Je remets en tête de gondole l’appel de Julien Alexandre, il est essentiel. Je répondais tout à l’heure à un commentateur qui écrivait : « son élection est acquise quoiqu’il arrive », prouvez-le ! Il ne faut pas baisser la garde.
S’abstenir dimanche 7 mai, ce serait refuser de faire entendre sa voix, en mettant un signe « égal » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, leurs programmes et leurs visions de la France, et faire mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National dont les électeurs seront eux mobilisés.
Voter blanc dimanche 7 mai permettrait de faire entendre sa voix et d’exprimer un rejet des deux candidats, mais cela ferait aussi mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National, car le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les votes exprimés et n’affecte donc pas la légitimité du vainqueur.
Pour que les républicains et démocrates qui ne se sentent pas représentés au second tour de l’élection présidentielle puissent faire battre Marine Le Pen sans pour autant signer un chèque en blanc ou donner l’illusion d’adhérer aux idées du leader d’En Marche!, il faudra voter Macron ET se compter.
Se compter pour peser politiquement sur le futur président et préserver la possibilité d’établir un rapport de force lors des prochaines échéances électorales vis-à-vis de son programme économique et social.
Le 7 mai, lorsque vous glisserez sans enthousiasme votre bulletin de vote au nom d’Emmanuel Macron, prenez-le en photo ainsi que votre carte électorale tamponnée et partagez-les sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PasMonPrésident
Pour pouvoir voter contre Marine Le Pen, éviter le chaos et privilégier la stabilité politique nécessaire au rapport de force politique qui est le cœur de la démocratie.
Et « en même temps », pour signifier à Emmanuel Macron qu’il devra prendre en compte vos voix s’il veut être « votre » président et pas simplement « le » président.
487 réponses à “#PasMonPrésident, par Julien Alexandre”
oui chef !
si Marine Lepen a le droit de se présenter pourquoi n’aurait-elle pas le droit d’être élue? J’en ai assez des donneurs de leçons qui nous expliquent en permanence les vilains capitalistes les vilains destructeurs de la planète les vilains pour tout et qui se dégonflent des qu’il faut aller à l’affrontement. Le 7 mais je voterai blanc j’ai des convictions et j’y tiens moi.
C’est ça Raymond, c’est un problème de « droit », rien d’autre…
« qui se dégonflent des qu’il faut aller à l’affrontement » : ben autant voter Le Pen, et vous l’aurez, votre affrontement.
Vous gagnerez du temps et nous en ferez gagner ici.
Quoi ? Vous votez blanc ? Vous vous dégonflez ?
Vos convictions, sans doute …
Makro micron défendra certainement ultralibéralisme Marion Anne Perrine c’est son prénom officiel elle ne sait jamais appeler marine fait croire qu’il défendra le peuple il suffit de voir pourquoi elle a voté au Parlement européen pour se rendre compte quel sie défend l’établissement les deux veulent faire du fric sur notre dos les 2 Mantes mais lune prêche la haine alors que l’autre promet de raser gratis on a l’habitude quoi qu’il en dise post-scriptum j’ai dicté ce petit mot je fais moins de fautes d’orthographe mais il me faut des heures pour taper avec toutes mes excuses
C’est d’autant plus idiot de laisser le gamin jouer dans la voiture quand, avec l’etat d’urgence, il y a comme qui dirait, les clefs sur le contact…..
Je pense être autant républicain que tous ceux qui voteront pour Macron sans pour autant le soutenir. Et aussi conscients qu’eux du danger FN.
Je ne sais pas encore si je voterai blanc ou Macron car ma réflexion est la suivante :
Macron est le candidat choisi par les prédateurs de la finance. Il appartient à ce clan des inspecteurs des finances pour qui les frontières Privé-Public n’existent pas, ni les conflits d’intérêt, au bénéfice de leur propre classe.
Paul Jorion demande qu’on prouve que Macron gagnera. Je ne le peux pas au sens scientifique du terme. Macron gagnera l’élection présidentielle car l’ultra-libéralisme financier l’a désigné. La finance sait que Macron, une fois au pouvoir, défendra et renforcera ses intérêts. L’appel au réflexe républicain relayé massivement par les médias détenus par justement les seigneurs du CAC40 et leur promotion de la peur de l’arrivée du FN font penser que le FN ne passera pas car le CAC40 y est opposé pour le moment. (Observer les réactions de la bourse est instructif).
J’avais d’abord opté pour le réflexe républicain, comme en 2002.
Mais après réflexion, et en souvenir de 2002 justement, à l’instar de Chirac qui avait superbement ignoré les voix de gauche qui l’avaient élu, Macron, s’il obtient un vote massif, se sentira encore plus légitime de financiariser tous les secteurs convoités par le CAC40, y compris les services à la personne, les solidarités et l’environnement.
Donc, mon état d’esprit actuel est le suivant : moins il sera élu massivement, moins il y aura une dynamique en sa faveur et donc moins il pourra se sentir libre, car il devra trouver une majorité au 3e tour : les législatives, auxquelles tous pensent.
En bref, plus il aura chaud aux fesses, moins lui et ses soutiens pourront se torcher avec nous : très vulgaire, certes, mais clair.
Que les votes blancs soient ou non comptabilisés…
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Voter Macron et par la porte ouverte faire rentrer le cheval de Troie en somme.
Un cheval de Troie, ça se brule (par le feu législatif).
Laisser la clef de la ville au clou de la poterne en disant ‘Peu importe’, c’est autre chose.
Ou dit autrement : faut-il se suicider parce qu’on a peur de mourir ?
La peur, cette maladie mortellement contagieuse … 😉
Le feu législatif ? le même qui à voté le traité de Lisbonne ? C’est sur que nous pourrons compter la-dessus ;:) Comme disait ce bon vieil Albert, le comble de la folie, c’est de recommencer la même expérience en espérant obtenir une résultat différent !
Z’ont déjà eu lieu les législatives ?!?
Le comble de la folie, c’est de commencer une nouvelle expérience dont on connaît le résultat en espérant ne pas l’obtenir !
Ça c’était prévu dans le programme Sarko, nuance.
Pour moi, encourager à voter Macron est l’illustration parfaite du schéma cognitif qui explique pourquoi notre espèce est vouée à l’extinction: Pour lutter contre le feu vous demandez 5 ans d’approvisionnement de plus en essence.
À la limite, admettons. Vaut-il mieux donner les clefs à la pyromane en chef, avec accès illimité au stock d’essence ?
« Par peur d’avoir à faire face à une mort aussi imprévisible qu’inéluctable, nous avons décidé de nous suicider immédiatement en tombant à la renverse »
1) Spartacus nous parlait d’une première expérience qui a eu lieu en 2002 …
2) Sarkozy a effectivement promis de renégocier le traité constitutionnel en tenant compte des plaintes des français et de ne pas faire revoter ensuite, il n’avait par contre pas dit qu’il ne changerait que quelques virgules de place. Je ne crois pas que c’était sur l’emplacement des virgules que les français ont contesté ce traité.
Si c’est pas du foutage de gueule ça !
@ François :
1- en 2002, personne n’avait pensé envoyer un message à Chirac (sans doute parce que les réseaux sociaux n’étaient pas ce qu’ils sont devenus ; i.e. la FI …). Des millions de personnes ont manifesté contre le Front National dans les rues, mais personne n’a pensé à Chirac. Du coup, comme Chirac n’a jamais eu l’accusé de réception, ben, il a fait comme s’il l’avait jamais reçu …
2- si on doit prendre maintenant Sarkozy comme élément de probité pour évaluer le niveau de respect de la parole donnée et définir des pistes de réflexion et d’action politiques, il est clair qu’à ce niveau on peut déjà commencer à foutre le feu à nos cartes d’électeurs, puis au Parlement, comme ça on n’aura plus rien à regretter, ou à craindre, si Le Pen advient au pouvoir !
Si le « feu législatif » vaut pour macron, il vaut tout aussi bien pour lepen, bande de gros malins…
Dissonance, lisez l’article d’Arfi. La France, c’est pas les États-Unis. Les garde-fous institutionnels ici n’ont strictement rien à voir.
Macron est un républicain, qui respectera la république, ses institutions et sa démocratie parlementaire. La pénienne, non, et quasiment rien ne pourra l’arrêter.
@ Dissonance :
C’est sûr qu’avec les pouvoirs que lui donne la Constitution, qu’une Le Pen fera grand cas du dit feu législatif.
Bis repetita. On n’apprend jamais les leçons de l’Histoire.
A moins de croire au conte de fée propulsée fièrement par Philippot (et qui semble-t-il à l’air de fonctionner, jusque là) de la ‘normalisation’ républicaine du FN.
Faut aller raconter ça aux identitaires. Ils en rigolent encore …
La grève, Julien, la grève …
J’vois qu’ça, pour arrêter la pénienne.
Pis, c’est français, Môsieur !
Exactement, la « grève ».
Faudra pas pleurer quand les grévistes seront délogés par les milices de FA avec l’aide de la police voir des militaires. Savez, ceusses qui votent déjà à 50 % pour la pénienne.
Oui, la grève, Julien !!
Cette longue bande de sable bordant la mer ou les fleuves, là où tout commence et où tout finit … 😉
@Aux siamois JA et zébu
De deux choses l’une: Soit lepen respecte les institutions de la république et il est légitime qu’elle puisse accéder au second tour de la présidentielle et éventuellement se faire élire, soit elle ne les respecte pas et elle n’a rien à faire dans le champs électoral.
En bonne logique selon ce que vous en dites, vous auriez donc du vous exprimer sur la dissolution administrative pure et simple du FN plutôt que sur un appel à voter contre.
Je me suis pour ma part prononcé de façon constante depuis 20 ans pour l’interdiction du FN, précisément pour éviter d’en arriver où nous sommes aujourd’hui.
Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Un parti dont l’ADN est constitutif d’un délit n’est pas républicain et n’a pas sa place en République.
Seulement, ceux qui avaient intérêt à instrumentaliser le FN par calcul électoral en ont décidé autrement. Aujourd’hui, interdire le FN, ce serait la guerre civile. Il faut donc le combattre et le réduire à néant avec les moyens du bord, et une fois cela fait, prendre enfin la décision d’interdire ce genre de mouvements.
@JA
Ce n’est en tout cas certainement pas en disant aux gens d’aller voter contre le FN et donc pour un candidat qui ne vaut guère mieux (je laisse la hiérarchisation des catastrophes à d’autres) que vous désamorcerez leurs électeurs, bien au contraire.
Dissonance, le désamorçage des électeurs, ce sera le boulot du président élu et du parlement. Si le parlement est composé à 40 % de députés FN, de désamorçage il n’y aura pas. Si le FN est au pouvoir, y aura plus rien à désamorcer.
@ Dissonance :
Je ne t’ai pas attendu, depuis les grèves Devaquet en 86 et le GUD pour dénoncer le FN, heureusement …
Dire ‘C’est en amont qu’il aurait fallu voir ça !’ (sous-entendu malsain inside ‘mais qu’avez-vous fait alors ?’, comme si nous étions aux manettes), c’est un peu facile, tu ne trouves pas ? On ‘hérite’ de la situation, et on doit se la coltiner, comme tout le monde (enfin, presque).
Refuser d’assumer cette situation, c’est dire ‘je ne veux rien voir, rien entendre, rien dire’.
3 p’tits singes, et pis s’en va.
@zébu&JA
Je n’ai pas dit « c’est en amont qu’il fallait voir ça », je dis qu’actuellement vous n’assumez pas votre véritable position qui est de dire que lepen devrait être disqualifiée de ce second tour et son organisation démantelée, comme vous n’assumez pas non plus le vote que vous voulez imposer, en vous parant derrière une ridicule pirouette twitteresque.
Et vous avez le culot, en prime, de vouloir faire assumer aux abstentionnistes le résultat qui ne vous conviendrait pas. Un comble.
On se croirait revenu en 2012 avec le #toutsaufsarkozy. Ce sont les mêmes calculs d’apothicaires, avec les mêmes réserves prudentes « ce n’est pas un vote d’adhésion ». On a vu ce que ça a donné.
Et vous laisseriez encore au président et au parlement le soin de désamorcer l’électorat fn? Mais ce sont eux qui l’ont créé de toute pièce ! S’ils sont incapables d’une chose, c’est bien de régler ce problème dont ils sont l’origine!
Vous avez par ailleurs peur de la guerre civile que pourrait provoquer la disqualification de lepen? Mais Rassurez-vous donc, la guerre civile surviendra tout aussi bien juste en installant macron aux commandes, et dans une certaine mesure elle a d’ailleurs déjà commencé depuis plusieurs années : Que ce soit par les attentats dit « djihadistes » mais qui, faut-il encore le rappeler, ont été systématiquement commis par des ressortissants français ou d’europe francophone, ou que ce soit par la répression sanglante que les forces de l’ordre ont exercé avant même le début de l’état d’urgence (assassinat de Rémi Fraisse et d’autres, mutilations par tirs de flashball dans la tête, etc).
S’il y a bien une chose certaine quoi qu’il en soit, c’est que ce ne sont pas vos carabistouilles électorales qui résoudront quoi que ce soit au désastre actuel. Trouvez autre chose ou du moins, abstenez-vous de vous ériger en donneurs de leçons.
Dissonance,
Ça a dû vous échapper, mais j’ai rappelé à plusieurs reprises que je prônais depuis longtemps l’interdiction du FN. J’assume.
J’ai également dit que si j’avais le droit de vote, j’aurais glissé un bulletin Macron sans sourciller.
Quant à la guerre civile, ceux qui ici – à quelques exceptions près – la voient ou la souhaitent la feront assis dans leur salon, derrière leur ordinateur.
@ Dissonance :
Parce qu’il faudrait que je l’assume, ton absence de choix totalement égotique, dissonance ? A moi la posture de celui qui rejette ‘tout ce bordel’, bien carré au fond de mon fauteuil, parce que je le vaux bien, aux autres ‘tout ce qui en découlera’, et en route pour la joie ?
Un comble !
Parce que tu crois que tu va désamorcer le FN avec ton abstention ? A toi, et même à plusieurs millions, tu ne feras qu’appuyer sur le petit bouton rouge, à croire in fine que c’est ton souhait le plus intime, dans un sordide délire de refondation du meilleur des mondes.
La guerre civile ? Mais mon pauvre monsieur, elle coure déjà !
Pathétique. Cours, Camarade, la guerre civile est derrière toi …
3 p’tits singes, dans son fauteuil, et pis s’en va.
« S’il y a bien une chose certaine quoi qu’il en soit, c’est que ce ne sont pas ton abstentionnisme égotique qui résoudra quoi que ce soit au désastre actuel. Trouve autre chose ou du moins, abstiens-toi (pour le coup, la seule abstention nécessaire) de t’ériger en donneurs de leçons. »
le Cheval de Troie fera certainement rentrer le Maire de Troyes dans un Palais de la République… mais ceci n’est pas encore écrit…
@ paleolithic food
Trois fois bravo au jeu de mot.
Vous mangez du renne à Rennes ?
Il ne faut surtout pas se diviser et s’empêcher d’agir pour un vote. Peu importe le vote tactique d’hier ou de demain. On peut y croire sans oublier le vrai rapport de force, qui n’est pas dans l’urne. On peut aussi faire des choix tactiques différents.
Ce qui rassemble, c’est la nécéssité pour tous de résister à la dictature du capital, qui devient dans la crise qui va rebondir le terreau du fascisme, de toute façon.
Le Premier tour social la veille du vote a été une première étape réussie de convergence très large. Le 1er Mai est la deuxième. Rassemblons-nous contre leur monde, jusqu’à la grève générale. Rien qu’au troisième jours de grève générale paralysant le pays, Gattaz et autres parasites n’auraient pas demandé asile au Qatar, mais Valls aurait remisé son 49.3 et sa loi El Khomy.
Il faut s’organiser dans l’unité et à la base, dans les entreprises, les quartiers, les lycées et les universités, pour la victoire cette fois, malgré les politiciens et bureaucrates qui continueront à nous diviser et à préférer leurs mangeoires à la survie de l’espèce humaine.
Possible de développer cette pensée S.V.P. ?
C’est pas mon vote !
Je vote Blancos (comme dirait Emmanuel V). Je ne vote pas Emmanuel Hollande l’ami de la finance. Je ne vote pas Marine.
Je suis libre de refuser ces non choix.
Ma tehchemch ?
Plus sérieusement, chacun est libre de son choix, c’est évident. Si la pénienne est élue, il faudra juste l’assumer, comme doivent aujourd’hui assumer les non-électeurs américains qui ont rejeté Clinton et se retrouvent avec Trump.
Mais ce n’est pas le vote Trump, ou le vote Clinton qu’il faut dénoncer.
C’est les conditions en amont du vote qui ne laisse aux électeurs que de mauvais choix
C’est l’alliance des médias et des instituts de sondage aux mains des oligarques qui façonnent l’opinion
C’est surtout que le système électif représentatif a été confisqué par les banquiers, les lobbys et les professionnels de la politique
C’est parce que la « démocratie représentative » est un oxymore (cf Myraiam Revault d’Allones (« Le miroir et la scène p 123)
Tant que les citoyens que nous sommes confieront passivement leur pouvoir politique à une classe d’experts, manipulés par les puissances financières, préférant vaquer tranquillement à ses occupations, nous aurons ce type de mauvais choix et de mauvais gouvernements
Oui, c’est très bien d’expliquer a posteriori ce qu’il aurait fallu faire. Le problème, c’est que la question du jour n’est pas « qu’est-ce qu’on fait il y 30 ans ? » mais « qu’est-ce qu’on fait demain ? »
seul les électeurs font des élues.
Idem
Quand ne subsiste plus que le choix entre la peste et le choléra, c’est que les conditions sanitaires étaient déjà bien mauvaises avant.
J’ai déjà donné en 2002 (et en 2005). On ne m’y reprendra plus.
Idem que pour Dissonance plus haut.
Le « C’est la faute à … » ne règle rien de rien.
Le reste, c’est 3 p’tits singes.
« Idem que pour Dissonance plus haut.
Le « C’est la faute à … » ne règle rien de rien. »
C’est pour ça que si lepen passe ou fait un gros score, ce sera [b]la faute des abstentionnistes[/b], hin zebu…
Pour la cohérence, on repassera…
Voter Macron c’est élire la cause du problème FN. c’est remettre du carburant dans l’incendie. c’est reculer pour mieux sauter. De plus ce n’est pas un président qui sera élu, mais le roi Macron 1er et la reine Brigitte. Il rétablira à Chambord la tradition monarchique des chasses présidentielles comme il l’a dit. Pendant ce temps dans nos villes et nos campagnes la chasse aux pauvres et aux exclus battra son plein. Macron est un autocrate et je le crois capable de faire intervenir l’armée et la police dans une répression sauvage en cas de troubles. Il n’est que le chien de son maître la finance. Quoiqu’il arrive nous sommes piégés. c’est sans issue. LE 7 MAI SANS MOI
Tu es libre, oui, profites-en pour te demander comment cette liberte est arrivee et comment elle pourrait s’evanouir…..
« signifier à Emmanuel Macron qu’il devra prendre en compte vos voix »
Jurisprudence Chirac 2002 : que dalle !
Faudrait savoir :
– ou bien on ne fait pas comme en 2002 « parce que la situation est différente » ;
– ou bien on fait comme 2002, mais en se donnant les moyens de ne pas avoir à déplorer les effets des causes que l’on chérit.
Hé ho, Bossuet c’est moi !
j’ai bien peur que plouryfr ai une forme de raison que la raison ignore, ce choix semble être une raison raisonnable plus que l’on pourrait le croire !
Interlude:
« L’amiral américain en charge de « l’armada » envoyée par Donald Trump vers la péninsule coréenne, comme mesure dissuasive face à la Corée du Nord, a déclaré mercredi assumer l’entière responsabilité pour la « confusion » qui a vu le porte-avions et ses navires de guerre naviguer dans la direction opposée. »
https://www.romandie.com/news/ZOOM–Un-amiral-americain-reconnait-le-fiasco-de-larmada-en-route-vers-la-_RP/791029.rom
Un amiral qui n’a pas le sens de l’orientation, l’humanité est en progrès !
En autres temps c’était direct la cour martiale. Si ce n’est l’exécution à l’aube sans procès.
Une fake news ?
https://www.romandie.com/news/ZOOM-Un-navire-espion-russe-coule-en-mer-Noire-au-large-de-la-Turquie_RP/791345.rom
Collision qui coule le vaisseau russe espion et amoche à peine le navire de transport de bestiaux,
comme quoi même quand la mer est ivre l’espoir …
Merlin II : vu du ciel tout va bien dans le Titanic
http://www.cnbc.com/2017/04/26/us-admiral-at-hearing-takes-the-blame-for-the-vinson-location-flap.html
Julien,
N’oublie pas que les législatives sont là. Elles te permettront de dire à E. Macron que tu n’es pas sa tasse de thé.
Côté Macron, lors de ces législatives, se posera forcément la question du désistement au deuxième tour. Compte tenu de ce que je connais du candidat Macron, il demandera à ceux qui le représenteront dans les 577 circonscriptions de signer un document indiquant que le candidat retirera obligatoirement sa candidature au second tour si elle risque de faire gagner un FN ou un Mélenchoniste « pure ». EM laissera passer, « sans négociation avec les autres partis », des LR, des PS recomposés, des centristes. C’est le prix pour rassembler le centre et éviter les extrêmes sans compromission. Nous verrons si je me trompe.
Quand aux deux extrêmes, ils sont de nature différente. Le FN profite
de notre incurie, tandis que les insoumis portent un message « visionnaire » mais irréaliste à court terme compte tenu des rapports de forces existant aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je l’élimine à court terme. Je ne suis pas méchant, je me modère un max.
Ce qui est plus gênant, c’est l’intransigeance grandissante des insoumis (JLM en est l’un des responsables). Dominique Gagnot est l’exemple de cette intransigeance : il répète à l’envie le même chose, et collectivement on ne progresse pas. Excuse moi Dominique, ce n’est pas toi que je vise mais ta façon de faire.
De plus, le paysage n’est pas pur car le LR fera tout pour faire baisser le score de Macron, espérant (à tort) que cela aura une conséquence sur leurs résultats aux législatives. Pas de chance pour eux, leur résultat ne sera que la conséquence de leur programme : TVA +2%, suppression de l’ISF, 39h, 65 ans, suppression de 500.000 fonctionnaires. Avoir obtenu 20% avec un tel score et avec un tel candidat frise l’exploit. Je doute que les nouveaux LR soient plus rassurant que le bô Fillon.
Aller, on se prépare aux législatives en espérant que les débats montent en qualité, et que l’économie politique reprenne le dessus.
Bonne soirée.
Yves, ce qui est proposé ici ne me concerne pas pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que si j’avais le droit de vote, je n’aurai pas ces pudeurs de gazelle pour faire mon devoir de républicain.
Donc, presque flamand ? Je n’avais pas tilté. Je suis un être simple, tout ce qui parle français est français et en plus pas d’accent, une fois, sur le web… trop drôle.
OK avec l’article 5… donc le Pen ça serait le bordel à la Trump. Mais comme ses chances sont nulles, pas de soucis, circulez, il n’y a plus rien à voir, à part des coups médiatiques relayés par des média qui s’en nourrissent. Cà, la pub, le foot… ça alime notre intelligence artificielle qui s’améliore chaque jour !!!!
C’est le prix de la liberté de dire, faire des « conneries ». De temps en temps, ça se termine pas des beaux gadins, des mises à mort, ce qui à nouveau aliment notre intelligence artificielle. L’homme n’est pas un produit fini, il ne le sera que quand tout sera fini.
Sur ces considérations bas de gamme, je vais tracter et aller à la recherche d’assesseurs, car en France, on manque d’assesseurs. Ce n’est pas un drame car les mairies sont obligés de boucher les trous en mobilisant le personnel municipal (heures sup payés, repas gratos..). Les mairies proactives ont pris le devant depuis longtemps sur leur site internet …
Flamand ? Non pas vraiment. Simple Français sans droit de vote.
« N’oublie pas que les législatives sont là. Elles te permettront de dire à E. Macron que tu n’es pas sa tasse de thé. »
Et ce n’était pas E. Macron ? De quelle tasse de thé discuter dès lors ?
Une fois élue, une Présidente de la République peut tout à fait constitutionnellement (article 11, référendums de De Gaulle) proposer un référendum à objet constitutionnel. Du genre ‘préférence nationale’. Ou négocier et ratifier des traités internationaux (article 52). Du genre européens.
Puis au bout d’un délai non déterminé envoyer valdinguer le dit gouvernement de cohabitation. Et refaire de même un an plus tard. Et l’année suivante. Et ainsi de suite. Sans même parler de son statut de chef des armées, ou de l’article 16.
Exciting, isn’t it ?
T’excite pas Zeb, les referendum plébiscitaires à la de Gaulle et donc plus que discutables et d’ailleurs discutés, ils n’ont été rendus possibles et « légitimes » que par de Gaulle. Je vois pas la Pénienne dans ce rôle de composition.
« Je vois pas la Pénienne dans ce rôle de composition. » : rien qu’à voir la liste des pouvoirs potentiels de la pénienne, on imagine alors si elle devait ne plus tenir son rôle …
Apparemment, c’est le manque d’imagination qui se fait le plus cruellement sentir chez certains !
La Pénienne dans le costard ou l’uniforme de de Gaulle ? Pour légitimer des plébiscites improbables ? Sérieux, tu la vois ?
Dans la série « arme constitutionnelle », il y a aussi celle que le parlement possède : la haute cour de justice.
« Sérieux, tu la vois ? ».
Non, mais même dans ce rôle improbable, certains ont même du mal à comprendre ce que cela implique, concrètement, légalement, constitutionnellement.
Alors leur demander d’imaginer ce qu’il adviendrait si elle ne devait pas tenir ce rôle …
@ François :
« la haute cour de justice »
De 2 choses l’une :
– soit la pénienne se comporte constitutionnellement, dans toute l’étendue des (importants) pouvoirs que lui confère la Constitution, et dans ce cas, la haute cour ne peut rien contre elle,
– soit elle ne le fait pas, et dans ce cas, la haute cour …
La fatma « tehchem » ! mais elle est libre 😉
Handek… lâ, maâlich…
Le 7 a la maison ,s je chef ,je m’mai resterai abstiendrai
Et c’est Julien Alexandre le modérateur-sic (et si j’ai bien saisi, non-électeur) qui comptabilisera les hashtag pour savoir si Macron a plus de voix contre que de voix pour ? On est déjà carrément dans la 7° République !
C’est gentil Bernard, mais je suis déjà bien occupé !
Ah bon ? Les pseudos sont à présent interdits sur ce blog, Monsieur le modérateur-sic ? Et n’y aurait-il pas conflit d’intérêt d’être ainsi au four et au moulin ?
Si, si, gros conflit d’intérêt. D’ailleurs je crois que le parquet financier a déjà ouvert une enquête.
Les pseudos existent, c’est juste que normalement, les commentateurs évitent d’en utiliser plusieurs pour donner l’impression que leur opinion est partagée par plusieurs personnes.
La schizophrénie aussi c’est un sacré conflit d’intérêt, non ? Je demande aussi au parquet d’ouvrir une enquête sur le champ !
https://editoile.fr/3-outils-pour-suivre-un-hashtag-sur-plusieurs-reseaux-sociaux/
Nous ne sommes pas en 2002 mais en 2017.
L’euro est en place, il produit les ravages annoncés par Philippe Seguin et Maurice Allais.
En 2005 le peuple s’est prononcé contre le traité constitutionnel européen qui fut imposé par la réunion du Congrès sous Nicolas Sarkozy, etc, etc.
Trop c’est trop.
Je voterai blanc et même si ce vote n’est pas comptabilisé comme un suffrage exprimé, son impact serait majeur si les abstentionnistes et déçu de tous bords votaient blanc.
10 millions de votes blancs soit 10 millions de personnes s’étant déplacées créerait un positif séisme politique à mon sens.
Si c’est pour plébisciter le programme de la pénienne, glissez un bulletin pénien direct, y aura moins d’incertitude.
Mon vote m’appartient. Il ne s’agit pas de plébisciter MLP mais d’exprimer un ras le bol. Voter Macron, c’est signer un chèque en blanc avec comme conséquence la poursuite de la politique économique en cours à minima.
Voter blanc, c’est voter, c’est ne pas être un mouton obéissant à ceux qui nous ont placé dans cette galère.
Voter blanc c’est rejetter les deux programmes sans ambiguïté.
Le problème quand on rejette une paire de programmes, c’est que par construction il n’y en a pas de troisième et donc ça bénéficie au pire de la paire.
Je rejoint la position de JPMichel :
On est d’accord qu’il y a peu de cas ou un électeur d’un des 2 candidats au 1er tour vote pour l’autre au 2nd ?
Donc, sauf si mes mathématiques m’ont abandonnées, si les autres électeurs s’abstiennent ou votent blanc, EM sera élu avec un ratio de 53% des voix.
Eu égards aux appels massifs à voter EM par les autres perdants que JLM, il y a une forte probabilité qu’au moins quelques électeurs se fassent violence et votent pour EM augmentant ainsi son score.
Donc si je souhaite qu’MLP ne soit pas élue MAIS que EM le soit au plus serré, afin de lui faire comprendre que sa majorité est par défaut, il est logique que je vote (car je suis républicain) mais que je vote blanc… 😉
Ar c’hazh du, si EM gagne serré, ça veut dire un FN à 45/50 %.
Un FN à 45/50 % au second tour, c’est la fin de tous les autres partis d’opposition. C’est le FN qui sera le seul parti d’opposition à EM.
« C’est le FN qui sera le seul parti d’opposition à EM. »
Un relatif gros score de MLP au second tour d’une présidentielle n’implique pas le même score aux législatives qui vont suivre.
Celle-ci autorise le maintient au second tour du candidat arrivé 3ème si son score est de 12,5% et plus, laissant ainsi aux électeurs un choix autre que la peste brune ou le choléra en col blanc.
On peut imaginer par exemple un désistement du 3ème en faveur du candidat républicain au nom du « barrage au FN » ou le maintien de celui-ci si le candidat républicain a une confortable avance pour percoler les voix FN suivant la couleur politique des 3 finalistes.
Ce type de choix stratégique devra s’analyser au cas par cas mais en tout état de cause ne saurait envoyer au parlement une chambre « brun – horizon ». Il y aura donc une opposition parlementaire multifacette et (probablement) une majorité plus que difficile à réunir pour EM… 😉
« il est logique que je vote (car je suis républicain) mais que je vote blanc… »
Mais je compte sur le Front Républicain aux législatives pour assurer l’élection d’un candidat non frontiste (quel qu’il soit, bien entendu, y compris macroniste, nan ?) …
Le tout dans un contexte où non seulement le FN aura explosé son record national, mais aussi dans des dizaines de conscriptions, dépassé les 50%, notamment dans le sud, dans le nord et dans l’est.
Sûr. Logique.
Ecrire « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » et inciter à voter socialiste, j’ai trouvé ça étrange.
Faire campagne pour un non candidat, j’ai trouvé ça surréaliste.
Inciter à voter Poutou, j’ai trouvé le 2e degré pas drôle.
La campagne du mouvement La France insoumise a contribué à remobiliser politiquement des personnes égarées au FN et à ramener MLP à un score inférieur à ce qu’elle espérait.
En ce sens, je trouve le Mélenchon bashing systématique et jamais argumenté (autrement que « c’est d’ordre confidentiel » un peu léger) très contreproductif.
Mais je conçois qu’on puisse n’aimer ni la personne ni le programme.
Mais, venir nous faire la leçon des valeurs républicaines et démocratiques avec l’idée lumineuse du hashtag #PasMonPrésident vous devriez arrêter de fumer la moquette et rester dans votre domaine de compétence.
Perso, comme dit Natacha Polony, je ne fais pas partie du clan des castors.
Merci.
« La campagne du mouvement La France insoumise a contribué à remobiliser politiquement des personnes égarées au FN et à ramener MLP à un score inférieur à ce qu’elle espérait. » : et en quoi #PasMonPresident s’inscrirait-il en faux de cet objectif ?
Si mythe il y a, que signifie-t-il ? Pour Claude Lévi-Strauss, le mythe relève de la logique intellectuelle du « bricolage ». C’est le « résultat d’un jeu qui consiste à s’arranger avec les “moyens du bord”, à se débrouiller, sans plan ni modèle conscient, avec ce qui peut tomber sous la main pour construire un édifice (5) ». Selon l’anthropologue, il permet de donner sens au monde, et représente un appui pour l’action. Le mythe du front républicain permet d’éclairer des situations politiques chaotiques, face auxquelles il n’existe bien souvent aucune bonne solution pour les acteurs impliqués. Il permet en outre de justifier des revirements politiques, au nom de l’impératif supérieur de la lutte contre le FN. Pour celui qui le mobilise, il offre l’occasion de se placer automatiquement dans le camp du bien, de la République et de ses valeurs, sans avoir à préciser ce que signifient concrètement ces référents, puisqu’il est entendu que l’extrême droite n’en relève pas.
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/GOMBIN/52740
« puisqu’il est entendu que l’extrême droite n’en relève pas » : pourquoi ? C’est le cas ?
La réponse est dans l’article…
Et donc ? L’extrême droite relève bien des valeurs de la République ?
cf. supra
Merci monsieur.
Meme ici ca deraille sévère.
Tout à fait!!!
Claude L / Merci à vous mais faut bien comprendre, il aurait été difficile de faire élire Macron dans ces conditions. Rappelez-vous le slogan ici déployé avec cynisme et générosité par M.Alexandre himself : » Voter Poutou, pas pour son programme mais pour faire perdre Méluche « . M.Poutou appréciera.
Bon je confirme que niveau sens de l’humour, on est pas raccord. T’as déjà dû lire ce que je pensais des trotskistes et de la secte à Poutou. Second degré, hello.
Après, si ça te fait plaisir, je prends volontiers une part de responsabilité dans la défaite de Méluche. Mais objectivement une toute toute toute petite !
Si vous avez une meilleure idée que le hashtag, sortez la, suis preneur… reste plus qu’une semaine.
Et pourquoi vous prendre pour un élève ?
J’ai voté pour Méluche, mais faut bien reconnaitre que son discours n’interpelle même pas la moitié des salariés; et il a fallu prendre du recul et disposer d’une sacré dose de conscience politique pour voter FI .
Donc on dégage LaBlondeBCBG et après on s’explique en famille…même si on ne la choisit pas !
Réflexion de notre ami Emmanuel Todd
https://www.youtube.com/watch?v=L4MtJJiCJCk
Todd, tant que son ego n’aura pas été conforté par l’explosion de l’euro – parce qu’il a décidé en 1990 que toutes ses prédictions seraient désormais des oracles – il continuera à bourriner à la sulfateuse partout où on emprunte pas la voie du maître. Rien de nouveau sous le soleil.
Le même Todd qui défend l’actuaire des Crises, m’sieur Berruyer (même pas Noir le bérurier).
Eh bien, la farce est complète.
Résumons: Piketty d’abord, ensuite Hamon, un bref intermède Poutou (un coup de blues? ou le retour du réel?), et maintenant Macron.
Désolé JA, mais le coup du « il faut bloquer la voie au FN » a déjà beaucoup trop servi pour conserver une once de crédibilité.
Vous vous retrouvez devant un choix impossible? Vraiment, ça me tire des larmes.
Et quel est le remède envisagé? Un n-ième gimmick à base de technologie et de réseaux sociaux. Sûr que ça va faire trembler les banquiers jusqu’à Singapour.
Pathétique.
Quand Paul défend ses options sur son blog, ça ne signifie pas que les collaborateurs du blog sont d’accord avec toutes ses options. Je n’ai pas soutenu l’initiative Piketty, pas plus que celle Hamon, ni celle Poutou (si, sous forme de Boutade en disant que c’était bon à prendre pour enlever des voix à Méluche).
Personnelement, le choix ne m’apparaît absolument pas impossible. Il me semble limpide pour tout citoyen de gauche républicain. Mais il n’apparaît pas limpide à tous.
Si la pénienne passe – comme Trump – parce qu’il aura manqué des voix républicaines, pas des voix d’adhésion, il ne faudra pas parler des responsables de « la montée », etc. il faudra assumer les choix de vote en responsabilité directe.
Non c’est très très dur ce que tu demandes, en tout cas pour ceux qui ont 50 balais, qu’on vécu tout le cycle historique en question (les brisées de 68, Mitterrand en 81, la fin des horizons progressistes, les espoirs et illusions de la construction européenne, la triomphe sans partage de l’accaparement néolibéral du monde (y compris sa mise au pas de la science et de la technique), les sempiternelles insuffisances et trahisons de la social-démocratie (presque hégémonique en Europe au temps pas si lointain de Jospin), le retour des égoïsme nationaux dès le premier coup de tabac, la paupérisation des conditions, la trivialisation des existences qui résulte de tout ce qui précède). La seule possibilité serait les égards, les témoignages de respect et de fraternité qu’on doit à ceux qui sont dans le viseur du FN. Mais comme dit plus haut, c’est et ce sera 5 ans d’essence -à nouveau et encore- pour les incendiaires. C’est et ce sera la reproduction à l’identique des systèmes et des discours (veux-tu que je te présente les mots-clé de la prochaine campagne européenne? -« démocratiser l’Europe », « rapprocher l’Europe des citoyens », « accentuer les convergences », « développer les solidarité » et autres polissages de colonne qui alimentent le nihilisme ambiant = les même sempiternels voeux pieux habillant la concurrence la plus libre et la moins faussée qui soit. On est au bout du cycle, ton hashtag c’est de la bimbeloterie -pas de volonté de te vexer- c’est comme « bring back our girls » scandé par trois quatre people, comme une prière au ciel pour soigner un cancer : le pouvoir s’assoit dessus; là c’est affaire d’ontologie historique, pas de conscience et de décision -qui n’ont pas part au jeu, rappelez-vous, sur ce blog.
jicé, si c’était pas une décision difficile à prendre, y aurait pas besoin de chercher les moyens de convaincre de l’intérêt de le faire. Et des raisons il y en a plein, et je peux même en trouver à l’avantage de la FI, comme ci-dessous. Car la réalité, c’est que si la pénienne passe largement les 40 %, c’est elle qui sera l’opposition, pas vous. Elle sera là durablement dans le paysage, et la FI ne sera plus rapidement qu’un lointain souvenir.
@ jicé :
(désolé de m’immiscer)
Pourquoi tant de déterminisme ? L’essence, elle peut pas être volée ? Jamais ?
Ce qui est dingue, c’est que Julien et moi, on est en train d’essayer de vous remotiver pour les législatives !
C’est bon, z’avez perdu la présidentielle, c’est pas la mort du p’tit cheval ! C’est pas à vous qu’on va apprendre ça, avec votre vécu, quand même !
@ J.A
Beaucoup pourront vous suivre au delà de la réécriture de l’Histoire et de vos soi-disantes blagues. Le premier à avoir choisi le Front National c’est tout de même François Hollande. Il est bon de s’en rappeler. Il avait préféré Marine Le Pen à la veille du premier tour en avertissant les français contre « le danger Mélenchon » – Je n’ai pas vu pour ma part le même type d’article qui dénonçait à la veille du premier tour » le danger Le Pen » chez le président de la république française- C’est donc bien François Hollande qui jeté les dés du second tour en préférant le Front National à la France Insoumise qu’il trouvait plus dangereux. M.Hollande a fait un choix politique à la suite des médias qui l’avaient déjà fait avant lui. Il a dé-diabolisé Marine Le Pen tout en diabolisant la France Insoumise et son porte-parole. Hollande a levé l’ultime Tabou. Cela éclaire mieux ce que l’on voit aujourd’hui avec M.Dupont-aignan.
Hervé, j’admets volontiers que nous n’avons sans doute pas le même humour (encore que) mais je ne vois pas en quoi je réécris l’histoire. La responsabilité d’Hollande dans le désastre auquel on assiste aujourd’hui est évidente, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais écrit le contraire ou chanter ses louanges.
Et pour ma part, le pire n’est pas l’avertissement avant le 1er tour d’un président que plus personne n’écoute, oh non. Le pire, c’est la proposition de la déchéance de nationalité, proposition de l’extrême droite, par un président dans un contexte qui faisait que tout le monde l’écoutait. Ça, ça ne passera jamais.
« Et quel est le remède envisagé? »
« faire trembler les banquiers jusqu’à Singapour » ?
« Vraiment, ça me tire des larmes »
Et le plus fort, c’est que les mêmes qui nous expliquent, nous enjoignent, nous menacent…, qu’il faut voter Macron, nous expliqueraient de la même manière qu’il faudrait voter Macron si le deuxième tour opposait Macron à Mélenchon.
« nous menacent » ? De rien du tout. Faut pas confondre ‘menace’ et ‘prise de conscience’.
Par ailleurs, à supposer qu’un tel scenario Macron-Mélenchon ait pu se jouer, je n’aurais pas utilisé ce type d’argumentation. Des positionnements politiques, comme chacun certes, mais pas cette argumentation.
Faites confiance à Julien, zebu et vigneron. Les cordes sont limées.
https://www.facebook.com/unfographiste/photos/a.336180679891298.1073741827.336179763224723/772679889574706/?type=3&theater
Bonjour à tous,
Nous avons eu, Julien et moi, une discussion longue et intéressante sur ce sujet sur la file « Ouf ! On peut de nouveau discuter librement », noyée cependant dans un paquet de messages.
Je me permets donc de redonner mon point de vue.
S’abstenir, c’est noyer son opinion avec ceux qui ne peuvent pas et qui n’ont pas fait de procuration, ou qui ne veulent pas voter, ou qui ne veulent pas choisir.
Voter blanc, c’est indiquer que l’on est attaché à la démocratie, mais qu’aucun des candidats ne plait. L’acte d’aller voter ayant eu lieu, le vote blanc a de ce fait un poids politique plus élevé.
A noter qu’un vote blanc, c’est une feuille blanche dans l’enveloppe, ou une enveloppe sans bulletin. Cette dernière option étant précédemment comptée comme bulletin nul, et tous les bureaux n’appliquant pas forcément la loi de 2014, je conseille de prendre une feuille blanche.
Je vais voter blanc.
Même si ce vote ne compte pas comme exprimé, il est comptabilisé. Il est évident qu’un nombre important de blancs sera vu comme un rejet, par les électeurs, des deux options qui leur ont été proposées.
Je vote blanc pour plusieurs raisons :
1) Aucun des programmes proposés par les candidats ne me plait, même un peu. Bien au contraire, j’estime qu’ils sont à l’opposé de ce qu’il faudrait faire, et que des points importants pour l’avenir n’y sont pas, notamment les relations respectueuses de l’homme vis à vis de la nature, et la problématique de la diminution des emplois disponibles suite à la robotisation.
2) Les candidats eux-même ne me plaisent pas. Marine Le Pen de part la nature du FN (pas besoin de détailler) et Emmanuel Macron, pour l’action qu’il a réalisé lorsqu’il était au gouvernement, notamment en accentuant l’inversion de la hiérarchisation des normes juridiques, plaçant ainsi la loi du patron avant celle de la République. C’est nier 2 siècles de luttes sociales pour, justement, obtenir une protection effective du travailleur par la loi de la République, via le code du travail. Je n’ai pas fait grève contre la loi El Khomeri pour voter Macron par la suite !
3) La politique menée par les gouvernements Hollande ont accentué le transfert d’électeurs de la gauche vers le Front National, ces électeurs, notamment les plus faibles économiquement parlant, ayant été déçus par le non respect des promesses réelles et implicites (défense du monde ouvrier, qu’un gouvernement de gauche se doit de faire de base). Il y a eu en effet, en 5 ans, 20 % d’augmentation du nombre d’électeurs pour le FN. J’estime que la politique que mènera Monsieur Macron accentuera encore ce phénomène, ce qui augmentera de manière très dangereuse la force politique du Front National.
4) De ce qui précède, et vu l’inaction des gouvernements successifs depuis le 21 avril 2002 a réellement mettre en place des solutions anti-FN (et il y en a des simples), j’estime que l’arrivée du FN au second tour en 2017 est entièrement de leur responsabilité, et qu’il est malsain, démocratiquement parlant, d’essayer de nous faire culpabiliser d’une part (et Dieu sait si les médias s’y mettent, dès qu’une personne politique refuse d’indiquer qu’elle votera Macron), de nous forcer la main d’autre part.
5) L’arrivée de Monsieur Macron au second tour tient de la manipulation politique la plus abjecte et la plus hypocrite qui soit, puisqu’elle vient de celui qui voyait la finance comme « son ennemi » et qui s’était empressé, une fois élu, de prendre pour conseiller puis pour ministre ledit Macron, banquier de chez Rothschild. Et, 5 ans plus tard, de l’amener à se présenter à la présidentielle en faisant, au passage, tirer la quasi totalité des cadres du PS dans le dos du candidat officiel dudit PS (qui fut choisi démocratiquement par des électeurs lors de primaire, quel crime de lèse-majesté !)
6) Par conséquent, afin que les hommes politiques futurs prennent enfin leurs responsabilités face au Front National ET arrêtent les manipulations d’électeurs, il est important de ne plus céder au chantage du chiffon noir qui est agité sous nos yeux. Car céder à nouveau, comme en 2002, c’est leur signifier qu’ils peuvent continuer comme avant, sans rien avoir à changer, puisqu’au final les électeurs seront toujours là à jouer les pompiers volontaires.
7) Enfin, j’estime que c’est la dernière fois que l’on pourra prendre ce risque (de voir le FN à la présidence) car il n’est pas, aujourd’hui, assez puissant pour mettre en place une dictature par la force. Et donc que c’est la dernière fois que l’on peut raisonnablement faire pression sur les hommes politiques en refusant leur diktat du « notre candidat ou le chaos ». Après, nous resterons pieds et mains liés à ce chantage. La démocratie n’aura plus d’existence réelle.
François, je t’invite à regarder le niveau de la pénienne dans les corps intermédiaires. Tu constateras assez rapidement que la résilience que tu entrevois est une chimère, je le crains.
Au moins, Julien, aux Etats-Unis, quand ils ont des Trump, ils ont aussi :
– une Constitution quasiment invérolable
– une Cour Suprême intouchable (ou à la marge)
– une justice totalement indépendante
– des Etats indépendants
– etc etc etc
http://www.liberation.fr/direct/element/plus-de-50-des-policiers-et-militaires-ont-vote-fn-en-2015_28175/
Bah, c’est pas grave. En France, on a la grève …
Tu peux m’appeler Didier si tu veux, mais juré, mon prénom est François. J’ai une IP variable, peut-être ais-je récupéré celle d’un Didier …
Pour avoir des relations familiales haut gradé dans l’armée, je sais que les candidats « extrêmes » sont repérés et évités, et cela depuis au moins les années 90 (puisque j’ai posé explicitement la question). Maintenant, il peut y en avoir qui passent à travers les mailles du filet, mais je suppose qu’ils sont peu nombreux. Par contre, si ce sont de nouveaux convertis une fois rentré …
Désolé François, la fatigue…
Regarde donc le lien de zébu : 50% des policiers et militaires ont voté FN en 2015 !
C’est au dessus du grade de colonel (pour l’armée) que tu trouveras des organisateurs de putch. Et il n’y a pas 50% d’officiers supérieurs qui votent FN, loin de là. Par contre, oui, en bas de l’échelle, c’est possible de trouver un tel pourcentage.
Lorsque Mitterand a fait venir des ministres communistes dans son gouvernement en 1981 – dont le ministre des transports, qui peut alors avoir accès à tous les plans militaires de déplacement déjà définis pour les cas de guerre -, on m’a bien fait comprendre que l’armée n’avait aucune raison d’agir illégalement car elle respecterait les règles de la République.
Tout cela pour dire que les hauts gradés ont une haute estime quant à leurs responsabilités vis à vis du respect des lois par tous, c’est-à-dire d’eux-même et le gouvernement.
@François :
Je confirme au moins jusqu’en 1995, bien que je n’ai comme vous que mon (ancien) thermomètre personnel pour mesurer la sensibilité des hauts gradés militaires ( enfin pour moi , c’était surtout une cohorte de colonels de gendarmerie , dont un qui s’était fait connaître pour avoir conduit l’assaut lors de la prise d’otage de l’Airbus de Nice en décembre 1994 ).
J’ai encore de vraies amitiés avec des retraités comme moi , de cette arme là .
« Par conséquent, afin que les hommes politiques futurs prennent enfin leurs responsabilités face au Front National ET arrêtent les manipulations d’électeurs, il est important de ne plus céder au chantage du chiffon noir qui est agité sous nos yeux. »
Et refuser le chèque en blanc.
D’où le vote ‘sous pression politique’ (on se retrouvera dans deux mois, en attendant, sache bien qui t’a fait roi …).
Le vote blanc soustrait des voix contre l’extrême droite et augmente indirectement les voix frontistes. Sauf à vouloir mettre un signe ‘=’ entre Macron et Le Pen (ce que vous ne faites pas), ce vote n’est pas blanc : il est transparent.
Ce n’est pas Le Pen non plus qui s’occupera des plus fragiles, quand bien même on peut penser que Macron non plus, sauf à accepter de ‘faire le tri’ entre les pauvres de nationalité française et les ‘autres pauvres’ si on suit la ‘préférence nationale’.
Et à faire ainsi une croix sur le dernier des termes de notre devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
#PasMonPresident, c’est justement cela : « leur signifier qu’ils peuvent PAS continuer comme avant, sans rien avoir à changer ».
Pas comme en 2002. Pas de culpabilité. Au contraire.
Pour que le vote blanc sois pris en compte il faudrait qu’il pèse au moins 40% des suffrages exprimés de façon à ce que sa se répande dans les média … et là j’ai un doute.
Je crois plus en la puissance et en la pérennité d’un vote blanc « officiel » que d’un hashtag qui sera perdu au fin fond de InternetArchive dans six mois. D’autant plus que le pourcentage de votants pour Macron ayant hashtaggé leur photo sera faible (parce que certains n’auront pas envie de publier leur nom, date, lieu de naissance et adresse postale sur internet, et parce que il y en a un paquet qui ne connaitront même pas l’initiative)
et aussi … petit détail technique qui a son importance … la carte d’électeur est en général entre les membres du bureau de vote lorsque l’électeur est dans l’isoloir (en tout cas c’est comme cela que ça se passe chez moi.
A moins que l’on ne fasse la photo que du recto de la carte d’électeur, mais alors là, je peux t’en envoyer des dizaines de photo de la même carte, me suffit juste d’avoir des dizaines d’adresse mail. D’où une contestation facile du comptage par le candidat.
Alors que le vote blanc, aucune contestation possible.
Et puis … je n’ai pas de compte twitter … et je ne veux pas en avoir … déjà que je n’ai pas de compte Facebook … pour la même raison !
Exact! Je ne vais ni sur Twitter ni sur Facebook, il y a la question de la fracture numérique aussi, les personnes âgées peuvent être de très bon blogueurs comme ne pas même savoir ce qu’est une souris d’ordinateur. Par contre aller voter elles connaissent.
Voter massivement blanc rendrait le pouvoir de l’élu caduc.
Ouvrez seulement le lien et regardez ce titre, tout y est dit du système dans lequel nous sommes aujourd’hui. Ce n’est pas en France mais chez le petit voisin belge.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_commission-d-enquete-kazakhgate-l-ex-patron-de-l-anti-blanchiment-denonce-un-systeme-empechant-la-resolution-des-affaires?id=9590583
Ou encore (Didier Reynders est le ministre des affaires étrangères et le Kazakhgate n’arrête pas de faire du remous chez eux).
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_de-nouveaux-liens-entre-didier-reynders-et-le-kazakhgate?id=9590754
Ce système n’arrête plus de collapser c’est la seule certitude à avoir actuellement.
Alors effectivement un # de plus ou de moins…
On passe à une contestation technique, on avance … 😉
« un hashtag qui sera perdu au fin fond de InternetArchive dans six mois » : pourquoi, le vote blanc , il sera pas perdu lui non plus dans les archives du Ministère de l’Intérieur dans 6 mois ?
« Alors que le vote blanc, aucune contestation possible. » : le principe de cette action n’est pas tant de ne pas avoir de ‘contestation’ technique possible. Le principe est politique : instaurer un rapport de force.
Ce que ne permet pas le vote blanc, puisque par définition c’est un vote transparent : soit la présence d’un signe ‘-‘ (je marque ma soustraction du rapport de force politique), soit la présence d’un signe ‘=’ (MLP et Macron, c’est pareil, je refuse de me situer dans un rapport de force politique envers l’un ou l’autre).
La question n’est pas de faire peur quant à l’extrême droite : celle-ci a été tant et si bien instrumentalisée, de tous côtés, que le corps social en a été immunisé.
La question est par contre de bien prendre conscience de la conséquence des choix qui nous sont ‘offerts’ (ou s’offrent à nous, comme on dit), puisque maintenant, « c’est pour de vrai » et pas seulement « pour envoyer un message » à travers des étuis (le)péniens.
De prendre conscience qu’il existe un choix possible, qui n’est effectivement pas un choix d’adhésion à l’un des deux candidats, mais bien plutôt un choix d’adhésion à l’existence de la politique, comme affirmation que le rapport de force politique, médié pacifiquement dans le cadre démocratique, existe toujours, et continuera d’exister (aussi, grâce à ce choix d’adhésion ainsi posé) comme moyen principal, sinon unique, de dégager un avenir (en lieu et place de coups de pelles sur la tronche).
REFUSER LA POLITIQUE DU PISTOLET SUR LA TEMPE…
Dans cette conception mafieuse de la vie politique et au chantage à la protection, les Insoumis n’ont pas à donner des preuves de leur antifascisme qui fait partie de leur ADN et dont ils ont à mainte reprise donné les preuves, contrairement aux médias de publicité et de propagande continue, et aux politiciens professionnels, qui ont poussé vers les « national socialistes » par leur politique d’austérité de chômage et de précarisation, les citoyens libres, non asservis. Ces maîtres des ondes, des micros, des écrans et des caméras qui ont fait la plus large exposition du « Front National » et tellement plus pour sa soi disant « dé-diabolisation »et son recrutement.
Jean-Luc Mélenchon est le porte parole d’un projet politique « l’Avenir en commun » des Insoumis, qu’il doit défendre à toute échéance. Il doit respecter le choix de ses soutiens capables de déterminer leur choix personnel, et garder l’intelligence et la considération envers ses électeurs de respecter leur engagement à eux, il n’y a pas d’instructions à leur donner.
Le harcèlement médiatique des propagandistes de la société de consommation, serviteurs volontaires des « Prédateurs Financiers », ne nous feront pas dévier de nos combats par diverses et permanentes manipulations, ni de l’exercice de notre liberté de conscience et nos modalités d’engagement.
C’est dans pareille situation que le vote « Blanc comptabilisé comme suffrage exprimé » prendrait tout son sens. Nous n’avons pas à choisir entre la peste et le choléra pour nous sortir de leurs turpitudes et manigances. pour ce qui me concerne je déposerai un bulletin dit « nul » du genre: « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ »
« un bulletin dit « nul » » : tu m’étonnes …
Et ça s’autodécerne des satisfecits d’antifa, ‘génétique’ qui plus est.
Je peux répondre, outre génétique, ma position relève de « l’acquis ».
Mon père, socialiste a été arrêté par la police française et envoyé à Buchenvald pour Résistance, à l’age de 30 ans. Mon oncle, communiste, fuyant les « chantiers de jeunesse », a été intercepté alors qu’il tentait de franchir la frontière espagnole et il a été envoyé lui aussi au même camp de concentration nazi à l’age de 18 ans.
Ça me donne quelque capacité à renifler ce qu’il y a de « national socialiste » dans un programme électoral.
Ça vous va comme explication ?
Et Macron comme Monarque avec les moyens que lui donnerait la Constitution, ça vous va ?
Vous n’avez pas relevé l’ironie qu’il y avait de déclarer nulle la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Nous sommes encore à la « Préhistoire de l’Humanité » pour quelque temps encore, semble-t-il.
« Ça me donne quelque capacité à renifler ce qu’il y a de « national socialiste » dans un programme électoral. » : ni national, encore moins socialiste, le programme de Macron.
Apparemment, vous avez reçu des gènes récessifs au niveau oculaire …
Expliquez-moi alors pourquoi Monsieur Mélenchon était autrefois si prompt pour faire barrage au FN, et qu’aujourd’hui il le mure dans un silence assourdissant ? Chirac c’était tellement mieux que Macron ?
http://www.liberation.fr/debats/2017/04/26/monsieur-melenchon-ayez-la-decence-de-retirer-ce-triangle-rouge-de-votre-veste_1565570
Les circonstances étaient légèrement différente, pour ma part je n’avais pas voté Chirac et j’étais particulièrement remonté contre le PS qui mettait les pouces sans donner un contenu au « pacte républicain » proposé à Chirac, j’avais déjà voté nul en raison de la reculade des uns qui se sont couchés sans proposition et parce que l’autre prouvait qu’il n’était pas fiable, la suite l’a démontré.
Ils ont permis aux « national-socialistes » de croître et prospérer par la « résistible ascension d’Adolfine » le clone d’Arturo UI.
La suite à montré que Chirac n’a tenu aucun compte du soutien qu’il avait obtenu.
J’approuve l’attitude de Mélenchon, qui est le porte parole d’un mouvement qu’il interroge, d’autant que chacun fait ce qu’il veut dans l’isoloir, quelle que puisse être l’injonction.
Je ne participerai pas au regroupement des moutons vers l’abattoir organisé par de grands malades qui ont tout fait pour nous amener à cette situation. et je compte sur l’intelligence collective d’un peuple de citoyens pour mettre un contre pouvoir à l’Assemblée Nationale lors des législatives, quel que soit le nouveau Monarque.
Dans l’espérance de sortir un jour de la « Préhistoire de l’Humanité ».
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ et RÉSISTANCE.
ce commentaire s’adresse aussi à zébu [ commentaire
27 avril 2017 à 10 h 54 min ]
Je porte le triangle rouge, les déportés politiques résistants l’avaient cousu sur leur veste rayée, et cela me permet de signer ma filiation familiale et politique.
L’injonction à bien voter, le pistolet sur la tempe, est une méthode mafieuse, ça ne peut pas marcher.
« L’injonction à bien voter, le pistolet sur la tempe, est une méthode mafieuse, ça ne peut pas marcher. »
C’est sûr. Jouer à la roulette russe, c’est mieux.
Personne ne vous oblige à ‘bien voter’. Faites ce que vous voulez. Faudra juste assumer ensuite. Mais pas juste pour vous, pour tout le monde.
Pourquoi ? Peut-être tout simplement car il s’est écoulé 15 ans, que Droite (UMP/LR) et centre droit (PS) aurai pu mettre à profit pour faire reculer le FN …
MAis diantre, cela est-il advenu ? Non, certainement pas. Et après avoir fait campagne pendant des mois contre le libéralisme déguisés et débridés de Monsieur Macron, et subissant de toutes parts des attaques injustifiées, alors même qu’il était le seul à lutter contre le Front National, il devrait se soumettre au duel que l’on a imposé durant des mois ? Etant personnelement insoumis, j’aurai été terriblement déçu si le candidat qui représentait le programme l’Avenir En Commun s’était senti pousser des ailes et avait appelé à voter Macron.
L’arme qui consistait à comparer le programme de Mélenchon à celui de Marine Lepen se retourne contre vous. Il est utilisé par ceux que vous tentez de combattre pour convaincre ceux qui rêvaient d’un véritable changement, et qui se le sont vu ôter par une agression médiatique sans précédent, sur le sujet qui préoccupe l’intégralité de la France et des Français: l’ALBA. Agrémenté tous les soirs de nouvelle alarmante sur la situation désepéré des Vénezueliens, où les manifestants sont massacré par le dictateur soutenue par Mélenchon le Rouge, Mr Maduro.
La FI proposait le changement sans la haine du FN. Le système à eu tellement peur que les gens soient plus séduits par ce discours que par celui de Marine Lepen, nettement plus facilement diabolisable, qu’ils ont tout fait pour l’éliminer au premier tour. Félicitation, ça a merveilleusement fonctionné. Tout le monde a voté contre. Contre le faschisme, contre la représentation de la délinquance en col blanc et enfin, contre le communiste assoiffé de sang, qui dans son élan dictatorial bien visible, se permet de consulter sa base militante avant de parler en leur nom, quel honte, vous vous figurez une dicature pareille à échelle française, où le peuple serait consulté, pourrait proposer des lois et révoquer les élus qui trahissent leur parole électorale … un vrai coup d’état !
Bref, vous semblez découvrir aujourd’hui le combat qui a été mené dans la douleur par de nombreux militants. Et vous vous étonnez que, à la suite de leur diabolisation, ils n’aient pas envie de soutenir leur tortionnaire ?
Je suis prêt a subir toutes les injures, mais pas celle de me résigner à voter pour celui qu’on me présente comme la seule alternative possible, Emmanuel Macron, avec sa tentatives de « Révolutions politique » (si seulement le problème de cette démocratie était l’age de ses élus, ce serait si simple) et de changement (un petit air de déjà vu j’ai l’impression).
Personnellement j’opte pour l’abstention, car les chiffres grimpant tout au long de la journée, je pense que tout les partisans du « progressisme » (permettre aux homosexuelles de se marier, mais les laisser dans les marasmes du libéralisme, quel progrès …) auront des sueurs froides, et cette simple idée me fait sourire. Je n’irai voter Macron que si l’écart de voix passent sous les 3%, seuil critique de la marge d’erreur.
Quand à l’injonction sur le retrait du triangle rouge de Mélenchon, j’aime autant vous dire que ce n’est certainement pas un incultes débiles de la masse qui va dicter sa façon de penser au seul Homme qui lutte avec efficacité contre les idées extremistes du FN dans cette campagne électorale passionnante, mais biaisée par la main-mise de l’oligarchie sur l’ensemble des moyens de communications.
De l’art de l’injonction étayée par le faux dilemme :
Soit vous votez blanc – donc MLP -, vous vous suicidez,
Soit vous votez Macron, vous êtes démocrate et républicain.
Donc votez Macron.
Pourtant si j’ai bien compris Paul Jorion, le dilemme devrait être :
Soit vous votez MLP, vous votez fascisme col brun,
Soit vous votez Macron, vous votez fascisme col blanc.
Que viennent faire les concepts « républicain » et « démocratie » ici ?
Je voterai Edward Bernays.
« Que viennent faire les concepts « républicain » et « démocratie » ici ? » : #onseledemande, quand on lit votre post.
François Ruffin en quelques phrases pose bien la feuille de route des insoumis.
https://www.youtube.com/watch?v=rK7umAjK90g
et un salutaire rappel de AG.
Macron sera largement élu. La peur gagne toujours; un épouvantail n’a jamais empêché quelques téméraires de venir picorer mais la majorité des piafs restent à distance.
Le petit marquis autoritaire et introverti va réveiller du monde. « Penser printemps » par ordonnances nous promet du spectacle. Prenez vos tickets en votant pour lui.
Quelle époque formidable !
Voir su le blog de Jorion un panégyrique en faveur du vote pour le fascisme a col blanc !
#Sans moi le7mai !
« un panégyrique » : faut pas utiliser des mots qu’on comprend pas …
Précisément !
@ #PasMonDilemme
Tout à fait !
Une fois que vous aurez déposé votre bulletin pour lui, Macron se fichera bien pendant 5 ans de savoir si c’était un vote de rejet de MLP, ou un vote d’adhésion pour lui (même en l’affublant du tag #PasMonPrésident).
Ce fut le cas en 2002, ce fut le cas en 2012 (vote contre Sarkozy), ce sera le cas en 2017, et en 2022 le vote FN sera irrésistible et le plafond de verre explosé.
Ce qu’il faudrait dans un tel second tour, ce sont deux bulletins pour chaque candidat :
– l’un pour le vote d’adhésion au candidat X
– l’autre pour le vote de rejet du candidat Y
Et vice-versa.
Ainsi le gagnant ne pourrait se parer de la légitimité du total de tous les votes exprimés en sa faveur.
Ça revient un peu au même…
Oui, à part que ça aurait un caractère officiel…
« Une fois que vous aurez déposé votre bulletin pour lui, Macron se fichera bien pendant 5 ans de savoir si c’était un vote de rejet de MLP, ou un vote d’adhésion pour lui » : c’est exactement la définition du vote blanc …
A la différence près qu’un vote blanc, Macron s’en fichera immédiatement, et pour l’éternité.
Oui, comme il se fichera du Hashtag !
Je vous conseille de regarder l’interview de Macron au journal de France 2 mardi.
https://www.youtube.com/watch?v=isB8giGr6bQ
Et vous constaterez que :
1) Macron considère que 25% des français sont d’accord avec lui et sa proposition (à 3’55 ») ; alors que le deuxième tour n’est pas fait, il ne tiens absolument pas compte des 46% des électeurs ayant votés pour lui en « vote utile ». Il s’assoie donc déjà sur environ 12% des votes exprimés. En plus sans doute des abstentions, blancs et nuls du 1er tour…
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170424.OBS8422/presidentielle-2017-portrait-robot-de-l-electeur-de-macron.html
2) Dans la même interview (à 6’25 ») , à la demande de savoir s’il allait amender son programme pour l’ouvrir à tous ceux qui le soutiendraient au deuxième tour, il a clairement dit non. Il est déjà bien assis dessus, sur votre hashtag ! Avant même le deuxième tour.
Quand je vous dis que si on ne leur donne pas un gros coup de pied au cul à ces politiques, ils ne changeront rien …
Le vote blanc, c’est un grand coup de pied au cul QUI LEUR FERA PEUR. Le hashtag ne fera jamais peur, il dira juste : on est des moutons, on continuera à l’être, juste « on vous dit là, s’i vous plait m’sieur, écoutez nous s’i’ vous plait, ben on n’est pas content« .
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/emmanuel-macron-face-a-ruth-elkrief-938509.html
Ben tu vois François ?
Tu veux pas qu’on te file un chèque en plus pour ton vote ? 😉
Je suis incorruptible Zébu !!!
Rien !
Au bout de quelque 60 messages, alors que vous vous revendiquez tous de la gauche sur ce blog,
aucun d’entre vous ne souligne, qu’avec une politique de la gauche, juste et unitaire au premier tour des présidentielles, le pays avait logiquement au second tour le choix de poursuivre sur une ligne social-libérale, ou revenir à une ligne social-démocrate.
Mathématiquement le second tour devait opposer Macron à Hamon.
Si les directions du PS et du PCF, soutenues par les syndicats ouvriers et étudiants, avaient respecté le résultat de la primaire à gauche.
Si Hamon avait légitimement exigé de son parti un congrès extraordinaire pour clarifier la nouvelle orientation, et l’exclusion des éléments ne se pliant pas à celle ci .
Si Hamon avait fait de la politique et compris que, partant de l’adage suivant lequel: « l’unité est un combat », on ne passe pas « un pacte de non agression » avec le populisme;
A coté de Macron, nouvelle personnalité dans la politique française pouvant certes plaire à tout un ensemble du corps électoral, il n’y aurait pas eu Fillon (à cause des affaires), pas Mélenchon (à cause son nationalisme), pas Lepen (à cause de son pétainisme), il y aurait eu Hamon.
Au second tour des présidentielles, il eut été très démocratique que le pays tranche sur leurs orientations, et dise s’il fallait ou pas abroger la Loi El Khomery. Cela aurait été la conclusion logique de la crise du printemps dernier
Mais au sommet des organisations ouvrières, personne ne voulaient de la démocratie pour le pays. Chacun y est allé franchement dans la désunion et le grand n’importe quoi.
Et maintenant on nous fait peur et on nous oblige -pratiquement- à apporter notre caution à la paire Macron-Bayrou.
Ce n’est pas acceptable. C’est trop facile, c’est non.
Voulons-nous en finir avec la réaction et les régimes autoritaires et bonapartistes, nous obligeant à choisir une fois tous les cinq ans, quel sera celui (ou celle) qui nous fera le moins de mal ?
Mettons une pression maximum sur les directions ouvrières pour qu’aux prochaines élections législatives, le cirque ne recommence pas. Il faut le front unique ouvrier.
Si par hasard, parce que la politique du FUO aura été juste et porteuse d’un espoir, la gauche gagne les élections législatives, et même si il y a une femme « veuve noire », une monarque, à la tête de l’état, en dernière analyse l’avenir du pays se déterminera dans la rue.
La rue qui exigera la fin de la V République et tous les pouvoirs au parlement.
Un peuple adulte n’a pas besoin de président, ni de présidente d’ailleurs.
A bas la V République ! Vote anti-système, vote blanc !
« La rue qui exigera la fin de la V République et tous les pouvoirs au parlement. »
« Vote anti-système, vote blanc ! »
Faudrait savoir … C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux.
Quand au vote blanc ‘anti-système’, comment dire …
@ zébu
« 27 avril 2017 à 9 h 42 min
« Vote anti-système, vote blanc ! »
Faudrait savoir … C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux »
Ne fait pas celui qui ne comprend pas.
Ici on est pas des bourrins, on est la gauche, et la gauche c’est l’intelligence au service du progrès.
Ce sera vote blanc au second tour des présidentielles, et la profonde conviction, que si le virage législatif est bien négocié, par un vote de gauche unitaire dans chaque circonscription, et au bout une majorité absolue frondeuse de gauche à l’assemblée nationale, le pouvoir émanent de l’Elysée pourra être relativisé.
Macron aura le choix:
Ou être le sabre de la réaction et s’entêter contre les représentants du peuple. Le peuple français n’aime pas les ordonnances. ça fait trop ancien régime ! Mauvais souvenir !
Ou il se contentera avec sa belle gueule, de jouer à la reine d’Angleterre, et je ne pense pas que le peuple français lui contestera ce rôle. On organisera des visites portes ouvertes à l’Elysée. Çà sera bon pour l’économie touristique !
Moi, je dis ça, je dis rien. Chacun gère ses propres contradictions ou apories.
@ Eninel
Macron en potiche monarquienne grâce à une Assemblée comme il faut !?! Avec une reine consort en sus !?!
L’image est belle et je signe !
Faudra tout de même veiller aux coûts d’apparat. C’est la crise, ne l’oublions pas !
De toutes façons Macron il a déjà pris sa feuille de route à Bruxelles et à la BCE
Puisqu’on vous le dit: les rouges vont voter blanc (ha, ha)
Le prochain président ne sera pas un « bulletin blanc ».
Dans l’histoire, il restera un détail « anecdotique » de cinq ans.
Prenons de la hauteur, comme dirait Attali !
Sauf avis de gros temps…
Les mareyeurs de l’île de Houat prendront-ils la mer le 7 mai prochain?
Personnellement je trouve cela assez drôle, après des mois d’amalgame en sens inverse voilá les décodeurs qui prennent peur !
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/26/un-trac-fn-de-supposes-points-communs-pour-recuperer-les-electeurs-de-melenchon_5117895_4355770.html
En souhaitant que l’image ou le smartphone ne soit pas considérée comme une arme et interdite dans les bureaux de votes.
Pas une arme , mais si j’étais responsable du bureau de vote , comme il m’est arrivé de l’être , je retournerais potasser le code électoral pour trouver le bon motif de demander à la force publique de m’assister pour expulser celles et ceux qui se baladent avec un appareil photo en action dans le bureau de vote .
A fortiori dans l’isoloir 😉
Quelle farce !
La ficelle du vote « le moins pire » est usée.
Plus de 70% des électeurs ont voté à droite, dont plus de 40% pour des politiciens délinquants.
Et donc ce serait de notre faute, les 30% restant, si l’héritière gagnait contre le banquier.
On en a lu des conneries sur ce blog depuis quelques temps mais là c’est le bouquet.
Je ne peux pas raisonner les 20% de neuneus qui croient qu’une médiocre petite avocate peut résoudre leurs problème, c’est impossible.
Mais je ne participerais pas à une mascarade consistant à élire président un ancien dirigeant de la banque Rotschild qui ne possède aucun mandat électif.
La dernière fois, je votais déjà, c’était avec Pompidou et on a eu la loi Pompidou-Rotschild de 1973.
Le vote n’appartient à personne, et surtout pas aux donneurs de leçon qui ne votent pas.
« on a eu la loi Pompidou-Rotschild de 1973 » : tiens, ça manquait dans le tableau …
N’en déplaise à toi, et à vigneron aussi, la loi de 1973, elle manque pas car elle est toujours là ! Et elle nous pourrit bien les comptes, chaque jour qui passe.
écodouble, faut arrêter avec cette farce de la « loi de 1973 ». Le seul vrai drame économique en 1973, c’est la fin du système monétaire international de Bretton Woods, rien d’autre.
Ahh, un bouquet …
Un bouquet de fleurs parfumées que tu vas pâturer et ruminer peut-être ?
Sûrement pas ! Toxiques !
@ Julien Alexandre
Pour rigoler, je n’ai pas mis : « Loi du 4 août 1993, article 104, paragraphe 1 ; réécrit à l’article 123 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne ».
Cette loi du 4 août 93, elle est de « Caresse-la-molle » qui venait juste d’arriver à Matignon. « Caresse-la-molle », ce grand admirateur-serviteur de Pompom de Rotschild.
Alors, encore une fois, qu’on m’explique pourquoi le Mélenchon 2017 n’est plus capable de faire ce que faisait le Mélenchon 2002.
http://www.lepoint.fr/presidentielle/quand-jean-luc-melenchon-appelait-a-faire-barrage-au-fn-en-2002–24-04-2017-2122242_3121.php
Peut-être parce que en 2002, c’était « la première fois » et que même Le Pen a été surpris, alors que 15 ans après, c’était très prévisible depuis longtemps et que rien n’a été fait …
Peut-être parce que voter Macron maintenant, c’est donner des voix à Le Pen 2022.
Peut-être juste parce qu’il considère ses électeurs comme des électeurs adultes, et non comme des moutons ou des décérébrés.
Peut-être simplement parce qu’il considère, comme moi, qu’un vote blanc est plus efficace qu’un vote Macron
…
@ Pierre-Yves Dambrine.
Mais parce que à en croire certains, Chirac était un bon radical socialiste qui sentait bon le terroir et la tête de veau. Alors que Macron fait dans le cosmopolitisme !
Plus sérieusement, il ne t’a pas échappé que Mélenchon aujourd’hui campe sur des positions chauvines. De là il doit avoir une part de son électorat embarrassant, lorsqu’il faut se prononcer pour le cosmopolitisme et contre la Patrie !
@ François :
C’est sûr. Autant mourir de suite, c’est plus drôle.
« un vote blanc est plus efficace » : rien du tout. Aucun impact.
Peau d’balle.
Laisser la pénienne faire 40 % ou plus des votes, c’est la laisser s’installer durablement dans le paysage, c’est lui permettre de faire un score comparable aux législatives et avoir un groupe parlementaire, c’est la conforter à la tête de son parti et dans la stratégie Philippot.
Pour la faire dégager durablement, il faut lui mettre la misère et la faire descendre en dessous de 30 %, précipiter une crise de leadership chez le FN et une scission entre leurs courants.
Tout autre calcul est un vote pénien qui ne dit pas son nom.
@ Eninel :
« Alors que Macron fait dans le cosmopolitisme ! »
C’est sûr. C’est pire que « Le bruit et l’odeur » …
On n’avait pas ces prévalences en 2002.
L’odorat qu’a changé en 15 ans, la pollution sans doute.
Zebu, c’est marrant cette réflexion « un vote blanc est plus efficace » : rien du tout. Aucun impact. Peau d’balle.
Ce n’est pas ce que pense Julien (à raison) : » Voter blanc dimanche 7 mai permettrait de faire entendre sa voix et d’exprimer un rejet des deux candidats, mais cela ferait aussi mécaniquement augmenter le score de la candidate du Front National. »
Aucun impact ?
Pour la faire dégager durablement, il faut lui mettre la misère et la faire descendre en dessous de 30 %, précipiter une crise de leadership chez le FN et une scission entre leurs courants.
Il n’y a qu’à regarder le nombre de votants FN aux présidentielles depuis 2002 pour constater que c’est faux.
Tout autre calcul est un vote pénien qui ne dit pas son nom.
Tu nous fais une petite crise de sectarisme, Julien ?
Crise de lucidité François. Explique-moi en quoi un FN fort et durablement implanté est une bonne solution ?
Si la FI veut gagner des sièges lors des législatives, elle a tout intérêt à dégommer le FN maintenant, au second tour, en mettant la pénienne plus bas que terre. Dans le cas contraire, la pénienne fera aussi un carton aux législatives et se posera en arbitre des second tours dans les triangulaires « ni ni ».
Si le FN s’effondre après une raclée, c’est la FI qui sera en position d’arbitrer les triangulaires. Il y a au moins 470 circonscriptions dans lesquelles elle pourrait faire plus de 12,5 %. Si la pénienne fait plus de 40 % à la présidentielle, la FI ne fera pas 12,5 %.
@ François :
CQFD.
Le seul impact efficient … sera de faire augmenter le vote FN.
C’est ce que vous recherchez, en termes d’impacts ?
Julien, c’est à se demander si la FI veut VRAIMENT gagner les législatives avec ce type de fonctionnement.
Soit ils n’ont pas compris, et c’est fort possible.
Soit, ils ont trop bien compris.
Et là, cela pose alors question.
2 réponses possibles :
– la recherche de la stratégie du chaos (ou stratégie dite ‘Ragnarok’, ou ‘Ouin-Ouin j’ai perdu, je veux que le monde s’effondre avec moi’)
– ils ne souhaitent pas participer au pouvoir politique, afin de se présenter ultérieurement avec ‘les mains propres’ de ceux qui n’ont pas eu à gérer quelque compromis que ce soit, auquel cas, on est en droit de se demander pourquoi ils se présentent aux élections et pourquoi ils nous font chier …
Je crois que le calcul est moins clairvoyant que cela : ne pas se couper de la base, dont une large partie votera blanc ou s’abstiendra, ne plus devoir faire face au reproche d’avoir fait élire Hollande.
C’est le calcul de la gueule de bois après la défaite, ça manque de clairvoyance et si le calcul politique leur semble évident à court terme, c’est parce qu’ils ne voient pas que les membres de l’équation sont faux.
Julien, Zebu,
En 2002, contrairement à ce que certains ont dit, il y avait un contrat entre le peuple, qui a voté à 82% pour Jacques Chirac, et les politiciens démocrates. Ce contrat, on pouvait le lire en toutes lettres dans les banderoles des 1 million et quelque de personnes qui ont manifesté contre le FN. Il peut se résumer en 3 mots :
» PLUS JAMAIS ÇA »
Qu’ont-ils fait nos politiciens de tout bord pour que l’on n’ait « plus jamais ça » ?
Rien. Ou presque.
En novembre 2012 – sous la présidence Hollande donc – , un député ou sénateur UDI (centre droit, pas la gauche hein …) propose de comptabiliser les votes blancs comme voix exprimées. Problème : dans la Constitution, pour l’élection présidentielle, il est indiqué que seul le candidat ayant eu la majorité absolue pouvait être élu. Il fallait donc juste modifier la Constitution pour mettre « majorité relative » à la place de « majorité absolue », sinon, même avec un faible taux de vote blanc, si l’écart entre les deux candidats est faible, aucun n’est élu (Cas d’ailleurs de François Hollande en 2012).
« Ah ba non, on va pas changer la Constitution pour ça … » Le « Plus jamais ça » il est bien trop loin …
Quel avantage à ce qu’un vote blanc soit exprimé ? Simple, s’il obtient la majorité relative, l’élection est à refaire. Et donc les partis politiques ont tout intérêt à anticiper cela, et à proposer des candidats de qualité d’une part (pas des mis en examen par exemple), et à arrêter de magouiller pour mettre un candidat qui a certes une belle gueule, mais un sale programme …
Si l’on ne donne pas un coup de pied au cul à nos politiciens, et que la peur change de camp, alors rien ne sera changé.
J’ai parlé là du côté « institutionnel » des actions qui peuvent être entreprises.
Mais il y a aussi les actions économiques et sociales : dans certaines villes industrielles, il y a des rues complètes, voire des quartiers complets de biens immobiliers à vendre. Croyez-vous que les gens qui sont tombés économiquement bas, qui voient leur usine partir en Chine ou ailleurs vont arrêter de voter Le Pen avec la politique Macron ? C’est bien facile de leur jeter la pierre et de leur dire « mais vous vous rendez compte, les chemises brunes, … » et de ne pas répondre à leurs cris de misère « nous, on n’a même pas de quoi s’en payer une, de chemise !« .
Ces gens-là ont été abandonnés par la gauche caviar, dont Macron est le suprême symbole, et vous voulez arrêter l’hémorragie en … votant Macron ? Celui qui propose de supprimer les allocations chômage à toute personne qui refuserait deux fois d’accepter d’être embauché, même si c’est loin ou nettement déqualifiant ?
Si on veut vraiment lutter contre le Front National, il faut agir sur les institutions et sur les problèmes des gens abandonnés. Pas ceux qui vivent chichement des dividendes boursiers …
Donc pour répondre à ta question Julien, le FN est déjà fortement implémenté, et ce ne sera pas un 80% (impossible à avoir) pour Macron qui les dé-encrera du pays. Voter Macron n’apportera aucun changement à la force du FN, au contraire, je me répète, continuera à le fortifier. Donc tes espoirs – calculs ? – pour les législatives, je crois que ce sont de beaux rêves.
Il ne faut pas raisonner à court terme, mais à long terme. Toujours. C’est parce qu’on raisonne à court terme que l’humanité va à sa perte.
Zebu, je réponds oui à ta question. En 2002, nous avons tous eu peur. Visiblement, chez les hommes politiques démocrates, la peur ne s’est pas installée pareil. Il n’y a eu aucune réaction sérieuse. Le résultat est là.
Voter Macron, c’est continuer dans cette voie. Le FN continuera à se fortifier, et après il sera encore plus difficile de lutter.
Donc oui, je me répète, il faut donner un bon coup de pied au fion de nos politiciens, on retrouvera de plus la fonction normale du vote qui est d’exprimer une volonté, et non d’avaliser une situation désastreuse.
Non c’est avec les bipolaires tout est possible, surtout le pire.
@ François :
Si la réponse est ‘oui’, pourquoi dès lors ne pas voter MLP, direct ?
Permettre de faire monter le FN pour ‘donner un bon coup de pied au fion des politiciens’, ça, c’est qui a été fait depuis 30 ans. Avec le résultat que l’on connaît.
C’est surtout rendre les choses irréversibles, et se tirer un second trou de balle.
Zébu,
« @ François :
Si la réponse est ‘oui’, pourquoi dès lors ne pas voter MLP, direct ?
Permettre de faire monter le FN pour ‘donner un bon coup de pied au fion des politiciens’, ça, c’est qui a été fait depuis 30 ans. Avec le résultat que l’on connaît.
Zébu, ne vois-tu pas la différence entre vote MLP et vote blanc ? Es-tu à ce point aveuglé par ta colère ?
vote MLP = je suis d’accord avec
vote blanc = je ne suis d’accord avec personne.
Il n’y a pas autre chose à comprendre.
Et je dirais que pour Macron, vu son état d’esprit, c’est « vote Macron = pour ma politique » vu que pour l’instant il n’a absolument pas bougé d’un iota ses propositions POUR TENIR COMPTE DU PACTE RÉPUBLICAIN. Probablement même moins que Chirac à l’époque. Même pas une proposition pour éviter cela à l’avenir !
Cela confirme très clairement à mes yeux que s’ils ne reçoivent pas un gros coup de pied au cul, ils continueront exactement pareil qu’après 2002.
Il n’y a pas eu de coup de pied au cul il y a 15 ans, au contraire, juste un blanc-seing sans aucune contrepartie. Et ce blanc-seing qui avait été donné il y a 15 ans, ils n’y ont pas répondu par des actions anti FN tant sur la forme (action institutionnelle) que sur le fond (défense des travailleurs).
Dans la vie, je ne fais pas deux fois la même connerie. J’apprends de mes erreurs.
Parce que les classes populaires ont été simplement « oubliées » depuis les années 80 par les partis de gauche; parce que les mêmes ont laissé faire le moins-disant économique, social, ethnique, …que beaucoup n’ont pas acquis une formation/conscience politique solide pour être assez critique, perspicace, …
Ca se comprend, y’a pas de doute, c’est les classes populaires qui ont payé le plus lourd tribu de la dérégulation et elles peuvent penser qu’elles n’ont plus rien à perdre.
Il faut prendre du temps pour expliquer et convaincre. En génétique, les mutations peuvent faire des grands sauts, mais sont le plus souvent longues à s’exprimer.
En ce sens je pense que JLM n’a pas tellement tort de ne pas donner de consigne; pour les laisser s’exprimer d’une part; et d’autre part parce qu’il pense peut-être qu’il ne voit pas ce qu’il peut faire de plus.
Serge Halimi a bien décrit le problème de la construction européenne: « Le grand bond en arrière » (2004)
Tout est fait pour éviter – ou à tout le moins rendre très périlleux – tout retour en arrière. Le fameux effet cliquet.
On est toujours sur cette trajectoire, et pour cinq ans de plus avec Macron.
Le vote dit « démocratique » fait partie du mécanisme.
Je remets mes commentaires dans la bonne discussion.
Arnaud dit :
26 avril 2017 à 21 h 37 min
Mais quelle litanie de pleurnicheries insoumises.
Julien je te trouve bien œcuménique de proposer une consolation numérique aux chérubins déconfits.
Égoïste bêtise que d’égaliser le vote Macron et Le Pen comme apparemment certains des Amis du blog le pensent et que tant d’autres se répandent ici.
Voyez ce que donnent les gouvernements polonais et hongrois pour vous faire une idée a minima du risque qui guette, vu le « démarrage » en glissade pré-deuxième tour ».
La gauche est par terre et il faudrait encore donner un coup de pelle en abandonnant la présidence a la fille de Jean Marie et la tante de Marion?
Vous avez encore jusqu’au 7 pour dessaouler et après nous bouger pour les législatives et/ou la suite.
Le FN ne fait que prendre un espace qu’on lui a abandonne.
Julien Alexandre dit :
26 avril 2017 à 21 h 48 min
L’heure est à la conciliation Arnaud, pas à l’humiliation. Il y a des gens sincères qui auront du mal à le faire.
Ça ne concerne évidemment pas les rouge-bruns assumés ou honteux et les péniens égarés. Eux savent ce qu’ils ont à faire.
Arnaud dit :
26 avril 2017 à 21 h 59 min
Mais je suis désolé il faut appeler un chat un chat. Si on veut un gouvernement Kachinsky/Orban en France que les électeurs s’abstiennent ou votent blanc.
Que croient ils? Etre les seuls a avoir mal a voter Macron? Avec son passif au gouvernement, l’augmentation record du chômage ce mois-ci et l’absence totale de proposition en matière environnementale?
Et bien oui il va falloir encore du militantisme et du travail de fond. Que ceux qui sont insoumis le restent et continuent a lutter, pas a s’abandonner a une mélancolie suicidaire. Et ça leur demandera un peu plus de courage, de temps et d’énergie que quelques tweets ou posts ici ou la.
Julien Alexandre dit :
26 avril 2017 à 22 h 16 min
Je suis d’accord avec toi Arnaud, tu le sais bien. Tous n’ont pas ce diagnostic en tête, c’est tout.
La file était effectivement intéressante et sincère . Alors je remets aussi , sincèrement, l’expression des motivations de mon choix immédiat et sans appel, qui était la suite d’un échange avec L :
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/23/ouf-on-peut-de-nouveau-discuter-librement-sans-se-faire-poursuivre-en-justice/
PS : Respect à Audrey Pulvar et aux femmes .
Fausse route :
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/23/ouf-on-peut-de-nouveau-discuter-librement-sans-se-faire-poursuivre-en-justice/#comment-613198
Je viens de lire l’appel du second tour.
Hélas .
Merci Juan de rappeler que la fraternité fait partie de notre devise.
Voter Macron c’est in fine voter pour Le Pen , car c’est la politique néolibérale et mortifère initiée par Macron depuis 2012 qui a fait monter Le Pen au second tour en 2017 .
Le Pen sera battue , mais elle sera à 30% au premier tour en 2022 , avec les compliments de Macron !
C’est donc trop tard : les ricains ont loupé le coche avec Sanders , nous on l’a loupé avec Mélenchon .
Que l’extrême finance se débrouille avec l’extrême droite , nous , on a fait le job .
C’est bon de vivre dans un univers parallèle où vous n’aurez pas à subir les conséquences de la pénienne au pouvoir. La porte est ouverte pour vous y rejoindre ?
« vous n’aurez pas à subir les conséquences de la pénienne au pouvoir. »
Et les conséquences de la politique néolibérale de cette Europe là , vous pensez qu’elles représentent aujourd’hui la joie et le bonheur chez les gueux ?
Mélenchon a pu en convaincre certains que la solution Le Pen était inacceptable , ce ne sera certainement pas Macron qui en convaincra d’autres d’abandonner ce parti d’extrême droite , bien au contraire !
Choisir entre deux chaos c’est en accepter un de fait .
Ce sera sans moi .
Mais ce sera l’un ou l’autre, il n’y a pas de troisième voie.
Julien nous dit « Mais ce sera l’un ou l’autre, il n’y a pas de troisième voie.
Erreur, si l’on choisit l’un, on aura de sûr « l’un PUIS l’autre ».
Si on choisit ni l’un, ni l’autre, on a une grande chance effectivement d’avoir « un petit peu l’un ET pas l’autre ».
C’est tellement con comme raisonnement que je sais plus quoi dire…
La roulette russe, avec 6 balles dans le barillet…
« on a fait le job » : quel ‘job’ ? Faire voter FN ?
Non seulement c’est mal fait, mais en plus c’est pas déclaré !
Je vais appeler la DGCCRF et l’URSSAF !
« Faire voter FN ? »
Vous tombez mal !
J’ai commencé à me battre contre les ancêtres du FN à Jussieu en 1970 , Ordre Nouveau et Occident , et à l’époque ce n’était pas simplement avec un bulletin de vote !
Ni Le Pen ni Macron , ni une raciste ni un banquier , est-ce clair ?
Y en a plein qui ont commencé par combattre le FN et qui ont fini pas très loin au final. Ça n’immunise contre rien.
Non, on fait le job en ce sens que « les insoumis » ont piqué massivement des voix au FN, au 1er tour.
Maintenant qu’ils ont été sortis du décor par vos soins, alors évidement le FN remonte en flèche.
Si vous souhaitez à nouveau faire plonger le FN, votez « insoumis », seule force politique en mesure de s’y opposer. (les autres sont complices de son ascension depuis 30ans…)
Gagnot, faut regarder la télé ou lire la presse : Méluche est pas au second tour.
l’Arsène,
Tu fais quoi si tu as Emmanuel Macron?
Tu fais quoi si tu as Marine Le Pen?
Tu restes chez toi à faire des posts?
Oui, JLM n’est pas au second tour.
Voici un deal:
Que les partis dits de gouvernement s’engagent tous à voter pour les insoumis aux législatives, et nous on s’engage à voter Macron au 2èm tour. (il n’y aurait alors plus que 2 forces à l’Assemblée: le FN et les insoumis, qui sauront l’écraser)
Qu’en pensez vous ?
Qu’en penser ? Tarte un jour, tarte toujours.
Ok, mais Julien, à titre personnel accepterais tu de voter pour un député insoumis, si moi je vote pour Macron président ?
Si l’alternative, c’est entre un insoumis et un pénien, je voterais pour l’insoumis. Je l’ai déjà dit.
« on a fait le job », ça me rappelle quelque chose. Mais je vais faire dans l’oecumenisme moi aussi et ne pas en rajouter.
Non la seule chose que vous ayez faite a ce jour c’est un beau mouvement populaire, de beaux meetings, de « l’huile avec le PS » et c’est tout…
Encore un effort pour transformer ça en défaite de Marine le Pen le 7, construire une vraie force politique aux législatives capable de faire un gouvernement de cohabitation et on rediscutera du bilan de la France Insoumise.
La position de Raoul-Marc Jennar :
https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/250417/voter-macron-impossible-voter-le-pen-impensable
Quant à la mienne de position, je ne sais pas encore.
Et que Julien ne me dise pas que j’attends l’avis du « Lider minimo », ce serait insultant.
Je ne dis pas ça Arkao. Il a annoncé qu’il ne donnerait pas sa position personnelle.
Mais je la connais sa position et toi aussi, ce sera la même que Corbière : ils iront glisser un bulletin de vote Macron, tous les deux.
Mieux vaut avoir les mains sales en glissant un bulletin Macron (en lui mettant au passage un taquet #PasMonPresident) et la conscience nette de celui qui a ‘fait le job’ (même sale), que de courir le risque d’avoir la nausée au soir du 07 mai en regardant ses mains propres et sa conscience sale.
@ Zébu
Quand on vit dans un environnement qui vote 30 à 40 % FN, la nausée c’est tous les jours, pas que les soirs d’élection.
T’es bien sûr de toi Julien. Le porte-flingue et parole Corbière n’a rien dit de plus que son maître : pas de vote pénien, point.
Ils rêvent d’un FN à 45/50 pts, c’est clair.
Alliés objectifs du FN ? Ennemis objectifs pour nous au même titre que les péniens, point final.
Même le Filoche qui se met à donner des conseils politiques aux péniens, mais avec cet grosse tache du PS, rien d’étonnant. Trop tard pour le virer, fallait le faire après l’affaire de Margerie, voilà c’qu’arrive quand on garde en son sein des rognes pareilles.
Oui, c’est le calcul de court terme qu’ils font, pensant ne pas disparaître. Mais c’est un calcul de gueule de bois, d’amertume.
C’est précisément quand elle sera à 45/50 points qu’ils dégageront la FI. Y aura plus d’espace politique pour les losers qui l’auront placée à ce niveau, directement ou indirectement, on s’en fout.
@ arkao :
Je suis bien placé pour le savoir, et à double titre !
Vigneron qui lui ne mâche pas ses mots et y va franco dit :
Insoumis ? « Ennemis objectifs pour nous au même titre que les péniens, point final. »
Il a raison ! Totalement raison !
Il y a les bons calculs, ceux de Hollande et du PS avec son Macron par exemple, ou tous ceux qui s’y sont jetés la bouche en cœur et en rythme « de marche », et il y a les mauvais calculs, ceux de Mélenchon et des zinsoumis …
Mais oui, pourquoi donc n’ai-je pas compris cela plus tôt !
Encore des histoires de bons et de mauvais.
Qu’on m’explique en quoi un FN fort est profitable à FI, François…
On est plus au début des années 80, l’instrumentalisation à la tonton Mitterand, ça fonctionnera pas.
Je ne sais pas vraiment s’il y a calcul ou pas calcul.
Je ne suis pas dans le secret des dieux insoumis, n’étant pas insoumis moi-même, mais j’ai pour idée qui vient, comme cela, qu’à partir du moment où ce mouvement a une forme novatrice tant au niveau de l’organisation (modèle du « libre » de l’informatique) que des idées, Jean-Luc Mélenchon estime peut-être qu’il n’a plus à jouer le rôle du « chef dirigiste qui ordonne à ses électeurs ce qu’ils doivent faire ». C’est peut-être aussi simple que cela. Sa volonté de demander à sa communauté ce qu’il faut faire est peut-être réellement sincère.
Car pour les législatives, les seuls accords possibles seraient entre En Marche et le PS d’un côté, En Marche et la droite douce de l’autre ; mais c’est loin d’être sûr, vu le coup de colère de Cambadélis hier (esbrouffe ou pas …) sachant que les gars de En Marche ne veulent surtout pas être vus comme des « néo socialo ». Et qu’à mon avis cela sera pareil de l’autre côté. Car il faudra bien, pour Macron, aller piocher les voix quelque part …
Il y aura donc des triangulaires, voire des quadrangulaires au second tour des législatives.
Même traitement pour les milices insoumises de gauche que pour les milices insoumises de droite : Mobiles et CRS. Pas d’jaloux.
« A gauche, c’est-à-dire dans la famille de pensée qui me console des fracas du monde, j’entends depuis dimanche monter toutes sortes d’arguments funestes pour justifier l’abstention ou le vote blanc le 7 mai : « Je ne choisis pas mes bourreaux », « Ni patrie ni patron, ni Le Pen ni Macron », « Le libéralisme de Macron nourrit le fascisme de Le Pen »… Si je peux comprendre les ressorts, par colère ou lassitude, de certains de ces arguments (bien que démocratie et fascisme ne pourront jamais être mis dos-à-dos), rien ne peut récuser celui, sublime et intemporel, qui les surclasse tous : « Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l’essentiel parce que l’effort lui paraît indigne de soi ? ». Signé d’un certain Jean-Luc Mélenchon, en 2002. »
https://blogs.mediapart.fr/fabrice-arfi/blog/260417/parce-que-le-pire-n-est-plus-exclu
Après, c’est vrai qu’Arfi est pas la tasse de thé des insoumis … 😉
Pourtant pour un libéral comme Hayek mieux vaut une dictature libérale économiquement parlant à une démocratie sociale, par exemple !
Bon sinon, vous avez pas un fini de nous soûler avec le vote utile Macron ? Déjà bien beau de pas voter l autre saucisse blonde parce que s abstenir ce n est pas voter « pour » bande de menteurs et de tortionnaire de sens.
Ne pas voter c est ne pas voter point barre à la ligne retour charriot ! Ces élections sont une mascarade du début à la fin sans aucun intérêt , y participer fait de vous les acteurs d une tartufferie et vous rend tartuffe vous même !
Ne Votez pas ! Laissez tous ces tartuffes jouer leurs scènettes entre eux.
@ CloClo
« …Ces élections sont une mascarade du début à la fin sans aucun intérêt , y participer fait de vous les acteurs d une tartufferie et vous rend tartuffe vous même !… »
Pas des acteurs, des sujets !
Sauvegarder l’essentiel alors qu’EM a clairement annoncé qu’il gouvernera par ordonnance ?
Je ne peux pas donner ma voix à un tel projet de destruction de ce qui tient encore dans notre pays pour favoriser plus encore les intérêts financiers (suppression de la CSG sur les dividendes, etc, etc, …)
Lorsque je vois les appels du pied qui lui sont adressés (Mme Parisot se tient à sa disposition, Mr Baroin avance ses pions, …), je ne me fais pas d’illusion sur ce qu’il nous attend.
C’est à dire la poursuite de la politique actuelle et l’arrivée programmée de MLP en 2022 avec 1 million de chômeurs en plus et une classe ouvrière encore plus paupérisée.
Alors je voterai blanc et si MLP accède à la fonction suprême l’électrochoc sera tel qu’une recomposition politique et un autre projet européen s’imposeront.
Les puissances financières ne céderont que lorsqu’elles seront persuadées qu’elles ont trop à perdre.
Voter EM c’est soutenir ces puissances financières, c’est valider leurs projets. Impossible à faire pour moi en 2017 au vu des dégâts réalisés sur nos sociétés en à peine 15 années.
Vous êtes quelques uns à avoir du mal à assumer votre vote pénien, pourtant dès que vous rentrez dans les explications de votre « vote blanc », on a presque toujours un plébiscite du programme pénien.
Faudrait arrêter les délires du genre » Vous êtes quelques uns à avoir du mal à assumer votre vote pénien, pourtant dès que vous rentrez dans les explications de votre « vote blanc », on a presque toujours un plébiscite du programme pénien. « , cela décrédibilise ton discours.
Je dis ça, je ne dis rien …
J’ai dit quelques-uns, pas tous.
@ jeanpaulmichel :
« Alors je voterai blanc et si MLP accède à la fonction suprême l’électrochoc sera tel qu’une recomposition politique et un autre projet européen s’imposeront. »
Est-ce que vous arrivez à comprendre que si MLP advient au pouvoir, votre ‘recomposition politique’ et votre ‘autre projet européen’, vous savez que vous pouvez en faire de petits (très) origami ? Qui finiront à la poubelle ?
Ou pas ?
Même « quelques uns » ! Si le gars il vote blanc, c’est qu’il n’a pas envie de voter Le Pen. Car il a l’entière liberté de faire ce qu’il veut, et que s’il avait envie de voter Le Pen, rien (hélas) ne le lui empêcherait.
Faut pas chercher midi à 14h !
François, t’as pas compris, ce que je remets en question, c’est le fait même que ces « quelques uns » votent véritablement blanc.
Bof, les gars qui votent Le Pen n’ont plus honte de le dire … et en plus ils s’en foutent royalement de ce ramassis de gauchos qu’est le blog de Paul Jorion 😉