L’appel de 1 000 scientifiques : le mot « courage » n’est pas trop fort

Ouvert aux commentaires.

Dans L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire », il est dit en particulier :

nous appelons à participer aux actions de désobéissance civile menées par les mouvements écologistes.

Wikipédia explique que

la désobéissance civile refuse d’être complice d’un pouvoir jugé illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération.

Affirmer ou laisser entendre que le pouvoir de son pays est « illégitime », est très loin d’être un geste banal. Ce qui explique pourquoi Wikipédia ajoute :

Encore faut-il une prise de conscience générale et le courage des premiers militants pour que ce principe puisse être efficace.

Je disais l’autre jour dans un entretien qui n’a suscité de votre part aucun commentaire :

Ce qui m’a paru le plus révélateur ces jours derniers c’est le fait qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, le mouvement Extinction Rebellion (XR) a été classé comme mouvement terroriste en très mauvaise compagnie à côté de mouvements néo-nazis, djiadistes etc. Il ne s’agit pas là de l’évaluation du danger réel qu’il représente mais d’une évaluation du fait que les gouvernements savent que ce type d’opposition va se développer en raison de leur propre incurie, de leur incapacité à faire que les problèmes qui se posent, ceux sur lesquels met l’accent un mouvement comme XR, soient pris en considération.

« Courage », le mot n’est pas trop fort.

Partager :

24 réponses à “L’appel de 1 000 scientifiques : le mot « courage » n’est pas trop fort

  1. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Bonjour,
    Face aux élus pour les municipales, que faire ?

  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    J’ai suivi les débuts du mouvements notamment l’occupation de la place du Châtelet, qui n’eut pas un très grand écho médiatique, mais qui a permis finalement sans doute aux activistes de se compter et débattre une dernière fois avant de passer à l’étape suivante.
    Le mouvement semblait alors hésiter entre action coup de poing , spectaculaire mais sans violence aux personnes et gentille occupation des lieux pendant plusieurs jours ponctuée d’assemblées générales. Bref le mouvement semblait hésiter entre Nuit Debout et Act’up.

    Pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même, plus rien, puis comme si les choses s’étaient décantées, e on a eu récemment plusieurs actions, dont celle fort relayée qui a eu lieu dans les locaux de Black-Rock, qui faisait d’ailleurs intelligemment écho au mouvement social en cours.

    Je crois, que oui, c’est parti, car ce n’est pas demain que l’urgence va disparaître.

  3. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    @Pierre Yves Bonjour, vous habitez Paris ?, quant à moi je réside dans une petite commune de l’aire urbaine de Bordeaux qui s’est dotée d’un PLU sans transport vers la capitale régionale. Cette petite commune à fait plein de réalisation mais n’a plus de ronds pour payer les emprunts. Qui va payer ?. De plus la DGF à été diminuée et plus de fric. Se déplacer devient un gros point d’interrogations. Quelle drôle d’idée de donner l’autorisation de construire sans moyen de transport ?
    Comme l’information municipale est sous le cachet d’un agent immobilier.
    Quoi faire ?

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Bernadette,
      Oui, à Paris.
      vous avez pas des vidéos compromettantes sous la main ? 😉
      Je ne vois plus que ça. Y’a pas un Russe dans votre coin ? :p
      Plus sérieusement, la révolte, la révolte, la rébellion, ……. les Gilets jaunes ont donné le signal, ER s’y met, reste à trouver des renforts plus conséquents.

  4. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Non ! Le courage c’est pour combattre, et combattre c’est pour gagner.

    On apprend ça en maternelle. 😀

    Et pour les climato négationnistes et autres croquants Mal embouchés, savoir que si on gagne ce n’est pas pour nous.
    Folie , me dîtes vous ? Non! Raison !

  5. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Tant que ça NE fait QUE ressembler à ceci… : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_salon-de-l-auto-des-militants-d-extinction-rebellion-s-enchainent-aux-volants-et-taguent-des-voitures-avec-du-sang?id=10410719

    Mais à l’avenir TOUJOURS se souvenir que le hasard est un acteur-participant à double tranchant … Justement à point nommé …bientôt 35 ans pour une  » action  » projetée aussi percutante que pacifique…
    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_ccc-l-attentat-de-la-rue-des-sols-a-trente-ans?id=8968882

    Rien à voir bien entendu…

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    « Nous exhortons également l’exécutif et le Parlement à faire passer les enjeux environnementaux avant les intérêts privés en appliquant de manière ambitieuse les propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat et en prolongeant son mandat pour lui donner un pouvoir de suivi de leur mise en œuvre »

    1. Avatar de Paul Jorion

      « … pour lui donner un pouvoir de suivi de leur mise en œuvre »

      Je ne fais plus de pronostics – vous le savez – mais ma selle et mes bottes que ça ce sera plus dur à obtenir que de maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5° C.

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Franchement on est très mal barré OK. Mais je ne vois pas ce qu’il y aurait à perdre à tenter plusieurs solutions. D’autant que cette assemblée citoyenne me semble avoir déjà fait un excellent boulot, et c’est peut être une porte de sortie institutionnelle et non violente dans un horizon qui en présente de moins en moins, dans ce contexte d’élites largement deconsidérées.

      2. Avatar de Garnier Sagne Isabelle
        Garnier Sagne Isabelle

        Bonsoir M. Jorion, merci encore pour votre blog, vos travaux, écrits, vidéos etc.

        (Mais pour ce qui est de votre selle et de vos bottes, je crains fort que de toutes façons, heu, vous ne les ayez perdues dans quelque pari que ce soit : pour les 1.5°, ils sont déjà « acquis » hélas avec l’inertie du système actuel
        https://theshiftproject.org/

        Bien à vous, Isabelle GS

  7. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    En France, l’anéantissement de la Zad par 2500 gendarmes mobiles pendant 3 mois, jetant 11 000 grenades sur 200 personnes ( 55 grenades par personne ) n’a pas suscité non plus un grand émoi de la société civile.

    Ils sont encore trop nombreux à croire qu’il y aura des gagnants, et qu’ils en feront partie.

    1. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      « La ZAD »

      Il n’y a pas qu’une ZAD en France… J’ai vaguement idée de celle dont vous parlez mais ça ne vous dirait pas de préciser, histoire de?

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Vaguement idée que notre Dame des Landes a existé ?

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        Oui, NDDL, mais aussi Sivens, mais aussi le quartier libre des lentillères à Dijon, mais aussi l’Amassada dans l’Aveyron, mais aussi la ZAD de la dune à Bretignolles-sur-mer, j’en passe et des meilleures. Bref, comme dit initialement, il n’y a pas LA ZAD , il y a des ZAD un peu partout sur le territoire. Il est bien dommage que l’hypermédiatisation de l’une semble ainsi invisibiliser toutes les autres.

      3. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Dissonance vous pourriez pas nous faire un beau billet pour visibiliser les autres ?

      4. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Bien sur Dissonance, il y a plusieurs luttes, plusieurs ZAD, mais vu comment NDDL a été surmediatisée, j’ai du mal à souhaiter ça aux autres…

        La lutte est partout la même, et l’attitude des média tout le temps la même, de silence, de deni, de courbettes et parfois pire.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      C’est pas demain la veille qu’on aura en une du Monde :

      « Macron et Castaner, les éborgneurs de la République ».

  8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Un qui a talent et du courage c’est l’avocat qui plaide dans l’affaire Traoré, et aujourd’hui avocat de M. Pavleski.
    Ce qui n’a pas empêché une chaîne continue de l’information, LCI pour la nommer, de faire dans l’attaque dégradante.

    https://www.liberation.fr/france/2020/02/20/tolle-a-lci-si-nous-avons-blesse-maitre-bouzrou-nous-en-sommes-desoles_1779030

  9. Avatar de Ermisse
    Ermisse

    Un appel inutile de plus. Pour un rappel historique, voir p.ex. https://www.lefigaro.fr/sciences/2017/11/13/01008-20171113ARTFIG00185-nous-mettons-en-peril-notre-avenir-15000-scientifiques-alertent-sur-l-etat-de-la-planete.php

    En France, la Convention citoyenne sur le climat est la dernière lueur d’espoir avant de devoir passer à des actions de désobéissance civile, mais je n’en pas grand-chose : le gouvernement n’a pas attendu ses propositions pour supprimer 1800 MW de production électrique peu carbonée et pilotable; l’énergie est pourtant dans le périmètre de cette convention ! Et toute proposition qui pourrait être efficace se fracassera sur le mur de l’intransigeance allemande en matière de déficits.

  10. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    61 posts sur « Albertine Hottin, » 18 sur l’appel à la désobéissance de 1000 scientifiques…

  11. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Dans Le Parisien aujourd’hui, Gaspar Gantzer, ex candidat à la mairie de Paris, rallié à Buzyn, candidate LREM :

    « C’est très noble de vouloir se battre pour l’écologie. Mais la priorité de notre ville, c’est la sécurité, la propreté, la solidarité, le logement et les transports. Pas les incendies en Australie. »

    C’est très noble mais il sen fout ! Croit-il que Paris est sous cloche ?
    J’ai honte d’habiter dans la même ville que cet imbécile.

    Petit commentaire personnel :

    « 

    1. Avatar de Bernadette
      Bernadette

      @Pierre Yves,
      Vous me faites penser à l’éternel mécontent qui critique beaucoup mais qui n’apporte peu de choses. Il est vrai que la critique est fondatrice
      Est ce que ces élus parisiens reçoivent les habitants ?
      Faites une pétition et envoyez la ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta