Je remets en tête de gondole l’appel de Julien Alexandre, il est essentiel. Je répondais tout à l’heure à un commentateur qui écrivait : « son élection est acquise quoiqu’il arrive », prouvez-le ! Il ne faut pas baisser la garde.
S’abstenir dimanche 7 mai, ce serait refuser de faire entendre sa voix, en mettant un signe « égal » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, leurs programmes et leurs visions de la France, et faire mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National dont les électeurs seront eux mobilisés.
Voter blanc dimanche 7 mai permettrait de faire entendre sa voix et d’exprimer un rejet des deux candidats, mais cela ferait aussi mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National, car le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les votes exprimés et n’affecte donc pas la légitimité du vainqueur.
Pour que les républicains et démocrates qui ne se sentent pas représentés au second tour de l’élection présidentielle puissent faire battre Marine Le Pen sans pour autant signer un chèque en blanc ou donner l’illusion d’adhérer aux idées du leader d’En Marche!, il faudra voter Macron ET se compter.
Se compter pour peser politiquement sur le futur président et préserver la possibilité d’établir un rapport de force lors des prochaines échéances électorales vis-à-vis de son programme économique et social.
Le 7 mai, lorsque vous glisserez sans enthousiasme votre bulletin de vote au nom d’Emmanuel Macron, prenez-le en photo ainsi que votre carte électorale tamponnée et partagez-les sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PasMonPrésident
Pour pouvoir voter contre Marine Le Pen, éviter le chaos et privilégier la stabilité politique nécessaire au rapport de force politique qui est le cœur de la démocratie.
Et « en même temps », pour signifier à Emmanuel Macron qu’il devra prendre en compte vos voix s’il veut être « votre » président et pas simplement « le » président.
487 réponses à “#PasMonPrésident, par Julien Alexandre”
Je signale, à tout hasard, la communication que vient de faire Jean-Luc Mélenchon sur son blog – que je trouve personnellement très raisonnable. Rester mobilisé, rassemblé, engagé. J’espère que le 1er Mai sera l’occasion de marquer cette mobilisation. Quand je pense qu’Emmanuel Macron a indiqué dans son prospectus électoral qu’il prévoyait de « simplifier drastiquement le code du travail », écrit noir sur blanc ; à bon entendeur salut ! D’accord sur le fait qu’il n’y a pas du tout de signe « égal » entre MLP et EM, et que le relent « national-socialiste » du FN n’est pas vain….ça promet.
A propos du code du travail : De prime abord, je percevais cette histoire de « simplification » du prospectus Macron sous l’angle de la continuation des réforme de la loi travail (donc en mal). Mais depuis j’ai entendu dire que cette fameuse « simplification du code du travail » est depuis longtemps à l’odre du jour et loin d’être une évidence, justement du fait de sa grande complexité. Il est donc loin d’être le premier à se pencher sur ce problème, à chaque fois remis à plus tard… Cette « simplification » pourrait s’avérer bénéfique, à condition d’être bien faite. Elle ne serait pas un mal en soi. Jouerait-il sur les mots et les principes dans son prospectus ?
Le code du travail a sans doute besoin de simplification.
Mais Macron utilise ce terme en le pervertissant, puisque ce qu’il a commencé à mettre en place, et qu’il veut continuer, c’est bien autre chose.
Le code du travail est fait pour définir les relations à l’intérieur d’une entreprise privée, afin que celui qui possède le pouvoir n’en abuse pas sur ceux qui ne le possède pas. Le principe est donc – je devrais dire – était donc que la loi nationale (code du travail) est supérieur à la loi de l’entreprise (règlement intérieur, contrat de travail).
Ce code du travail est le résultat de luttes sociales douloureuses, souvent au XIXème dans des bains de sang.
Macron, sous la plume d’El Khomry, a fait voté une loi qui « inverse la hiérarchie des normes juridiques », c’est à dire que désormais, c’est la loi de l’entreprise qui est plus forte que la loi de la République.
Et il veut aller plus loin encore…
Ce n’est donc pas une « simplification », mais une inversion complète du principe du code du travail.
C’est un exemple là de « l’honnêteté intellectuelle du personnage » dont on nous demande d’y apporter nos voix. Pour moi, c’est impossible.
Et comme il sait très bien que sa « simplification » est un « putch social », il veut continuer son opération de destruction par ordonnance, pendant l’été, là la veille citoyenne est en vacances … Belle mentalité, non ?
Dupont-Aignan fait sauter une digue et désenclave le Front National, ce n’est pas anecdotique, mais c’est justement là qu’il nous faut une politique lucide, non pas nourrit par la peur mais par le rationalisme, mieux que le rationalisme, le marxisme.
Nous marxistes nous sommes des navigateurs, ce n’est pas pour rien que les chinois avaient un grand timonier. Mao ne s’en est pas trop mal sortie lorsqu’il s’agissait de prendre le pouvoir en 1949.
Nous sommes dans un estuaire étroit, entouré sur notre droite par un redoutable écueil : le danger de l’arrivée au pouvoir d’un bonapartisme fort, type pétainiste, incarné par la coalition de droite, Lepen-Dupont Aignan;
et sur notre gauche un autre écueil, plus petit, mais tout aussi efficace lorsqu’il s’agit de percer la coque de notre navire prolétarien: la continuité d’un bonapartisme bâtard, faible , d’autant que nous voudrons qu’il reste faible, incarné par un représentant de la finance internationale, un libéral ultra, soutenue par la quasi unanimité de la classe politique sortante.
Notre position de principe est de ne peut pas nous rapprocher de l’écueil Macron, et lui servir sur un plateau un large plébiscite, qu’il s’empresserait de retourner contre nos intérêts de classe. Nous voulons nous garder de cet écueil à notre gauche.
Nous travaillons à limiter absolument la victoire de Macron.
Mais à ce titre, nous ne voulons en aucune manière faire dériver notre navire prolétarien vers la masse rocheuse hideuse et mortel que nous avons à tribord, en aucune manière, parce que toujours nous ferons une distinction entre Lincoln et le KKK, les résistants gaullistes et les collabo pétainistes.
Nous devons garder le cap et faire passer le vaisseau pile poil entres les deux écueils. La tache est d’autant plus hardi que les vents sont contraires et les courants tourbillonnent par définition dans un estuaire.
Ce qui nous guide, c’est l’analyse, la science humaine, le marxisme, pas la panique et les grands coups de barre à droite et à gauche.
Le ralliement de Dupont Aignan à Lepen est une très mauvaise nouvelle. cela prouve qu’à droite, dans l’électorat de droite, ça les grattouille le vote FN.
Même si à l’étape actuelle, la France debout n’est pas suffisant à Lepen pour être élue, ce rapprochement va accentuer encore plus la pression qui s’exerce sur les partis de droite.
Il ne faudrait pas que « sens commun », face plonger Fillon, tel Fillon qui emporterait Sarko, et Sarko les Raffarin Lemaire et Cie., le parti républicain.
Dans cette éventualité, et dans cette éventualité seulement, avec un tel courant de droite, nous précipitant vers ce redoutable rivage rocheux et marécageux, nous n’aurions en capitaine soucieux de notre navire prolétarien, comme seul choix de nous rapprocher de l’écueil à bâbord, de le frôler sans le heurter, et de voter inconditionnellement pour le candidat bourgeois Macron.
Mais nous n’en sommes pas là, et l’ensemble des sciences humaines à notre disposition, nous convainc que la fraction de la bourgeoisie française dominante, le peuple français dans sa majorité large, ne veut pas de crise en Europe, ne veut pas sortir de l’euro, rejette catégoriquement avec mépris les nostalgiques de l’Algérie française, du « travail, famille, patrie » de l’antisémite Pétain, de l’ensemble des jeunes loups racistes du FN , pressés de dévorer à leur tour, à pleine dents, le fromage de la République.
La France le 07 mai, ne votera pas majoritairement Front National.
L’objectif est donc de limiter absolument les futurs pouvoirs du nouveau bonaparte libéral Macron.
Pas une voix à Lepen, pas une voix à Macron.
Pour désenclaver, il aurait fallu que Dupont gnangnan soit encore dans l’arc républicain, or ça fait bien longtemps que ce fana de thèses conspirationnistes n’y est plus. Il achève son oeuvre de cornerisation.
Petite réflexion concernant les législatives, qui sont vues par beaucoup comme le moyen de remettre les pendules à l’heure. Note : je commence la rédaction de ce post sans en connaître la conclusion.
D’abord, un petit rappel du fonctionnement : deux tours ; qualification pour le deuxième tour pour tout ceux qui obtiennent plus de 12,5% des inscrits, soit avec une participation « exprimée » (en retirant abstentions, blancs et nuls) de 70% un résultat supérieur à 17,86 %.
Quelques particularités importantes par rapport aux présidentielles : prime aux personnes connues et souvent appréciées localement ; prime au sortant ; prime au candidat du parti présidentiel. Partir des résultats nationaux aux présidentielles est donc hasardeux, mais, avec cette recomposition politique, on n’a pas trop le choix.
Les résultats du 1er tour ont donc été :
Macron 24%
Le Pen 21,3%
Fillon 20,0%
JLM 19,6 %
Hamon 6,4%
NDA 4,7%
Sachant que 46% des électeurs de Macron ne sont pas des électeurs convaincus, mais qu’ils ont fait un vote « utile » probablement pour éliminer Fillon. Ils proviennent du PS et des LR. Il est quasiment sûr que ceux du LR y retourneront, le vote Macron étant, suite aux affaires, conjoncturel, alors que ceux du PS ???? La base « solide » de Macron est en fait de 13% mais ce dernier espère tirer une dynamique de sa victoire aux présidentielles (s’il est élu).
Jean Luc Mélenchon a également profité d’une dynamique de vote utile de la part des électeurs de Hamon, dont une partie a « voté utile ».
Quelles vont être les alliances avant le premier tour, sachant qu’en pleine recomposition, les partis en déperdition vont essayer de sauver les meubles, et ceux en dynamique profiter de celle-ci pour poser de nouvelles bases ?
Macron a exclu toute alliance avec le PS et les LR
http://www.europe1.fr/politique/macron-exclut-une-coalition-avec-lr-ou-le-ps-et-tacle-baroin-3314750
NDA a également exclu une alliance avec le FN pour le premier tour.
La seule éventuellement possible serait une alliance entre les « frondeurs » Hamoniste + EELV + Jean-Luc Mélenchon. Partons sur cette hypothèse. Cela donnerait (en partageant le vote « utile » de Macron en 50% PS et 50% LR (je n’ai pas les chiffres).
JLM + EELV + Hamon : 26 %
PS : 5,5 %
En Marche : 13 %
LR : 25,5 %
FN : 21,3 %
NDA : 4,7%
Bien évidemment je le répète, chaque circonscription a son histoire politique, et rare sont les circonscriptions politiques qui se retrouvent pile-poil dans la moyenne nationale.
À suivre, je vous laisse y réfléchir, tout comme moi d’ailleurs, pour y chercher une conclusion.
Corrigé. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas 😉
Merci merci beaucoup 😉
Je continue à réfléchir tout haut … Les alliances pour le deuxième tour ne seront connues qu’après les résultats du premier.
Si En Marche ne veut pas d’alliance avec le PS (cela peut changer d’ici là …), que peut faire le PS ? Une alliance des Valls / Cambadelis / El Khomeri avec Jean-Luc Mélenchon me semble impossible, tant d’un côté que de l’autre. Présenter des listes PS ? Seules quelques circonscriptions amèneront ces listes au deuxième tour. et encore moins en députés …
D’un autre côté, En Marche peut-il se dispenser des 5,5 % de voix PS pour passer au second tour ? Il risque de perdre pas mal d’occasion d’arriver à ce deuxième tour, pour participer à une triangulaire.
Par conséquent, le résultat le plus courant sera probablement des triangulaires entre : coalition JLM – Hamon – EELV ; LR ; FN. De temps en temps des quadrangulaires avec En Marche. Selon les circonscriptions, un des 3 premiers sera remplacé par le PS.
Que se passera-t-il en cas de triangulaire décrit ci-dessus ET que le FN y arrive en tête ? AMHA, ce sera « rien » si ce nombre de triangulaires est faible ; sinon … je ne sais pas. J’ai dû mal à voir les LR aller voter JLM, et vice-versa !
Quel sera le résultat final ?
Une chambre partagée principalement par les JLM / Hamon / EELV d’un côté, LR de l’autre, quelques FN, quelques En Marche ; quelques PS. Personne n’aura la majorité absolue.
Macron, s’il est élu, sera obligé de faire un gouvernement En Marche + LR. Vu son programme, ce sera pas trop difficile à faire pour lui.
Ce qui est clair pour moi , c’est la nécessité d’avoir des alliances dès le premier tour , si l’on veut effectivement que le choix soit significatif pour peser dans l’assemblée .
Mais avoir des alliances ne signifie pas les constituer sur la base d’agrégation de voix telles qu’elles se sont manifestées au 1er tour présidentiel . Cela signifie qu’il faudra être en phase sur des sujets qui jusqu’ici ont fâché tels que l’Europe , l’Otan, l’euro par lesquels passent la presque totalité des autres thématiques .
Cela signifie aussi que l’on ait confiance en l’autre sur l’essentiel , et c’est en cela que la saga FN est destructrice .
Je prends maintenant l’hypothèse où il n’y a pas d’alliance entre Hamon + EELV et Jean-Luc Mélenchon.
Dans ce cas, le PS propose des candidats, qui partisans de Valls / Cambadélis, qui partisans de Hamon / EELV. Son pourcentage monte alors à 12 %, voire peut-être un peu plus.
S’il y a une discipline forte au sein du parti (on a vu que ce n’était pas le cas aux présidentielle !) ET si les électeurs Valls / Cambadélis acceptent de voter pour des candidats Hamon et vice-versa, alors le PS a des chances supplémentaires de placer du monde pour le deuxième tour. Mais comme on dit, avec des SI, on met Paris en bouteille ! Personnellement, moi qui suit Hamoniste, entre un vote PS « Valls » ou FI, je voterai FI.
Dans ce cas-là, on se retrouvera avec des triangulaires PS – LR – FN ou FI – LR – FN ou EM – LR – FN et nettement moins souvent EM – FI – FN.
Les PS de Valls iront voter EM au deuxième tour s’il n’y a pas de PS. Mais voteront-ils FI ou LR s’il n’y a ni PS ni EM au deuxième tour ? Et inversement, que feront les FI s’il y a PS – LR – FN ou EM – LR – FN ? Et que feront les EM s’il n’y a pas de candidat EM au deuxième tour ?
Probablement, les EM et LR y gagneront encore plus que dans la configuration d’un accord entre Hamon et Mélenchon, et les LR pourrait même avoir une majorité absolue. Macron sera donc également sous la coupe des LR, ce qui là aussi ne le dérange pas vu son programme économique …
Ça fait beaucoup de suppositions .
A cette heure je ne suis sur que d’une chose pour mon goût : Hamon et Valls ne peuvent être dans le même parti , d’une part , et la FI doit bouger sur l’Europe et l’Otan pour espérer des voix hamonistes .
Si je votais à droite , je ne voterais pas LR si la position sur LePen en reste là où elle est encore .
Si tout foire , ben restera plus que EELV ou Macron . Ou l’abstention-Blanc .
Oui Juannessy, c’est dû au fait qu’il y a quand même 577 circonscriptions, et donc 577 cas particuliers …
Ce premier tour a permis de montrer les fractures entre les français d’une part, au sein des partis politiques d’autre part. Première fracture, du peuple : d’un triptyque FN – LR – PS, on est passé à un tétraptyque FN – LR – EM – FI, aux antagonismes bien prononcés, et sans encore bien connaître l’état de chacun (excepté le FN).
En effet, le PS est en pleine explosion entre deux courants a priori irréconciliable. EM est en cours de création, avec presque la moitié des votes qui ne sont pas des votes de conviction. Est-ce juste une « bulle » ou un mouvement qui va durer dans le temps ? Et les LR, multi-courants, ne savent plus comment naviguer. Est-ce pour eux un trou d’air, ou est-ce également une volonté de renouvellement général du peuple, qui les touche eux aussi ? Quant à FI, qui a un modèle organisationnel particulier, va-t-il durer ou faire pshhhit, comme l’a fait Nuit Debout ?
Je suis donc d’accord avec toi pour dire que partir du résultat du 1er tour de la présidentielle n’est pas fiable. Il faut cependant partir de quelque part, et ce 1er tour est quand même l’élection la plus récente.
Et en partant de ces résultats et du constat des fractures, plus importantes à gauche qu’à droite, on se rend compte que la seule majorité que pourrait avoir Emmanuel Macron, après les législatives, et une co-habitation entre son mouvement et LR – qui, de mon point de vue, n’est pas mort et est potentiellement encore le parti le plus puissant (en terme d’électeurs).
Suis-je plus clair comme cela ?
@François :
Je crois qu’en fait les « antagonismes » réels ne sont pas encore bien décantés , et que la simple lecture des résultats du premier tour par sensibilités « anciennes » ne donne pas un état sans conteste des rapports de forces ( je fais arbitrairement une croix sur le FN tel qu’il ressort du premier tour ).
C’est d’ailleurs l’impact le plus spectaculaire de la percée de Macron : obliger chacun à se repositionner sur son programme et ses lignes d’horizon .
Ce que j’avance , c’est que si les partis ( hors FN ,mais y compris la FI ,dont je ne crois pas qu’elle puisse se contenter longtemps d’un « porte parole » pour être prise au sérieux dans le jeu politique ) ne le font pas dans les semaines toutes proches , ils seront tous faibles ( ou peu représentatifs des enjeux qui feront la vie des français ,s’ils arrivent à se faire une place par le simple jeu de la foire électorale ).
Ils ont cependant sans doute plus de talent que moi pour repérer ce que les électeurs ( dont les leurs ) ont bien pu vouloir dire .
De mon côté je ne tiens pour acquis , s’agissant des thèmes de cristallisation des antagonismes , que le projet européen.
D’ailleurs MLP et ses propagandistes ne s’y sont pas trompés en mettant très vite beaucoup d’eau dans leur vin européen . Hollande non plus et à raison , et ça n’est pas pour me déplaire .
Si chacun se montre plus clair sur sa vision de l’espèce , son timing , ses partenaires .
Dans un contexte à priori plus délicat pour Macron pour ne pas torpiller sa diplomatie éventuelle ( donc s’il en a une !) en suscitant des réactions internationales inopportunes et contre-productives.
D’autant qu’en « diplomatie » on ne peut jouer franc jeu total et brutal , que si on est vraiment bien plus fort .
Juannessy,
Je fatigue, je n’ai pas tout compris de la fin de ton post (diplomatie de Macron …)
Quant à MLP, tu penses réellement qu’elle a fait un virage sur l’Europe ? Pour moi, c’est juste une promesse pour NAD et ses électeurs, qui sera vite oublié (suffit de dire que l’Europe ne veut pas discuter, et hop !)
J’ai dû raté un épisode, pas compris le « Hollande non plus et à raison , et ça n’est pas pour me déplaire .
Sinon oui, la tectonique politique française est toujours très instable, on est d’accord.
@François :
Je n’ai pas la bêtise de croire que MLP a changé d’avis sur l’Europe et l’Euro . Je dis simplement que son revirement tactique , dans l’urgence, d’affichage très récent sur la façon d’aborder la question ( timing , conditions , intervention parlementaire plutôt que referendum ) , est la signature de la compréhension très vive que ses chefs de propagande ont eu des zones de clivage profond qu’il pouvait y avoir , afin de gagner les % de LR qui leur sont nécessaires pour viser les 50% . Il fallait lisser le propos pour ne pas décourager les transfuges .
Hollande , très intelligemment , peut être par tactique mais surtout par réelle compréhension politique des enjeux internationaux ( donc français) pour un avenir possible , a lui aussi très vite mis en avant que l’Europe , en tant que projet commun qui reste à bâtir , était la véritable question cruciale posée par le deuxième tour .
Et je serais heureux si effectivement chacun apporte des idées authentiques , au delà de ses a priori d’affect , pour que ,plus qu’un président , on élise une volonté sur l’horizon que nous souhaitons , en le rendant fort pour que cette volonté soit entendue par ceux avec qui nous souhaitons vivre pour survivre .
Je dis aussi que Macron , en prncipe le plus en responsabilité potentielle d’avoir à donner suite au projet européen qu’il défend , est le plus mal placé pour jouer franc jeu ou abrupt , car pour avancer une vision de cette nature , il faut respecter les partenaires et se laisser des marges de manœuvre .
On ne peut se permettre de dire en responsabilité , »voilà ce que nous voulons et si vous n’en voulez pas , alors je « , que si on est beaucoup plus fort que les interlocuteurs . Ce qui est , non seulement une curieuse façon de considérer ceux avec lesquels on souhaite nouer son destin , mais suicidaire quand les interlocuteurs ne courent aucun risque à vous envoyer balader dans la misère où vous vous envoyez tout seul , sans besoin de personne .
Ou bien on se prend pour Jésus et un « peuple » , seuls messagers des dieux .
Toute ressemblance …..
Cette élection doit envoyer d’abord et d’abord et d’abord un message : oui , c’est par l’Europe des humanistes européens , s’affranchissant de la doxia capitaliste , rendue à la démocratie par la représentation commune exécutive , que « Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant » sera le plus surement défendue et enrichit .
Car , là , quand je regarde mon pays que certains s’approprient aujourd’hui comme hier sous le nom de patrie , je me dis que Liberté meurt en France . sans que les consciences anesthésiées , comme en d’autres temps ne l’imaginent même .
Quand je regarde mon pays que certains réduisent à un compétiteur marchand, je me dis qu’Egalité et Fraternité qui vacillent dans le monde , laissent mon pays sans force réelle pour les défendre , au delà des bonnes intentions ou des moins bonnes .
Quand je regarde mon pays et le monde , et que je veux rester ce qui peut me tenir à l’écart de la barbarie , je vote pour le seul espoir qui me soit permis à ce jour , de cœur et de raison , pour me sauver en faisant vivre notre devise .
Juannessy 30 avril 2017 à 20 h 22 min
« me sauver en faisant vivre notre devise »
Il y en a quatre : en ordre alphabétique : égalité, euro, fraternité, liberté.
Vous pouvez présenter ça autrement : Y aurait-il un des 4 qui serait surdéterminant pour les 4 autres ? et lequel ?. Alors il serait logique de le présenter en chef de file indienne…
De quelle façon ces quatre là sont nouées et renvoient à la théorie des nœuds, puisqu’il est sensible qu’ils s’articulent entre eux, et que toute atteinte à l’un aura des effets sur tous les autres?
Plus facile à penser en binaire qu’en quaternaire ? Pourtant le 1er tour…
@Rosebud :
Vous êtes plus doué que moi pour les nœuds.
Je vous les laisse .
Juannessy 30 avril 2017 à 22 h 11 min
Bah le moteur à 4 temps de PSDJ carbure avec d’autres mots mais a la même approche mécanique.
@Rosebud :
Je laisse à PSDJ le soin de dire s’il se sent interpellé par votre commentaire .
Je ne soulerais pas tout le monde en ressortant ici ce qu’est mon propre moteur à quatre temps qui n’est ni le vôtre , ni celui de PSDJ .
Je sais simplement que pour que mon propre moteur fonctionne , il a besoin de « Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant « .
C’est dire s’il est à l’étroit dans les frontières .
N’oubliés pas que le Macron il demande un vote d’adhésion a ‘son’ programme, contrairement a Chirac qui en 2002 ne demandait rien ce qui n’a pas empêché de ce la « faire mettre » alors adhérez si vous voulez, mais moi c’est NON et NON. une foi c’était déjà trop deux foi c’est être maso (bon yena, mais chacun son truc)
Il l’a dit une fois et s’est repris depuis en précisant et répétant que ce n’était pas un chèque en blanc.
Le vote d’adhésion à Macron, hors vote utile, pèse sans doute 15 à 20 % maximum.
Merci de confirmer la futilité du personnage et au passage de ses soutiens, en fait la confirmation du « et surtout pas de gauche » d’une partie de la population sans (ou ça y ressemble beaucoup) culture politique, bien formatée par lémédia dominants qui depuis de nombreuse années ont dédiabolisé lepen, et aujourd’hui osent nous faire la leçon. Ils/elles nous ont précipités dans la panade et il faudrait que nous en demandions une nouvelle couche, gonflés les médiacrates menteurs donneurs de leçons et bravo a l’adepte de service défendant mordicus « le bon choix » sic.
« D’ailleurs MLP et ses propagandistes ne s’y sont pas trompés en mettant très vite beaucoup d’eau dans leur vin européen . »
Attention , la putinie va sévir grave et fermer les cordons de la bourse ie les zélecteurs trahis vont fuir……Bon, il faut un début, à tout. Même à sa faim sans fin, à l’ogresse de Montretout.
« privilégier la stabilité politique » dites vous. C’est la préoccupation de la classe capitaliste pas des opprimés. Nous sommes pour renverser la stabilité politique. La stabilité politique c’est celle de l’ordre bourgeois. Entre MLP et Macron il y a une différence de degré, pas de nature. Tous deux sont des options pour la domination de la classe capitaliste. L’option MLP n’est pas à l’ordre du jour pour le moment parce que la classe capitaliste ne l’a pas choisie. Libre à vous de joindre votre voie à toutes celles de l’etablishsment, la quasi totalité des médias et des forces politiques, vous ne faites rien d’autre que d’ajouter votre petit élément de confusion à l’opinion générale. Il ne sera pas plus facile de combattre sous Macron que sous le Pen. C’est la police de Hollande qui a réprimé les manifestants contre la loi travail, c’est le gouvernement Hollande qui a défendu la déchéance de nationalité, qui a fait une campagne grotesque sur le burkini. L’état policier il est déjà là. Votre position ne fait que nous désarmer moralement et intellectuellement face à la nécessité de se battre sur le terrain des luttes sociales. Mais apparemment en dehors de l’arêne électorale, pour vous, il n’existe rien.
C’est toute la différence entre l’analyse marxiste qui privilégie la réalité de l’appareil d’état bourgeois et l’analyse « démocrate » pour qui l’état est un organe neutre. L’expérience Trump nous montre assez bien la force de l’appareil d’état bourgeois pour recadrer un président hétérodoxe.
Traduction dans notre situation actuelle : c’est la classe capitaliste au travers de son appareil d’état qui décide des politiques à mener, quelque soit le président. Marine Le Pen serait obligée de se concilier l’appareil d’état et de s’y soumettre. L’établissement d’une dictature fasciste ne se rêglera pas dans les institutions mais dans la rue. L’élection de MLP en soi ne suffit pas à établir une dictature fasciste. Pour cela il faudra avant tout briser toutes les organisations ouvrières et démocratiques, ce qui est une toute autre affaire. En dernier ressort c’est sur le terrain des luttes sociales, et non électoral, que cela se décidera. Le fétichisme électoral vous aveugle.
Oui mais paradoxalement un Front National en situation de gagner, prouverait que l’appareil d’Etat à bien l’intention de nous soigner de tout fétichisme, en interdisant à l’avenir toute élection.
Quant à la rue, la lutte des classes, les barricades, la révolution flonflon, avec de tels cakes à la tête des organisations ouvrières, quand je vois ce que je vois, j’entends ce que j’entends pour ce lundi premier mai, je ne suis vraiment plus pressé d’y être !
Nous sommes sur un blog rare où nous pouvons encore échanger.
Rendons hommage au camarade Julien Alexandre, qui se tape un travaille de modération et d’explication de ses idées (ce ne sont pas les miennes), incroyable depuis une semaine, et qui par son comportement de démocrate pluraliste est le meilleur rempart contre Lepen.
A ajouter aux réflexions :
… »Nous sommes conscients des dangers que représente le programme d’Emmanuel Macron pour les équilibres sociaux, et nous sommes en profond désaccord avec son projet pour l’Europe et la zone euro, qui ne fera que prolonger en l’aggravant la situation désastreuse de l’Union Européenne. Cependant, ses politiques pourront être combattues démocratiquement dans le cadre des institutions et par les luttes collectives.« … dans :
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280417/pour-faire-opposition-le-pen-diem25-appelle-voter-macron
Pour répondre au révisionnisme historique de certains, et notamment de Delanoë sur RTL, qui tente d’assimiler le refus de consigne de la France Insoumise à l’attitude des communistes allemands pendant l’entre deux guerre, qui par leur refus e soutenir les socio-démocrates, auraient facilité l’arrivée du nazisme, il faut rappeler que :
– qui est responsable du meurtre de Rosa Luxembourg, de Karl Liebknecht et de la répression féroce des spartakiste sinon le gentil et démocrate SPD au pouvoir ?
– Qui a porté à la présidence le Maréchal Hindenburg qui choisira, après les élections de novembre 1932 perdues par les nazis, d’appeler Hitler à la chancellerie, sinon les gentils sociaux démocrates ?
– quel est le parti qui, en Allemagne, à la suite des élections de novembre 1932, à l’occasion desquelles le parti nazi perd 2 millions de voix alors que le parti communiste allemand connait une importante progression (de +14,5% à +16,9%) , choisitde ne pas faire alliance avec le parti communiste pour obtenir la majorité au bundestag en les accusants, déjà, d’être pires que les nazis ?
Ca devrait nous faire réflechir d’ailleurs: en votant pour Hindenburg dans une sorte de front républicains, les sociaux-démocrates allemands luttaient-ils vraiment contre le nazisme ?
Et aujourd’hui, avec Macron, est-ce bien cela ?
@ astap66
Une petite piqûre de rappel sur la 3 éme période de l’Internationale communiste stalinienne .
« …Il faut dire clairement, nettement, ouvertement : le stalinisme en Allemagne a eu son 4 août. Désormais, les ouvriers d’avant-garde de ce pays ne parleront plus de la période de domination de la bureaucratie stalinienne qu’avec un sentiment brûlant de honte, qu’avec des paroles de haine et de malédiction. Le Parti communiste officiel d’Allemagne est condamné. Désormais, il ne peut que perdre du terrain, s’effriter et se réduire à néant. Aucun moyen artificiel ne peut le sauver. Le communisme allemand ne peut renaître que sur de nouvelles bases, et avec une nouvelle direction… »
Å’uvres – mars 1933
Léon Trotsky
La tragédie du prolétariat allemand
Les ouvriers allemands se relèveront, le stalinisme jamais !
14 mars 1933.
Lis ce texte, Cela t’amèneras peut-être à dire moins d’âneries au nom du communisme.
???
Pas la peine d’être insultant.
Trotski n’est pas un guide : fondateur de l’armée rouge, il a été un farouche partisan de la politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse par la Tchéka et l’Armée rouge pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe.
Le KPD avait une direction bolchévique depuis les années 20, certes.
Mais qui a fait assassiner Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht et les leaders spartakistes, permettant aux staliniens de s’imposer à la direction du KPD, sinon les sociaux démocrates au pouvoir lors de la « semaine sanglante », du 6 au 13 janvier 1919, pendant laquelle 1 200 personnes sont tuées ?….
En tout état de cause, malgré son « stalinisme », qui a effectivement empêché l’unité dans les années 20, dès 1932, conscient du danger, le KPD a proposé à deux reprises une alliance au SPD, que ce parti a refusée :
– Devant la progression électorale de l’extrême droite sur toute l’Allemagne, le KPD a proposé au SPD le 28 juin 1932 la mise en place d’un Front du Peuple pouvant regrouper le SPD, le KPD et diverses organisations politiques et syndicales. C’est le SPD qui a refusé, ses grands élus préférant continuer leur cuisine politicienne…
– Quand le chancelier Von Papen, en juillet 1932, prend la décision de décréter l’état d’exception en Prusse et la met sous contrôle de l’armée après avoir démis son gouvernement, et a procédé à « l’épuration » de l’administration prussienne de ses éléments de gauche, le KPD renouvelle au SPD la proposition d’unité afin de contrecarrer une décision ouvrant la voie au fascisme et le SPD refuse à nouveau, non seulement toute action commune mais toute grève des services concernés par les licenciements politiques…
Si les nazis deviennent le premier parti en terme de voix en 1932, dès novembre 1932 ils perdent deux millions d’électeurs AU PROFIT DES COMMUNISTES, et c’est uniquement cela qui a poussé la bourgeoisie et tous les partis de droite à se coaliser pour donner le pouvoir à Hitler.
Le SPD A REFUSE la grève générale unitaire proposée par le KPD après la désignation de Hitler.
C’est l’incendie du Reichstag qui a alors servi de prétexte aux nazis pour interdire le KPD… mais aussi le SPD et toutes les organisations ouvrières….
Ce que je veux surtout dire est que ce ne sont pas les « élections » qui ont porté Hitler au pouvoir, mais la peur du communisme, ou plus exactement la peur de la bourgeoisie de perdre ses privilèges.
C’est pour cela que la bourgeoisie, y compris les représentants du SPD, ont accepté qu’Hitler soit nommé chancelier alors qu’il avait subi un revers lors des élections.
D’ailleurs, la première mesure prise par Hitler a été d’interdire le parti communiste.
Je suis donc persuadée que le jour où un mouvement radical menaçant les rpivilèges des capitalistes sera aux portes du pouvoir, le « front républicain » disparaîtra car les partis de « droite » et du « centre », qui représentent ces intérêts capitalistes se coaliseront pour l’en empêcher…par tous les moyens.
Mais arrêtons de nous raconter des histoires; ce ne sont pas les élections qui ont porté Hitler au pouvoir !
C’est toi qui insulte puisque tu parles d’un révolutionnaire, sans le lire. J’aurais trouvé logique que tu critiques ma proposition de lecture. Alors que tu reviens à la charge avec les mêmes légendes et chimères.
Trotski n’est pas un guide, certes, mais lui ne s’est pas fourvoyé dans la dégénérescence bureaucratique du premier Etat ouvrier de l’histoire.
« … En tout état de cause, malgré son « stalinisme », qui a effectivement empêché l’unité dans les années 20, dès 1932, conscient du danger, le KPD a proposé … »
Glorieuse direction du parti communiste allemand des année 20-30, qui bien trop rusée à ne pas suivre le premier guide venu, « et malgré son stalinisme » (sic), aura fait tant et si bien, qu’en 1933 il y eut, non pas comme les révisionnistes de tout poil le martèle un régime national-socialiste d’assassins, mais une révolution ouvrière en Allemagne !
Observons sur ce blog que la révolution citoyenne de la France insoumise, charrie avec elle un courant nostalgique du petit père des peuples.
Tu accuses tout le monde de t’insulter, toi tu insultes la mémoire des victimes par millions du stalinisme.
» fondateur de l’armée rouge, il a été un farouche partisan de la politique répressive d’arrestations et d’exécutions de masse par la Tchéka et l’Armée rouge pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe. »
Je suis par contre heureusement satisfait que tu admettes que Trotsky finalement était un bon bolchevique, un bon communiste, un bon révolutionnaire, puisque même selon toi il a travaillé « …pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe… ».
Alors pourquoi les Procès de Moscou ? Pourquoi cette haine contre les hitléro-trotskystes ?
Mais cessons là cette discussion, ce n’est pas l’endroit, et on risque d’indisposer les Vigneron et Cie qui ont d’autant plus de faciliter à écrire « Front National-France insoumise » même combat, que de bons camarades comme toi ne se mettent pas très vite à la lecture de Trotsky.
@ astap66 et Eninel
C’est charmant et bienvenus ces rappels historiques qui vont à l’encontre des présentations scolaires genre Delanoë. L’Histoire est une permanente réécriture des logiques dialectiques de faits plus ou moins bien établis par la mise en œuvre même de ces logiques, mais vous conviendrez chacun que ces réécritures sont la trace des rapports de forces produits entre autre par ce que pour aller vite on désigne par « lutte des classes », bouillon complexe dont on peut faire son potage, quand on ne va pas à la soupe, sauf populaire.
Parole de spécialiste : pour les « réécritures de l’histoire », faites appel à Rosebud !
Julien Alexandre 30 avril 2017 à 14 h 32 min
Source SVP ?
C’est pas moi qui garde les petits dossiers classés colorés, stabilotés, grimés de fluo Rosebud ! Regardez dans vos archives soigneusement rangées les conneries que vous avez pu nous sortir sur la poutinie.
Julien Alexandre 30 avril 2017 à 15 h 14 min
« Regardez dans vos archives soigneusement rangées les conneries que vous avez pu nous sortir sur la poutinie ».
Votre réponse n’indique pas une source, mais les insinuations malveillantes usuelles. Je n’ai jamais usé de terme de Poutinie, et vos compétences informatiques débordent les miennes : cherchez donc vos propres occurrences de préocupations. Donc si je peux vous assurer avoir utilisé 86 fois le terme Poutine dans mes post sur 8 ans, c’était pour modérer votre immodérée préoccupation à son sujet, vous et quelques autres. Modération bénévole de ma part.
Que 86 fois ? Merci en tout cas de veiller à ce que Poutine soit le mieux vu possible, c’est tout à fait louable pour les zigs dans votre genre. Et bénévolement en plus ? Vous devriez aller demander un petit chèque ou une petite pièce au Kremlin pour bons et loyaux services après toutes ces années. Prenez donc exemple sur les blogueurs propagandistes de la poutinie en France : ils vont tous chercher leur petite obole auprès de Moscou pour prêcher la « bonne parole ».
« la bonne parole »
De la part que quelqu’un qui a osé écrire, ne pas adhérer à un parti politique pour garder les idées claires sur tous, pas difficile de constater que vous ne pouvez pas scier la branche depuis laquelle vous émettez, et que votre position, lorsque je vais chercher dans mes archives – mentales d’abord, d’évitement joue du marchand de sable, de l’enlisement, et de la politique de l’autruche. Au pire du cumulard positionnel !
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/17/melenchon-ou-hamon-le-pari-irresponsable-et-dangereux-par-cedric-mas/#comment-611459
Vous devez confondre Rosebud, car vous pointez vers un commentaire de Paul Jorion. Il ne vous aura pas échappé – certainement pas à vous, connu pour votre propension à trier, ranger et classer chaque chose à sa place – que Paul Jorion n’est PAS Julien Alexandre, non ?
Est-ce si difficile à imaginer que tout le monde ne pratique pas la politique du plus petit dénominateur commun ?
Julien Alexandre 30 avril 2017 à 21 h 15 min
Vous devez vous confondre avec PJ auquel j’adressais une remarque, qui a gardé le silence, dont acte, comme le fil en témoigne, or vous avez répondu là où sa réponse était attendue. Donc à vous trouver là où PJ devait être, ça indique au moins que vous avez occupé le terrain de jeu à sa place. Mais ces finesses n’ont pas cours dans les bacs à sable auxquels vous faites référence.
Y rigole le Rosebud ? Si le Rosebud commence son commentaire en réponse au mien par « la bonne parole ? De la part de quelqu’un qui a osé écrire », juste en dessous de MON commentaire qui se termine par « ils vont tous chercher leur petite obole auprès de Moscou pour prêcher la « bonne parole ». », à qui donc s’adresse-t-il ? Ben à Paul Jorion pardi ! CQFD.
Julien Alexandre 30 avril 2017 à 22 h 49 min
J’imagine la pénibilité de lire en diagonales des centaines de messages, et égalité de traitement, les miens en plus, mais 30 avril 2017 à 22 h 49 min votre CQFD me montre le profond malentendu entre ce à quoi je vous renvoyais à propos de « bonne parole » et ce que vous m’en écrivez. Votre intérim de Jorion par vos soins est là
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/17/melenchon-ou-hamon-le-pari-irresponsable-et-dangereux-par-cedric-mas/#comment-611496
Je dispose de temps pour logiciser tout ça…ça ne durera pas.
Bien entendu, Julien Alexandre, l’arrivée au pouvoir de le Pen à la présidence serait très dangereuse, car la France ne dispose pas des garde-fous institutionnels américains.
Ceci dit, vous seriez plus crédible si dans un passé récent vous n’aviez pas soutenu que la refonte des institutions n’était pas urgente, et si vous n’aviez pas présenté la nécessité de refonder la république et de mettre fin à la monarchie présidentielle comme des diversions.
Décidément vous n’avez toujours rien compris.
Merci pour la réponse et les arguments.
Pardon, je précise alors : l’urgence n’est pas de réformer les institutions, l’urgence est de mener des politiques qui éloignent durablement les gens du vote FN. L’idée même qu’il faille réformer les institutions pour empêcher la pénienne de s’en servir une fois au pouvoir est un terrible aveu de vaincu.
Comme ni les institutions, ni la satisfaction populaire ne sont au programme de second tour, on se tourne donc vers l’urgence du moment : empêcher que la pénienne arrive au pouvoir, par tous les moyens.
« L’idée même qu’il faille réformer les institutions pour empêcher la pénienne de s’en servir une fois au pouvoir est un terrible aveu de vaincu. »
… la solution du désespoir (une sorte de « terre brûlée »).
Julien Alexandre a dit « L’idée même qu’il faille réformer les institutions pour empêcher la pénienne de s’en servir une fois au pouvoir est un terrible aveu de vaincu. »
Et Paul Jorion a complété … la solution du désespoir (une sorte de « terre brûlée »).
Et je dirai plutôt de mon côté : « un garde fou institutionnel, qui aurait le mérite de redonner aux électeurs un réel pouvoir d’arrêter les fous ou les télécommandés … »
« l’urgence n’est pas de réformer les institutions, l’urgence est de mener des politiques qui éloignent durablement les gens du vote FN »
La FI prétend que pour ce faire, nous sommes dans l’obligation de changer la constitution, pour, par exemple, ne plus passer sous les fourches caudine des directives européennes, du moins c’est ce que j’en ai compris . . .
RV, il n’y a aucun lien entre la constitution française et la transposition des directives européennes. Les directives européennes ne sont adoptées que parce que la France, qui siège au Conseil européen, l’accepte et le décide.
Et tu penses vraiment que c’est un Mélenchon qui puisse mettre fin à une monarchie présidentielle ?
Quelle illusion sur le personnage !
« Et je dirai plutôt de mon côté : « un garde fou institutionnel, qui aurait le mérite de redonner aux électeurs un réel pouvoir d’arrêter les fous ou les télécommandés … » »
mais bien sur et en « s’abstenant » vous voulez révolutionner le mode de scrutin aussi ?C’est le grand n’importe quoi de la terre brulée, M Jorion a entièrement raison !
et le fait de favoriser indignement mlp et de flinguer la Fi va vous emmener loin…. le nez dans la poussière !
Cherche le fou, cherche, regarde tes pieds…. !
Arrêtez de tout personnaliser, c’est pénible !
Gudule,
Qui ne demande rien n’a rien !
Il est certain que pour un électeur, son pouvoir, c’est après le vote
« Arrêtez de tout personnaliser, c’est pénible ! »
Et réciproquement….
Viendez, viendez… Oups ! mais quelle idée débile Muffin man 66, on promène pas sa brosse à dents et déguisé en chiwawa Muffin man 66, par un si beau temps ….
Frank Zappa – Muffin Man
https://www.youtube.com/watch?v=qwIrXOtZyvQ
« Qui ne demande rien n’a rien ! »
C’est sur Arthur, se tirer une balle dans le pied ? Yes, demandez, vous aurez….No problemo.
FI ? Date du DC 7 mai 2017. Quelle victoire ! Yep ! Bingo !
https://www.youtube.com/watch?v=tkoGcSB74sU
Quelle bouillie jurassico-marxo-chomsko-naomikleino-mélenchienne c’est devenu cet endroit, un envahissement de criquets pèlerins le truc, tous pareils, pas un pour rattraper l’autre, la gerbe absolue, mon pauvre Julien, j’te plains mais j’ai plus l’cœur à fréquenter ces nazes. Et y’a mieux à faire ailleurs que perdre son temps avec ces zombis.
T’inquiète, pour ma part, je suis bien occupé ailleurs à faire ce que je sais faire pour empêcher qu’ils fassent ce qu’ils veulent faire.
Oh toi évidemment dès qu’on parle sérieux, comme un gosse tu t’ennuies !
Hé ho l’abbé feuille de vigne, un plein de micron.utriments pour se redonner du coeur à l’ouvrage ? ça tourne vinaigre ton bazar.
Ce qui est bien avec les hyper-narcissiques, c’est qu’ils sont toujours sûrs et fiers d’eux et de leurs opinions ! En politique comme ailleurs.
En général, cela ne fait pas de bons démocrates, ni de bons débatteurs.
Amuse toi bien à histrioner dans ta cafét avec tes trois pelés, heureusement d’autres s’occupent de nettoyer les chiottes de ta petite coop.
Lors du prochain débat qui aura lieu le 03 mai, il est très important que les journalistes désignés, de par leur questionnement, éclairent enfin le débat de manière certaine :
– Monsieur Macron, à la suite de votre élection, et dans l’attente du résultat des élections législatives, gouvernerez-vous par ordonnance ?
– Le résultat des élections législatives connues, adapterez-vous votre programme initial afin de mieux vous conformer à ce qu’a exprimé le corps électoral ?
De ses réponses dépendra beaucoup l’attitude des 53,7 % des électeurs qui n’ont pas votés pour lui, mais surtout de plus de 25% du corps électoral qui se sont abstenus ou ont votés blanc.
A lui de convaincre.
Pour gouverner par ordonnance, il faut l’autorisation du parlement.
La majorité actuelle autorisera-t-elle, entre les présidentielles et les législatives, Macron à légiférer par ordonnance ? C’est vrai que les socialistes ne sont plus à une connerie près, mais là … ça serait le pompon !:
Je fais confiance aux deux candidats pour répondre sans répondre .
S’ils sont dignes d’être candidats .
Oh les insoumis ! Macron dégringole chaque jour dans les sondages : 5 points en 5 jours ! A ce rythme, le cri « résistance » va devenir plus vrai que nature…
Ça chauffe ! Ça chauffe ! Va t on perdre la République, l’Union Européenne, la Paix le 7 mai ?
La suite au prochain épisode ! Liberté Egalité Fraternité
Mettre au même niveau la perte de la république et celle de son antithèse, l’UE, c’est vraiment très cohérent ça.
Je n’ai pas compris le truc de la paix du 7 mai.
Élection, rite du pharmakon
Miséreux, crève-la-faim, va-nu-pieds, délinquants… ils étaient recueillis, nourris, logés, choyés puis, le jour venu, promenés sur des chars à travers la ville, exposés ainsi aux lazzis, injures, crachats, coups et cailloux que leurs lançaient les habitants unanimes, et enfin jetés hors de la cité, emportant avec eux toutes ces fautes – les fautes de tous – dont ils avaient été accusés.
Notre élection présidentielle ressemble de façon troublante à ce rite du pharmakon en vigueur pendant des siècles dans les cités grecques antiques, avec le FN dans le rôle du pharmakos.
Entre deux élections il participe à la vie de la cité, a des élus, profite de financements publics, etc. Et puis, quand la date du rituel est venue, promené de plateau télé en plateau télé, il est la cible des pires accusations, l’objet du pire mépris, l’occasion d’un formidable défoulement collectif unanime, avant de subir une cuisante défaite, au grand soulagement de tous…
Jusqu’à la prochaine fois, jusqu’au prochain rituel.
Mais c’est de moins en moins efficace.
Et si nous retrouvions la raison ? Et si la détestation du FN cessait d’être l’alpha et l’oméga de la pensée politique française ?…
@Denis Monod-Broca
je suis assez d’accord avec vous d’autant qu’elle vient de s’allier avec D-A si bien qu’elle devient « comme tout le monde ».
Cette alliance avec D-A est essentielle pour LP : enfin elle « entre » dans la classe politique, tout à coup elle n’est plus isolée dans son propre cercle c’est ce dont elle se plaignait depuis toujours…
en fait cela a plusieurs effets :
– elle se « naturalise » elle devient comme les autres.
– elle devient donc plus pour ses électeurs : ni la droite ni la gauche, ce que revendique aussi Macron
– ainsi elle n’est plus extrémiste et à la fois attirera plus d’électeurs, et en écartera d’autres qui se diront « finalement elle est comme les autres alors pourquoi elle »
Je crois pas, c’est surtout Dupont gnangnan qui rejoint la samaritaine du moisi et devient ce qu’il n’a jamais cessé d’être sans le savoir.
Un « gaulliste social » le Gnangnantissime Nicolas, comme Papon, plus à droite que sa pénienne,
Le noeud du problème en France: le manque de contrepoids sérieux.
Sa fragmentation et sa faiblesse syndicale dans une perspective comparative:
http://cftc-cadres.fr/le-taux-de-syndicalisation-en-europe/
ALEA JACTA EST :
Nous verrons comment la colère des citoyens va s’exprimer, c’est à la fin de la course qu’on voit ce que vaut le canasson, et c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses.
Une colère continue devient plus redoutable et se fiche pas mal du meilleur (?) comme du pire, il arrive qu’elle explose et submerge tout.
La mèche est allumée,
WARNING….
Pas trace de votre commentaire précédent. J’ai édité celui-ci pour ne laisser que le texte de votre post original j’imagine.
test de transmission
De pensée ?
À Julien Alexandre,
Merci pour votre réponse et votre remise en ligne du commentaire.
J’ai eu le même problème avec un autre commentaire répondant à Paul Jorion:
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Jean-Louis BACQUÉ dit :
29 avril 2017 à 11 h 27 min
[Votre commentaire est en attente de modération]
Vous êtes trop elliptique, qui a coulé la primaire à « gauche », ceux qui y ont cru contre toute rationalité ?
Ah bon, alors ce que vous avez écrit et décrit avec une opiniâtreté constante et admirable durant toutes ces années n’a servi de rien, est bon à jeter à la poubelle, puisque vous soutenez un personnage qui est le contraire de ce que vous nous avez dit, et qui, s’il est élu représentera pour les Européens et les terriens une France acquise à la spéculation financière, à la maltraitance des humains et des pauvres en particulier ?
Les choses étant ce qu’elles sont, il ne peut être que le marchepied du Front national maintenant ou plus tard.
De Mitterrand à Macron je ne vois qu’un lien, son mentor. [ellipse]
Vous êtes trop elliptique, qui a coulé la primaire à « gauche », ceux qui y ont cru contre toute rationalité ?
En ligne. Et pour répondre, voter Macron, ce n’est pas soutenir Macron. L’adhésion à Macron, c’est 15 à 20 % de l’électorat. Les 40 ou 50 % (soyons fous) restants qui voteront pour lui le 7 mai, ce sont des gens qui votent contre la pénienne.
Sauf que ce vote sera interprété par la presse internationale et les politiques européens et étrangers comme un soutien à la politique ordo libérale de E. Macron.
Délices d’une « démocratie » violentée et déchiquetée ??
Je ne crois pas, non. Il suffit de regarder les chiffres comme je viens de le faire.
Là Julien, je sens une pointe de non sincérité dans ton post 😉
Tu sais très bien comment fonctionne les institutions européennes. Ils ne regardent que les chiffres bruts – on pourrait même dire brutes, à ce sujet !
François, quand je veux me foutre ouvertement d’une proposition ou de quelqu’un, tu sais que j’y vais pas par quatre chemins (bonjour quatre chemins).
Là, on brode dans le vide. C’est pas les chiffres de son élection qu’il faudra regarder mais les chiffres des législatives.
https://twitter.com/yanisvaroufakis/status/858271368667942912
Le Pen n’a aucune chance d’être élue.
Les sondages lui mettent 10 points dans la vue et Paul Jorion s’est fendu ici d’un billet cinglant et goguenard rappelant qu’ils étaient dans le vrai et se moquant de ceux qui avaient cru l’inverse.
Alors, pourquoi cette insistance à nous faire voter pour l »homme de paille des financiers (et qui se prépare à devenir leur homme de main).
Je crois que, quelque part, les partisans du vote macron (plus ou moins malgré eux) se rendent compte que soutenir leur poulain, c’est quelque chose de malsain et de honteux, que c’est mal. Et qu’ils aimeraient bien en partager la faute avec le plus de clampins possibles.
Ce sera sans moi. Et si, suivant le conseil de M. Alexandre, je me salis les mains à faire usage d’un bulletin à son nom, ce sera d’une manière non conventionnelle, hygiénique et postérieure qui suffira à le rendre nul au nez du scrutateur.
Effectivement , ça ne vaudra pas plus que ce que ça sentira .
vigneron dit :
29 avril 2017 à 22 h 51 min
Approuvé. Mille grâces 🙂
Je ramasserai des ordures sur les réseaux et les déposerai ici, à leur place. Traitez moi ça siouplait.
Du même ordurophile :
Même adresse (très beaux quartiers) :
Le moins qu’on puisse dire c’est que ces élections entrainent la radicalité des positions.
Le Pen lui promet son rêve, son fauteuil à l’Académie et le rôle officieux de Démographe/Sociologue/Anthropologue/Historien/Géopolitologue/Prophète/Voyant/Plume Profonde/Philosophe alternatif/Clown du régime. On l’entendra plus après, il sera Eminence, voué à la furtivité, la discrétion, l’invisibilité finalement. Du coup j’vais p’têt voter Pénienne, de deux maux prenons le moindre.
Jolie leçon de démocratie : ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des « ordures »…soit !
Mais, piié, arrêtez de nous faire peur et de vous faire peur !
Le Pen n’a absolument aucune chance d’être élue.
D’ailleurs, s’il y avait eu un risque quelconque, Macron n’aurait pas déjà fêté sa victoire à la Rotonde et les journalistes n’auraient pas eu cette mine réjoui le soir du premier tour!
Pour rappel, lors des régionales PACA:
– au premier tour : FN 34%, LR 26,5%, PS 16,6%, Front de Gauche 6,5%
– au 2ème tour : FN 45,2% LR 54,8%
Et la région PACA est probablement celle où le FN fait ses meilleurs scores.
Avec seulement 22% des voies au premier tour, il n’y a absolument aucune chance que Le Pen remporte les élections.
Dans ces conditions, je ne vois par pourquoi je m’obligerais à voter pour quelqu’un dont je n’approuve absolument rien dans le programme qu’il présente.
Avoir le droit de voter blanc ou de s’abstenir sans être insulté, c’est aussi cela la démocratie.
astap66
« …Avoir le droit de voter blanc ou de s’abstenir sans être insulté, c’est aussi cela la démocratie… »
Oh certes, sur le forum de Mélenchon, les Jorion, Alexandre et Vigneron ne se feraient pas insulter, ils n’auraient pas le droit de cite !
La démocratie mon camarade, ce n’est pas de consulter sur internet l’opinion de gens qui se disent être des insoumis.
C’est de travailler à la construction d’un parti politique, avec de bas en haut l’éligibilité-révocabilité des représentants du parti, jusqu’à l’élection d’une direction. Avec ce que l’on nommait jadis des « réunion de cellules », des militants, qui chaque semaine prenaient un peu sur leur temps, pour apporter la sève indispensable à la vie d’un organisme vivant. Qui discutaient politique, nationale et internationale, qui à travers ces discussions en interne, se formaient politiquement, et parce qu’ils s’élevaient progressivement aux taches qui incombent à un parti d’insoumis, comprenez très vite que dans les périodes de crises politiques, une direction élue et responsable ne peut pas botter en touche et appeler la base à se déterminer seule.
Sinon à quoi bon un rassemblement, un mouvement, un parti, une direction ?
Mélenchon est entrain de participer à la décomposition finale du mouvement ouvrier.
Son youtube, ses hologrammes, ses consultations sur internet, c’est de l’artifice pour gogos !
La France insoumise veut s’ouvrir un avenir ? Qu’elle exige de la direction (de fait) de Mélenchon et ses copains, direction à l’étape actuelle incontrôlable et incontrôlée, l’organisation d’un Congrès Constitutif.
Là les délégués élus feront bien comprendre aux ambitieux, que ce n’est pas le parti qui tourne pour eux, mais l’inverse !
Relis moi Machin, je fais bien mieux/bien pire (c’est pareil en état de zinzinsoumission nationale, c’est le secret, la substance zinzinsoumise) : je vais me payer le luxe de voter Pénienne pour avoir l’honneur de pouvoir dire à mes arrières-petits zinzinsoumis que j’aurai tout essayé pour faire taire et disparaitre Emmanuel « 50 nuances de gris » Todd.
Médaille des Anciens Combattants de l’Ord(u)re des Héros de Guerre de la France Zinzinsoumise Combattante pour Bibi.
Eninel 30 avril 2017 à 11 h 31 min
Il y a une certaine opacité subjective inéliminable à savoir quel est son propre bien. Également une opacité à définir positivement « l’intérêt général » c’est plus simple négativement. Les trotskystes fonctionnent avec leur référentiel textuel façon petit livre rouge et projettent le référant du petit père des peuples sur d’autres…Le téléphone portable suffit techniquement pour pratiquer la démocratie directe mais comme déjà dit il faudrait alors élargir le panel des réponses possibles :
– Oui
– Non
– Peut-être
– Je m’en fiche
– Je ne comprends pas la question
– Ça ne vous regarde pas
– Je proteste contre votre question
– Je refuse de répondre.
De plus l’Histoire montre des minorités agissantes, des majorités silencieuses, des minorités qui s’égarent et trompent, des majorités trompées et/ou qui se trompent elles-mêmes. Il y a le choix pour faire son marché en acte.
Une « direction » de mouvement qui consulte électroniquement ses partisans avec un QCM clair, c’est pas si mal.
@ Rosebus1871
« …Une « direction » de mouvement qui consulte électroniquement ses partisans avec un QCM clair, c’est pas si mal… »
Tu confonds militant et dilettante
Et quand je parle de dilettantisme , je ne parle pas des groupies, je parle des initiateurs de cette consultation, rondement menée cette opération se fait en 48h00, et surtout plus incroyable que Mélenchon n’est pas attendu la fin pour livrer la ligne.
Plus qu’insoumission, improvisation !
Eninel 30 avril 2017 à 15 h 13 min
Ah Dilettante la direction des Insoumis ? Offrez leur votre Navigateur GPS…
Sur les groupies, Staline comme Hitler avaient lu Gustave Le Bon, mais pas Massenpsychologie und Ich-Analyse à ma connaissance. Rien à attendre d’autre de ce constat du phénomène groupes sinon le constater, et tenir compte qu’il existe. Je ne crois pas que des groupies de Mélenchon lui ait envoyé une petite culotte lors d’un rassemblement, par contre des hommes politiques qui baissent la culotte, ça se remarque.
Mélenchon n’a pas livré de ligne, à peine la sienne, pour donner à manger aux fauves. Un mouvement peine avec une ligne au singulier, mais ne manque pas de lignes au pluriel. C’est aussi le cas des partis, sauf discipline de parti, centralisme démocratique and so on…
Un mouvement agite des agités et réciproquement, c’est moins militaire que des militants, chaque type d’organisation a ses avantages et inconvénients selon le but souhaité.
Non Rosebud pas rosebus, je récuse d’être associé à un bus rose, ou Macron.
Renard
Au 1er tour ,j’ai voté Macron pour éviter d’avoir ,et Fillon et Mélenchon ,face à MLP au 2eme tour. Car pour moi votre vieux canasson Mélenchon n’avait aucune chance en face d’ elle. Pour moi seul Macron peut la battre.
Contrairement à ce que vous dites la victoire de Macron ne se fera pas dans un fauteuil et devant le spectacle lamentable que donne Mélenchon je n’ai aucun regret.
Quel que soit le résultat du 2eme tour votre Mélenchon est mort ,sauf pour les aficionados qui, quoi qu’il fasse ou dise, continueront de le suivre .Les Français ne sont pas idiots ils n’entendront pas les salades qu’il raconte pour justifier sa position.
Rien ne peut effacer une telle faute morale… oui moralement
Macron vaut mieux que lui…car Macron aurait appelé à voter Mélenchon face à MLP.
Mélenchon et sa révolution par les urnes…avec un révolutionnaire comme lui les bourgeois peuvent dormir tranquille.
Mais j’espère que seuls avec leur conscience dans l’isoloir bon nombre d’entre vous feront tout pour éviter le déshonneur, car je fais la différence entre des militants qui se battent pour des idées et un sénateur révolutionnaire en peau de lapin .
https://www.youtube.com/watch?v=kGnrYgLrimQ
@ Méphisto.
« Macron vaut mieux que lui…car Macron aurait appelé à voter Mélenchon face à MLP. »
Oui enfin là tu t’engages un peu à la légère. D’ailleurs on va peut-être avoir le cœur net bientôt au Législatives.
Avec des arguments de gamins type: « on fait comme eux! », dans le cas d’un second tour FI et FN, nos amis de fait, en marche arrière en la circonstance, appelleront à voter blanc.
Les problèmes devant nous ne sont pas le fait que de Mélenchon, je crois que tous à leur niveau tiennent leur partition avec zèle et délectation.
Beaucoup, beaucoup de monde veut liquider la gauche, le PS et le PCF, le mouvement ouvrier organisé.
S’il n’y a pas dans la toute prochaine période (avant les Législatives) un congrès extraordinaire du PS, où légitimement les frondeurs doivent prendre démocratiquement le pouvoir, et foutre les macronistes dehors, c’est cuit !
On se dirige vers une défaite historique de la gauche. Une capitulation en rase campagne.
Aux législatives ? Mais c’est tout vu, front commun PS/EM/LR et centristes contre FIN (FN+FI).
@Vigneron :
Ça n’est pas impossible .
Mais c’est encore aussi osé que les calculs de François .
D’autant que les alea et amours propres locaux peuvent effectivement , comme il l’a relevé , troubler l’arithmétique logique , et que les fractures au sein de LR peuvent laisser des traces et règlements de compte .
@Mephisto
NON NON NON NON.
La politique de Macron est tout aussi raciste que celle de Le Pen : lui c’est un racisme de classe.
Les quartiers encore plus laissés à l’abandon, les services publics encore un peu plus détruits. Les salaires qui stagnent les pensions idem, les emplois sans choix : ça ou plus de RSA…… etc.
Vous avez vu les HLM dont les terrains alentours sont des friches ? c’est fréquent dans le Sud de la France (Montpellier, Avignon, Marseille, Nîmes)
les ascenseurs en panne quand vous habitez au 10 ème étage ?
alors ce racisme là va toucher directement les xème génération … sans distinction de couleur,
dois-je déduire de vos propos et surtout de votre vote que vous êtes « un classe moyenne », habitant une grande ville, sans aucun souci ni passé ni à venir côté revenu, ni habitation, ni emploi ????? ou encore que le monde peut s’écrouler autour de vous, les pauvres mourir dans les rues, des familles ne pouvant pas se chauffer etc vous laisse de marbre ? cependant tous les votants Macron sont ainsi. que ce soit au 1er ou au 2ème tour pour moi c’est du pareil au même.
L’histoire nous enseigne pourtant le contraire.
Voir l’allemagne en 1932…
Après les élections, au cours desquelles les nazis ont perdu 2 millions de voies alors que le KPD a fortement progressé (de 14% à presque 17%), un texte signé par 40 magnats de la finance, de l’industrie, et de l’agriculture (les Junkers), est remis le 17 novembre 1932 à Hindenburg, pour qu’il confie à Hitler le poste de chancelier.
Les nazis connaissent une importante défaite au cours de l’élection dans le Land de Thuringe.
Hitler n’est pas arrivé pas au pouvoir de façon démocratique ou « grace aux élections » comme on le rabache.
Et confronté au choix entre « communisme » (ou une forme approchante) et « fascisme en col bleu », Macron et les siens n’hésiteront pas un instant.
Je me souviendrai toujours que Hollande n’est jamais monté au créneau lorsque Le Pen était à 30%, mais l’a fait lorsque Mélenchon s’est trouvé en position de pouvoir être quaifié pour le 2ème tour.
A bon entendeur !
J’ai du mal à comprendre le raisonnement.
Donc: une politique est menée qui détruit l’environnement, désespère la classe ouvrière, fait augmenter comme jamais les inégalités et on continue dans cette voie parce que sinon se serait Mélenchon (que sans connaître « vous n’aimez pas ») ou Fillon qui propose à peu près la même chose mais en le disant plus franchement ?
à mephisto,29 avril,22h 37
Vous ne prendriez pas par hasard les « insoumis » pour
des « zombis » ,du genre béni-oui-oui,absolus? Ils savent,
pour l’essentiel ,ce qu’il y a lieu de décider.
@Méphisto
+ 1
Professor Longhair – Big Chief Part 1 & Part 2 – 45 rpm
https://www.youtube.com/watch?v=0UWBO4r11AY
@ Annie Stasse
Vous pouvez déduire ce que vous voulez de mes propos mais si vous croyez que MLP et l’autre arriviste futur premier ministrable
au pouvoir ce sera mieux continuez dans votre voie.
Si par malheur MLP était élue j’espère que vous aurez beaucoup de temps libre pour vous occuper des pauvres car ils en auront besoin.
Ben non, et c’est pour cela que je ne voterai pas, d’autant que MLP n’a aucune chance d’être élue !
astap66
Et même si elle n’est pas élue, il faut combattre sans hésitation MLP.
Ne pas le faire c’est tracer un pointillés le signe égal entre Macron et Lepen et donc créer les conditions pour que plus part, elle, ou un autre représentant la même idéologie, soit élu(e).
Alors, reste Macron, eh bien si on aime pas, on vote Macron pour discréditer le lepénisme, et le lendemain du vote on s’oppose à Macron et sa politique.
Les deux attitudes, rejet de MLP, et rejet de l’idéologie de Macron, ne sont donc pas incompatibles.
Il suffit juste d’un peu, de faire preuve de pragmatisme.
Qui peut croire qu’on lutte contre l’idélogie représentée par Macron en faisant la courte-échelle à l’idéologie que représente MLP ? C’est juste absurde.
manquait un mot : » il suffit juste d’un peu de logique ….
Encore mephisto,30 avril 2017.
Ce genre de perspective,croyez-vous,ne saurait selon
vous être regardée en face AUSSI,comme tout le reste….?
Merci de ne pas voir tous « les autres » comme des
imbéciles.
@ Julien Alexandre.
On verra le résultat à la fin de la course, en attendant, je suggère de lire les livres de Paul Jorion pour voir à quoi sert le personnage Macron, et vers quoi il nous précipitera.
Et, pour compléter la connaissance de ce candidat, voir Les Pinçon-Charlot analysent le cas Emmanuel Macron
https://www.youtube.com/watch?v=ychwDoh5GIo
L’impasse dans laquelle nous enferme l’application de la Constitution de la Monarchie Élective, avec ses modalités de vote, son code électoral, veut nous contraindre, quel que soit le bulletin posé dans l’urne, à faire de nous des êtres indignes, des citoyens dépossédés de notre libre choix et à nous proposer des politiques catastrophiques si bien illustrées par les désastres du XX° siècle.
Le choix n’est pas sur la décision de notre exécution, mais sur ses modalités.
La possibilité d’échapper à cette descente aux enfers réside en une Assemblée nationale capable d’exercer un véritable contre pouvoir de contrôle et de décision, d’où l’importance capitale des Législatives
Pour entendre une autre voix sur le sujet :
http://melenchon.fr/2017/04/28/revue-de-semaine-26-apres-premier-tour-de-presidentielle/
DEMEURONS des CITOYENS DIGNES et RESPONSABLES.
En voila une idée qu’elle est bonne, j’y avais pas pensé ! Je commence par lire lesquels ? Ceux auxquels j’ai participé ? 😉
Ben « le dernier qui s’en va éteint la lumière » par exemple, puisque c’est cet avenir que nous réserve votre poulain.
En ce qui me concerne, au crépuscule de mon existence, à l’approche du recyclage cosmo-écologique des éléments qui me constituent, cela n’a pas d’importance, mais pour les jeunes humains qui auront en héritage les bombes à retardement que nous déposons partout, la question présente quelque intérêt.
Nous avons réussi à générer des monstres terroristes par une diplomatie des aventures économico-guerrières, ce serait bien d’empêcher la génération de monstres incapables de penser le monde autrement que dans la continuation du monde actuel [partiellement aménagé mais tout aussi vorace, insatiable, prédateur].
Je ne vois qu’une voie, l’abstention, le vote blanc, le vote nul, et le développement de la Résistance des « Jours Heureux » à commencer par la mobilisation lors des législatives.
Si nous ne parvenons pas à mobiliser les citoyens, et construire la République par une Démocratie réelle [et non le canada dry qui nous est servi ] peut-être mériterons-nous alors les monstres style Adolfine ou style Prédateur financier.
Le vote Macron n’est ni un vote pertinent, ni un vote efficace, il ne permettrait que de différer de courts instants le chaos annoncé[ et encore : pas sûr ] et n’empêcherait en rien les rouleaux compresseurs de nous écraser . En l’absence de notre intervention active et consciente, en même temps que nous permettrons aux monstres d’éclore, nous permettrons la multiplication des victimes.
À vous de voir si les subtiles propositions que vous nous proposez ont quelque chance, je n’en crois rien, pas plus que l’eau bénite.
J’irai voter.
La majorité c’est 50% + une voix.
J’irai voter en imaginant que cette voix qui change tout c’est la mienne. (Est-ce vrai que la mort de Louis XVI c’est jouée à une voix ?)
Ma voix c’est la dernière voix : la voix qui change tout.
Je voterai Emmanuel Macron (et accessoirement je n’aurais pas voter la mort de Louis XVI).
@Eninel (29/4 à 23h22)
… »On se dirige vers une défaite historique de la gauche. Une capitulation en rase campagne. »
Là , je vous suis à 100%.
@all
Suggestion : Bien écrit , en langage décodé , avec juste ce qu’il faut pour débattre concrètement (mercredi soir risque d’être une souffrance pour E.M. si les « modérateurs » ne parviennent pas à IMPOSER à M.L.P. de rester dans les clous des « chapitres » du déroulement de l’émission ). Un point de vue belge bien charpenté:
http://www.lesoir.be/1492615/article/debats/chroniques/2017-04-28/presidentielle-francaise-victoire-droite
C’est pas un point de vue « belge », ça. C’est un point de vue d’un partisan belge de Méluche, le genre capable de mettre dans le même sac de la « droite » indifférenciée Macron, Cheminade, Dupont gnangnan, LaSalle et la pénienne.
Hum..! C’est pour mercredi que ça me tracasse… M.L.P. lavera facilement plus blanc en persistant à appuyer sur tous les boutons ultravisibles d’acné d’E.M. , tandis que ce dernier devra mettre au clair,au lumineux, le cancer intérieur bien caché chez cette femme…
Vu la campagne « anecdotique » d’EM, j’espère aussi que s’il mise tout sur le débat, il arrivera préparé avec des cacahuètes dans ses poches, parce que l’autre n’a rien à perdre : si elle est pas présidente, elle va devant les juges. On a vu ce qu’une telle perspective à amener Fillon à faire, on peut imaginer ce qu’elle fera.
Et si le lepenisme au pouvoir était le point de depart d’une ethnicisation de la démocratie s’ensuivant, à terme, d’un ralliement a l’oligarchie et au suprématisme technologique, dont l’intention serait de se débarrasser de milliards d’êtres humains à cause de la prétendue surpopulation, avec pour corollaire la supression de la démocratie ?
Et si le macronisme au pouvoir laissait en l’état le pouvoir oligarchique et à terme le laissait prendre son autonomie du champ politique, constatant son impuissance face au même suprématisme technologique génocidaire, avec pour corollaire la supression de la démocratie ?
Des résultats du 2 ème tour pourraient-ils apparaître défavorables à l’un comme à l’autre dans la perspective des législatives ?
Le pape françois déclare ne pas savoir d’où vient Macron et qualifie Le pen de droite forte. Vigneron va y rester.
Aller, on respire.
Alan « Big » Vega by the Boss.
https://www.youtube.com/watch?v=V1nTfDAn2KQ
Les macronistes veulent ma voix et celles de tous les gens de gauche tentés par le nul ou l’abstention ?
OK, ça se négocie:
Pas touche au Code du Travail
Renonce à gouverner par ordonnance. Que ça, CHICHE!
Sinon, mon enveloppe sera vide.
Oui, moi aussi j’aurais bien aimé une prise en compte de plusieurs mesures préalable à un coup de pouce.
Mais comme tout le monde appelle à voter pour EM sans condition sous prétexte d’urgence il ne va pas se gratter.
Il y a 15 ans on nous a fait le même coup, résultat j’ai participé à l’élection d’un des politicien le plus corrompu de la 5e République.
Le vote blanc n’est pas décompté pour la présidentielle (loi de 2014) donc vous pouvez vous contenter de laisser l’enveloppe vide.
Ou si vous y tenez, histoire de mettre quelque chose, un morceau de papier blanc de 148x105mm, c’est le format réglementaire.
Message reçu :
e roulet
STOP A L’ARRIVEE DU CLAN MAFIEUX FAMILIAL LE PEN AU POUVOIR.
je m’adresse encore une fois à tous les démocrates,les insoumis,les écologistes de partout,à tous mes amis(ies)
l’heure est très grave;un clan mafieux et fasciste familial le Pen est à la porte du pouvoir;
-quand ils aront le pouvoir le clan familial s’installera pour longtemps;après la fille du patriache(élu en 1956..) on aura la petite fille marion etc;
-dans le vaucluse natal de mon mari à orange le fn installé en mairie en 1995 y est bien installé malgré des affaires!
-avec la constitution de 1958 et l’article 16,il aura tous les pouvoirs!dans la foulée,connaissant la confusion et lâcheté des peuples le Fn peut très bien avoir la majorité aux législatives;
-d’autant plus que le camp progressiste(eelv,Pcf,France insoumise etc. certains Ps autour de Hamon) sera dispersé!!
-cette l’extrême droite je la connais bien depuis mes jeunes années(j’ai 73 ans);le Pen,qui a torturé en Algérie;son parti fondé en 1971 rempli de vieux miliciens ex nazis;
-sur le marché en 1972 à paris les fachos m’avaient attaqué et poursuivi;souvenir inoubliable;
-les vieux miliciens sont tjrs là,malgré le sourire carnassier de marine;
-cette extrême droite qui nous avait traité de vermines quand on était sur le plateau du Larzac dans les années 1970-80;
-le clan le Pen et ses nombreuses affaires de corruption et d’emplois fictifs;
-on ne peut pas hésiter à voter macron pour barrer le Pen;
-les pionniers des luttes altermondialistes comme José Bové(en lutte depuis 1973),Alain lipietz qui comme élu vert européen s’est battu contre la corruption financière,pour la taxe Tobin appellent sans hésitation à voter macron;comme eva joly,michèle rivasi l’infatigable batailleuse à l’europe;
-même plenel de médiapart et denis sieffert directeur de politis appellent à voter macron;
je suis troublée d’entendre le raisonnement:avec macron,on va avoir le Pen dans 5 ans;je préfère ne pas avoir le Pen de suite!au moins les insoumis auront du temps pour s’organiser dans l’opposition;raisonnement décliniste;la france est vraiment déboussolée comme jamais depuis que je vote en 1965!
-je suis troublée que des écolos fassent un égal entre un énarque qui veut mettre sur pied une sociale démocratie à la suédoise et des fachos;apparemment l’histoire n’est plus regardée!!
-avec le Pen,c’est encore plus de nucléaire;les élus régionaux Fn nient le réchauffement climatique;
-ma crainte:avec de nombreuses abstentions,un mauvais report de voix le Pen peut passer!pensons à trump;
-je crains de toute façon,dans “le meilleur des cas” une le Pen frôlant les 50%;donc elle sera rayonnante et sera l’opposition principale;
-en résumé:en premier on bloque le pen même à reculons comme moi(j’aurais voté tjs à reculons depuis 1974!)
puis sans disputes dans chaque circonscription on choisit le ou la candidat le plus écolo,le plus associatif et connu de la population;soit un france insoumise,soit un eelv,soit un pcf soit un ps correct;surtout pas de batailles;en face on aura le bulldozer fn!
-je ne veux pas vous supplier de voter;je ferai mon devoir;
-si le fn passe je rirai “jaune” si les copains qui se sont abstenus appellent à une manif anti-fn;j’ai donné depuis des années!
-si hélas le fn devait gagner,j’ai décidé de quitter le pays avec mon mari;celà ne sera pas une trahison après 50 ans de luttes;
salutations humanistes à vous tous;
-comme le criaient mes copains chiliens sous allende”hasta la victoria siempre”
e roulet écologiste depuis 40 ans;militante des forums altermondialistes;qui a accompagné la naissance du réseau antinucléaire en 1998;
-mais qui ne comprend plus ce pays;
Medellín, le 30 avril 2017
1. Bravo à Paul Jorion de publier le message clé de cette grande dame héroique, préoccupée par cette confusion/hésitation auto-suicidaire en France maintenant.
Un auto-suicide qui ne vous concerne pas seulement à vous, mais à nous tous.
Le danger Français est un danger viral global.
Vous, mesdames Françaises, messieurs Français, êtes, aussi individuellement, un danger viral global.
2. Veuillez me pardonner, mais un peuple bien éduqué comme sont les Françaises et les Français, qui ne sont même pas capables de s´organiser mieux en syndicats que les Hongrois/es et les Polonais/es, avec un taux moyen d´organisation d´environ 15 %, c´est à dire, LOIN, TRES TRES LOIN des femmes et hommes Scandinaves, ce peuple a perdu une grande partie de son droit de nous dire au monde ce qu´il faut maintenant.
( Je répète les chifffres choquantes… veuillez les regardez BIEN, et soyez choqué(e)s comme moi…http://cftc-cadres.fr/le-taux-de-syndicalisation-en-europe/).
3. Il faut que le peuple Français entier l´entende bien: vous avez perdu le droit de décider seul!
C´est à NOUS, le monde entier, des humanistes et démocrat(e)s sans droit de vote en France, de vous IMPOSER:
* l´obligation d´aller voter Macron et de convaincre les gens troublé(e)s et hésitant(e)s de ne surtout pas appuyer indirectement la maffia internationale, en votant ¨blanc¨ ou ne votant ¨pas du tout¨;
* d´imposer à Macron vos conditions de démocrat(e)s Français(es);
* de faire très clair au ´chico´ Macron qu´il sera surveillé jour et nuit PAR VOUS ET PAR NOUS partout au Globe;
* qu´il n´aura que le droit de former un gouvernement de gauche MINORITAIRE, surveillé jour et nuit par les démocrates et humanistes et écologistes Français(es), elles et eux appuyé(e)s solidairement par nous, les démocrates et humanistes et écologistes partout au globe;
* de commencer avec URGENCE prioritaire, l´unification de la CFDT et de la CGT, et de jeter dehors chaque personne troublée qui veut utiliser le système syndical pour des raisons de politiquerie;
et pour vous aider avec cette tache historique de chasser les politiqueries du temple du syndicalisme, vous ferez appel à vos soeurs et frères Finlandais(es) et Suédois(es) afin de vous donner des bons conseils et des mesures: parce que les chiffres dures et pures montrent bien que vous SEUL(ES) n´êtes jamais capables de casser cette situation de fragmentation (CFDT/CGT) et de blockage et de freinage au taux de 15 %;
* de commencer avec URGENCE de vous organiser de nouveau en mutualités et en coopératives de consommatrices et de consommateurs, et d´obliger le ´chico´ Macron de venir immédiatement avec une ¨Loi Macron¨ de Coopérativisation des propiétés Casino, Carrefour, Colruyt, Leclerc, et de tous ces autres voleurs du peuple Français dans le monde des supermarchés;
et vous MEMES vous pouvez commencer avec des blockades mobilisateurs des supermarchés en mains des familles privées en France;
* et ´last but not least´ de commencer le démantèlement urgent du complexe nucléo-militaire-néocolonial Français qui (primo) a causé et qui cause tellement de souffrance en Afrique du Nord Occidentale et (segundo) a causé et cause toute cette souffrance ridicule de la migration permanente en Europe, et tout cela sans aucune nécessité objective!
Les femmes et hommes savant(e)s de la France le savaient mieux que quiconque: la transformation TOTALE et INTEGREE de la France et de l´Europe aux sources durables de l´énergie renovable, créera un emploi de haut niveau et très nombreux en Afrique du Nord et Occidentale, et sera la vraie source d´un ¨printemps Afro-Européen¨.
Tout cela AURA L´APPUI IMMEDIAT de la Commission Européenne et du Parlement Européen.
4. Il faut que le Chico Macron entende TRES bien qu´il sera suivi de très près de notre coté ici en Amérique Latine, et ou l´on sait très bien ou se trouve ce monstre néocolonial et exploitant de ses groupes multinationaux de supermarché, dans un mémitisme Franco-Latin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enseignes_de_la_grande_distribution_en_France)
* A bas le néocolonialisme-nucléo-centraliste-exploitateur Français!
* ¨Arriba¨ la vraie d´démocratie participative, syndicale et associative/coopérative consommatrice, écologiste et solidaire des Françaises et des Français.
Votez Macron!
Unissez-vous!
Imposez VOTRE démocratie au Chico Macron!
Unissez-vous! Unissez-vous! Unissez-vous!
Pourqu´on vous verra de nouveau comme source d´inspiration mondiale, au lieu d´une source de pitié et de préoccupation.
Cordialement, dès la Colombie,
Johan Leestemaker
Le plus dur sera de fusionner la CGT et la CFDT .
@ Philippe Girard
La démocratie ne se négocie pas.
Ou on se bat pour qu’elle vive ou on est insensible au bruit des bottes.
On ne peut pas mettre sur un même plan un candidat comme E Macron qui est dans les clous de la démocratie et dont on pourra contester la politique et la candidate d’un parti qui a eu en son sein dès sa création en 1972 un waffen SS Leon Gaultier membre du conseil national du FN .
Ce n’est pas rien… qu’est ce que vous voulez que je vous donne encore comme argument…l’histoire parle d’elle même il suffit de se renseigner un peu.
Des intellectuels comme Mélenchon ou Todd le savent très bien c’est pour ça que c’est une faute morale de ne pas appeler à voter Macron et ne pas considérer cela c’est banaliser totalement le FN et faire de MLP une candidate comme une autre.
Le risque que vous prenez c’est de voir bruler Le code du travail …quant aux ordonnances… il n’y en aura plus… puisque quid de la démocratie.
Le Pen n’a absolument aucune chance d’être élue pour ces élections !
Si tel était le cas, encore une fois, pourquoi Macron aurait-il déjà fêté la victoire ?
Il n’est pas stupide !
Les fascistes ne sont jamais arrivés au pouvoir après une élection. Ce sont toujours les capitalistes et industriels, aidés par l’armée et les partis de « gouvernement », qui les ont appelés, et toujours pour éviter l’arrivée au pouvoir des « rouges ».
– Mussolini, lors des élections du 15 mai 1921, n’a remporté que 35 sièges sur 535. Mais il sera dans la coalition gouvernementale, on lui laissera briser les grèves d’aout 1922 (avec complicité du gouvernement, de l’armée), puis est appelé par le Roi en octobre 1922 pour composer le gouvernement;
– Hitler lui aussi est appelé au pouvoir après un revers électoral par le « moindre mal » que les sociaux-démocrate avaient préféré soutenir plutôt que les candidat communiste aux élections présidentielles…
-Pétain s’est vu confier la présidence du Conseil par Paul Reynaud, suivi en cela par les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, choix aussitôt approuvé par le président de la République Albert Lebrun puis par les députés le 10 juillet 1940…après que le parti communiste ait été dissous et ses députés emprisonné dès septembre 1939…
Curieusement, les premières actions des communistes a toujours été la répression des communistes et des syndicalistes…
Je n’ai absolument aucune confiance en un Macron pour nous protéger du fascisme en période de crise!
erratum : la première action des fascites
Si c’est ça l’argument, il est fichtrement faible…