« Des analystes parlent d’une correction en cours, de l’ordre de 10%… »
Ah ! Bon ! Parce qu’on n’y est pas déjà ? 8,54% de baisse en deux jours sur le DJIA à New York, l’indice des valeurs industrielles US.
Et ce qui s’est passé cette nuit en Asie ? -4,73% sur le Nikkei à Tokyo, -5,09% sur le Hang Seng à Hong Kong.
P.S. Ça tombe vraiment mal ce krach alors que je dois terminer Qui étions-nous ? Je ne devrais pas plaisanter : ils s’arrangeront encore une fois pour que les pauvres soient au premier rang : les boucliers humains, comme en 2008.
Évidemment ce coup-ci je n’ai aucun mérite : tout le monde et son frère annonçait un éclatement de la bulle boursière d’un jour à l’autre. La cause ? Le « quantitative easing », mais pas tout seul puisqu’après tout, c’est vrai qu’on peut « anticiper une reprise de l’économie » avec la planche à billets, mais pas dans le contexte présent de faible pouvoir d’achat en raison de salaires en bernes. Du coup les fonds injectés ne se sont pas retrouvés dans l’économie réelle mais sont allés alimenter des bulles financières ici et là.
Moi aussi bien sûr j’en avais parlé, alors si vous voulez lire quelque chose ce matin, ça ne date pas d’hier, ça date d’il y a neuf ans, et le titre est, oui, un peu sensationnaliste, m’enfin, il dit bien ce qu’il veut dire : le 21 mars 2009, Qu’entend-on par « capitalisme », et pourquoi sa phase finale est-elle amorcée ?
Ça n’a pas pris une ride ? Hélas, mon bon Monsieur ! Hélas !
Je reposte ce que j’avais mis sur le précédent fil : https://bsky.app/profile/cedricmas.bsky.social/post/3lgb2slqqrs2t