Billet invité.
Après les prolongations du week-end, les pourparlers en vue de former une coalition ont finalement échoué. Tout ou presque est désormais théoriquement possible, mais rien ne l’est en pratique. Qui l’eût cru ? l’Allemagne n’est pas épargnée par la crise politique européenne.
Une formule de gouvernement peut-elle encore être trouvée, en réaction au choc ? Ni la formation d’un gouvernement minoritaire, ni le retour à une grande coalition avec le SPD n’étant envisageable dans le court terme, il ne reste guère comme solution que de convoquer à nouveau les électeurs. Avec le risque d’enregistrer une progression de l’AfD ou une reconduction des résultats du tour précédent et de l’impasse à laquelle ils ont abouti.
Angela Merkel ne peut plus prétendre exercer un nouveau mandat de chancelière, après 12 années passées aux commandes. La crise politique a donc atteint l’Allemagne, la paralysant, et par ricochet l’Europe toute entière. La relance plus ou moins audacieuse de cette dernière n’est plus à l’ordre du jour, laissant libre cours à la poursuite de son démantèlement.
J’ai l’explication : https://www.francebleu.fr/emissions/circuit-bleu-cote-saveur-avec-les-toques-en-drome-ardeche/drome-ardeche/circuit-bleu-cote-saveurs-avec-les-toques-de-drome-ardeche-102