Ouvert aux commentaires.
La démoralisation créée dans les rangs des Démocrates par le résumé du rapport de Robert Mueller par William Barr, ministre de la Justice américain, est compréhensible mais illogique.
Compréhensible car la justice nous a offert au fil des mois une accumulation de faits susceptibles de soutenir l’idée de collusion entre l’équipe Trump et la Russie. Mais illogique car, si l’on en croit les sondages, la quasi totalité des électeurs s’affirmant Démocrates sont convaincus que Trump est compromis par les Russes, hypothèse impliquant que ces derniers exercent une influence sur lui sans qu’aucune communication entre les deux parties ne soit nécessaire. J’écrivais en avril de l’année dernière : « Même si ces derniers n’ont jamais évoqué la question avec le président, il suffit que lui sache qu’ils sont eux au courant pour qu’il se conduise selon les désirs qu’il leur prête » (voir « Trump ? En fait, on sait tout depuis longtemps ! »).
Dans l’hypothèse du kompromat, aucune nécessité en effet pour une collusion entre l’équipe Trump et les Russes. Mais alors pourquoi l’inculpation par Mueller au fil des mois de tous ceux qui dans l’entourage de Trump ont été en contact étroit avec des Russes : George Papadopoulos, Michael Flynn, Paul Manafort, Rick Gates et Roger Stone ? On ne leur a reproché jusqu’ici que d’avoir triché sur leurs impôts et d’avoir menti devant tel ou tel comité. Question quand même : pourquoi ont-il menti à tour de bras s’il n’y avait rien à cacher ?
Et comme je le rappelais avant-hier : « Et Jerome Corsi, à qui Roger Stone avait confié de rencontrer Julian Assange, alors qu’il a prétendu à la Commission permanente du Congrès sur les questions de renseignement que c’était à Randy Credico qu’il avait confié cette mission ? » Cela peut paraître anecdotique mais mon sentiment est que si l’on a cessé de parler de collusion, on ne fait que commencer de parler d’espionnage, et de kompromat.
Pour finir, une petite provocation en forme de question : Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post, qui avaient eu tout juste sur le Watergate, ils auraient vraiment eu tout faux sur Trump & Company ?
Laisser un commentaire