Grand cycle de conférences de Paul Jorion à l’Université catholique de Lille (?)

Ouvert aux commentaires.

Lundi dernier, nous nous sommes mis d’accord sur le principe d’un Grand cycle de conférences que je donnerais à l’Université catholique de Lille durant l’année académique 2018-2019.

Le (?) au bout du titre est dû au fait que nous n’avons encore déterminé ni le contenu, ni la forme. Aussi dites-moi ce que vous aimeriez m’entendre dire, tout seul ou avec des invités ? avec quelle périodicité : une fois par mois ? une fois par semaine pendant deux mois ? à quelle heure de la journée ? etc.

Lille est idéalement placée au coeur de l’Europe : en train, à 35 minutes de Bruxelles, 60 minutes de Paris, 82 minutes de Londres.

J’attends vos remarques et commentaires. Merci d’avance !

Partager :

89 réponses à “Grand cycle de conférences de Paul Jorion à l’Université catholique de Lille (?)”

  1. Avatar de Vaillant
    Vaillant

    Bonjour
    Excellente nouvelle !
    Une fois par mois le mercredi après-midi serait formidable !

  2. Avatar de adoque
    adoque

    « Lille est idéalement placée au coeur de l’Europe » … du nord…
    Lisbonne, Naples, Athènes… ?

    Et les visioconférences ?

    Cela vous ménagerait 😉

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Le centre géographique de l’Europe est diversement placé – suivant la définition retenue pour l’Europe – en Autriche, Biélorussie, Estonie, Lituanie, Pologne, Norvège, Hongrie, Ukraine…. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_l%27Europe

      Plus important, le centre des lieux où habite l’humanité est situé…. en tout point de la surface de la Terre. C’est l’une des propriétés d’une sphère. Ah mais.

      Tout lieu convient donc à un cycle de conférence sur l’avenir de notre humanité.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Je plussoie ; exilé du Nord, je vis à Nice.
      Et aucune visioconférence ne vous fera jamais apparaître la majesté d’une place Massena monsieur Jorion.
      Venez à Nice (Nice c’est Nice, pas Toulon, pas Marseille, c’est comme ça ici -;))!

  3. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Et bien oui, l’Europe….car l’année qui s’annonce risque de lui être consacrée ; pour le meilleurs ou pour le pire, et la clairvoyance la plus grande va s’imposer. Prôner un contre-projet européen, mais lequel ? Hier Hamon et Varoufakis se sont rencontrés â la fête de l’humanité : dommage, j’aurais souhaité y assister. Rencontrer des personnalités européennes et au-delà serait formidable. Faire ressortir les grands défis et comment un projet solidaire d’Europe serait pertinent pour les relever, mais pas que….

  4. Avatar de Gudule
    Gudule

    Merci M Jorion !

    Oui, que vous débattiez avec d’autres intervenants des possibilités concrètes de la mise en oeuvre de la taxe Sismondi.
    Prenez soin de vous !

  5. Avatar de Roberto Boulant
    Roberto Boulant

    Les lobbys ont perdu successivement la bataille consistant à nier le changement climatique puis celle consistant à nier ses causes entropiques. Mais gagner des batailles ne suffit pas à gagner la guerre, comme le prouvent les COP et autres Grenelle de l’environnement incapables de freiner nos émissions de gaz à effet de serre qui repartent partout à la hausse :

    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/nouveau-record-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-en-2017_2028932.html

    https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-emissions-de-co2-repartent-a-la-hausse-en-france-et-en-europe.N691494

    En conséquence de quoi : « Les modèles qui simulent le mieux la période actuelle ont tendance à projeter, pour le futur [2100], un réchauffement proche de 5°C ! »

    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/rechauffement-climatique-un-scenario-a-5-c-se-profile-si-on-ne-fait-rien_119191

    2100 c’est demain et les bambins dans les poussettes connaitront cette période, alors même que les gouvernements bloqués sur des visions électoralistes et courtermistes sont incapables de résister aux lobbys (à supposer même qu’ils en aient l’intention…).

    C’est pourquoi il me semble nécessaire, les deux premières batailles étant gagnées, de faire naitre maintenant un sentiment d’urgence absolue dans les opinions publiques. Car si nous continuons ainsi sur le mode du trop peu, trop tard (les petits pas de M. Hulot), +4 à 5° d’ici la fin du siècle signifient que des pays entiers deviendront inhabitables avec pour conséquence des exodes se chiffrant en centaines de millions ou milliards d’êtres humains.

    Si nous continuons ce tango des petits pas, les vieilles et habituelles solutions que sont la famine et la guerre risquent de s’imposer à nouveau pour faire coïncider ressources et bouches à nourrir. Un génocide à l’échelle planétaire…

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Une chose qui serait nécessaire, c’est que toutes les institutions internationales (Nations Unies) comme nationales (INSEE) corrigent leurs projections démographiques, qui sont fausses.

      La projection centrale de L’ONU prévoit que la population actuelle de 7,6 milliards passe à 9,8 en 2050 et 11,2 milliards en 2100. Cette projection est complètement irréaliste. Du moins si l’humanité demeure sur sa trajectoire actuelle, et c’est bien ce que doit représenter une projection centrale : le scénario « les tendances actuelles se perpétuent plus ou moins ».

      Je ne sais pas si une Terre dont la température moyenne aurait augmenté de 4 à 5°C pourrait nourrir 1 milliard d’entre nous, ou 5. Mais vu les pertes dantesques en surface agricole et en biodiversité, il est absolument certain qu’elle ne pourrait pas nourrir la population actuelle, sans parler de davantage.

