Ouvert aux commentaires.
Le peuple sait déjà : soleil vert (1966) a été cité sur le blog de Paul Jorion, par plus de cent intervenants différents, en dix ans.
Pour aller dans le sens de l’Histoire, il suffit de ne pas s’opposer au mouvement qui, sous nos yeux, conduit à ce que notre peuple sache qu’il sait déjà. C’est la tâche de Place Publique que d’accompagner cette dynamique: en reprenant cette « excellente marque », nous changerons les conditions qui nous sont faites.
Le plus grand danger est de laisser l’étiquette socialiste aux staliniens et aux trotskistes, car même si JLM tire à sa fin, ces groupes disposent d’un discours extrêmement bien rodé. Cette propagande est déjà dans les oreilles de tout le monde, son succès peut être réactivé par ces gens dont la méthode sera de se rallier toutes les frustrations, et dont l’objectif restera la conquête du pouvoir dont ils se veulent l’avant-garde, et rien que ça.
Rompre avec l’autoritarisme du bolchevisme, mais aussi et surtout avec la concussion du socialisme néo-libéral, demande une stratégie radicalement neuve. Il faudra pratiquer une conquête des mandats locaux qui sera perçue par tous (à gauche comme à droite) en totale rupture avec l’organisation pyramidale appuyée sur des sections locales construites sur le service rendu.
Rejeter le clientélisme et le masque de la propagande, si utile à faire oublier les petits arrangements, implique de lutter par l’information, et plus encore d’en finir avec l’organisation en sections locales. Aussi en remplacement, il nous faudra construire un formidable réseau transversal de – cercles populaires d’information et de réflexion – . L’objectif sera de convaincre les votes par la seule raison. Les candidats mandataires s’imposeront par, eux-mêmes, localement hors du choix de l’appareil du parti, et globalement, au travers de leur capacité à convaincre à travers les médias, les réseaux sociaux, la vie collective de ce qu’ils sont porteurs des objectifs de Place Publique. Ce n’est pas Place Publique qui les choisira, ce sont les candidats mandataires qui choisiront le drapeau socialiste porté par Place Publique.
En opposition au dirigisme comme à l’encastrement, le socialisme reviendra en articulant le formidable capital éducatif gratuit déjà disponible sur l’internet. Les cafés, les maisons Places Publiques sont les lieux de rencontre pour la construction de ce réseau autoéducatif de formation par l’action et dont les ronds-points ont déjà esquissé la dynamique : apprendre ensemble comment changer les conditions qui nous sont faites. Bien sûr, au-delà d’utiliser ce qui existe, il nous faudra, niveau par niveau, imaginer et instituer les outils qui nous manquent et qu’il nous faut.
Sur ce projet, Place Publique est libre d’initier un réseau de personnes relais qui en diffuseront et concrétiseront cette idée par étapes :
- Constituer des groupes de relais locaux, porteurs de cercles populaires d’information et de réflexion.
- Sensibiliser, en commençant par les plus exclus, à s’inscrire dans le renouveau de l’éducation populaire par l’autoformation et la mutellisation des savoirs.
- Faciliter l’articulation entre les expérimentations par la mutualisation des outils de formation.
- Globaliser les réflexions afin d’imaginer et construire les façons de vivre qui nous remettront en harmonie avec la planète.
Dans le cadre social actuel, le socialisme informationnel de Place Publique, en collaboration avec les enseignants, les parents et tous les citoyens, nous pouvons déjà entreprendre de reconstruire l’école, le collège, le lycée populaire. Pour mieux vivre au quotidien, bien d’autres formes d’organisation sont dès maintenant à notre portée : ensemble, nous le savons déjà, et d’assemblées en assemblés nous les porterons jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Laisser un commentaire