Ouvert aux commentaires.Peut-on prédire les crises financières ?
Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est…
*Godot est mort !*
J’ai eu l’occasion de dialoguer avec une « survivante » de chez Lehman Brothers. Elle me disait que les employés savaient approximativement que les risques des subprime-crédits étaient énormes, pouvant même conduire à un enchaînement de mécanismes déstructeurs. Mais les gens avaient peur de s’exprimer ouvertement. Le clima qui regnait dans cette entreprise jadis honorable (fondé en 1850) était, semble-t-il, comparable à celui de la Corée du nord.
Paul Jorion a mentioné, dans un interview, ses observation qu’il a peu faire dans une banque américaine (Wells Fargo, j’imagine): bien que de mentalité de gauche, les employés ont appliqué l’esprit de la maison. C’est un constat intéressant, car on renconctre ce phénomène partout. On connaît en psychanalyse la notion de « l’identification avec l’agresseur », articulée par la fille de Sigmund, Anna Freud.
Il est extrêmement difficile de prévoir une crise financière, les économistes en sont incapables. Il peuvent parfois prédire, basé sur des chiffres, une baisse ou un accroissement de l’activité économique, mais ce se limite à ca.
Une crise financière se développe, et à un moment déterminé, elle se transforme en château de cartes; il suffit de retirer un carte pour que l’ensemble s’effrite. Je pense que nous ne sommes pas très loin de ca.
Pensez vous que Nicolas Sarkozy avait pu être au courant de la crise lors de son élection en 2007 ? Son demi frère Olivier Sarkozy travaillait en 2002 chez UBS comme codirecteur mondial des services financiers et conseiller principal d’importantes acquisitions de plusieurs milliards de dollars. Puis pendant le mandat de N. Sarkozy il a été nommé le 3/3/2008 directeur général et co-responsable des services financiers internationaux du groupe Carlyle3 (non coté en bourse). A cette époque quand la crise a été mondiale je ne croyais pas du tout qu’il ait pu ne pas être au courant malgré ce qu’il prétendait. Que sait-on à ce sujet ?
Vu qu’il prônait l’accès à la propriété pour chaque français, que les prêts hypothécaires étaient la solution pour y parvenir… on peut en déduire que frère Olivier n’était pas plus futé qu’une poule en batterie bio ou pas.
Très bonne réponse, merci Hervey.
J’aurais dû y penser et ne pas avoir de doute en restant sur ma première impression lors de la campagne électorale de 2007 : que Sarko et frères n’étaient pas plus futés qu’un dindon.
D’ailleurs le frangin, l’autre, a eu cette « ambition » crétine de vouloir fourguer les Etablissements Buisson à IKEA. La pauvre famille Buisson ex bourgeoise qui faisait, entre autre, des tissus de robes de chambre douillets mais ringardisés ensuite se seraient retournée dans sa tombe. Lol
Magnifique petit cours de finance, merci M Jorion.
En effet ! Avec une assistance sur l’importance des liens qu’un expert peut faire entre divers domaines.
Un jour on m’a dit que l’intelligence s’était créer des liens.
Vous dites à deux reprises : « amortisations », On comprend mais ne serait-ce pas plutôt « amortissement »?
Tout le monde sait que je parle beaucoup mieux l’anglais que le français. Mais ce n’est pas gentil de le souligner 😉
Vozus en faites pas, il m’arrive la même chose.
Désolé mais, seulement prédire, à quoi ça sert? Ca ne change rien aux conséquences, ni au fait que ça finira par se répéter.
C’est comme faire les gros titres en disant: révolution médicale! On peut désormais prédire exactement quand un alcoolique fera une crise cardiaque! Et quand un fumeur développera un cancer des poumons en phase terminale!
Quand exposerons-nous sérieusement les racines du problème (notre ego et notre mode de vie) plutôt que de s’exciter à traiter des symptômes qui changent de visage tous les 10 ans?
Pour écrire ça je devine que vous ne bougez pas beaucoup mais moi qui prends le train plusieurs fois par semaine, je peux vous assurer qu’il vaut beaucoup mieux être capable de prévoir ce qui va se passer que d’en être incapable !
C’est effectivement la première condition nécessaire , mais on reçoit mieux la remarque de Pierre B quand on remarque comment le premier sens de « prévoir » ( voir d’avance ) a vite glissé vers un sens second plus « utilitaire » : décider et organiser pour l’avenir .
En l’écrivant , je me fais la réflexion que notre handicap humain , c’est peut être bien de ne pouvoir prévoir que ce que l’on cherche ( avec les limites du pêcheur qui choisit son filet en fonction du poisson qu’il espère prendre ).
Et pour le coup , une IA a sans doute certainement plus de facultés pour « prévoir » sans être limitée dans sa recherche , pour autant que « l’humain » soit capable de « lire » ce qu’elle raconte . Ce qui laisse le beau rôle au pêcheur humain en lui laissant le choix et les limites du filet . C’est « la mer » qui change de nature . On irait à la pêche dans la seule mer des productions de l’IA .
Ça me fatigue déjà .
Plus fort que les seules crises financières : Peut on prévoir , comment prévoir , à quoi ça sert de prévoir l’avenir :
Concurrence déloyale non prévue .
Vous écrivez « prévoir », ce qui n’a rien à voir avec « prédire », ce qui est le sujet de l’article, et de mon commentaire.
De grâce, ne prenez pas mon commentaire personnellement, et ne réagissez pas non plus sur le plan personnel! 🙂
D’autant que votre argument du déplacement est… déplacé!
J’ai vécu 23 ans en France, 2 mois aux USA, 5 ans en Suède, et je suis installé depuis 3 ans en Bulgarie, justement car je ne fais pas que « prédire », mais je « prévois » dans le sens que souligne Juannessy qui intègre la notion de préparation de l’avenir (effondrement de la civilisation moderne fondée sur une ultramonétarisation artificielle + changements climatiques), ce que je fais en réduisant au maximum mes impacts économiques et écologiques et ceux de ma famille (troc, bouche-à-oreille, produits et services locaux, boycott systématique des grandes marques, entraide entre voisins, DIY, entretiens et réparations soi-même, jardinage, respect du rythme des saisons, règles domestiques drastiques concernant eau et électricité, chauffage au bois…)
Des compromis, voire des sacrifices individuels qui, multipliés par des centaines de millions, seraient la base (littéralement) d’un vrai changement pour un avenir sans crise mondiale. J’entends à l’instant sur FIP « l’inaction des dirigeants », « une vraie politique écologique »… il est temps de balayer devant sa porte avant de pointer du doigt. Je maintiens que rien ne changera (et rien n’a changé depuis l’émouvant discours de la fille au sommet de Rio en 1992…) sans une prise en main spartiate de chacun pour mettre au pas son mode de vie.
Entre la Suède et la Bulgarie, vous voyez sans peine le « spread ».
La Bulgarie, le pays le plus pauvre d’Europe? Pourtant l’Etat est endetté à seulement 25% de son PIB… Les ménages à 33% (340% en Suède)… pourtant, il y a la télé couleur, des centres commerciaux, des IKEA, des voitures avec la clim, des smartphones, des hôpitaux où on fait pas la queue, un internet plus rapide qu’en France… avec un SMIC à 260€ par mois et 10% d’impôt sur le revenu. Et l’espérance de vie en bonne santé des femmes est le deuxième plus élevé d’Europe, très loin devant l’Allemagne.
Comme quoi on peut vivre très bien avec beaucoup moins. C’est pour moi par là qu’il faut commencer.
Alors, à quand une IA qui parviendra à convaincre les gens de passer moitié de temps sous la douche, à payer plus chers des produits alimentaires sains et locaux, à éviter l’huile de palme et les tomates en hiver…?
« Et quand un fumeur développera un cancer des poumons en phase terminale! »
Le cancer est un vrai problème c’est certain. Mais :
« Les cancers chez les 65 ans et plus représentent ainsi 62,4 % des cancers estimés tous âges confondus en 2017. Pour les personnes âgées de 85 ans et plus, 45 993 nouveaux cas de cancers sont estimés, soit 11,5 % de l’ensemble des cas de cancers diagnostiqués »
En gros, cela signifie que la majorité des cancers sont des cancers de personnes âgées, et on commence à dire qu’il y a un cancer de la vieillesse (quel que soit sa ou ses forme), ce qui me parait plus juste.
Cela signifie qu’à force de « se vouloir éternels », on en développe une maladie pire que les cancers (désolée pour ceux qui en sont atteints, je ne les vise pas et compatie) : la maladie de la « chocotte » qui ne tue peut-être pas, mais aggrave considérablement toute maladie, grave ou bégnine.
Il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité autant de survivants aux maladies ! Et les cancers existaient déjà chez les pharaons, et peut-être bien avant…. Cessez donc de vous plaindre !
Marre de la sécurité 0 ! = idéal absolu inatteignable pour une société humaine : idéal qui fait des êtres de sang et de chair, de sentiments et d’émotions, de rires et de larmes, de tendresse et de dureté, de raisonnable et d’irraisonnable, de besoins et de plaisirs…. une société de morts-vivants faisant semblant d’être jeunes.
Qu’on accepte enfin qu’un jour on sera mort pour laisser la place à nos descendants et enfin qu’on accepte de vivre avec toutes nos imperfections et nos contradictions. En fumant, pourquoi pas (moi, je n’aime pas le goudron, je ne fume par plaisir que le début des cigarettes, tant pis si ça me coûte cher)
Ce n’était peut-être pas le lieu pour écrire cela, mais là était la perche tendue pour mon coup de gueule. Encore que ce n’est pas si éloigné que cela du sujet….
« Marre de la sécurité 0 ! » lapsus révélateur ?
je voulais dire « du risque 0 »
Le lapsus révélateur pouvant être la « sécurité 0 » que cette vaine chimère créant tant d’inhibition entraîne in fine = l’exact contraire de ce que nos supers gentils protecteurs paternalistes (et « maternalistes ») au pouvoir ambitionnent pour notre bonheur à tous.
Avec 60% de taxes
Je suis parfaitement d’accord. J’aime beaucoup l’approche bouddhiste qui nous invite à accepter la douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle, au corps ou à l’ego; c’est le seul moyen d’apprécier réellement le plaisir!
Car comme vous écrivez Jac, tout est yin et yang, noir et blanc, et toutes les nuances de gris possibles et imaginables (qu’une IA sera d’ailleurs à jamais incapable de percevoir, binaire oblige – cf musique/photo analogique vs numérique). Cette recherche égoïste de la perfection (très liée à la « pursuit of happiness ») nous a très largement menés au point où nous sommes, en nous déviant des rythmes naturels qui permettaient à nos organismes, et à tout l’écosystème de se régénérer.
Vous comprendrez bien sûr que ma référence aux fumeurs n’était qu’à titre d’illustration imagée.
Je ne sais pas si elles finissent toutes en bonne santé , mais la meilleure espérance de vie des femmes en Europe , ôté San Marin , c’était la France , l’Espagne , la Suisse et l’Italie ( 85 à 86 ans ) , assez loin devant la Bulgarie ( 78 ans ) et la Russie ( 76 ans ) .
Il y a a même des gamins de quelques années qui ont déjà assez ingurgité de goudrons et de CO ( le premier assassin dans la cigarette , en particulier dans les premières goulées ) pour en crever avant terme normal , en tant que fumeurs passifs . Merci papa , merci maman !
Pierre
Je ne suis pas bouddhiste, il n’y a ni yin ni yang chez moi bien que me considérant « équilibrée » quand d’autres (mais qui ne me connaissent pas) me croient foldingue. Mais je me sens suffisamment adulte (à mon âge heureusement) pour savoir ce que je peux ou ne pas faire sans que quelconque prétentieux pas moins con que moi et pas plus sain (chacun ses tares) me dicte ma conduite. La pub, les politiques actuelles de santé ou de sécurité ne font que nous infantiliser. Je ne fume que quand j’écris toute seule, ou discute avec des amis fumeurs, et jamais devant des enfants ou des non fumeurs. Et je n’aime pas le goudron donc je gaspille mes clopes. Mais je suis une personne responsable.
Les « drogues » (fumer diverses plantes avant le tabac, ou champignons hallucinogènes, ou alcools ) ont existé en même temps que les rites religieux. Il est resté de ces usages que le vin de la messe catholique pour ne plus y avoir que l’hostie. Hypocrisie !!! Et les gens qui me font la leçon en permanence me font (nous font) bien plus de mal que le tabac, le verre de vin, une bonne viande bien mijotée, du sel accentuant la saveur, du sucre stimulant la gourmandise… Le monde occidental vit plus longtemps mais tellement plus mal ! Plus tristement, plus trouillard ! A quoi ça sert ?
Moi je sais vivre, même fauchée. Je peux donner des cours voire me faire éditer chez le guide marabou pour les plus crétins.
Résultat de ces politiques imbéciles qui surtaxent le tabac quand une bonne information suffit : encore plus de dealers qui outre du tabac de contrebande ou de l’herbe vendent aussi des acides. C’est mieux pour la santé ???Crétins ministères de la santé !
Et j’ajoute : et je n’aime pas souffrir, suis pas maso.
Tout ça, c’est du même ordre que l’IA : froid, inhumain, nous amputant de notre raison ou de nos erreurs, de nos réflexes vitaux, de notre intelligence, faisant de nous des clones, petits soldats d’un progrès déjà obsolète sitôt qu’il se crée. Est-ce que l’IA ou les surtaxes de santé pourront prévoir à quel moment on fera un faux pas en traversant la route et qu’une voiture nous écrasera ? A quel moment un objet tombera malencontreusement de la fenêtre d’une tour pile poil sur notre tête ? Ou quand la foudre ffffuit! d’un coup, nous tombera dessus (si vous saviez le nombre de foudroyés même sains !) Ou quand exactement on pètera les plombs d’être trop prétentieux ? Et pourra-t-on prévoir à quel moment précis arrivera une giga panne électrique qui ffffuit! d’un coup éteindra tous les ordinateurs ? (hier soir j’ai reregardé Sunshine, génial, même s’il ne s’agit pas d’une méga panne mais c’est du même ordre)
Heureusement qu’on ne peut pas tout prévoir sinon on serait fou avec une tête aussi grosse qu’une courge.
Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécillité d’une part et le délire d’autre part n’est…
De : Malcolm Dean Date: jeu. 9 janv. 2025 à 22:21 Subject: Survivors, Season Duh To: We were evacuated last…
(complément à mon commentaire du 09 janvier 2025 10h27 sur l’analogie) Le succès pragmatique est une source de sens ;…
André, On trouve des solutions à tout : https://reporterre.net/Les-ecologistes-nouveaux-coupables-de-la-crise-climatique
C’est goinfre tant que c’est en pleine croissance, ça surveille sa ligne ensuite. Y’a par exemple le neuromorphique pour pas…
Inox, Direz-vous : « Ouah c’est d’la triche, ça compte pas ? » « (ChatGPT) n’a même pas tenté de développer des stratégies…
Oui, pompiers privés pour les uns, privés de pompiers pour les autres : https://www.marianne.net/monde/ameriques/incendies-a-los-angeles-le-scandale-des-societes-de-pompiers-prives-reservees-aux-plus-riches
Oui vous aviez raison, seul problème …la météorite Trump est bien tombée,mais sur nos têtes 😉
Je me permets d’ajouter une remarque assez peu connue sur Mahomet. Évidemment, le fait qu’il ait interdit toutes représentations de…
Bonsoir, Les vidéos de Los Angeles vu du ciel étaient impressionnantes. Quartier immenses en flammes tandis que là où tout…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire