Quand les grincheux admettront-ils que l’IA fait des pas de géant ?

Ouvert aux commentaires.

À chaque progrès époustouflant réalisé par l’Intelligence Artificielle, des grincheux (éventuellement même spécialistes de l’IA) dénigrent la nouvelle avancée : « Oui mais, c’est juste des algorithmes… » ou « C’est juste des statistiques avancées… » ou « C’est juste du machine learning… », et ainsi de suite.

On a le sentiment que tant que l’IA reposera sur du code implémentant des outils mathématiques, les mêmes continueront d’affirmer qu’une IA digne de ce nom se fait toujours attendre.

Qu’espèrent-ils donc ? Qu’on arrivera à se passer des mathématiques en IA ? Je crois qu’ils attendent le jour où l’on dira : « On vient de faire descendre le saint-Esprit dans une machine ! » Ils s’écrieront alors : « Ça y est ! L’IA a enfin vu le jour ! »

Partager :

134 réponses à “Quand les grincheux admettront-ils que l’IA fait des pas de géant ?”

  1. Avatar de Karluss
    Karluss

    VAI : ce que l’IA ne pourra jamais faire :
    https://youtu.be/Yw74sDWPH7U

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Serre, vous, Paul, Attali égal à lui-même ce matin, E.Todd, moi loin derrière mais non par les effets : les vieux parlent aux vieux,
    Quand ils se mettent à parler aux jeunes avec des jouets « objets-monde » ou plutôt « objets fin du monde », ça donne Août 14. Eh oui, les vieux savent balancer la purée, tant que c’est pas la leur.

    Engageons notre sagesse à jouer avec l’idée IA « objets nouveau monde », espérant son innocuité pour que « ça » parte bien.

    Réflexion pas aussi assurée que le ton le laisserait penser.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      On va donc laisser la réflexion « partir » elle aussi .

      1. Avatar de daniel
        daniel

        « C’est mal parti .
        Je ne suis même pas sur que ce soit parti .
        On va donc laisser la réflexion « partir » elle aussi . »

        Tous ensemble, d’un même pas -sauf à la traversée d’un pont- en marche arrière et en zig-zag, passe que la difficulté excite notre résolution, comme celle de l’artiste, et accroit notre mérite autant que son art: le progrès en marche, irrésistible.

        On est loin des envolées lyriques d’Attali ce matin, récitées d’une voix lasse et de conviction chancelante: l’avenir et le progrès sont peut-être formidables (y croit-il encore ?) mais le présent est glauque. Ça ressemble à une religion: les rites, gardiens de la foi.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        L’avenir n’est glauque que lorsque les jeunes pensent que les vieux sont lyriques , et qu’ils ferment les yeux sur les objets qu’ils créent eux même pour eux même , en se drapant dans leur chagrin .

        Ce sera toujours une « utopie réaliste » qui inventera l’avenir des enfants des jeunes devenus vieux .

        Le présent , comme bien détecté par Paul Jorion dans la vidéo du jour , se limite à deux maladies éculées historiques ( fascisme et ultralibéralisme ) , et à une voie chinoise ambiguë qui , en l’état, semble plus se nourrir par opportunité des pires aspects des deux autres que d’une vraie originalité libératrice . Il rappelle sa propre « issue » dont je crois qu’elle finira par prendre pied .

        Après pas mal de souffrances et dégâts provoqués par le combat des trois autres .

        Pour le moment ( et comme de tradition ) , ce sont encore les « petits peuples » qui paient le plus lourd tribut à l’incapacité mondiale à anticiper la vie .

        Si plutôt que de se livrer à des « réformes structurelles » d’arrière garde , le « jeunot » pensait à l’avenir en trouvant par exemple avec Merkel , des raisons d’avancer sur d’autres voies que l’ultralibéralisme ou le fascisme , il me rendrait moins douloureux le souvenir de l’avoir choisi comme un moindre mal , après avoir voter Hamon .

        Au passage , j’avais un peu anticipé à l’époque en indiquant pourquoi je ne suivais pas Mélenchon ( donc la FI , du moins à ce moment là) , « pourquoi » qui rejoint la lecture que fait Paul Jorion aujourd’hui des affinités particulières ( dont j’ai remarqué qu’elles ont la tête blonde , au moins en portrait brandi !) .

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je me demande ce que Condorcet , plus que Rousseau ou Robespierre , ajouterait aujourd’hui aux dix « époques » qu’il évoquait dans sa fameuse  » esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain « , s’il était établi que l’IA représente la fin de cette « perfectibilité humaine  » , paradigme qui a été son formidable apport à l’humanité .

         » Nos espérances sur l’état à venir de l’espèce humaine peuvent se réduire à ces trois points importants :
        – la destruction de l’inégalité entre les nations ,
        – les progrès de l’égalité dans un même peuple ,
        – le perfectionnement réel de l’homme  » ( c’était sa dixième et dernière époque : des progrès futurs de l’esprit humain) .

        Il comptait beaucoup sur le partage et exploitation universelle de l’information et de ce qu’il appelait « les lumières ».

        Mais si nous éteignons nous même nos lumières , est il certain que les formidables outils que nous aurons créé pour faire , exploiter , diffuser de l’information , sauront bien la rallumer , fût ce pour leur seul usage ?

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

         » les rallumer… »

  3. Avatar de ajave
    ajave

    A voir la conférence Creating Human-Level AI organisée par Future of Life Institute.
    Bengio, LeCun, Hassabisne : une jolie tablée https://www.youtube.com/watch?v=V0aXMTpZTfc.
    Une vision pertinente : ça avance à pas de géant et on gravie des montagnes, mais on ne connaît pas le dénivelé total restant.
    La dynamique d’affects dégagerait bien l’horizon.

  4. Avatar de jpl
    jpl

    @ Juanessy
    16 mars 2018 à 14 h 29 min

    Choisir le moindre mal , c’est aussi choisir son camp, même si on se défend de le choisir, et c’est ce qui a tué la social-démocratie européenne depuis 30 ans .
    Si jamais que Dieu nous en garde une guerre devait éclater avec la Russie , la gauche en porterait une énorme responsabilité .
    Misère, arriver en 2018 et constater que les seuls soutiens actifs en France et en Europe à une politique de coopération avec la Russie se partagent entre le business, la droite catho la plus réac et l’extrême droite , il y a de quoi désespérer . Le seul intérêt du reportage de Moreira, par ailleurs médiocre et putassier, c’est de rendre hommage sur la fin aux 25 millions de morts soviétiques , alors on comprendra peut-être d’où vient Poutine .

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      J’ai du mal à comprendre où vous voulez aller , mais sur le fond de la relation à la Russie , je préfère l’analyse du jour de Védrines , et il vaut mieux savoir d’où vient la Russie que Poutine .

      1. Avatar de daniel
        daniel

        @ jpl :
        Choisir le moindre mal, c’est d’abord choisir le mal. Quelqu’un comme Hannah Arendt.
        Mais c’est pas facile, je suis d’accord. La difficulté n’est pas de faire son devoir, c’est de savoir où il se trouve. Et là, je sèche pour l’auteur.

        Mais à part ce détail, je trouve vos observations pénétrantes… ‘Le business, la droite catho la plus réac et l’extrême droite’ sont-ils donc tous des russophiles béats ? Faudrait pas oublier que cette Russie nouvelle vague a de lourds antécédents dans la défense assez brutale de son arrière cour et de ses confins occidentaux. Et il s’agit bien d’une constante puisqu’elle s’étale sur plusieurs siècles. D’un autre côté, peut-être sommes-nous fatigués d’exercer une vigilance de tous les instants envers un pays ayant érigé le soupçon en système défensif? Mais ça rejoint vos observations : elle n’est forte que de notre fatigue à nous assumer. En 1966, me semble-t-il, de Gaulle nous avertissait de la vigilance nécessaire, tout en esquissant un rapprochement avec ce pays.
        Il est probable que l’Europe de Bruxelles est encore plus mal armée , entée sur la liberté de tout dépolitisée ; entendre par là les saints échanges commerciaux, tout sauf les personnes, faut pas déconner non plus. Ses sanctions auto-mutilantes ne sont qu’un spasme coléreux, pas même d’origines européennes. Une constatation, l’Allemagne est avide du gaz russe, hautement politisé.

        @ Juannessy
        Merci pour votre référence indirecte à Condorcet. Je note que la légende dit qu’il a été choppé par les sbires aux ordres des Montagnards à cause d’une omelette de 12 œufs ( douze, peut-être 13 à la douzaine). Alors que le couple malmené de la « 25 .ième heure » célèbre ses retrouvailles avec une omelette prudente et chiche . Les œufs dans les destins individuels, toute une histoire romancée?

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ma référence (directe) à Condorcet ne mérite pas trop de remerciements si elle n’évoque que des œufs .

      3. Avatar de daniel
        daniel

        ‘L’utopie et l’histoire chez Condorcet’, par Alain Pons, j’appelle ça du Condorcet indirect.
        Imaginons, supposition toute raisonnable, que vous nous proposiez un résumé et vos réflexions sur ‘L’utopie et l’histoire chez Condorcet’ par Alain Pons, ce serait du Condorcet avec une indirection double, vous croyez pas ?

        Quant aux œufs, Proust a tracé la voie avec un souvenir fugace mais persistant. Et même premier, si j’ose. Après tout, il y faut de la farine blanche, du beurre frais, du sucre, un rien de levure et … des œufs. Ma femme y rajoute un parfum naturel à la fleur d’oranger, c’est un secret transmis de mère en filles .

        Maintenant, je vais lire votre référence. Condorcet, même à travers le filtre d’ Alain Pons, c’est du solide et mérite attention. Ne soyons donc pas pressé . 

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Daniel :

        Pour le texte intégral , mes archives personnelles résident dans une édition chez Flammarion de 1988 .

        348 pages dont les 90 premières consistent en une préface merveilleusement rédigée par le même Alain Pons , qui a bien mieux résumé que moi sa propre préface , et c’est pour ça que c’est lui que j’ai recherché pour aller  » aux plus pressés  » .

        Mais , comme dirait Schizosophie , rien ne vaut de prendre le temps de lire l’auteur dans son texte original , et celui là en vaut la peine ( aussi ) .

        Ça rend d’ailleurs plus modeste et admiratif devant l’acuité , la clarté d’expression et la puissance de réflexion de nos prédécesseurs , sur les sujets qui tarabustaient et tarabustent toujours nos interrogations .

        Rien de nouveau sous le soleil ?

        Si . La lune .

        Pas forcément l’IA .

      5. Avatar de Gudule
        Gudule

        @ Juanessy
        « Rien de nouveau sous le soleil ?
        Si . La lune . »

        Idem Marie-Madeleine , les saints et les saintes, no , pas trop en affinité…
        Mais Ella, je plussoie puissance 1000.
        https://www.youtube.com/watch?v=7TDuBkno3Wk

  5. Avatar de La belette
    La belette

    Ça me rappelle une nouvelle de Science-Fiction que j’ai lue (mais je ne me souviens plus du titre et de l’auteur) dans une série de recueils de nouvelles : Histoires de … mutants, voyages dans le temps, planètes, extraterrestres, machines, etc…
    Une anthologie de la Science-Fiction.

    Un savant professeur réussit à relier ensemble tous les ordinateurs de tous les pays (bon des ordinateurs des années 60). Toutes les télés, radios, journaux sont là, l’instant est unique, solennel et planétaire. Le savant professeur avance et connecte l’ensemble à l’électricité en baissant le manche d’un gros interrupteur (comme on voit dans les vieux films). La machine s’éveille, fait « bzzzzz » et patiente. Le savant professeur pianote la question que tout le monde attend en retenant son souffle :
    « Dieu existe t-il ? »
    La machine fait « bzzzz, bzzzz » et sort une carte sur laquelle il est écrit :
    « OUI, MAINTENANT DIEU EXISTE ! »
    Le savant professeur, épouvanté, se précipite sur l’interrupteur pour éteindre mais avant qu’il ne l’atteigne un éclair surgit et soude l’interrupteur.

    L’histoire s’arrête là.
    Bien sûr c’est mieux raconté par l’auteur.

    1. Avatar de La belette
      La belette

      Je connaissais pas Tommy Roe, et pensais que ça venait de Gene Vincent :
      https://www.youtube.com/watch?v=Pv6K3S4eG_o
      mais vous avez probablement raison.

  6. Avatar de indien
    indien

    Bonjour,

    j’ai fait pas mal de math et de physique par rapport a vous
    (bien meilleur niveau « officiel »).
    J’ai fait encore plus d’info avec des gens qui ont le prix turing et un autre le prix godel.

    J’ai travaille aussi sur des choses tres concretes ou l’on traitait des
    centaines de tera de donnees dans des systemes distribuees avec
    des algo que l’on a implementer a 2 (et c’est pas simple non plus techniquement)

    Alors j’en ai un peu marre que l’on nous prennent pour des idiots!

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Des idiots , ça se discute , mais nul en orthographe , en syntaxe et en ponctuation , certainement .

      On espère que les algorithmes sont mieux maîtrisés , car le langage informatique mérite autant de rigueur que le langage oral et écrit .

      1. Avatar de indien
        indien

        Desole pour l’orthographe et merci pour le « certainement ».

        Pour la « maitrise » (je continu les fautes, c’est meme quasiment
        ecrit dans le livre sur les systemes intelligents concernant les relations).

        Je vous lis depuis pas mal d’annees, pas toujours mais souvent, je vous assure que c’est beaucoup moins maitrisé que vous pouvez l’esperer (j’espere d’ailleurs que c’etait un « vrai » espoir).

        En fait, dans le hardware vous avez enormement d’heuristique car tout est indecidable sur la transmission de donnees entre les caches, la ram , le proc.
        Mais meme dans un langage haut niveau comme le java ou le
        python (mais c’est encore vrai pour le C) vous avez toutes sortes d’interpretation dont l’implementation doit, pour certain cas d’optimisation, chercher les heuristiques du langage, j’ai passe pas de temps la dessus!

        Ce que j’essaye de dire avec ce precedent paragraphe, c’est
        que l’IA, souvent lies a cette idee d’independance du choix de l’action, existe dans deja dans bien d’autres domaines sous-jacents de l’informatique.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tu as pris ce petit professeur des écoles avec « indien » qui ne te va pas très bien Juan !

        En revanche, vu que je suis là, un certain vigneron écrivait à vous en croire tous tellement bien que cela en était un délice. A ce sujet, te souviens tu de notre échange avec lui sur la disparition des populations d’insectes et d’oiseaux ? Vigneron avait tout simplement nié cette chute des populations et de la diversité, mais avec une orthographe parfaite certes. Ca impressionne toujours les esprits faibles de belles phrases, ou des tournures éloquentes et percutantes font leurs petits effets sur les corbeaux de la fable. Mais de corbeaux ils y en a de moins en moins :

        http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Largement de quoi « grincher » dans le manche ! La langue performative ne s’embarrasse pas de toutes ces afféteries historiques des langues humaines. Pourquoi indien se décarcasserait-il ? Trop de dépôts du passé, superfétatoires logiquement. Ce n’est là qu’un signal.

        Alors comme ça, indien, pour aborder l’indépendance du choix, on implémente des interprétations, côté soft, et on cherche des heuristiques du langage, côté hard. C’est à se demander si l’analyste sait ce que fait la machine et par où transitent les informations qui l’animent. Ah mais, indien, vous êtes payé pour résoudre ces ignorances. Drôle de métier.

        Reconstituer le rébus ou bien imiter ses concaténations d’ordres réalisées et possibles et nommer cela « intelligence » en français, ou les deux à la fois par la magie « sensible » (en franglais) du « comme si » de l’imitation ? « comme maître et possesseur de la nature » écrivait Descartes, « comme maître et possesseur de la nature humaine » entends-je ici. Bientôt une approche lacanienne du sujet réifié et de la chose subjectivisée avec trademark Jorion ? Il doit bicher de tant d’innovations, Attali. L’homme nouveau se dit en pensée mécanisée.

        Xi Jinping, l’enfant de Lénine et Taylor serait-il aussi celui de Freud et Turing ? Car pendant ce temps en Chine : https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/19/en-chine-les-personnes-avec-une-faible-note-sociale-ne-pourront-plus-prendre-lavion-ou-le-train_a_23389304/

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Clo clo :

        Si je m’attache à tenter de maîtriser mon langage , ça n’est pas vraiment pour « impressionner » , c’est par souci de respect pour mes interlocuteurs , pour ne pas les obliger à souffrir pour essayer de comprendre ce que je raconte ou à s’interroger inutilement sur des ambiguïtés non désirées . C’est pour moi l’effort nécessaire pour réduire autant que possible le champ des fausses interprétations.

        Indien a raison de dire que je n’y parviens pas toujours , car mes lunettes me trahissent parfois et Julien Alexandre n’apprécie pas trop , à juste titre , les corrections a posteriori qui alourdissent et obscurcissent les commentaires .

        Je ne suis pas trop d’accord avec lui sur le regard porté sur les langages de programmation ( j’ai mieux connu de mon côté le cobol , le pascal et un peu le C ) , mais la place un peu vague qu’il fait à « l’heuristique » est intéressante et mérite développement .

      5. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le billet du jour traitant des auto-entrepreneurs , sans doute incomplet , est par contre un exemple de clarté qui permet de rentrer sans fausses pistes dans une critique d’actualité . A ce propos , j’avais relevé cette petite prise de bec:

        https://www.franceinter.fr/personnes/alexis-corbiere

        Mais , sur le fond du billet , j’ai aussi noté qu’on commence à entendre une petite musique gouvernementale , évoquant par exemple une modification du code civil pour « mieux » définir la place de l’entreprise dans la société civile .

        Relevé aussi cette définition de l’entreprise selon Bruno le Maire ( à 37mn 20 s et suivantes )

        https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-18-mars-2018

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Le pauvre, il en a marre qu’on le prenne pour un idiot.
      Et l’idiot en dessous se rebelle avec la langue. Les autres avec leurs dents. Puis avec leur queue, etc. Et enfin les femmes arrivent et vous déchirent d’un bon coup de griffe. Et ça saigne forcément. Ah ! pour en finir avec le jugement de mes humeurs.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        L’humeur , en tant qu’elle est à la fois « physique » ( les quatre humeurs ) et psychologique ( « bonne » ou  » mauvaise » ) , est une forme d’intelligence artificielle !

        Il arrive même que l’ »humeur » soit une sorte de création
        ( l’humeur du moment ) ou encore , la version que je préfère , la sœur de l’humour .

        Bref , de quoi varier …chaque mois de l’année .

  7. Avatar de Dup
    Dup

    En réaction au temps que sont les notre : dommage que n’abordiez le détail de chacun des deux camps que sur la fin de la video, l’analyse est un peu rapide et semble n’être là que pour justifier au final votre non adhésion à aucun des camps… mais en fait si… Je serez surpris que vous considériez des gens comme Todd ou Lordon comme des proto-fascistes, même Assange semble vous poser un problème… Comment se positionner en dehors de ce clivage ou chaque camp se définit face à « tout le reste »? Dans quel camp pensez vous que versera la Chine face à l’Inde que vous oubliez un peu vite et qui, comme les USA appartient à un camp malgré un dirigeant qui semble appartenir à l’autre (le cas de l’Inde est très intéressant vu par le prisme des structures sociales de base aussi bien familiales que culturelles, tout autant inclassable que la Chine a ce niveau là et à elles deux ça fait presque un tiers de l’humanité)? … Quid de la mondialisation, de son effet sur les structures socio-familiales qui sont censées évoluer lenntement, sur des siècles, voire des millénaires, et de son rejet par les peuples dans tout ça ? N’est ce pas un aspect fondamental du clivage? Bref, je suis resté un peu sur ma faim.
    Et un peu vexé aussi de se faire traiter de proto-fasciste même par défaut 😉 Je suppose que ça vous fait le même effet quand on cherche à vous faire prononcer le mot communisme… 😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous seriez surpris que je considère des gens comme X ou Y comme des proto-fascistes ?

      Cela dépend d’eux davantage que de moi.

      1. Avatar de indien
        indien

        Comme j’ai fini par me sentir vise par cette histoire de troll si bien raconte (je suis parano ).

        Maitrise de math, maitrise de physique, these en info
        theorique et conf a harvard sur ces centaines de tera pour
        des probs physiques.

        (c’est aussi pour Juannessy)
        Deja, et je pense que ca ne vous echappe pas, mais la
        base de l’IA c’est la gestion d’heuristiques puisque tout est indecidable. Il y a bien les programmes pour les avions
        mais tout est deterministe et de plus « recalculer » par des
        methodes formelles pour les parties critiques par des choses comme le model checking.

        Ce que je voulais dire sur cette histoire de langue mal ecrite,
        par rapport au livre sur les systemes intelligents et les relations entre idees, c’est qu’il y a aussi une relation entre
        les concepts et les mots (graphique) qui depasse l’orthographe puisque je reste comprehensible et que celle-ci n’est qu’une forme graphique admise mais tres rarement strictement necessaire, une sorte de savoir sans sens precis donc quelque part un simple habitude sociologique.

        Pour parler de choses plus sympa, je trouve ca super cette histoire d’une dynamique d’affect sur des graphes (on se ramene quand meme toujours a des ordres partielles mais
        ca n’enleve rien a cette idee pour autant).

        (Pour certains, veuillez excusez mon niveau sociologiquement si familier de mon langage).

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je ne crois pas que troll et proto-fasciste soit un même corps , sinon il serait trop facile à repérer , et pour le coup je ne pense pas que Paul Jorion vous ait envoyé un signe …indien !

        Pour ce qui est des langages ( toujours un peu « impurs » ) , j’en resterai au pari ( nourri par mes parents et mes instituteurs ) que la rigueur facilite la compréhension et pare aux erreurs .

        En notant que rigueur ne veut pas dire rigidité , pas plus que fermeté ne signifie dictature , j’aime rappeler aussi que , scientifique ou littéraire , ingénieur ou juge , X ou normale sup , maçon ou écrivain , la recherche de la meilleure coïncidence entre réalité et vérité passe par un usage respecté de nos codes sauf à être incompris .

        Votre pseudonyme m’a remis en tête un passage d’un spectacle que j’ai récemment évoqué avec Bain ( Democracy in America de Romeo Castellucci ) , où après une mise en scène de la « Glossolalie » , on découvre deux … « indiens Ojibwe » , qui s’inquiètent de la possible disparition de leur langage .

        Les derniers tableaux évoquent aussi des  » signes  » toujours imparfaits par lesquels nous tentons encore et tentons toujours de nous faire « une place » , si ce mot ( ce signe ) a un sens .

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je rajouterai que , dans la langue française , si elle n’en n’est pas exempte , les cas d’absence de justification réelle de telle ou telle règle ou écriture , sont rarissimes et que l’on doit beaucoup d ce point de vue à la finesse et l’intelligence de femmes qui tenaient salon sans doute mais qui le tenaient bien , en mariant cerveau de gauche et cerveau de droite .

        Ce que tous les langages ne peuvent pas revendiquer .

  8. Avatar de Dup
    Dup

    Pour ce qui est de l’IA il faudra que les récalcitrants soient victimes du test de Turing et surtout qu’on le leur démontre sinon ils nieront…

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Vos réflexions ont excitées mes rares neurones encore fonctionnels. Et ça me donne le vertige.
      Voici : l’IA pourrait-elle proto-faschiste ?
      Tentons une atténuation : L’IA tendrait-elle vers le proto-faschisme ? Pas immédiatement, mais à terme ? Et si oui, ses tenants et défenseurs sont-ils discrètement orientés vers cette philosophie, ou absence de philosophie ?

      Plus généralement, vu l’orientation générale du monde et pas seulement l’IA, la peste brun-rouge, les sectateurs des puissances orientales autoritaires et leur contre-partie occidentale autarcique, les adorateurs de la force brute et du darwinisme social, tous ces gens et organisations, dont une IA déchaînée favorisera inévitablement les «progrès», sont-ils notre avenir obligé ?

      Par quoi devrions-nous commencer à lutter ? Quel est le danger principal ? Est-il trop tard ?
      Un vertige existentiel, et certains nous bassinent avec la baisse de la bourse…

  9. Avatar de indien
    indien

    Je voulais aussi ajouter une remarque sur l’ampleur meme
    de la complexite « ecrite » des codes actuels pour des gros systemes comme des assurances d’apres des amis (sans parler reseau, hardware et OS). Pour de vieux codes encore en fonctionnement
    quasiment inchangeable, il faut de l’ordre de 1 a 2 mois pour changer 4 lignes de code et au moins trois phases de tests et de deploiement qui dure, si ca se passe bien, de l’ordre de 9 mois.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Je pensais le sujet épuisé, mais la descente dans les détails semble le ranimer. C’est aussi bien, vu que je suis allergique aux théories abstraites.

      Donc, je me lance et j’implore , mon cher Monsieur indien , votre bienveillance. Je vous assure être éloigné de toute idée désobligeante à votre égard. Pur en pensée et en acte, mon idéal. Admettons, si vous le voulez bien, que c’est pour faire avancer le schmilblick ou bien le plaisir d’échanger des idées pas trop au ras du bitume entre de gens de bonne compagnie.
      Après cette introduction bien nécessaire, j’y vais.

      Et plein pot.
      Il me semble qu’il y a une erreur dans votre exposé du problème. Disons le franchement, c’est un poil dans la soupe ou mieux une couille dans la potage, comme le disait mon regretté oncle devant un problème trop complexe.
      Comment pouvez-vous changer 4 lignes de code dans un OS ancien qualifié de quasiment inchangeable.
      Soit il est trop vieux, le RAD n’existe plus ou n’est plus maintenu et on le change, en copiant par exemple sur celui du copain. Les dessassembleurs symboliques jusqu’au niveau des fonctions ( en C/C++) ne sont pas fait pour les chiens, à défaut de disposer des sources.
      Admettons 4 lignes réécrites. S’il faut 9 mois de tests et validation, pour ces 4 lignes (sur combien ? disons 100000 pour le noyau, sans les commentaires) alors vos outils ont un taux d’expansion formidable, Il serait temps de changer pour plus efficace.
      Bref, il me semble que votre rendement est particulièrement faible.
      Faites gaffe aux boulots de niche en informatique : la cabane a vite fait de s’écrouler sur le chien tant la pression de la concurrence est rude.

      D’autres ont fait des remarques sur la présentation et la syntaxe de vos messages précédents mais je crois que vous et moi sommes au-dessus de ces petitesses. Qui suis-je pour oser juger ?

  10. Avatar de indien
    indien

    Bonjour Mr Daniel

    Je vais etre pas sympa du tout cette fois-ci! Malgre toutes ces
    formes de politesses, c’est loin de Juannessy.

    Je vous raconte un truc factuel tres clair et exact et vous me
    faites des remarques sur du RAD et de l’assembleur (on ne sait lequel d’ailleurs) ou du C ou ou du C++, vous pouvez trouver d’autre mots possibles comme mov, offset, sql, interface user, etc.

    4 lignes ca peut prendre 9 mois, c’est une realite, tellement c’est critique, sauf si vous voulez ne plus avoir de banque ou d’assurance. (et les noyaux actuels sont plus grand en fait)

    La syntaxxe je m’en balance telllement c’est accesssible a compprendre ce que je racoonte. Mais je suis tout de meme de votre avis sur ce point.

    Bref, je suis de mauvaise humeur, je voulais juste exprimer des choses concretes.

    Personne, dans ces commentaires, se dit qu’il pourrait peut-etre apprendre un truc en plus?

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Ben, c’est raté, en dépit de votre avertissement contraire. Vous êtes vraiment aimable et j’apprécie votre civilité. Laissez moi vous dire, en passant, mon admiration pour votre intuition: Juannessy est en effet un maître en ces lieux et pas seulement pour sa modération, maître et modèle que j’essaie d’imiter.

      Sur le fond, je crains ne pas pouvoir apprendre quelques grandes choses de votre exemple. Tant d’espoirs déçus, je le regrette. J’ajoute que mes lacunes sont assez évidentes pour savoir sur qui pointer la responsabilité. J’assume, bien obligé. La force de l’habitude, quoi! Mais c’est pas la joie, toujours le même qui s’y colle.

      Je reste persuadé que le dialogue méritait d’être tenté. Il n’a pas dépendu de vous que ce soit un succès .
      A des temps meilleurs, peut-être ?

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      On n’attend que ça , pourvu que ce soit en langage « commun » ( mais pas vil ) .

      Pour apprendre , il faut comprendre , ( « comprendre , c’est déjà aimer », disait Bernanos ) , et pour comprendre il faut communiquer … correctement .

      Une démonstration , pour être reçue doit être à la fois juste et « belle ». Communiquer , pour les stoïciens , c’était d’abord « exprimer » .

      La relation entre naissance du langage humain et techniques de communication ( dont internet ) , n’est pas sans intérêt pour le sujet de l’IA qui nous occupe , pour autant que cette dernière se nourrit des « signes » chers à John Locke (la sémiotique) et de l’outil mathématique .

      Si « l’action » ( la modification du réel ) ne se limite qu’à la puissance de l’échange et de la communication , l’IA prendra sans doute le pas sur nous .

      L’IA ou ses manipulateurs .

  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut vous zotres !

    Les commentaires ne sont pas ouvert sous la vidéo de Nicolas Hulot, et tout le monde s’en fiche… En même temps comment pourrions nous être crédibles ?

  12. Avatar de ...jean salomon
    …jean salomon

    https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/comment-lintelligence-artificielle-va-changer-nos-vies
    Voilà homo sapiens³ qui se pointe à l’horizon … vite chacun dans sa grotte ou sur sa branche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. > regarder la bête droit dans les yeux et continuer à lutter, lutter, lutter … https://www.youtube.com/watch?v=N7VJYld4B0E I HATE THE CAPITALIST…

  2. Une femme en parlait déjà en………..1856…! https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-01-07/qui-est-cette-scientifique-qui-fut-la-premiere-a-theoriser-le-rechauffement-climatique-des-1856-f4748762-fbee-405b-9fca-c0fa8ce39af8

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta