Statistiques du coronavirus, le 2 mars 2020

Ouvert aux commentaires. L’ancien fil des commentaires se poursuit ici.

La dernière fois que je vous ai montré cet écran, c’était le 27 février, le chiffre global (Total confirmed) était de 82.446. Le site qui montre ces éléments en temps réel se trouve ici.

Partager :

41 réponses à “Statistiques du coronavirus, le 2 mars 2020

  1. Avatar de François
    François

    Une saine décision, qui va permettre d’économiser le personnel, le matériel et les consommables avant que le gros des malades n’arrive.
    https://www.lesechos.fr/amp/1180940?

    Le nombre de cas est toujours aussi étonnamment bas pour des pays aussi peuplés que l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, … ou proches de la Chine, comme le Laos, le Cambodge, la Corée du Nord, …

    La quasi absence de cas dans l’hémisphère sud signifie-t-il que le virus a du mal à survivre durant l’été (ce serait une bonne nouvelle), ou que les systèmes de santé là bas sont très défaillants (ce serait une mauvaise nouvelle) ?

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      En Russie, on compte seulement deux cas, tous deux guéris.

      Compte tenu des contacts nombreux des citoyens russes avec ceux d’autres pays, notamment en Europe et par exemple en Italie, et encore avec la Chine notamment pour les Sibériens, deux hypothèses :
      – Vladimir Poutine émet naturellement un champ de protection du pays. Tant qu’il sera à la tête de la Russie, le coronavirus n’osera pas s’aventurer là où suivant l’expression imagée du Président on poursuit les terroristes « jusque dans les ch….. »
      – Le gouvernement russe accorde davantage de prix à l’image du pays qu’à la protection effective de sa population, et les chiffres officiels ne sont pas à prendre au premier degré

      A noter aussi les informations officieuses rapportées par la BBC comme étant « de sources concordantes » comme quoi le nombre de morts en Iran serait beaucoup plus élevé que le chiffre officiel et se compterait en centaines.

      1. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
        Dambrine Pierre-Yves

        En Iran l’état d’esprit des dirigeants est catastrophique : ils accusent les USA pour la crise du coronavirus.
        Le régime ne s’en remettra peut-être pas après la féroce répression, puis l’avion abattu ….

    2. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      A prendre avec des pincettes à propos de la Corée du Nord :

      https://twitter.com/willripleyCNN/status/1234235826092961794

      Sinon, je trouve la page Wikipedia en langue anglaise plus précise et plus régulièrement mise à jour que le site proposé par Paul Jorion :

      https://en.wikipedia.org/wiki/2019%E2%80%9320_coronavirus_outbreak

    3. Avatar de François
      François

      On est déjà à saturation sur Annecy …
      https://www.ledauphine.com/sante/2020/03/02/coronavirus-haute-savoie-hopital-annecy-sature-un-patient-transfere-sur-chambery-24-personnes-hospitalisee-a-annecy-change-et-1-a-hopital-chambery
      Il me semble qu’ils ont pris pour l’instant tous les cas, même ceux qui ne sont pas sévères. Il va falloir en renvoyer chez eux.

  2. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Au vu des dernières nouvelles de Bretagne et notamment de la région de Vannes… bonne chance à Paul 😐 !

    Le point positif, c’est que vous avez aussi beaucoup d’activités en ligne, pas seulement en contact direct. Vous ne risquez pas de vous ennuyer 🙂 !

  3. Avatar de arkao

    A une heure de route du cluster de l’Oise.
    Une chose étonnante quand-même. Les établissements scolaires de Crépy-en-Valois et des communes environnantes sont fermés mais le TER allant à Paris continue son train-train quotidien au rythme de 1 par heure avec sa surcharge de passagers habituelle (Crépy, c’est quasiment la banlieue).
    Sur le patient zéro de Crépy, je suis impatient de connaître le résultat de l’enquête, sachant que dans cette agglomération se trouve une usine en construction de l’entreprise japonaise Kubota et un énorme centre logistique drainant des centaines de camions par jour en provenance de toute l’Europe.

    1. Avatar de François
      François

      A priori, pour les deux premiers patients de l’Oise, le Parisien pense qu’il s’agit d’un militaire de la base de Creil qui serait revenu de Wuhan (le 31 janvier) avec le virus… ce que dément formellement le gouvernement. Et pour cause, cela donnerait l’image d’un traitement des rapatriements fait avec trop de légèreté, en plus de donner du grain à moudre au FN.

      Comme l’armée avait amené des stocks de matériel de protection, est-ce au moment du déchargement de ces matériels, lorsqu’ils ont été remis aux chinois, que le militaire – si cette hypothèse est vraie – a été contaminé ?
      On va en tout cas espérer que les chinois nous renverront quelques caisses de masques FFP2 et autres matériels, vu que l’épidémie chez eux semble en déclin.

      1. Avatar de arkao

        A ma connaissance, le lien entre les militaires de la base de Creil et le professeur (décédé) de Crépy-en-Valois ne semble pas établi.
        -Un autre décès d’une personne (âgée) originaire de l’Oise.
        -Le maire de Crépy-en-Valois testé positif au coronavirus (c’est quand déjà les élections municipales ?)
        -Le préfet de l’Oise mis en quarantaine (pour cause de contact avec le maire de Crépy)

    2. Avatar de Monique
      Monique

      La base de Creil est un centre de renseignement militaire : la contamination ne vient-elle pas d’une mission secrète en Iran?

  4. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Autre exemple de pays où comme en Italie ou en France on se « réveille » avec des transmissions communautaires du virus, et probablement en nombre. Ici le cas de l’Etat de Washington aux Etats-Unis (au nord-ouest, là où se trouve Seattle)

    «  » »
    Le coronavirus circule sans être détecté et a peut-être infecté des dizaines de personnes au cours des six dernières semaines dans l’État de Washington, selon une analyse génétique d’échantillons de virus qui donne à réfléchir pour l’ensemble du pays, alors que l’inquiétude s’accroît quant à la propagation probable de la maladie.

    Les chercheurs ont procédé au séquençage génétique de deux échantillons de virus. L’un provient d’un patient qui a voyagé de la Chine au comté de Snohomish à la mi-janvier et qui a été la première personne à recevoir un diagnostic de la maladie aux États-Unis. L’autre provient d’un patient récemment diagnostiqué dans le même comté, un lycéen qui n’a pas été exposé au coronavirus lors de son voyage ou d’une autre manière connue. Les deux échantillons semblent presque identiques génétiquement, a déclaré Trevor Bedford, un biologiste informaticien du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, qui a annoncé les résultats de la recherche sur Twitter tard samedi soir.

    « Cela suggère fortement qu’il y a eu une transmission cryptique dans l’État de Washington au cours des 6 dernières semaines », a écrit Bedford. « Je crois que nous sommes confrontés à une épidémie déjà importante dans l’État de Washington qui n’a pas été détectée jusqu’à présent en raison d’une définition de cas étroite nécessitant un voyage direct en Chine ».
    «  » »

    Source : https://www.washingtonpost.com/health/coronavirus-may-have-spread-undetected-for-weeks-in-washington-state/2020/03/01/0f292336-5bcc-11ea-9055-5fa12981bbbf_story.html

  5. Avatar de François
    François

    Sur le fil précédent, à la question d’Otromeros (si d’ailleurs il peut donner son avis lui aussi …), j’avais mis en priorité 2 l’ « information, surveillance et protection des personnels en 1ère ligne, et d’autres personnes en contact avec le public ». Point 2 que je n’ai pas développé, mais on commence à voir que ce point est important pour permettre une bonne gestion de la crise.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/il-faut-nous-proteger-pour-continuer-a-soigner-la-population-la-confederation-des-syndicats-medicaux-francais-en-appelle-au-gouvernement-contre-le-covid-19_3848873.html

    Il y a en France 226.000 médecins actifs (non compris les dentistes, kinés, … et les secrétaires médicaux), 700.000 infirmiers et 227.000 aides soignants, soit plus de 1.150.000 personnes en contact avec des malades, qui soit seront atteints par le coronavirus, soit seront en état de faiblesse nécessitant qu’ils ne soient pas infectés par le soignant. La protection des soignants est donc indispensable à la fois pour eux-mêmes (et s’ils sont malades, ils ne pourront pas nous soigner) mais aussi pour leurs patients (ne pas les contaminer).

    http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf

    Il faut des masques FFP2, plus contraignants mais protecteurs, les masques chirurgicaux n’étant intéressants que pour les malades (qu’ils évitent de contaminer l’environnement en expirant).

    Sachant qu’il faut au minimum un FFP2 par jour, voire 2 (on ne va pas laisser le praticien de santé sans boire pendant 8 heures), il faut donc 2 millions de masques FFP2 par journée de travail et individus.

    La non distribution de FFP2 aux médecins, comme semble le signaler l’article ci-dessus, est inquiétante. Soit le gouvernement joue à l’économie en risquant de perdre (= rendre malades) des éléments qui seront très utiles bientôt, soit … ils n’ont pas assez de masques pour tenir pendant toute la durée de l’épidémie (plusieurs semaines ? plusieurs mois ?)

    Vu l’état d’esprit de nos gouvernants ces dernières années (et pas uniquement celui du gouvernement Macron), où il faut faire des « économies, économies, économies », je crains que le budget « équipements de protection » ait été au plus bas depuis quelques années …

    La protection des autres personnes en contact avec le public est aussi nécessaire ; on le voit avec la crainte qu’expriment les salariés du musée du Louvre : intérêt individuel (ma santé et celle de mes proches, que chacun souhaite) contre intérêt collectif (faire tourner le pays, que les dirigeants souhaitent)

    1. Avatar de François
      François

      « Depuis dimanche, par exemple, les tests sont davantage ciblés. En pleine saison de la grippe et du rhume, impossible de tester toutes les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent. Ainsi, les malades qui ne présentent pas de symptômes graves ne sont pas dépistés, ils sont simplement renvoyés chez eux. »
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-quelle-strategie-pour-les-hopitaux_3849453.html
      On fait là le contraire de ce qu’il faudrait. Si effectivement on n’a pas les moyens humains ou matériels (ou les deux) de faire les tests (et je pense hélas que c’est ça, mais bon, tant qu’il en reste pour tester le préfet de l’Oise…), pourquoi ne pas isoler ces personnes dans une structure hospitalière légère (hôtel réquisitionné, gymnase aménagé, … ) comme l’on fait les chinois, pour éviter qu’ils contaminent les autres ? Car de toute manière, ils ont probablement soit une grippe, soit le Covid-19. Car les 80% de malades qui ne sont pas des cas graves sont contagieux… et avec un R0 estimé à 4,5 lorsqu’il n’y a pas de restriction de voyage, … on va malheureusement exploser les compteurs de cas graves et de décès (mais pas le compteur des cas avérés, puisqu’on ne les comptera pas).
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-pas-de-restrictions-dans-les-transports-en-commun_3849487.html

      La province de Hubei a environ 58 millions d’habitants, soit 9 millions de moins que la France. Ils réussissaient pourtant à faire plusieurs milliers de tests par jour ! Nous, on en a fait au total, depuis le début de l’épidémie … 1.126 ! Voici les stats actuels ce jour à midi :
      1 126 tests
      178 (16 %) cas confirmés (99 hommes, 79 femmes)
      815 (72 %) cas exclus
      133 (12 %) cas en cours d’investigation
      Age médian : 51 ans (cas âgés de 1 à 92 ans).

      Cela fait un mois et demi qu’Hubei est en confinement sévère, et on commence seulement à voir le bout du tunnel. Ils ont eu 67.103 cas confirmés et 2.803 morts. Si l’on continue cette politique de ne pas tester tous les cas suspects, de ne pas isoler correctement les suspects ou les malades non graves, et de laisser les transports en commun, nous allons en avoir au moins pour six mois et déplorer plusieurs milliers de morts (dizaines de milliers ?). Je croyais que le gouvernement avait enfin compris la gravité de la situation, et bien non !

      Il y a 3 jours, un médecin s’alarmait de la difficulté à faire passer un test à un de ses patients qui, visiblement, avait les critères …
      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/depistage-du-coronavirus-en-seine-saint-denis-le-cri-d-alarme-du-maire-medecin-28-02-2020-8269413.php

      La Belgique fait les mêmes erreurs que la France … en pire ! Voici ce que prévoit un médecin belge si rien n’est fait pour éviter l’épidémie :
      https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-en-belgique-le-scenario-du-pire-jusqu-a-850-000-personnes-infectees-et-50-000-morts-vraiment-5e5d02a19978e23106a0c01f

      850.000 infectés et 50.000 morts, pour 11,5 millions d’habitants. Multiplions par 6 pour la France … Je ne pense pas que l’on arrivera à ce stade, mais on sera bien plus mauvais que les résultats chinois.

      1. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
        Dambrine Pierre-Yves

        Je vois mal en France des gens confinés dans des quarantaines, comme en Chine, où d’ailleurs les résultats étaient mitigés, l’hygiène n’y était pas idéale…. Ne déplace-t-ton pas un peu le problème en mettant ces gens dans des structures qui ne sont pas vraiment adaptées pour soigner des malades même s’ils ne présentent pas de symptômes graves ? Il faudrait tout de même nourrir ces gens, les soigner, cela suppose donc du personnel soignant et autre, et ceux qui n’étaient pas encore infectés par le coronavirus pourraient cette fois l’être plus sûrement encore.

        Supposons une zone de quelques villages avec son médecin ou quelques médecins tout au plus, eh bien cela fait de nombreux malades qui pourraient rester à domicile et qu’on va regrouper dans la salle des fêtes ou le gymnase du village ? A la rigueur un hôtel peut être aménagé car c’est un endroit relativement cloisonné…

        A Wuhan, ce qui a été le plus probant c’est encore le confinement des non malades à domicile avec des sorties autorisées pour le strict nécessaire et par roulement. Mais est-ton prêt à prendre ce genre de disposition dans les grandes villes en France ?

        Une écrivaine à Wuhan, Fang Fang, publie chaque jour son journal, et le fait est qu’elle est toujours confinée à domicile…. comme des millions de gens dans le Hubei.
        Le témoignage très intéressant aussi de ce médecin français à Wuhan : les gens sont approvisionnés dans les résidences par les services de la municipalité ou de livraison à domicile via internet. De nombreux hôpitaux de campagne ont été construits.
        https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/apres-43-jours-de-quarantaine-ce-medecin-nous-montre-les-rues-toujours-desertes-de-wuhan-1227051.html

      2. Avatar de François
        François

        « Ne déplace-t-ton pas un peu le problème en mettant ces gens dans des structures qui ne sont pas vraiment adaptées pour soigner des malades même s’ils ne présentent pas de symptômes graves ? »

        Si, mais j’ai pensé à cette news concernant un écrivain ou réalisateur (je ne sais plus) de Wuhan, mort chez lui, et qui avait contaminé toute sa famille parce qu’ils étaient tous consignés ensemble dans le même appartement. Mais oui, il n’y a pas de bonne solution, il n’y a que des plus ou moins mauvaises…

        « Depuis dimanche, par exemple, les tests sont davantage ciblés. En pleine saison de la grippe et du rhume, impossible de tester toutes les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent. Ainsi, les malades qui ne présentent pas de symptômes graves ne sont pas dépistés, ils sont simplement renvoyés chez eux. »

        On dit que le gouvernement iranien aurait sous-estimé la contagion du conoravirus pour ne pas nuire aux élections législatives (à noter que les infos sur le coronavirus là-bas sont sorties après les résultats). Sachant qu’il n’y avait pas d’opposition, leur seule crainte devait être alors une encore plus faible participation.

        J’ose espérer que notre gouvernement n’a pas la même stratégie vis à vis du coronavirus à 15 jours des élections municipales ! Mais je n’en suis pas sûr à 100% !

        Car dans le « ils sont simplement renvoyés chez eux. « , il n’y a pas « ils sont comptabilisés comme porteur du coronavirus, et donc confinés chez eux ». Non, juste « renvoyés ».
        On a là une sacré bombe à retardement. Je plains le personnel de santé qui va devoir gérer derrière tout cette incompétence, tout ce calcul à très court terme de notre gouvernement.

      3. Avatar de citoyen vigilant
        citoyen vigilant

        Je partage votre analyse sur les dispositions préventives qui serait à prendre, en s’appuyant sur les retours d’expériences de Chine que nous devons bien nous garder de sous-estimer, nous pays occidentaux, et d’être plus sceptique sur les mesures prises actuellement par les directions de santé: société française de production du gel hydroalccolique limite en capacité mais ne tourne pas en 3x 8 ni en VSD! . Le communiqué de presse journalièr imprécis: pas d’historique des progressions / jour / région des personnes contaminées, des cas graves et légers, pas de retour sur la chaîne de transmission(quid du patient zero), pas de carte détaillée de la répartition géographique des cas dans les foyers, pas d »explication des traitements des cas graves: quel traitement est utilisé?, quid de la chloroquine?, quelle analyse de l’évolution de l’infection chez les malades (pic à 7 jours?) ,). On prend assurément les français pour des gens immatures mais on cache en réalité une crise des services hospitaliers commencée il y a un an sans aucune action prise à court et moyen terme. Oui, des actions de bons sens seraient vivement recommandées pour éviter des conséquences sanitaires lourdes et critiques pour notre économie. La Chine va sortir de ce péril en moins de 6 mois. Pas sur du tout que ce sera le cas pour la France. Mais alors on pretexera que nous sommes infectés par l’Italie et autres frontières.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  »  »  » la question d’Otromeros (si d’ailleurs il peut donner son avis lui aussi …)  »  »  » …

      Ne pas vous répondre serait manquer de politesse.. sauf à vouloir « pisser des lignes » pour le plaisir de se relire..
      Il se fait cependant que n’ai pas grand chose de constructif et intelligent à rajouter à la masse d’infos de ce jour à cette heure… qui (me?) permettent d’appréhender plus clairement la cause de certaines hésitations de gestion de cette crise probablement bientôt planétaire (on quitte doucement l’hiver ici mais on s’en approche lentement ailleurs…) .
      Il en ressort pour moi que les « autorités » des pays EU-W ne pourront ( même si elles le souhaitaient.. et aussi même si c’était réellement souhaitable..) qu’oeuvrer dans une raisonnable transparence.
      Tous le paramètres de la logistique tous-azimuts progressivement mise en place ne sont pas encore hélas connus.
      L’aspect financier ( on me dit dans l’oreillette qu’ « on » vient de « découvrir » un magot de 300 millions d’€ dans un recoin de palais parisien.. ) pourrait être décisivement rendu public , et donc débattu à visage découvert , grâce aux fameux « réseaux sociaux » .. puis , pourquoi pas , élargi à d’autres sphères socio-économiques..
      L’aspect délocalisation/relocalisation de même…
      Et ainsi de suite… Ainsi soit-il!
      Restons donc vigilants…tout en maintenant une pression constante mais raisonnable .

  6. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    En France, plus généralement en zones rurales, il y a besoin de généralistes mais aussi de cliniques et d’hôpitaux, de maternités et peut être autre chose que je ne connais pas.
    Pour moi, la clinique est le lieu que je préfère pour des interventions chirurgicales : Personnel compétent et sympathique. L’hôpital m’apparaît comme une immense structure hiérarchisée.

    1. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      Les petites structures relèvent du domaine privé, donc le patient doit acquitter certains frais supplémentaires lorsque les complémentaires ne couvrent pas le supplément financier. C’est fort regrettable.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Vous vous rappelez ? J’ai déjà raconté ça.

        À la clinique.

        Moi : « Constitution de dossier » : 10€. C’est quoi ça ?
        La réceptionniste (tout bas) : Monsieur, je ne vous dis pas : c’est un vrai scandale !

      2. Avatar de François
        François

        Et surtout, ils aiment bien les actes qui rapportent (les opérations), mais refusent ceux qui coûtent (suivis d’opération qui tournent mal). Ils ont failli tuer mon père en post-opératoire pour l’avoir fait sortir trop tôt alors qu’il commençait une surinfection, et ont refusé de le reprendre, pour l’envoyer … en hôpital public (faut quand même pas « abimer » les stats quand même avec un décès potentiel).

        Donc le privé … méfiance.

  7. Avatar de arkao

    Une infirmière travaillant à Crépy-en-Valois (Oise) a transmis le virus à son mari près de Soissons (Aisne) à quarante kilomètres de son lieu de travail. La presse locale ne dit pas si elle a fait ses courses dans le supermarché du coin en rentrant du boulot…

  8. Avatar de Alex
    Alex

    Pourquoi pas faire comme trump et barrer les vols d’iran et autres pays affectés.
    Nous conseillons aux arrivants de se mettre en isolement est une mesure irresponsable. Trudeau est plus que monable dans cette crise.

    1. Avatar de François
      François

      Le ratio morts / infectés est plus élevé aux États-Unis qu’en Iran… Je ne suis pas sûr que les États-Unis soient dans une situation saine côté coronavirus… Après, les nombres sont encore trop petits pour être réellement significatifs…

  9. Avatar de Aurélie

    Les pays commencent à mettre en quarantaine les citoyens d’autres pays… Et tout cela sans fin. Au final, cela me parait compliqué voire impossible de stopper le virus.
    Voyons ce qu’il se passe dans les prochains mois.

    –Aurélie

  10. Avatar de Fred
    Fred

    J’ai fait une petite simulation sur Excel en utilisant les chiffres officiels. 90 000 cas en 64 jours. Cela donne en moyenne 20% de cas en plus par jour. Avec 200 cas aujourd’hui en France, l’ensemble de la population sera infectée d’ici fin mai… par ailleurs il me semble suspect que la plupart des cas soient des personnes âgées vivant dans des petites villes et rien dans les grandes agglomérations ? Ma conclusion c’est que le virus se répand tellement vite qu’il n’y a malheureusement rien à faire et que pour ne pas que l’économie s’effondre et pour ne pas semer la panique on prend des mesures bidon juste pour donner l’impression qu’on fait face….

    1. Avatar de François
      François

      Vous n’êtes pas le seul à vous poser la question : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-epidemie-un-peu-bizarre-qui-demarre-dans-des-petits-villages-s-etonne-un-medecin-dans-le-morbihan_3850067.html

      « il n y a malheureusement rien a faire et que pour ne pas que l économie s effondre et pour ne pas semer la panique on prends des mesures bidon juste pour donner l impression qu’on fait face…. »

      Admettons que vos calculs soient justes, et que seule 50% de la population soit symptomatique… soit 34 millions de personnes. Ce qui ferait, si on applique les chiffres chinois :
      – 80% de cas bénins = 27,2 millions
      – 20% de cas hospitalisés = 6,8 millions, dont 1,7 millions en réanimations. Sur 3 mois… voire 6 mois… totalement impossible pour le système de santé !
      – 3,8 % de mortalité = 1,292 million. Auxquels il faudra rajouter les (20-3,8-x)% d’hospitalisés qui n’auront pas pu être soignés correctement par manque de places, de matériels, de personnes soignantes… et toutes les autres urgences, autres opérations chirurgicales qui n’auront pas pu avoir lieu … Plusieurs millions de morts.

      « Si nous arrivons au stade d’épidémie, nous serons capables de traiter les malades dans le système de santé qui est solide. » déclare Olivier Véran lors de l’émission de ce soir sur France 2. Comment peut-on être autant dans le mensonge, même pour ne « pas paniquer les gens » ?

      Ils ne peuvent pas ne pas réagir. Il y aura forcément, à un moment ou à un autre, un confinement identique à celui de la province de Hubei. Plus ce sera tardif, plus ce sera compliqué à gérer.

      Les chinois ont montré comment il fallait faire. Le gouvernement aura-t-il la même volonté politique ? Pour l’instant, dans les discours comme dans les actes, cela ne semble pas être le cas. L’information devient de moins en moins précise (où sont les nouveaux cas ? combien de cas graves ? …)

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Sur les 79 décès italiens, le dernier a 55 ans , les autres, ai-je lu ailleurs, avaient entre 63 et 101 ans, avec un terrain de prédisposition cardio-vasculaire etc. fréquent.

        https://www.fanpage.it/live/coronavirus-la-diretta-1835-contagi-52-i-morti-aumentano-i-guariti-sono-149/

        Donc pour la population des gens en bonne santé dans les tranches d’âges 1-49 ans, avec 2000 cas en Italie (et compte tenu de l’avancement global: 140 guérisons actées de mémoire), on est vers du 0,1% de mortalité au plus.

        Pour transposer à la France, je ne sais pas combien sont en Italie en réa, mais comme le passage au stade pulmonaire grave donnait 30 à 50% de décès, pour cette tranche là, on aurait 0,2 ou 0,3% de cas graves.
        Donc n France, pour les « forces vives » (1-49 ans) étalé sur 6 semaines, ça fait 12000 cas donc 2000 à « caser », si toute la population y passe sur ce genre de durée typique d’une semaine. C’est sans doute plus que le nombre d’appareils dispo mais à la louche c’est à un facteur 2 près, avec tous les fumeurs et autres insuffisants pulmonaires qui se font soigner les hivers notamment.

        Pour les > 60 ans, (15 millions) oui, on va sans doute dans le pire des cas gérer ça pas mieux que la canicule de 2003. Optimistement il y en a 150 000 qui seraient concernés disons sur 10 semaines (les EPHAD vont se blinder), ça fait du 15 000 par semaine, 3000 en région parisienne par exemple. Si ils veulent bien se présenter par lots de 500 pendant 2 jours, ça ira. A coup de 49.3 ils finiront bien par comprendre, non ?

        Et les 50-60 ? Ca dépend sans doute le plus des mutations du virus, Raoult ne doit pas avoir tort de séquencer ce qu’il peut.

        Dans les autres choses étranges : en Chine, la province de Zhejiang (proche de Shanghai) n’a que 1 mort pour 1000 cas et même genre de tendance un peu plus au sud-ouest (Yunnan). Et la prolifération au sud de la péninsule (Vietnam, Cambodge, Laos) ne semble pas énorme (au Vietnam, ça finirait par se savoir, je pense). Ca fait beaucoup de variables en jeu, mais le calcul « population x 2% » me semble ne pas être la voie suivie actuellement, modulo assez de confinement pour diluer dans le temps, et arriver mi-avril.

      2. Avatar de Marks
        Marks

        Les Chinois ont montré comment faire…Vous savez réellement comment ils ont fait, mélanger toutes personne avec une fièvre avec d’autres fiévreuses, sortir les personne traitées pour cancers et autres pathologies graves des hôpitaux avec un retour à la maison sans plus de soins (crever dans la souffrance quoi), souder les portes des maisons pour empêcher les gens de sortir, faire disparaître ceux qui dénoncent des incohérence de fonctionnement, et fausser les chiffres tant sur la propagation du virus que les chiffres de la reprise du travail. Dire que la Chine nous à montré l’exemple (Textuellement: …comment faire…) est un phantasme.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous avez une référence pour vos informations, ou tout au moins, vos allégations ?

  11. Avatar de François
    François

    Hier, à 12h :
    1 126 tests
    178 (16 %) cas confirmés (99 hommes, 79 femmes)
    815 (72 %) cas exclus
    133 (12 %) cas en cours d’investigation
    Age médian : 51 ans (cas âgés de 1 à 92 ans).

    Aujourd’hui, à 13h :
    1 170 tests effectués
    212 cas confirmés (18 %)
    845 cas exclus (72 %)
    113 cas en cours d’investigation (10 %).

    44 tests en une journée, on se dépêche de ne rien voir. C’est très bien pour les stats, très mauvais pour la santé de la population.

    Hypothèses : 1) on manque de tests ; 2) on manque de masques ; pour éviter que les personnels de santé ne les réclament, on fait croire que l’épidémie n’est pas encore là ; 3) les critères de sélection (uniquement les cas graves) ne permettent que de ne voir qu’une toute petite partie de l’iceberg – mais dans 15 à 21 jours… ; 4) n’affolons pas les gens avant les élections municipales, ils pourraient nous en vouloir.
    Ou 5) plusieurs ou la totalité de ces hypothèses.

    L’Italie a nettement plus de personnes contaminées, mais l’Italie teste nettement plus de personnes.

    Pas sûr que la politique des singes de la sagesse soit ici bénéfique…

    1. Avatar de Beatrix Rhein
      Beatrix Rhein

      Vos hypothèses sont bonnes : on ne teste plus que les cas graves et on manque cruellement de masques.
      Bref, on n’a en réalité aucune idée de l’état actuel de l’épidémie en France…

  12. Avatar de Fred
    Fred

    Je me repète, malheureusement l’épidémie va trop vite. Hausse de 20% des cas par jour (en prenant les chiffres officiels qui sont certainement sous estimés puisqu’on peut supposer que les cas asymptomatiques ne sont pas comptés) En restant sur cette base, en France, 60 millions de personnes seront infectées le 23/05/2020. Je note aussi qu’une IA a fait une simulation qui est encore plus pessimiste publiée par FORBES : https://www.forbes.fr/technologie/coronavirus-quand-une-ia-fait-des-previsions-alarmantes/. Le taux de mortalité m’interpelle également (d’après le CDC il est de 3,5%). Enfin, le deuxième nom du virus est SARS COV 2, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire SARS COV 1 avait plus de 10% de taux de mortalité). Je comprends bien sûr que l’on soit pris de cours par rapport à cette épidémie (faute peut-être de ne pas s’y être préparer?), mais il est temps de reconnaitre qu’on est dépassé et que le seul moyen de faire front consiste à prendre des mesures drastiques pendant quelques mois et de stopper ou ralentir ainsi ce virus qui ne cesse de muter (149 mutations d’après le revue National Science Review). L’OMS a reconnu que le monde n’était pas prêt. Ne pas réagir aujourd’hui n’est pas qu’une faute, cela est simplement criminel.

  13. Avatar de Victus
    Victus

    Y en a-t-il parmi vous qui considèrent l’épidémie de coronavirus avec un « signe » apocalyptique ?

  14. Avatar de Victus
    Victus

    Oups ! Je voulais vous demander :  » Y en a-t-il parmi vous qui considèrent l’épidémie de coronavirus comme un «signe» apocalyptique ? « 

    1. Avatar de Paul Jorion

      J’espère que vous aurez davantage de réponses…

  15. Avatar de Victus
    Victus

    La question n’intéresse visiblement pas.
    Serait-ce que l’Esprit du Christ et des prophètes est éloigné du cœur de nos concitoyens ?

    Certes l’Apocalypse correspond à une crise qui effraie, mais qui sait qu’il s’agit d’une étape obligatoire pour l’humanité avant l’entrée dans un monde meilleur ? Qui s’en souvient ? Qui y croit ?

    Pourtant, toutes les religions ont prévenu, me semble-t-il !
    Alors ce désintérêt n’est-il pas un signe supplémentaire de la fin des temps ?
    Si tel est bien le cas, il convient d’autant plus de veiller à l’émergence de ce qu’annoncent les Ecritures !

    Ne pensez-vous pas ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Sérieux, je me demande si Victus aurait passé la modération de JA ? ! 😀

      Mais je dois dire que c’est rafraîchissant autant de vieillerie dans ce monde moderne. Je valide et je met un pouce levé. (pas un doigt, un pouce on se détend…)

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Non seulement les religions préviennent mais certaines de leurs branches contribuent activement à la propagation de l’épidémie avec déjà deux gros clusters à leur actif : une secte christique en Corée du Sud et un rassemblement évangéliste à Mulhouse…
      Le peu d’empressement à vous répondre trouve très certainement là son explication.
      Eh oui pourquoi prendre au sérieux les prévisions apocalyptiques des religions si certaines de leurs branches produisent le mal dont elles sont censées nous prévenir, faute de simple bon sens, faute de bon sens ?
      Les religions sont très fortes lorsqu’il s’agit de pointer du doigt tous les maux possibles et imaginables, mais quand il s’agit de faire des plans sérieux pour éviter les maux, elles sont faiblardes. A fortiori s’agissant de la fin du monde dont elles semblent au contraire tout attendre comme si la vie sur Terre ne valait pas la peine d’être vécue, le plus longtemps possible, pour chacun et pour l’espèce.

  16. Avatar de Victus

    @Cloclo : Nous sommes sur un blog positif et optimiste, autant l’honorer par le meilleur qui est l’accomplissement de l’utopie messianique.

    @P-Y D : Les prophéties apocalyptiques sont incluses dans l’ensemble des religions et de nombreux courants pré-religieux aussi, d’ailleurs.
    Ainsi, tous préviennent de ces passages difficiles pour l’humanité, mais avec en parallèle l’émergence de l’Esprit de vérité pour les uns, l’émergence du Mahdi pour d’autres, ou encore du bouddha Maitreya pour d’autres encore, etc …

    Evidemment, ces prophéties et la reconnaissance de leur accomplissement sont portées par une foi profonde et dans l’espérance sincère d’un monde meilleur.

    L’oubli ou le déni du « Dieu Sauveur » et de Ses commandements correspond plus ou moins à « l’apostasie » prédite, et c’est un peu ce que l’on constate aussi de nos jours …

    Mais l’Espérance pour ici-bas et pour l’au-delà existe !, et de plus, elle est en chemin !
    Alors haut les cœurs !

  17. Avatar de Victus

    Voici la source d’espérance : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html

    Vous comprendrez mieux de quoi je parle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans l’écosystème des pensées, Où l’IA cherche à co-évoluer, Des vacuoles d’idées bien gardées Abritent des rêves non ébruités. Comme…

  2. En sommeil que d’un oeil, mais en quoi ce commentaire peut-il chercher à créer des polémiques ou des conflits ou,…

  3. privé en opposition à Open source veut dire que les développements / les données ne sont pas publiées/définies/accessibles. Peu importe…

  4. @Pascal Bien plus que de leurs « performances », il me semble que le principal souci des IA, en toutes circonstances, et…

  5. Peut-être une piste d’analyse de l’évolution des IA pourrait se baser sur les déclinaisons des éco-systèmes, une belle généralité qu’on…

  6. (suite) Celles-ci pourraient moins leur plaire* : « Le « philosophe de la nature » que j’envisage aura un point de…

  7. Mieux vaut être sourd..as-tu vraiment décider d’écrire ça ou juste oser? Il y a un troll qui someille en toi…

  8. @PJ (« retardés à l’allumage ») Thom n’est pas démarcationniste (à l’inverse de Popper) : « Finalement, le problème de la démarcation entre…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta