Ouvert aux commentaires.
De : LW
Sujet : Votre article sur la bourse et Greta Thunberg
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne l’urgence climatique et le combat de Greta Thunberg. Mais on apprend qu’après son voyage à bord du voilier pour rejoindre New York, l’équipage de 5 personnes reviendra par avion tandis que cinq autres iront rechercher le bateau, également par les airs. Au total, il y aura 10 trajets aériens pour le convoyage d’une seule personne. C’est interpelant. La conscientisation et la communication justifient-elles ces excès qui peuvent s’avérer contre-productifs?
Ne serait-il pas possible et grand temps de mettre son comportement en accord avec sa philosophie et ses objectifs?
LW
Paul Jorion à LW :
« Ne serait-il pas possible et grand temps de mettre son comportement en accord avec sa philosophie et ses objectifs ? »
Non, le temps presse : je vais continuer à vous répondre par un mail sur un ordinateur, et pas en vous envoyant une lettre manuscrite par la poste.
Les ennemis du genre humain utiliseraient l’IA, et j’essaierais de les contrer en devenant Amish ? Non merci, le combat est déjà assez inégal comme ça !
PJ
Suite :
Peut-être mais j’ai quelques soucis avec l’idée qui consiste à demander aux gens d’être plus respectueux de l’environnement sans l’être soi-même. Cela ressemble au traditionnel “faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais”, une recommandation que j’ai du mal a admettre même s’il elle vient de Jésus-Christ ou de saint Mathieu.
Paul Jorion à LW :
Vous vous souvenez de la fable du colibri ? « Je fais ma part ! » Et tous les autres animaux pris de fou-rire quand il meurt d’épuisement : « Il n’a rien compris à l’action collective ! Il croit qu’il va sauver le monde en ne prenant une douche qu’un jour sur deux, alors qu’il a en face des gens qui vont à Dubaï pour le weekend ? »
Ils nous prennent pour des cons de baba-cools, ne soyons pas cons : ça leur ferait trop plaisir, et ils ne méritent pas qu’on leur fasse plaisir !
Laisser un commentaire