Le 30 août, lors d’un meeting à Evansville dans l’Indiana, le président Trump a déclaré :
Notre ministère de la Justice et notre FBI doivent commencer à faire leur travail et à le faire correctement et dès maintenant. Parce que les gens sont en colère. Ce qui se passe est une honte. Et à un certain moment, si ça ne s’arrange pas, je m’impliquerai. J’irai m’en mêler s’il le faut.
Sondage Washington Post-ABC sur l’actualité du 26 au 29 août 2018
* Approuvez-vous ou désapprouvez-vous la façon dont Donald Trump gère son mandat de président ?
Approuve : 36% / Désapprouve : 60%
* Soutenez-vous ou vous opposez-vous à l’enquête sur Trump et ses associés menée par le conseiller spécial Robert Mueller ?
Soutient : 63% / S’oppose : 29%
* Pour autant que vous le sachiez, pensez-vous que Trump a essayé d’interférer avec l’enquête de Mueller d’une manière qui équivaut à une entrave à la justice, ou non ?
Oui : 53% / Non : 35%
* Mueller a poursuivi Paul Manafort, l’ancien président de la campagne présidentielle de Trump, qui a été reconnu coupable de fraude fiscale et bancaire par un jury la semaine dernière. Pensez-vous que les poursuites envers Manafort étaient justifiées ou injustifiées ?
Justifiées : 67% / Injustifiées : 17%
* Soutiendriez-vous ou vous opposeriez-vous à ce que Manafort soit gracié ?
Soutiendrait : 18% / S’opposerait : 66%
* Trump a critiqué le ministre de la Justice Jeff Sessions pour avoir permis la poursuite de l’enquête Mueller. Sessions a dit qu’il observait la loi. Dans quel camp vous situez-vous, (Trump) ou (Sessions) ?
Trump : 23% : / Sessions : 62%
* Michael Cohen a affirmé que Trump lui avait ordonné d’essayer d’influencer l’élection de 2016 en prenant des dispositions pour payer deux femmes qui ont dit avoir eu une relation avec Trump. S’il a ordonné à Cohen d’effectuer ces paiements, pensez-vous que Trump a commis un crime, ou non ?
Oui : 61% / Non : 31%
* D’après ce que vous savez, pensez-vous que le Congrès devrait ou ne devrait pas entamer des procédures de destitution (impeachment) qui pourraient mener au retrait de Trump ?
Devrait entamer l’impeachment : 49% / Ne devrait pas entamer l’impeachment : 46%
N.B. On notera que sur ces questions précises, on cesse d’observer le rapport qui était demeuré quasi constant depuis l’élection, à savoir 40% d’opinions favorables à Trump, 60% le rejetant.
Merci Jean François. ( Jamais 2 sans 3, avec Gérard Darmon)