SCÈNES ÉDIFIANTES DE LA VIE COURANTE, par François Leclerc

Billet invité.

Le risque politique est sur le déclin, tout du moins en Europe, mais celui-ci est décidément insaisissable, réapparaissant sous la forme d’un nouveau risque, le cyber-risque. Au premier rang des victimes de l’attaque informatique figure le système de santé NHS britannique, déjà au bord de la rupture. Les hôpitaux ont été atteints, leurs systèmes informatiques paralysés, la désorganisation s’instituant dans tous les services, urgences compris.

Opportunément, une réunion du G7 avait lieu en Italie à Bari. Comment croyez-vous que les ministres des finances ont réagi ? Ils n’ont pas hésité une seconde, selon un porte-parole du Trésor américain, qui a assuré que la protection des infrastructures informatiques du système financier est « un effort crucial pour la sécurité nationale ». Les priorités sont clairement établies, ainsi que les points de faiblesse…

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta