États-Unis : De Néron à Caligula…

Vous m’entendez moins tempêter contre M. Donald Trump ces jours derniers et vous vous inquiétez peut-être pour ma santé. Je vous rassure, c’est que le monde entier a pris le relais, et pas que des gens votant comme moi.

Les ministres des Finances du G7 *, ou du « G6 + 1 », comme l’a appelé non sans amertume M. Bruno Le Maire, Ministre français des finances, ont évoqué « l’impact négatif des mesures commerciales unilatérales prises par les États-Unis », tandis que M. Bill Morneau, Ministre canadien des finances déclarait que « Malheureusement, les actes des États-Unis cette semaine risquent de saper les valeurs mêmes qui nous ont traditionnellement rassemblés ».

Quant au comité éditorial du Wall Street Journal (plus Libertarien que lui, tu meurs, je vous le rappelle), il ne mâche pas ses mots. Voyez plutôt :

« Ne parlons plus du talent de M. Trump comme négociateur », attaque-t-il. Le ton est donné !

« Sa décision d’imposer des droits douaniers sur l’importation d’acier et d’aluminium en provenance d’Europe, du Canada et du Mexique blessera l’économie des États-Unis, sa propre politique étrangère et peut-être les Républicains en novembre [élections législatives]. »

Lorsqu’il leva jeudi les exemptions provisoires de droits douaniers, « M. Wilbur Ross, Ministre du Commerce déclara que les États-Unis ‘n’avaient pas pu conclure d’accord satisfaisant’ avec le Canada, le Mexique et l’Union européenne. Il entend par là qu’ils ne s’étaient pas rendus sans conditions. » Et à propos du tweet d’un sénateur Républicain qui s’indignait : « On ne traite pas ses alliés de la même manière qu’on traite ses ennemis », le quotidien financier renchérit : « Pour ce qui touche au commerce, M. Trump les traite de pire manière. »

Et la colère du Wall Street Journal est telle qu’il s’inquiète de l’éventualité de « moins d’embauche et des salaires en baisse. » C’est dire !

Si je cède donc volontiers la parole à d’autres prêts à s’indigner autant que moi-même, je n’en continue pas moins à me documenter : j’en ai fini avec la biographie de Néron, et suis passé à celle de Caligula.

===================
* Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mes yeux étaient las, bien plus que là, juste après l’apostrophe : la catastrophe.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta