Ouvert aux commentaires
Un comité directeur de Place Publique s’est réuni ce vendredi 12 avril, qui aura examiné les candidatures déposées en tenant compte du fait que la liste définitive pour les élections européennes devra être validée par l’ensemble des adhérents. En effet, selon les principes énoncés dans la déclaration de conclusion du Congrès de Metz le 23 février 2019 :
« Le dépôt de cette liste aux élections européennes fera l’objet d’un débat dans les places publiques locales et d’un vote de l’ensemble des 30.000 personnes qui ont rejoint Place Publique (autre option : les adhérents proprement dits ayant versé 15€ de droit d’inscription) ».
Les membres occupant ces positions devront être choisis par l’ensemble des adhérents de Place Publique. Les membres adhérents vont pouvoir voter la liste européenne finale ordonnancée le 14 avril. (Surveillez votre boîte mail : c’est demain !)
Le 2 avril, les adhérents de Place Publique ont pu approuver une liste de dix noms de « défendeur.se.s de cause », non ordonnancée et non nécessairement les dix premiers noms de la liste finale. La présence de Raphaël Glucksmann était naturelle après le vote de la déclaration de conclusion du Congrès de Metz ; un processus interne dont le mécanisme n’a pas été décrit a permis de faire émerger les neuf autres noms. Les résultats chiffrés du vote du 2 avril ayant confirmé la liste seront communiqués ultérieurement.
Place Publique a également lancé en parallèle de ce vote d’une liste de dix « défendeur.se.s de cause », un processus de désignation, par les comités locaux, de candidats locaux. Chaque Place Publique local devait faire remonter une seule et unique candidature. Nombreux sont les Place Publiques locaux qui ont alors mené un processus transparent d’appel à candidature puis de vote. On ne peut qu’admirer les comités locaux pour ces processus de démocratie interne dont l’équipe nationale cherchera sans doute à s’inspirer à l’avenir. À défaut de votes intermédiaires ou de processus transparent, on peut supposer que les candidatures remontées auront été traitées sur le même plan par le comité exécutif pour la formulation et l’ordonnancement de la liste finale.
Signez ici pour que Paul Jorion soit député au Parlement européen
Laisser un commentaire