À mes lecteurs et mes lectrices : Allôô !

Ouvert aux commentaires.

Bon, écoutez, la morosité c’est sympathique, la nostalgie, c’est amusant, mais arrivés à un tel degré d’apathie et d’aquoibonisme, excusez-moi, ça suffit !!!

Je viens d’aller sur Décodages, le blog de François Leclerc, et qu’est-ce que je vois ? que le dernier commentaire date du … 14 février : d’il y a une semaine !!!

Et attendez, vous n’avez encore rien vu ! Je vais vous donner la date de la dernière fois qu’un « ami du Blog de Paul Jorion » a mis là un billet ouvert à la discussion : le 21 décembre 2019 !!!

J’en viens à me demander si certains d’entre vous n’espèrent pas secrètement que le coronavirus vienne mettre fin à leurs misères !!!

Moi je me démène comme toujours, mais honnêtement, vous ? Vous avez vraiment baissé les bras devant les Trump, les Johnson et Co ? Vous avez vraiment confié à d’autres, aux jeunes « qui sont plein d’énergie » de changer le monde, qui sinon passera à la trappe, finira aux oubliettes ?

Allôô ! Faites-moi un petit signe, un mouvement du petit doigt, un tremblement des lèvres pour me faire savoir que vous êtes encore en vie !!!

Ce n’est pas pour moi ! Moi, c’est pareil, c’est comme avant : je n’ai toujours pas assez de 24 heures dans une journée, c’est pour que VOUS émergiez des opiacés, de la pitié sur soi-même, ou de la justification X ou Y que vous vous êtes donnée pour sombrer dans l’aquoibonisme.

Allôô ! Nous devrions être mobilisés comme jamais !

Partager :

104 réponses à “À mes lecteurs et mes lectrices : Allôô !

  1. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Bonjour Monsieur Jorion,
    On vous lis toujours , votre éclairage m’inspire beaucoup .
    Bien amicalement

  2. Avatar de Armel Besançon
    Armel Besançon

    C’est le calme avant la tempête!

  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    Ah bah moi, j’ai changé de camp, je suis retourné dans la matrice ! Manger un bon steak ! Et dépenser des bons gros dollars et siroter des bons verres sur la plage. Purée c’est trop bon. Désolé !

    Attention les sentinelles arrivent.

    https://www.theguardian.com/environment/2020/jan/27/terror-police-list-extinction-rebellion-shared-across-government

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Et dire qu’aujourd’hui avec des affaires de « sextape », « mettant en péril la démocratie », « on » risque d’être traité de « radicalisé », « complotiste », si « on » soupçonne que seulement les algorithmes des « réseaux » dits « sociaux », régissant nos préférences, notre intimité en cas d’exhibitionnisme/voyeurisme… jusqu’à celles sexuelles… peuvent être responsables (mais sans assumer une quelconque conséquence juridique au civil…) en cas de « bugg » dans ce qui nous apparaît ou plus… là ou les « murs de nos relations, « échangent », « partagent »…

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Sur la photo de ce lien vous pouvez d’ailleurs admirer un fantastique sourire à l’envers du démon de la mort qui tue. Je n’ai pas encore trouvé d’écolo avec une telle inversion de la symétrie du sourire.

  5. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Peut être que :
    Vu la société de surveillance en marche
    Vu la difficulté récurrente de trouver une réponse à la question  » Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?  »
    Vu que nous avons épuisé les modes d’actions soft.

    Les ADBDPJ sont finalement entrés dans la clandestinité, comme les Templiers.

  6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Paul,
    et si tu écrivais un texte qui serait publié pleine page dans le Monde, avec ta signature et tous ceux qui sur le blog voudraient également signer, pour dire qu’on a tous gros sur la patate de l’inertie de nos gouvernants ? Un texte qui résumerait les axes essentiels du blog (écologie, inégalités.) avec expliquées quelques mesures essentielles, pour un programme d’urgence.

    Un manifeste, un SOS qui s’adresserait directement aux lecteurs, pour qu’ils rejoignent les rangs de l’indispensable, de la nécessaire, de la vitale rébellion. Un appel !
    Bien entendu cette pleine page serait financée par nous les lecteurs du blog de Paul Jorion, ce ne devrait pas être trop difficile de lancer un appel à souscription, sur le blog.

    L’apathie, l’aquabonisme, les sarcasmes, c’est une immense colère, qui est là, qui ne trouve pas son débouché. Or le fort du blog, ce sont les mots, c’est donc avec ces armes qu’il nous faut frapper. Aux bons endroits.

    Bon, c’est juste une idée qui me passe par la tête, il y a sûrement d’autres choses que nous pourrions faire.

    Ils ne veulent pas laisser Paul Jorion et ses lecteurs entrer par la porte des grands médias, entrons par la fenêtre.

      1. Avatar de Francois Corre
        Francois Corre

        Pleine page du Monde c’est pas gagné mais si ça passe, une version anglaise dans The Gardian en même temps… !?

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Mais non les mots sont là, partout et encore plus les images qui nous noient. De l’action partout à notre petit ou grand niveau, avec XR, pousser l’assemblée citoyenne, les ZAD, les élections, les procès contre les institutions etc…!

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        Je précise ou corrige ma pensée :
        vous avez raison, il ne s’agissait pas dans mon esprit de se substituer à d’autres actions, à d’autres mots, il y a déjà des minorités agissantes, qui disent les choses avec force, ne serait-ce déjà dans les manifestations, où l’on voit des pancartes très personnalisées, inventives.
        IL y a eu les G jaunes, maintenant ER. Chaque action, chaque mouvement a son importance.
        L’idée serait donc d’entrer en résonance avec toutes ces initiatives, avec nos mots, car certaines des idées du blog on ne les retrouve pas nécessairement ailleurs.

  7. Avatar de Dundee
    Dundee

    Arghhh…Trop tard, depuis que j’ai croisé Dark Vador, mon Ka a empiré et en plus je ne voudrais surtout pas qu’il publie ma vidéo d’anniversaire sur le ouaib, notamment celle où je souffle les bougies et où je porte mon joli pull avec un kro karibou, que m’a tricoté feu ma mamie. Trop de sextape, en ce moment, sur le ouaib. Certains se retirent, mais est-ce suffisant ? Les médias ne parlent plus que de cela. My God, n’en jetez plus !

    Dormez tranquille, les nanars ont pris le pouvoir.
    https://michelsanti.fr/inegalites/lutte-classes-terminee-les-riches-lont-gagnee

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Ils en parlent beaucoup mais souvent à coté de la plaque. Le fond de la question n’est jamais abordé. Alors pour tuer son chien on l’accuse de la rage.

      Pavleski donne toutes les clés de sa démarche dans un article du Monde qui le fait apparaître sous un jour pas très sympathique, mais ce qu’il dit est limpide :

      « La vocation d’un artiste, c’est de déranger le monde et de faire sauter les codes normatifs. ..Il doit être un os dans la gorge du pouvoir. Je fais de l’art politique, pas des gestes politiques. Ce qui compte c’est l’image. Je rends visible, je révèle. »

      Il fait apparaître les lignes de fractures, les incohérences d’un système politique inerte. Et c’est forcément immoral ou amoral quand l’engagement est total. S’il y a une morale c’est celle qu’il se donne à lui même, une sorte d’éthique de son art.

      Je crois volontiers la traductrice, du livre de Piotr Pavleski, qui a déclaré que Piotr est une personne amorale ; c’est clair, de son propre aveu il s’est servi de son amie en allant chercher ces vidéos sans son consentement.

      Pour moi ce n’est pas un exemple de bonne camaraderie, ni de philia, mais un peu comme Verlaine, Baudelaire, ou Rimbaud, toutes proportions gardées, et dans un autre domaine de l’art, il casse le conformisme ambiant en portant à leur paroxysme les contradictions qui minent la société.

      Et il ne se défile pas, il assume ses actes. Cela ressemble à du revenge porn, à du compromat, mais ce n’est pas exactement cela, car cela sert des fins plus générales.

      En ce moment il y un retour au premier plan de l’anarchisme, qui avait disparu un peu ces dernières décennies, sans doute parce qu’aujourd’hui l’échec de nos sociétés face aux grands défis est total, l’inertie est trop grande. N’oublions pas que le surréalisme, le dadaïsme est apparu juste après la guerre 14-18 qui a été une catastrophe sur tous les plans. L’anarchisme par lui-même n’apporte aucune solution, mais parfois, dans le meilleur des cas, il fait bouger les lignes de la sensibilité. Or la politique passe par les corps sensibles.

      https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/dadaisme.php

  8. Avatar de Timiota
    Timiota

    On est drogué au « même » par ce que la BDiste Emma appelle « la charge mentale » (faire tourner la maison, s’occuper de l’orientation scolaire des p’tit.e.s. etc) et drogué au changement (il nous fait une mauvaise nouvelle pas déjà vue: dommage pour les prochains incendies au Portugal ou l’attentat d’extrême droite suivant chez les tudesques @.de)

    Dans ce sens là N N Taleb en avait déduit qu’il faut varier « extrêmement  » ses activités : 3 mois d’haltérophilie après 11 semaines de chistera et ensuite rien le mois suivant etc. pour le sport.

    Former une activité pérenne nécessite une forme de collectif de savoir comme dans les potagers urbains ou l’industrie aéronautique (si si c’est pareil).

    Si on veut passer outre les limites des rencontres « irl » in real life avec les contraintes fortes que cela implique, on pourrait remarquer que les médias nous irriguent et restent la source derriere les médias sociaux.

    Quid de faire des « shadow BPJ media  » (en commençant sage: un shadow La Croix ?!? ) où cette logique donnerait de l’élan et de l’écho ? Vincent B P pourrait sonder les moins de 25 ans pour s’y mettre ?
    L idée est d’avoir deux moteurs : la tension des news jamais bien digérée s et les apports du BPJ.
    Une dynamique d’affect à nous.

  9. Avatar de jicé
    jicé

    Non non c’est plus profond, la politique est absorbée dans le spectacle comme le capitalisme dans sa forme consummériste fait marchandise de toute rébellion (hier) ou déviance (aujourd’hui : le petit ou le gros gangstérisme, devenu une option de vie parmi d’autre dans le grand marché des conduites) . –> de moins en moins d’appétit politique, plus de conatus pour tout ça, plus de configuration du futur comme le dit Klein, de moins en moins d’énergie collective. Ajoutons à cela les ruses résilientes des pouvoirs (qui ont appris à faire le dos rond, à brouiller le son le temps de passer la tempête : cf. France, Liban, Algérie, Chili etc). Et puis reste notre vieux tabou, tellement introjeté : le passage à la violence. Les pouvoirs d’aujourd’hui ne cèderont ou ne céderait qu’à y risquer leur peau, pas devant le classique « rapport de force » (de force « nous » n’en avons plus).

    J’allais oublier l’actuelle connerie du gauchisme, le militant comme le mondain, perdu dans son paradigme différentialiste accomodé à toutes les sauces (surtout celle qui passent à la « télé », post-colonialisme, racialisme, guerre des sexes (« guère de sexe? »). Ceux-là sont des nuisances bien pires que les punaises de lit

    Je ne vois (encore une fois) comme « brèche » que le zadisme ou le nomadisme.

  10. Avatar de Nathalie Robin
    Nathalie Robin

    Cher Paul, je continue à vous suivre, vous lire du fond du Costa Rica. Non, il ne faut pas baisser les bras, mais ce monde est fort décourageant. Tout le monde prend conscience que l’on va droit dans le mur, mais ils acceptent, c’est plus facile.
    Et je vous trouve très courageux, intéressant et inteligent.

    Je vous remercie pour votre travail.

    1. Avatar de Nonrien
      Nonrien

      Du fond du Costa Rica 😉

  11. Avatar de LA ROQUE
    LA ROQUE

    C’est curieux j’aurais pu lancer le même appel car je dois dire que je perds espoir de jour en jour également. Etant actif à mon petit niveau (collage d’affiches référendum ADP, explications de la reforme du travail, des retraites dans mon milieu professionnel, gilet jaune de la première heure et à cette occasion j’ai failli me faire écraser par un cinglé qui a foncé sur moi, etc…) je suis confronté à une apathie extraordinaire au vu de la gravité de la situation.
    Mr Jorion ma conclusion est la suivante:
    Nous allons continuer de rentrer dans le monde néo-libérale de force avec quelques coups de matraques ,de gazages ,de gardes à vue et de mutilations pour accompagner le tout !
    Les Français dans leur grande majorité sont léthargiques ! il n’y a pas d’autres mots.
    Mais malgré cette état de fait je continuerai de lutter.
    Qu’en pensez vous ?
    J’aimerais avoir votre point de vue en tant qu’anthropologue.
    Merci.

    1. Avatar de François
      François

      Les bienfaits des émissions de téléréalité pour le pouvoir : les gens ne s’intéressent plus qu’à aller voir ce que fait un voisin virtuel. Comme sur facebook … avec ses « amis » plus ou moins réels.

  12. Avatar de chabian
    chabian

    Nous lecteurs sommes à propos du blog un peu dans le brouillard. Même sur votre système de chauffage… : électrique ou autre ? :-))
    Oui, on note la diminution d’articles des Amis du Blog, mais aussi la diminution de contributions aux articles . Donc moins de contributions riches, instructives. Quel bilan du système d’abonnement après quelques mois ? Perte de mauvaise graisse, sans doute, mais aussi perte de substance ? des rebelles à la perte de gratuité ? Eclairez-nous. Merci
    Et puis, qui n’est pas « dérouté » par l’actualité ? Trump remis en selle, Johnson au pouvoir, l’Europe dans le faux-semblant, l’Australie qui brûle et les perturbations climatiques partout (ici en Rhone-Alpes, la forêt est dévastée sur 200 km x 70 km +/- depuis octobre avec une neige précoce trop lourde pour les branches encore en feuilles et une tempête violente, et il n’y a pas d’hiver ni de neige hivernale ), des élections municipales imprévisibles et sans vrai enjeu en France, un cirque politicien inquiétant en Belgique… Et la manipulation qui s’insinue dans nos relations sociales, politiques et nos élections… Des signes comme le progrès de Sanders ou la déclaration de 1000 scientifiques ne changent pas vraiment la « donne », la « mauvaise pioche » d’aujourd’hui. Le pire couve…
    Bien sur le devoir militant persiste. Hier nous cherchions les alternatives dans notre coin : ni Extension Rebellion, ni autres mouvements à moins de 50 k, une région rurale où la mayonnaise citoyenne a difficile à prendre, où les bobos sont rares et les diplômés de troisième cycle…expatriés pour ne plus revenir. Mais est-ce mieux en ville ? Bien sûr, des tas d’initiatives sympa partout, dont nous sommes, une AMAP, une lutte contre un projet de carrière, contre les pollutions agricoles, etc., mais aucun mouvement citoyen dans notre petit bourg pourtant culturellement actif (art contemporain, théâtre, chorales) . Sans doute une sourde lutte de classes en pays ruraux explique l’atonie…
    Le moment nous semble être aujourd’hui, vu l’urgence, celui de l’action collective et du « courage » dont vous parliez (et non plus de la réflexion qui reste dispersée sur des programmes, un peu privés de bataillons — et je le pense en lisant Piketty aussi bien). Or sur le plan de la stratégie, des alliances, du « que faire » (léniniste), on piétine. Tant les petites gauches émiettées et en rogne réciproque, que les verts ou encore les mouvements citoyens et par ailleurs les mouvements sociaux autonomes — qui sont appréciés pourtant. On piétine en tournant autour des remparts de la forteresse, tandis que les extrême-droites se présentent en cheval de Troie.
    Non, nous ne sommes pas inactifs ou aux opiaciés ! Mais pas dans l’exhaltation non plus ! Nous avons un problème de mayonnaise collective !

    1. Avatar de Jeanson Thomas
      Jeanson Thomas

      J’aurai pas dis mieux.

  13. Avatar de Julien
    Julien

    La faible activité des commentaires sur votre blog traduit aussi le fait suivant: votre travail précis, documenté et vos analyses éclairées sont forcement peu exposés à la contradiction ! Je pense que, comme moi, toutes les personnes qui suivent votre blog avec assiduité partagent vos conclusions.
    Comme le souligne les 1000 scientifiques qui viennent de signer une tribune dans « Le Monde », notre dernière planche de salut est désormais dans l’action, la désobéissance civil. Bref, sur le terrain, le nombre des mobilisé(e)s grossit en ce moment et c’est le point positif.
    Et puis, on est pas à l’abri d’un gros turn-over politique, notamment aux US. Imaginez, Bernie pourrait devenir l’architecte d’une société rénovée dans un monde soutenable…Une société où les politiques seraient menées et appliquées uniquement pour préserver les intérêts communs et long terme entre l’humanité et la biodiversité de notre planete. Crédible d’après les derniers sondages, non? Dream on!

  14. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Bonsoir monsieur Jorion,

    Bientôt douze ans que je vous lis. 36/48. Et… aucun changement dans mes positions !

    Je ne vais pas reprendre ce que disait Dissonance mieux que je ne saurais le faire : toutes ces belles et bonnes idées, tous ces débats, pour… quoi ?

    Pour Trump, Bolsonaro, Johnson, l’autre abruti de rital ( 😉 ) dont j’ai oublié le nom, Poutine, Macron… la liste ne saurait être exhaustive tellement y’en a et tous ces cons qui votent pour eux et qu’en redemandent… vous en avez pas marre ?! Vous avez pas envie que ça s’arrête ?! Vous trouvez vraiment que le genre humain mérite autre chose que le sort inéluctable qui lui échoit ?! Vous êtes allés écouter les gens dans les rades et les bistrots ?! Vous fréquentez trop de développés du bulbe, ça fausse votre appréciation ! Et ça vous déprime pas ?! Vous pensez qu’il y a encore quelque chose à faire ?! Autre que souhaiter la disparition de cette engeance de m… qui saccage et pourrit tout ce qu’elle touche ?!

    Alors dîtes-moi ! Comment comptez-vous implémenter toutes ces mesures de saine gestion ? Vous avez écrit des piles de bouquins, fait dix mille conférences, bien plus que ce que le quidam moyen ne saurait espérer faire, et voyez-vous la queue d’une cerise d’un truc qui bouge dans le bon sens ?! C’est pire chaque heure, chaque jour, chaque année… Politique, climat, injustices, inégalités, violences légales d’un système qui n’a plus que la force quand la contestation se fait trop populaire – la liste est trop longue… demandez à Juillot de vous faire un texte !!!

    Comment comptez-vous ne serait-ce qu’espérer voir un jour advenir ce que vous, ou d’autres aussi futés que vous, préconisez ? Je vous renvoie à la conférence de Lordon à Polytechnique citée par Dissonance encore, au Chili, à Seattle, à Dallas et à la Grèce, au Brésil et… cela ne marque que les limites de mes minables connaissances ! Ils ne rendront pas les clefs gentiment et c’est pas la compassion qui les étouffe.

    Alors je m’en fous, mais alors d’uneeeeee foooooorce, vous avez pas idée !

    Et pourtant j’ai réussi à me passer de caisse pendant plus de 40 ans, je ne mange plus de viande, mes inexistants moyens font de moi un consommateur d’une sobriété que même la décroissance c’est de la gnognotte à côté, mieux ! Zéro mouflet, la radicalité absolue du dégoût de ce monde et de cette société qui fait de nous des p… (sauf leur respect) à longueur de bulletins de salaires – pires même puisque ce n’est pas notre corps que nous vendons mais la substance de nos vies : notre temps sinon notre âme puisque notre conscience n’est pas même un happy phénomène…

    Pas de nostalgie, pas de regrets ou alors de voir disparaître les beautés de ce monde pour satisfaire les caprices de cette race foireuse, de voir les animaux mourir, les espèces disparaître les unes après les autres , les écosystèmes s’effondrer, la mort, la maladie et la pollution se répandre comme autant de cancers dont nous sommes le vecteur !

    Non, pas de regrets. Franchement : bon débarras. Encore une petite vingtaine à tirer dans le meilleur des cas et salut la compagnie, démerdez-vous, z’êtes vraiment trop c… ! Merci pour cette phrase de Lacan (je paraphrase) que je vous dois – among many – heureusement qu’il y a la perspective que tout cela ait une fin… sinon ce s’rait vraiment l’enfer !

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      C’est pire de jour en jour parce que nous ne faisons pas assez collectivement, vous et moi compris.

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Bonjour,

        Ne vous méprenez pas, je ne me mets absolument pas à part du lot ! Juste un classement : les inconscients – heureux soient-ils – les conscients malheureux – indépendamment de tous leurs vains efforts individuels l’inclusion dans le système en fait des participants de plein droit et, croyez-moi, l’exfiltration ne se fait qu’au prix de la mort sociale – les cyniques enfin – malheur à eux !

        Quant à savoir quoi faire collectivement… Attendez qu’XR prenne de l’ampleur et vous jugerez de la Réaction !

        Le flashball c’est pour rigoler un peu, le 8 décembre l’armée était de sortie.

      2. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Ben non de casa faudrait pas « attendre que »

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut 2casa, par simple curiosité humaine,

      Autant de diatribe contre notre espèce, ne peut à mon sens que révéler en creux, un immense Amour déçu. On est un paquet à partager cet Amour. Et un bon autre paquet qui vit comme toi ou avec encore moins par obligation, car pas né au bon endroit. Bref. Sinon, as-tu ce qu’on appelle des amis ? Et si oui, partagent-ils ton opinion ?

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Salut CloClo,

        C’est gentil de s’inquiéter comme ça… mais ouais ça va très bien de ce côté là ! Quelques très bons amis loyaux et fidèles, pas tous aussi extrémistes – l’âge et les mouflets aidant – mais je ne désespère pas de les déciller complètement un jour. Sachant que la vie et le système jouent pour moi, les accidents de parcours, les dépressions, le chômage font un super boulot et petit à petit les idées font leur chemin. Quand tout roule, on se pose moins de questions, forcément.

        C’est pourtant l’absence de moyens qui détricote le plus les liens. Pas immédiatement mais dans la durée. Refuser les week-end, les vacances et les occasions à longueur d’années – 17 ans, c’est long – vous mettent de la distance plus sûrement que la radicalité des propos.

        Dernière chose, c’est pas après « la vie » en tant que telle que j’en ai, ça pourrait même être plutôt pas mal nonobstant les impondérables – maladies et autres fatalités – c’est contre le fait qu’après 2000 ou 10 000 ans d’Histoire on en soit encore là. C’est affligeant de connerie nan ?! Ton bon sens légendaire ne peut qu’être en accord avec ça. Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des nazes pour faire suer, s’accaparer le pouvoir, les richesses, réduire les gens en esclavage, massacrer, violer, piller, saccager, tout saloper ?! Hein ? Et parfois même au nom de trucs qu’existent pas. Faut vraiment avoir le carafon ébréché quoi.

        C’est nous le problème.

        Stérilisation générale et hop ! Dans 120 ans on est peinard…

        Et les petits oiseaux et les chats et les dauphins et les baleines et les ours et les insectes tout moches aussi et tout ce qui pourrait survivre sans ce cancer que nous sommes.

        T’as roulé dans la cambrousse déjà, la même route, à travers les saisons, tous les jours ? T’as vu le carnage ?! La saison du renard, la saison du lapin, la saison du sanglier, des écureuils, du ragondin, des crapauds même et des blaireaux aussi, bon les chats c’est bien, c’est en toute saison… ce génocide automobile pour qu’on puisse aller perdre notre temps à enrichir des porcs ?! T’en as pas marre sans déconner ?! Ca ne te mets pas en rage ? Moi si. Et plus le temps passe et plus je suis en colère en fait.

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        … « le carafon ébréché »…

        N’y touchez pas, il est brisé.

        😉

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je pense assez comme toi, 10 000 ans à répéter les mêmes bêtises c’est rageant. Chaque génération a dû voir passer des énergumènes comme nous, qui se demandent pourquoi tout n’est pas plus simple et plus adapté. En tant qu’espèce, nous sommes majoritairement craintifs, et avons acquis par sélection naturelle les moyens de nous protéger et de dominer ensemble, peut-être que cela vient en parti de là. Une sorte de grand frustré a qui on aurait filé par mégarde les clés l’armoire à fusils quoi ! Et qui tire dans le tas ! Y z’ont ça individuellement aux USA régulièrement, notre espèce serait une sorte de mega serial-killer à la con planétaire non ? j’ai des analyses plein la besace…

        Mais si nous sommes certes un problème, je pense aussi que notre espèce a droit à son bout de terrain sur cette belle boule à neige qui tourne dans l’espace. A nous de nous auto limiter et de nous raisonner, personne ne le fera à notre place !

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut 2casa,

        Raaaah , déjà vu, faut dire que ça tourne grave entre whatsApp et autre réseaux…

        Va falloir me surprendre !

        (curiosité personnelle, as-tu déjà fréquenté un forum particulier tenu par un « suisse » hors norme ?)

      5. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Le seul Suisse que j’ai croisé sur le net intervenait ici (iGor Milhit) et son père publiait de très jolis poèmes…

        J’ai un pote là-bas mais un peu perdu de vue, hélas.

        Et je n’interviens plus jamais ailleurs qu’ici depuis 2009 et ici seulement depuis… un an ou deux.

        Le filtre à ci-devant-désignés-comme-tels est plutôt efficace sur le BPJ. Ailleurs, c’est comme pour la télé, j’aurais jamais assez de briques ou ça va me coûter trop cher en écrans !

      6. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Aucun réseau social, aucun compte machin-truc, je me rends compte que là, par exemple, je suis un peu has been pour les apéros vidéos et tout le tremblement…

        Aucune confiance là-dedans.

        J’allais ajouter, rapport à mes interventions éructives, « hélas pour le blog… » ! 🙂

        Sinon, c’est quoi ton forum ? J’ai un homonyme ? Il va falloir écouter sa « patte », sa « signature », comme pour les télégraphistes !

    3. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      Ah ah ah, j’adore. Comme du Cioran.
      Tout pareil, quand je me réveille fatigué ou que je me couche bourré.
      Amour – haine – attirance – dégoût – envie et vomi 😉
      Il n’empêche, la bête -aussi immonde qu’elle puisse paraître et être- n’a pas d’égal dans sa beauté et son génie. Et pourtant des beautés et des ingéniosités notre belle planète en regorge …
      Bref, vous m’avez bien fait sourire. Ça fait du bien.
      A notre hôte, c’est la patience qui vous fait ses adieux et c’est dans l’ordre des choses comme on dit.
      Le sursaut viendra ou ne viendra pas, qu’importe tant que la vie vous l’avez vécu 😉 Avec ou sans douleur, avec ou sans plaisir … et toutes les hypothèses sont valables.
      Humainement votre.

      1. Avatar de Bournoville Jean-Michel
        Bournoville Jean-Michel

        C’est au 1er post de 2Casa que je réagissais.

      2. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Bonjour Jean Michel,

        Nan nan, même pas bourré. Je rentre juste du taf où j’ai côtoyé les flots de mes concitoyens vomis, eux, par la Capitale en ces temps de transhumance hivernale, concitoyens singeant le mode de vie bourgeois moyennant l’externalisation du larbinat… Pas de quoi vous réconcilier avec la race humaine en somme.

    4. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      Quand je ressens le besoin de me réconcilier avec la race humaine, comme vous dîtes, j’écoute Rat Race de Bob Marley !
      Et tant d’autres qui me font du bien.
      Ou je re regardes certaines peintures qui me parlent et me touchent.
      Mais, j’avoue, la plupart du temps j’admire et j’écoute mes enfants

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Minuit moins rien du tout à la doomsday clock !

        https://www.youtube.com/watch?v=wirn-iQel3w

  15. Avatar de Jeanguy
    Jeanguy

    Je ne lis que les commentaires,il faut s’abonner pour  »les meilleurs morceaux » , j’avais résilié de son temps l’abo papier ,pas bon pour la forêt de mon porte monnaie,courage

  16. Avatar de Authelet Michel
    Authelet Michel

    J’en tiens bonne note, moi qui ne veux déranger personne. Je suis fidèle au blog depuis 2013 et je vous imagine mal lire et parfois répondre à des commentaires trop nombreux.
    Je suis comme la fourmi et je répands mes phéromones partout où je passe. C’est un travail difficile d’enlever d’anciennes convictions et de proposer un peu de bon sens, c’est un travail de fourmi.
    C’est curieux, ça me fait penser à quelque chose…

    Bien à vous

  17. Avatar de sy dney
    sy dney

    Si il y a moins de messages c’est peut être que la conscience des gens est plus realiste sur le monde actuel.Le monde s’ecroule maintenant sous nos pieds pas dans X années, là on ne parle plus d’un potentiel futur qui sera catastrophique c’est le present qui s’effondre bien sous nos yeux dans tous les domaines, il suffit de regarder les dégats actuels pour voir que nous sombrons bien maintenant, donc c’est bien beau d’être optimiste ou penser a combattre les problemes ecologiques pour le futur , et pourtant je fais tout ce que je peux en matière ecologique, sauf que les plus réalistes dont je pense que je fais partie voit bien que nous allons faire face a enormement plus de problemes qu’un rechauffement climatique sous peu, je vois un chaos dû a ce virus dans peu de temps quelques semaines ou mois tout au plus, voyez vous le blocage economique que ça engendre ? la repercussion va être mondiale sous peu car déjà des sociétés ferment fautes d’approvisionnement de pieces. On est dans l’ecroulement et pour ma part il m’arrive bien d’être fatiguée de ce monde qui engendre misère et desolation tous les jours pour pas mal de gens. Vous savez je suis aussi des chaines sur youtube qui montre la cruauté des humains envers les animaux principalement domestiques, c’est juste abominable ce que peuvent faire les humains sur ces pauvres animaux, alors on savait déjà que notre espece est une espece sadique envers elle même mais là elle se venge en plus sur des chiens qui ne demandent rien que de l’amour de leurs bourreaux. Vous voulez encore sauver notre espece qui devient jour après jour de plus en plus ignoble moi au fond de moi par moment je prefererai que l’on degage une fois pour toute de cette planete pour laisser en paix une nouvelle espece qui se recrééra et qui esperons sera meilleur que nous.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Le coronavirus agit un peu comme révélateur des dessous fragiles de la mécanique bien huilée de l’économie mondialisée, c’est aussi un peu la mer qui se retire quelques heures et laisse apparaître des choses qu’on ne voyait pas ou mal quand elle était dans son rythme de croisière ; eh oui, au sens propre comme au figuré, la croisière ne s’amuse plus.
      Ce qu’il faut espérer c’est que cela serve de leçon de choses pour tous ceux qui n’en voyaient pas encore les faiblesses de cette mondialisation. Peut-être qu’en remédiant à certaines de ses faiblesses logistiques, certains de ses acteurs se verront contraints à l’insu de leur plein gré de réviser ses attendus. Tchernobyl ce fut un dangereux nuage, mais il ne grippait pas la mondialisation en marche.
      Coté population, consommateurs, peut-être enfin qu’on comprendra-t-on que les s objets utilitaires sophistiqués qui font notre quotidien ne sont pas une manne qui tombe du ciel, sans tenants ni aboutissants.
      Alors peut-être se remettra-on à faire de la politique.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Bien entendu, cela ne dispense pas d’agir ; pour dire vite, dans le sens indiqué par Ogilbry (22 fev. 15h07)
        Si Trump est un problème pour les US et à l’échelle du monde, Macron à l’échelle de l’Europe en est un aussi. Son pouvoir de nuisance est réel. Il est d’autant plus dangereux qu’il est la forme polie de la destruction. Il faut en tirer les conséquences.

  18. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    L’avant-dernier paragraphe de « La vie des fourmis » de Maeterlinck
    > « Ce que nous avons le plus de peine à admettre c’est qu’il ne se forme pas dans l’espace ou le temps, une sorte de réserve où s’accumuleraient les fruits de toutes ces expériences, de tous ces efforts, de toutes ces luttes contre le mal, la misère, la souffrance, l’imbécillité, la matière ; qu’un jour tout sera perdu, tout sera à recommencer comme si rien n’avait été fait et que si le pire aggrave les maux et nuit à tout le monde, le meilleur ne modifie rien et ne profite à personne. »

  19. Avatar de Olivier
    Olivier

    Il y a encore trop de gens heureux et le bonheur n’est pas mobilisateur !!!!.

    1. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      On a le droit d’écrire des inepties (des conneries) pareilles en 2020 ?!?

  20. Avatar de beylier
    beylier

    En fait il y a beaucoup de gens qui militent pour les élections municipales qui auront lieu dans 3 semaines

  21. Avatar de Asclépios
    Asclépios

    Désolé, mais j’incube…

    Re(re)lecture de Lorenzaccio…

    Re(re)tour à l’histoire grecque: Harmodios et Aristogiton…

    Quelque chose d’obsessionnel.

    Les vertus du silence, c’est comme le vide quantique, non cher Timiota?

    Bonne journée

    PS: vous aurez observé les belles boucles de rétroaction en re-?

  22. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Conversation hier autour d’un tajine.

    Maurice et Marcel portent des projets d’insertion ou de formation pour des personnes en rupture avec le système scolaire, ou en dessous des radars de la protection sociale.

    Ces projets nécessitent des financements,  et ce sont des longues heures qui sont consacrées à leur recherche, mais on trouve finalement des fondations privées qui s’engagent sur ces questions.

    Albert lui bosse dans la fonction publique, enseignant depuis 20 ans après avoir été entrepreneur. Il décrit les talents d’orfevres des enseignants de Secpa, la perte irréparable que représente le fait de couper les budgets à des structures qui faisaient le boulot, et le faisait pour tous.

    Les uns comme l’autre, ont une haute idée du bien commun, et de la nécessité vitale de solidarité.

    Conclusion des uns : Raz le bol de boullir sans rien faire avec nos idées sous le bras, on fonce même si cela acte la fin du système commun unifié.

    Conclusion de Albert : Il va quitter l’EN , lassé par la courte vue des collègues,  la déconnection des ministères avec le terrain, l’absence d’engagement généralisé.

    Conclusion de ma pomme : J ‘avais là,  autour de la table, les représentants de la  » jeunesse éduquée  »  à laquelle le privé va donner quelques moyens de faire, et le résistant jusqu’au boutiste du vieux système, gilet jaune etc auquel l’état retire tout. Les jeunes diplômés et l’homme de toutes les manifs.

    Bref j’avais les deux sortes de personnes qui ensemble, pourraient tout changer.

    Mais nous ne sommes pas ensemble, nous accompagnons comme nous pouvons, une transition violente.

    Peut-être que c’est cette ambiance de chaos déjà trop fracassante , qui est un obstacle à toute organisation.

  23. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Je crois que le point de Paul c’est « nous » individuellement, pas les politiques, pas les associations, pas « les autres » mais MOI. Qu’elle part on prend à L’ACTION au delà de l’observation et de l’analyse ici ou ailleurs…

  24. Avatar de Le Bitoux Jean François
    Le Bitoux Jean François

    Mais beaucoup de vos lecteurs sont mobilisés… dans d’autres domaines. C’est aussi une caractéristique de l’époque que de papillonner sur les catastrophes en cours…. Côté élection municipale, cela paraitra secondaire à beaucoup mais il y en a qui se mettent en 4 à juste titre.
    D’autres décrochent d’entrée de jeu mais participent à quelques manifs, ici et là. Les politiciens – de droite et de gauche réunis dans l’irresponsabilité républicaine- ont efficacement détruit la vie publique « respectueuse » – « décente » au fil des décennies ! La Citoyenneté ne joue pas dans la même classe, je n’ai pas les codes trumpiens!
    J’avais risqué des pronostics de Cassandre sur quelques nouvelles épidémies… Il était difficile d’imaginer un tel impact économique mondial… Et il y en aura d’autres épidémies tant que politiques et administrations seront aussi j’m’enfoutistes. Et que le jeu capitaliste spéculatif sera plus payant qu’une production utile. Tant qu’on laisse mourir huîtres, moules, etc., il n’y a aucune raison que épidémies et cancers régressent car ce sont les mêmes lois biologiques qui pilotent les uns et les autres et le même laissez aller que celui qui asphyxie Démocratie et République. Il y a quand même une profonde cohérence dans cette étrange défaite de plus.

  25. Avatar de mouac
    mouac

    Une hypothèse : le passage à la formule payante… si elle n’est pas responsable, n’a sans doute rien arrangé.
    Il faudrait comparer les dates.

    Ecrire pour 10 pelés et 3 tondus archi motivés, ca n’est pas comme écrire pour ces mêmes 10 pelés et 3 tondus et une masse (considérable?) de non-motivés.
    La MASSE compte. Et elle est AUSSI, en tant que telle, du « qualitatif », qui produit ses effets sur la qualité de la motivation des agents et leur coeur à l’ouvrage.
    En particulier, la différence d’engagement/d’entrainement/motivation est ENORME dans un collectif qui peut encore se compter, et un collectif qui n’en ne le peut plus. Ce qui est perdu en efficacité et intensité se regagne est force d’inertie du groupe (sur des rails, on s’arrête moins et on s’essouffle moins, même si on a beaucoup plus de mal à changer de direction).

    Ca, + le fait que les gens pensent avoir suffisamment lu et compris, maintenant. Que ce qui les intéresse désormais, c’est faire des choses. Si on ne leur propose rien à faire, aucun plan d’actions concrêtes à mener, ils n’y voient pus tellement d’intéret.

    Comme les seules actions qui restent risquent de nuire au peu de confort quotidien qu’il reste encore… soit qu’elles seront réprimées comme les actions des GJ, soit qu’elles réussiront et dans ce cas les gens sentent confusément qu’elles entraineraient une cascade de réactions en chaine dont il n’est pas sur qu’elles leur profitent à moyen terme (imaginaire de la Révolution), les gens « continuent » de faire comme avant. La seule différence, c’est que, dans un coin de leur tête, ils SAVENT que ca ne continuera pas comme avant ou disons qu’ils savent que s’ils le croient, c’est au fond parce que ca les arrange de le croire, que ca n’ajoute pas au mal etre qui est déjà le leur au quotidien (« inutile d’en rajouter »).
    Celui qui se gave ne voit pas la différence ou s’inquiète de ce qu’il ne se gave pas encore assez…
    Celui qui surnage tout juste, et qui n’est guère optimiste, s’efforce juste de continuer à surnager, et de profiter du peu qu’il a (encore) tout en faisant ce qu’il peut pour assumer ses responsabilités pour les etres qui dependent de lui (souvent financières). Prendre le risque de perdre son boulot, d’une manière ou d’une autre, c’est pas le meilleur plan… Et la simple perspective de le perdre angoisse.
    Celui qui galère, il veut juste s’en sortir, ici et maintenant, d’une manière ou d’une autre. Toute energie consacrée à autre chose, même pour un bénéfice à moyen terme, lui semble complètement hors de propos.

    Ne restent que : les retraités (ceux qui s’en sortent suffisamment), les « marginaux », les passionnés par une cause politique, les gens qui ont abandonné tout espoir d’amélioration, qui d’une part estiment n’avoir de toute façon rien à perdre et qui d’autre part trouvent ainsi du sens à leur existence.
    Effectivement, ca pèse pas lourd.

    1. Avatar de Bournoville Jean-Michel
      Bournoville Jean-Michel

      Peut être arrêter de penser « à ce que les autres » et juste se rappeler soi quand on avait 3-4 ans, pas encore trop esquinté par « l’éducation » et son environnement social immédiat…
      Se dire qu’on devrait prendre exemple sur les minots, ce serait déjà pas mal (mais oui, mais oui, avec la violence, l’insouciance et l’inconséquence qui vont avec … sont pas en sucre les minots et sont pas si cons non plus 😉

  26. Avatar de Ogibry
    Ogibry

    #Salondelagriculture
    Quoique que l’on pense de @drouet_eric il vient de réussir magistralement son défi contre @EmmanuelMacron en démontrant l’état flagrant de la dérive autoritariste d’un président unilatéralement imbu de sa seule parole https://twitter.com/CNEWS/status/1231143034127081474?s=19
    qu’il en soit arrivé à interdire la présence physique d’un citoyen, ne faisant l’objet d’aucune interdiction de déplacement ou de présence dans un espace publique par le groupe de sécurité de l’#Elysee
    assurant la protection de #Macron prouve avec éclat le sentiment d’incompréhension générale à cet acharnement. https://twitter.com/CNEWS/status/1231160186699747329?s=19
    Quand au soutien populaire de Macron hissé et encadré par le @prefet et soutenu par l’inanité des cadres des professions intellectuelles supérieures (CPIS) chers à E. TODD voici la complainte de l’anthropologue @PaulJorion sur l’immobilisme de ses abonnés https://www.pauljorion.com/blog/2020/02/21/a-mes-lecteurs-et-mes-lectrices-alloo/
    noyés dans la palabre tendance @Enthoven_R, quand à l’instar de la petite bourgeoisie ils préféreront toujours donner les clefs de leur coffre à leurs adversaires en s’imaginant être épargnés plutôt que de se concilier la bienveillance de leurs faux ennemis de classe @giletsjaunes @xr et autres mouvements y compris @LFI_Forever
    que l’on ne vienne pas à considérer l’urgence d’une convergence dépasse tout entendement. End of the world.

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      C’est pourquoi tous ces @?

    2. Avatar de François
      François

      Et mis en examen pour « Rébellion » !

      Macron a à ce point peur des gilets jaunes qu’il n’hésite pas à utiliser des méthodes que l’on voit d’habitude sous d’autres régimes. Car virer un opposant uniquement parce qu’il est un opposant … Ça tourne à la dictature molle tout ça.

      Faudra pas s’étonner si en 2022 les français votent pour une dictature dure « populaire » pour s’opposer à une dictature molle « ultra libérale ». Que Macron, par sa politique, donne des voix au FN, je l’avais pronostiqué entre les deux tours de l’élection présidentielle sur ce même blog, et les événements m’en donnent hélas raison.

      L’épidémie de Coronavirus qui va bientôt arriver en France va permettre au pouvoir de renforcer sa mainmise sur le peuple. A la manière chinoise ! Mais ça aussi, cela va donner des voix au FN.

    3. Avatar de Arnould
      Arnould

      Je suis tombé par hasard sur sa visite du salon et les retransmission en direct de ses « discussions » avec des passants. Pourquoi entre guillemets ? Parcequ’il a toujours raison, c’étaient plutôt des monologues. Au moins d’autres politiques savaient davantage simuler. Je suis très inquiet pour lui.

      Au bout d’une heure, ras le bol. Puis j’ai vu ce matin que le monologue macronien a duré une quinzaine d’heures !?

  27. Avatar de Yves de Bressy
    Yves de Bressy

    Apathie..non, juste une campagne électorale qui commence avec un projet écologique et anti-libéral à défendre. Une société citoyenne à gérer et une autre en création…
    C’est que ça prend du temps tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta