Ouvert aux commentaires.
Ce soir, ce n’est pas le consumérisme sous l’un de ses avatars qui me fait m’interroger, ce sont les panneaux « Toutes directions ».
Je me suis rendu tout à l’heure chez mon comptable, pour mettre dans sa boîte à lettres mes paperasses pour avril. Je passe une douzaine de ronds-points pour y arriver, et à chacun, l’une des voies indique « Toutes directions ». Dans la majorité des cas, je pourrais me soumettre distraitement à l’injonction, mais il y a bien sûr trois ou quatre occasions où je dois soigneusement ignorer le chant des sirènes du « Toutes directions », sans quoi je me retrouverais tout à fait ailleurs que ma destination.
Je vous demande du coup, à quoi sert ce « Toutes directions » ? Parce qu’il marche dans de nombreux cas ? Mais ce n’est pas ce qu’il dit : il ne pas « Essayez par là, c’est plutôt un bon pari ! », il dit « Toutes directions », et s’il avait un sens, il n’y aurait jamais qu’une voie débouchant sur un rond-point et chaque automobiliste serait forcé de retourner constamment d’où il vient.
Où se retrouverait-on si l’on suivait consciencieusement toutes les indications « Toutes directions » ? Je ne sais pas comment c’est par chez vous, mais à Vannes je suis presque sûr que ce ne serait pas au centre ville, j’ai plutôt le sentiment que ce serait à Paris – en passant par Nantes. C’est un complot jacobin si vous voulez mon avis : en France, à l’aide des panneaux « Toutes directions » on cherche en permanence à faire se retrouver tout le monde dans la capitale.
Laisser un commentaire