Jack Kerouac et elle seront un jour lourdés à San Francisco par Neal Cassady. Ils feront ce soir-là l’amour comme des bêtes, pour se venger.
Cassady (« Dean Moriarty » dans Sur la route) était le mari de LuAnne Henderson (« Marylou ») qu’il avait épousée lorsqu’elle avait 16 ans, et le Moi-idéal de Jack Kerouac (« Sal Paradise »). Il les laisse tomber pour rejoindre Carolyn Robinson (« Camille »), sa nouvelle épouse, qui sera la mère de ses trois enfants.
Dans le film qui sera réalisé par Walter Salles (2012) à partir de Sur la route (publié en 1957 mais racontant des événements de 1948 et 1949), c’est Kristen Stewart qui incarne LuAnne Henderson, en dépit de l’absence totale de ressemblance physique entre elles. Ce sera là le principal reproche fait au film au moment de sa sortie par Carolyn Robinson, seconde Mme Cassady (je parlerai d’elle séparément) : le miscasting, le mauvais choix d’acteurs. « Jack était un athlète, baraqué, et Neal, très musclé. Mais les acteurs qu’ils ont choisis pour les incarner sont de telles mauviettes ! ».
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…