Ouvert aux commentaires.
À la suite de la vidéo que j’ai consacrée ce matin au Bitcoin, j’ai reçu un email non signé intitulé « Erreurs dans votre vidéo sur le Bitcoin ». L’origine du message est cependant claire : Le Bitcoin info@bitcoin.fr.
Les erreurs dont il est question sont mineures. Le ton du mail est cependant franchement accusateur. J’y réponds de la manière suivante :
Merci pour vos informations. Vous avez dû noter que sur les 2 points de détail où vous relevez une inexactitude, j’avais attiré l’attention pour les 2 sur le fait qu’il fallait vérifier : pseudo exact de l’inventeur [Satoshi Nakamoto], montant exact de la limite [21 millions plutôt que 25 millions]. Sur un point vous m’avez mal entendu, je n’ai pas dit que la blockchain avait été hackée, j’ai mentionné Mt. Gox et un autre bureau dont je ne me souvenais pas du nom.
Quelle n’est pas alors ma surprise de recevoir ceci en retour :
From: bitcoin.fr
Date: Fri, Feb 16, 2018 at 2:57 PM
Subject: Re: .
To: Paul JorionBonjour M. Jorion,
J’ignore qui vous a répondu en utilisant l’adresse info@bitcoin.fr mais il ne s’agit pas de nous (nous = la rédaction du site Bitcoin.fr). Nous ne sommes jamais agressifs et méprisants dans nos messages et nous ne signons pas « le Bitcoin ».
Quelqu’un aura usurpé notre adresse email.
Sentiments à fleur de peau et intrigants mystères ! Confirmation en tout cas de mon diagnostic : quand il s’agit de jetons surévalués, la falsification n’est jamais loin !
Laisser un commentaire