Ouvert aux commentaires.
Aujourd’hui, on me demandait ce que je pensais du changement climatique et des conséquences de celui-ci sur la survie de l’homme et des espèces animales.
Vaste question, je ne suis pas climatologue, je ne suis pas biologiste, je suis un quidam candide mais ça ne m’empêche pas de penser.
Je pense donc qu’homo Sapiens est une parenthèse de l’histoire de la planète Terre comme l’ont été Erectus, Denisova ou Néanderthal.
C’est l’histoire de l’évolution, nous ne pouvons rien contre cela et je ne sais pas ce qui pourrait venir ensuite.
Cependant, la parenthèse se resserre considérablement parce que nous participons à notre destruction et à la destruction de toutes les espèces terrestres et océaniques par cupidité, vanité et appauvrissement de l’esprit.
Je crois que le vent qui souffle dans nos crânes nous empêchera de prendre les bonnes décisions, je crois que la peur de changer de mode de vie va nous tordre les boyaux et nous empêchera de prendre les bonnes décisions, je crois que les politiques inféodés à la finance nous empêcheront de prendre les bonnes décisions comme je crois qu’il ne peut y avoir de consensus international pour changer radicalement les modes de vie et la gestion économique.
Je pense que ceux qui attendent l’illumination divine devraient préparer la tombe de leurs enfants au lieu d’entretenir leurs jardins et de soigner les fleurs que plus personne ne pourra regarder avec admiration. La deuxième parenthèse « ) » n’est plus loin.
Homo Sapiens. Sapiens ?
Pessimiste, je suis et cela devrait nous réveiller.
Laisser un commentaire