Ce que je ne comprends pas dans cette pandémie. Lettre ouverte, par P de Liège

Ouvert aux commentaires.

Je reste pantois face à nos dirigeants. Si ce virus est réellement aussi grave que ce que l’on nous communique, alors il y a des choses essentielles qui ne sont pas faites ou qui sont mal faites. 

  1. Pourquoi n’y a-t-il pas de coordination  européenne des chefs d’État et de leurs ministères respectifs, voire de coordination mondiale sur ce sujet ? Chacun semble agir dans son coin, sans se soucier de ce que fait le pays voisin, et pour ne prendre qu’un exemple simple, la Grande-Bretagne choisi une approche de traitement du virus complètement différente des choix faits par les pays faisant toujours partie de l’Europe. Que fait par exemple la Russie, qui a des frontières avec la Chine ? 
  2. Si le confinement répond à un problème de propagation du virus et à une surcharge des soins de santé, pourquoi ne réquisitionne-t-on pas des bâtiments vides, des casernes ? Pourquoi l’armée ne monte-t-elle pas des hôpitaux de fortune comme on le ferait en temps de guerre ? Pourquoi n’a-t-on pas commencé la réquisition du personnel médical disponible pour répondre à cet afflux de malades qui vient ou viendra surcharger nos hôpitaux ? Pour prendre des exemples simples,  puisque toutes, ou presque toutes, les compétitions sportives sont arrêtées, les médecins du sport, les kinés, les infirmiers se retrouvent disponibles comme main d’œuvre mobilisable. Sur le même principe de déplacement des consultations hospitalières non essentielles, ne peut ’on pas mobiliser les personnes qui travaillent dans les soins de santé au sens large, en demandant de déplacer leur agenda non urgent, pour participer à ce soutien logistique ? On pourrait organiser rapidement une journée de formation sur les soins à apporter et nous aurions des équipes prêtes au travail. 
  3. Puisqu’il semble y avoir un manque évident de matériel de santé, pourquoi ne pas demander aux grandes sociétés pharmaceutiques présentes sur les territoires des différents pays de produire des tests le plus rapidement possible de travailler 24h/24, de faire un effort citoyen sur le coût de ces tests pour les mettre à disposition du plus grand nombre ? Prenons le cas des masques qui manquent, Pourquoi les différents états ne travaillent-ils pas avec ces usines qui fabriquent ces masques pour leur permettre de produire en continu, de dégager du personnel au chômage, de leur fournir des moyens d’augmenter la production ? et si cette production se fait dans des pays qui sont de notre territoire européen, n’est-ce pas le moment de soutenir le plus rapidement possible une ou plusieurs usines européennes qui souhaiteraient produire ces masques ? 
  4. Ignorons quelques instants le cafouillage de nos dirigeants à communiquer de façon claire sur ce que doit être un confinement et rectifions le tir. Des procédures claires et simples existent lors d’un confinement radioactif. Pourquoi ne pas suivre la même base ? une liste de 10 choses simples à faire, des pictogrammes, une communication répétée dans les media, des affichages et des pancartes dans les villes et les villages, une obligation faites à tous les media de diffuser en boucle les avertissements de sécurité nécessaires et uniquement ceux-là… et puisqu’ il existe des niveaux de sécurité différents, adaptons ces messages clairs et simples lorsqu’on passe à un niveau supérieur. Au lieu de mobiliser la police et l’armée pour obliger les gens à suivre ces consignes  (comme par exemple poster des agents de police à chaque boulangerie ou à chaque supermarché), mobilisons-les à des tâches plus importantes, comme la construction de ces hôpitaux de fortune, comme le soutien aux personnes seules ou isolées, comme l’aide à la réquisition du personnel de santé mobilisable. Arrêtons les initiatives communales qui consistent à verbaliser les gens qui ne respectent pas ces règles, mais soutenons toutes les initiatives citoyennes qui consistent à informer et à conscientiser. Puisque les écoles et les universités sont fermées, des professeurs, des éducateurs, peuvent être facilement mobilisables pour soutenir cette formation citoyenne. La gouvernance par la peur et par la répression n’est pas une solution dans nos pays qui se disent démocratiques. 

Ces quelques mesures de bon sens auraient pour effet de rassurer la population, la communication répétée et structurée qui y serait associée étant bien entendu nécessaire. Il est temps que tous les ministres, rois et reines, présidents, présidents de parti politiques, agences de sécurité etc. communiquent d’une même voix et soient solidaires. Ces gens doivent prendre l’entière responsabilité de leurs actes puisque c’est pour cela que nous les avons élus ou qu’ils ont été nommés à ces fonctions. Il en va de même de tous les médecins, virologues etc. qui prétendent tout savoir sur ce qui se passe et qui communiquent dans les media à tout va, et dans toutes les directions, y compris à l’opposé des directions prises par nos élus, s’ils ont les solutions à nos problèmes, qu’ils se proposent comme bénévoles et aident à la résolution pratique de ces problèmes.  

Enfin et surtout, annonçons dès aujourd’hui des réunions futures permettant de comprendre pourquoi nous ne sommes pas à même de faire face correctement à ce virus. Par exemple,  puisque le personnel des soins de santé manque, était-il judicieux de limiter ceux-ci par la mise en place des numerus clausus, des examens d’entrée, de limiter le nombre de droit d’exercer ? Et si il n’était pas le bon, condamnons, pour défaut de prévoyance, les dirigeants qui par le passé ont pris ces décisions.  De nombreux choix stratégiques semblent avoir été mal faits, il est temps que ceux qui ont été responsables de ces choix assument leurs responsabilités en connaissance de cause, et surtout rectifions le tir pour que des évènements futurs de ce type ne se produisent plus, en mettant en place un canevas structuré sur base des expériences apprises. 

P de Liège – Belgique

 

 

Partager :

30 réponses à “Ce que je ne comprends pas dans cette pandémie. Lettre ouverte, par P de Liège”

  1. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Excellente synthèse !
    La réponse à votre question est grande partie dans le billet d’Alexis Toulet : incompétence
    https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/16/un-article-dans-le-point-par-alexis-toulet/#more-118246
    Je crois qu’il faut ajouter en plus une idéologie axée sur le fric (« l’offre »).

    PS1 – moi aussi je suis effaré par les « experts » qui causent dans les médias…
    PS2- Timiota propose de réquisitionner les hôtels : mesure de bons sens mais là, je sens que ça va coincer …

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      ou les écoles, lycées, etc…

  2. Avatar de Haruna
    Haruna

    Albert Camus a une réponse à vous donner : « On croit difficilement aux fléaux lorsqu’ils vous tombent sur la tête… »

    1. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      Attendez ce soir
      Le couvre feux à 18h dès mercredi va en surprendre plus d’un
      Bon courage
      Gardez sang froid et humour

  3. Avatar de Beatrix Rhein
    Beatrix Rhein

    Concernant la mobilisation des professionnels de santé pour aider les services en souffrance, il est évident qu’on ne forme pas en 24h un médecin réanimateur ou une infirmière de réanimation et c’est bien là toute une partie de la difficulté.
    En France, il existe une réserve sanitaire qui est mobilisée en ce moment mais, là encore, que peut un médecin généraliste retraité depuis moins de 5 ans ?
    Ce qui pourrait être mobilisé, ce sont les moyens des cliniques privées dont certaines ont des services de réanimation et qui, sinon, pourraient utiliser les moyens de leurs blocs chirurgicaux (en particulier les respirateurs) pour aider à la prise en charge…

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Approuvant tout à fait l’analyse que livre l’auteur de ce billet (que je remercie avec M. Jorion…) et les propositions s’en suivant… j’aimerai rajouter une autre dimension, qui n’est pas dénuée de sens, par rapport au fait que pour guérir, se protéger d’une infection, un esprit sain ne suffit pas… Même si… Encore faut-il avoir un corps nourrie de façon satisfaisante, et un lieu pour rester confiné dignement.

    Cet exemple d’imbroglio que les adeptes de la « profitation » organisent, entre pénurie et possible hausse des prix, n’est-il pas illustratif… ?

    Le contexte de la com’ gouvernementale se justifie de prendre des mesures plus drastiques, prétendant s’appuyer sur un retour scientifique du terrain, évolutif jours après jours, et pas sur un « consensus politique ». Mais la qualité des billets et expertises des auteurs de ce blog démontre à juste titre, si ce n’est des incohérences, incompétences, bien d’autres tentatives de se déresponsabiliser, dédouaner d’une possible catastrophe…

    Est-ce cela qui doit excuser alors que cette com’ a un arrière goût de ne pas demander ce que l’état peut faire pour vous, puisqu’il est à la maîtrise… « offre » graduellement plus d’autoritarisme à qui le « demande » le plus fort… quand il est suggéré de fait ; qu’est-ce que vous faites mal, ne faites pas, pour lui et par rapport à autrui… ?

    Le fait que les paquets de pattes « bas de gamme », soit les premiers à partir et à rendre vides les rayons de supermarchés, lorsque leurs « promesses » de bas prix, séduisent avec « attractivité » la possibilité de les stocker, en vrac, en cas de panique, psychose, notamment aussi à cause du fait qu’à la précarisation et paupérisation d’une partie croissante de la clientèle, s’ajoute l’inconnue de la durée d’un confinement, le bouleversement d’avoir à nourrir à domicile des millions enfants (et certains parents qui ne vont toucher en moyenne que 85% de leurs salaires net, en chômage partiel) qui mangeaient habituellement dans des cantines scolaires publiques (« gratuites » pour les plus démuni.e.s), est-ce étonnant que ne restant que les pattes « haut de gamme », les plus chères, les plus pauvres, et surtout que les plus respecteux.e.s des consignes, rassurant sur le fait qu’il n’y ai pas de pénurie, « tout va bien, madame la marquise », restez civiques et ne cédez pas aux mouvements de foules irrationnelles… se plaignent (le « silence est d’or ») que leur « pouvoir d’achat » en pâtisse… ?

    Comment et la décision politique, et la gestion en « flux-tendu » du secteur privé (assisté sans contrepartie) de l’approvisionnement dans la grande distribution alimentaire, n’ont pas pu prévoir, anticiper, cette situation injuste, inégalitaire, pénalisante, et possiblement dangereuse à terme pour les plus pauvres (pensez aussi aux personnes pauvres de plus de 60 ans), les plus crédules, les plus « incultes »… situation profitant « en même temps » et à l’individualisme (regardez, « moi président » je vais au théâtre… la semaine dernière) et attitudes d’incivilités se ruant dans les magasins, stockant plus que de raison les « promesses du pas cher », et aux actionnaires de producteurs/transformateurs/distributeurs demandant des reports de « charges », d’impôts, et autres « allégements », etc… ?

    Qu’en disent les observations sur l’évolution des prix entre moment de pénurie (durée, changement de poids et d’emballage du produit, pour la même « gamme de prix » de la même marque…) et réapprovisionnement… entre « grandes enseignes concurrentes », dans la même zone géographique… entre « E.commerce » et « commerces de proximité »… ?

    Est-ce que la « promesse » de « reprendre le contrôle » par rapport entre autre au fait d’avoir « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie à d’autres est une folie »… et aussi du fait que « Ce que révèle déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite sans conditions de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché »… envisageant dans le passage à l’acte : de DEREGULER le travail de nuit, et du dimanche (soit mettre fin aux droits et protections sociales par rapport aux heures supplémentaires, à la pénibilité…) dans les entrepôts de stockages, etc… des grandes surfaces (mais pas que…)… vont dans le sens d’une nationalisation qui serait un moyen sûr, d’assurer une SOLIDARITE se souciant plus des plus démuni.e.s, discriminé.e.s, exploité.e.s, exposé.e.s – à une politique « d’exterminisme », voir la politique de « l’immunité de groupe » – … que des profiteur.e.s, que des vautours… ?

    Rappelons que concomitamment à cette actualité une autre passée plus inaperçue dit que les records de distribution de dividendes indécents, cette année, encore, sont loin de cesser. C’est même le contraire.

    Est-ce que celui qui à voulu engager, non pas sa responsabilité directement, puisqu’un discours « ne mange pas de pain », comme disait un « usurpateur d’identité », mais celles à assumer, ou pas… de celles et ceux s’étant concurrencé.e.s dans un processus électoral local, à deux tours, peut être…? devra être le seul à être interrogé, à ce sujet, comme au sujet du maintien, de familles pauvres, dans des logements insalubres, délabrés, dont la promiscuité des lieux est plus que dangereuse pour beaucoup (peu de M² par habitant.e.s), en reportant de deux mois leur expulsion, mais pas du paiement des loyers aux marchands de sommeil, autres propriétaires privés assistés (là je ne fait que supposer, ce que les médias de masse, politicien.e.s, ne supputent, ne spéculent pas)…. ?

    Quelle idéologie peut tolérer d’affaiblir la partie de la population déjà la plus fragile et vulnérable à une telle épidémie, peut envisager d’exposer la population la plus précaire, pauvre, sensible, à un risque de contagion, plus grave et plus grand encore pour elle (pathologies multiples et manque de moyens justifiant souvent de ne pas se soigner)… en la soumettant aux stress et chocs permanents, à l’ambiguïté de communication, et aux mensonges trahis par les actes… aux peurs déjà vécues quotidiennement par elle, et aux angoisses de ne plus pouvoir nourrir, soigner, chauffer, etc sa famille (hausses des dépenses contraintes liées au confinement, etc) sans devenir incivique, cynique, égoïste, sans envisager même de se replier sur soi même et son cercle proche – les extrêmes droites, droite extrême, peuvent donc dire merci à cette gouvernance publique/privée… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Chercher à s’imaginer le drame et la tragédie que les plus démuni.e.s du « cercle nationaliste » qu’impose « l’épidémie »… peuvent vivre dans pareil contexte… équivaut-il à se rendre vraiment compte du cataclysme que représente la fracture « sociétale », qui peu exister entre les plus fragiles de « nous », et les plus désespéré.e.s de celles et ceux des réfugié.e.s climatiques de guerre monétaires commerciales, de « civilisations »… qui plus que refoulé.e.s, « variables d’ajustement » de quota… deviennent presque malgré eux… le virus lui même (selon qu’on juge une civilisation à comment elle traite les plus vulnérables, fragiles – et de la manière dont elle englobe les siens et siennes (au sens de l’espèce humaine, ou de l’identitarisme)) …?

  5. Avatar de Timiota
    Timiota

    La coordination mondiale existe au niveau de l’OMS. Avec qqs paradoxes: Taïwan n’y est pas (n’y est que via la RCP continentale plus exactement ) mais s’en tire bien.
    En Europe, la Suisse devrait avoir qqs atouts (système médical ++ même si c’est privé et €€€)(et esprit de sauvegarde « aux abris » avec une carabine planquée dans la cave anti atomique).
    Ont-ils, eux, eu des masques ou pas ?

  6. Avatar de octobre
    octobre

    Du haut de son mépris, croyez-vous que Macron a compris le message du Dr François Salachas ?
    https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/coronavirus-on-doit-se-preparer-a-louragan

  7. Avatar de arkao

    J’ai fait un petit tour en ville (petite de province) ce matin. Je sais, je sais, mais il faut bien se préparer un peu matériellement au confinement à venir, et puis je suis curieux à défaut d’être sociologue professionnel 😉
    Les grandes surfaces commerciales appliquent la consigne de pas plus de cent personnes à l’intérieur. Les clients font la queue à l’extérieur (beaucoup de monde, évidemment).
    Dans les pharmacies, les vendeuses portent masques et gants, mais les clients non (et pour cause). Quelques uns avec des écharpes autour du nez et de la bouche.
    Je suis allé visiter mes deux bar-tabac préférés. Pour celui tenu par des français locaux, partie tabac ouverte mais sans aménagements particuliers. Pour celui tenu par un jeune couple de français d’origine chinoise, une grande bâche plastique isole le commerçant du client, avec une petite ouverture à la base pour glisser les produits. Le vendeur porte masque et gants.
    Sans céder à la panique de la pénurie, j’ai réalisé quelques achats me permettant de vivre de façon ascétique mais néanmoins équilibrée (légumes et fruits, frais et secs, quelques gourmandises pour le moral) pendant une semaine.
    Par mail, j’ai passé un accord avec mon employeur me permettant de travailler à domicile pendant quatre semaines (sans rentrer dans les détails, ça pourrait faire des jaloux, ça ne perturbe pas grand chose pour moi ni pour lui).
    J’imagine que Paul y a déjà pensé, mais l’ouverture d’un fil de discussion « vie quotidienne à l’heure du confinement » serait d’utilité publique pour nous soutenir le moral en ces temps difficiles à venir (si le réseau le permet – les messages rassurants quant à cette question ne me rassurent qu’à moitié, chat échaudé craignant l’eau froide).

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @ Arkao,
      L’autre jour un beau témoignage a été publié de Prof :
      https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/14/de-si-belles-promesses-par-prof/#comments
      Vous avez commenté le 14 mars :
      « Et désolé de vous le dire, mais quand on s’engage dans la Fonction Publique, on accepte d’être en première ligne en cas de gros pépin. Sinon faut aller vendre des pommes sur le marché. »

      J’étais en déplacement et je n’ai pu pas commenter mais ça ne passe toujours pas.
      Sur le principe je peux être d’accord des conséquences d’un engagement dans la Fonction Publique et le dévouement qui va avec (mes parents étaient enseignants). Mais le témoignage de Prof explique justement en détails les immenses difficultés rencontrées.
      Au lieu de montrer la moindre empathie vous lui conseillez d’aller vendre des pommes. À croire que vous n’avez pas daigné la ou le lire.
      C’est infect.
      Certainement vous êtes un vieux et irréprochable militant de gôche (comme vous nous le montrez) mais vos réflexes expliquent pourquoi la gauche ‘arkaïk’ a disparu. Dogmatisme, mépris secret, manque d’empathie…

      1. Avatar de arkao

        @Jacques Seignan
        Ma compagne est professeur des écoles et militante syndicale. Je n’ignore rien de la situation à l’Éducation Nationale. Ce lundi matin, elle est partie s’occuper de « ses petits ». Il y a l’urgence, les récrimination syndicales, ce sera pour plus tard.

      2. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Arkao,
        ah oui ? donc pour vous ce que dit Prof ce sont des « récriminations syndicales ».

        Au moins par cette réponse, vous confirmez pleinement mon jugement. Tout est dit.

      3. Avatar de arkao

        Et puis quoi, il n’y a rien de dégradant à vendre des pommes. Il n’y a pas de sot métier…

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Surtout que pépins avec pommes c’était bien placé… Non ?

      5. Avatar de arkao

        @CloClo
        😉
        @Jacques Seignan
        Tout est dit et on n’a plus rien à se dire depuis longtemps de toute façon.

      6. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Arkao,
        Principes habituels de vos réponses : biaiser avec humour ; ne jamais reconnaître ses « biais cognitifs » éventuels.
        Vendre des pommes n’est évidemment pas insultant mais le dire à Prof l’était. Serez-vous un jour capable de comprendre ça et de douter un peu de vos assertions ?
        Vous diriez au Dr Salachas que sa description des besoins des hôpitaux sont des « revendications syndicales » ?

        À ma cousine infirmière libérale qui doit faire son travail sans masques ? J’aurais dû lui dire tout à l’heure au téléphone qu’elle faisait des « revendications syndicales ». (En passant elle m’a fait remarqué qu’elle n’a pas de gel hydroalcoolique mais qu’il y en avait dans les bureaux de vote….)

        PS – idem pour le drôlissime Cloclo et ses « pépins ». Auriez-vous évolué depuis votre déclaration à la « douce brise » devant les faits ? J’en doute…
        Les deux font la paire mais c’est vrai j’ai moins le cœur à rire des duos comiques.

      7. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ Arkao, c’est vrai.
        Je n’ai plus rien à vous dire mais je peux encore commenter vos commentaires.

  8. Avatar de chabian
    chabian

    Il est trop tôt pour se lancer dans une discussion d’évaluation. Et donc pour une discussion sur les responsabilités. Il faut appliquer le système avec discipline, c’est une chose. Et il faut voir aussi ce que nous pouvons faire en quartiers, communautés à ce sujet. Téléphoner aux autres, fabriquer des masques serait toujours un plus.
    Je pensais également à des bâtiments vides, à des hôtels aussi (une aubaine pour eux), pratiques pour des quarantaines de personnes sans doute saines, etc. On peut sans doute faire des suggestions pour le présent, mais il faut garder ses notes pour une évaluation future.
    On pourrait aussi lister les incertitudes qui persistent pour des scénarios des étapes futures.
    Bonjour chez vous (venu en train en Belgique au début du mois pour un court séjour/chantier, j’y suis sans doute coincé…)

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Il « circule sur internet » [[= j’ai reçu par mail d’une amie qui me veut (réellement , donc qui y croit..) du bien ..]] un écrit signé d’un annoncé docteur Xavier Bazin .. claironnant en particulier qu’il ne faut pas prendre de paracétamol ( j’ai bien écrit paracétamol et pas ibutruc…) en cas de fièvre…. bref = ne surtout pas « empêcher » la chaleur développée « en défense » par le corps pour « se protéger » du virus c*r*n*…. Suivent d’autres et divers « conseils »… à mon (humble) avis pas tous idiots … s’inspirant , est-il écrit , de « techniques » adoptées ( avec succès , est-il annoncé..) par d’autres cultures de citoyens d’autres pays..
    Info/intox ??

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est en effet un élément récurrent des pratiques de soin en France comparé à nos voisins anglais et allemands que de faire tomber la fièvre à coup de paracétamol (avant avec l’aspirine, fallait pas abuser pour cause d’estomac, mais vous savez aussi que le paracétamol en excès tue vicieusement, car c’est un produit de dégradation qui vient 10-14h après l’excès qui vous flingue, pas la molécule elle-même. Chaine métabolique quand tu nous tiens).

      Sans doute le but est d’envoyer le petit à l’école ou d’aller au travail en cas de « grippette ».
      La réponse immunitaire est en effet boosté par la température, mais un peu toute la cinétique, et je ne suis pas sûr qu’on ait des études cliniques 100% probantes. De toute façon, vers 40°C, faut arrêter la montée. On n’a pas de moyen de « naviguer à 39.5°C » de façon saine, donc il peut être tentant de rester sous 39°C à coup de paracétamol.
      A ce que je lis, le mécanisme par lequel paracétamol (et ibuxx) inhibe la fièvre n’est pas connu. (gasp).
      Les récepteurs COX-1 Cox-2 usuellement invoqués n’ont sans doute pas un rapport évident avec la T°.

      Je suppose que les forums comme doctissimo sont pleins de choses comme ça.
      Un peu plus sérieux (Chine début 2019) ça active certains lymphocites, on commence à savoir assez précisément:
      « How a fever helps the immune system to battle infection »
      https://www.nature.com/articles/d41586-019-00175-0

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @timiota
      si j’ose… (avec les précautions d’usage pour éviter de polluer ce blog ) … Je m’étais demandé pourquoi des maladies chroniques type hypertension (contrôlée par spécialités orales prescrites) en particulier étaient considérées aggravant clairement le risque de complications en cas d’atteinte par ce virus..
      Le même écrit (X.B.) assène une « explication » que je n’ai jamais lue nulle part… et qui me perturbe par son allure de pertinence…. Si P.J. me le permet , comme ça peut intéresser d’autres lecteurs , je la « copie/colle » :
      … »  »  » Voici ce qui est en train de se passer.
      Le coronavirus se multiplie dans les poumons en s’attachant à un récepteur appelé « enzyme de conversion de l’angiotensine 2 » ou ACE2.
      Comme l’explique bien un journaliste, « si l’on considère le corps humain comme une maison et le coronavirus comme un voleur, alors l’enzyme ACE2 est la poignée de porte grâce à laquelle l’intrus pénétrera »[11].
      Or plusieurs substances augmentent le nombre de récepteurs ACE2… et pourraient donc faciliter l’entrée du virus :
      C’est clairement le cas de l’ibuprofène – d’où la déclaration de notre Ministre de la Santé ;
      Mais aussi certains médicaments anti-hypertenseurs nommés « inhibiteurs de l’enzyme de conversion » (IEC) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II » (sartans)[12].
      Notez que ces médicaments anti-hypertension sont parfois également utilisés dans le traitement du diabète.
      Et comme par hasard, les deux maladies les plus fréquemment associées à une mauvaise réaction au coronavirus sont : … l’hypertension et le diabète !
      Ce qui est très inhabituel pour une infection respiratoire !
      La raison, très vraisemblablement ( note personnelle… ces deux drniers mots pourraient être l’alibi de l’intox, si intox était recherchée par l’auteur..??! ), est que les médicaments aggravent la situation !

      Je vous conseille donc de consulter votre médecin dès maintenant si vous prenez ces médicaments – il existe des médicaments alternatifs, mais seul votre médecin peut vous les prescrire (et n’arrêtez surtout pas votre traitement sans son avis !)  »  »  »

      Un avis autorisé serait à mon sens bienvenu.

      ( ( Ce qui précède , si publié , clôturera mon intervention sur cet écrit largement diffusé.))

  10. Avatar de daniel
    daniel

    « Pourquoi n’y a-t-il pas de coordination européenne des chefs d’État et de leurs ministères respectif…. »
    Pour le monde, je ne sais pas. C’est une grosse machine à mettre en mouvement. L’OMS est dans ce cas.
    Pour l’Europe, c’est maintenant clair. L’Europe n’est que la juxtaposition d’égoïsmes forcenés. C’est ce qui arrive quand on fait de l’économie l’alpha et l’oméga. La façon dont l’Italie a été laissée à elle-même est scandaleuse. Comme je le suggère ailleurs, j’espère que ce scandale ouvrira les yeux aux innocents et les convaincra de ce qu’est l’Europe: une nullité sans intérêts. Elle ne se distingue que par sa capacité de nuisance. La Grèce en souffre encore et pour longtemps.

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Pour ce qui est de l’Europe, c’est une région du monde divisée en une trentaine d’états au sujet desquels l’histoire nous montre que les tentatives de domination des uns par les autres sont plutôt la règle et les efforts de coopération en dehors des alliances militaires plutôt l’exception. Ce qui a été fait en commun l’a largement été sans que les susdits états ne s’en mêlent.

      Pour ce qui est de l’UE, il est sur qu’on aurait pu espérer beaucoup mieux mais il faut pourtant se méfier : à mon avis (et comme le départ du Royaume Uni risque fort de le montrer) sans cette prétendue Union ça serait encore bien pire !

  11. Avatar de Nicolas Anton
    Nicolas Anton

    Le gouvernement suit discrètement les recommandations du meilleur spécialiste français et peut-être mondial disposant de la plus longue expérience qui recommandait surtout de ne pas paniquer. Mais voilà dans un pays où tout le monde est plus fort que tout le monde il était un peu obligé de céder à l’agitation des agités en boucle ou en cercle dans les médias. De toutes façons le virus va passer comme les quelques millions d’autres qui passent chaque jour. Et oui la vie est dingue : « dans un mètre cube d’air, on trouve entre 1,7 et 40 millions de virus ». Non je ne les ai pas comptés. J’ai la source et j’attends qu’un type avec 160 de QI me la demande. En fait notre corps est une machine à exterminer les virus. Pas tous, certains on les garde par affinité. Il est vrai que pour les plus âgés des humains ça marche pas toujours. Et pourtant c’est horrible à dire mais il y a un paquet de gens dans ce pays qui au moment de chopper le paquet de pâte en pensant risquer sa vie au dehors ne savait pas que des millions de ces bestioles grouillaient dans leur corps. En attendant au Japon ils ont fait preuve de stoïcisme (mettez un masque lavez vous les mains restez calme c’est la vie, sayonara). Chez nous le résultat c’est que les rayons de pâtes riz couscous sont entièrement vidés par les abos netflix et les plus instruits font des calculs savants avec des raisonnements faux. Les mêmes sans doute, après une longue analyse et tenant sa photo en première page, réclameront la peau du virus massacreur responsable des 2500 points perdus par le CAC en 2 mois et demi.

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Si l’on peut essayer de comprendre comment évoluent des groupes d’individus, et de collectivités selon des milieux sociaux, « sociétaux » différents, inter-réagissant entre eux sur des territoires en rien représentatifs d’une certaine « normativité », au contraire même dans un tel contexte épidémique, et comment des phénomènes de « mode », « d’intégration sociale », de « clientélisme » de « favoritisme », etc… peuvent influer dans le sens de ce qui est censé être la « représentativité » de « l’élite », du « mérite », de la réussite « verticale », « centralisée », irradie le « terrain »… « donne des leçons de morales »… est-ce que cela est suffisamment illustratif… ?

    Vivant dans les landes, un docteur de famille nous dit constater que des parisien.e.s, de peur de vivre dans leurs résidences principales situées dans la capitale, un « confinement total », « s’exfiltrent », « s’expatrient » en catimini, dans leurs résidences secondaires en bord de mer, pour y couler des jours plus heureux… Est-ce selon leurs propres définitions égoïstes du « bonheur » (au sens ou s’ils-elles sont contaminé.e.s, et veulent continuer d’avoir une condition de vie débridée… qu’adviendra t-il après le déluge qu’ils-elles auront provoqué) une manière moralement civique de fuir des restrictions liberticides, quand à contrario, des jeunes étudiant.e.s survivant dans des 11 M², limites insalubres, délabrés dans Paris, préfèrent se « rapatrier » vers leurs familles, qu’elles vivent dans les Landes ou en Creuse, premier département le plus dépeuplé de France (les landes venant en second).. ?

  13. Avatar de Dominique
    Dominique

    ça bloque au niveau des drive et commandes en ligne , en début d’après midi je suis donc allé acheter des legumes frais dans une grande surface , on croise quelques chanceux avec des masques et des gants , le personnel aux caisses avait juste des gants et une pauvre protection improvisée en plexiglass devant la caisse posée sur un portique , en sortant j’ai vu plusieurs personnes bien agées arriver doucement avec leurs vélos et leurs sacoches , que vont ils devenir ils n’ont surement pas prévu un stock pour tenir le confinement !

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      Quoi qu’il en soit pour les personnes en situation de détresse et les urgences sociales il y a le plan de continuité du service public (PCA), au taf nous l’avons activé aujourd’hui.

  14. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Moi je trouve Ça déjà très bien toutes ces mesures,
    et tous les médecins savent bien qu’il n’y a aucune façon parfaite de gérer une maladie alors le temps des reproches franchement …
    Voilà au moins
    Ça donne un peu de temps pour penser à tous,
    Par exemple vous pouvez reproduire ces interrogations à l’infini pour chaque dysfonctionnement de la société. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta