Comme le milieu des affaires US s’apprêtait à annoncer qu’il coupait les ponts avec Trump désormais pestiféré pour identification intempestive avec la fine fleur de l’extrême-droite, en se retirant en masse de deux organismes de consultation : le Strategy & Policy Forum et le Manufacturing Council, le Président a choisi de les dissoudre dans une tentative dérisoire d’avoir encore l’air aux commandes : « Plutôt que de faire pression sur le milieu des affaires … je dissous [ces deux comités] ». L’amour de la nécessité lui sera sans aucun doute source de bien d’autres consolations dans les jours qui viennent.
Rather than putting pressure on the businesspeople of the Manufacturing Council & Strategy & Policy Forum, I am ending both. Thank you all!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 16, 2017
Conséquence des événements de Charlottesville samedi, les autorités de la ville de Baltimore dans le Maryland ont fait retirer la nuit dernière les dernières statues à la gloire de héros confédérés sudistes.
Il n’en reste pas moins que la règle datant de 1864 autorisant chaque état de l’union à proposer deux personnalités locales pour avoir sa statue au Capitole à Washington fait que celui-ci est toujours orné aujourd’hui de douze statues de héros confédérés sudistes. Pas un seul Afro-américain parmi les cent – tousse ! tousse ! Les quatre bustes de personnalités noires dans l’enceinte du Capitole résultent d’initiatives récentes dans un autre cadre : un buste de Martin Luther King en 1986, une statue de Rosa Parks en 2013.
Pourquoi Paul Jorion, psychanalyste et anthropologue, se tourne-t-il de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? En quel sens cette…