Paul Jorion pense tout haut au transhumanisme

Ouvert aux commentaires.

TransVision : L’avenir du transhumanisme, à Bruxelles les 9-10-11 novembre 2017

Partager :

118 réponses à “Paul Jorion pense tout haut au transhumanisme”

  1. Avatar de pascal
    pascal

    Un autre mouvement « citoyen » (présenté comme tel) a tenté d’influencer insidieusement les dernières présidentielles, par un procédé de lobbying ne correspondant pas exactement aux mécanismes démocratiques.
    Plutôt que de fonder son propre parti et présenter son propre candidat, de manière médiatiquement lisible comme serait supposé le faire toute campagne politique, ce mouvement a au contraire œuvré en coulisses en cherchant à modifier les programmes de chaque candidat officiel, par la pratique d’un lobbying idéologique ciblé.
    Indépendamment de tout contenu idéologique défendu par ce mouvement, cette pratique apparaît déjà assez discutable quant au strict respect des mécanismes électoraux démocratiques.

    Les 25 mesures proposées par ce mouvement semblent bien relever dans leur ensemble d’une volonté citoyenne mais alors pourquoi ne pas suivre tout simplement la voie ordinaire de participation lisible au scrutin ?

    Curieusement, on retrouve de manière discrète (non précisée explicitement dans les 25 mesures officielles) en coulisses de ce lobbying … le projet d’introduire dans l’enseignement cette « méditation en pleine conscience » et la présence du gourou bouddhiste national, Mathieu Ricard.
    Cette récurrence d’incursion dans des organismes aux pratiques « citoyennes » discutables commence à inquiéter.

    http://les-jours-heureux.fr/le-livre/le-bien-etre/renforcer-la-pratique-de-la-meditation/

    Au passage, l’argument d’autorité d’Edgar Morin comme carte blanche médiatique se retrouve ici aussi.
    Le brave homme a-t-il eu vraiment le temps de décortiquer les coulisses de ce mouvement ou a-t-il plus probablement signé en toute bonne foi la charte qu’il croyait être celle d’un mouvement hors de tout soupçon ?

    J’ai correspondu à l’époque avec un ancien ministre impliqué, lui aussi, dans ce mouvement.
    Il m’a expliqué qu’il avait tout simplement profité du tremplin généreusement offert par ce mouvement pour promouvoir sa propre démarche concernant une mesure particulière mais qu’il n’adhérait pas nécessairement aux 25 propositions présentées, ni au mouvement lui-même.
    Il faut ainsi bien se garder du préjugé selon lequel l’apparition ostentatoire d’un personnage public dans un mouvement en constituerait une garantie d’intégrité citoyenne. Le monde des médias n’est pas aussi simpliste.

    On peut dès lors concevoir, en parallèle, que ce brave Edgar Moriin, dans le présent mouvement comme dans le cas de la Fondation Seve, puisse voir d’un œil favorable certains aspects lisibles du mouvement mais qu’il n’adhère pas nécessairement à ses magouilles en coulisses, magouilles qui ne lui ont évidemment pas été présentées comme telles.

    1. Avatar de pascal
      pascal

      Attention à la confusion possible entre deux mouvements quasi homonymes ayant des programmes nettement différents :
      le mouvement de lobbying en coulisses « # LesJoursHeureux » dont il est ici question
      et un autre mouvement plus ouvertement politique « Les Jours Heureux » (de la France Insoumise).
      Cette quasi homonymie est-elle fortuite ou constitue-t-elle un artifice supplémentaire ?

  2. Avatar de adoque
    adoque

    « Ces pratiques politiques multiséculaires sont notoires et ne relèvent donc pas, par définition, de la notion de complot. »

    A moins qu’il ne s’agisse d’un complot multiséculaire,
    depuis le temps, « passé dans les mœurs » ?
    🙂

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @pascal
    Merci pour vos liens.
    Le temps de les digérer….

    1. Avatar de pascal
      pascal

      A votre aise.

      Je vous invite aussi à comparer, concernant la méditation en pleine conscience
      – d’une part les sérieuses mises en garde quant à l’encadrement professionnel médical nécessaire à la pratique de cette technique dans un cadre thérapeutique ou les mises en garde aussi exigeantes concernant cette pratique dans le cadre des traditions monastiques orientales,
      – et d’autre part, la surprenante légèreté avec laquelle la Fondation Seve projette d’abandonner cette méthode transformée en jouet pour amateurs apprentis sorciers, formés à la hâte en quelques weekends avant d’être parachutés à la volée dans les écoles.

      Tout cela est-il bien sérieux ? … ou relève-t-il plutôt des méthodes usuelles du business Lenoir ?

      Bien à vous.

    2. Avatar de pascal
      pascal

      Des mises en garde similaires sont évidemment applicables à la méthode Lipman.

      Superflu de rappeler qu’il ne s’agit pas ici de cours d’éveil musical à la flûte. 🙂
      … sauf si l’on se réfère à la métaphore du conte d’Hamelin.

      F. Lenoir met en effet en scène dans sa littérature et ses conférences, depuis des années, les divers opiums du peuple relatifs à cette métaphore.
      Mais jusqu’à récemment son business ciblait surtout un auditoire supposé adulte.
      Ici, il s’attaque dans un projet d’ampleur au mode des enfants et non par de l’éveil musical mais en ciblant précisément des points dangereux :
      – l’endoctrinement idéologique (dévoiement manifeste de la méthode Lipman),
      – le formatage émotif, mental et social (la méditation en pleine conscience).

      A surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta