Les Intelligence Artificiello-sceptiques

Ouvert aux commentaires.

Vous avez dû remarquer qu’au lieu de publier des articles expliquant précisément comment ça marche l’Intelligence Artificielle, la presse préfère souvent vous proposer des textes affirmant que l’IA n’existe pas, n’existera certainement jamais et n’a d’ailleurs jamais existé. Je suppose parce que ça rassure une partie du public.

Le Monde vous en propose un en ce moment : « Le terme IA est tellement sexy qu’il fait prendre des calculs pour de l’intelligence », sur le thème « Comment voulez-vous qu’il y ait de l’intelligence artificielle PUISQU’on ne sait même PAS ce qu’est l’intelligence ! »

J’ai laissé le commentaire suivant :

Paul Jorion 08/02/2020 – 23H16

« Les prétendus progrès de l’astronomie depuis 1600 n’ont encore débouché sur aucune amélioration dans la précision des horoscopes. La réputation de l’astronomie est surfaite ! »

Nostradamus, astrologue

Partager :

9 réponses à “Les Intelligence Artificiello-sceptiques

  1. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
    Dambrine Pierre-Yves

    Il semblerait qu’il existe tout de même une autre personne qui s’intéresse à la question : Laurence Devilliers spécialiste de l’informatique affective (professeur à la Sorbonne).
    Dans la version papier que j’ai pu lire de l’article paru dans le Monde pas de mention des travaux pionniers de Paul Jorion sur la question.
    Les ignore-t-elle ou bien son approche est-elle différente ?

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/29/nuit-des-idees-2020-vivre-avec-des-machines-emotionnelles-selon-laurence-devillers_6027636_3232.htmlhttp://laurence-devillers.com
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Devillers

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je connais Mme Devilliers. Je sais également (pour lui avoir parlé) qu’elle n’ignore rien de mes travaux dans ce domaine. Je n’ignore pas pour autant de mon côté que dans le monde de la recherche les questions de priorité se règlent souvent sur le mode …

      … c’est pourquoi j’ai toujours fait un effort particulier pour que mes livres épuisés soient immédiatement republiés. De telle sorte que ceci reste incontournable.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Tiens, ça me donne l’idée d’un petit poème sur un mode connu, intitulé :

        La recherche

        J’ai parlé à Amadou qui m’a dit :
        « Les obstacles devant moi furent affreux,
        Parce que j’étais Noir ».

        J’ai parlé à Juliette qui m’a dit :
        « Les obstacles devant moi furent affreux,
        Parce que j’étais femme ».

        J’ai parlé à Simon qui m’a dit :
        « Les obstacles devant moi furent affreux,
        Parce que j’étais Juif ».

        Les obstacles devant moi furent bien pires que ceux-là,
        Et pourtant, je n’étais ni Noir, ni femme, ni Juif.

      2. Avatar de Decoret Lucas
        Decoret Lucas

        😀
        on s’écrase les uns les autres , RIDICULE.

        ce n’est pas le monde de la recherche qui est impitoyable, c’est le monde des humains qui est comme ça, malheureusement.
        Au théâtre, depuis Molière c’est aussi étouffant Et cruel que chez Les traders.
        Le monde des chercheurs semble aussi avare que le monde des dealeurs que je côtoyais.

        C’est pour ça qu’avec un état Et un monde qui fait en sorte que chacun soit providentiel,
        on se débarrasse des compétitions d´égos dégoûtants et on peut enfin aller au rythme nécessaire pour faire avancer la cause: faire survivre et bien vivre nos humains…

  2. Avatar de chabian
    chabian

    Je me suis fait à l’idée que rien n’est plus subtil qu’une bonne définition de mots croisés. C’est du troisième ou quatrième degré. Dans quelle mesure une intelligence artificielle pourrait apprendre à produire, non une grille – c’est facile – mais une définition subtile, humoristique, originale et pourtant, quand on y pense bien, absolument exacte ?? Depuis, je dors mieux : nous les hommes auront le dernier mot.
    Du genre : Pour, sur le papier, filer droit. (En deux lettres).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Mais non : il suffit d’attacher l’affect (cf. Principes des systèmes intelligents [1989], par un auteur tout près de chez vous).
      Ah la la, combien de fois il faut répéter la même chose.

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Ah, j’hésite pour le châtiment de ces impies qui refusent à l’humanité d’être moins que ses algorithmes : voir « Drawning by numbers » ? ou porter la fameuse bure de silicium ?

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ah, une bure avec semi-conducteurs, c’est une idée !… Même du côté du Bures (sur Yvette) le cilice est passé de mode, mais on peut se ‘torturer’ autrement… 😉

  4. Avatar de Dup
    Dup

    https://www.youtube.com/watch?v=Ck4iY9fFrC8

    Dommage qu’il faille aller chercher ça sur ces médias la, je suis pas fan de btlv en général…

    https://www.youtube.com/watch?v=Ck4iY9fFrC8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta