avait fait des progrès, notamment l’achat de 2,5 millions de masques N95, les masques certifiés par le gouvernement qui peuvent filtrer les petites particules et qui ont la faveur des travailleurs de la santé confrontés au virus. Mais il a ajouté que son équipe « se heurte à des obstacles qui ne devraient pas exister », notamment les commandes d’autres États et du gouvernement fédéral.

      Lors de conversations avec des fabricants de ventilateurs, une entreprise « m’a dit que je faisais concurrence à la FEMA pour obtenir des ventilateurs », a déclaré M. Pritzker. « J’ai appelé un autre fabricant de ventilateurs, et il m’a fait remarquer que je serais en concurrence avec des pays autres que les États-Unis. … Je ferais mieux de passer une commande aussi importante que possible afin de me placer plus haut sur la liste des priorités ».

      Pritzker a également demandé à la Maison Blanche d’utiliser le Defense Production Act pour centraliser le processus d’achat.

      W. Craig Fugate, l’administrateur de la FEMA sous le président Barack Obama, a déclaré dans une interview téléphonique dimanche que la réponse devrait être menée par les gouverneurs mais dirigée et financée par le gouvernement fédéral. Cela inclut un processus plus coordonné pour l’achat et la distribution des fournitures afin que les États et le gouvernement fédéral puissent cesser d’essayer de surenchérir les uns sur les autres, a-t-il dit.

      Rhonda Medows, présidente de la gestion de la santé de la population à Providence St. Joseph Health, une chaîne d’hôpitaux et de cliniques basée à Seattle qui s’étend sur sept états, a déclaré que son système de santé envisage de demander des ventilateurs vétérinaires utilisés pour traiter les gros animaux car il craint de ne pas avoir suffisamment de ventilateurs conçus pour les humains.

      « Nous avons des pays du tiers monde qui sont mieux équipés que nous ne le sommes actuellement à Seattle », a-t-elle déclaré dans une interview. « Depuis des semaines, nous demandons au gouvernement fédéral d’obliger les fabricants à produire davantage [d’équipements de protection individuelle] parce que nous savions, d’après notre propre modélisation, qu’il y aurait une grave pénurie ».

      La montée en flèche de la demande et la mise en concurrence des offres font monter les prix. Premier, une entreprise de soins de santé qui achète des équipements et des fournitures pour 4 000 hôpitaux de soins aigus, payait auparavant environ 30 cents pour un masque N95, mais voit maintenant les prix se situer entre 3 et 15 dollars par masque, a déclaré le vice-président du groupe, Chaun Powell, dans une interview.

      Les États-Unis utilisent généralement jusqu’à 25 millions de ces masques par an, mais sont en passe d’en utiliser quatre fois plus au cours de l’année prochaine, a-t-il déclaré.

      « Il y a eu une course mondiale à la production. Et il y a eu une diminution de l’offre … après la fermeture des usines à Wuhan », a-t-il dit, en faisant référence à la ville chinoise de production où l’épidémie de coronavirus est apparue à la fin de l’année dernière.

      Certains des hôpitaux les plus touchés utilisent entre quatre et dix fois plus de matériel qu’il y a deux semaines, selon David Gillan, responsable des opérations de sourcing chez Vizient, un intermédiaire qui aide plus de 3 000 hôpitaux et autres centres de soins à acheter des fournitures.

      Sa société « contrôle toute source qui fait du bruit » pour trouver des masques. Son équipe a réussi à trouver 500.000 masques N95 la semaine dernière à partir d’une source qu’il n’a pas divulguée, que Vizient a ensuite aidé 37 hôpitaux à acquérir, une quantité qui, selon lui, ne répondait guère aux besoins.

      Certains systèmes hospitaliers ont déclaré qu’ils gardaient espoir quant à leur accès aux fournitures. C’est le cas du Tufts Medical Center de Boston, qui a commencé en février à mettre en cache et à conserver des fournitures essentielles alors que le coronavirus se répandait en dehors de la Chine et dans le monde entier.

      Tufts fait également partie d’un réseau plus large d’hôpitaux qui achètent des produits en vrac, a déclaré Nicholas Duncan, son directeur de la gestion des urgences. « Si nous continuons sur cette voie de la conservation appropriée des équipements de protection individuelle, nous ne devrions pas en manquer », a-t-il déclaré.

      Tamara West, vice-présidente des services aux patients et infirmière en chef de Noyes Health, qui gère un hôpital et d’autres installations dans l’État de New York, a déclaré que le réseau est « en bonne santé » pour l’instant, mais qu’elle s’inquiète de l’augmentation des coûts des fournitures et des éventuelles pénuries si les infections à coronavirus augmentent fortement.

      Dimanche, les responsables de Noyes Health ont demandé à la communauté via Facebook de faire don de masques de rechange et de « matériel pour les protéger sur le long terme ». Les entreprises de construction ont envoyé des masques non utilisés – les masques N95 sont également utilisés pour le travail industriel – et les travailleurs de la restauration ont été expédiés avec des gants parce que « rien n’est ouvert », a déclaré M. West.

      Les travailleurs de Noyes Health sont « très prudents lorsqu’ils portent des EPI, et je crains qu’ils ne soient trop prudents et ne les portent pas quand ils le devraient ». Ils pourraient tomber malades à cause de cela », a déclaré M. West.

      Les efforts volontaires de fabrication se multiplient de jour en jour, parfois en coordination avec la Maison Blanche. General Motors a annoncé un partenariat avec Ventec Life Systems, une entreprise de Seattle qui fabrique des ventilateurs, pour l’aider à accélérer sa production.

      « Nous travaillons en étroite collaboration avec Ventec pour augmenter rapidement la production de leurs produits respiratoires d’une importance capitale afin de soutenir la lutte de notre pays contre la pandémie COVID-19 », a déclaré Mary Barra, PDG de General Motors, dans un communiqué vendredi.

      Ces derniers jours, Navarro a également aidé à conclure un accord avec un groupe de fabricants américains de tee-shirts pour convertir les lignes de fabrication afin de produire des millions de masques de protection.

      HanesBrands fabrique un tissu de coton épais pour les masques et le distribue aux usines de couture pour la couture. La Food and Drug Administration a déterminé que les masques peuvent être utilisés dans un environnement de soins de santé, mais pas dans un environnement chirurgical, a déclaré l’agence dans un communiqué envoyé par e-mail.

      « La FDA a donné à Hanes une voie à suivre pour fabriquer et distribuer ces masques pendant l’intervention d’urgence COVID-19 », a déclaré l’agence.

      Bayard Winthrop, fondateur de l’entreprise de vêtements American Giant, a déclaré que l’effort de couture des masques nécessitait un réoutillage complet des lignes de fabrication de l’entreprise en Caroline du Nord, qui fabriquent généralement des T-shirts et des sweatshirts.

      L’entreprise a arrêté la production d’une grande partie de ses vêtements habituels, a-t-il dit. « Cela a été très perturbant mais aussi une décision facile à prendre », a-t-il déclaré. « Le message que nous recevons du bureau de Navarro est le suivant : faites-en autant que vous le pouvez, aussi vite que vous le pouvez, aussi longtemps que vous le pouvez ».

      Winthrop s’est dit « honoré » d’aider les travailleurs de la santé. Mais il a ajouté : « Je ne pense pas qu’American Giant devrait être dans le secteur de la production de masques. Je pense qu’il est fou que nous soyons dans cette situation et j’espère que cela nous amène tous à nous demander pourquoi nous avons perdu si complètement la capacité de faire des choses dans ce pays ».

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  24. Avatar de Bernard
    Bernard

    Info pratique :
    Exemples d‘initiatives qui risquent de faire la différence .L’avenir dira.

    RÉGION:
    L’Occitanie innove
    A) 50 centres de détection du Covid19 ( examens cliniques mais pas tests épidémiologiques vu qu’il y a pénurie ).
    B) appel aux dons de masques
    https://www.occitanie.ars.sante.fr/appel-aux-dons-de-masques

    MAIRIE :
    Annecy

    https://www.annecy.fr/493-annecy-entraide-solidaire.htm

  25. Avatar de Bernard
    Bernard

    24 mars , Magnifique intervention de Baptiste Beaulieu ( médecin )sur TMC ( émission Quotidien) :

    Il craint se qui découle d’une économie de guerre.
    «  ce n’est pas une guerre, c’est une crise sanitaire »
    «  en guerre on donne des ordres , en crise on donne des moyens « 

    Vidéo sur mytf1 à la 24eme minute 59 seconde , sinon première partie de l’emission quotidien de ce soir.

  26. Avatar de Dup
    Dup

    25/03/20

    Après des essais concluant sur 4 patients en Chine, les Espagnols vont essayer des traitements à base de cellules souche, ils sont assez à la pointe dans ce domaine espérons qu’ils auront des résultats, ils viennent d’annoncer sur le canal 24h qu’ils vont y aller à fond et assumeront les critiques en cas d’échec… :

    https://www.cronista.com/internacionales/Comprueban-que-las-celulas-madre-sirven-para-tratar-casos-graves-de-coronavirus-20200305-0011.html

    https://bio-cord.es/noticias/ensayo-clinico-con-celulas-madre-para-tratar-el-coronavirus/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @CORLAY Ah ! Cette publication sur les arbres vient donc redoubler votre intérêt dans cette activité du moment. Heureuses concordances.…

  2. @Régis Pasquet Merci de ce plan on ne peut plus sensé… Mais, pour que les citoyen-ne-s assurent « une partie de…

  3. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  4. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta