« La vidéo qui choque la Chine », par Blawete

Ouvert aux commentaires.

Je viens de voir « la vidéo qui choque la Chine », eh bien elle m’a aussi choqué, cette vidéo, même si la jeune femme qui meurt est à l’autre bout de la planète. Je suis profondément ému par le drame qu’elle a vécu et irrémédiablement dégoûté par l’humanité. D’une certaine manière, c’est la goutte d’eau qui fait déborder mon vase émotionnel. Ce n’est qu’un exemple de ce qu’est l’humanité, sans parler des tortures, sévices sexuels, esclavage, et autres horreurs que je suis incapable d’imaginer, peut être suis-je en overdose d’informations qui me touchent sans pour autant aller spécifiquement rechercher du gore. Les envois que je fais aux uns et aux autres sont le reflet de choses qui me touchent et être confronté à cette violence, c’est de trop.

Pourquoi faut-il se battre, faire des efforts pour aider l’autre quand je vois cela ? Du coup mon empathie pour l’humanité en prend un coup, j’ai envie de baisser les bras et dire « l’humanité n’a qu’à crever » et Trump a raison d’accélérer pour la fin du monde.

Je suis conscient que je suis en état de colère et de tristesse, que d’ici quelques jours il y aura d’autres affaires tout aussi morbides qui sortiront, avec d’autres victimes et des bourreaux qui pour se défendre diront « J’ai obéi aux ordres de Stanley Milgram », ou bien « Nous sommes 1 milliard et plus alors, un de plus ou un de moins » ou « L’IA de ma voiture n’a pas réagi correctement » ou tout simplement « Voilà quelques yuans pour dédommager la perte de votre fille, ne portez pas plainte » (ça se passe régulièrement comme ça).

Et pourtant cela n’arrêtera pas le monde de tourner, sauf pour la famille de la jeune femme peut-être.

* Zhulin Zhang sur Limportant.fr : Tweets de @ZhangZhulin séléctionnés par l’équipe – limportant.fr

Partager :

127 réponses à “« La vidéo qui choque la Chine », par Blawete”

  1. Avatar de Mimi36
    Mimi36

    Merci Paul de nous faire parvenir cette vidéo s’en émouvoir est la trace de l’humanité qui est en nous.
    Heureux les hommes qui souffrent de ces innombrables misères……

  2. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Monsieur Jorion,
    vous en aviez encore des illusions concernant l’espèce nommé « humanité » ?
    Moi non.
    Par conséquent ces images, aussi horribles soient elles, ne me surprennent pas vraiment. « L’humanité » est capable de toutes les horreures que l’on peut imager – ou pas imaginer. De plus on vit dans monde dominé par l’argent allié à l’individualisme, c’est la seule valeur qui compte encore. « L’autre » n’est qu’un moyen, ou outil pour se réaliser, pour dégager un bénéfice. On le sent même en Europe.
    Vous savez que mon métier d’origine était psychiatre-psychanalyste – il fut un temps. Je faisais du bon travail, avec passion, mais ne voulais plus supporter les abîmes de l’humain. Je fais tout à fait autre chose aujourd’hui, du style « éminence grise », ce qui m’amène à traiter des problèmes économiques et politiques, et à trouver éventuellement des solutions. Je n’ai que sympathie pour des enfants, des animaux (au moins eux sont authentiques), pour la nature en général et pour l’art; je suis devenu amateur et collectionneur d’objets d’art, la beauté étant ma seule croyance. Je ne accorde aucun crédit au reste, aucun.

    1. Avatar de Béotienne
      Béotienne

      Avec tous les migrants morts noyés en méditerranée, je m’abstiens de consommer des produits en provenance de cette mer; je suis dégoûtée.
      Très jeune, j’ai à l’époque, comme tout le monde découvert progressivement les révélations sur la Shoa. Je ne suis pas juive mais cela a participé significativement à la construction de ma personnalité.
      Une des premières questions qui s’est posée lors de ma découverte du monde: « Comment des humains ont-ils pu traiter d’autres humains d’une façon aussi inhumaine? » Je suis maintenant âgée et toujours taraudée par cette même interrogation.
      Je n’ai qu’une compensation : « heureusement il y a aussi Mozart » Cela n’annule pas les horreurs ni cette sorte de désespoir existentiel lié à notre nature, mais c’est ma référence salvatrice qui me permet d’aborder mes semblables d’abord avec confiance; ils ne sont pas tous des monstres et il y a tant des vies obscures et discrètes pleines de dignité.
      Je vous souhaite à toutes et tous d’avoir votre « Mozart » pour savourer les relations fructueuses et de conserver vos révoltes face à la cruauté sans nom dont notre espèce est capable.

  3. Avatar de cyrille
    cyrille

    Il y a des personnes qui n’ont aucune empathie.
    Parfois, leurs actions sont captés par l’une des milliards de caméra présentes dans le monde.
    Ce qui doit être rassurant par rapport à l’être humain, c’est que ça choque.

  4. Avatar de Hervey

    C’est là, bien là, sous nos yeux, l’image même du symptôme du processus d’extinction. Dans l’indifférence des marionnettes.

  5. Avatar de azert5
    azert5

    Mais pourquoi ais-je regardé cette horreur ? D’habitude j’arrive a retenir mon geste voyeur et inutile. Je m’interroge plus sur ma compulsion voyeuriste que sur le destin de l’humanité en consultant votre type de billet.

    azert

    1. Avatar de Joko

      J’aurais pas du regarder moi non plus.

      Paul, vous auriez pu juste décrire la scène.

  6. Avatar de Philippe Girard
    Philippe Girard

    Lire « de l’inconvénient d’être né » de Cioran, puis « le dernier qui s’en va éteint la lumière » de notre ami Paul, et après avoir vu cette vidéo se demander: « mais qu’est ce qu’il m’a pris il y a 30 ans de participer à perpétuer l’humanité !! »

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Juste offrir au monde un remplaçant ou une remplaçante à la dame au milieu de la rue.

  7. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    C’est chose courante en Chine, car les conducteurs qui handicapent une personne doivent payer ses frais de santé toute leur vie. Alors que si elle est décédée, le conducteur ne paie que la sépulture.
    De ce fait, les conducteurs s’assurent que la personne renversée est bien décédée. Si cela n’est pas le cas…….. ils roulent une 2ème fois dessus. Sordide !
    Ajoutez à cela la corruption de la police et de la justice.

    Il y a eu des réformes, mais les accidents-meurtres se perpétuent et les chauffards échappent aux sanctions.
    http://www.slate.fr/story/107225/pourquoi-automobilistes-chinois-acharnent-tuer-pietons

    Je ne sais pas si vous pourrez voir les vidéos, elles ont peut-être été supprimées, et moi j’ai un problème depuis 2 jours, lorsque je mets mon curseur sur une vidéo pour la mettre en route, l’image s’efface et je suis face à un espace noir. Cela ne se produit pas sur les sites de vidéos comme Youtube et Dailymotion, mais lorsqu’elles sont incorporées dans un site.
    Dans le cas du lien que je viens de mettre, je rencontre le même problème.

    Sans aller jusqu’en Chine, il y a beaucoup de comportements amoraux ou anormaux en France dans les cas d’enfants laissés dans la voiture alors que les parents partent faire les courses. Les personnes qui portent secours à l’enfant (directeur du supermarché, agent de surveillance, police, etc….) se voient traduits en justice par le propriétaire du véhicule pour avoir ……. abimé leur belle voiture ! Sordide aussi !

    1. Avatar de Cipang
      Cipang

      Bonjour,

      En fait, cela se passe dans bcp de pays pour la même raison que celle que vous avez mentionnée (asie du sud est, amérique du sud …). Question d´argent…
      Mais pire que cela, là où j´habite, ces gens qui possèdent des voitures sont souvent vraiment riches, et ont largement de quoi lâcher quelques milliers de $ (environ 5000 ici). Mais non, pas question, un ´autre´ ne vaut rien, strictement rien.

      Parfois, certains chauffards vont même jusqu´à voler le téléphone du blessé ou du mort. Non pas qu´ils aient besoin d´un nouveau téléphone, mais surtout pour empêcher les secours de trouver la famille. Car sans la famille pour payer les soins rapidement, le blessé meurt faute de soins.

      Sordide en effet…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Comparer des parents oublieux ou inconscients qui laissent leurs niards dans la caisse le temps d’acheter à bouffer au Lidl et l’ignominie de ces meurtriers sans scrupules et des badauds abjects même pas badaudants ni regardants, désolé mais y’a souci dans l’étalonnage..

  8. Avatar de TYGER
    TYGER

    parlons-en de la justice tiens : que dire de ce cas remarquable ou des témoins sont accusés de faux témoignage :

    Des militantes accusées de faux témoignage pour avoir contredit la version policière : https://paris-luttes.info/des-militantes-accusees-de-faux-8312

    c’est tout autant révoltant, et « l’humanité » d’un juge en dit long dans ce cas précis aussi….

    1. Avatar de Charles
      Charles

      C’est ici qu’il faut se battre, contre la barbarie qui avance. Encore hier:
      Amal BENTOUNSI arrêtée violemment et mise en garde à vue …
      https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/080617/amal-bentounsi-arretee-violemment-et-mise-en-garde-vue

      .

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tss tss, pas des « militantes » anti-Macon/Le Pen, juste des témoins, nuance.

  9. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    Paul,

    A la fin de la bande dessinée « La survie de l’espèce » que vous avez publié avec Gregory Makles, vous avez raconté une belle histoire d’entraide lors d’une angoissante et dangereuse traversée de la Manche.

    Je crois que se rappeler que ceci AUSSI est l’humanité est le meilleur remède au désespoir qui vous a saisi après le visionnage de cette vidéo. Cela pourrait même être le seul, du moins le seul qui ne soit pas une illusion.

    Bien à vous

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @Jacquot
      Oui, même au cœur des ténèbres, on entendait encore un chœur battre. Ce chœur qui bat, qui bat, qui bat ! Qui ne cesse de battre !
      Et aujourd’hui, pour qui bat leur cœur ?

  10. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    J’ajoute que l’homme étant animal imitateur, il se peut très bien que le cynisme soit le produit naturel et comme obligé d’un regard trop appuyé dans les abîmes du cynisme.

    Et en sens inverse, que le spectacle et la preuve de l’altruisme véritable soit la source d’un altruisme sincère.

  11. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    M Jorion évitez de regarder ce genre de vidéos. On a besoin de vous.

  12. Avatar de Pierre
    Pierre

    Dur, très dur à regarder! Je suis encore sous l’émotion.
    Bon tout a été dit: dégueulasse, immonde, etc, etc…
    et cela me rappelle un témoignage d’un Européen qui parlait qu’on pouvait voir dans la campagne Chinoise des trucs incroyables comme un corps qu’on laissait pourrir au bord de la route sans que personne fasse qqch….Le rapport à la mort n’est pas le même en orient et occident….
    Maintenant, réfléchissez un moment pensez vous qu’une telle scène serait possible dans les rues de Paris, Londres, Berlin ou Rome? Pour ceux qui doute encore de l’absolu nécessité de la construction Européenne , vous avez là devant vos yeux une des raisons de la faire. Nous, Européen, nous avons une conception de la vie et de sa valeur assez semblable malgré nos langues et nos coutumes différentes. Nous sommes très proches. Ne l’oublions jamais!
    Je ne dis pas qu’il faut partir en guerre contre les Chinois ou les Indiens (là aussi on aurait des trucs à dire avec leur système de castes, ils sont bien gratinés eux aussi….) mais on doit faire attention à protéger nos valeurs. Sans faire preuve de suffisance ou de supériorité, je pense que l’Europe est en avance sur certains concepts comme les droits de l’homme par exemple et le droit tout court je dirais.
    L’indignation que j’ai pu lire dans les posts précédent me rends fier d’appartenir à cette communauté de Français,de Belge, d’Italien etc…bref d’Européen. Plus on sera nombreux et plus ces valeurs on pourra les protéger, les choyer, elles sont ce qui nous réunit sous le même toit.
    Une pensée pour la famille de cette jeune femme! Non l’animalité ne gagnera pas car si c’est le cas alors « Le dernier peut éteindre la lumière »….;-(

  13. Avatar de Mathieu Van Vyve
    Mathieu Van Vyve

    Contrairement à ce que Michel m’apprend à propos du phénomène en Chine, je ne pense pas, à la vue de la vidéo que son explication tienne dans ce cas-ci.

    En tous cas, moi ce qui me choque le plus, ce sont les passants qui traversent et qui laissent la pauvre femme blessée mais toujours vivante au milieu de la rue et des voitures, sans lui procurer l’aide dont elle a besoin pour s’en sortir. Ces dizaines de passants n’ont pas le problème de devoir dédommager la blessée pour le restant de leur vie puisqu’ils ne sont pas responsables de l’accident. Chacun d’entre eux aurait pu juste donner quelques minutes de leur temps pour appeler les secours et rester à côté de la victime en attendant, mais non.

    Ma conclusion à chaud:
    – la nature humaine, et chacun d’entre nous, a des côtés incroyablement sombres, traits hérités de notre animalité.
    – La culture d’un pays et les circonstances peuvent faire basculer (quasiment) chacun d’entre nous dans ce côté sombre (comme l’a montré le peuple allemand durant la seconde guerre mondiale).
    – La Chine a un énorme problème: ce genre de situation (i.e. l’indifférence des passants) ne pourrait pas se dérouler, je crois, à Bruxelles ou à Paris par exemple. Je ne critique pas les individus que l’ont voit sur les images, mais la culture et le système qui les a visiblement déjà broyés, comme chacun d’entre nous l’aurait été si on avait été élevé là-bas.

    Je ne sais pas ce que cela implique pour ma vision du monde et des ses différentes composantes, mais il me semble nécessaire d’y réfléchir, vu la place de la Chine dans le monde actuel…

  14. Avatar de taotaquin
    taotaquin

    « … Les contradictions nous tueront tous… » (Paul Jorion, 8 mai 2014)

  15. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Paul,

    Pourriez-vous retirer cette video, s’il vous plait.
    Merci.

    1. Avatar de Macarel
      Macarel

      Plutôt que retirer cette vidéo, il faut aussi mettre en avant les situations où des humains se comportent de façon « humaine » et solidaire.

      Car heureusement, il en reste encore. Sinon ce serait à désespérer.

      Parler d’animalité en nous, ne me semble pas approprié, les animaux peuvent se comporter de façon très solidaire avec leurs congénères. D’autres fois ils peuvent être impitoyables.

      Non ce que ce drame montre, c’est que notre civilisation de « progrès économique et matériel », nous rend de plus insensibles au sort de l’autre, du « tout autre ». Nous rend de plus en plus inapte à nous « mettre à la place de l’autre ». Et peut-être qu’à force de regarder les choses à travers les écrans, les gens deviennent de plus en plus voyeurs et de moins en moins acteurs, et en arrivent à perdre leur humanité.

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        @Macarel
        « Inapte » dites-vous…

    2. Avatar de octobre
      octobre

      « Pourriez-vous retirer cette video, s’il vous plait. »

      Allez un p’tit coup de baguette magique Yves : Crève-stop.

  16. Avatar de xavier37
    xavier37

    Ce n’est pas Hannah Arendt qui a écrit des choses sur la banalité du mal? Rien de bien neuf ! Malheureusement. Sauf la technique vidéo qui nous renvoie dans la gueule notre propre nature d’homo.
    Si ça pouvait changer quelques chose? Mais j’en doute! Par exemple, les interdits religieux n’ont jamais empêchés les massacres au nom de la religion.

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Bien au contraire, la réligion sert aussi à se donner bonne conscience, ou d’agir au nom d’un « être suprême ». Chez les idéologues même raisonnement: Robbespierre voyait des adversaires partout, donc il fallait les exterminer, pour une bonne cause. Pol Pot, Staline, Hitler…….eux aussi ont affiché une bonne cause.

  17. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    J’ai pour ma part vu il y a peu de temps, un documentaire sur le plus grand bordel du Bengla-Desh, où l’on voyait des jeunes femmes qui s’administraient des tablettes de médicaments pour animaux, pour prendre du poids, et ainsi mieux attirer le client. De pauvres créatures déshumanisées, et jeunes, et qui pourtant ouvraient la bouche comme des poissons dans un geste de mort.

    L’homme n’est pas en cause, c’est la misère. Dans le cas des chinois, des générations entières de misère ont produit cette déshumanisation. Les morts et la faim, les morts des révolutions aussi, toutes injustes et horribles, hantent leur histoire…

  18. Avatar de vincent présumey
    vincent présumey

    Non ce n’est pas la « nature humaine ». C’est la forme dominante que revêt celle-ci lorsque l’accumulation du capital s’imposer comme mobile de tout, création sociale échappant aux hommes, qui deviennent des individus atomisés, le contraire d’individus sociaux.

  19. Avatar de joss
    joss

    Triste exemple parmi d’autres (car ce n’est pas l’unique) qui montre de quoi est capable l’espèce humaine, du pire comme du meilleur.
    Mais ces types de comportement ne tombent pas du ciel, quelque part il y a un apprentissage inconscient qui les facilite, qui les sollicite tous les jours. Cet apprentissage nous vient de notre société actuelle qui nous formate le cerveau, qui nous fabrique nos automatismes. Cette société actuelle est principalement basée sur la compétition depuis notre plus jeune âge, elle nous divise, nous isole. On finit par ne plus pouvoir imaginer l’entraide. Elle est pour moi comme une vague de fond du capitalisme, presque invisible, où on aperçoit des événements qui ont l’air singuliers mais qui une fois reliés fournissent une causalité.
    Il est urgent de se débarrasser du capitalisme !

  20. Avatar de Jean-Michel Pollyn
    Jean-Michel Pollyn

    Difficile de continuer à lutter pour la « common decency » quand on voit à quel point une vie humaine n’a pas plus de valeur qu’une poupée de chiffon. Nous vivons une époque encore pleine de bruit et de fureur, les types bien sont rares, mais ils sont là autour de ce blog et c’est déjà énorme.
    Je vous aime !

  21. Avatar de cornélius
    cornélius

    De quoi réclamer toujours plus de surveillance, qu’il y ait tout le temps une caméra pour filmer. Je n’ai pas vu la vidéo, mon matos ne le permet pas tant mieux, cela aurait pu se passer au Canada ou en Australie, tous les humains sont les mêmes, des bourreaux et des victimes, les deux en même temps, faire ou laisser faire, volontairement ou accidentellement, le tragique nous fait porter un regard plus dur sur la vie, puis ensuite c’est nous-même qui agissons avec dureté. Tragique, notre imagination nous permet-elle même de concevoir à quel point? J’ai souvent le souvenir d’un reportage tv sur les gueules cassées de la première guerre mondiale, ceux qui reviennent du front fous, blessés, morts en masse, détruits (les commémorations rendent hommage, il faudra dire un jour que tout cela n’a servi à rien, si ce n’est réenclencher la machine à produire des richesses). Je crois donc que l’humain est capable de tout selon les circonstances. Chacun interprètera ce qu’il voit à sa manière, avec plus ou moins de sincérité et d’acuité, selon lui-même et son environnement, et en déduira quelque chose ou non. C’est saturé de voitures en tous les cas, rien que ça doit modifier profondément la nature et les comportements humains.

  22. Avatar de LeGrec
    LeGrec

    Horrible …. tout simplement horrible qu’une civilisation puisse atteindre un tel degré d’inhumanité. Nous méritons peut-être l’avenir qui se dessine pour notre espèce.

  23. Avatar de Antoine
    Antoine

    J’ai eu l’occasion de porter secours pour ma part, à deux reprises.

    La première, j’étais avec ma femme à rentrer du boulot, et elle me montre un corps inerte. A l’époque, je voyais des drogués partout. Du coup, je dis à Marie « Encore une droguée, faut lui donner des baffes ».
    Marie, terrorisée, trouve seulement à redire « Antoine, attention tu vas laisser tes empreintes »… Elle pensait pas à mal. Bon je lui ai mis une ou deux baffes, mais c’était autre chose, je sais plus trop quoi. On est parti quand des gens nous voyant intervenir se sont approchés, et il devait y avoir un toubib. Mais j’avoue que ça me faisait « chier » de devoir m’occuper d’elle. Je ne voulais qu’une chose: rentrer chez moi regarder la tv.

    L’autre coup, j’étais en forêt avec femme et enfants. En sortant, je vois un gamin se faire courser par des dogs. Là j’ai pas réfléchi. C’est seulement quand j’ai vu les dogs se détournerdu gamin que je me suis dit « mais quel con je suis ». J’ai gueulé à m’en péter la voix. J’ai une voix assez forte, suffisamment pour faire reculer les chiens. Ca a duré facile 5 minutes ce manège. Marie m’a raconté avoir croisé des gens lui demandant ce qui se passait, elle leur priait d’y aller, mais bon…. Jusqu’à ce que je gueule au moins pour la vingtième ou trentième fois au secours… Deux cyclistes sont arrivés, maître d’eux mêmes, et ont maîtrisé les chiens.
    Dans ce second cas aussi, pendant les « ennuis », j’en voulais plus au gamin qu’aux chiens.
    Ca m’a fait réfléchir: on peut avoir de la compassion et de l’empathie en temps normal. Si il est question véritablement de vie et de mort, la bienséance pète. Et la peur d’avoir des emmerdes, la machine judiciaire étant ce qu’elle est, réfrène beaucoup aussi.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Merci Antoine de ta franchise.

      Oui, il est plus confortable de rester voyeur que d’intervenir en engageant sa responsabilité.

      Mais ce n’est pas tout. L’influence du voyeurisme médiatique et la saturation d’images violentes n’y est pas pour rien, non plus.

      Nous sommes anesthésiés par cette saturation émotionnelle de l’image sensationnelle omniprésente.

      Yves demande à Paul de retirer cette vidéo. Pourquoi ? Parce qu’il la trouve insoutenable certainement. Et pour le savoir, il l’aura regardée. Personne ne l’aura obligé mais c’est si facile de cliquer sur le petit triangle blanc.

      Aujourd’hui, je parviens à résister, à me dire qu’il est inutile que je m’inflige cette violence et à ne pas cliquer.

      Nous en sommes tous là, comment résister à ce tsunami informationnel et émotionnel. Revenir et prendre le temps de l’écriture et de la lecture des mots, ne pas en rester à l’image qui esthétise dans l’instant nos plus bas instincts.

  24. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    L’espèce humaine n’a vraiment aucune qualité pour éviter d’être effacer de la surface de la Terre .
    A côté des dinosaures , on est des monstres .

  25. Avatar de Bison, la colle super-puissante
    Bison, la colle super-puissante

    Monsieur Jorion,

    Votre dégoût et votre réaction sont tout à fait compréhensibles, et même mieux, sont salutaires car elles vous permettent de vous placer du côté des « gens biens » dans ce monde fou. Ce dernier n’a pas euthanasié ce qui reste d’humain en vous.

    Ne baissez pas les bras car ce sont des personnes comme vous qui maintiennent ce monde de m***** à bout de bras.

    Merci pour ce coup de gueule salutaire.

  26. Avatar de Ermis Télémos
    Ermis Télémos

    Autre lieu…autre mœurs.
    Un soir d’Ete / Un e grande ville du Sud/ En soirèe/ Une rue très passante….De jeunes « couillons » se plaisent à se faire des passes avec des sacs poubelles…L’un de ces sacs m’arrive sur la tête.Mais il y a une bouteille à l’intérieur. Crane en sang. Évidement fuite des jeunes « couillons »……Ce sont les passants qui ont appelé le Samu; ce sont des passants qui ont attendu que le Samu me prenne totalement en charge…..J’ai eu une bonne soirée…malgré tout…à L’hôpital….Merci à tous ces inconnus qui ont réussi a « perdre » un peu de leur soirée pour moi….Courage…Tout n’est as désespéré…Même si c’est souvent désespérant….

  27. Avatar de Claude MAURIER
    Claude MAURIER

    Je suis complètement estomaqué, et je ne peux pas continuer à écrire… après avoir été scandalisé et avoir poussé un cri d’horreur ! Je suis suffoqué !

  28. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Je ne regarderais pas cette video. La transmettre est une violence,
    C’est de la pornographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. (suite) Dans son papier Petitot écrit : « A notre connaissance, Thom n’est jamais revenu aux équations de réaction- diffusion. » Thom…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta