Ouvert aux commentaires.
J’ai reçu hier matin un message d’une jeune personne, s’affirmant familière du blog, qui me demandait très aimablement si je pouvais mettre en ligne une vidéo qu’elle venait de faire. S’en est suivi, un dialogue de sourds. Comme je n’ai pas demandé à cette personne si elle m’autorisait à reproduire sa part de dialogue, vous ne la verrez pas, vous verrez juste mes réponses, qui sera suivie de mes remarques finales.
X : message initial
P.J. à 11h46 :
Bonjour,
J’ai regardé votre vidéo. Il me semble qu’elle trouve davantage sa place dans le cadre de la campagne des législatives qui aura lieu bientôt, au cas où Macron serait élu. Mais ne brûlons pas les étapes, jusque-là, comme vous le dites très bien, il s’agit de faire barrage au Front national. Faites une petite vidéo sur ce thème là qui est notre préoccupation immédiate et je la mettrai très volontiers en ligne sur mon site. Pour le thème de la vidéo que vous me proposez aujourd’hui, attendons le 8 mai – en priant le ciel qu’elle n’aura pas cessé d’être pertinente.
Paul Jorion
X : réponse
P.J. à 14h03 :
Et comme je vous ai dit, je diffuserai très volontiers en attendant une vidéo que vous feriez spécifiquement dans les jours qui viennent pour écarter le danger FN.
Paul J.
X : réponse
P.J. à 14h34 :
Oui bien sûr mais je suis un peu plus stratège que vous : First we take Le Pen, then we take Macron !
PJ
X : réponse
P.J. à 15h37 :
Ce n’est pas gagné !
Macron nous écoutera peut-être, mais une chose est sûre : Le Pen nous fera taire vous et moi.PJ
X : réponse
P.J. à 0h43 :
Faites moi plaisir, lisez ceci :
QUELS SONT LES DANGERS D’UNE ÉLECTION DE MARINE LE PEN À L’ÉLYSÉE EN 2017 ? par Cédric Mas
et ensuite, faites une vidéo avant dimanche prochain sur le vrai danger qui nous menace, et que je mettrai sur mon blog.
PJ
X : réponse
P.J. à 6h01 :
Moi je ne vous connaissais pas non plus, pourtant j’ai accueilli avec sympathie et j’ai répondu avec sympathie au premier message que vous m’adressiez et où vous affirmiez au contraire que vous m’écriviez parce que vous me connaissiez. Maintenant j’ai le choix entre penser que vous ne vous rendez pas compte du risque que vous courez, ou bien que vous aviez choisi le mauvais camp depuis le début, mais comme je vous l’ai dit : il vous fera taire, et même pas pour ce que vous dites, simplement pour le nom que vous portez.
Vous êtes vexé mais mon offre tient toujours. Mais faites les choses dans le bon ordre : une vidéo où vous vous en prenez à Le Pen dans la semaine qui vient. Et je publierai moi, comme je vous l’ai dit dès le début, votre vidéo où vous critiquez Macron le 8 mai. Pour autant que nous ayons vous et moi la très grande chance que la chose ait encore un sens ce jour-là.
Paul J.
Je vois certains jeunes raisonner de la manière suivante : « Comme Macron est banquier, il passera de toute manière ». Moi qui ne suis plus jeune, je sais que ça dépend du nombre de gens qui voteront pour lui et du nombre de ceux qui voteront en face.
Beaucoup de gens viennent m’écouter, ce dont je les remercie, mais il y a très peu de jeunes parmi eux. Soyez gentils de les alerter en leur signalant mon billet.
398 réponses à “Faites circuler svp parmi les jeunes”
Paul,
Histoire qui serait drôle si ce n’est que je l’ai vécue hier :
J’ai un jeune à la maison, Normale Sup & Co. On s’était dit qu’on ne parlerait pas politique mais on n’a pas réussi. C’est la foire d’empoigne. Impossible de lui faire entendre raison.
Il a tout pour lui, a trouvé un post doc sans problème. Il continue à se plaindre « pour les autres », ses collègues qui n’ont rien.
Le mot « profit » est interdit. Mais quand il s’agit de payer quelque chose, il passe des heures à chercher le « moins cher ». Il me parle d’écologie et laisse sa chambre allumée toute la journée. Si je lui fais une remarque, je me prends une peignée. Si je lui demande un service, il m’envoie balader, par contre, il est très gentil et me remercie quand je l’emmène à la gare. Quel profiteur.
La chute est nulle, c’est un triste jeu de mots, mais j’ai beau cherché un angle d’attaque, je n’y arrive pas.
Il me reste plus qu’à me rassurer en me disant que les sondages prennent en compte au jour le jour l’humeur de nos jeunes. Si on trouve un argument « massue » qui touche les jeunes, on fera bouger les lignes.
Ensuite, on se mettra enfin au boulot avec toutes les bonnes volontés, de gauche, de droite, d’ailleurs.
Si ça peut vous rassurer, le mien de jeune, va voter Macron après avoir voté Mélenchon.
Enfin, jeune n°1.
Jeune n°2 c’est « ni patrie, ni patron, ni Lepen, ni Macron »
Comme le stipule l’évangile de Saint Pujadas tu vas devoir en déshériter un et couper l’autre en deux, pas de chance 😉
Arkao, prévenez le ! Après l’exaltation de la présidentielle, il va vivre l’éviction des extrêmes aux législatives. C’est la dure loi du scrutin aux législatives, de cette législative un peu particulière.
Qu’il ait toujours en tête ses bonnes convictions, et souhaitons qu’il les adaptent sans compromission aux réalités d’aujourd’hui.
On ne lâche jamais sur les essentiels : réduction des inégalités, en France, dans le monde, définanciarisation de l’économie, monnaie commune mondiale, partage du travail, croissance renouvelable, en passant par une réflexion : comment mieux vivre ensemble.
Quant à l’effondrement, à nous de le repousser mais il est inéluctable, 50 ans, 100 ans, 100 millions d’années. Autant écrire des bouquins de science fiction.
A court terme, je remettrai les cours d’économie, mais laquelle au programme de l’éducation nationale.
arkao 1 mai 2017 à 12 h 26 min
C’est un ni ni liste votre jeune 2 ! bah il devra supporter 75% de ce qu’il réprouve.
Oui, mais il ne s’en rend pas compte, enfermé qu’il est dans sa bulle virtuelle. Tant qu’il y a le gite et le couvert gratos, tout va bien.
Paul,
Je crains que votre approche soit trop intellectuelle, qu’elle ne frappe pas suffisamment les esprits. Les jeunes sont victimes d’un attentat permanent depuis 10 ans, on leur instille goutte à goutte des réponses erronées à notre problème de société.
Il leur faut un électrochoc, pas une tisane.
Pour « calmer » mon jeune, on s’y est mis à deux ma femme et moi. On l’a engueulé, on lui a montré qu’il nous manquait de respect, qu’il était buté, qu’il n’y avait aucune rationalité dans ses remarques, qu’il avait tout, qu’il se plaignait, qu’il disposait d’une aisance de vie que ses grands parents n’avaient jamais eu.
Ca a pas loupé, les 30 glorieuses c’est du passé.
Néanmoins, en l’engueulant, en gueulant plus fort que lui (surtout sa mère en qui il a confiance), on l’a un peu ébranlé.
Pas de chance pour lui, il s’est permis d’éteindre un système de protection de la maison qui le gênait sans nous en parler, sans nous le demander. Nous sommes sur lui tous les deux tombés sur lui à bras raccourci. Ca l’a calmé. On lui a dit, regarde comment tu te comportes, tu ne respectes rien. Tu aurais demandé, on aurait débranché le système de surveillance qui écarte les matous qui viennent faire pipi dans notre jardin.
Il n’y a plus que les parents, les mères qui peuvent calmer ses jeunes !
Euh, à son âge et avec la même envie d’envoyer des fois balader les aînés (depuis mes 14 ans en gros), je crois que j’avais en prime, tout maladroit que j’étais, des défouloirs matériels : patauger dans un rû quand j’étais en banlieue (1975), prendre la mobylette de mon frangin pour aller à Malakoff tripatouiller les transistors et les PC à 6502 (boutique Béric, c’est chic, pour les nostalgiques, et merci Elektor, qui existe encore), un peu de chimie kit Chimie 2000 sur le balcon (boum avec l’hydrogène mal purgé), lentilles, fils électriques récupérés en casse (relais de démarreurs) pour faire des moteurs électriques avec des boites de conserve. Aujourd’hui, tout le « matériel » est dans les petits boitiers plastique qui se clipsent et se cassent, le jeune fait du bout du doigt sur son écran d’ITO (le revêtement qui le rend sensible au doigt) ou presque rien. je lis dans le Guardian que vient une vague de « slime craze » en Australie (https://www.theguardian.com/australia-news/2017/may/01/global-slime-craze-sparks-safety-warnings-after-borax-blamed-for-burns), une pâte guimauve à modeler maison, qu’on fait à l’aide de borax. D’où quelques gamins aux mains brûlés après avoir fait joujou nuit et jour pendant des semaines.
Ca témoigne d’un manque « quelque part », on le ressent très vivement à la post-adolescence, dans mon souvenir, mutatis mutandis. Le manque de « prise sur le monde » se transforme en son contraire « alors faites en sorte que j’aie ce que je veux merde quoi ».
Je suis sûr qu’il y a une explication de cette sorte dans un coin de la tête d’un parent concerné. Certes la morale règle un peu la chose et doit être dite d’une façon ou d’une autre. Mais l’espace des « conneries d’ado » (niveau patate dans le pot d’échappement) s’est rabougri à des choses virtuelles, la crise en surface ne peut pas être moins forte qu’avant.
Petit cri du coeur et je reconnais que 39 ans ont émoussé mes souvenirs du ressenti de l’époque, mais la difficulté à laquelle vous faites face n’est pas juste soluble dans la morale comparative, me semble-t-il. Non ?
Même les lego tecnics c’est devenu de la miose avec des pièces ultraspécifiques qui ne servent qu’à un usage précis. Ton analyse est 100% juste.
Bien avant encore, les jeunes savaient faire une biface avec un seul coup de frappe, ils savaient lire les traces laissées sur le sol par les animaux afin de les pister sans relâche, ils savaient faire un feu avec un morceau de bois comme aucun aujourd’hui. Bon y mouraient à 25 ans en moyenne donc jeune. En fait y avait pas vraiment de vieux, et c’était donc le bon temps…
La surveillance n’a jamais rien écarté… Pour les matous un peu de souffre fleur les tiendra éloignés ainsi que l’oïdium. La plupart du temps les grand-parents ont su bien mieux profiter de la vie que les parents avec des conditions plus difficiles mais un écosystème en meilleure santé, sinon nous ne serions pas la. Ca devrait peut être nous interpeler.
Pour ma part, lors de ballade en forêt, on examinait les empreintes d’animaux pour savoir si c’était un sanglier, un cerf etc… et on en faisait des doubles en coulant du plâtre. Je le fais toujours et je suis toujours aussi nul. C’était pas ma tasse de thé.
Le besoin d’entendre ce que l’on a pas envie d’entendre. Pour Macron c’est un peu ça, il faut voter Macron alors qu’on ne veut pas de lui, c’est réel, il faut Macron pour que le risque fn soit éloigné, et Macron sera dans tous les cas ELU, voter c’est en prendre note, cela montre une certaine capacité de réaction tout en consentant, faute du moyen immédiat de faire autrement, à cette situation réversible.
Voici le sms que je viens d’envoyer à Henri Sterdyniak.
Henri, bonjour
Abonné à Alternative Economique, j’ai lu avec attention le texte que tu as écrit sur les choix économiques d’Emmanuel Macron. Le deuxième tout de la présidentiel opposant M. Le Pen et E. Macron, ton éclairage économique sur la politique économique du FN serait de bon aloi.
Les économistes atterrés ont-ils prévu quelques choses à brève échéance.
Merci pour ta réponse.
Yves Vermont.
Tiens-nous au courant de sa réponse. I wouldn’t hold my breath if I were you…
Espérons que les jeunes (et les autres) seront beau joueurs et continueront de vouloir jouer le jeu démocratique malgré des procédés comme celui ci, aujourd’hui encore sur FI (déjà rien que le titre Peut-on voter macron quand on a voté FI?….) mais passons à la jolie conclusion :
» Début avril, le candidat d’En marche ! a moqué la « fascination » de son ancien adversaire pour cette organisation, raillant, comme l’indique BFMTV, le moment « où le pays pourrait se relever dans l’alliance bolivarienne ». »
On cite qui? Mélenchon, Macron ou BFMTV ??? Comme s’il n’y avait pas de points de désaccords suffisant entre mélenchon et macron pour faire un article digne.
J’espère qu’il ne me fera pas une réponse personnelle, mais qu’il fera un truc à sa sauce, le truc explosif, qui pète fort, comme il sait faire.
il faut le faire circuler sur Facebook, les grandes messes de la communication pour la jeunesse se déroulent sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je n’ai pas de Facebook, pourtant je me sens jeune…
L’abstention joyeuse d’Emmanuel Todd.
« Je préfère m’abstenir que voter blanc, comme ça au moins on est sûr que vous n’avez voté pour personne ! »
https://www.youtube.com/watch?v=TZkejys9Iz8&t=3990s
Oui et c’est consternant.
Et on est sûr d’avoir « contribué » à une victoire ! Laquelle ?
On sent un Todd de plus en plus nerveux et désemparé. Pas étonnant qu’il s’en sorte par une pirouette qui le fait retomber en enfance. Néanmoins il a rappelé un élément d’analyse qui donne à son dernier livre Qui est Charlie ? tout son intérêt actuel : la politique économique objectivement anti beur des élites socialistes depuis les années 90. Amarrer l’économie française à une pays vieillissant, l’Allemagne, dont un des objectifs principaux est de maintenir en l’état le magot de ses retraités via une politique de gèle salarial et de contrôle de l’inflation, ne peut se faire qu’aux détriments des couches sociales les plus fragiles, couches où les français d’origine maghrébine sont sur-représentés. Voter Macron c’est voter contre ces classes et nourrir indirectement une forme de ségrégation que l’on critique d’autre part sur le terrain culturel.
Ah ! Jeunesse !
Faudrait proposer une application pour smartphone « COMMENT VOTER LE 7 MAI »
Le billet de Cedric Mas est intéressant, mais il aurait dû être titré :
« Quels sont les dangers de la dérive monarchique de la constitution de la 5ème République et quels usages abusifs peut-on en faire ? »
Le quinquennat qui vient de s’écouler vient de nous en donner une belle liste d’exemples :
– trahison du programme annoncé (renégociation du traité…)
– allégeance au capital (ANI, CICE, loi bancaire…)
– concentration accrue et mise au pas des principaux médias.
– répression des mouvements sociaux (El Khomri) digne d’une dictature militaire.
– criminalisation policière et judiciaire des syndicalistes et des manifestants.
– Etat d’urgence permanent.
Je vous laisse compléter la liste.
Mais lire ce billet sur un blog qui n’a eu de cesse de dénigrer et d’insulter le candidat qui dénonçait cette dérive monarchique et proposait une sixième République pour remédier à cette concentration de pouvoirs digne d’une monarchie nuit à sa crédibilité.
« – répression des mouvements sociaux (El Khomri) digne d’une dictature militaire.
– criminalisation policière et judiciaire des syndicalistes et des manifestants.
– Etat d’urgence permanent. »
Non ca ce serait apres l’élection de Le Pen a laquelle bon nombre d’entre vous semblent soucieux de contribuer.
Non seulement vous niez la réalité mais vous ne semblez pas comprendre qu’a l’élection de lepen les choses risquent de devenir beaucoup plus calme hélas…
Je ne nie pas la réalité mais combat votre delire.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160314.OBS6340/violences-policieres-en-france-une-radiographie-accablante.html
Bonne lecture…
Dup, sans blague, qu’est ce que les faits rapportes dans cet article ont a voir avec ce dont tu parles a savoir:
« la répression des mouvements sociaux (El Khomri) digne d’une dictature militaire.
La criminalisation policière et judiciaire des syndicalistes et des manifestants. »
Les policiers sont les proletaires du maintien de l’ordre. Dans un contexte actuel de quasi burn out de la profession et d’explosion sociale des inegalites, sous austérité post attentats . Avec le peu de moyens qu’on leur file, pour faire tout un sale boulot suite a des lois ineptes (Merci Sarko) et des politiques judiciaire et penale lamentables depuis 30 ans (23eme pays de l’OCDE en terme de part de PIB pour la justice).
Les cas de violences policières sont graves mais il est « logique » que des cas extrêmes se produisent dans ce contexte.
Qu’on ne soit pas le pays le plus exemplaire loin s’en faut mais de la a dire qu’on est en Russie, Corée du Nord, Turquie, Egypte ou au Venezuela, je te laisse aller y faire de la politique insoumise la bas. Et j’attends ta carte postale.
C’est justement parcequ’on est pas encore arrivé en Russie ou en Arabie Saoudite qu’on est en droit et peut être en devoir de dénoncer la dérive qui nous en rapproche, non? Je vous laisse à votre logique… justifiée par un contexte qui comme chacun sait n’a rien à voir avec les politiques menées….
C’est vrai: quand on y pense ça fait penser à Bruning et son gouvernement par décrets loi pour faire baisser le salaire nominal (avec les pleins pouvoirs du parlement) avant Von Papen puis Hitler.
Le Pen ne peut mathématiquement pas être élue à cette élection mais pour la prochaine…
Mais pour cela il faudra un soutien des grands capitalistes français qui dirigent l’État, soutien qui n’existe pas pour l’instant, et c’est pour cela qu’il n’y a rien à craindre.
Raisonnement par l’absurde. Insoumis en carton pâte infiltré.
Ce genre de commentaire me fait poser la question: vrai ou faux insoumis?
Reprocher à des gens qui n’ont jamais vu le système être pris à défaut d’en faire une règle empirique c’est un peu court. Toutes les démonstrations que vous pourrez apporter sont biaisées parce que vous vous réfèreriez forcément à des situations passées depuis suffisamment longtemps pour que le référentiel soit très différent (comme il fait lui aussi d’ailleurs et plutôt maladroitement). Je ne dis pas qu’il a raison mais vous ne pouvez pas lui reprocher de faire un constat et d’en tirer une conclusion empirique avec autant de désinvolture sauf à présumer d’une démonstration absolue que vous ne me semblez pas posséder en l’état des chose (sinon je suis preneur). Pou l’instant Jorion est celui qui est le plus proche d’avoir démontré qu’il n’y a personne aux commandes mais il reste une part de doute même chez lui.
Julien Alexandre 1 mai 2017 à 12 h 32 min
« Raisonnement par l’absurde. Insoumis en carton pâte infiltré ».
Vous êtes un peu jeune sans doute, essayez de regarder Les damnés de Visconti, ça vous permettra d’avoir peut-être accès à la logique d’Astapp66.
C’est vous le filtre ?
Que de bienveillance Rosebud. Non, il n’y a pas besoin de convoquer Visconti pour comprendre les méthodes du lambertisme appliquées par les zinsoumis comme l’extrême droite.
Julien Alexandre 1 mai 2017 à 15 h 27 min
C’est étymologiquement de la clairvoyance, c’est plus renverser la table, c’est la faire tourner …
Dup
J’ai cru comprendre que vous craignez que le texte de Mas donne des idées au FN lorsque vous écrivez » … Il a cependant contribué à ce que cet arsenal exécutif puisse tomber entre les mains du FN. »
Je commentais simplement pour dire qu’au FN on connaît déjà cet arsenal. Par contre je suis d’accord avec vous, le billet de Cédric Mas est très utile pour éclairer les citoyens qui n’ont pas nécessairement fait de droit constitutionnel. Et ils sont nombreux.
PYD
Vous avez mal compris, j’ai voulu dire qu’il a pourri La FI dont le premier point de programme est une VI eme republique pour enfin retirer les pouvoirs ahurissants du President dans la Veme. Mélenchon à expliqué clairement le problème lors du rassemblement du 18 mars. « En finir avec la monarchie présidentielle » c’est précisément cela que ça veut dire.
Il est intéressant que M.Mas vienne détailler les points sur lesquels la FI insiste depuis le début et sur lesquels reposent la nécessité de la VI eme république. Il a cependant contribué à ce que cet arsenal exécutif puisse tomber entre les mains du FN. Bienvenue à l’avenir en commun Monsieur Mas, celui que nous aurons mérité…
Le FN n’a pas attendu Cédric Mas pour savoir de quels leviers il pourrait disposer. Je vous signale que Lepen père était député à l’assemblée alors que vous n’étiez sans doute pas encore né (député de la Seine en 1956). IL n’y pas que des intellectuels au FN, mais vraiment, non, ce sont pas des débutants.
PYD
??? Ou ai je dis ce que vous m’attribuer?
Je ne sais que vous répondre tellement votre commentaire est éloigné de mes propos.
Sans compter que les vagissements d’un mac-roi en couche culotte risquent d’être difficiles à supporter. Espérons que cela soit l’ultime avatar du Corps du roi et puis passons à autre chose.
C’est ça Dup, t’es bien à l’aise pour soutenir Camille qui crie ses grands dieux qu’on est en dictature (et non qu’on « se rapproche d’une dictature »). Et pourtant les pudeurs de gazelles de Melenchon sur ces pays (Russie, Venezuela) et sa position sur la Syrie n’ont pas eu droit à autant de critiques de Camille ni de ta part.
C’est pas de la « réalité alternative » ça!
Le principe de la dictature c’est que quand on y est on ne peut plus le crier. Pour le reste, la position de la FI est claire : non alignement avec aucun des deux camps, position calquée sur l’onu aussi bien quand les Americains posent veto que quand ce sont les Russes ou les Chinois car sur le terrain essayez donc de passer outre le veto d’un de ces 3 là sans engager de confrontations irresponsables). C’est très différent de l’alignement sur le camp Russe que vous trouverez au FN. Enfin, je vais pas encore relancer votre moulin irresponsable qui a permis au FN d’être au deuxième tour. C’est lui qui a fait les abstentionnistes et il repose la plupart du temps sur un bel exercice de non-comprenite posturée et/ou sur des propos tout aussi surannés que sortis du contexte. Je vous laisse adhérer aux positions de l’OTAN de M Trump et Erdogan.
Dup voilà a quoi se resume ta position::
crier contre les violences policières qui font que « nous sommes en dictature militaire » et abstention quand le FN est aux portes du pouvoir. C’est peut etre insoumis mais c’est surtout absurde. pourtant ca n’a pas toujours été le cas.
Propos de Jean Luc Melechon en 2002:
«Le vote d’extrême droite doit être réduit au minimum par nos propres forces. Je n’ai en effet aucune confiance dans les électeurs de droite qui n’ont pas voté au premier tour, et qui vont venir aux urnes, ni en ceux qui l’ont fait et qui sont à cette heure la clientèle visée par la campagne de second tour de Le Pen. Et je ne crois pas que Chirac soit capable de convaincre qui que ce soit par lui-même. J’affirme clairement que tout atermoiement dans les rangs de gauche nous expose au minimum à une nouvelle avancée de l’extrême droite qui dégradera davantage le rapport de force social et politique de la gauche aux législatives. Mais nul ne peut exclure non plus que pire encore n’advienne tant les jours qui viennent seront disputés et aléatoires. Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l’essentiel parce que l’effort lui paraît indigne de soi ? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d’action, c’est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l’inconvénient individuel. Plus nous aurons réduit Le Pen avec le bulletin de vote Chirac, plus forts nous serons pour débarrasser ensuite le pays de ce dernier aux législatives», écrivait Jean-Luc Mélenchon en 2002.
Mais oui c’est parfaitement absurde, je vous laisse le méditer… Pas un mot sur la constituante de Maduro ! Vous baissez ma foi.
En attendant si vous avez le temps fendez vous d’un tableau comparatif Fillon/Lepen il est temps :
http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/plagiat-de-marine-le-pen-c-est-a-francois-fillon-que-j-ai-transmis-les-elements-de-discours_2171776.html
Bon c’est pas tout ça ; j’ai pas que ça à faire Godot vas arriver d’une minute à l’autre et j’ai tout juste le temps de passer mon costume de rhinocéros.
« Aujourd’hui nous subissons une onde populiste inattendue, imprévisible, qui frappe divers pays dans divers circonstances. Si nous cédons à sa tentation de nous effriter sous forme de nationalismes divers, beaucoup des vieux spectres du passé referont surface: l’antisémitisme, le racisme, l’illusion que son propre pays soit élu de Dieu et d’autres fantasmes du genre. » Ian McEwan
Bon… Inattendu… imprévisible…. parle pour toi Ian. Pour le reste on peut aussi regretter que les politiques et autres supposés grand esprits ne parlent pas assez de problématiques globales évoquées sur ce blog (révolution de la diminution du travail, spéculation, etc…) ou parfois bcp moins, comme celle d’un ré équilibrage mondial qui ne peut que faire perdre des plumes à l’occident. Ré équilibrage qui, je crois, ne passera que par une multipolarité mieux établie/acceptée que celle imposée par les ploutocrates, encore principalement ricains.
Il y a quelques années, l’analogie d’un virus « Trojan » sur PC aurait suffit à avertir pas mal de jeunes.
Certes le « malware » apparent qui continue de pomper vos ressources et lent votre PC lent et merdouilleux, c’est Macron, mais voyez, on vous proposer le logiciel « DeverminagePurPorcDeSouche.exe »
qui enlève vraiment bien tout ça, votre PC va redémarrer comme un fringant mustang ou un bel appaloosa.
Et pi une fois installé, c’est un bon vieux Trojan (cheval de Troie), qui envoie vos données à « ChantagePolitique.con » qui vous demandera la photo de votre prochain bulletin dans l’urne comme une quelconque mafia, vous voilà bien couillonné.
Mais à l’ère des smartphone et d’Android (tiens un nom de robot), cette viralité est surannée. C’est plus astucieusement par la multiplication de comptes sociaux et autres, voire par le dérive spontanée que le grignotage que faisait « Deverminage.exe » avec ses gros sabots peut se poursuivre autrement. Trump imitant la mère Denis me dit « ah oui c’est vrai ça » dans mon oreillette.
Tout comme facebook a détourné le mot « ami », le mot « social » est en train de subir le même sort. C’était quoi un lien déjà ? une pratique humaine qui pouvait s’ancrer dans un fond comportant philia et solidarité, et qui certes succombait fréquemment aux guerres et hostilités, mais qui rebondissait.
Ici, il faut que le trempoline nous permette un rebond aux législatives en effet, la possibilité de prendre de l’élan étant ce que nous assurons au 7 mai.
« et rend votre PC lent et… »
Je me demande quel virus circule sur le site de la FI pour qu’en huit jours les soutiens à la FI insoumise soient passés de 450000 à 505000, alors que les élections sont passées.
Des hackers russes faisant de l’entrisme pour Poutine ?, des commandos nord coréens ayant mal interprété les propos d’Attali promettant la Corée, et pas la curée, en cas d’application du programme de la FI ? C’est étrange, car si début avril la FI comptait environ 250000 soutiens ça a doublé en moins d’un mois. À ce rythme de progression arithmétique là les 47 millions d’électeurs seront tous inscrits dans la FI d’ici 15 ans, mais si la contagion virale explose, ça peut faire de la progression géométrique et on est foutus en moins d’une législature. On se trompe sur ce blog, le danger, c’est pas Le Pen, c’est Mélenchon. Bon finalement pour éviter le totalitarisme, je vais voter Macron.
Bonjour M Jorion;
En qualifiant E Macron de « fasciste » « blanc », je crois que vous avez contribué à l’estompement des catégories dont est victime cette ‘jeune personne’.
Nous sommes passé de la société de consommation à la société de frustration, sous l’avalanche des propagandes commerciale et politique qui interdisent de supporter un ralentissement, voire un arrêt de la progression du sacro-saint pouvoir d’achat, pourtant inévitable suite à l’épuisement de la Terre (et pas à cause d’un complot démoniaque du libéralisme).
Les foules les plus frustrées et les moins intelligentes applaudissent les démagogues. Le clivage gauche-droite cède la place au clivage raison / émotion.
Comme vous venez de l’expérimenter, et comme ce blog le démontre à l’envi, il ne sert à rien de raisonner un émotif.
Le prochain tour mesurera le nombre des Français émotifs et frustrés.
Votre message en dit long sur l’idée que vous vous faite de la plèbe crasseuse. Le pire étant que vous n’avez pas l’air de vous en rendre compte sauf à écrire dans le plus pur cynisme. Je vous laisse à votre supériorité raisonnable, j’ai un chapitre de Don Quijote à terminer…
Un chapitre dans le genre ?
http://www.telerama.fr/cinema/films/les-enfants-de-don-quichotte-acte-1,358857.php
Faut dire qu’il ne nous aide pas beaucoup le rempart contre le FN :
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/280417/face-au-peril-fn-lirresponsable-monsieur-macron-fabrique-de-labstention
Ses visites à Oradour-sur-Glane et au Mémorial de la Shoah sont à mon avis des erreurs qui ne font que cristalliser l’électorat de droite / extrême droite.
Symptomatique de conseillers hors sol qui ne se rendent pas compte de la réalité du terrain (effrayante au demeurant).
En effet, il aurait été subtil de sa part d’envoyer quelqu’un d’autre histoire de rassurer l’establishment, mais de ne pas s’y coller frontalement, en trouvant un dérivatif ad hoc (banlieues bien choisies, mais ses conseillers n’ont pas ça en magasin, je suppose, et il n’a plus le temps de relire Ricoeur. Ah et Attali n’avait rien à lui souffler non plus sans doute)
à timiota,1 mai 2017,12h54
Ou j’ai mal lu,timiota,ou je me demande si vous n’avez pas loupé une partie du film.Macron a ses défauts à
coup sûr,même si un « insoumis » comme François Ruffin
se résignera à voter pour lui sans doute.Mais,ancien
assistant de Paul Ricoeur,il n’a pas besoin de relire son
ouvrage clé sur la mémoire,l’histoire et l’oubli.Et ce n’est
pas Jacques Attali qui sur ce point peut lui apprendre quoi que ce soit.
@devillebichot guy
Je savais bien que Macron avait été assistant éditorial de Ricoeur (de 1999 à 2001 lit-on, donc pendant ses études à l’IEP). donc connaisseur de ses derniers ouvrages.
Il y a un paquet de subtilité chez Ricoeur non ? Ainsi sur la reconaissance (notice wiki 🙂
« Finalement, c’est l’État qui en est le garant, et ce sont moins les hommes qui se reconnaissent mutuellement que l’Esprit qui se contemple lui-même, mais cette idée d’une reconnaissance qui s’acquiert dans la lutte a marqué le vocabulaire (« reconnaissance des droits, des minorités etc ») et la pensée contemporains (Axel Honneth, La Lutte pour la reconnaissance), dans la famille, la loi ou les relations sociales. On peut ainsi citer des sphères sociales où l’on peut être reconnu: cité de l’inspiration, cité de l’opinion, cité domestique, cité civique, cité marchande, cité industrielle ».
Il y a pluralité et complexité dans ces affaires de mémoire, comme Macron le dit lui même pour le colonialisme, la culture, etc. Il pouvait donc comprendre que en rajouter dans les commémorations n’était pas ce qui lui attacherait de l’électorat nouveau. A haute dose, la commémorationite ne fait que conforter l’électorat « Nouvel Obs » rive gauche, disons bourgeois bien-pensant etc.
Et je voulais bien dire que Attali n’était pas non plus très habile pour comprendre comment échapper à l’overdose de bien-pensance dans ce genre de contexte (sans en prendre le revers). Pour trouver une voie judicieuse, je trouve que Cédric Mas nous propose souvent de bonnes pistes.
J’ai bien peur qu’il soit déjà passablement cristalisé l’électorat dont tu parle. Au moins en allant la-bas il se fait pas huer ou enfariner c’est déjà ça de pris.
@Dup
Peut-être mesurez-vous mal à quel point le racisme et l’antisémitisme sont encore très présents dans les mentalités, y compris chez des gens qui disent voter à « gauche » ou pour la droite dite « républicaine « .
Il y avait déjà beaucoup trop de rumeurs nauséabondes circulant sur Internet et il en rajoute une louche. Maladroit et inquiétant.
Possible, je suis peut être trop peu immergé dans la france d’aujourd’hui. J’en suis peut être resté au plus jamais 20% de quand j’ai quitté le pays.
Ce matin je suis allé acheter une baguette, un vieux qui traitait un jeune de bougnoule s’est pris une mandale dans la boulangerie. De bonnes pâtisseries attiraient l’attention des clients qui patientaient, je demandais à l’une des serveuses le nom du gâteau au chocolat en vitrine, c’est une tête de nègre me répondit-elle, on l’appelait comme ça dans le temps. Le nom du gâteau a été changé. Je pris aussi une religieuse, tout aussi fameuse, qui garde encore ce nom faisant ressurgir un passé que les jeunes ne connaîtront jamais et que les anciens ne veulent pas oublier.
Et De Gaulle, il était fasciste? Et aujourd’hui le fascisme c’est quoi? J’ai vu des cgt péniens, des frontistes anticapitalistes, des prolos libertariens, des individus qui ont bien senti le déclin mais plutôt que de prévenir n’ont fait que chercher à s’y prémunir chacun pour soi dans son coin. Oui, De Gaulle était fasciste, non il ne l’était pas, un fasciste sans en être un, un colon libérateur, une hommage général. Nous sommes quelque chose parce que nous ne sommes pas autre chose, le multiple nous amène à devoir concilier quelques antagonismes, nous existons par le fait que nous mourrons, nous mourrons parce que nous sommes nés. Les institutions figent ce qui ne peut l’être, notre constitution confie les pleins pouvoirs à un président élu ou lui laisse le soin d’organiser un référendum, pleins pouvoirs ou référendums, ce flou juridique est l’aveu d’une grande faiblesse, d’ou un fascisme bleu/blanc réversible ou non, d’un manque de souplesse dans l’adaptation aux circonstances pour un régime semi-présidentiel avec une assemblée insuffisamment représentative et un président élu par défaut malgré une campagne toujours trop démagogique.
Cornélien , Cornélius .
Est ce pour autant qu’il faut accompagner Racine et Oreste : je me livre en aveugle au destin qui m’entraîne…?
Non, c’est pour ça qu’il faut voter Macron, que la démocratie ne soit pas démagogie, la loi intérêts égoïstes (Hollande Sarkozy et?..stabilité illusoire ou basculement instantané).
Le destin est-il réversible? 2005 le non du peuple, et le passage en force de l’oligarchie. De Gaulle puis Pompidou, après Macron Le Pen? Otan, ue, quelles sont les menaces et quelles sont les réponses? Par un échange intérieur-extérieur, entre soi et le monde, par une éthique commune, les destins se mêlent, créant de nouvelles externalités, jusqu’à ce que le destin devienne réversible.
Ne nous livrons plus, l’homme n’est pas une marchandise. Le destin c’est le vivant, destin au passé et à l’avenir, interactif. Destin qui chante plutôt que destin qui pleure. Il y eut aussi Giscard, puis Mitterrand et puis Chirac, choc le Pen père, et puis là la fille, la pénienne à l’écoute des plaignants, ne soyons pas insensible à la douleur, les électeurs fn ne sont pas fachos en eux-même, c’est un mal de la société, chacun en fait partie. Soyons lucides sur nos profondeurs plutôt que d’être aveuglé par un idéal insignifiant, il y a une profonde rupture, un fossé se creuse, ce n’est pas l’attérissage qui compte car c’est un crash certain (quasi), mais la chute, le présent, là seule une éthique responsable pourra nous sauver.
Destin qui pleure…c’est l’homme! Le vivant pleure, l’humain en particulier, voter Macron c’est aussi pleurer, c’est pas mon président, c’est lui et c’est pas lui, oui…
Mr Macron ne donne aucun signe à ceux qui se sentent par peur obligés de voter pour lui sans adhérer à son programme… cette morgue lui coutera des voix, mais il sera élu quand même. L’arthimétique est pour l’instant de son côté. Mais aux législatives, nous saurons nous en souvenir, pour faire barrage à sa politique qui nourrit la bête. Le roi est nu.
Quand on me demande d’entrer dans un labyrinthe sans issue …je refuse d’entrer…
Si vous devez affronter un ouragan à l’extérieur, le « labyrinthe sans issue » peut être un abri, le temps que la tempête passe.
Sauf si on vous ferme la porte une fois entrée dans le labyrinthe…
Un billet intitulé « QUELS SONT LES DANGERS D’UNE ÉLECTION D’EMMANUEL MACRON À L’ÉLYSÉE EN 2017 ? par Cédric Mas » est-il prévu?
Non, par contre un billet « Pourquoi et comment la pulsion de mort induit une comportement suicidaire chez une partie de l’électorat ? » éventuellement.
Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer quel ouvrage de Freud je devrais relire ?
Ne prenez pas de risque : tous.
Si je peux me permettre cher Julien, il ne s’agit pas d’une pulsion de mort, mais un cri, un appel à l’aide. Cette situation schizophrénique où l’on reçoit une injonction généralisée de voter pour celui qui crée le vote FN pour le combattre est vraiment très problématique. Je ne pense pas que la population (ou alors une partie dérisoire) ne vote pour Marine par adhésion, mais plus par rejet d’une politique menée depuis 40 ans de force et dont les effets se font cruellement ressentir chez ceux qui ne font pas partie de la mondialisation heureuse, c’est à dire 90% de la population potentiellement. Ne pas l’entendre, c’est à coup sûr se prendre un boomerang dans la gueule, et la violence du coup sera proportionnelle au déni organisé…
J’attends depuis une semaine que l’on me présente une autre option acceptable que l’élection de Macron, malgré lui.
« Macron malgré lui » serait une très bonne une pour le 8 mai… quel talent !! 🙂
L’autre option , c’est celle que François Leclerc ( et ma pomme) « suggère » . Elle dépasse largement les programmes présentés jusqu’à ce jour par les candidats .
Elle passe par les aspirations des jeunes et des vieux , qui , les yeux ouverts , sauront trouver les forces et outils , dans plusieurs langues , pour que les jeunes devenus vieux puissent encore offrir à leurs jeunes l’occasion de débattre et choisir leurs présents toujours provisoires , dans un monde en tempête .
PS1 :
– si un vieux connaît un moyen de « raisonner » un jeune , qu’il fasse breveter la méthode : il a fortune assurée .
– Si un jeune connaît un moyen de faire comprendre son temps à un vieux , même remarque .
– quand j’étais jeune ( moins de 18 ans ) , ma sœur aînée ,féministe déchaînée , me disait : tu es aussi vieux d’esprit que Mathusalem . Aujourd’hui , elle est toujours féministe , mais me trouve jeune comme un ado . Ce qui fait que je ne sais plus si j’étais vieux quand j’étais jeune et si j’ai rajeuni en vieillissant , Ou si j’ai toujours eu le même âge !
PS2: je rejoins les remarques faîtes sur les fragilités de la foi en les outils et process numériques pour garantir la démocratie de cœur et de raison . Remarque que j’avais faite je crois dans « l’utopie réaliste » : la démocratie est » de chaire » et de paroles .
Tant qu’à être prudent, je vais plutôt relire le programme de Macron, on ne sait jamais…
Pour vous et quelques autres, ce livre que vous appelez de vos voeux :
http://www.multitudes.net/L-Anti-Oedipe-Une-introduction-a/
Il semble qu’il ne soit pas possible de suggérer que la campagne en faveur de macron opérée ici soit en fait une campagne d’adhésion plutôt qu’une campagne de rejet du fn. Dont acte, ça ne fait que confirmer ce que je pensais de ce blog.
Non, ce n’est pas possible de le suggérer, étant donné que c’est faux.
Ça explique pourtant fort bien les invraisemblables prises de position émises ici depuis avant le premier tour jusqu’à ce « TINA » que vous nous servez maintenant sans vergogne après l’avoir légitimement critiqué pendant 10 ans. Pour beaucoup de lecteurs, c’est incompréhensible et intolérable.
Votre raisonnement est invraisemblable : 10 ans à porter un message, qui n’auraient été que la préparation de l’accession au pouvoir d’un homme qui n’existait nulle part il y a 10 ans ? Hmmm, comment dire…
Vous avez lu quoi qui pointe vers une « adhésion » ici ? Strictement rien.
@JA
Vous savez très bien que macron n’est qu’un prête-nom, lui ou un autre, il n’est pas question ici de la personne mais l’idéologie qu’elle porte, idéologie qui existe depuis bien plus de 10 ans.
Et si je n’ai effectivement rien lu ici qui s’apparente explicitement à de l’adhésion pour cette idéologie, j’ai en revanche lu ces derniers mois beaucoup de choses que j’apparente volontiers à des procédés de diversion, notamment cette suite de batailles stériles « pour » ou « contre » tel candidat.
Fut un temps ou les auteurs de ce blog avaient le bon goût de ne se prononcer en faveur d’aucun candidat, et c’est de loin ce qu’il avaient de mieux à faire, à mon avis.
Les clarifications ne sont jamais vaines.
@J.A. (1/5 à 14h04 + 14h33) & Dissonance.
Constat 1 : il ne semble pas possible de poster comme annoncé sur le précédent billet de C.Mas(« dangers élection M.L.P. »)
Constat 2 : le billet de C.Mas du 17 avril , bien que préalablement réservé , fut édité et mettra le feu aux poudres.(n’y revenons pas).
Le premier tour a lieu le 21 et Mélenchon est out. Satisfaction supposée des têtes organisatrices du blog.
Finale E.M. / M.L.P. Tout logiquement faire pour empêcher M.L.P. d’obtenir un score lui permettant de peser fort sur les législatives et d’obtenir un poids significatif dans la future Assemblée. Appels à voter E.M.
Drame:Mélenchon laisse(propose) le choix à ses électeurs entre trois possibilités(et non quatre!!) : voter E.M. – blanc – nul.
A nouveau haro sur Mélenchon « plus brun que rouge »..!
Dimanche 30/4 , TF1 20h : Mélenchon incite clairement à ne pas voter M.L.P.
Ceci rappelé , votre récent échange avec Dissonance me semble propice à obtenir cet éclaircissement définitif de fond (sauf si bis-rep , auquel cas merci de me référer le billet) :
Question : Si la finale avait été Macron / Mélenchon…! ….quelle aurait été l’orientation choisie par les têtes pensantes du blog de Paul JORION.
@ Otromeros
1/ Les commentaires sont bien ouverts sous le billet de Cédric Mas
2/ En cas de second tour Macron/Mélenchon, vote blanc ou Macron, en fonction de la campagne que Méluche aurait faite.
@J.A. (1/4 à 16h28)
Merci pour votre réponse.
J’en déduis qu’en aucun cas vous n’auriez (le blog n’aurait) fait la promotion de J.L.M. …car:
++ le programme de la F.I. est plus néfaste pour la population française que celui de « En Marche » . Si oui , ne croiriez-vous pas , dans un temps post- 7 mai , utile , très utile même pour l’avenir du blog , de justifier au mois grossièrement ?
++ [ l’individu J.L.M. – son entourage – les deux ] vous sont connus sans le moindre doute comme [ politiquement pervers – autocrates cachés – autre? ]. Auquel cas je m’inclinerais et cesserais de m’interroger.
Donc le vote aurait été macron quel que fut l’opposant car je suppose que Macron/Fillon aurait eu le même sort. Et il n’y a pas de TINA qui tienne avec ça, jolie cohérence!
La gabegie profite à LaPen. Elle a toujours eu une posture plus autoritaire que Micron. Les jeunes aveuglés par leur impétuosité sont du pain béni.
Il est l’heure pour les argentiers de cette campagne de mettre la main au porte-monnaie, quelques millions devraient faire l’affaire. Malheureusement, dans les affaires c’est l’argent qui amène l’argent, ce qui n’est d’aucune utilité pour trouver la bonne idée pour manipuler des foules déjà chauffées à blanc.
Pour ceux qui en doute encore, la séquence de ces votations avec son point d’orgue dans quelques jours est parfaitement alignée avec l’effondrement cher à Paul.
Petit détail, dans un casino, le propriétaire gagne à tout les coups et les clients se font rincer en moyenne.
Choisi ton camp si tu peux.
Si on accepte le casino , il n’y a qu’une éventualité pour que le client gagne à coup sur : qu’il soit plus riche que la banque du casino au départ .
Paul Jorion a déjà expliqué ça , avec pas mal d’autres d’aujourd’hui et d’ hier .
le billet suivant (après celui-ci) de François Leclerc a le mérite de mettre les pendules à l’heure, à la bonne heure ; la sagesse des tempes grisonnantes !
Ce que beaucoup de « jeunes » ou « moins jeunes » cherchent, c’est :
1) un minimum de respect pour leur désarroi et leurs doutes, qu’on ne les prenne pas de haut avec des injonctions péremptoires mâtinées d’accusations, de tentatives de culpabilisation de plus en plus lourdes, ou d’insultes à peine voilées
2) un moyen reconnu de démontrer que leur vote n’est pas un vote d’adhésion à Macron, mais bien uniquement un vote pour faire barrage à Le Pen (et, pitié, épargnez-moi la tribune récente de Piketty, la plupart des gens, jeunes ou pas, ont un cerveau et sont capables de comprendre ce que disent ad nauseam les soutiens de Macron et le candidat lui-même à ce sujet) – mais bizarrement personne des grands donneurs d’injonction n’en a proposé ni ne semble se soucier de cette question – plus que légitime quand le grandissime candidat va sur BFMTV clamer que tout bulletin de vote à son nom glissé dans l’urne dimanche sera un bulletin d’adhésion à son programme – ce type est d’une arrogance sans nom et d’une bêtise abyssale.
3) que Macron se taise dans toutes les langues, vu que rassembler ne l’intéresse pas, ni même faire semblant d’écouter les gens qui sont en totale opposition avec lui mais se retrouvent quasi forcés de voter pour lui. Chaque fois qu’il l’ouvre, il repousse un peu plus vers l’abstention les gens qui hésitent. Le manque d’intelligence de sa campagne est sidérant.
Pour le reste, je pense qu’il vaudrait mieux que Macron attrape une soudaine grippe et ne se présente pas au débat du 03/05, où il risque bien d’achever de se démolir tout seul, s’il continue sur sa superbe voie prise durant la 1ère semaine d’entre deux tours.
Chaque fois qu’il ignore les gens qui ne sont pas d’accord avec lui, chaque fois qu’il parle de gouverner par ordonnance, donc de bypasser les débats parlementaires, et par conséquent la démocratie (même si dans ce cas uniquement représentative), il rappelle qu’à côté du totalitarisme de l’extrême-droite fasciste, il existe un autre type de totalitarisme, beaucoup plus feutré, et JAMAIS dénoncé, malgré le fait qu’il ait été mis en oeuvre, tant en Grèce qu’en Italie : le totalitarisme qui consiste à faire gouverner des technocrates non élus, qui n’ont aucun compte à rendre devant personne. Et ce risque là, il existe aussi dans les institutions et dans l’Europe d’aujourd’hui.
Il me semble qu’il y a eu quelques propositions pour les votants récalcitrants de se « compter » contrairement à ce que vous avancez.
Par ailleurs, si vous retenez le vote d’adhésion dont Macron a parlé, il faut aussi retenir ses sorties sur le fait que voter pour lui n’était pas un chèque en blanc (sortie d’ailleurs effectuée après que plusieurs initiatives de type « #pasmonprésident aient été communiquées aux équipes de Macron).
Pour le reste, vous tournez en rond en continuant à vous tromper de cible. Au second tour, on élimine, et il n’y a pas et il n’y aura jamais de signe égal entre républicains et fascistes.
Ce que Paul Jorion appelle fascisme en col blanc ressemble fortement à la description de ce « fascisme feutré » décrit plus haut.
Il faudrait donc voter pour un fascisme en col blanc pour éviter le fascisme familial… J’avoue que votre cohérence m’échappe…
Meta,
1/ Je n’approuve ni n’utilise cette expression que je trouve malheureuse de « fascisme en col blanc ». Quand bien même, Paul Jorion a bien expliqué la différence qu’il fait entre les deux.
2/ Par conséquent, ma cohérence n’a rien d’insondable.
He ben oui, on tourne en rond, mais que faire? Que faire quand on a hier conspué un Gérard Miller qui disait que le sens du système à 2 tour c’est au premier tour on adhère au second on élimine. On aimerai voir se fendre d’un semblant de mea culpa les éditorialistes et autres bloggeurs qui l’ont crucifié en idéalisme. Ce serait certainement plus constructif et autrement plus couillu qu’un appel au Front Républicain qui sans cela peut être qualifié de simple posture. Les jeunes ont ceci que leur courte mémoire est dotée de la précision de l’outil neuf.
S’il y a des initiatives d’envergures pour se compter, alors permettez-moi de vous dire qu’elles restent fort peu connues et confidentielles.
Ensuite, non, je ne me trompe pas de cible. D’ailleurs, vous n’avez aucune idée de la conclusion à laquelle je suis parvenue, personnellement, sans avoir besoin de vos leçons de morale.
Mais vous, vous vous trompez de cible avec vos injonctions, vos ironies et votre manque de respect et de compréhension d’opinions qui ne sont pas les vôtres. Au lieu de convaincre, vous sommez. Au lieu d’expliquer, vous jugez. Vous ordonnez la soumission. Et puis vous vous étonnez que la réaction n’est pas un grand moment d’adhésion fraternelle…
C’est, selon moi, totalement absurde et contre-productif.
Et quand vous faites semblant d’ignorer la forme de totalitarisme feutré dont je vous parle, vous n’aidez pas votre cause.
Voulez-vous que je vous rappelle ce que Varoufakis, que Vigneron cite quand ça l’arrange, rapporte sur ce que pense le ministre des finances allemand des élections démocratiques quand elles n’ont pas le résultat voulu ? Voulez-vous que je vous reparle des gouvernements de technocrates fantoches de Lucas Papademos ou de Mario Monti ? Pour vous, ce n’est peut-être pas du totalitarisme, mais pour moi ça en est.
Le Pen représente un danger immédiat. Mais celui d’un gouvernement technocratique existe, lui aussi, moins immédiat. Si vous laissiez les gens réfléchir, et arriver eux-mêmes à leur propre conclusion, vous auriez bien plus de personnes qui s’éloigneraient du vote blanc ou de l’abstention. Mais plus vous les jugerez, plus vous leur ordonnerez d’adopter telle ou telle attitude, et plus vous les repousserez du rationnel vers l’émotionnel, et vers l’abstention / le vote blanc.
Au moins, la clarification que vous avez faite plus haut sur un 2ème tour JLM/Macron est éclairante. Cela permet de mieux comprendre les réactions virulentes, quasi trollesques que j’ ai lues sur ce blog ces derniers temps, et qui, très sincèrement, ont pour moi plus qu’abîmé ce qui était auparavant un lieu de débat réel, franc et où toutes les opinions étaient les bienvenues. Je le regrette, mais c’est ainsi. Dont acte.
@Hououji Fuu:
Je suis preneur de connaître votre cheminement personnel et vos conclusions ( au moins provisoires , car j’ai expliqué pourquoi je les préfère ainsi) , 8 jours après ce premier tour .
@Hououji Fuu
« […] rappelle qu’à côté du totalitarisme de l’extrême-droite fasciste, il existe un autre type de totalitarisme, beaucoup plus feutré, et JAMAIS dénoncé, malgré le fait qu’il ait été mis en oeuvre, tant en Grèce qu’en Italie : le totalitarisme qui consiste à faire gouverner des technocrates non élus, qui n’ont aucun compte à rendre devant personne. »
Oui, avec lepen ce sera « taisez-vous », tandis qu’avec macron ce sera « cause toujours ». La belle alternative que voilà…
Quelle est votre alternative Dissonance ? On vous écoute.
@JA
Ça fait belle lurette que je me suis prononcé là dessus, ici comme ailleurs. Mon alternative c’est la démocratie directe, dont on peut vraisemblablement penser qu’elle ne sera jamais instaurée par ceux qui en seront les victimes exclusives: Les élus. Il faudra donc l’instaurer par d’autres moyens.
Dissonance, si vous prônez la révolution par la rue comme seule solution acceptable, alors comme pour Eninel, je vous fais au moins crédit de la cohérence de votre pensée.
Ce qui est insupportable, c’est le calcul politicien de stratégie électorale à la mord-moi.
L’alternative se serait peut être de reconnaître qu’on a fait mumuse en mettant un signe égal entre lepen et mélenchon, qu’on a eu tort, que lepen c’est bien pire et que du coup le Front Républicain est nécessaire. Mais le sourire en coin de Pujadas annonçant les résultats du premier tour montre bien qu’on aussi est loin de la consternation qu’on est proche de la satisfaction du devoir accompli. Voyez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=TZkejys9Iz8&t=173s
Dup, t’es en retard d’une guerre, on est au second tour, on s’en fout du 1er tour et des aigreurs de Méluche.
Y a pas d’option « reconnaître qu’on a fait mumuse » pour le 8 mai au matin. Y a Macron ou Le Pen.
C’est pourtant seulement en reconnaissant qu’on a eu tort hier qu’on peut prétendre être de bonne foi aujourd’hui, premier pas vers la crédibilité. A moins que l’efficacité de l’appel au front républicain ne soit pas l’essentiel…
Du chantage au changement d’opinion, donc.
Ca en serait si moi j’appelais au front républicain. Ma position n’est pas celle là même si j’irai voter macron. Etonnant non ? 🙂
Je pense que votre attitude relève du déni face à ce simple fait : cette élection a déjà été perdue. C’est comme ça. Il est temps d’en faire son deuil à temps pour ne pas faire la connerie d’élire, ou de laisser élire (ce qui reviendra au même concrètement), l’extrême-droite nationaliste, dont le danger surpasse très largement celui de la victoire de l’establishment, sous le coup de l’émotion.
1°) Le respect, ça se mérite. Se laisser aveugler et dominer par la colère ne force par le respect. Pour reprendre les paroles de Zebda, « ce que la colère a fait de meilleur » ne peut pas laisser triompher ce que la colère a fait de pire. On pourrait aussi citer Yoda et le côté obscur.
2°) Ce que vous réclamez est irréaliste. Bien sûr que l’éventuel président Macron n’en aura rien à faire d’avoir été mal élu, même s’il prendra le temps de promettre la main sur le coeur d’être le président de tous. C’est comme ça. On a perdu cette élection. On passe à la suite. Sans passer par la case « suicide démocratique ».
3°) Si Macron se tait, on n’entendra que Le Pen. Je suppose que ce n’est pas ce que vous voulez. Et s’il décidait d’attraper une grippe juste avant le débat, il aurait l’air d’avoir peur : tout bénéfice pour elle. Encore une fois, il a gagné le premier tour : c’est comme ça.
Le (néo|ordo|ultra)libéralisme n’est certainement pas un humanisme, mais il n’y a pas de totalitarisme technocratique, c’est du simplisme rhétorique. Si c’était vrai, vous ne seriez pas en train de vous exprimer librement sur ce blog, Paul Jorion n’aurait jamais accès aux médias ou bien serait en prison, les partis d’opposition n’existeraient pas, etc…
Bref, pour les « jeunes » et les « moins jeunes », comme vous dites (et je rajoute hommes et femmes ) :
http://www.poesie.org/kipling.html
« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
[..]
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
[..]
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
[..]
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
[..]
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
[..]
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils. »
Alors, maintenant, en deuxième semaine, il faut cesser de chouiner, de rejeter la faute sur les autres, de se plaindre que c’est trop injuste qu’on se soit fait avoir une fois de plus, et enfin accepter la défaite, faire primer la raison sur les émotions, et prendre ses responsabilités.
Notons que je suis moi-même passé par ces étapes au cours de la première semaine, donc je n’y mets aucun jugement, ni » injonctions péremptoires mâtinées d’accusations, de tentatives de culpabilisation de plus en plus lourdes, ou d’insultes à peine voilée ».
Certains grandiront plus vite que d’autre et en bon pères ou frères ainés il conviendra d’assumer avec eux le résultat de leur erreur sans broncher, comme des Hommes :
https://www.youtube.com/watch?v=iRFM-MmUjZQ
Il me semble que vous vous trompez quand vous soutenez :
» …/… mais il n’y a pas de totalitarisme technocratique, c’est du simplisme rhétorique. Si c’était vrai, vous ne seriez pas en train de vous exprimer librement sur ce blog, Paul Jorion n’aurait jamais accès aux médias ou bien serait en prison, les partis d’opposition n’existeraient pas, etc… …/… »
Le « totalitarisme technocratique », aujourd’hui est arrivé à un stade où il s’accommode des »partis d’opposition » il n’a pas besoin de les mettre en prison. Une bonne campagne de presse, et voilà un « Macron nouveau » ! Demain ce sera un ou une autre et si la carte Le Pen restait la seule viable je ne pense pas que cela l’embarrasse longtemps, le « totalitarisme technocratique »
N’est-ce pas un Hollande Président de la République qui pendant la campagne du premier tour a déclaré à une heure de grande écoute qu’il y avait un danger Mélenchon ?
Bien plus efficace et « moderne » que l’embastillement !
@Marcel : Vous feriez bien mieux de ne pas tenter de me donner des leçons de morale, ni de m’accuser de chouiner, cher ami. Vous ne servez pas votre cause, et en outre vous parlez sans avoir la moindre idée de ma position, que j’ai explicitée par ailleurs.
Je ne suis pas votre fils, ni votre fille. Je vous prierai de garder votre injonction de soumission pour vous. Je n’en ai nul besoin, pas plus que du sentiment de supériorité morale qui suinte de vos propos.
Nous avons démontré à 19,6 % qu’ils ne maitrisent pas la chose au point ou ils le croient. Alors peut être qu’ « il suffit de pousser, rien qu’un geste » 😉
@Juannessy : ma conclusion personnelle est simple : si j’étais française, la rage au coeur, j’irais voter Macron, tout en apprêtant mon matériel de manif et de grève, si jamais le nouveau maître de l’Elysée devait commencer sa destruction des conquêtes sociales avant même la tenue des législatives – ce qui semble bien être son plan : gouverner immédiatement par ordonnance, et détruire tout de suite, définitivement, le droit du travail en France, détruire le dialogue social qui donne aux salariés une chance d’avoir un rapport de force non pas favorable, mais un peu équilibré dans des négociations.
Je ne suis pas arrivée à cette conclusion en écoutant les « éditocrates » et autres « experts en bonne morale ». J’ai pris le temps de laisser ma colère et mon désarroi exister, monter, déborder, et puis passer au second plan. J’ai pris le temps de lire des avis contradictoires de gens « ordinaires » pas « commentateurs autorisés » qui ne voulaient ni de Le Pen, ni de Macron, et cherchaient leur voie entre vote blanc, vote nul, abstention et vote Macron – des gens qui échangeaient dans les respect le plus absolu de leurs doutes, de leurs craintes dans un sens ou l’autre, du fait d’être désabusé, et des différences des uns et des autres. Et cette lecture, ces échanges, ces partages de doutes et désarroi libres de leçons de morale ou d’injonction ont libéré ma réflexion.
Macron représente pour moi un danger extrêmement grave, une certitude d’échec et de renforcement définitif du FN en réaction à la souffrance qu’il aura engendrée chez les plus vulnérables et à l’émiettement final du collectif qu’il aura engendrée, mais il pourra encore être combattu, si les gens savent s’unir – la responsabilité se trouvera dans leurs mains.
Le Pen, par ce qu’elle représente, par le parti politique qu’elle dirige, ne peut pas parvenir au pouvoir. Un parti d’extrême-droite, xénophobe, qui veut hiérarchiser la société sur des bases ethniques, dont l’histoire est ancrée dans le Pétainisme, dans les exactions, la torture, le racisme, la négation de la Shoah, ne peut pas se voir confier les rênes du pouvoir. La nature profonde d’un tel parti n’est pas démocratique, et je crois qu’il ne devrait d’ailleurs pas se trouver dans le champ des choix possibles en démocratie. Je ne pourrais donc pas, par mon inaction (qui est un choix et donc en fait une action), me rendre responsable de son arrivée à l’Elysée.
J’en suis donc arrivée à la conclusion enragée du vote Macron. Si je suis honnête, je dirai que ça a toujours été ma conclusion, parce que j’ai des principes forts et profondément enracinés. Mais le déni du mal que ce système dont Macron est le pur produit a fait à la démocratie, a fait aux gens, les poussant de plus en plus dans les bras d’un FN qui sert bien les intérêts de ceux qui ne veulent à aucun prix changer, remettre en question ce système, l’unanimité médiatique immédiate, avec ses injonctions et ses leçons de morale, interdisant même la réflexion et la considérant comme suspecte, m’ont fait voir rouge pendant un jour ou deux.
Puis j’ai lu, comme je l’ai dit. Je me suis rappelée qu’il n’y a jamais de fin à une quête d’idéal, que seul compte le chemin – et qu’il en va de même pour les luttes. Ca ne s’arrête jamais. Il faut sans cesse rassembler ses forces, son courage, et se relever. Puis y aller. Encore et encore. Il faut accepter les conflits inéluctables, la guerre sociale qui aura lieu une fois que le danger le plus immédiat aura été écarté. Il faut accepter de devoir mener ces combats, qui seront très durs, et aussi de prendre le risque terrible qu’un échec signe alors la future victoire de la bête immonde au prochain coup. Contrairement à ce que semblent croire certains, ce n’est pas si simple, surtout quand on le fait en pleine connaissance de cause.
Ceci étant, contrairement à ce que je lis de la part de « commentateurs autorisés » ou autres « experts » ou « éditocrates », hors de question pour moi de porter le moindre jugement sur toute personne qui déciderait de voter blanc ou nul, ou de s’abstenir. Je respecte de manière absolue toutes celles et tous ceux que leur réflexion aura amené à une conclusion différente de la mienne.
Ce qui compte, c’est que toutes celles et tous ceux qui refusent le désespoir et la société « flexible », « responsable » que Macron veut imposer puissent se retrouver après le 8 mai, s’unir, sans avoir à se regarder et à se jauger en disant « hm, lui/elle me regarde de haut parce que j’ai voté comme ci/comme ça ».
Merci .
« JAMAIS dénoncé
…
SI ! par George Orwell !
Les jeunes ont besoin de comprendre, en particulier le monde dans lequel ils vivent. Et personne n’est capable de le leur expliquer.
Pire les adultes font semblant de comprendre, et le jeune comprend que de toute évidence ils ne comprennent pas eux même. De quoi se mettre en rogne, donc.
De quoi voter surtout .
Ça tombe bien , c’est ce qu’on vient de faire .
J’ai dit , avec François Leclerc , ce que ça m’a fait comprendre . Nous sommes donc au moins deux à partager cette « compréhension » , avec les médocs .
Avant la chute de l’URSS, 2 modèles économiques fonctionnaient : à l’ouest la propriété privée et l’économie de marché, à l’est, la propriété collective et l’économie planifiée. Cette dernière ayant échoué, le modèle (proriété privé/éco marché) est devenu, de facto, le modèle unique.
La gauche n’ayant pas eu l’humilité et le courage d’analyser les raisons de l’échec de l’économie planifiée, se retrouve aujourd’hui à vouer aux gémonies le grand capital tout en comptant sur lui pour payer des impôts. Ce qui constitue une forme de paradoxe.
Tant que la gauche n’aura pas défini un nouveau MODELE (j’insiste sur le mot modèle), elle se contentera à énoncer des slogans certes sympathiques (solidarité, no pasaran, etc.) mais qui n’ont pas de prise sur le réel.
C’est pas les petites associations sympas bonnards qui vont faire bouillir la marmite.
J’attendais un peu que ce modèle s’ébauche sur le blog de Paul Jorion mais force est de constater que bien que l’on puisse y lire des analyses pertinentes (F. Leclerc, Jean Pierre Sarton du Jonchay quand il prend la peine d’écrire en français et quelques autres),mais je ne vois pas encore les prémisses annonçant la volonté d’élaborer un nouveau modèle.
Ce modèle devrait apporter des réponses pragmatiques (c-à-d aussi simple à comprendre) quant au fonctionnement de la banque centrale, du rôle de la monnaie, de la prise de décisions entre employés, cadres et actionnaires, etc. Sur le plan de la fiscalité, celle-ci doit à la fois assurer la protection sociale, ne pas étouffer l’initiative économique, être lisible et compréhensible.
Ce nouveau modèle devrait aussi intégrer une réflexion de fond sur la simplification administrative (sans faire un pas en direction de la jungle sauvage).
Le mode de décision devra bien sûr être démocratique ce qui ne signifie pas en confier l’élaboration au peuple (ex. nuit debout) qui n’est techniquement pas compétent.
Bon 1er Mai!
Oui 🙂
1er Mai, oui, rappelons-nous ce que c’est vraiment et ce que ça peut nous aider aujourd’hui à y voir plus clair dans ce qui se dessine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Haymarket_Square
J’ai encore dans les oreilles ce cri pour gogos que se voulait affable :
« Regardez qui vient vous voir… regardez qui vient vous voir ! »…sur les parking d’une usine…
La mariage de la carpe et du lapin qui a suivi, ce remake mano-mano PETIN/DE GAULE, si c’est pas un train de casseroles négationnistes qui crève l’écran, c’est quoi ?
Alors oui, regardez attentivement qui vient vous voir demain :
https://www.groupeuniondefense.fr
On se serait passé du lien Hervey mon historique de navigation est consternant du coup 🙁
Mais que fait le modo!
« On se serait passé du lien Hervey mon historique de navigation est consternant du coup »
Nan, il a raison, et ce n’est qu’un début, par ce que c’est eux que vous aurez en face dans les manifs (garde rapprochée de mlp !)
Je préfère vos questions à vos réponses .
Vous avez sans doute raison d’avancer que le monde est orphelin de l’opposition , pour le meilleur et le pire , entre « libéralisme » et « marxisme plus ou moins bien servi ».
Contrairement à vous , je n’attends pas de ce blog ( ni d’autres) un « modèle » prêt à l’emploi .
Je ne l’attends que de la vie démocratique et de ses lieux et méthodes , qui dépassent toutes les fulgurances individuelles ou collectives .
Je refuserais les « conclusions » de ce qui reste un bouillonnement d’idées, qu’il n’est pas interdit par contre de commencer à mettre en cohérence pour souligner là où sont les lignes de forces qui sont livrées à l’arbitrage des votes .
Et c’est , dans l’immédiat , bien parce que je tiens à la méthode autant ( voire plus) qu’au contenu, que je me suis exprimé sur ce qui nous agite encore pour 7 jours .
Mais il faudra bien plus qu’un blog et des abstentions pour progresser dans toutes les langues , sur les lignes de forces qui se précisent .
Q – « Tu viens pas au défilé ? »
R – « Je consulte ma base. »
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/politique/20160929.OBS9005/presidentielle-2017-les-dessins-de-lara.html
Ce deuxième tour m’inspire une analogie mathématique (désolé par avance pour ceux qui ne comprendront pas.)
L’alternative macron/lepen correspond à l’équation x²= -1.
Cette équation n’a pas de solution dans l’ensemble réel mais en a une dans l’ensemble complexe.
On peut alors se demander que représentent dans cette analogie les ensembles réel et complexe, et comment passer de l’un à l’autre… J’ai ma petite idée sur la question mais je vous laisse y réfléchir.
Ça doit être ce qu’on appelle la i politique ….
En physique, nous associons volontiers la racine +i à un phénomène de gain et la racine – i à un phénomène de perte.
Gain des banquiers ou gain d’espace d’expression, là en revanche on repasse à la politique.
Par ailleurs, les gens qui font cela en physique s’intéresse aussi au « point exceptionnel » quand l’équation est du type x²=K²-g² et que g (variable) passe par K, ce qui change la nature de la solution. Je le fais simple, le nom technique du grand tout dont on extrait ce petit filet mathématique est « symétrie parité-temps » (Parity-Time Symmetry), un joli joujou de physicien-mathématicien. Voir ici pour le lien avec la conjecture de Riemann (si si !):
https://arxiv.org/abs/1608.03679.
« Hamiltonian for the zeros of the Riemann zeta function »
Là, je crois que vous avez perdu Clo Clo qui avait pourtant fait un effort méritoire pour peser ses incertitudes !
Heureusement qu’il y a encore des gens qui s’occupent de choses sérieuses.
Nota : ceci n’est pas du second degré.
Avec Riemann , on est déjà bien au delà du second degré ….
La partie non réelle des complexes s’appelle la partie imaginaire. Dans quel champ rose ou brun de l’imaginaire préconisez-vous la fuite face à la réalité de l’alternative entre Le Pen et Macron ?
Dissonance,
Pas grave pour moi le coup des maths, juste une petite fausse note, ou un bémol 😉
« Moi qui ne suis plus jeune, je sais que ça dépend du nombre de gens qui voteront pour lui et du nombre de ceux qui voteront en face. »
Comment en vouloir aux jeunes qui ont découvert la démocratie avec le sort fait au référendum de 2005, le référendum grec ou encore l’élection de trump de ne pas forcément adhérer à votre constatation?
Personne n’en veut et surtout pas aux jeunes que tout le monde s’arrache .
Si on vous suivait dans le raisonnement , pourquoi être allé voter au premier tour ?
Mais faites donc suivez :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/17/l-abstention-premier-parti-de-la-jeunesse_5096274_4401467.html
@DUP :
Y a mieux (et plus réel puisque après le vote et pas 5 jours avant) pour alimenter la discussion :
http://www.grazia.fr/article/presidentielle-les-jeunes-n-ont-pas-vote-comme-leurs-parents-851564
70 % de votants parmi les 18-25 ans , c’est à peu près dans les eaux habituelles . Au passage , plutôt qu’un sondage facile et sans doute exact , je me demande s’il ne serait pas possible d’obtenir le résultat réel , sans courir, pour autant ,plus de risque d’opposer stupidement les tranches d’âge . Pas pour les nuances de votes , bien sur.
Dup,
Y date ton sondage mec… Même plus d’actualité pour la veille du premier tour, tu le sais ça ou tu le sais pas ?
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-04-23-1er-tour-presidentielle-2017-sociologie-l-electorat
ça te vas? sinon tu sais ce qu’il te reste à faire… ou tu le sais pas?
@DUP :
Qui parlait d’injonctions ?
Oui je le sais, mais ça commence à faire beaucoup de monde dedans… 😛
Il m’apparaît comme une évidence que les messages politiques,pour atteindre leur cibles, doivent être de plus en plus simple sur cette fin de campagne.
Tout l’échiquier politique est noyé dans le bruit des retournements de veste et du vide sidéral proposé par les deux candidats, lui-même amplifié par les masse médias. (Bruit blanc pour les connaisseurs et pour les autres, il y a rien de raciste dans ce propos)
Je pense que ce blog peut contribuer à trouver un slogan trans-générationnel et trans-culturel pour …. Micron… et son Supermarché.
Un machin qui fait le buzz, quoi !
Faire le buzz ?…
Pour ce qui est des slogans trans-générationnels , il suffit de relire tous ceux des candidats du premier tour .
Je me lance :
Toi l’orphelin du premier tour, achète encore du temps à Macron le banquier plutôt que de vendre ton âme à Le Pen.
Que je sache, personne n’a pour l’instant émis l’hypothèse que lors du dernier face à face télévisé le jeune candidat commette une série de défaillances et chute alors sérieusement et en direct sur les marches du pouvoir.
Quelles seraient les réactions, l’émoi ?
Y aurait-il alors un réveil quelque peu hébété devant la seule candidate réellement « en marche » ou bien les toujours impavides bulletins blancs resteraient-ils sans broncher tels des intouchables ?
Il vaut y penser avant qu’après !
Chuter au débat c’est se présenter sous un jour encore moins favorable que celui qu’on a en arrivant. Ca m’étonnerait que ça permette de convaincre les abstentionistes d’aller voter. CQFD
Là ce serait plutôt chuter en fin de parcours, et le raisonnement des ni-ni serait donc : nous on vote pour un os, on n’a pas ce qu’on veut… c’est marre, le reste on s’en tape.
« Advienne que pourra ! ».
Ben, pour changer le monde y’a encore de quoi faire là.
https://www.youtube.com/watch?v=qwp89PtaUBA
Très nombreux sont ceux qui ne votent pas mais je m’en vais en convaincre …
Ahhh, la nullité de ce pauvre Sofiane… De mon temps, de mon temps :
https://www.youtube.com/watch?v=BA-7BsyvAGA
58 313 vues…
Sofiane, 33 747 292 vues.
Même pas photos. Si tu t’abstiens de voir, tu vois Sofiane 😛
578 fois plus de vues, 578 fois moins de talent.
Vous êtes drôles ! Il est pas nul ! Lino valide alors ! 😀
il est avec son temps et son temps est nul Cest sûrement ca mister Julien !
La scred oui le rap de ‘ton temps’ je connais assez bien et Cest mieux je l’avoue mais pour parler à certains jeunes vaut mieux respecter leurs goûts ! 😉
578 fois plus de vues en un mois , et pourtant énormément la Sred, un même mouvement et le prendre tel qu’il est c’est important.
Les affinités c’est secondaire, pour ma part.
Pour la route ,,, https://www.youtube.com/watch?v=IpR4FHBwBjs
Il y a deux sortes de musique que j´écoute rarement : le classique et le rap, l’une par ce que je ne la mérite pas et l’autre par ce que je ne la mérite pas…
Je ne suis pas sûr que celle que tu ne mérites pas soit celle que tu crois…
Si avec ça on fini pas à la culture sous macron c’est qu’il aura donné le poste à quelqu’un d’autre !
-énormément aiment* :)-
Discours de Macron en direct : « Le Front national c’est le parti de l’anti-France »
On est mal barré, iceberg dans 7 jours.
C’est pas le meilleur axe de campagne, pourtant c’est profondément exact.
C’est peut-être profondément exact, mais ça l’est tout autant pour Macron, qui nous propose une euro-région France dirigée par on-ne-sait-qui, et dont la souveraineté politique et monétaire est morte depuis longtemps. Les gens n’ont pas oublié le référendum bafoué de 2005. Maintenant, je pense qu’il est temps de laisser les gens voter tranquillement, sans leur faire cette double injonction pathogène à tendance schizo de pseudo « front républicain », sous peine de rendre le pays complètement dingo. Que ceux qui soutiennent Macron votent Macron, que ceux qui soutiennent Le pen votent Le pen. Les autres sont assez grands pour pouvoir choisir ce qui leur semble le mieux, me semble-t-il. Et advienne que pourra. Quand on engendre un monstre, il faut en assumer les conséquences, non ?
Autre chose aussi : prendre les gens qui votent le pen (je précise que je n’en suis pas) pour des gros cons incultes, ça suffit.
Allez leur parler et leur demander les raisons de leur choix, au lieu de les insulter en permanence…
T’as raté quelques épisodes Meta, on sait pas trop à qui tu réponds avec tes arguments à côté de la plaque. Pas confondre les électeurs et leurs dirigeants.
Et on traite les abstentionistes d’irresponsables !
http://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/video-presidentielle-emmanuel-macron-repond-a-jean-luc-melenchon-et-refuse-de-retirer-sa-reforme-du-droit-du-travail_2170842.html
Il a préféré revenir sur le CETA et les travailleurs détachés plutôt que de céder au chantage à la petite semaine. C’est malin.
Tu as raison Julien, « c’est profondément exact ». Et pour moi c’est même une sorte d’apothéose du « fake news » pour être moderne. Le fondateur du FN a vendu des disques de musique nazie, il a fondé son parti avec des négationnistes toujours omniprésents, il est Vichyste nostalgique, et il a eu des sympathies OAS… (j’édulcore…). Comme Macron l’ a justement dit ces gens voulaient tuer de Gaulle.
Les types à la NDA peuvent toujours venir déblatérer et se dire gaullistes en s’alliant à Le Pen, l’anti-France, oui y a pas photo, ce sont eux l’anti-France !
C’est un gros risque. Surtout si Macron va sur le terrain de prédilection de MLP, dont elle n’a pas l’exclusivité bien entendu.
Il faudra qu’il joue la « carte culture » sans être arrogant et sans être donneur de leçons. Seuls face à face lors du débat et sans équipe marketing derrière. D’ailleurs le marketing ne peut pas être une réponse à la hauteur de la situation présente ou de l’histoire de la France en l’occurrence. Et puis n’oublions pas l’Europe. C’est mon avis, je lis pas dans une boule de cristal.
La France selon Macron (discours d’aujourd’hui) :
« La république nouvelle, c’est l’europe, le retour de la France dans la course en tête pour une europe forte, enfin démocratique, enfin puissante, enfin respectée, c’est cela que nous voulons aussi !! »
En fait, je me demande pourquoi ils nous demandent encore d’aller voter…
Je lui fais confiance le CETA est encore bien trop restrictif et c’est une honte que ces entreprises doivent s’acquitter du smic français alors qu’il y en a un très convenable en Roumanie…
@Dup
Vous semblez avoir des difficultés à distinguer l’extrême-droite économique de l’extrême-droite politique. La différence est pourtant évidente : le Père Costard, notre futur lider maximo, est démocrate et républicain dans la limite raisonnable du néolibéralisme : le profit. Peut-être auriez-vous un intérêt, sinon financier au moins idéologique, à admettre qu’il n’y a pas de choix plus rentable à terme pour l’avenir économique, mais surtout démocratique et républicain de notre vieux pays. En outre, il vous a été rappelé mathématiquement que voter blanc ou s’abstenir est irresponsable voire statistiquement fasciste. Tout a été fait ici pour que vous parveniez enfin à penser bien. Pourquoi cette réticence ? Personnellement, j’ai beaucoup appris sur ce blog, surtout en anthropologie. Je suis convaincu que vous ferez ce qui est politiquement correct et économiquement rentable le 7 mai pour sauver notre espèce.
Votez durable, votez Macron !
@ Laurent,
Lisez mes commentaire je dis que je voterai macron dés la première heure. Quoiqu’il en soit, permettez moi de justifier ma « réticence à penser bien ». Quand on vient vous expliquer comment bien penser ça s’appelle une dictature, s’en est même la définition : la négation de la liberté de conscience. Vous avez réussi à me faire plus peur que tous les abstentionnistes réunis ! Putain que j’aurai honte en sortant de l’isoloir dimanche!
« C’est vrai, mais ça ne se dit pas »
Et ben, on n’est pas sorti du sable 🙁
https://www.dailymotion.com/video/x559xo9
Silver surfer tête-à-claque contre Léviathan marinant depuis des lustres dans ses eaux profondes, lutte inédite s’il en est…
L’article de Auxiètre sur l’abstention et ces prétentions à la vérité des mathématiques plus haut est une honte absolue, ne pas pouvoir le dire en toute simplicité est très regrettable. M’en fous, mais je le dis, parce que c’est dégueulasse d’enfermer quelqu’un dans sa nationalité bon sang de bois !
T’aimes pas les démonstrations implacables CloClo !
Mais de quelle démonstration implacable parles tu Julien enfin ?
Rassurez-vous CloClo, la seule démonstration qui sera bientôt considérée comme implacable, notamment au sujet du vote Blanc, sera celle-ci, et rien d’autre, après plus de 3 ans et demi de recherche ; à suivre :
http://www.univ-evry.fr/modules/resources/download/default/s_informer/ActuEVE/Actueve70.pdf
https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/presidentielle-2017-pourquoi-voter-blanc-ne-sert-toujours-a-rien-en-france_468645
Celle de Jean-Baptiste, Philippe. N’hésite pas à lire les commentaires avant d’y répondre, ça fera gagner du temps à tout le monde.
Implacable en effet Julien !
Malheureusement les nuls en math resteront nuls en math après sa brillante démonstration !
Ce monde mathématique ne parle pas à grand monde, sauf aux matheux !
Les électeurs de Le Pen qui ont voté au 1er tour n’ont aucune raison de ne pas aller voter au 2eme tour : ils iront ! TOUS ! Et elle ramassera aussi ceux qui veulent voter contre Macron (Ca fait un paquet !)
Conclusion : votez Macron et dites vous qu’il restera de quoi gueuler contre lui aux législatives, les abstentionnistes, blancs et nuls, manqueront dangereusement ici contre « La Pen capitale »
Implacable, c’est vite dit.
C’est la loi n°2014-172 qui est nulle en mathématiques.
Demandez à Mr Auxtières d’y remédier, c’est intolérable.
http://www.marianne.net/politique/la-pression-sociale-contre-le-vote-blanc-risque-d-etre-forte-au-second-tour
http://www.archyves.net/html/Blog/?p=7130
cette démonstration montre en fait la pauvreté des arguments politiques énoncés sur ce blog…
le dispositif intellectuel à l’oeuvre depuis quelques semaines est de plus en plus para-logique , à mon avis.
pour ma part , en aucun cas , il n’est pas question de ne pas me « salir les mains » en votant blanc…
j’assume ce vote blanc , convaincu du danger que représente le programme Macron et ma volonté de « préparer » le terrain de législatives permettant la construction d’un véritable opposition , ce qui serait difficilement possible en cas de plébiscite..
qui plus est , le raisonnement arithmétique qui après le résultat du vote connu permettra de connaitre en quoi ces votes blanc-nuls-abstention auront apportés au candidat d’en marche! me parait bien ridicule aux enjeux politiques de ce vote…
en tout cas , comme les votes EM! seront >50% , je lui aurais apporté plus de 0.50 de mon non-suffrage , de quoi vous plaignez vous ?
enfin , ce texte , une fois l’arithmétique mise de coté , instrumente de façon quelque peu injurieuse le procès en « lâcheté » de ceux qui votent blancs ou équivalent.
Les jeunes ne sont pas facile tant mieux !
Si on n’arrive pas à leur faire accepter que nous aurons un président dans 6 jours quoiqu’il en pense, et que ce sera soit Macron, soit Le Pen, mais certainement pas Mélenchon, je rends mon tablier.
Le bon choix c’est d’éliminer Marine Le Pen pour les raisons qu’ils connaissent. Un fois ce premier cap difficile atteint, tout faire pour faire barrage à une majorité favorable à Macron. Tous dans les bureaux de vote pour élire le candidat local de son choix.
Ca me casse les pieds de jouer contre mon candidat mais mince. C’est pas difficile à piger ce qu’on te dit, tête de jeune.
Mon petit jeune, je t’adore, tu me fais rajeunir tous les jours. T’es plus intéressant que certains vieux barbons sexagénaires que j’écoute gentiment. Mais attention, écoute nous, on a des kilomètres parcourus, on a connu des accidents de parcours. On veut d’épargner nos blessures.
@ Yves Vermont
« On veut t’épargner nos blessures »
En quoi voter Macron leur épargnerait notre blessure de la trahison mitterandienne de 1983 ?
On ne peut pas en vouloir à certains d’entre eux de virer Black Bloc ou de fuir dans l’univers virtuel du jeux vidéo.
Quel monde je leur laisse après 30 ans de lutte contre l’ultralibéralisme, contre la pollution, contre le racisme ?
Quelle efficacité de mon action et de celle de mes camarades (mot honnis de nos jours) quand on voit que les trois-quart de nos concitoyens pensent et votent à droite.
Arkao, … attention à l’écrit, ca trompe énormément surtout quand c’est ambigue.
Voter Macron pour sortir le Pen.. nos blessures, effectivement j’aurai du écrire les conneries d’une certaine époque.
Donc acte, vous ne me passez rien.
Ne pas voter Macron aux législatives ne me pose aucun problème. Il n’a fait que 24% le bougre et en encore grâce aux votes utiles de ceux qui aurait préféré Hamon. Je sais pourquoi je vote Macron, j’en connais les limites. Je suis minoritaire comme tous les français.
Pourtant je suis constant depuis 3 mois au moins.
à arkao,1 mai 2017,20h22
Vraiment,je ne pense pas que « les trois-quart de nos
concitoyens pensent »… »à droite ».Ce n’est là,selon mon
avis,qu’une idée qui nous est mise dans la tête.Ne
croyez-vous pas,en y réfléchissant plus avant ?
« En quoi voter Macron leur épargnerait notre blessure de la trahison mitterandienne de 1983 ? »
Parce que les fils n’ont pas à porter les blessures des pères.
Ils auront déjà bien à faire avec les leurs.
Encore faut-il qu’on les laisse avoir les leurs propres.
Et que les pères refusent le billot.
Face à nos irresponsabilités (ou nos échecs, si tant est qu’ils soient), c’est la seule responsabilité que nous ayons : ne pas guillotiner leur avenir. Quel qu’il soit.
Mais Yves s’il est jeune c’est justement parce qu’il s’en fout de ton laïus, ou le contraire 🙂
Vous n’épargnerez rien à personne mais vous continuerez votre sermon ainsi vas la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=KJECg66AgGY
😉
Dup, … vous interprétez mal mes propos et m’en mettez un coup.
Sermon : opinion pas plus, pas plus.
Haut temps pour moi, la crise de la quarantaine, j’ai pas pu m’empêcher 😉