M. Macron a eu quinze jours pour mettre les choses au point, il est désormais au pied du mur

Ouvert aux commentaires.

M. Macron a eu raison de dire dans l’entre-deux-tours que ce n’était pas le moment de changer de programme car ç’aurait été trahir la confiance de ceux qui avaient voté pour lui au premier tour. Il a également eu raison d’affirmer qu’il allait de soi que certains électeurs voteraient pour lui au second tour qui n’approuvaient pas pour autant son programme puisque c’était là la règle du jeu dans une élection présidentielle à deux tours, et qu’il n’y était donc pour rien.

Il a encore eu raison d’affirmer qu’il n’a pas bénéficié d’un Front républicain et là, quoi qu’on pense de sa politique passée et de celle à venir, il faut le féliciter d’avoir su créer de lui-même une dynamique de Front républicain par son attitude irréprochable dans le débat d’entre-deux-tours, ne se démontant pas devant les attaques d’une rivale incivile qui, par sa manière de se conduire, a jeté le doute parmi certains de ceux qui s’apprêtaient à voter pour elle en imaginant qu’élue elle respecterait le cadre démocratique.

Mme Le Pen visait dans le débat télévisé du 3 mai le knock-out au premier round, or il n’a pas eu lieu. Elle a remis cela au second round, sans plus de succès. Au lieu d’adapter alors sa stratégie, elle a persisté dans la pluie d’attaques ad hominem contre son adversaire, et n’a pas tardé à s’épuiser. Elle a aussitôt perdu 6 points dans les intentions de vote pour avoir fait la preuve urbi et orbi qu’elle n’était qu’une rustre, M. Macron y a gagné 3 pour avoir encaissé sans broncher. Soit au total, à peu de choses près, le verdict des urnes aujourd’hui.

Ceci étant dit, il faudra à M. Macron, aussitôt après la passation des pouvoirs, tenir compte de tout ce qu’il a pu ignorer dans l’entre-deux-tours, qu’il s’agisse des premières mesures à prendre ou d’engager la campagne des législatives qui débutent aujourd’hui même puisque, s’il peut compter sur une large fraction des cadres du Parti socialiste qui l’ont suivi dans sa dissidence, il n’a pas pour autant d’appareil de parti à proprement parler pour soutenir son effort : fait significatif, il n’a pas été possible de recruter suffisamment d’assesseurs dans les rangs réunis d’En marche ! et du FN pour assurer le service dans les bureaux de vote.

Le fait significatif du premier tour aura été une résurgence de la gauche. Devenue parfaitement inaudible dans la période pré-électorale, elle est renée de ses cendres durant la campagne. Pas toujours cependant d’une manière dépourvue d’ambiguïté, M. Mélenchon ne regagnant du terrain sur le FN qu’en faisant siennes certaine des pires manières de ces infréquentables gens là. Son « La France aux Français », en particulier, ayant fait se dresser les cheveux sur la tête de quelques-uns d’entre nous, même si le bout de phrase était très soigneusement noyé dans un flot de considérations diverses dans un vain effort d’apparaître anodin.

Il faut que la gauche ressuscitée fasse immédiatement comprendre à M. Macron ce qu’elle représente à nouveau en termes de rapport de force dans le soutien qui lui a été apporté et lui a permis de devenir président, l’ultralibéralisme auquel il s’identifie étant lui entièrement absent du tableau, une majorité de Français s’étant résolument prononcés contre – d’une manière ou d’une autre – sur l’éventail s’étendant du très subtil à l’infiniment maladroit.

Partager :

318 réponses à “M. Macron a eu quinze jours pour mettre les choses au point, il est désormais au pied du mur”

  1. Avatar de Lucas
    Lucas

    Merci
    « sur l’éventail s’étendant du très subtil à l’infiniment maladroit. »
    De Méluch Lepen,à Artaud Poutou, en passant par Hamon ?

    Va falloir le driver le ptit loup.

    1. Avatar de jpl
      jpl

      va falloir le driver , sûr .. je ne retiens pas ma respiration sur ce coup là , pas du tout …

  2. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir
    Selon les chiffres provisoires, environ 75% de participation, 8% de bulletins blancs et nuls, 63,5% pour M. Macron et 36,5% pour MLP, EM recueille à peu près 43,5% des voix des électeurs inscrits. Il est donc déclaré élu en application des dispositions de la loi électorale. Est- ce qualitativement égal au fait d’être élu avec 50% des voix des électeurs inscrits + 1, ce qui lui permettrait de dire qu’il a été élu de par la volonté du peuple?
    Il est heureux que MLP n’ait pas atteint les 40 % des suffrages exprimés. Elle a ainsi parfaitement rempli le contrat qui lie les Le Pen à la classe dirigeante: jouer le rôle d’épouvantail pour que les moutons se précipitent d’eux même vers le hâvre.
    On l’a comparée à Hitler, c’est un cliché utile, personnellement je les trouve plus proche d’un Röhm…
    La bonne nouvelle c’est que manquant de légitimité, EM n’est pas totalemetn libre d’appliquer les directives de Schauble, de Niel, Pigasse, Bergé etc…. Et si ces gens ne prennent pas en compte la souffrance des exclus, ils paveront la route pour une élection de MLP ou de Marion en 2022.

    1. Avatar de jpl
      jpl

      Les Le Pen c’est pas Hitler, ni même Röhm, c’est plutôt Göring . Göring ne serait jamais parti en guerre contre quiconque, par contre pour se gaver royalement ..

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      « EM n’est pas totalemetn libre d’appliquer les directives de Schauble, de Niel, Pigasse, Bergé etc »

      Ce monsieur n’a pas attendu d’être élu pour appliquer les directives de la commission, c’était hier sous Hollande . . . et comme vous le dites si bien « il peut compter sur une large fraction des cadres du Parti socialiste »

      1. Avatar de Eninel
        Eninel

        @Romain Vitorge

        Et au passage se débarrasser des frondeurs qui on mis un tel bordel le printemps dernier.

        Reste plus qu’à discipliner (ou interdire) les syndicats protestataires, et avec la CFDT on va vous faire un pays au petit oignon.

    3. Avatar de Subotai
      Subotai

      « a bonne nouvelle c’est que manquant de légitimité, EM n’est pas totalemetn libre d’appliquer les directives de Schauble, de Niel, Pigasse, Bergé etc…. »
      *************
      Vous croyez?
      Je crois que franchement il y en a encore qui rêvent.
      Vous avez voté, faudra assumer.
      Maintenant si vous pensez que ça pourra empirer encore pendant 5 ans tranquillement, sans avoir d’autre effet que de nous présenter à nouveau l’épouvantail habituel… Bonne chance.
      Je me retire de ces conneries et après moi le Déluge, les Français sont vraiment trop cons.

  3. Avatar de Dominique Remy
    Dominique Remy

    Dimanche 7 Mai 20h30
    Merci Paul Jorion, nous ne prendrons donc pas le maquis ! Ou plutôt la résistance doit s’organiser.

    First we ‘ll take Le Pen, then we ‘ll take Macron ! And Berlin ?

    Les chiffres diront comment a été rejetée Le Pen, la dernière représentante du système à faire illusion comme « opposante » patentée par les media posée là pour que Juppé-Fillon-Macron y fasse barrage et dévoie les votes des classes populaires ou les décourage. Elle a fini d’être démasquée dans le débat télé par ses mensonges et sa façon de nier l’autre.

    Le trait d’Emmanuel Todd  » L’électeur est intelligent » se confirme encore cette fois comme en 2002 quand le candidat du P.S. déclarait :  » Mon projet n’est pas socialiste »…

    Avec 12% de votes blancs ou nuls, un président élu par défaut par moins de 20% du corps électoral, la Constitution de la 5ème République finit de s’effondrer. Nous v’là bien !

    1. Avatar de Subotai
      Subotai

      Parce qu’il y a vraiment quelqu’un ici qui a cru que Le
      Pen pouvait gagner..? Non… pas possible!

  4. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Mélenchon a dit :
    « rendre la France aux français en la libérant de l’oligarchie »
    Ça fait 8 ans que je martèle sur ce blog qu’il fait citer ses sources…
    Et parce que j’écris martèle, ça va mener qui au Cognac et qui à Charles ?

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Les sources c’est aussi le même problème avec Arnaud 5 mai 2017 à 22 h 35 min qui écrit ici :
      « Mais quelle est cette surenchère sémantique a la manière de Ruffin qui « essaye de faire mieux » que Marine Le Pen (déjà cette phrase d’un insoumis est hallucinante)
      Sauf qu’à la source Ruffin écrit ceci à Macron :
      « Monsieur Macron, je regarde votre débat, ce soir, devant ma télé, avec Marine Le Pen qui vous attaque bille en tête, vous, « le candidat de la mondialisation, de l’ubérisation, de la précarité, de la brutalité sociale, de la guerre de tous contre tous », et vous hochez la tête avec un sourire. Ça vous glisse dessus. Je vais tenter de faire mieux ».
      Bref le contraire de ce que l’Arnaud impute à Ruffin…
      L’ennui est que la répétition de tels procédés sur ce blog pose une question : pourquoi ?
      1/ Soit les partis pris sont tels qu’On ment, qu’On déguise, qu’On transforme, ce qui est fait sciemment pour tromper le lecteur.
      2/ soit On est tellement pris dans son parti-pris qu’On lit le contraire de ce qui est écrit sans s’en rendre compte : ça arrive à tout le monde, mais pas tous les jours.
      Si quelqu’un a une troisième solution au problème posé, qu’il s’exprime : la démocratie est en jeu, en acte.
      Pour vérifier :
      http://www.pauljorion.com/blog/2017/05/01/quels-sont-les-dangers-dune-election-de-marine-le-pen-a-lelysee-en-2017-par-cedric-mas/#comment-615340

      1. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Rosebud,
        Vous ouvez retourner l’article dans tous les sens Ruffin a bien commis cette phrase: « Je vais tenter de faire mieux (que Madame le Pen en vous critiquant) ». point barre. C’était minable et sans avenir. La haine ne fait pas une thérapie ni une politique. A bon entendeur…

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Arnaud 7 mai 2017 à 22 h 45 min

        Vous pouvez répétez 100000 fois la contre vérité minable que vous propagez, l’extrait source cité plus haut vous donne tort.
        Soit vous êtes dans la catégorie 1/ soit dans la 2/ mais votre déni indique bien que la démocratie est en jeu par votre acte de déni, et que le soit disant modérateur s’en tape en acte puisqu’il ne vous corrige même pas.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je confirme que dans un sens ou dans l’autre, ça changera pas le visage de la France. Ce qui est intéressant dans le papier de Ruffin, c’est qu’il se sente obligé de faire de la surenchère pour faire oublier son vote Macron, en écrivant trois fois de suite qu’il est « haï ».

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Comme quoi garder les mains propres permet de garder raison et de rester cool en conscience, ce qui était la meilleure attitude à avoir en pareil bazar et foutoir mélanger à la grande peur de la peste !

        Tête froide, analyse rationnelle, sens de la réalité, chaque coup on gagne ! Sinon on déraille, on s’égare, on s’énerve, on panique.

        Pour changer de cadre, faut déjà bien voir le cadre, ce qui malheureusement n’est pas donné à tout le monde, beaucoup mélangeant portes et fenêtres, même ici, même les meilleurs d’entre nous…

      4. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 8 mai 2017 à 0 h 05 min

        « Je confirme que dans un sens ou dans l’autre, ça changera pas le visage de la France »

        Dès qu’il y a quelque part un quidam qui cède sur la différence logique entre un vrai et un faux par opportunisme d’intérêt, il se met hors jeu de la prétention démocratique qui suppose une transparence idéale sur le marché de la vérité en pourparlers.

        Votre « dans un sens ou dans l’autre » est le refus de reconnaître qui dit vrai sur la phrase de Ruffin.
        Dont acte.

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 8 mai 2017 à 9 h 17 min

        « C’est anecdotique ».

        De l’Attali tout craché !

        …[Dostoievski avait très bien aperçu ça. Comme il croyait à la vérité, Dieu lui faisait une peur bleue. C’est pour ça qu’il a écrit Le Grand Inquisiteur. C’était la conjonction en somme prévue à l’avance de Rome et de Moscou ! Je pense que quand même quelques-uns d’entre vous ont lu ça. Mais c’est quasiment fait, mes petits amis, et vous voyez bien que ce n’est pas si terrible que ça ! Quand on est dans l’ordre du pouvoir, tout s’arrange ! C’est bien pour ça qu’il est utile que la vérité soit quelque part, dans un coffre-fort. Mais si vous prenez au sérieux la prosopopée « Moi la vérité je parle » ça peut avoir d’abord, hélas pour celui qui se met dans cette voie, de grands inconvénients]…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oui, à dessein le « Attali tout craché ». Parce qu’Attali avait parfaitement raison : campagnes anecdotiques.

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 8 mai 2017 à 9 h 50 min

        « Attali avait parfaitement raison » de manifester son apathie et pas son empathie avec les victimes de Whirpool. Je ne vous le fait pas dire.
        Oui vos desseins se dessinent…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est marrant comme vous êtes si prompt à faire de la lecture de texte pour exonérer Méluche de la moindre responsabilité dans ses errements sémantiques (errements ? Que nenni, du génie !), mais pas dérangé le moins du monde pour faire dire à Attali ce qu’il n’a pas dit, ni en mots ni en intention…

      7. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 8 mai 2017 à 11 h 29 min

        « faire dire à Attali ce qu’il n’a pas dit, ni en mots ni en intention… »

        Ah bon ?
        http://www.liberation.fr/france/2017/04/26/whirlpool-une-anecdote-pour-attali-le-camp-macron-le-recadre_1565518

        Tant que je n’ai pas de littéralité à me mettre sous la dent, je ne me prononce pas sur la notion « d’intention » surtout comprise comme à plusieurs étages façon fusée.

        Mais que vous puissiez écrire « ni en mots, ni en intention » pose la question du référentiel qui vous permet d’établir votre jugement !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il suffit d’écouter l’interview (ou à défaut le passage décrié) d’Attali pour s’éviter l’embrassement de crier avec les loups. À défaut, de s’infliger son passage à Quotidien de Barthès pour s’en expliquer, mais c’est anecdotique.

      8. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Justement à 1mn.30mn ça se confirme, surtout par la dénégation « pas au sens péjoratif du mot ».
        Il aurait dit « excusez-moi je me suis mal exprimé, bien sûr qu’à l’échelle de la planète, ce n’est qu’un malheur parmi d’autres donc anecdotique, et ce n’est évidemment pas une anecdote pour les salariés qui vivent ce drame avec leur famille ».
        http://www.lci.fr/elections/whirlpool-jacques-attali-soutien-d-emmanuel-macron-parle-d-anecdote-et-se-fait-recadrer-par-en-marche-2050088.html
        Mais avec son CV ce n’est pas dans son approche.
        https://www.lesechos.fr/28/06/1993/LesEchos/16420-018-ECH_le-president-jacques-attali-contraint-a-demissionner-de-la-berd.htm

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Mauvaise foi, quand tu nous tiens…

      9. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Rosebud1871 (7/5 à 21h01) et suivants…
        Pour éclairer le lecteur impartial et contrer toute velléité d’interprétation abusive trop présente depuis quinze jours :
        http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/04/francois-ruffin-lettre-ouverte-a-un-futur-president-deja-hai_5122151_3232.html
        à lire calmement. Puis lire les échanges qui suivent le commentaire « Rosebud1871;7/5 à 21h01) » de manière à se faire une opinion définitive.

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Te fatigue pas Rosebud, c’est les vainqueurs qui écrivent l’histoire…

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Si si je suis coincé en France, et le temps passé à analyser ce blog est très instructif, de quoi écrire un bouquin sur le marché de la démocratie.

        Tous les jours s’échangent des mots dont le cours de certains est très fluctuant, et si certains en veulent, d’autres les refusent, n’achètent pas. Ils y a des détournement de mots, des paris sur l’avenir de certains mots, et la faillite d’autres mots. Il y a même des opérations de spéculation visant à associer plusieurs mots, les regrouper dans une phrase et proposer le paquet au marché qui, pour des raisons voilées lui donne plus ou moins de publicité dans les médias. Mais ces phrases qui circulent librement sont aussi recherchées que de simple mots. Il y en a certaines qu’on importe après traduction, des mots simples passent les frontières nationales parfois sans traduction, ça dépend de leur origine. Il y a aussi de l’export mais tout est facilité par nos accords internationaux de standard de traductibilité nécessaire à la bonne compréhension des besoins du marché de la démocratie internationale.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Attali ne fait pas partie des vainqueurs CQFD

    3. Avatar de Julien Alexandre

      Ça fait 8 ans que je martèle que « les Français », ça s’écrit avec une majuscule.
      Ça fait 8 ans qu’un certain Rosebud fait semblant de ne pas comprendre ce qu’il lit.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        JA, 7 mai 2017 à 21 h 27 min,
        Comme je doute de la véracité de vos écrits autant que d’autres, je vérifie. En effet c’est la première fois que vous avez entièrement raison depuis 8 ans que je lis vos commentaires, pardon vos modérations. Mais il y a des exceptions : par exemple le « mal français » (la Syphilis) ou le petit français (le canon de 75) etc.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il suffit de connaître la différence entre un nom et un adjectif de nationalité…

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 7 mai 2017 à 21 h 48 min

        Bah comme répondait un ch’tio à la maitresse qui lui parlait de grammaire, mais madame elle est morte ma grand-mère.

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pierre,

        Avec la réduction des inégalités, l’écologie il y a déjà les thèmes qui fournissent le socle d’un programme commun de gouvernement.
        Les divergences à gauche portent comme tu le soulignes dans ta réponse sur méthodes pour réaliser en pratique les objectifs communs.
        Les diverses composantes de la gauche doivent donc porter leurs efforts sur cet aspect pour rapprocher des positions qui semblent aujourd’hui éloignées, sur le rôle de l’Europe, sur l’idée que chacun se fait du concert des nations.

        Il n’y a rien là d’insurmontable, sauf à considérer que les positions des leaders des partis et mouvements en présence comptent plus que ce qui peut ressortir du grand débat à gauche qui devrait être aujourd’hui la priorité des priorités, ce qui revient à dire que le débat d’idées importe plus que les positions d’autorité des différents leaders. L’exercice d’un leadership n’est pas en soi une mauvaise chose mais quand ce leadership devient un obstacle — et là je rejoins Paul quant au rôle que joue dans cette affaire la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, il me semble qu’on amenuise gravement l’éventail des possibilités d’évolution de toute la gauche. Je fais remarquer en passant aux Insoumis qu’ils n’ont pas toujours été d’accord avec leur leader sur tout, y compris à propos de l’attitude à adopter vis à vis des options de Poutine. Un débat peut donc se poursuive avec Mélenchon, si toutefois les Insoumis se sentent capables d’exprimer clairement leurs divergences d’avec leur leader. Ce qui devrait être possible le mouvement des Insoumis se comprenant comme force de réflexion indépendante de la tutelle d’un leader.

        A propos de la nation, ce n’est pas la nation comme telle que je remets en cause, il est un fait que nous sommes constitués d’une mémoire commune, qui d’ailleurs n’est pas figée. Et je suis d’accord avec toi pour dire que c’est le triptyque liberté égalité fraternité qui fait le cœur battant de notre nation.

        Mais c’est une chose d’accorder une place à la nation, la nation française ici, c’en est une que d’assigner le tryptique dans le cadre étroit des limites géographiques d’un seul pays, en l’occurrence la France. La France de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ne vaut que si ces principes valent pratiquement de façon universelle. IL faut donc les vouloir pour soi, mais tout aussi bien universellement. Faute de quoi on se retrouve avec une conception rabougrie de la nation. Partant, doivent être exclus tout ce qui dans le discours de gauche se rapproche de près ou de loin d’une préférence nationale.
        Cela n’a pas de sens de prôner une préférence nationale si par ailleurs on affiche une volonté de paix universelle.

        Pour répondre à ta question, il me semble donc que oui, l’idée de nation dans sa version étriquée est incompatible avec l’idée que je me fais de la gauche. Et cela impérativement dans la phase inédite que connaît aujourd’hui l’histoire humaine. D’où la nécessité de viser d’emblée le niveau européen comme levier, au moins.

      4. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        Pierre-Yves Dambrine dit :
        8 mai 2017 à 21 h 50 min

        « Avec la réduction des inégalités, l’écologie il y a déjà les thèmes qui fournissent le socle d’un programme commun de gouvernement. »
        Ces thèmes sont tragiquement absents du programme présidentiel actuel. Et leur évidence ne semble pas suffire pour le moment à fonder l’union des forces de gauche aux législatives.

        « des positions qui semblent aujourd’hui éloignées, sur le rôle de l’Europe, sur l’idée que chacun se fait du concert des nations. »
        Je ne comprends pas comment on peut se dire de gauche et confondre dans un tout indissociable le marché unique européen et les institutions à caractère politique de l’Union Européenne. La construction ordo-libérale actuelle de l’Europe consiste en une irresponsabilité de ses organes politiques afin d’interdire toute régulation politique de l’économie commune par le peuple européen. Le souverainisme nationaliste affiché ou implicite est instrumentalisé contre une organisation européenne de la souveraineté. Les libéraux virtualisent la souveraineté pour « libérer » l’économie de toute démocratie. Pour que les gouvernements nationaux ne soient pas responsables devant les peuples européens ; pour que les gouvernements nationaux ne soient pas responsables les uns devant les autres par l’union européenne des peuples ; et pour que le gouvernement politique de l’Europe ne puisse pas exister, responsable devant les différentes nations européennes et la société européenne de leurs gouvernements respectifs. Comment peut-on être laïque, socialiste ou démocrate et se faire si facilement embobiné par le catéchisme libéral féroce ?

        « La France de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ne vaut que si ces principes valent pratiquement de façon universelle. IL faut donc les vouloir pour soi, mais tout aussi bien universellement. »
        Effectivement, qu’est-ce qu’est réellement la France qui ne soit pas l’universalité de la liberté, de l’égalité et de la fraternité offerte à tous au-delà des limitations géographiques ? Qu’est-ce que la France qui ne construise pas pour elle-même, autant que pour l’Europe et pour tout humain l’universalisation pratique de la liberté des citoyens égaux en droits dans la fraternité des existences individuelles solidaires ?

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ces élections m’auront en tout cas apportées quelque chose d’incroyable personnellement que je ne pensais pas faisable :

        Je lis et comprends dans le texte le PSdJ couramment maintenant !

        Dois-je m’en féliciter ou m’en inquiéter ? 😛

    4. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      Merci Rosebud1871 de nous restituer « rendre la France aux français » à son sens et à sa visée humaine universaliste dont nous prive l’oligarchie globaliste et que le repli identitaire interdit.

      Question à Paul et aux anti-mélenchonistes : qu’est-ce qui ne va pas pour eux chez Mélenchon ? Que manque-t-il à Mélenchon pour qu’il engage la France et l’Europe dans un dépassement mondial du capitalisme libéral ?

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        « …Que manque-t-il à Mélenchon… »

        La rationalité (comme Le Pen).

      2. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        @Hadrien
        Qu’est-ce qui n’est pas rationnel chez Mélenchon dans l’analyse qu’il fait de la construction européenne ou du capitalisme libéral ?

      3. Avatar de daniel
        daniel

        @ PSDJ: « Question à Paul et aux anti-mélenchonistes… »

        J’ai déja posé la question en faisant valoir que rien de sérieux ne séparait les idées de Paul et celles de Mélenchon. En fait il était le plus proche de mettre en œuvre quelques grains de sable que Paul préconise. Et bien d’autres choses auxquelles il n’est pas insensibles.
        Et on aurait échappé à la honte d’une élection partagée entre droite et extrême droite.
        Le matraquage en règle anti-Mélenchon sur ce site ne s’explique donc pas rationnellement.
        C’est probablement une affaire épidermique, ou plus profondément une question de glandes; l’action de phéromones nouvelles à cyber-transmissions, radicalement incompatibles…

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pierre,

        Je vais essayer de te faire une réponse qui j’espère n’apparaîtra pas polémique, cela relève juste de la critique légitime, car sans critique, comme chacun sait, il n’y a plus de débat.

        Voici à mes mes yeux ce qui manque :

        – Une réelle volonté de rassembler la gauche. Ce n’est pas en se privant d’une partie de la ‘biodiversité’ de la gauche qu’il peut prétendre emmener toute la gauche sous sa bannière. Une gauche divisée n’a jamais réussi quoi que ce soit. D’aucuns diront qu’on lui a mis des bâtons dans les roue, peut-être, mais les torts n’ont-ils pas été partagés ? N’y-à-t-il rien à faire avec les électeurs qui ont voté pour Hamon et qui ne se reconnaissent pas certaines de ses positions ? Ce n’est pas parce que Hamon a fait un petit score, que les idées qu’ils portaient, sa façon d’appréhender la gauche et la politique, se subitement évaporés. Le fait est que Mélenchon, comme Hamon, n’est pas parvenu au second tour, malgré une campagne très réussie pour le premier, ce fait est indiscutable.

        – Une vision par trop franco-française des choses qui contribue au repli identitaire qu’il dénonce. Sans parler des accents nationalistes qui affleurent dans ses discours.

        Mélenchon sait très bien ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Cela répond à une stratégie. Sa rationalité c’est de considérer que la nation est le levier par lequel il pourra nous sortir de l’ornière ultra-libérale, en recouvrant une souveraineté essentiellement nationale.
        Le problème c’est que c’est une rationalité qui fait fi d’une donnée essentielle, à savoir que nombreux sont les défis aujourd’hui qui ne peuvent être relevés que si l’on intègre d’emblée la nécessité d’une coopération et même d’une certaine intégration au niveau européen et mondial. Et cela suppose un renversement de perspective à savoir que tous les habitants de cette Terre n’auront pas ensemble un avenir meilleur, et même un avenir tout court, s’ils ne se considèrent pas d’abord comme des citoyens du monde. C’est même à cette condition que leur vivre local cessera de se dégrader pour la plupart d’entre eux, ce qui m’amène au troisième point :

        – son relatif alignement sur les positions de la Russie de Poutine, Poutine lui offrant la figure de la puissance qui résiste à la force des Etats-Unis. Cet alignement relatif n’est pas le fruit d’une lubbie, cela fait écho à sa vision franco-française des choses, donc à une vision nationale que Poutine porte au plus au point dans son propre pays.
        Malheureusement ce type de raisonnement comme quoi l’ennemi de mon ennemi (ultra-libéral) est mon ami ne mènera à rien, car seule la perspective d’un monde où l’affrontement des blocs aura disparu, ou se sera fortement atténué, peut permettre de répondre efficacement aux défis de notre temps.

        Le raisonnement de Mélenchon est daté, car il s’agit de faire jouer une puissance contre une autre pour obtenir un résultat meilleur pour soi. Seulement, cela ne marche pas. Et cela parce que ces puissances ont des politiques de puissance qui mènent à l’impuissance généralisée.

      5. Avatar de Thierry
        Thierry

        Hadrien … la « rationalité » ça n’existe pas, le résultat des élections en est la preuve.
        Donc répondez clairement ou, comme Paul, ne dites rien.
        Ça évite de dire des bêtises.

      6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        correction :
        « ..qui ne se reconnaissent pas dans certaines de ses positions… »
        « ..les idées qu’il portait..  »
        « ..se sont subitement évaporés.. »

      7. Avatar de CloClo
        CloClo

        Un ange passe! Pan ! Pan ! Pan !

        Vous n’aurez jamais de réponse PSdJ. Moi je n’en suis pas surpris le moins du monde. Il y a les paroles et les actes. L’éternel débat sur l’eau tiède. As usual !

        Je passe mon temps à constater ça à tous les niveaux. Les gens détestent prendre les choses en mains véritablement chaque instant. Je ne fais même pas exception à la règle. Car comme il est écrit :

        « 19Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. « 

      8. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        Merci Pierre-Yves de ta réponse argumentée. Essayons d’approfondir la sémantique et la sonorité de chacun des arguments.

        1) Rassembler la gauche. Quels sont les idées, les concepts et les propositions typiquement de gauche que le discours de Mélenchon rejette ou délaisse ? Sur quels objectifs typiquement de gauche les socialistes hamonniens, les écologistes ou les communistes peuvent se juger antagoniques aux positions adoptées par le candidat Mélenchon à la présidentielle ?

        2) La nation comme levier contre l’ultralibéralisme. Est-ce une stratégie expérimentalement inefficace, ou alors ontologiquement contradictoire avec l’esprit de gauche, ou illisible dans une vision moderne de gauche ? Est-ce que la nation telle que mentionnée dans la constitution de la République Française est une réalité périmée ou dépassée pour faire face aux défis de la cohabitation des peuples et des cultures dans le monde unifié, de la globalisation des échanges, de la régulation économique de la finance et de la responsabilité partageable des ressources naturelles limitées et destructibles ?

        3) L’équilibrage des rapports de force internationaux. Est-ce que la remise en cause du capitalisme libéral régi par la suprématie mondiale du dollar et de l’armée des États-Unis signifie inéluctablement un alignement stratégique sur l’empire russe ? Comment la gauche peut-elle promouvoir la possibilité d’une vision humanisée du monde, libre à la fois de l’impérialisme libéral et de l’impérialisme nationaliste ?

        Synthétiquement, est-il illusoire de reprendre l’invention française révolutionnaire de la nation pour transformer la relation entre le peuple et ses élites, et des nations, pour organiser la solidarité politique et économique entre les peuples ? La vision de gauche exclut-elle la nation comme identification positive efficiente du peuple et des peuples désireux d’agir par une réalité commune universalisable ? En d’autres termes, la gauche doit-elle renoncer à penser les peuples dans le peuple, par le peuple, pour le peuple ?

      9. Avatar de Paul Jorion

        Pierre, ce qui ne va pas chez Mélenchon, c’est l’absence d’une cause qu’il servirait : un projet de l’ordre du collectif, dont on ait le sentiment qu’elle transcende ses tentatives brouillonnes de rafistoler à tout instant une image de soi qui semble vouloir en permanence partir en quenouille.

        P.S. J’ai répondu du même coup à Daniel.

        J’ajoute pour Daniel, en réponse à « rien de sérieux ne séparait les idées de Paul et celles de Mélenchon », citant Lacan de mémoire : « Peut-être que je dis là la même chose que Lagache, mais comment pouvez-vous imaginer que cela puisse vouloir dire la même chose ? »

      10. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Cause » toujours c’est ça Paul !

      11. Avatar de daniel
        daniel

        A P.Y.D :
        Je trouve vos arguments quelques peu jésuitiques.
        Mélenchon défend un projet clair et défini. Il ne vous agrée pas et c’est compréhensible. Inutile de torturer vos méninges avec des arguments contestables. Le dernier (« Et cela parce que ces puissances ont des politiques de puissance qui mènent à l’impuissance généralisée ».) est particulièrement controversé :
        Sortir de l’Otan, non engagement dans les guerres d’agression suscitées par les petites et grandes puissances, engagement de solidarité et de coopération avec les pays pauvres ou démunis…, Ça se pose en effet comme exemplaire d’une politique de puissance !
        La Russie: vous n’avez pas pu vous empêcher, c’est ça ? Dans l’équilibre général de votre texte -mais si, mais si….- ne pas faire référence à cet épouvantail à moineaux aurait manqué.

        A Paul : Mélenchon défend un projet clair et défini. Vous semblez l’ignorer pour vous attacher à une malheureuse cause épidermique et superficielle : « …brouillonnes de rafistoler à tout instant une image de soi qui semble vouloir en permanence partir en quenouille. » Quelle importance que son insécurité ? L’élection n’est pas le divan d’un psy. Et même s’il s’effondrait, quelle en serait les conséquences ? Un feu d’artifice nucléaire ? Une crise dictatoriale façon Erdogan ? Soyons sérieux, sa fragilité n’est pas prouvée, ce ne sont que des spéculations non fondées. Ses prédispositions sont toutes pacifiques et son fond de démocrate est solide. 30 ans d’une dure vie politique vaccine contre toutes déviations. Sa crainte, parfois agressive, envers des journalistes ineptes et prompts à exploiter cette faiblesse est bien compréhensible.Inutile d’approfondir.

        Une précision : Je dis Mélenchon, il faut comprendre le groupe France Insoumise.

        A PSDJ : magnifique et… particulièrement clair. Tout a mon agrément, et vous le dites si bien. Merci.

      12. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Pierre Sarton du Jonchay 8 mai 2017 à 16 h 44 min

        1/Il semble au moins que pour porter les couleurs de la FI tout candidat encarté au PS au PCF doit se soumettre à signer la charte de la FI, et que ça pose problème à certains, cette soumission comme telle ou à son contenu.
        https://lafranceinsoumise.fr/campagnes/campagne-legislatives-2017/charte-candidat%C2%B7e%C2%B7s-de-france-insoumise/

        2/La Nation est difficilement définissable sans articulation aux 2 autres fictions : Peuple et État. L’existence d’une Nation suppose un texte qui la formalise, qu’on appelle « Constitution ». L’Histoire montre qu’on peut s’en passer …un certain temps dans des temps agités mais que c’est fondateur.
        C’est la Constitution le levier d’Archimède, puisque la Nation n’a pas d’autre formalisation.
        La Nation est évidemment nationaliste, la peuple populiste, l’État étatiste, la patrie patriote, même si Marx n’était pas marxiste. Pas d’autres pourparlers possibles entre Nations sur la scène mondiale que la Société des Nations, ce qui n’exclut pas le bilatéral ou des parties à plusieurs…Par contre la sphère internationalisée, multinationales, des échanges de marchandises comme telles, ou d’argent (cette marchandise en puissance) est hors de contrôle des Nations puisque non seulement il existe des zones terrestres qui ne dépendent pas d’un Nation (on les appelle « internationales » ) mais aussi des Nations dont l’existence même est artificiellement dédiée à échapper au contrôle des autres Nations (quoique le blocus de Monaco par de Gaulle…), et des zones nationales où circulent des monnaies d’autres nations.
        La nation lutte pour sa survie et (ses formes d’expansions…) dans un perpétuel rapport de force avec d’autres nations, pas nécessairement guerrier, mais aussi économique, langagier, culturel etc. Il y a nécessairement des frictions puisque un monde harmonieux est un rêve. Ces champs de force, jouent de différents registres, du dollar à l’espace tsariste puis soviétique post WW2, des séquelles de systèmes économiques différents dont un a disparu pas sans laisser des traces diverses et profondes, de partages religieux anciens et plus ou moins vifs etc.
        L’ennui avec Lincoln c’est qu’il est impossible d’attribuer la même définition à chaque occurrence de « peuple ». ça a été démontré par Perelman en linguistique pour l’expression un sou est un sou, je vous avais déjà dit ça là :
        http://www.pauljorion.com/blog/2010/11/07/la-guerre-civile-mondiale-est-declaree-par-la-monnaie-par-pierre-sarton-du-jonchay/#comment-121580
        Perelman écrit : …[« les affaires sont les affaires » « un sous est un sou » se présentent littéralement comme des tautologies indiscutables. En réalité il ne s’agit que de tautologies apparentes. Alors qu’elles se présentent comme l’énoncé d’une identité, tous ceux qui les interprètent (sic) s’efforceront de rendre ces énoncés suffisamment intéressants pour mériter d’être communiqués, donc de différencier les termes qui s’y trouvent identifiés]
        L’article 2 de la Constitution de 1958 répète Lincoln mais ce n’est pas ça qui vaut pour définir le peuple qui est toujours déjà là puisque déjà dans le préambule…« Le Peuple français proclame solennellement son attachement…

        En résumé pour dénombrer le Peuple, il faut la Nation, et pour la Nation il faut l’État, et pour l’État il faut le peuple etc. Ces trois là sont inséparables, et pas question de s’en passer.

      13. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Paul Jorion 8 mai 2017 à 17 h 19 min

        La mémoire est capricieuse, pour éclairer Daniel : ce dont il s’agit :

        …[C’est un des sens de l’après-coup dont j’ai parlé à l’occasion, et qui a été si mal relayé dans le fameux et éternel Vocabulaire de la psychanalyse par quoi Lagache a là gâché la psychanalyse toute entière. Bon, enfin, ce n’est déjà pas si mal, n’exagérons pas. La seule chose qui l’intéressait probablement, c’était de lagacher ce que je disais. Après tout, pourquoi ne lagacherait-on pas ? ]

      14. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Daniel,
        SI j’ai évoqué la Russie, c’est parce que Mélenchon y fait référence, et que celle -ci tient une place dans son système argumentatif. Ne vous en déplaise.

      15. Avatar de Dup
        Dup

        @ Paul Jorion,
        Pour moi la sortie du nucléaire avant que ça pète est une cause en soi. Et justifie sans sourciller qu’on aille caresser l’électeur lepeniste dans le sens du poil s’il le faut. Pour les même raisons que j’ai voté Macron qui plus est, oui on se sent sale, oui on a pas le choix. Il est des dangers absolus qui ne justifient en aucun cas qu’on s’autorise le moindre risque. Il est paradoxal d’appeler au front républicain et de rappeler l’inconséquence des électeurs qui se sont abstenus et de ne pas appeler au front écologique en n’appelant pas à voter au premier tour pour le seul candidat à la fois seul porteur du projet de sortie du nucléaire (l’actuel programme PS au législative donne une idée de la priorité que c’était pour PSEELV….) et du vote utile à gauche selon tous les sondages pour éviter d’avoir lepen au deuxième tour. Je veux croire qu’un productiviste tendance CGT doive se livrer à quelques contorsions picturales de soi lorsqu’il prend conscience de l’urgence de sortir du nucléaire devant les videos de Fukushima ainsi que de la caducité d’une bonne partie de ses positions antérieures. Je n »ai personnellement jamais entendu d’autre politiciens reconnaître leurs erreurs d’analyses comme ce fut le cas de mélenchon face à guaino dans une célèbre vidéo que vous connaissez sans nul doute ou l’irruption de l’un de vos compatriotes réussi l’exploit de fédérer la droite gaulliste avec la gauche CGT contre l’europe… De même dans l’un de ses meating dans cette campagne 2017 il reconnaît que le productivisme est dépassé par les enjeux environnementaux et qu’il lui a fallu revoir sa position. Trouvez m’en un autre plus efficace (qui présente autant de gages de bonne foi ; si, comme vous dites il est vraiment pourri ça devrais être facile, à moins que… tous pourris?) ainsi qu’une cause mieux construite que l’avenir en commun et j’en serais sans sourciller. Pour l’instant c’est hélas ce qu’on est arrivé à construire de plus abouti, mais il est vrai qu’au vu de l’aide constructive apportée entre autre, par ce blog on peut espérer avoir une marge de progression… ou pas.

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    Le taux d’abstention et le nombre de votes blancs rend toute velléité de réalisation de son programme merkelien parfaitement illégitime, contrairement à ce qu’il prétend.

    Il liquidera avec brutalité le peu qu’il reste à liquider des acquis sociaux et des services publics, s’il n’est pas rendu incapable de gouverner par la rue ou bien par une victoire de la gauche d’Hamon ou de Mélenchon aux législatives.
    Il faudra bientôt aux braves gens 2 jobs à mi-temps pour survivre. Pour les autres, il y aura le RSA… puis les boulots forcés et mal payés.

    Vu qu’il compte gouverner par décret (J.J. Rousseau haïssait les décrets, qu’il assimilait au règne de l’arbitraire despotique, à l’opposé de sa conception de la démocratie, c’est à dire de la Loi), il n’est d’ailleurs même pas sûr que les législatives soient suffisamment proches pour pouvoir l’empêcher de nuire.

    Il y a encore l’espoir qu’un « Macrongate » le rende illégitime (de ce que je lis dans les médias étrangers, il n’y a qu’en France qu’on prétend que les documents sensibles ne sont pas authentiques…).
    A voir si la Haute Cour de Justice ne peut pas être saisie dès la semaine prochaine, car il suffirait d’un seul versement rattachable de près ou de loin à l’affaire Alstom ou à SFR pour qu’il puisse être destitué.

    La République (pas la Ve, la République elle-même) s’achèvera dans l’opprobre généralisée, et elle finira avec ce monsieur Macron.
    J’espère me tromper mais j’ai peu d’espoir.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      censuré pour conspirationiste ou pour lepeniste??? pas pour les deux quand même ! 🙂

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      @ Pierre

      « Le taux d’abstention et le nombre de votes blancs (…) parfaitement illégitime »

      Nenni. La légitimité vient de l’élection, que Macron a remporté.

      Que cela plaise ou non, ce sont Macron et Le Pen qui arrivèrent en tête du premier tour, et Macron a gagné le second. On peut le regretter tant qu’on veut, les regrets ne changent rien à la légitimité de l’élection. Les abstentions et votes blancs non plus.

      Macron a été parfaitement ouvert quant à sa volonté d’appliquer la politique-UE, dans le sens de l’austérité, du libéralisme et du service des grands intérêts. Il n’est pas possible de l’accuser de duplicité, comme tel président qui prétendait que son adversaire était la finance quand il était en campagne électorale. Il a joué franc jeu, et les Français l’ont approuvé.

      La réalité est parfois dure, mais elle ne se discute guère. Emmanuel Macron dispose de toute la légitimité nécessaire pour appliquer son programme.

      Sauf bien sûr si le résultat des législatives vient le modérer quelque peu. Ce qui n’est pas acquis.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Quel beau plaidoyer pour l’abstention mon Jacquot ! Le parfait exemple de ce que je nomme le Votisme. Merci !

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Cloclo

        Ce n’était pas un plaidoyer, mais un simple rappel de la réalité.

        Quant à l’abstention, je ne la conseille pas. Le vote est un pouvoir, et où serait l’intérêt à refuser de l’exercer ? Dans l’immédiat, le sujet est le vote aux législatives, et les chances de modérer un tant soit peu le Big Mac’.

        Rêver d’une majorité FI à l’Assemblée et JLM à Matignon est plutôt comique certes. Reste que refuser au président une majorité absolue pour le soutenir – et c’est ce que les Français souhaitent – serait un premier pas.

        Cette majorité de Français refusant une Assemblée godillot va se disperser sur trois camps principaux, LR, FN et FI. Il n’est pas interdit de remarquer que c’est le vote qui permettra de favoriser tel ou tel de ces trois camps.

        A moins certes qu’on soit pleinement satisfait du nouveau pouvoir.

      3. Avatar de Pierre
        Pierre

        Euh non.

        Vous confondez légalité et légitimité.

        La légitimité de monsieur Macron à réaliser son programme, chaque citoyen en décide seul pour son propre compte. Et nous somme + de 50% j’en suis sûr à estimer qu’il ne l’a pas, élection ou pas. Sans parler de la légitimité du processus électif en tant que tel comme mode de désignation du garant des institutions, sur laquelle je ne reviens pas (parce qu’à l’inverse le nombre des citoyens qui ne la reconnaît pas est marginal…).

        Le caractère formel de l’élection, là-dedans, n’est qu’un élément parmi d’autres, souvent le plus important certes, qui compte dans la décision que prend chaque citoyen de lui reconnaître ou non la légitimité à laquelle il prétend. Mais la procédure élective en tant que telle, à elle seule, n’en tient pas gage. Les exemples abondent.

        Un argument moins compliqué, consiste simplement, en accord avec les tenants du positivisme légal (certains théoriciens ont un terme moins amène pour décrire ce type de position), à affirmer que monsieur Macron est parfaitement légitime en tant que président de la république française (c’est à dire en tant que garant des institutions, domaine réservé, tout ça tout ça). Mais que, conformément à cette même constitution, qu’il ne jouit d’aucune légitimité pour appliquer son programme de gouvernement, ne serait-ce que parce que ce n’est pas l’objet d’une élection présidentielle dans la Ve République.
        De la légitimité qu’il aura à appliquer son programme, ce sont les législatives qui décident (et encore… ce n’est même pas certain vu la configuration actuelle).

        Le souci, c’est que puisqu’il n’a pas de parti, et qu’il est prétendument à cheval sur 2 d’entre eux, par ailleurs rivaux entre eux (!), il pourra parfaitement choisir de « mal interpréter » le véto des urnes sur l’execution de son programme (en cas de défaite du mouvement « en marche »). Nous irions alors vers une crise institutionnelle et politique extrêmement grave.

  6. Avatar de Eninel
    Eninel

    On avait du pain, on avait les jeux, il nous fallait bien un jeune Octave. C’est fait et maintenant commence pour « En Marche » la bataille pour domestiquer le Sénat.

    « …Auguste restaure les institutions républicaines, mais en apparence seulement.

    Bien qu’en théorie il rétablisse les prérogatives du Sénat, des magistrats et des assemblées législatives, il conserve dans les faits un pouvoir autocratique et continue de gouverner comme un dictateur militaire.

    Auguste s’empare peu à peu, légalement, de pouvoirs qui lui sont conférés à vie par le Sénat, comme le commandement suprême des armées, la puissance tribunitienne ou la fonction de censeur.

    Il faut plusieurs années à Auguste pour développer un modèle de gouvernement dans lequel l’État républicain est gouverné par lui seul.

    Il refuse néanmoins de porter un titre monarchique et se baptise plus simplement Princeps Civitatis (« Premier Citoyen »).

    Le modèle de gouvernement adopte le nom de Principat et constitue la première phase de l’Empire romain.. » (Wikipédia)

    Que va faire le blog de Paul Jorion ?

    Tout va se jouer au premier tour des législatives. Si il n’y a pas d’unité de la gauche, au deuxième tour, rebelote, pour faire barrage au Front National: vote républicain, vote Sarkozy !

    Le camarade Julien Alexandre risque cette fois de faire la grimace.

    Princeps Civitatis d’une république définitivement à genoux !

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pour l’instant, l’unité de la gauche se joue en référé au tribunal entre PCF et FI. #malbarrée

      1. Avatar de Eninel
        Eninel

        On avait du pain, on avait les jeux, il nous fallait bien un jeune Octave. C’est fait et maintenant commence pour « En Marche » la bataille pour domestiquer l’Assemblée Nationale et accessoirement le mouvement ouvrier.

        « …Auguste restaure les institutions républicaines, mais en apparence seulement.

        Bien qu’en théorie il rétablisse les prérogatives du Sénat, des magistrats et des assemblées législatives, il conserve dans les faits un pouvoir autocratique et continue de gouverner comme un dictateur militaire.

        Auguste s’empare peu à peu, légalement, de pouvoirs qui lui sont conférés à vie par le Sénat, comme le commandement suprême des armées, la puissance tribunitienne ou la fonction de censeur.

        Il faut plusieurs années à Auguste pour développer un modèle de gouvernement dans lequel l’État républicain est gouverné par lui seul.

        Il refuse néanmoins de porter un titre monarchique et se baptise plus simplement Princeps Civitatis (« Premier Citoyen »).

        Le modèle de gouvernement adopte le nom de Principat et constitue la première phase de l’Empire romain.. » (Wikipédia)

        Le clivage dans le pays n’est pas entre un protectionnisme économique ou une économie mondialiste, le clivage c’est la lutte des classes, et la lutte de classe du prolétariat ne peut pas être indiffèrent sur la nature des régimes bourgeois.

        Tout va se jouer au premier tour des législatives. Si il n’y a pas d’unité de la gauche, au deuxième tour, rebelote, pour faire barrage au Front National: vote républicain, vote Sarkozy ! Si nous ne voulons pas favoriser la droite ou l’extrême droite, alors mécaniquement nous aurons droit à une majorité écrasante de députés godillots du mouvement En Marche, transformant l’assemblée Nationale en une simple chambre d’enregistrement des ordonnances élyséennes.

        Ce sera la transformation d’un bonapartisme inachevé en un bonapartisme assumé.

        Toutes les directions ouvrières, sans exception (partis, syndicats), doivent se réunir d’urgence dès demain, et prendre la décision historique de constituer un Front Unique Ouvrier électoral: Un seul candidat ouvrier dans chaque circonscription, sur une orientation en défense de la jeunesse et du prolétariat (abrogation de la loi travail), contre le bonapartisme et le nationalisme (qu’il soit de droite, celui de Macron, ou de gauche, celui de Mélenchon).

        La victoire de la gauche aux Législatives ou le « Princeps Civitatis » du jeune empereur Macron.

        L’unité et la victoire de la gauche ou un esprit républicain définitivement à genoux: une dictature !

        L’UNITE ET UN COMBAT JULIEN.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « Pour l’instant, l’unité de la gauche se joue en référé au tribunal entre PCF et FI »
        à vous lire, la définition de la gauche qui a des problèmes d’unité, suppose un ensemble PCF et FI, puisqu’il n’y a pas d’autres sous-ensembles nommés pour cette unité. Pas gentil d’exclure le PS, Le NPA, etc…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous lisez de travers, ajuster vos binoculaires. Pour que la gauche soit unie, il faut que toutes ces composantes soient unies. Si deux d’entre elles – dont l’une fortement implantée localement – ne le sont pas, les autres ne peuvent pas l’être.
          Et puis vous pensez quand même pas que le NPA, LO, etc. vont devenir des partis de gouvernement, si ? Eux ont leur cohérence pour eux : la révolution et rien d’autre.
          Quant au PS, dès que je le vois, je vous tiens au courant.

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « Quant au PS, dès que je le vois, je vous tiens au courant ».

        C’est bien qu’il n’était pas bien en vue dans votre « unité » que le le soulignais. Quand à LO NPA etc. ne pas être dans un gouvernement n’exclut pas de le soutenir tout en le gardant à l’œil, ça s’est déjà vu…

    2. Avatar de Paul Jorion

      « Que va faire le blog de Paul Jorion ? »

      Il me semble très cohérent jusqu’ici : faire tout ce qu’il est possible pour empêcher l’extinction de l’espèce, et en tirer les implications pour chaque événement de notre vie quotidienne.

      1. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Paul Jorion.

        « extinction de l’espèce » ? Vous voulez parler de celle sonnante et trébuchante ? Nous sommes d’accord lol !

        Pour ce qui est de l’humanité et son devenir, merci pour elle de votre modeste contribution démocratique, je pense que l’on va s’en sortir .

  7. Avatar de François
    François

    Julien doit être content …

    A priori, le hashtag est déj loin … à la remarque de Corbière sur le fait que Macron est minoritaire, la réponse de Bayrou a été la suivante :
    « 65% de minoritaire, … »

    Bravo à ceux qui ont donné une large majorité à Macron, les politiques visiblement, une demi-heure après les résultats, n’ont toujours rien compris.

    Dans cinq ans, cela fera encore plus mal … jusqu’au jour où l’on ne pourra plus l’arrêter.

    Pour les bulletins blancs ou nuls, a priori il y en aurait 4 millions, soit un peu plus de 10% des exprimés. Dans mon bureau de vote, sur 294 enveloppes, 40 blancs, 12 nuls dont 5 « faux blancs » (taille de bulletin non conforme).

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Content de quoi ? De la nuit des longs couteaux qui s’annonce chez la pénienne ? Assurément.

      1. Avatar de François
        François

        Bien optimiste … Je crois surtout qu’ils vont essayer de récupérer tous ceux qui, à droite, ne vont pas accepter d’être dans le gouvernement Macron. Le ménage, Marine Le Pen l’a déjà fait.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          De ce que j’ai entendu de la plus jeune pénienne et de son papy pénien, c’est plutôt un MNR bis qui se prépare.

      2. Avatar de Eninel
        Eninel

        Ne vendez pas la peau de Sarko trop vite. Avec « sens commun », les républicains de droite (débarrassés des Juppé Estrosi Bertrand et Cie. passés chez Macron) peuvent très bien tenter une OPA sur la boutique Lepen.

        En tout les cas, pour sûr, il y a quelque chose qui se mijote à droite.

        Et à gauche, c’est obligatoire, la nature à horreur du vide !

        Mais d’abord il faut nous débarrasser des Hollande, Valls, Royal, Delanoé, Le Drian … et le plus dangereux, de Mélenchon.

        Il va y avoir du sport !

      3. Avatar de François
        François

        Le MNR il existe toujours … plus personne n’en parle. L’expérience de sortie du FN, pour certains, a lamentablement échoué. Pas sûr que les autres qui sont restés au FN à l’époque aient envie de rejouer l’expérience. Par contre, qu’il y ait deux clans à l’intérieur, ça c’est possible.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Sauf que là, le MNR, ça risque d’être Philippot & co avec Marine dans la sacoche, parce que les péniens baby et papy lâcheront pas la marque maison. Ça dépendra de la soupe.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        erreur françois, c’est tout ceux que le gouvernement macron ne vas pas accepter qui vont aller rallier le FN. Faut bien crouter…

  8. Avatar de jicé
    jicé

    A part voter pour le rouge-brun Mélenchon, la gauche ressuscitée ne voit pas.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Ah elle était morte, personne ne me l’avait dit, ouf je suis content, elle est ressuscitée, merci mon dieu pour vos résurrections, je vais aller vous mettre un cierge. Merci aussi à J.C. d’annoncer la bonne nouvelle à jicé « les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ».

  9. Avatar de Oriolus
    Oriolus

    Ils font même plus semblant (les deux derniers paragraphes)

    https://www.lesechos.fr/10/01/2017/LesEchos/22358-009-ECH_commerce-exterieur—le-fosse-se-creuse-encore-entre-l-allemagne-et-la-france.htm

    Du fond de sa tombe, ce soir, Monsieur Bismark se marre.

  10. Avatar de Dup
    Dup

    Impressionnant billet, de platitudes circonstanciées! Pour quel ministère vous à t’on approché? Pas un mot sur l’abstention colossale, quant à la résurrection de la gauche ! (non mais on croit rêver!). Vivement qu’on ait un vrai billet de F. Leclerc, si c’est pour lire ça autant aller sur France Info. 🙁

    1. Avatar de grangé
      grangé

      Bien dit !

    2. Avatar de Dissonance
      Dissonance

      Faut comprendre, après l’appel à voter macron « contre lepen », il faut être extrêmement précautionneux dans ce qu’on dit car il va être compliqué d’assumer la monumentale casse sociale qui s’annonce.

      On me souffle d’ailleurs dans l’oreillette que ça a déjà commencé très fort dès ce soir avec une bonne grosse répression sanglante d’une manif « ni lepen ni macron ».

      Mais puisqu’on vous a expliqué que ces choses là ne pouvaient se produire qu’avec lepen au pouvoir, c’est qu’il n’y a rien à voir, circulez…

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Aucune info relative à une quelconque manif réprimée ??? Pouvez vous développer?

  11. Avatar de CloClo
    CloClo

    Pour sourire, moi qui suis nul en math électoral, 45,7 millions d’inscrits, 25% d’abstention = 11,42 Millions,

    Soit 34,275 Millions exprimés,

    Dont

    9% de blancs/nuls = 3,08 Millions, 34 % FN = 11,65 Millions.

    Or d’après ce que j’ai appris ici, de grands débatteurs, s’abstenir, voter blanc/nul = Voter FN.

    On en déduit que :

    Le total fait : 26,15 Millions de voix !

    Soit le FN élu par 76% des voix !

    Just a joke.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      57 par 76

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Effectivement pas 76% mais 57% (???, je n’ai pas pris le temps de vérifier, je vous fais confiance). Je vous accorde avec bienveillance un droit à l’erreur. Pour avoir laissé passer une tel erreur, soit c’est vraiment une erreur de frappe, soit vous étiez tellement convaincu de ce que vous écriviez, que vous ne vous êtes pas dit : mon calcul est faux. Seul vous connaissez la vérité, les commentaires qui suivent votre erreur ne sont pas à la hauteur.

        Dites nous la vérité : erreur de frappe ou emmêlage de pinceaux !

    2. Avatar de Julien Alexandre

      Y a un truc juste Cloclo : t’es vraiment nul en maths 😉

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Par contre 11,42+3,08 = 14,50 >>11,65 …. Signe qu’elle avait rien à foutre au deuxième tour… « A moins que, à moins que…. »

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Merci j’ai eu de bon profs ici ! 😛

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Profs qui t’ont appris que c’était 50/50 pour chaque candidat l’abstention et le vote blanc/nul, pas 100 %…

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui sur la fin c’était la répartition à la proportionnelle, mais la Grosse Bertha initiale était bien moins fine…

        Bref, j’ai les mains 100% propres, les deux, même les pieds vu que je ne marche pas ! 😀

      4. Avatar de mendia
        mendia

        @JA
        « Profs qui t’ont appris que c’était 50/50 pour chaque candidat l’abstention et le vote blanc/nul, pas 100 %… »

        Ah bon ??? après avoir craché manu militari (billet C. Mas, entre deux tours) sur les abstentionnistes FI potentiels, faisant donc le jeu FN ?

        Admirateur de Dutronc sans doute…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je crains que le fait que je ne comprenne pas ce que vous dites vient du fait que vous n’ayez pas compris ce que j’ai écrit.

      5. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        à cloclo,via Julien Alexandre,7 mai,21h22
        Désolé,cloclo,mais il faut retourner à l’école.Est-il si
        difficile de comprendre ce que nous a parfaitement
        expliqué Jean-Baptiste Auxiètre?On ne saurait faire
        des calculs dénués de sens en permanence.Vous valez
        sûrement mieux que cela.

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      CloClo,

      Que faites-vous là… une grossière erreur de calcul ou une grossière erreur de manipulation, grossier dans tous les cas !

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Me suis trompé en prenant les exprimés au lieu des inscrits pour le calcul dans mon post. Et j’ai « laissé un commentaire » trop vite as usual (ça arrive quand on est trop pressé) mais ça me chagriné ce chiffre car bien trop élevé et pas logique. D’ou ma correction juste dessous. Bref, yves c’était juste un petit jeu …

  12. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    La télé me dit que seul Napoléon était plus jeune que Macron en devenant empereur, mais qu’il soit déjà au pied de la pyramide m’inquiète. Pourvu qu’il ne parte pas à la conquête de l’Europe jusqu’à la Bérézina.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      En tout cas pas mal pour une première élection ! Pourquoi se faire chier à gagner des municipales puis des législatives pour être reconnu comme un politicien consciencieux et expérimenté? Vous en aviez marre des politiciens professionnels et ben voilà vous êtes servis, et vous avez en prime l’arme nucléaire est entre les main d’un type qui sait même pas remonter un Famas lolololol !

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        J’ai noté déjà ce soir un premier discours de tonalité très présidentielle qui fait oublier la Rotonde. Emmanuel Macron a endossé le costume de président sans difficulté.

        Je n’approuve pas son programme économique, mais il a d’indéniables qualités personnelles. Il me semble. Espérons qu’il les emploiera à bon escient.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS Je faisais référence au discours prononcé depuis son QG

      3. Avatar de Dup
        Dup

        C’est vrai il a fait un bon discours, d’ailleurs il a fait un geste envers nous qui avons voté pour faire barrage au Fn : il s’engage à ne pas revenir sur la république !! c’est cool comme façon de dire aller vous faire !

    2. Avatar de Anatole
      Anatole

      Faudra d’abord qu’il apprenne à ne pas se perdre dans le Palais où l’attendent de pied ferme quelques fantômes.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      C’est vrai, il aurait pu dire « du haut de cette pyramide, Trente piteuses vous contemple » et le Canard aurait fait la caricature avec les Piketty montrant ses courbes à la Kim Kardashian (l’affect en math, rien de tel) sur le retournement des 30 Glorieuses.

  13. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bon et bien on l’a notre réformateur à la sauce Gerhard Shroder. Il va pouvoir appliquer les bonnes vieilles solutions pseudo-libérale: flexibilisation du marché du travail, affaiblissement des accords syndicaux à porté nationale au profit d’accord d’entreprise, revalorisation du capital financier en abaissant les taxes,etc,etc,etc….Bon cela portera peut être ses fruits…En revanche ce que nous nous savons sur le blog de Paul Jorion, c’est que la robotisation, l’avènement de l’AI, la crise écologique sont toujours là….et nous ne voyons toujours rien de sérieux pour s’y attaquer!!!!!!!!

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Non tu auras des chiffres macro à faire bander l’ocde cad en fait du sous-emploi et de la déflation salariale; ça produira le ressentiment et le ressassement nécessaires au renforcement du FN. Prends ta carte au Front Républicain, ça va resservir dans moins d’un mois et aux suivantes. C’est ce qui permettra l’approfondissement des précédentes = la technocratie gestionnaire hors-soliste à une autoroute devant elle. C’est donc assez mal barré. Je te conseille de consacrer le temps qui te reste à lire (enfin) La Recherche, même en sautant quelques pages.

    2. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      L’homme a quelque chose d’extraordinaire, c’est un produit pas fini ! Il pense maitriser l’information, prendre des décisions rationnelles, penser rationnel. C’est vrai quelques fois, mais il est submergé par ses émotions et finit pat pensée irrationnel.
      Ce constat me fait dire que nous avons intérêt à nous méfier de l’intelligence artificielle, à moins d’insérer les mêmes bug que ceux qui nous affectent pour rester dans la course.

      Un exemple : pourquoi deux personnes exposées à un même programme politique en déduisent des conclusions diamétralement opposées ?
      Moi, macroniste convaincu à la lecture du programme.
      Vous, Pierre, sans avoir lu le programme de Macron

      Je vais tenter une réponse : le programme de Macron vous faisait tellement horreur à priori que vous n’avez pu le lire, vous avez accepté comme argent comptant tous les commentaires qui allaient dans votre sens.
      Je plaide coupable, j’ai fait la même chose avec le programme de Marine Le Pen, je n’ai jamais eu le courage d’aller voir, d’aller analyser ses 144 propositions. J’ai préféré m’appuyer sur l’analyse des économistes atterrés. Je sais, c’était une erreur mais j’ai fait comme vous.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        par penser irrationnel

  14. Avatar de jpl
    jpl

    La gauche  » ressuscitée  » ? M Jorion est un incurable optimiste

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Moi j’ai comme l’impression que l’abstention qui s’est dessinée aujourd’hui elle est faite pour durer voire s’amplifier. Vu les tombereaux de merdes déversés dans cette campagne on peut comprendre que les gens aient pas envie d’y revenir de sitôt.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Pas sûr. Le scénario à la Dominique Rousseau (le constitutionnaliste) sur l’Assemblée : un peu style retour à la 4eme mais pas trop : des groupes qui s’allient sur des choix programmatiques qu’on est tenu de clarifier au préalable, etc. Ce qui n’exclut pas la version « gauche cohabitation » en plus.

  15. Avatar de Alric
    Alric

    Pour donner quelques éléments factuels sur cette élection :
    sur 100 français en âge de voter, nous avons :
    9 non inscrits, 25 abstentionnistes, 8 blancs ou nuls, 38 pour Macron, 20 pour Marine Le Pen.
    Comme on sait que sur les 38 pour Macron une partie ( 35-40 % ?) n’appuieront pas sa politique, il gouvernera donc avec le soutien de 16 à 18 français en âge de voter sur 100, quand bien même une « grande coalition » regroupant nombre de ceux que les français rejettent puisse se mettre en place aux législatives.
    Dans l’euphorie du moment personne dans la médiasphère ou parmi les « importants » ne veut le voir, on n’entend que le refrain « 2 français sur 3 ont voté Macron » !!!
    Pour ce qui me concerne, je pense que si ce 2ème tour promet des lendemains difficiles, il montre qu’autre chose qu’un FN la prochaine fois est possible et même probable avec un Macron restant sous « servitude volontaire » de l’Allemagne.

    1. Avatar de Eninel
      Eninel

      @Alric

      « …Comme on sait que sur les 38 pour Macron une partie ( 35-40 % ?) n’appuieront pas sa politique, il gouvernera donc avec le soutien de 16 à 18 français en âge de voter sur 100,.. »

      Ils sont forts quand même hein !

      C’est ça la politique: voir la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre des « deux français sur trois » de Bayrou.

      Comme je le vois ce soir il a de grande chance d’être demain monsieur le premier ministre -provisoire- des deux idiots sur trois.

      Inespéré pour lui ! Il va falloir vite lui organiser un triomphe !

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Pas de prochaine fois en perspective, si le phénomène climatique est bel et bien exponentiel on en a pour 10 ans… Dans 5 ans on en sera plus à voter pour un président. On a raté le coche, maintenant ya plus qu’ a en profiter un max et à commencer à aiguiser son couteau pour pas être le premier à se faire bouffer. Moi dés demain c’est Tbone à tous les repas, formation intensive au trading HF, 4×4 et Yatch les week-end et vous avisez pas de laisser trainer votre rollex à ma portée. Ras le bol du quinoa !

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      « 2 français sur 3 ont voté Macron » … Macron a dit le contraire, espérons que les média l’écouteront et ne feront pas comme vous : un procès d’intention.
      Vos bonnes intentions ne justifient pas vos erreurs d’appréciation. Réveillez-vous, défendez vos idées au lieu d’attaquer l’autre bêtement !

    4. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      @ Alric

      Le résultat du vote de dimanche s’exprime simplement, en tenant compte des seuls inscrits – qui remplit les conditions pour s’inscrire mais ne le fait pas montre qu’il se désintéresse par avance donc n’a pas à être compté

      Sur 9 inscrits :
      – 4 ont préféré Macron à Le Pen
      – 3 n’ont pas exprimé de préférence
      – 2 ont préféré Le Pen à Macron

      Macron présidera donc avec le soutien de 4 Français sur 9.

      Quant à son gouvernement, tout dépendra des élections législatives…

  16. Avatar de CloClo
    CloClo

    En tout cas, je suis bien content d’avoir les mains toutes propres, la peau douce et le coeur léger pour aider à changer de cadre ce soir !

    Je savais qu’elle ne ferait pas 35 %, je l’ai écrit.

    Mais oublions ceci, c’est une péripétie sans importance l’élection de Macron dans l’Histoire humaine. Il vient d’être investit dans sa mission de grand commandeur du rien et des neuneus de fRance, il a endossé le costume avec sérénité comme un jeune communiant, il s’est métamorphosé par le baptême républicain, c’est très bien je l’en félicite.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Moi aussi je suis content, j’aurais pas de puces pendant 6 mois 😉

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      5 ans avec sursis !

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Désolé je suis de la vieille école, impossible de pas voter contre lepen, mais de la à essayer de s’en justifier comme Jorion j’ai pas encore l’âge 🙂

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      CloClo vous aviez une chance sur 5 de ne pas vous tromper. Pour ma part, j’avais prédit 65,1%, mais pensais dans le fond qu’il irait jusqu’à 67%.
      Pour arriver à 65%, je ne suis pas cassé les pieds, j’ai été cherché le sondage tartenpion qui donnait 65 35 avant l’intervention de JL Mélenchon et le ralliement de Dupont. Pur hasard donc.
      A ce jeu là, on a beaucoup plus de chance qu’au loto. Avez vous joué votre grille ? Pas moi, dommage.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Non, tout faux, parce que ce n’est pas le Loto yves. 100% de certitudes quant à l’issue du match. L’incertitude était sur le niveau du score.

  17. Avatar de RV
    RV

    « Il faut que la gauche ressuscitée fasse immédiatement comprendre à M. Macron ce qu’elle représente à nouveau en termes de rapport de force dans le soutien qui lui a été apporté »
    De qui, de quoi parlez vous ?
    La gauche du PS, historiquement c’est 13 à 17 % des membres du PS;
    tous les autres ne sont plus de gauche de par leurs actes depuis belles lurettes. Macron a adhéré un temps au PS, ça ne fait de lui un homme de gauche; ses actes au gouvernement Hollande sont tout ce que vous voulez sauf de gauche . . .
    La « gauche ressuscitée » s’est retrouvée essentiellement sous la bannière de la FI. La « gauche ressuscitée » n’a aucunement apporté son soutien à Macron.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Vous avez raison, Macron est centre gauche, comme moi. Des idées de droite et le portefeuille à gauche.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est l’inverse, le portefeuille à droite et quelques idées à gauche.

      2. Avatar de arkao
        arkao

        Le Français a le cœur à gauche mais le portefeuille à droite (Anatole de Monzie 1876-1947)

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Pas sur que la FI soit à gauche non plus… Une fois la rupture avec le PC consommée il en restera un parti ecolo plutôt dur et qui vraisemblablement arrivera au pouvoir suite au premier incident nucléaire sérieux. La redistribution des richesses vas devenir un prétexte pour en gérer la pénurie, plus rien à voir avec idéologie socialiste, seulement la force des choses. Egalitarisme de la plus petite portion parce que le gâteau n’est plus partageable (pollution de l’air, aléas climatiques, maladies de pollution etc. autant de choses qui frapperont quelque soit la classe sociale). On fera des grands mots d’intérêt général humain pour camoufler une vaine tentative de palier à un substrat épuisé par un rationnement individuel bien plus contraint que consenti. On se souviendra de Mélenchon comme d’un l’idéologue soft du bon vieux temps ou on aurait encore pu faire les choses dans le respect de l’individu. Le seul vrai TINA qui nous attends c’est celui de soleil vert.

  18. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je lis et relis le dernier paragraphe de ce billet.
    Puis dans la foulée j’essaie de le relier logiquement à celui qui le précède..
    Enlevez-moi un doute.. votre ultra-convenu :« Il faut que la gauche ressuscitée fasse immédiatement comprendre à M. Macron ce qu’elle représente à nouveau en termes de rapport de force dans le soutien qui lui a été apporté »… fait bien référence et uniquement référence à ce leader JLMélenchon..?? tant haï/méprisé/calomnié? sur ce blog , par son fondateur,son principal modérateur et deux ou trois contributeurs réguliers?? Quelqu’un d’autre qui m’aurait échappé?
    Voyez-vous comme moi l’énorme incohérence de lien entre ces paragraphes?
    Non? Alors je me trompe.
    Dans ce cas , ce blog s’honorerait , il me semble , non , j’en suis sûr.. , en fournissant clairement des éléments concrets étayant cette constante démolition du personnage public JLM.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous vous trompez. Le parachutiste futur parachuté aux législatives ferait bien de s’appliquer son mot d’ordre et faire place nette pour que la reconstruction puisse se faire sur les bases saines des idéaux historiques de la gauche.

      1. Avatar de RV
        RV

        Et le soutien de la gauche à Macron vous le voyez quelque part ?

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Julien,
        La reconstruction ne pourra malheureusement pas se faire suffisamment rapidement pour modifier le cours des choses. Il faudra attendre le départ en retraite du leader maminimo, l’arrivée à maturité des PS frondeurs, le retrait de la vie politique d’une bonne partie des anciens, de droite comme de gauche.

        Entre un centre gauche et une gauche très à gauche forcément minoritaire, le centre gauche a plus de chance de faire bouger les lignes, à court terme.
        Une fois qu’on se sera désintoxiqué de la drogue de la dette excessive compte tenu du rapport de forces d’aujourd’hui, on pourra faire un petit bras d’honneur aux marché financiers. c’est tout de même plus astucieux.
        Aujourd’hui on accepte sans broncher que les USA inondent le marché de leurs dollars, alors qu’une monnaie commune assise sur un panier de monnaies seraient plus juste. Ca ne vou gêne pas de payer la consommation des ménages les plus pauvres des Etats Unis pendant que les plus riches américains ne se soucient pas d’eux, ou trop peu !

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Julien,
        il va faire place nette, l’héritier.

        Ce week-end, ma femme avait invité un de ses collègues du bureau, sa femme et sa fille en Bretagne. Nous nous sommes amusés comme de fou. On va retenir ce jour où bébé Macron est devenu président.
        Lui était musulman pratiquant, 7 prières par jour et mélenchoniste. On a cohabité sans problème, bu du thé à la menthe, échangé des cadeaux. Je vous jure, c’était un être NORMAL et sympa. Je crains qu’il ait eu la même opinion de moi, le pôvre.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

         » 7 prières par jour » Yves ? Très fort, vraiment très très pieux. Mais le trop est-ce comme le pas assez en religion ? Qui sait hein…

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Otromeros 7 mai 2017 à 22 h 40

      Vous aussi vous avez des soucis de lecture et de logique.
      Je vais y mettre du mien :
      « le bout de phrase était très soigneusement noyé dans un flot de considérations diverses dans un vain effort d’apparaître anodin » écrit Jorion.

      Le bout de phrase en question (la France aux Français) indique que Jorion est parfaitement au courant de la suite qu’il censure (« rendre la France aux français en la libérant de l’oligarchie ») en introduisant une suspicion de manipulation puisque « soigneusement noyé …considérations …anodin »

      C’est prendre l’auteur (JLM) pour un con ou un manipulateur lambda, comme je n’ai cessé d’en croiser sur ce blog a propos des Insoumis comme mouvement ou JLM comme porte-parole du mouvement (même si Corbière en a le titre officiel).

      L’opération qui consiste à détourner le slogan lépéniste « La France aux Français et pas aux immigrés », en « La France aux français et pas aux oligarques » (p’tet bien qu’il y a ruse ici, de remplacer le mot milliardaire attendu, par oligarques) est justement celle qui consiste politiquement à désigner le vrai coupable de la désespérance et pas le bouc émissaire de circonstance, l’immigré. À l’électeur de l’entendre à condition d’y mettre les formes, et je salue la finesse de l’opération langagière qui s’adresse comme la publicité le fait à une clientèle ciblée, avec des mots sur mesure. Rapatrier (oh zut j’emploi le mot « patrie » donc On va me « classer » FN) les voix des pauvres gens perdus et captés par le FN, c’est aussi leur fournir le discours qui va leur permettre de penser autrement leur malheur.
      Au regard de cette finesse, je n’ai rencontré ici que des gros sabots : soit des insultes, soit des réponses de botte en touche, des plaisanteries douteuses, des attaques ad personam, de la censure, soit une pure ignorance des gros pavés que j’ai balancé dans la mare. Cette ignorance reçue est la meilleure réponse à mes pavés comme témoignage muet de l’embarras provoqué, et le renouvellement de l’expérience, m’a bien démontré que les On faisaient « comme si », et quand le semblant est de rigueur, je sais où ça mène.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Belle explication, à peu près du niveau des péniens pris la main dans le pot de confiture du plagiat de Fillon : « mais c’est un clin d’oeil ».
        Et donc Méluche fait des clins d’oeil à l’extrême droite. C’est beau.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Dites JA je fais des efforts de pédagogie, et vous n’en voulez rien savoir…
        JLM pour le compte de la FI fait des clins d’œil à l’électorat du FN. MLP fait des clins d’œil à l’électorat de Fillon. Les partis ne sont pas propriétaires des votants pas plus que les blogs ne sont propriétaires des blogueurs. Chacun peut changer d’opinion, ça m’est même arrivé sur ce blog.
        Capito ou faut-il vous le réexpliquer autrement si vous ne comprenez toujours pas ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous démontrez surtout que « pédagogie » est un mot polysémique.

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Pour vous imager les choses, dans mon village le FN a fait 45% aux régionales. Chez le boulanger je croise 50% d’électeur FN ou 50% de fascistes ? Oradour sur Glane, les malgré-nous, dites moi ce que vous en pensez ?

      4. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Très bien expliqué, Bouton de Rose 🙂

        La reprise / détournement / réorientation du slogan « la France aux Français » par Mélenchon était effectivement finement jouée.

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Qu’il s’agisse de faire acquérir un produit de consommation courante, ou de solliciter un engagement de vote, mieux vaut savoir s’adresser à la cible avec la délicatesse argumentaire qui répondra à sa préoccupation latente. Il suffit de parcourir différents blogs pour mesurer la médiocrité de la formation politique de beaucoup. Quand je lis Jorion faisant un billet sur les origines du national socialisme c’est bien pour ceux qui y apprennent quelque chose, mais si vous avez remarqué ce qui arrive en Pologne vous n’avez pas dit que depuis quelques années ça existe dans un pays limitrophe au sud.

      6. Avatar de Dup
        Dup

        JA
        Tu pense vraiment que JLM est devenu subitement raciste par calcul électoral, par simple ambition personnelle, à près de 70 ans?

        Pas la moindre chance qu’il essaie de s’adresser aux électeurs FN pour mieux combattre ce dernier? De mauvaise foi aussi sa candidature kamikaze à Henin-Beaumont, simulée sa dépression après lepen père au deuxième tour, simple posture son départ du PS et son rejet d’Hollande 10 ans avant les frondeurs?
        Car au fond c’est bel et bien cela que vous lui reprochez ici sous couvert de oui il est bon son programme mais il est populiste, il copie les manières du FN par calcul le vilain (je note que c’est devenu juste un vilain maintenant qu’on en a besoin pour les législatives, alors qu’au premier tour c’était un horrible dictateur soviétique).

        La vrai question ne serait elle pas comment en est on arrivé ici à avoir à ce point la hantise d’être considéré comme un blog d’EXTREME gauche ???

        Je préfère encore Vigneron, bien à droite et qui l’assume en ayant pas peur d’appeler un chat un chat quand il voit ce qui est, dans son iconographie, tout simplement un sale rouge. Au moins on sait depuis le début qu’il y aura pas moyen de lui faire entendre raison et on gagne du temps.

      7. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Rosebud1871 (7/5 à 23h42)
        Je partage votre (vos) réplique(s) concernant les troncatures ciblées d’expressions orales , en particulier celles de JLM.
        Je regrette que sur un blog de cette qualité le programme de F.I. n’ai pas été démoli s’il était à ce point contraire aux objectifs officiels défendus par P.J. et d’autres collaborateurs réguliers. J’attends toujours le listing incontestable des vices cachés du personnage JLM qui permettraient de le classer clairement dans la fameuse catégorie « rouge+brun » … si nous parvenions à nous mettre d’accord sur la classification « brun »..

    3. Avatar de Eninel
      Eninel

      @Otromeros

      Dans ce cas , ce blog s’honorerait , il me semble , non , j’en suis sûr.. , en fournissant clairement des éléments concrets étayant cette constante démolition du personnage public JLM.

      Il y a cinq ans seulement, la question ne se posait même pas: La gauche de Hollande, qui allait s’attaquer à la finance, « la seule ennemi » (en parole, égale ou légèrement plus radicale que celle de Mitterrand de 81 et Jospin de 97) , cette gauche était majoritaire dans le pays. C’est vrai qu’à l’époque Mélenchon était le leader du front de la gauche de la gauche.

      Et puis ce soir, après cinq ans de renoncement du parti socialiste et de ses alliés, maintenant que Mélenchon est passé arme et bagage du coté du peuple, loin de la gauche, du coté de la défense de la nation, cette majorité d’électeurs de gauche n’existerai plus ?
      Ce n’est pas Hollande, ce n’est pas Mélenchon qui auraient trahis les idéaux de gauche, c’est la population française qui aurait tournée, on ne sait pas trop pourquoi, et ne se reconnaissant plus de point commun avec Jaures, elle fuirait à toute jambe la gauche et irait se réfugier chez un jeune centriste bourgeois.

      En réalité ce que la classe ouvrière, la jeunesse, la petite bourgeoisie progressive, rejettent, ce n’est pas une politique de gauche, ce sont des personnalités et des partis politiques qui trahissent et parjurent.

      Là est la base de notre défaite. Que les directions réorientent leur politique, et immédiatement, spontanément ils trouvent une majorité dans le pays.

      Au premier tour la gauche a voté à 25 % (sans même compter les voix du NPA et de LO) pour un programme radical, pour une perspective révolutionnaire à tout point de vue.

      Hamon n’a pas voulu engagé le combat, au nom de l’unité qu’il proposait de manière intelligente; Mélenchon en a profité pour faire cavalier seul, (et perdre seul), sous un drapeau tricolore qui au mieux créait une énorme confusion.

      Pourquoi n’est-il pas possible de nous nourrir de nos récentes erreurs, et de repartir de l’avant. Des millions de travailleurs, de jeunes, de petits bourgeois attendent cela ce soir.

      Paul Jorion a absolument raison de se montrer optimiste, parce que sans optimisme, les hommes ne seraient jamais sortis de leurs grottes préhistoriques.

      Les difficultés devant nous sont d’ordre politique. Il faut contraindre les directions politiques (partis-syndicats) qui se vantent de défendre nos intérêts et de nous représenter, de le faire tout simplement.

      Mélenchon a un immense talent de tribun, il est un grand personnage politique de la gauche française, avec ses 19,5% il a un rôle essentiel à jouer dans la perspective des Législatives.

      Un mot de lui, et c’est gagné !

      Mais ce mot il faut qu’il le prononce de la Bastille, pas de la Place de la Nation !

      La classe ouvrière et la jeunesse, surtout parce que Hamon ne réglait pas ses petits problème avec Valls, est pour l’instant derrière Mélenchon.

      Il est plus facile de monter sur le dos d’un tigre que d’en descendre.

      Attention Jean Luc à ne pas être victime à ton tour du dégagisme !

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Eninel

        « Mélenchon (…) a un rôle essentiel à jouer dans la perspective des Législatives. Un mot de lui, et c’est gagné ! »

        J’ai du mal à vous comprendre. Quel mot ?

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Les législatives vont effectivement être douloureuses compte tenu des règles des 12,5%. Pas très stratège, le Mélenchon. Il payera son erreur au prix fort. Ses électeurs seront furax, mais pour un politique aguerri, cette erreur est incompréhensible.
        JLM n’a pas de risques personnels, il est député européen : siège assuré avec 2 à 3% de voix (sauf erreur).

      3. Avatar de Eninel
        Eninel

        Jacquot dit :
        8 mai 2017 à 0 h 27 min
        @ Eninel

        J’ai du mal à vous comprendre. Quel mot ?

        SOCIALISME !

      4. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Eninel (7/5 à 23h49)
        Je prends bonne note de la pertinence ( à mon estime) de votre analyse.
        Autant au plan national français je puis être valablement documenté , autant au niveau des « finesses » des combinazziones d’alliances locales pour les législatives je compte sur le décodage fourni par certains blogs dont celui-ci.
        N’oubliez pas de l’alimenter à bon escient.. °(^!^)°

      5. Avatar de RV
        RV

        « Un mot de lui, et c’est gagné ! »
        les élections régionales de 2015, servent il me semble, de point de repère à la FI, « plus jamais ça »
        Que le PCF, et d’autres ici même, l’admette ou pas . . .

      6. Avatar de Dup
        Dup

        C’est la peur qui nous faisait entrer dans les grottes pour y trouver un abri facile à défendre et la faim qui nous en faisait sortir. Rien à voir avec l’optimisme…

      7. Avatar de Dup
        Dup

        Yves, Mélenchon a 65 ans il peut prétendre dés demain à une retraite bien grasse sans même se casser le cul à aller à Strasbourg. Ses enfants sont grands et volent de leur propres ailes comme on l’a bien détaillé dans cette campagne… Aucune nécessité pour lui de s’assurer quoique soit. Tout juste une addiction profonde au jeu démocratique (pour conjurer ses démons personnels semble t il). Parler comme il le fait devant des dizaines de millier de personnes sans discourt écris, juste avec un plan et de grandes lignes, ça suppose un shoot d’adrénaline inimaginable, on lui reproche son ego mais à mon avis ça n’a rien à voir, c’est juste un junky de la foule (avec un bagage culturel suffisant pour avoir une analyse profonde et étayée derrière qui lui permettent ce travail sans filet).

      8. Avatar de Eninel
        Eninel

        Dup dit :
        8 mai 2017 à 16 h 15 min
        « C’est la peur qui nous faisait entrer dans les grottes pour y trouver un abri facile à défendre et la faim qui nous en faisait sortir. Rien à voir avec l’optimisme… »

        C’est du vécu, vous êtes si ancien ? Parce que la peur peut nous inciter tout aussi bien, de ne pas nous aventurer dans un endroit sombre, peut-être déjà occuper par un gros ours !

        Malgré la peur de l’inconnu, nos ancêtres devaient se dire, bon soyons courageux, soyons optimistes, allons voir la dedans de ce qu’il en retourne.

        Jeune , c’est l’optimisme révolutionnaire de Marx qui m’a séduit, moins le nihilisme d’un Nietzsche.

        Alors mieux qu’en marche: en Marx … et on verra !

      9. Avatar de Dup
        Dup

        Pas du vécu, de la logique, vous remarquerez que de nuit il fait aussi sombre dans la grotte qu’à l’extérieur, la simple logique en fait un endroit plus rassurant du fait qu’à la lueur du feu on contrôle l’unique flan d’où peut surgir le danger. Pour ce qui est de l’ours c’est pas l’optimisme mais la testostérone qui poussait le jeune chasseur à se faire valoir auprès de sa dulcinée en faisant d’une pierre 2 coup : la séduire par sa valeur et conquérir un nid sur pour les premiers mois de leurs progéniture. L’optimisme peut être est il apparu ensuite quand on a commencer à peindre les parois…? Bien qu’à mon avis c’est en premier lieu des chasses passées qui ont été peintes même si peu après elles ont fait espérer les générations suivantes à des fastes que les migrations des troupeaux avaient éloigné. Il n’y a ensuite qu’un pas de l’optimisme à la foi…

  19. Avatar de Marcel
    Marcel

    Soulagé, même si je n’ai pas vraiment eu peur. La suite… Le changement de visage et le lampédusisme (que tout change pour que rien ne change), ça a ses limites, forcément.

    Joyeux automne au président Paris-Match.

    « L’automne fera pas de cadeaux / Au royaume de France » : https://www.youtube.com/watch?v=d2BCb2Gmnes
    (je n’étais pas né, mais j’aime bien)

  20. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Macron chez Mediapart:
    https://www.mediapart.fr/journal/france/050517/emmanuel-macron-battre-le-pen-et-ensuite?onglet=full
    Ben moi ce soir, j’avoue que tel Godot j’attend toujours une proposition plus construite que celle de Macron… et j’en vois pas vraiment de la FI, ni du PS. Mais je suis vache il est 22h51.
    Excellent discours de depart.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Je voulais dire tel Giovanni Drogo attendant le souffle de la bataille;-D.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Celui du QG à la rigueur, celui du Louvre assez creux et convenu. Positivisme de divan.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Ah, le K de Buzzati, le K-pital ?

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Arnaud, avez-vous lu le petit livre Macron : plus de 300 pages de propositions, dont quelques unes un peu trop théorique qui devrait maturer par la suite. Je pense au volet formation qu’il faut prendre comme une intention mais qui demande à être ancré dans la réalité, comme les maisons de santé.

      Au lancement d’En Marche, Macron ne voulait pas sortir de programme. Les évènements et le principe de réalité l’ont fait changer d’avis : les français ne font pas confiance sans preuve. 25% des français lui ont fait confiance, bientôt 35%.

  21. Avatar de CloClo
    CloClo

    Allez les loulous,

    Goûter ça comme un bonbon (doux pour les incroyants, amer pour les croyants), car faut toujours se vacciner dans ces moments là, écoutez c’est le même charabia encore et toujours, bla bla bla bla bla bli (et il avait été un peu long le françoué) :

    https://www.youtube.com/watch?v=CODhjJjXJt0

    Vous remarquez les neuneus qui gueulent en bas de l’estrade hier comme aujourd’hui ? C’est ça la fRance !

    https://www.dailymotion.com/video/xbll4o_c-est-ca-la-france_news

    A dans 5 ans les neuneus. 😀

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Les neuneus c’est les marcheurs de Macron : contents de la victoire de leur leader, tout comme les « neuneus » mélanchonistes contents des 19,3% de leur leader. Nous avions été « convoqués » à 19h au Louvre.
      Deux publics, deux discours, Mélenchon y sait y faire aussi.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Non yves, décidément pour mettre à côté de la plaque vous faites un sans faute. Les neuneus se sont ceux qui pensent véritablement changer les choses en votant pour un homme. Un homme qui leur sert des salades grandiloquentes sur une scène, que les neuneus applaudissent de tout leur coeur de neuneus, pour ensuite en cuisine faire ce qu’il sait vraiment faire : éplucher les patates.

        C’est ça les neuneus, et y sont très nombreux. 75% du corps électoral on me dit.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Y en a qui battent des mains sur la grand place et d’autres des doigts sur leur clavier…. les neuneus c’est 100% désolé Cloclo … Après, ya les neuneus au courant et les autres…

  22. Avatar de mephisto
    mephisto

    En politique il y a deux choses qui comptent.
    Savoir prendre le pouvoir et E Macron s’est montré comme un excellent stratège.
    La deuxième chose c’est de savoir gouverner.
    Sur ce point c’est trop tôt pour en juger mais laissons lui le temps.
    Mais d’ors et déjà mettre en avant le travail…l’école… et la culture c’est pas mal…
    Reste que 11 millions de voix pour le FN …ça craint!

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui ça craint 11 millions de déglingués apeurés et pour une bonne part raciste.

      Reste que pour juger, le temps ne change rien à l’affaire, les shoots ont été tellement puissant avant dans l’Histoire de fRance, que là l’effet euphorie je ne lui donne pas cher, trop d’accoutumance, il va donc descendre à une telle vitesse que c’est pas En Marche qu’il va se fracasser mais en courant le gars.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        S’il vous plait, sauvegarder ce commentaire, il est aussi excellent que votre pronostic 65%.
        Vous l’avez écrit, je parie pas un kopek sur votre commentaire irrationnel.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Pour descendre il faudrait encore qu’il soit en haut, 61% des Français ne veulent pas qu’il ait à sa disposition une majorité à l’assemblée…

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Dup, soit sympa avec Yves, c’est une groupie. 😀

  23. Avatar de cornélius
    cornélius

    La sécurité de la nation figure dans le premier chantier du programme du nouveau Président, nous sommes en état d’urgence et il y eu un policier tué sur les Champs-Elysées juste avant l’élection. Ce sera donc un mandat sous les mauvais auspices de la guerre. Le Président veut défendre la France alors s’il veut vraiment réussir et atteindre son 1er objectif il devra envisager une sortie des politiques ultralibérales, mais cela le mettrait en contradiction avec les autres chantiers de son programme. Il a dit ce soir que la transition écologique était une chance, ceci est incroyablement choquant et foutrement grotesque, allons donc, une chance de faire du fric quand les conditions de vie se détériorent, qu’une extinction massive des espèces a lieu jusqu’à redouter l’extinction de notre propre espèce…une chance oui gardez en tête l’idée d’un beau costard.
    Un seul enjeu, la mondialisation. La mondialisation heureuse, insoumise, ou la mort. C’est le seul vrai enjeu, les politiques ultralibérales sont antipatriotes (le résultat est là), mais c’est bien sur une réorganisation des échanges planétaires que nous pourrons sortir d’une situation qui n’encourage pas à l’optimisme et la vertu, les candidats comme Macron se disent patriotes (et pas nationalistes blablabla) puisque le cadre national leur permet en fait de faire durer ce désordre économique et financier. Rien ne sortira jamais de bon d’un scrutin présidentiel.
    Merci pour le suivi que vous avez assuré sur la campagnes. Quelques échanges virulents ont pu avoir lieu, quelques emportements, c’était bien sympa d’avoir pu discuter de ce pays avec des gens de divers horizons alors j’espère que personne n’en sortira blessé, gardons l’âme en paix.
    Cordialement,

  24. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Ce que j’ai entendu ce soir dans les commentaires LR , FI, PS , UDI ,FN ,(pas vu , ni entendu le PC ) , me confirme que les stratégies pour les législatives ne sont pas calées , et qu’on attend pour ça de faire tourner les logiciels pour savoir comment ça pourrait se passer et donc , au delà des affirmations de principe , évaluer les comportements possibles après les premier et deuxième tour selon 3 ou 4 scenarii possibles . C’est peut être bien la nécessité de faire au moins 1é, 5% des inscrits pour être sélectionné pour le deuxième tour qui va motiver tout ce beau monde .

    La vraie mauvaise nouvelle de la journée , c’est le résultat au Schleswig Holstein .

    A moins que Merkel soit atteinte par la grâce dans les semaines à venir .

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/05/07/allemagne-le-parti-d-angela-merkel-remporte-une-election-regionale-a-fort-enjeu-symbolique_5123743_3214.html

      Raaah mal barré pour Schultz ! Encore un calcul d’espoir qui tombe à l’eau. Pourtant chat échaudé craint l’eau en situation normale.

    2. Avatar de Julien Alexandre

      La vraie mauvaise nouvelle de la journée , c’est le résultat au Schleswig Holstein .

      Exactement, c’est ce que je disais plus haut.

      Une bonne nouvelle en revanche : Macron fait 68 % à Yerres. Dupont-Gnangnan doit être à cette heure-ci en boule sous la douche à psalmodier « pardon mon général ».

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        86% à Bordeaux. No comment/

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Un pont trop loin, sauf si l’offensive surprise de Wauquiez le rejoignait sur sa Gauche.

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        – 82% à Vélizy.
        – 27 assesseurs EM dont 23 trouvés en 10 jours pour 15 bureaux
        Voyez le boulot des marcheurs de base !

        Merci à Jean-Marc, Dominique, Lina, Philippe, Pierre, Bruno, Hadja, Patrice, Arnaud, Lily, et tous ceux que j’ai oubliés.

        Sur Vélizy, lors des deux tours, il y avait 90% de panneaux d’affichage libre Le Pen à 23h30, et 100% de Macron à 0h30.
        La méthode : on avait une équipe de dé-colleur et non de colleur et on avait pris soin de préparer une pré-couche bien sèche de Macron à 16h.
        Quant à l’efficacité de l’affichage, je n’ai pas de point de vue. le seul objectif était de ne pas voir le visage de la Parasite !

    3. Avatar de zebu
      zebu

      « les stratégies pour les législatives ne sont pas calées » : sauf une.
      « On change rien, on va gagner ».
      Soit la même stratégie qu’au premier tour.
      Au moins, on ne sera pris par surprise …

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça me conduit surtout à penser que Macron n’est pas le seul à être au pied du mur , avec un avantage : il a une élection d’avance .

        Et que finalement la démocratie n’est pas si mal servie que ça par nos mécaniques électorales dans notre pays , en obligeant tout le monde à aller à son essentiel .

      2. Avatar de zebu
        zebu

        « Ça me conduit surtout à penser que Macron n’est pas le seul à être au pied du mur , avec un avantage : il a une élection d’avance . »
        Macron vient de sauter le premier mur et s’apprête à sauter le second, quand la gauche est en train de s’écraser toujours dans le premier, mais en klaxonnant cette fois …
        Il n’est pas dit que le son du klaxon résonne encore quand il rentrera dans le dur à son tour, à savoir sauter le troisième mur.

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Zébu :

        Je m’y perds un peu dans tous ces murs . Si je compte les législatives ( finies) comme le deuxième , il n’y a après que le chemin de croix qui est le lot de tous les dirigeants qui dirigent .

        Je compterai plus volontiers le troisième comme le résultat des législatives en Allemagne ( si rien ne se passe de significatif avant ) , car c’est là qu’on aura une issue européenne ( qui pour moi est la seule sérieuse et concrète) ou pas .
        Et si on ne l’a pas , toutes les assemblées parlementaires récemment élue ,dissoute ou renouvelée en vain , ne compteront que pour du vent de palabres de vieillards cacochymes .

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ça va être une razzia en marche les législatives, ne resteront que cadavres fumants, PS, FI, FN, ciao.

      5. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah oui vigneron, c’est ben vrai ça ! Une razzia du recyclage ! Tous les arrivistes, les vendus, les apparatchiks de services, les opportunistes, les loosers sinon, se laisseront prendre dans les filets dérivant en marche.

      6. Avatar de timiota
        timiota

        Sauf si le FN a peu de députés, les 15 minimaux du groupe parlementaire de mémoire. Ca laisserait une config 35/25/20 (Centre/droite/gauche), dont il n’est pas sûr qu’elle soit jouable si les LR durs préfèrent que Macron fasse les sales réformes et qu’ils reviennent tranquillou cueillir les bénéfices en 2022 ou avant même.

      7. Avatar de Dup
        Dup

        De grandes chances que t’ai raison Vigneron la razzia mais avec une abstention qui risque de faire carrément flipper le FN risque bien d’être la première force d’opposition…

      8. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Zébu, tu as raison, c’est la bonne stratégie pour laisser la place au centre gauche !

      9. Avatar de zebu
        zebu

        @ Juan :
        Oui, je parlais bien des législatives allemandes.
        Le mur de Berlin, en comparaison, risque d’être petit si Merkel repasse …

  25. Avatar de Didier
    Didier

    Et maintenant, on va rire.

    Vous vous souvenez des promesses de l’entre deux tours? « Il est impératif de battre le [fascisme / nazisme / monstre, rayez la mention inutile], et ensuite, promis, on s’occupera de tout ce qui a bien pu le propulser à ce niveau. »

    Et dès demain… retour au business as usual. En toute bonne conscience, mains propres, tête haute. « S’occuper de quoi, dites-vous? Ah… Mais c’est que nous sommes très occupés, voyez-vous. Nous créons de la richesse, nous. »

    « Pardon? Nous avons massivement appelé à voter Macron au nom de cette promesse? Oh, les promesse, vous savez… Elles n’engagent que ceux qui y croient, n’est-ce pas. Ah bon? Vous y avez cru? Vous ne seriez pas c** comme un sans-dents, par hasard? »

    Passent cinq années de fructueux trafics, de petits arrangements et de renvois d’ascenseur soigneusement calibrés. Puis…

    « Au secours! L’hydre infâme est de retour! La peste [brune / rouge, rayez la mention inutile] s’apprête à déferler sur notre doux pays! Vite, constituons un Grand Font Républicain! C’est de votre devoir moral! »

    Etc., ad libitum.

    J’espère juste être mort d’ici là.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      C’est un vœu accessible .

      1. Avatar de Dup
        Dup

        C’est un commentaire inutile.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Simplement une évidence .

  26. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    fait significatif, il n’a pas été possible de recruter suffisamment d’assesseurs dans les rangs réunis d’En marche ! et du FN pour assurer le service dans les bureaux de vote

    A Vélizy où j’habite, nous ne nous sommes occupés des assesseurs qu’après le premier tour. Au premier tour, nous n’étions que 4 assesseurs EM, le LR, le PS fournissant le gros des troupes. Il y avait 15 bureaux de vote. Nous nous étions donnés comme objectif d’être 30, le 4 mai. Finalement nous étions 27 tout en sachant que le PS nous épaulerait et présenterait 20 assesseurs libre via la mairie.
    En se bougeant un peu, il n’a pas été très difficile d’y arriver au résultat souhaité mais personne n’y croyait sauf nous

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Pour info ici en espagne les assesseurs sont tirés au sort dans les inscrit, la prestation est obligatoire sous peine d’amende et la journée est rémunérée.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Dup, en France, c’est pire. S’il n’y a pas assez d’assesseurs, le premier électeur qui se présente, s’il n’est pas aveugle, malentendant, handicapé est réquisitionné d’office par le président du bureau pour être assesseur de 8h à 22h.
        Certaines mairies se sont prises en main à l’avance (Laval, Tour etc..): elles ont fait appel à assesseur sur le site de la ville.
        Et voilà, comment on reporte sur les partis un problème de la responsabilité des mairies !

        On a réussi à faire mieux que les espagnols grâce à la bonne volonté des citoyens, c’est ça la France, on se débrouille.
        Je recommande le rôle d’assesseur, une journée ça suffit, place aux autres.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Erreur, les espagnols sont content en général, un dimanche à 80€ avec un bon repas et l’apéro a gogo c’est pas forcément malvenu et sa te tombe dessus une ou deux fois dans ta vie, ya pas mort d’homme. Ici quand on est chomedu longue durée, on est sur une liste et employé par la mairie à l’entretien de la voirie et autres taches du coup supplétives des services municipaux, du coup il est plus rare de marcher dans une crotte qu’en France. La par contre ça fait la gueule, on peut plus bosser au black tranquille pour arrondir son chômage, une honte 😉 Le système espagnol est intransposable en france quoiqu’il en soit, imaginez un chomeur qui touche le double à Lille qu’à Marseille ce serait la révolution…

  27. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Bonne nuit .

  28. Avatar de vigneron
    vigneron

    Jorion qui continue à radoter comme Méluche morte sur l’ultralibéralisme macronien…
    A pleurer.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Si encore il était ultralibérale, il serait un truc, quelque chose, mais c’est pire, Macron c’est rien, rien de nouveau, rien de véritable, du vide recyclé. Un premier de la classe entouré de dernier en tout.
      A se tordre de rire.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Cloclo, t’es pas sympa, j’ai été moi aussi premier de la classe, en 7ième et en terminal. En 7ième, j’étais premier des nuls (je t’expliquerai), en terminal, j’étais premier ex-aequo, je t’expliquerai.
        Maintenant, tu as raison, je suis dernier en tout ce qui me permet de te tordre de rire (te : pas de fote d’ortografe)

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        CloClo, pourquoi en veux-tu tant à l’héritier ? Il ne t’a encore rien fait.

    2. Avatar de Sapristi
      Sapristi

      @Vigneron,
      Paul a en effet une vision ultra étendue de l’ultralibéralisme, tandis que pour un Hans-Hermann Hoppe (au hasard) , Macron est dans les faits un socialiste de type scandinave. Mais Paul ne le dira pas.

      1. Avatar de Sam.
        Sam.

        Voilà qui me réconforte. je pensais être le seul à penser que Macron n’est pas un libéral et encore moins ultra libéral (qu’il n’y a de toute façon pas en France). C’est un centriste de type nordique.

        merci Sapristi d’avoir apporté cette précision !

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Ben oui, c’est vrai, on va avoir un état de grâce de 5 ans (oops 5 semaines pardon) de centrisme révolutionnaire, j’toddi moi.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        pilomilleu !

        T’ain la première élection sans les guignols de l’info c’est pas de la tarte 🙁

    4. Avatar de Laurent
      Laurent

      Enfin on respire ! La démocratie et la république, les deux mamelles de l’ultralibéralisme, ont gagné. Nous allons pouvoir laisser tout le monde bénéficier (profiter ?) des mêmes différences. Bonne marche à tous !

    5. Avatar de Dup
      Dup

      Ah? je croyais qu’il radotait encore sur le fascisme mélenchonien, vu qu’il y consacre à peu près autant de lignes c’est pas évident de trouver ou il se focalise…

    6. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Eh, Vigneron, petit rappel à l’ordre. Remercie ton hôte, stp.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Sapristi, je me suis trompé !

    7. Avatar de Armelle
      Armelle

      Oui les sensibilités de gauche ne sont pas mortes avec Macron roi la dégomme dites donc ! Incroyable !

      Ah nous avons eu droit à toute la panoplie !! … il a la jeunesse d’un Napoléon, il marcha seul dans la cour du Louvre, grave, solennel ! Il est un exemple pour le Monde ! Etc, etc.
      Ah les journalistes ont sorti la batterie lyrique !
      C’est vrai qu’il va nous jouer la Reine Margot bientôt ou le chevalier Maison-rouge, mais faudrait pas qu’il oublie qu’il n’est pas sur une scène de théâtre !

      Quel cinéma

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Et en plus même pas en 3D… Ennuyant comme un épisode de Navarro.

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        C’était bien plus drôle et réaliste dans l’rade en bas de chez moi !
        Vise la jeunesse de Napoléon !
        https://www.youtube.com/watch?v=Mksw8jmwPKE

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        C’est vrai, il était un peu tendu. Armelle, que lui aurais-tu conseillé de faire ?

    8. Avatar de Bruno Giroux
      Bruno Giroux

      vous êtes un petit entrepreneur ?

    9. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à vigneron,8 mai,1h14
      Mais non.Le radoteur,c’est notre vigneron national!Dont
      la hargne anti « méluche » est toujours présente.
      Indécrottable le Monsieur.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Touche pas à mon pote !

      2. Avatar de Béotienne
        Béotienne

        Ma ligne de conduite: ne jamais écarter le contrepouvoir ( vigneron) d’une chiquenaude. Son rôle est essentiel au processus de réflexion, un inconfort nécessaire.
        Si j’ai bien compris, c’est l’attitude de Mélenchon envers la Russie de Poutine qui le fait gerber. Ici dans le débat, ce sujet m’apparait comme un non-dit et c’est un défi majeur dans l’actualité au plan européen et mondial. Tout un monde, notre monde.

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « 1 – Le peuple français est loin d’être scandinave, mi-celte, mi latin avec une touche nord africaine, ça rique bien de lui chier dans les doigts à votre Valkyrie … »

        Ami poète éclairé et si perspicace, « en folie », oups, pourquoi se priver d’un tel bonheur printanier libérateur ?
        On se le demande…

        Le nez fin du pouët Dup ne s’y trompe pas. Kdo. Pure joy : « Cheese does not increase risk of heart attack or strokes, find researchers
        Review of 29 studies involving nearly a million participants finds saturated fats ‘do not increase risk of cardiovascular disease’ »
        http://www.independent.co.uk/news/health/cheese-not-unhealthy-study-no-increased-risk-heart-disease-stroke-a7725646.html

    10. Avatar de Gudule
      Gudule

       » Macron est dans les faits un socialiste de type scandinave.  »

      Oui. Un socialiste de type scandinave, ce qu’il est de fait et reconnu unanimement comme tel.

      Renforcer l’UE
      « Les dirigeants scandinaves ont, eux, appelé Emmanuel Macron à travailler avec eux pour renforcer l’UE. « C’est une victoire pour le peuple français et pour la coopération européenne, déclare le premier ministre social-démocrate suédois, Stefan Löfven. Désormais s’ouvrent de nouvelles opportunités pour un agenda agressif, qui est nécessaire pour renforcer l’union, avec plus d’emplois et des conditions de travail justes, une politique du climat plus forte et un système d’accueil des demandeurs d’asile où tout le monde prend sa responsabilité. »

      « Congratulations to @EmmanuelMacron on your victory in #Presidentielle2017. I look forward to working with you. »
      – jeremycorbyn (@Jeremy Corbyn)

      « La victoire du candidat d’En marche ! est « une inspiration pour la France et l’Europe », a tweeté dimanche soir le premier ministre grec, Alexis Tsipras. « Je suis sûr que nous allons œuvrer ensemble d’une façon étroite », a écrit M. Tsipras, chef du parti de gauche radicale Syriza. Emmanuel Macron s’est dit vendredi favorable à une restructuration de la dette grecque, précisant qu’il « mènera » le combat pour l’obtenir. »
      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/07/le-monde-reagit-a-la-victoire-d-emmanuel-macron_5123893_4854003.html

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est sur, c’est sur que les pays scandinaves sont des exemples. Oui c’est sur. Des modèles même hein les fans d’Abba ?

        On pourrait savoir en quoi bande de neuneus ?

        Stérilisation, pognon entre soi, libéralisme roi, Loi de Jante, contrôle sociale, par exemple ? Alors là j’attends de vous lire avec impatience. 😀

      2. Avatar de Dup
        Dup

        1 – Le peuple français est loin d’être scandinave, mi-celte, mi latin avec une touche nord africaine, ça rique bien de lui chier dans les doigts à votre Valkyrie …

        2 – ça vas lui faire drôle le coup de feu au premier combat parceque pour l’instant il eu affaire qu’a une sparing-partner ou à des adversaire affublés un sac à dos de 40kg… Il vas rentrer à la maison et s’enfermer dans sa chambre pendant 10 jours après sa première rencontre avec Shauble… Déjà que Moscovici l’avait mis coin sans qu’il moufte pour lui signifier qu’on ne prête pas ses billes au petit Yanis…

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Des modèles même hein les fans d’Abba ? »

        Coucou les douces, demain il y a réunion Tupperware chez ma voisine, je vous ai mis sur la liste des invités, ne me remerciez pas, elle seront trop heureuses d’avoir une ambiance
        avec 2 G.O du club med pour mettre l’ambiance (elle adore abba..si si…). Cool. Allez les mémères, amusez vous bien, entre bobos, ça va le faire. Si si….J’en serais pas, sorry. 😉
        Mes amitiés à bébère le dromadaire.
        https://www.youtube.com/watch?v=Y0HU44NimfM

  29. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Le score de Précoce premier montre que sans tribun du calibre de Mélenchon, la droite nationale / FN ne peut pas avoir d’avenir en France aux présidentielles, et c’est tant mieux.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Sans parler de tribun ( l’exercice a ses limites , et on l’a vu lors des résultats du premier tour ) , il y avait trois tempéraments de leaders dans cette élection : Macron , Mélenchon , Le Pen .

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Des modèles certainement pas, mais des pragmatiques surement.

      « Le modèle énergétique nordique n’est pas une utopie
      La Scandinavie montre l’importance de penser localement et d’agir localement en mobilisant au plus petit niveau les compétences des acteurs et habitants. La France a les moyens de s’en inspirer, estime le géographe Nicolas Escach. »
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/03/le-modele-energetique-nordique-n-est-pas-une-utopie_4822862_3232.html

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/26/le-modele-nordique-fait-toujours-autant-rever-l-europe_5038524_3234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta