Ouvert aux commentaires.
La catastrophe qui a touché Notre-Dame de Paris nous a affectés car elle représente un lien pour beaucoup d’entre nous : l’élan, la beauté.
Les débats sur l’importance à donner aux pierres ou à l’humain sonnent creux, les deux étant indissociables. Cependant, phénomène outrageant, alors que nous savions par les chiffres que la richesse était bien présente et sa concentration énorme, alors que les associations humanitaires comme les restos du coeur voient leur financement diminuer, nous avons vu surgir le spectacle d’une concurrence indécente entre les grandes fortunes pour restaurer le patrimoine, alors que la culture devrait viser tout d’abord l’épanouissement humain.
Au moment où la précarité est partout visible, où beaucoup ont du mal à assurer leur fin de mois, cette rivalité ostentatoire entre nantis est particulièrement malvenue et l’exigence de la gratuité pour le nécessaire vital, au contraire, plus que jamais justifiée.
Cette gratuité de l’indispensable ne viendra pas à nous d’elle-même. Réclamons-la avec fermeté, tous solidaires de ceux qui revendiquent dans la rue le droit à une vie autre qu’une simple survie. Exigeons la gratuité de l’indispensable, c’est là la priorité fondamentale, nécessaire à la fois pour nous-mêmes et pour le maintien en état de la Terre, notre habitat.
Laisser un commentaire