Entre les pesticides et nous, le gouvernement a choisi : ce ne sera pas nous !

Ouvert aux commentaires.

Partager :

12 réponses à “Entre les pesticides et nous, le gouvernement a choisi : ce ne sera pas nous !

  1. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Mais enfin monsieur, dans un système corrompu jusqu’à la moelle les pesticides sont indispensables au bon déroulement de la vie en son sein, c’est bien connu.

  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    C’est le cadeau environnemental de fin d’année offert par le gouvernement : une bonne dose de pesticides à déguster sans modération, un petit vent aidant, juste là dans votre jardin et plus si affinités ! Quel monde merveilleux la Macronie !!!

    Naïvement (enfin pas tout à fait, je voulais faire le test quant à la sincérité de la démarche gouvernementale) j’ai participé à la consultation publique, mal m’en a pris elle n’a même pas été publiée en temps voulu :
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/13/pesticides-ou-sont-passees-les-53-000-contributions-de-la-consultation-sur-les-zones-d-epandage_6022708_3244.html?fbclid=IwAR39PnPvi1tYNqxayjdhq217UVHe34h5cuppAEX360wG8Ozcb_nBUM-x-y4

    1. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      Dans ce domaine comme dans d’autres, la macronie ne fait aucune trêve

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ici en Isère, dans la vallée de « la Noix de Grenoble », une association de riverains fraichement créée a négocié avec la Chambre des Nuciculteurs un accord de « bonnes pratiques » qui fixe à 150 mètres l’écart des maisons. Et faire de l’information, etc. Qu’on se le dise !
    Il est vrai que la pulvérisation des arbres par une machine soufflante depuis le sol est peu maîtrisable (un peu la même chose pour les vignes – la photo de presse est choisie très optimiste).
    Il y a 10 ans, refus total de toute amélioration de la part des producteurs, obligation à tous de 13 traitements, etc. Mais les choses évoluent : avec les réseaux sociaux, il faut se méfier de l’opinion. Tel éleveur explique : maintenant je mets mon père en tête du troupeau pour faire le guide, et moi à l’arrière ; il avait tendance à frapper les bêtes « comme dans le temps » et une photo depuis une voiture par derrière serait mal venue ».

  4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Le gouvernement dans sa grande générosité nous a réservé un autre cadeau environnemental :
    https://www.mediapart.fr/journal/france/201219/en-catimini-le-gouvernement-reintroduit-un-cadeau-fiscal-l-huile-de-palme?fbclid=IwAR0Lkzff2jxl8fuDkHMrBhNrnaGbZKg9HLFaZMYSbxAMd-kFuw4EukrJn3Q

    PS. Bien entendu il va de soi que la retraite à points qu’il nous prépare également atteint des sommets inégalés de justice sociale et est l’autre grand cadeau de fin d’année, tout aussi prestigieux. Tous à la manif’ le 9 janvier !

    1. Avatar de Jeanpaulmichel
      Jeanpaulmichel

      Il est à espérer que les réveillons seront l’occasion de discuter sur le nouveau mode de calcul de la retraite.
      Des étudiants de mon entourage familial suivaient ce dossier de loin préoccupés par leurs études. Ils viennent de rentrer pour les fêtes et ont pris brutalement conscience de ce qui les attendaient.
      Espérons qu’ils soient nombreux le 09 janvier car sinon le gouvernement aura un boulevard afin de poursuivre son oeuvre de destruction des acquis sociaux.
      Sans oublier la nécessité de soutenir les grévistes financièrement.

    2. Avatar de Bole
      Bole

      À tel point que pour punir policiers et militaires de leur mauvaise conduite, on leur a conservé leurs régimes spéciaux. Cela restera un exemplaire épisode dans l’histoire de l’éthique en politique.

  5. Avatar de Yves de Bressy
    Yves de Bressy

    Ben oui, 53 000 avis de « rien » comme nous, ça ne peut faire que « rien », n’est-ce pas ?

    Faut dire que la question posée était bien : 5 ou 10 mètres ? Et peut-on réduire à 3 mètres ?
    La réponse est donc forcément : 5 ou 10 mètres, avec possibilité dérogatoire de 3 mètres.
    De toutes manières nus n’étions pas autorisés à répondre autre chose…

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Une question de mètre chanteur ou de merle moqueur ?

  6. Avatar de Jeanson Thomas
    Jeanson Thomas

    Heureusement qu’il y a une prise de conscience !!

    Wwouarf !

  7. Avatar de Jflebitoux
    Jflebitoux

    On vous dit que c’est dans l’intérêt général…Bande d’égoïstes ou de mécréants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta