Ouvert aux commentaires.
Une des nombreuses organisations afro-américaines dont je reçois la newsletter me demande mon soutien ce soir parce qu’un film nigérian ne pourra se qualifier pour l’Oscar du film étranger du fait qu’un comité obnubilé par le « politiquement correct » a jugé qu’on y parle trop … l’anglais (une des langues officielles du Nigéria – même s’il s’agit bien entendu d’un héritage du colonialisme).
Notre vie est parasitée par ce nouveau puritanisme censé redresser une myriade de torts passés, certains pleinement justifiés, d’autres, largement partagés (voir le pataquès de la manifestation de dimanche : « Stop à l’islamophobie »). Quand nous réconcilierons-nous avec l’idée que l’Histoire du genre humain n’a jamais été un fleuve tranquille, mais un champ de bataille permanent ?
Cela m’a fait penser au fait que je rends visite demain à l’une de mes filles habitant les Côtes-d’Armor – que je persiste à appeler spontanément « Côtes-du-Nord » pour y avoir passé les étés paradisiaques de mon enfance.
Les Côtes-du-Nord sont devenues Côtes-d’Armor en 1990. La Seine-inférieure est devenue Seine Maritime en 1955. La Loire inférieure est devenue Loire Atlantique en 1957.
Non, le politiquement correct, et ses ravages, ne sont pas, commodément pour nous, un délire venu d’Outre-Atlantique !
Laisser un commentaire