      La manière précise dont la population diminuerait – ou s’effondrerait – la date précise où l’augmentation de la population s’inverserait sont excessivement difficiles à prévoir. Mais bon, il suffirait aux spécialistes de faire plusieurs scénarios, de les pondérer et d’afficher leur « projection centrale ».

      Pourquoi est-ce important que cesse ce mensonge ? Parce que les données et les projections sur la population – et encore la richesse – font partie du « paysage mental » de tout un chacun, en tout cas de tous ceux qui ont la moindre responsabilité publique ou privée (entreprises). Aujourd’hui, le désastre annoncé reste en bonne partie irréel – parce qu’il n’est pas dans les chiffres.

      Si les institutions les plus réputées affichent un plafonnement de la population par exemple en 2040, et de la richesse en 2030, tel qui est jeune peut s’inquiéter de ce à quoi ressemblera la vie à cette époque-là. Tel qui est âgé mais qui a des enfants – ou des neveux, que sais-je – s’en inquiétera aussi même si ce n’est pas pour lui personnellement.

      On dit qu’ « il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu ». Je prétends que si, car il n’est pas encore suspendu au bout d’une corde, et il est question de le réveiller.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        C’est quoi ce « paysage mental » ?

      2. Avatar de bernadette
        bernadette

        @jacquot bonsoir,
        Imaginez des depots sauvages d’ordures en 2030 dans les communes periurbaines ! Aucun arrete de la part des maires. C’est lamentables. Beaucoup de travail a faire pour stopper « la merde » qui jalonne les routes communales et departementales.

      3. Avatar de apotre jean luc
        apotre jean luc

        Croyez vous que quelqu’un ou des institutions plafonnent quoi que ce soit ? Et pensez vous que nous pourrons vivre sur une boule de feu épaule contre épaule ?

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Jacquot,

        La population comme variable d’ajustement de la catastrophe climatique rejoint malheureusement le discours de l’exterminisme : il faudra que beaucoup de gens meurent pour que la situation s’améliore.

        Avons-nous besoin de prêter main forte à ceux qui préconisent une population à 1 milliards s’incluant bien entendu, pourquoi s’en priver, eux-mêmes dans ce milliard de privilégiés ? Car, bien entendu, ce qui doit être passé par pertes et profits pour l’humanité, ce sont les autres. Toujours les autres. Ils trouveront alors moult prétextes pour faire entrer les ‘autres’ dans la classe des »inutiles » : les faiblards physiquement, vieux, pauvres et réfractaires à l’esprit des premiers de cordée et son monde injuste et égoïste, ceux qui sont juste bons à être sacrifiés sur l’autel de la survie (hypothétique) de quelques uns parce qu’ils ne méritent pas de vivre.

      5. Avatar de Vincent Rey

        @ Pierre-Yves qui dit « Toujours les autres. Ils trouveront alors moult prétextes pour faire entrer les ‘autres’ dans la classe des « inutiles » »

        un processus en cours…la diabolisation des mauvais humains… Quand on voit toutes ces émissions sur la délinquance dans les quartiers, faisant abstraction de la dégradation économique avancée, on peut penser que tous ces petits délinquants seront en première ligne. …

    2. Avatar de CEDRIC CHEVALIER
      CEDRIC CHEVALIER

      D’accord avec Roberto Boulant « C’est pourquoi il me semble nécessaire, les deux premières batailles étant gagnées, de faire naitre maintenant un sentiment d’urgence absolue dans les opinions publiques.  »

      – L’effondrement voire l’extinction de l’espèce devant une certitude, à trajectoire inchangée :(Prob(effondrement)/sachant trajectoire actuelle) tend vers 1 lorsque t tend vers l’infini

      –> Comment faire « Déclarer l’état d’urgence environnemental » par tous les gouvernements du monde ?
      –> Comment y associer une « Mobilisation générale de tous les citoyens » au sein de tous les pays du monde ?

      De manière à mettre en oeuvre une véritable « transition écologique sociétale », digne de la mobilisation des économies de guerre dans les démocraties US et UK dans les années 40, cette fois pour une cause n’impliquant pas la mort de millions de personnes.

      1. Avatar de Vincent Rey

        @ cedric : se declarer en etat de guerre n’est tout simplement pas possible.
        La question est donc : comment espérer faire des « grands pas » SANS déclarer l’etat d’urgence . Et non pas de déclarer l’état d’urgence et de prendre des mesures de guerre en temps de paix, pour que tout s’arrête en 2 semaines.

    3. Avatar de Vincent Rey

      « Car si nous continuons ainsi sur le mode du trop peu, trop tard (les petits pas de M. Hulot), +4 à 5° d’ici la fin du siècle signifient que des pays entiers deviendront inhabitables (..) »

      Roberto, c’est bien pourquoi nous devons attaquer frontalement la concurrence, que ça nous plaise ou non. C’est ce que j’essaie de faire sur findutravail.net. PAS POUR MON PROPRE COMPTE, j’ai horreur du pouvoir, je l’ai toujours fui, et je n’ai jamais eu un homme ou une femme sous mes ordres. Pour espérer donner un jour une suite aux idées de Paul Jorion le plus tôt possible.

  6. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Bonjour Paul,
    Ne pensez vous pas que vous risquez le burn-out ?
    Quand dormez vous ? Combien d’heure de sommeil par nuit ?
    Il y a de cela quelques années, lors d’une interview radio téléphonique, vous aviez brutalement cessé de parler sans explications. Par la suite vous aviez reconnu avoir eu un gros coup de fatigue en direct ayant conduit à la fin de la discussion.
    Plus récemment, vous aviez décidé de faire « relâche » sur votre blog. Vous étiez fatigué, il fallait vous ménager.
    François volé maintenant de ses propres ailes !!
    Au final, combien de livres avez vous écrit ? Combien de conférences animées ? Et vous envisagez de vous présenter aux élections européennes !! Sur certaines de vos vidéos, vous apparaissez fatigué, débit de paroles plus lent qu’à l’accoutumée.
    Ménagez vous Paul, suivez les avis ci-dessus suggérant des vidéos-conferences et comme vous l’ordonne gentiment François, reposez vous car vous allez nous « péter une durite » en direct.

  7. Avatar de Annie
    Annie

    Sujet de base : l’Europe
    avec qq intervenants des différents groupes de gauche (qu’ils soient en accord ou désaccord avec vous : pour faire débats contradictoires)
    Générations.s
    PCF
    FI
    PS
    ces désaccords actuels pourraient faire la différence sur le climat.

    Et en visio conférence pour tous les gus qui ne peuvent se déplacer (souvent pour de bonnes raisons).

  8. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    Vu le message de François Leclerc (post suivant celui-ci), qui met des mots sur une réalité que beaucoup de vos lecteurs soupçonnaient sans doute, mais dont il a des indices plus probants, je vous propose de traiter dans ce cycle de conférence du sujet principal qui doit vous occuper.

    Vos ronflements.

    Sérieusement, ménagez-vous 🙂 Et longue vie.

  9. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Vous avez pris des engagements pour des conférences dont vous n’aviez pas idée ni du contenu , ni de la forme ?

    C’est le signe qu’effectivement , François Leclerc a raison , vous êtes en surchauffe et « hors limites » .

    Seule requête immédiate : 48 heures d’arrêt absolu dont deux nuits de 9 heures au moins .On discutera après .

    Ça devrait s’éclairer dans cette pause , et permettre alors de répondre plus surement à la confiance absolue que vos « engageants » vous portent .

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je vous suggère d’aborder rationnellement et sans tabou le sujet de l’influence de sa démographie sur les problèmes de l’humanité.
    Ce serait au moins très original car on n’en parle jamais.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      On n’en a déjà que trop parlé.
      Vieille rengaine.
      « Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens »

  11. Avatar de Dup
    Dup

    Prenez la fréquence qui vous parait adéquate et divisez la par deux. Je dois avoir a peu près la même tête que vous sur la dernière vidéo au bout d’un mois de vendanges (il m’en reste un autre a tirer mais j’ai 25 ans de moins…) 😉

  12. Avatar de Jean-Michel Pollyn
    Jean-Michel Pollyn

    Vos interventions sur votre site, le livre que vous rédigez, vos lectures, votre analyse de la quotidienneté du monde, cela représente déjà un travail énorme … donc vous allez présenter des excuses à je ne sais qui et dire que l’urgence c’est votre oreille collée sur le cœur du monde pas des cycles de conférences…
    Nous vous voulons en bonne forme pour nous instruire aussi longtemps que le charmant mais un peu répétitif Edgar Morin…
    Un livre qui ferait de la politique fiction du genre l’Europe enfin unie qui prend les bonnes décisions main dans la main avec les Russes et les Chinois … bien mieux que des conférences … inventer l’avenir !
    Admirativement vôtre.

  13. Avatar de timiota
    timiota

    La psychanalyse de la création d’argent ex nihilo ! (sérieux, il y va de notre rapport à Gaïa)

    1. Avatar de Olivier Brouwer
      Olivier Brouwer

      Si on est dans les thèmes, je dirais plutôt : la gratuité et son financement (sérieux, il y va de notre rapport à Gaïa).

      A moins que ce soit la même chose… 😉

  14. Avatar de arkao
    arkao

    Paul de Tarse ouvrirait-il des portes ? 😉
    Des réflexions sur l’éthique comme outil pour contrer l’individualisme consumérisme capitaliste sous la houlette de la gouvernance par les nombres.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      PS: une fois par mois, à moins que vous ne décidiez de résider à plein temps à Lille pendant un trimestre.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      S’attaquer au consumérisme par la face nord, définir la taille d’un sous-ensemble qui puisse initier contre cela un collectif qui fasse sens (sous-ensemble qui sera « glocal » si besoin)…

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le cycle risque de s’interrompre dès l’énoncé de son titre .

  15. Avatar de Joseph
    Joseph

    Mes suggestions:
    une fois par mois, pas plus
    prévoir une visio conférence en parallèle pour ceux qui ne peuvent se déplacer à tout ou partie de ces conférences.
    thème : j’aimerais bien vous entendre redéfinir les notions de capitalisme, néolibéralisme, libéralisme, socialisme ( vous avez récemment indiqué qu’il fallait revenir au socialisme du début du 20ème siècle (sauf erreur)…sous l’angle économique . Il y a tellement de confusions entretenues (volontairement?) sur ces concepts.
    Autre thème : l’euro dans l’union européenne. Une monnaie « non finie » dites vous, avec raison…
    Mais la santé avant tout, vous reposer, retrouver la forme
    D’autant que la météo annonce de belles journées du côté du golfe du Morbihan!
    Votre livre en cours sur Trump doit être épuisant à rédiger vu les rebondissements quasi quotidiens avec son lot de documents à décortiquer à chaque rebondissement
    Bien cordialement

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Trump, Némésis de Paul ? Ce serait, en effet, désolant.

      1. Avatar de apotre jean luc
        apotre jean luc

        Oui faut pas faire une fixette sur Trump , parce que si ça se trouve il est encore là pour un deuxième mandat !

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Et c’est quoi la fixette des douze apôtres qu’il faudrait vendre à Paul , l’apôtre hors congrégation ?

  16. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Il y a un thème de plus en plus prégnant, que l’on peut relier avec le phénomène Trump aux USA : quels liens avec la crise actuelle et la dérive des populismes d’extreme- droite de types nationalistes et xénophobes ? Et puis bien sûr, comment anticiper les grandes crises à venir….

  17. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Bonjour,

    Moi je verrais bien dans le cycle une conférence sur « ce qu’il reste après la gratuité ».

    Il s’agirait de se projeter à une époque (peut-être pas trop lointaine) où un certain nombre de biens et de services seraient devenus gratuits. Quel sera notre vie en ce moment-là ? Le ‘plus qu’indispensable’ dont dépendra sans doute l’accomplissement dans la vie, ne demeurera-t-il pas toujours non gratuit ? Parviendrons-nous davantage à régler la question du vivre ensemble lorsqu’une partie des biens et services sera devenue gratuite ?

    Au sujet de la gratuité vous pourriez inviter Paul Ariès. Il serait intéressant d’examiner la question du financement de la gratuite et surtout celle du la continuité de ce financement et le maintien de la gratuité dans le temps. A titre d’illustration il a bien été possible de faire une certaine gratuité des soins via la sécurité sociale. Mais l’on a bien vu qu’il a également été possible et aisé de revenir sur cette gratuité dès lors que la sécurité sociale est financée par des cotisations assises sur le travail et que nous n’avons pas réglé la question de la répartition des fruits du labeur.

    D’aucun diront que j’ai des idées fixes. M’enfin, chacun ses démons…

    En vous souhaitant une excellente journée,

  18. Avatar de Tatal
    Tatal

    Oui M. Jorion, priorité à votre santé !
    Nous sommes là, prêts, engagés ou en cours de…
    Une fois par mois avec visioconférence, ce serait bien!
    Nicolas Hulot, Benoît Hamon, François Ruffin, Pierre Laurent, entre autres, devraient un jour faire preuve de leur soutien pour vous et vos analyses.
    Pour les européennes, j’espère que vous et ces gens là vous vous ferez entendre pour faire émerger une autre voie/voix que celle de Macron contre Le Pen.
    La marche pour le climat a été une réussite. Nous étions nombreux, nous le restons, nous vous soutenons !
    Prenez surtout bien soin de vous.

    1. Avatar de Vincent Rey

      Un débat entre Paul Jorion / Nicolas Hulot / Pascal Canfin / et un économiste standard comme par exemple Dominique Seux, sur le thème :

      « Le capitalisme est-il compatible avec la protection de la biosphère ? »

      serait non seulement du plus grand intérêt, mais ferait avancer les choses.

  19. Avatar de Vincent Rey

    Merci M Jorion, de nous laisser proposer des sujets de conférence…

    Mais j’aimerai bien que vous nous aidiez à défricher, ce qui pourrait être entrepris, utilement et concrètement par un seul pays comme la France, dans un environnement concurrentiel international, pour faire évoluer en profondeur la société sans l’exposer à un retour en arrière lors d’une prochaine alternance démocratique, comme ce qui s’est passé aux USA.

    Je sais bien que vous êtes un savant, plus qu’un politique, mais nous pourrions tous profiter beaucoup, d’une sorte d’inventaire des mesures pratiques que nous pourrions prendre, sans brutaliser les citoyens, et qui affecteraient en profondeur nos comportements économiques pour les rendre plus vertueux, et de sorte à ce que chacun y trouve un intérêt.

    Et puis j’aimerai bien qu’il y ait quelques développements sur :

    – devons nous renoncer à la technologie, ou au contraire l’encourager ?
    – l’histoire de révolution positives réussies, comme le néolithique
    – les présupposés idéologiques qui nous empêchent d’être mobiles intellectuellement
    – un tableau général de ce que pourrait être une finance moderne, débarrassée de ses abus, et des moyens pour y parvenir..

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Sur le premier point: « – devons nous renoncer à la technologie, ou au contraire l’encourager ? »

      A mon humble avis, la question qui se pose, c’est de savoir ce qu’on en fait !

      Nous pouvons nous orienter, volontairement ou pas, vers une réduction de la technologie qui soit préjudiciable ou favorable,
      ou vers un accroissement de la technologie qui soit préjudiciable ou favorable,

      « préjudiciable ou favorable »… à quoi, à qui ?

    2. Avatar de arkao
      arkao

      @Vincent Rey
      Le Néolithique « une révolution positive réussie » ?
      Le début de nos emmerdes, surtout !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Disons les emmerdes sous une forme différente .

        On ne choisit pas les emmerdes , on tente de les organiser pour les oublier .

      2. Avatar de arkao
        arkao

        Surtout quand elles volent en escadrille.

      3. Avatar de Vincent Rey

        @ Arkao.
        Certes. Mais je me vois mal en peau de bête, me lever tous les matins pour aller cueillir des baies !
        Je n’ai plus l’habitude 🙂

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        « On ne choisit pas les emmerdes , on tente de les organiser pour les oublier  » , était ma version de  » l’instinct du tout va très bien madame la marquise « .

  20. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    transformation sociale pour lutter et contre le changement climatique :réaliser les objectifs de +2°C de l’accord de Paris de 2015
    – la lutte contre le CC est elle compatible avec les systèmes politiques existants (Europe, Chine, ONU)? Comment les hybrider?
    – quels mécanismes de redistribution des richesses radicaux mettre en place pour atteindre les objectifs de la COP21? Suffisent ils?
    – quels résultats sont atteignables avec la gratuité sur l’indispensable, l’interdiction de la spéculation, la limitation du prêt à intérêt, en terme de limitation du réchauffement climatique? Par quoi et comment les completer?
    – pourquoi la focalisation sur l’immigration et la réduction de la population renforcent le risque d’effondrement?
    – non exhaustif ;-D!!

  21. Avatar de Jean francois Le Bitoux
    Jean francois Le Bitoux

    Des thèmes à envisager pour préparer les Européennes ? Une journée par mois si ce rythme vous convient ? Pour laisser les temps d’infuser, de digérer et de soulever de nouvelles questions d’une fois sur l’autre.

    Chacun glose sur le fait que rien de significatif n’a été corrigé depuis l’effondrement de 2008 et que tout peut recommencer demain. La question de fond à poser aux politiques en route pour les Européennes est donc : que penser vous faire pour éviter cette casse inéluctable ? Pourriez vous prendre au sérieux les recommandations de Paul Jorion ?
    Bien que ce ne soit pas votre spécialité mais celle de Rosanvallon, vie du côté bancaire, quels remparts la démocratie européenne, nationale, locale peuvent-elles exiger de leurs représentants ? Je suggère que les cours des comptes soient renforcer et qu’elles fassent la pédagogie des cas étudiés – pour préparer les prochains candidats à ces fonctions.
    Les origines de nos maux sont certes techniques ( comptabilité perverse) mais aussi « juridique ». les Français sont des « Citoyens » de seconde zone et ses « Droits » sont peu de chose par rapport aux Administrations qui ont le privilège de l’appliquer ou non selon l’humeur du moment. Alors à quoi bon une autre constitution si il n’est pas possible de corriger les abus de situations en place ? M. Benalla est sans doute un fanfaron mais il est plus inquiétant de constater qu’autour de lui, il y a quantités de têtes « incompétentes » qui se sont laisser bercer et berner. Tout comme au dessus de M. Kerviel à la Société Général.e Idem pour Dexia : les maires ont certes des égos surdimensionnés et il serait « Citoyen » de pouvoir exiger d’eux des comptes avant les catastrophes attendues. J’étais présent lors de la séance du Conseil Communal où la maire très fière d’elle même nous a annoncé que notre commune était parmi les moins endettées de la Région : elle venait de transformer les emprunts à 15/20 ans en emprunts à 30/40 ans … qu’on a su toxiques deux ans plus tard ! Et personne ne peut freiner cette décomposition ?

  22. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Le temps presse.
    Faire un état des lieux des forces et faiblesses en présence.
    Mettre l’accent sur les outils qui permettent l’analyse en temps réel de l’évolution du monde.
    Une réflexion qui a pour objectif des actions sur le quotidien au niveau planétaire.
    Mettre en évidence l’efficacité de la pensée chinoise (force brute) en regard de celle occidentale complètement prisonnière de la méthode scientifique (dévoyée par l’argent comme il se doit).
    Un zeste de messianisme. De toute façon on s’est perdu en route, faut bien que quelqu’un propose un chemin..

    1. Avatar de MEMNON
      MEMNON

      @ un lecteur
      « Le temps presse », j’ai déjà lu ça quelque part.
      Mais, si le temps presse… alors, par translation, et selon le principe d’Archimède, j’imagine que, tout espace plongé dans un temps reçoit de la part de ce temps une poussée verticale ascendante égale au poids du volume de temps déplacé !

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça dépend de la densité de l’espace par rapport à celle du temps .

        Reste à déterminer , pour avoir les densités , si espace et temps sont gazeux , liquides ou solides .

  23. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    A partir de quand un cycle de conférences devient-il Grand ?

  24. Avatar de looping
    looping

    une fois par mois !
    – sur de l’action politique concrète : que nous restent-ils à faire ?
    – des invités (de A. Badiou aux socialistes, aux artistes)
    – ne pas oublier la psychanalyse dans les thèmes !
    merci ++

  25. Avatar de bernadette
    bernadette

    bonsoir,
    Quel que soit le nombre d’habitants, il y a toujours les villes et les campagnes avec les habitants. A cet effet il me semblerait logique de faire une approche sur les besoins reels des populations (transport vers la ville et les lieux de soins). Pourquoi il ne se construit pas des hopitaux dans les campagnes ? Pourquoi faut il aller de plus en plus loin pour travailler et etudier ?

    1. Avatar de arkao
    2. Avatar de Annie
      Annie

      Tiens une femme !
      et comme de bien entendu elle parle du réel, du concret

      les autres commentateurs hommes s’envolent…… (c’est bien aussi de s’envoler, mais de temps à autre on aimerait que vous retombiez sur terre.)

      moi je parlais du poids des courses pour se nourrir, se vêtir, nettoyer : enfin quoi du concret, et que la voiture est indispensable pour transporter toutes ces choses indispensables à la vie quotidienne, peut-être n’avez vous pas remarquez que les commerces de proximité ont tous disparus ou sont tout à fait hors de prix (ce n’est pas leur faute, ils achètent au même prix que les consommateurs), et bien que quelques hypers commencent à fermer, nous continuons à faire nos courses dans des grandes surfaces qui sont toutes au pourtour des villes.

      un homme a-t-il fait une proposition pour résoudre ce problème ? je n’ai rien lu/vu.

      Et voilà que @Bernadette nous parle de la santé, du boulot, et toujours dans un problème de déplacements, quelqu’homme aura-t-il une proposition pour résoudre ces problèmes des plus quotidiens, mais tout à fait réels ?

      1. Avatar de arkao
        arkao

        @Annie,
        Étant un homme qui fait les courses et la cuisine (et je ne suis pas le seul), j’apprécie peu ce genre de commentaires sexistes.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Historiquement et depuis longtemps , il n’y a pas de réponse un peu efficace , à l’isolement économique et physique des zones très peu peuplées , autre que la solidarité des proches et des voisins , aujourd’hui rendue plus sure par la facilité des moyens de télécommunications .( et éventuellement l’hélicoptère d’urgence pour les départements qui arrivent à en financer un ) .

        Sinon , le plus opérationnel est de déménager  » au bourg  » à peu près équipé le plus proche .

        En France , depuis la fin des paysans ( vers 1950 ) , c’est toute l’histoire de nos familles .

        PS : j’achète le pain , la viande , le journal , le dentifrice, le chocolat , les biscuits, mes chaussures … et je sais faire les bugnes à la stéphanoise ( recette maternelle) et la tarte aux pommes-au yaourt .

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        j’hésiterai cependant à faire un cycle de conférences sur les bugnes et la tarte aux pommes , car le sujet n’est pas assez universellement attendu .

      4. Avatar de arkao
        arkao

        @Annie
        En suggérant que « les femmes » se préoccupent plus du réel que les hommes, vous véhiculez des stéréotypes de genres contre lesquels luttent justement les féministes.
        C’est mal engagé votre truc 😉 .

      5. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça fait en tous cas un sujet supplémentaire et d’actualité , pour le cycle de conférences à l’UCL :

        Le réel est-il le domaine de prédilection des femmes , et le spirituel celui des hommes ? Le célibat des prêtres doit il en être l’application dogmatique , et la bonne du curé en est elle la solution temporelle pour la conforter dans la négociation des prix quand elle va faire le marché ? Peut on lui confier l’approvisionnement en hosties ?

      6. Avatar de bernadette
        bernadette

        bonjour Annie,
        j’habite une petite commune de 800hab, a 35km de bordeaux et 18km de libourne. La bagnole pour aller sur Bordeaux reste le 1er mode de transport, mais voila les bouchons sont nombreux et ce n’est pas l’ideal.
        avec quelques associations, j’avais essaye de defendre le TER St Mariens, Bordeaux. Rien de bien concret. Donc la retraite est arrivee et hop a la campagne. Fini le domicile travail aller retour.

      7. Avatar de Annie
        Annie

        @Bernadette
        justement dans mon département le PCF mobilise contre la disparition d’une « petite » gare :

        « La federation des communistes du departement de l’Indre et sa section Argenton-Eguzon-Vallee de La Creuse, invitent toutes les citoyennes et citoyens à manifester samedi 22 septembre, à l’appel et à l’initiative du Comité de défense de la gare d’Argenton.
        Comme pour la défense de la maternité du Blanc, nous n’avons d’autre choix que de nous rassembler avec détermination pour la survie et le développement de nos territoires. La dégradation de la desserte ferroviaire d’Argenton a été décidée (à l’été 2017) par le Ministère des transports en même temps qu’était annoncé le projet de casse du statut des cheminots et la mise en concurrence de la SNCF.
        Cette attaque brutale du gouvernement Macron contre le service public du rail, comme pour la santé et l’énergie, accompagne (voire devance) les exigences des financiers et de l’Union Européenne. Pour eux, il s’agit de faire place nette pour ne conserver que ce qui peut être rentable et exploitable. Pour ces obsédés du taux de profit financier, qu’importe les dégâts sur nos vies et nos territoires. Qu’importe l’explosion des inégalités et des injustices sociales. Qu’importe les conditions de travail et les conditions de transports. Qu’importe l’écologie et la planète. Qu’importe la démocratie. Qu’importe l’Humain.
        Nous ne laisserons pas faire, nous refusons la désertification médicale et nous nous nous refusons à voir passer les trains. Et puisque le gouvernement Macron ne nous laisse pas le choix, le train nous allons l’arrêter. Nous exigeons du gouvernement qu’il entende les milliers de pétitionnaires, de toutes opinions, et qu’il fasse droit aux exigences du Comité (pluraliste) de défense de la gare.
        Au-delà d’un train, nous sommes d’avis que ce qu’il faut arrêter c’est la folie prédatrice d’un système capitaliste incapable de faire face aux enjeux et défis de notre époque. « Macron rends nous le pognon » donné aux actionnaires. Parce que nos vies valent mieux que leurs profits, parce que nous avons le droit de vivre dans tous les territoires de la république, même en Berry, amplifions les résistances. etc. »

        Vous remarquerez que maintenant le PCF a intégré l’écologie dans ses revendications. Tout comme l’a fait Pierre Laurent dans son intervention à l’occasion de la fête de l’Huma dimanche dernier.

      8. Avatar de Gudule
        Gudule

        « et je sais faire les bugnes à la stéphanoise ( recette maternelle) et la tarte aux pommes-au yaourt . »

        Super !
        Yep, les bugnes, très bon, dans le midi les gans, mais un peu différent quand m^me.
        Il ne faut jamais, ô grand jamais, hésiter à offrir de bonnes bugnes.

      9. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Gudule :

        Si vous êtes sage , je vous communiquerai ici cette recette maternelle , mais pas avant janvier 2019 , un peu avant la Chandeleur ( 2 février ) . C’est plein de publicités , car ma mère avait ses  » marques » .

  26. Avatar de Annie
    Annie

    Merci de cet annonce et hommage à Marceline Loridan.

    Wikipédia (qui n’est pas parfait) oubli un épisode je crois important dans sa vie.
    En effet il y est question de son voyage au Vietnam dont il n’est pas donné la date mais sans doute vers 1968, puis de ceux de 1972-1976 en Chine.

    Je crois qu’il serait bien de signaler qu’elle fit son premier voyage en Chine en août 1965, un des premiers voyages (collectifs, les individus ne pouvant encore s’y rendre seuls) après l’ouverture de la Chine en 1964 suite à la reconnaissance de la Chine par de Gaulle. (par parenthèse mettre 15 ans à reconnaitre un pays de cette taille est un « peu long » et parait un peu surréaliste actuellement).
    La Révolution culturelle commença l’année suivante (1966), les voyageurs français purent y assister (ahuries) aux premières manifestations (par exemple des gens avec des bonnets sur la tête, mains nouées au dos, et pancartes en chinois).

  27. Avatar de Sirènes
    Sirènes

    Parce que nous sommes sérieusement opposées à la disparition de l’espèce humaine, nous vous proposons le sujet suivant, pour l’année 2018-2019 :
    “ POURQUOI LE SOCIALISME ? ”
    Est-ce une question convenable à poser dans une Université Catholique ?
    Pour de multiples raisons, nous croyons que oui.
    Albert EINSTEIN – Conceptions scientifiques, morales et sociales – “ Pourquoi le socialisme ? ” (p. 125 à 132) :
    “L’homme est en même temps un être solitaire et un être social. Comme être solitaire il s’efforce de protéger sa propre existence et celles des êtres qui lui sont le plus proches, de satisfaire ses désirs personnels et de développer ses facultés innées. Comme être social il cherche à gagner l’approbation et l’affection de ses semblables, de partager leurs plaisirs, de les consoler dans leurs tristesses et d’améliorer leurs conditions de vie. C’est seulement l’existence de ces tendances variées, souvent contradictoires, qui explique le caractère particulier d’un homme, et leur combinaison spécifique détermine dans quelle mesure un individu peut établir son équilibre intérieur et contribuer au bien-être de la société”…
    “ TOUT PEUT CHANGER ”, mais peut-on changer l’homme ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si on a pu faire des sirènes avec des femmes , on doit ben pouvoir arriver à « changer » les hommes en autre chose .

      1. Avatar de BAIN
        BAIN

        Aah, je crains Juannessy, que vous n’ayiez manqué le coche, ou si vous préférez, la cible.
        « changer » est un verbe équivoque. En effet, « Peut-on changer l’homme ? » ne veut pas exactement dire « Peut-on modifier l’homme? » comme se le demandait Jean Rostand. Des femmes qui se transforment en sirènes, ou bien des hommes qui se métamorphosent en porcs, ne font que changer d’apparence. Mais « changer », changer cela veut dire autre chose, et si on se replonge dans le mythe des Sirènes, ce n’est probablement pas Ulysse qui aurait pensé le contraire…

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Dont acte .

  28. Avatar de Arnaud CAste
    Arnaud CAste

    Les « parisiens » ont de la chance!
    Si quelqu’un y va et pouvait en faire un CR pour le blog ;-D!

    SÉMINAIRE THÉMATIQUE LIED:
    Thème « La finance peut-elle travailler pour la transition énergétique ? »

    Mardi 25 septembre 2018 de 14 heures à 17h30 heures, salle 454 A du bâtiment Condorcet de Paris-Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris.
    Un café d’accueil sera servi à partir de 13h30

    On estime que la transition énergétique à l’échelle de la planète, rendue nécessaire par le défi climatique et la finitude des réserves fossiles, coûtera entre un et deux ans de PIB. Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie mondiale réelle et pour la dette ? Comment peut-on concrètement financer la transition ? Si l’on suppose que le financement est envisageable d’un point de vue comptable, quels obstacles sociopolitiques et psychologiques doit-on surmonter ?

    14h00 Mireille Martini (Économiste, Finance Watch)

    Titre : La transition énergétique et écologique : de quoi s’agit-il, et comment la financer.

    Pour lutter contre le changement climatique, décarboner nos économies est une urgence vitale. Le découplage du PIB et de son contenu en carbone n’est pas un mythe, mais un scénario économique identifié et chiffré dans ses grandes lignes. Il s’agit d’un changement radical de nos modes de production et de consommation, dont le premier acte est la sobriété. Une sobriété qui concerne aussi notre relation à la nature, et doit impliquer le passage d’un mode de développement prédateur à une protection des écosystèmes vitaux désormais menacés. Sur la base des rapports Canfin-Grandjean « Mobiliser les Financements pour le Climat » et Stern-Stiglitz « Commission sur le prix du carbone », nous présenterons les grands axes de la transition, son coût, et les principales mesures à prendre pour l’enclencher au niveau mondial.

    14h 40 Nicolas Bouleau (Mathématicien, essayiste, École des Ponts Paris Tech’)

    Titre : Les marchés financiers et la coordination par les prix.

    Soumis à la fois à une mathématisation savante qui a envahi les salles de marché à partir des années 1970, à une spéculation de plus en plus professionnelle grâce aux perfectionnements de l’algorithmique, et aux réactions affectives des intervenants devant les incertitudes futures, les marchés financiers influencent l’économie d’une façon à la fois puissante et très particulière parce que limitée par leur propre agitation structurelle.
    On voit mieux aujourd’hui pourquoi cette coordination est inopérante pour inciter les parties prenantes à se détourner des ressources épuisables et à engager la transition énergétique et écologique. Le projet des années 1950 de MM. Arrow et Debreu de gérer l’avenir en mettant les incertitudes en marché a été assez bien réalisé techniquement, seulement les inquiétudes sur le long terme ne s’y expriment pas par un signal-prix clair mais par une volatilité croissante.
    Il convient dès lors de construire autrement l’information pertinente avec des grandeurs physiques et environnementales non financières.
    L’exposé s’appuie sur mon récent essai Le mensonge de la finance, les mathématiques, le signal-prix et la planète (L’Atelier 2018).

    15h 20 Pause

    15h40 Gaël Giraud (Économiste en chef, Agence Française du Développement, Chaire Énergie et Prospérité, CNRS, École des Ponts Paris Tech’)

    Titre : Les obstacles géo-politiques à la transition énergétique

    L’accès à l’énergie et sa distribution sont aussi un enjeu politique sur lequel les travaux récents d’historiens (Malm, Mitchell) ont mis l’accent. On discutera, à la lumière de ces travaux, des contraintes géopolitiques auxquelles la transition énergétique est soumise et qui peuvent en partie expliquer “pourquoi nous attendons” (Stern). Certains régimes de pouvoir sont-ils incompatibles avec un bouquet énergétique à dominante renouvelable ? La démocratie est-elle elle-même mise en cause ? L’analyse s’appuiera sur des exemples du Nord et du Sud.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Paul Jorion doit déjà avoir son avis sur l’exposé de Nicolas Bouleau et son « signal-prix » .

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Oui l’exposé de Nicolas Bouleau est probablement le plus « glissant » des trois.
        sur ses travaux et son bouquin (qui seront repris apparemment dans son exposé), un article de Alain Grandjean
        https://alaingrandjean.fr/2018/02/12/mensonge-de-finance/

        Cette notion de signal prix est antagoniste de la réalité du prix avant tout comme rapport de force comme le montrent les travaux de Paul Jorion.
        Au demeurant, même si Bouleau « cautionne » la possibilité théorique d’un signal prix, il montre que les marchés ne permettent pas d’atteindre celui-ci (on avait remarqué) et il dit qu’il faut donc compléter la machine par des indicateurs physiques (non financiers), la finance brouillant tout par apport de volatilité (je ne rentre pas dans les détails).
        il présente donc une solution plus complexe en rajoutant une couche d’information et d’indicateurs physiques pour piloter le système mais sans pour autant essayer de corriger celui-ci (en interdisant la speculation).
        Faudrait voir dans le detail et lire le bouquin

  29. Avatar de bernadette
    bernadette

    l’universite catholique de Louvain ecarte le sujet des temperatures.
    Mon environnement local conversationnelle est negatif parce qu’il accuse le voisin de maux dont moi je ne connais pas. Je ne connais pas le voisin ce que je peux dire est qu’il existe des points de jalousie et que c’est tres penible. Si vous etes en situation de mal etre, demenagez, changez de lieu, quant a certains elus, ca leur permet de sieger sans rien faire. Ce sont des bisounours !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Annie va tenter de se renseigner .

  30. Avatar de bernadette
    bernadette

    Bonjour,
    Nous savons que les espaces privatifs diminuent parce que l’entretien d’un grand terrain pour les neo-ruraux demandent du temps libre.
    Les neo ruraux qui vivent sur ces espaces privatifs sont presents tres peu de temps. En fait ces neo-ruraux veulent vivre au mieux en conciliant le travail et le temps liberatoire.
    Mais tous ces petits espaces privatifs font partie integrante du marche de l’immobilier.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Tout dépend de la surface.
      Par ici, la nouvelle norme est 8 m*3m, la moitié bétonnée.. Certains ont étendu sur les 4m*3m en terre un gazon artificiel. Et avec les haies en plastique, livrées d’origine, pas de pb d’entretien. Le progrès…

      https://www.youtube.com/watch?v=_mDBQ8DIwy4

    2. Avatar de arkao
      arkao

      Non, c’est l’application de réglementations comme le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En fait les élus ont adapté leur COS et le code de l’urbanisme au marché .
        La source et la trame de la surface de terrain constructible et de sa surface restant hors bâti est : quel prix un acheteur est-il prêt à consentir pour le total terrain + construction .
        Comme ce coût global varie peu ( sauf spéculation possible car le « lieu » est attractif ) , et que l’appétit du vendeur de terrain est « sans limites » , , c’est la surface de terrain qui rétrécit .

        Vrai en milieu construction individuel , comme en collectif ( appartements de plus en plus petits pour le même prix ) , ou les tablettes de chocolat dont le prix augmente alors qu’elles sont passées de 125 g à 100 grammes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta