Billet invité. Ouvert aux commentaires. P.J. : Je publierai bien entendu volontiers comme billet autonome les réponses qui lui seraient faites.
Avec pugnacité, conviction, créativité, vous avez bâti avec votre représentant à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, un formidable mouvement populaire. Il s’en est fallu de peu que celui-ci n’accède au second tour. Cette excellente progression, votre score et l’état du PS, vous assuraient la légitimité de refonder une gauche authentique, inventive et conquérante, pour consolider ces forces qui s’étaient rassemblées autour de vous durant le dernier mois de campagne, notamment les voix issues du « PS-EELV ».
Ce mouvement a hélas été stoppé net par les paroles de Jean-Luc Mélenchon dans la soirée du 23 avril, déviant d’une cohérence qu’il avait pourtant toujours su trouver dans des situations antérieures similaires.
Depuis dimanche soir il semble qu’une part non négligeable d’entre vous s’égarent de la même manière.
Si la douleur d’une défaite « relative » est compréhensible, elle ne doit pas vous aveugler : les risque courus par notre République et les dangers qui guettent de nombreuses catégories de citoyens, de résidents ou d’immigrés, si Marine le Pen devait l’emporter le 7 mai, sont réels. La violence économique sera également inévitable si Marine le Pen devait être élue. Et, effet collatéral politique d’un tel scénario : La France insoumise se désagrégera et tout ce que vous avez construit avec tant d’efforts et d’enthousiasme depuis le début de l’année 2016 sera balayé.
C’est pourquoi vous ne devez ni vous abstenir le 7 mai, ni voter blanc ou nul, mais voter pour Emmanuel Macron. Aussitôt vous concentrerez vos efforts sur votre seconde tâche, celle qui est essentielle : le renforcement de La France insoumise en vue des législatives à venir pour s’y révéler selon sa véritable nature : comme une force d’opposition résolue, voire même une force de gouvernement.
627 réponses à “Aux Citoyens de La France insoumise, par Arnaud Castex”
Arf !
Cette élection prévois 3 possibilités, si vous n’etes pas d’accord avec ca, battez vous le reste du temps pour en changer les modalités et foutez la paix à ceux qui ne se retrouvent que sur la proposition blanche.
Car à force de répéter bêtement que le 2eme tour c’est l’élimination on en oubli vite qu’il ne s’agit pas d’éliminer un candidat mais 2 si l’on compte celui des abstentionnistes !
Je refuse de voter Macron par peur de Le Pen, c’est aussi simple que ça.
C’est donc que vous n’avez pas peur…
Vous aurez été prévenu : https://twitter.com/SylvainMaillard/status/857582904569978885
Bien sur que j’ai peur, je ne suis pas idiot. Mais la peur ne dictera pas ma conduite.
Vous allez donc avoir le « courage » d’aider à faire peser le risque sur tout le monde.
@ J.Alexandre
Fallait y penser avant mon gars ! Hier en bon petit commissaire politique tu nous vomissais dessus et maintenant en bon petit commissaire politique tu nous donnes encore des leçons ?
J’avais bien vu que l’article flattait pour mieux encore nous abattre.
« Commissaire politique » ? Y a un uniforme particulier que je dois revêtir pour « habiter » la fonction ?
@Julien
Comme vous avez raison. Il faut derechef plébisciter le banquier pour arranger cette situation !
« Dana », c’est gentil, mais 8 fois le même commentaire, c’est on, on a compris, changez de disque 😉
Il faudrait m’expliquer comment je puis voter Macron demain puis participer à une force d’opposition RESOLUE, après-demain
Demandez donc à Ruffin, c’est pas très compliqué.
Il ne faut pas que Macron ait un trop gros score. 60%, c’est plus que suffisant. Sinon, c’est sans complexe et avec pleine légitimité qu’il entamera son projet de casse sociale et d’uberisation de la société. Il n’a pas une majorité d’adhésion et doit le ressentir comme tel.
@ campmas :
Parce que les deux choses sont dissociées, avec des pouvoirs bien différents.
Plus vous voterez blanc/nul ou abstention, mécaniquement, cela pèsera sur le % Macron, au risque de faire élire MLP (contrairement à e que l’on croit, il ne lui faut pas que 50% pour être élue).
Et plus le % de MLP sera fort, et plus son poids électoral sera fort aux législatives.
Les législatives sont une autre élection : on ne raisonne plus en terme de moyenne nationale, mais bien par circonscriptions. Soit 577 élections différentes.
http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2058991-20170428-presidentielle-macron-tete-240-circonscriptions-pen-216
Il y a seulment 67 circonscriptions où Mélenchon est en tête, dont 30 dépassant les 30%, quand MLP en est, déjà, à 216, dont 85 de plus de 30%.
Autant dire que plus le vote frontiste sera haut à l’élection présidentielle, et plus ce vote pèsera sur le vote aux législatives, mais aussi sur la FI.
Au risque d’avoir un gouvernement de cohabitation de droite (LR), avec comme seule opposition au Parlement, le FN.
Cela n’a pas beaucoup de sens de dire: je vais augmenter les chances de Le Pen d’accéder à la présidence en 2017 (en ne votant pas Macron) pour éviter d’avoir Le Pen à la présidence en 2022.
Sauf si votre raisonnement est: Le Pen n’a aucune chance en 2017. Donc le risque est en 2022. Et pour limiter le risque en 2022, il est préférable que Macron ait une victoire la + faible possible en 2017 afin que …???…là je bugge un peu pour terminer votre argument…???
« Pas beaucoup de sens » ? Tu es beaucoup trop empathique, Mathieu 😉 Ça n’a aucun sens.
Il ne faut surtout pas se diviser et s’empêcher d’agir pour un vote. Peu importe le vote tactique d’hier ou de demain. On peut y croire sans oublier le vrai rapport de force, qui n’est pas dans l’urne. Ce ne sont pas les urnes qui empêcheront que la moitié des policiers et gendarmes soutiennent les fascistes. Ce ne sont pas les urnes qui empêcheront les coups par voie d’ordonnances Mac40.
On peut aussi faire des choix tactiques différents. Ce qui rassemble, c’est la nécéssité pour tous de résister à la dictature du capital, qui devient dans la crise qui va rebondir le terreau du fascisme, de toute façon.
Le Premier tour social la veille du vote a été une première étape réussie de convergence très large. Le 1er Mai est la deuxième. Rassemblons-nous contre leur monde, jusqu’à la grève générale. Rien qu’au troisième jours de grève générale paralysant le pays, Gattaz et autres parasites n’auraient pas demandé asile au Qatar, mais Valls aurait remisé son 49.3 et sa loi El Khomy.
Il faut s’organiser dans l’unité et à la base, dans les entreprises, les quartiers, les lycées et les universités, pour la victoire cette fois, malgré tous les politiciens qui continueront à nous diviser et à préférer leurs mangeoires à la survie de l’espèce humaine.
Non coopération pacifique, même pas besoin de manifester dans la rue, 70% de la population reste chez soi une semaine tranquillement en famille à jouer à la bellote ou au ramis ou à lire un bon roman. Pas de violence policières, un bon bol d’air pur pour les grandes villes et le calme sans le bruit des autos qui permet d’ouvrir la fenêtre et de profiter du printemps. En 3 jour c’est la panique à l’élysée car y a même pas de revendication, juste un gros raz le bol. A eux de voir ce qu’ils proposent pour nous faire sortir de notre trou au plus vite. #tous avec Gandhi 🙂
campmas,
Les votes des électeurs n’appartiennent pas aux élus. A la seconde même où le bulletin a été déposé dans l’urne l’électeur ne porte pas allégeance au candidat choisi en cas d’élection dudit candidat.
Il n’y a que dans les régimes dictatoriaux, du genre Corée du Nord, qu’un vote vaut allégeance. Et d’ailleurs on n’y a pas vraiment le choix du vote 😉
Un vote c’est juste un geste parmi bien d’autres dans la vie démocratique. Et encore heureux !
@ draxxred
Il faut avoir peur. Ne frémissez vous pas lorsqu’ils entonnent « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » ?
Il vont se servir de la marseillaise pour faire passer la persécution des étrangers pour un acte révolutionnaire…il faut les stopper.
Pfff, a guantanamo ils utilisaient Britney Spears, on vas encore passer pour des has been 🙂
« Il vont se servir de la marseillaise pour faire passer la persécution des étrangers pour un acte révolutionnaire…il faut les stopper »
OUI ! Les stopper , direct, ni plus ni moins ! Ie les mettre à terre !
Par ce que justement l’instrumentalisation minable et pourrie, à des fins électorales de ces fn infects, est aussi nauséabond que ce parti et ceux qui ont fait « mumuse » avec; TOUS bords confondus !
Petit bourgeois qui a peur de se mâcroniser les mains, mais qui ne pourra plus manifester quand les préfets d’extrême droite seront là.
Acceptez notre démocratie tronquée et pensez à votre liberté que le petit loup ultralibéral ne bafouera pas tant mais que les vilains supprimeront.
Oui, oui et bla, bla, bla…
C’est un peu facile. Vos politiques inégalitaires suscitent de la colère et provoque la montée des extrêmes. Vous vous tirez une balle dans le pied chaque jour.
Et pour ne pas être sanctionné et refaire un tour de manège en se remplissant encore les poches, vous agitez vos épouvantails. Le Pen = Hitler et… Mélenchon = Staline
Vous, les libéraux, êtes à présent minoritaires. Si on additionne les scores de Macron et ceux de Fillon, vous n’êtes qu’à 43% et vous perdez du terrain, élection après élection. Vous ne pourrez pas indéfiniment persévérer dans votre libéralisme débridé en ressortant les fantômes du passé.
Comme le dit un de vos amis à l’UE, mr Verhofstadt, ce sera votre dernière chance. Vos jours sont comptés.
A qui vous adressez-vous ?
Alors là 😀 Avec Mâcron et Fillon ? 😀
En tout cas Henri je m’excuse auprès de mes idéaux d’aller voter pour une personne qui les contre-car (et ce n’est vraiment pas facile) et aussi je compte sur vous pour faire disparaître mon système planétivore !
PS : j’aime bien le socialisme mais non libéral c’est encore mieux.
Rappeler à un sprinter ses erreurs pendant les derniers mètres ne va certainement pas l’aider à gagner la course. Alors quitte à manquer d’originalité, cette citation de Trotsky rappelé par Michel Broué sur Mediapart: « Dans la lutte contre le fascisme, …. faire un front unique avec le diable et sa grand-mère ».
Et puis, Oscar Wilde: « Perdre un parent peut-être considéré comme un malheur mais perdre les 2, cela ressemble à de l’étourderie »
De l’humour, les fachos n’aiment pas ça du tout. Après on verra les législatives et la suite, car ça ne s’arrêtera pas là… d’ailleurs ça ne s’est jamais arrêté.
Le billet de Broué mérite d’être cité in extenso :
Bonjour
« Vous devez » dites-vous! Vous devriez carrément dire, il faut supprimer le vote à une partie de la population comme cela ce serait plus clair. Le 7 mai je voterai encore plus blanc parce que vous ne faites qu’aggraver votre cas en nous traitant de fascistes, d’imbéciles, d’ignares que sais-je encore.
https://twitter.com/SylvainMaillard/status/857582904569978885
Vous étiez prévenu !
Mais vous aussi etiez prevenu pour le premier tour !
cela ne vous a pas empeché de venir nous donner une fois de plus votre point de vue.
S’il est legitime de vouloir « gagner du temps » s’illusioner et une autre affaire.
Vous avez lu Collard ? Faut mettre les choses en perspective, accepter la défaite sans aigreur et s’occuper des problèmes devant plutôt que refaire le match.
Moi aussi je peux spammer des liens ?
Vers des sites de propagande conspirationniste d’extrême droite ? Non, c’est gentil draxredd, vous vous êtes trompé d’endroit pour cela.
Et dynamiter tous les acquis-sociaux pour lesquels nos aieux se sont battus (pour finalement crever de fatigue avant la retraite en ce qui concerne les miens), c’est un retour à quelle décennie sinon les années 30 ?
Votre discours et vos injonctions « vous devez » sont insultantes et moralisantes.
Vous me donneriez presque envie de faire le contraire, par provocation. Et je ne suis peut être pas le seul…
Je reconnais en tout cas bien le caractère bien français de donneur de leçons.
Heureusement, à 14 ans on a pas le droit de voter. Après il est vrai qu’il subsiste des adolescents attardés qui n’hésitent pas à plébisciter des négationnistes, antisémites, racistes et qui le justifient par un : « mais m’sieur, c’est paskon m’a provoqué ! »
Raymond,
Relisez-moi.
Ne m’attribuez pas des insultes que je n’ai pas prononcées
pour vous inventer une justification pour ce vote car j’ai cotoyé bien des Insoumis depuis un an. Jusque dans leur local de campagne. J’y ai trouvé bien autre chose que ce que vous me dites ce matin. Sinon je n’essayerais pas de vous convaincre honnêtement d’eviter d’anéantir ce que vous avez su construire.
Ne pas oublier aussi qu’il y a déjà une armée d’extrême droite à l’oeuvre sur le net, qui se déguise en « insoumis » pour favoriser le vote FN. Exemple ici :
https://twitter.com/insoumipatriote
Un faux nez du FN qui fait campagne en prenant les gens pour des cons. Et il y en a plein comme ça.
Quoi tu veux dire que les réseaux sociaux ne sont pas des sources d’informations fiables et non manipulatrices????
Ben merde alors ;-D!
Allons allons cher amis, entre la peste et le choléra, la bête immonde et le grand capital… L’un des deux scenario on connait déjà la fin, on va s’emmerder. Allons voter pour faire en sorte de porter les nombreuses idées qui ont germés pendant cette campagne !
Je te dis comment moi je vois le chose (je sais que c’est pas forcément ce qui t’intéresse le plus mais j’ai pas vraiment d’autre point de vue à développer).
-1 T’as raison sur le fait que si t’as le droit de vote c’est aussi celui de voter blanc.
-2 Si tu vote macron il te méprisera comme il le fera de tous ses électeurs.
-3 Idem si tu vote lepen
-4 Si tu t’abstiens un des deux candidats se réjouira de ton abstention ou blanc pour l’instant ça revient au même.
Donc quand j’ai fini de soupeser tout ça je me dis que je vais aller voter macron rien que pour faire chier lepen parce que ça c’est un truc qui me fait plaisir. Voir sa tronche déconfite le soir du 7 en y ayant participé me remplira de joie quelques instants, ce sera toujours ça de pris. Si je m’abstiens le 7 au soir j’aurais même pas ce petit bonheur. Ne crois surtout pas que Macron se réjouira de mon vote en sa faveur, il sait déjà ce qu’on pense de lui du fait de notre score au premier tour et il me méprisera ni plus ni moins que le reste de ses électeurs.
Donc voilà moi je vais pas te dire des il Faut, des c’est ton devoir, des tu es irresponsables, non, tu feras ce que tu veux parce que jusque là on est encore en démocratie. Par contre je vais te demander :
Niqué pour niqué, pourquoi se refuser un dernier petit plaisir en Emmerdant le FN un coup de plus?
Merci M. Castex,
J’ai le QI d’une huitre et j’ai voté JLM car j’ai besoin d’un maître à penser pour me dire quoi faire. Là j’étais perdu, je ne savais plus et vous êtes apparu, tel le phare d’Alexandrie dans la nuit, je suis sauvé !!! Merci.
Avez-vous seulement conscience de l’exaspération générée par ce genre de billet inondant le web depuis dimanche ? Autant j’apprécie les échanges de points de vue, autant ce genre de condescendance donneuse de leçon est insupportable.
Je m’abstiendrais le 7 mai car je considère que la montée du front national est due au travail de sape de l’état providence depuis 1983 et que M. Macron en a été le principal architecte ces 5 dernières années en tant que conseiller puis ministre de l’économie de FH. Voter pour lui au prétexte de faire barrage au FN est pour moi un non sens politique total.
Je m’abstiendrais le 7 mai car je n’en peux plus de voir des gens élus par rejet d’un autre faire comme si tous leurs électeurs avaient validés leur programme (Chirac en 2002 et FH en 2012 élu plus par rejet de Sarko que par adhésion à sa personne).
Je m’abstiendrais le 7 mai car je ne supporte plus la prise d’otage citoyenne.
Je m’abstiendrais le 7 mai, car la seule question qui compte aujourd’hui est la survie de l’espèce et que les deux candidats en lice sont dans le déni total de cette question.
Je ne cherche à convaincre personne. Je respecte toutes les opinions. Il y a encore quelques années j’aurai sûrement milité pour le front républicain contre le FN. Je comprends donc parfaitement la position de M. Castex. Je lui demande juste de respecter ceux qui ne sont pas aujourd’hui sur la même position. Les injonctions condescendantes n’ont jamais convaincu personne.
Encore 3 billets dans ce genre là et je vote Marine … Non, là je déconne, gardons un peu d’humour, dernier rempart contre la folie … 😉
Sur ce bonne journée à tous.
Marc
Marc Picart,
Qui vous dit que j’accepte le monde tel qu’il est?
Mon billet veut aussi attirer l’attention sur ce fait que vous ne voulez pas voir: vous sacrifiez la France Insoumise.
Arnaud, z’en ont rien à foutre les z’insoumis de la FI. Sinon, ils miseraient le tout sur les législatives (ou pourtant, ils ont pourtant sur bon nombre de circons de bonnes chances). Ou alors ils savent pas compter. Ou ce sont des égotiques exacerbés qui ne comprennent que leur échec ne puisse pas être l’échec de tous que tout le monde devra payer. Ou alors …
Quien Sabe.
Le problème de votre billet c’est qu’il oublie ou refuse de voir une chose fondamentale : La situation actuelle n’est pas similaire à celle de 2002… c’est plus que du simplisme que de partir du postulat de similarité. En 2002 Lepen est arrivé au deuxième tour par surprise, aujourd’hui elle est annoncée depuis le début par les sondages. Et malgré cela on a eu affaire à une campagne anti-FI des plus virulentes. Ceux qui l’ont menée hier en permettant l’accession au deuxième tour de MLP viennent aujourd’hui nous traiter d’irresponsables si on s’abstient ! Faites un effort d’empathie vous réagiriez comment si on vous faisait la même? C’est tous ceux qui ont combattu Mélenchon au premier tour en particulier à gauche qui portent la responsabilité du risque FN pas les abstentionniste FI. La question est : est on en train de lutter contre le FN en exigeant le vote macron ou d’essayer de se dédouaner de l’irresponsabilité de n’avoir pas appuyé le vote utile FI pour éviter MLP au deuxième tour dans la campagne du premier tour??? Aller conspuer les abstentionnistes quand on a passé les 15 derniers jours du premier tour a parler de Vénézuela et d’Alba et à publier Mas c’est un peu trop facile…. Forcément les vainqueurs écriront l’histoire mais certains se souviendront… Moi j’irais voter Macron c’est mon choix mais au fond de moi je sais qui ont été les vrais irresponsables….
L’enjeu de cette élection est-elle la survie de l’espèce ?
A première vue c’est une élection présidentielle française. A enjeu donc limité.
Et comme vous l’avez sans doute constaté, l’écologie est passée à la trappe depuis qu’a commencé la campagne du second tour.
Nonobstant, parce que nous sommes entrés dans une zone de forte turbulence politique, voire un temps chaotique à l’échelle locale mais aussi mondiale (voir la trilogie joronienne : capitalisme à l’agonie-complexité-limites environnementales), le choix du candidat n’est pas anecdotique. Il pèsera sur la suite du cours des évènements. Un pas dans un sens ou dans l’autre en toute hypothèse est un catalyseur d’une évolution irrésistible, que ce soit en direction de la fin de l’espèce, ou de l’assurance de sa survie.
Nous ne savons pas exactement comment il pèsera et c’est à cause de cela que s’est créé un espace de débat où s’affrontent des positions parfois très tranchées, mais dont aucun ne peut être frappé du sceau de la certitude.
Nous en sommes donc à faire des conjectures quant aux conséquences à moyen et long terme de nos votes respectifs, car personne ne peut avec certitude dire quel rôle a joué cette élection dans l’évolution globale.
La tendance, parce que la bataille fait rage, est d’attribuer un deux ou trois attributs saillants à un candidat et partant d’en faire les critères discriminants qui le distinguent de l’autre. C’est une démarche prospective, parce qu’on est pas dans une démarche politique. Où sentiments, valeurs, mémoire, orientent nos raisonnements.
Pourtant les données du problème ne sont pas simples.
Si l’on se demande qu’elles pourront être les marges de manœuvre du président(e) élu(e), ce qui devrait déterminer in fine nos choix, si toutefois on essaie d’être rationnel, on constate très vite que les domaines où l’élu(e) aura des marges de manœuvre plus ou moins grandes sont multiples. Et que ces différents domaines bien entendu ne sont pas indifférents les uns aux autres.
Essayons d’en faire la liste :
– Marges de manœuvre du président(e) élu(e) fonction de la composition du parlement, des alliances
– Marges de manœuvre fonction de l’évolution de la conjoncture et des structures de l’économie mondialisée.
– Marges de manœuvre fonction du paysage politique européen (voir Merkel ou Martin Schulz par exemple ce n’est pas tout à fait la même chose) et mondial (quid de Trump ? Poutine ? Xi Jinping (congrès prochain du PCC chinois)
– Marges de manœuvre fonction de l’évolution du climat, de la biosphère, des possibilités énergétiques….
– Marges de manœuvre fonction de l’évolution de la société (famille, réseaux, institutions diverses et variées)
– Marges de manœuvre fonction de l’évolution du paysage politique français
– Marges de manœuvre fonction des possibilités d’évolution personnelles du président ou de la présidente.
– Marges de manœuvre fonction du personnel politique effectivement choisi dans les gouvernements.
– Marges de manœuvre fonction des affaires (justice), de l’action des médias, y compris alternatifs et autres lanceurs d’alerte.
Tout ceci (non exhaustif) produit de nombreuses possibilités quant aux trajectoires possibles du président et des gouvernements tout au long du quinquennat, dans le meilleur des cas, le président ou la présidente peut aussi ne pas finir son mandat.
Mais, malgré l’incertitude, il est préférable de choisir, pour la raison indiquée plus haut, à savoir, qu’en situation chaotique une petite décision peut avoir de graves conséquences.
L’avenir seul dira — objectivement — si nos positions respectives ont été les bonnes.
D’aucuns font des paris sur l’avenir démesurés, dans le sens où ils ajoutent de l’incertitude à l’incertitude en choisissant d’emblée les options les plus improbables.
On aura ainsi par exemple une Marine Lepen sociale, une Marine Lepen soft antidote du lepénisme hard dès lorsqu’elle nous préviendrait d’une Marine Lepen à la prochaine élection. On pourrait même imaginer une Marine Lepen convertie soudainement au socialisme, à l’Union, au cosmopolitisme et à l’alter-mondialisme pendant qu’on y est, avec des circonstances favorables 😉 !
L’hypothèse la plus probable est que Macron poursuivra la route du rouleau compresseur ultra-libéral, rien n’indique en effet dans les évènements récent qu’il y renoncerait, mais on peut gager que le chemin qui mène de l’ultra-libéralisme à l’alter-mondialisme est moins escarpé que celui qui mène du nationalisme à l’alter-mondialisme. Pour preuve Macron est européen, il est donc capable d’une vision plus globale des choses. A l’inverse une position nationaliste ne prédispose en rien à une ouverture. Et c’est là que réside la raison majeure qui m’incite rationnellement à voter Macron. L’abstention étant exclu, car c’est se défausser de ma responsabilité de citoyen sur le vote des autres citoyens.
errata.
il fallait lire : C’est une démarche prospective, parce qu’on est dans une démarche politique.
à Marc : Oui, merci d’avoir mis des mots sur l’exaspération suscitée par les bien-pensants qui savent, eux, ce que nous devons faire.
Statistiquement, politiquement, il n’y a pas la moindre de chance de voir Le Pen élue Présidente de la République Française.
S’il y avait eu la moindre chance qu’elle soit élue ça se serait passé comme en Suède en 2015.
Tout ça n’est qu’une arnaque pour nous vendre du Macron.
Petit exercice d’arithmétique…
I – Participation aux scrutins
Nombre % des inscrits % des votants
Inscrits* 47 581 118
Abstention* 10 577 572 22,23
Votants* 37 003 546 77,77 100,00
Blancs* 659 302 1,39 1,78
Nuls* 285 431 0,60 0,77
Exprimés* 36 058 813 75,78 97,45
* Chiffres intégrant le vote des français de l’étranger.
II – Résultats métropole et outre-mer actuels (24 avril à 19h00)
Candidats *
Voix Nombre % inscrits % exprimés
M. N. DUPONT-AIGNAN 1 695 186 3,56 4,70
Mme Marine LE PEN 7 679 493 16,14 21,30
M. Emmanuel MACRON 8 657 326 18,19 24,01
M. Benoît HAMON 2 291 565 4,82 6,36
Mme N. ARTHAUD 232 428 0,49 0,64
M. Philippe POUTOU 394 582 0,83 1,09
M. Jacques CHEMINADE 65 598 0,14 0,18
M. Jean LASSALLE 435 365 0,91 1,21
M. JL MÉLENCHON 7 060 885 14,84 19,58
M. F. ASSELINEAU 332 588 0,70 0,92
M. François FILLON 7 213 797 15,16 20,01
Total 36 058 813 75,78 100,00%
http://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-testez-l-influence-des-reports-de-voix-sur-le-resultat-du-second-tour-1152040.html
J’abonde dans votre sens, SUBOTAI.
En reprenant les chiffres du premier tour et les estimations de report de voix ci-dessus, Macron sera à plus de 6,3M de voix d’avance sur MLP.
Même en grossissant le trait en faveur de cette dernière, c’est absolument injouable pour elle, d’autant qu’elle aura en face peu ou prou l’effet « front républicain ».
Ceux qui viennent nous raconter le contraire, comme Mr Hollande, responsable de ce désastre, font preuve d’une grande malhonnêteté…
Pourquoi chercher à nous faire plébisciter le banquier qui va nous affamer, Mr Julien Alexandre ?
C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump.
Et on voterait comme d’autres font des paris en bourse ?
Pourquoi chercher à nous faire plébisciter le banquier qui va nous affamer, Mr Julien Alexandre ?
Parce que c’est tout simplement un mauvais calcul. Si tout se joue au législatives, a quoi pourrait bien servir de risquer un vote favorisant l’élection de M. LePen ?
Vous voulez affaiblir Macron ? alors votez pour la FI aux législatives, de sorte à le priver de majorité. Vu l’assemblage hétéroclite de candidats que Macron prépare, ça ne devrait pas être trop difficile.
Macron sans majorité, ça limite son action à l’international. C’est condescendant si on dis ça ?
A supposer que cela soit vrai (et d’autres démontrent, avec l’abstention différenciée, que cela peut être, dans certaines conditions), il reste cet élément fondamental pour la suite que la FI n’a toujours pas compris : plus le poids de MLP sera important au second tour de la présidentielle et plus le nombre de circonscriptions où le FN est fort et poront basculer sera élevé, éliminant du même coup toute chance d’un gouvernement de gauche de cohabitation avec Macron, mais forçant aussi celui-là à un gouvernement de cohabitation avec la droite dure LR, dans un parlement où le FN sera le premier parti d’opposition.
C’est ce que vous souhaitez ?
Elle passera jamais la folle furieuse ! Ne plebecitons pas Micronette ! C’est même pas un pari, c est une certitude Juan. Aucun risque. Un vrai placement de bon père de famille garantie OR. Parole de banquier !
Tiens voilà du nouveau si on vote pas Macron massivement la fille dingue va remporter les législatives… bah mon colon elle est bien bonne celle là ! Élection piège à cons c est ben vrai ça hein mère Denis ! C’est ben vrai ! Tous les bonnes âmes apeurées qui crient que le FN est anti républicain quasi fasciste s’en accommodent très bien puisque personne ne propose son interdiction ! Des jeanfoutres !
ho, bobo à la tête!
@Clo Clo :
Disons qu’il y a des choses que je fais sans calculs et sans hésiter .
Parce que sinon , c’est perdre ma propre estime et l’envie de survivre avec « les miens » .
Et j’y tiens plus qu’à la FI et n’importe quel parti ou mouvement .
« Aucun risque. Un vrai placement de bon père de famille garantie OR. Parole de banquier ! »
CloClo, t’es un très mauvais bookmaker. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu seras pas pour raquer si c’est le cas. Et qund je dis raquer, c’est pour toi, et pour tout le monde. Alors ta garantie OR, tu sais où tu peux te la poser, je sais pas faire des bouquets.
Juan, la fRance Insoumise j’en ai rien à foutre, je trouve ce nom ringard en plus, terriblement has been. Je partage plein de mes idéaux avec ces gens en revanche, d’ailleurs comme vous tous dont vigneron. C’est pas la question.
Mais bon hein nous faire le coup des nazis aux portes du paillasson fRance, pitiez les gars… Toute la bande de crétins autour de Macron sont de pareils va t en guerre, des essoreuses à nettoyer ce pays de neuneus à leur manière.
Tu crois que ça me plaît de voir l’autre tordue rancie jusqu’au trognon et sa fine équipe de verts de gris face à l’autre puceau au milieu des mains de ces vieux pervers dégoûtant sur le retour ?
Perdez pas trop de temps avec ça !
Tu veux faire le pari que c’est Macron qui passe mon petit zébu ? Même sans moi ?
@Clo Clo :
Je vais me coucher là maintenant , fiston , mais prends ton temps et tu m’écriras demain ce qui te guide , de ton côté .
Je fais pas de pari, CloClo, à fortiori quand ils sont hautement spéculatifs.
Parier sur le fait qu’une centrale nucléaire explose, c’est très con.
Le jour où ça arrive, y a plus de joueurs. Tu devrais comprendre ça.
Qui plus est, comme je me tue à te l’expliquer, les choses ne se jouent en un seul mouvement de cartes, mais en 3. Lesquels sont liés, ce qui augmente la probabilité, en comparaison à un seul coup.
Mais bon, le jour où sur l’un de ces 3 coups tu seras perdant, je voudrais pas être à ta place. Moi, j’aurais juste perdu un pari (si tant est que j’y participe). Toi, beaucoup plus. Infiniment. On est d’accord ?
@Julien Alexandre
Encore une fois, vous nous prenez pour des billes avec cette comparaison avec l’élection de Trump, Julien Alexandre. Ne vous faîtes pas plus con que vous en avez l’air, vous savez pertinemment que les modes de scrutins sont très différents et si nôtre suffrage universel direct était en vigueur aux USA, c’est Hillary Clinton qui aurait été largement élue à la place de Trump.
Et vous ne répondez pas non plus à ma question : pourquoi cherchez-vous à nous faire plébisciter le Banquier, alors que son élection est acquise quoiqu’il arrive ?
Pour complaire à Jorion qui abhorre Mélenchon, peut-être ?
Mon cher João, si vous étiez aussi courageux que vous le dites, vous commenceriez par signer de votre nom, mais passons, parlons plutôt de « son élection est acquise quoiqu’il arrive ». Prouvez-le.
hypothèses
https://pbs.twimg.com/media/C-gJnZdXsAEQZPB.jpg
Lâchez nous les baskets!Après avoir tout fait pour saboter la campagne de la FI,ne venez pas vous plaindre que le FN soit au second tour.Si l’on vous écoute ce sera la faute de Mélenchon si le FN gagne cette présidentielle.Il fallait y réfléchir avant.Mais la présence de ce parti au second tour d’une élection,fut elle présidentielle arrange trop de monde pour permettre d’adjoindre à tous de voter pour le second finaliste.(Ce que vous faites allègrement)Il y a maintenant trop longtemps que ce petit jeu se répète.Trop c-est trop.
@Dellac
Merci pour votre parole. On a pas fini de se pincer ni d’halluciner en France. Sutout vue de Belgique!
Oui, de Belgique, forcément, les choses sont plus distanciées, quand on n’est pas concerné.
FI 4ème force politique aux élections, il s’en serait fallu de peu qu’elle soit 2ème, le ps aurait alors éclaté entre les deux tours, le fn out pour 5ans, tout aurait été plus simple. Mais non, ce sont deux espèces de fachos qui finalement accèdent au 2nd tour, vous voyez les choses en grand, ne voulez pas du lider minimo parce que tout doit changer mais rien ne change, le cadre ultralibéral s’en trouve conforté.
Trop c’est trop, bien d’accord, Mélenchon aurait au moins dû être devant Fillon.
La lutte, anticapitaliste et antifasciste. Macron et Mélenchon renvoyés dos à dos entre cols bleu, blanc ou rouge-brun, le fascisme sous toutes ses formes s’impose, le vote Poutou comme alternative, le vote Macron par défaut. La prise du pouvoir par l’élection présidentielle engendre trop de passions pour sortir du cadre, la constitution de la 5ème est trop présidentialiste, le fascisme rouge tapisse les marches de l’histoire, les flashs du marché clignotent, on tente l’électeur par les plus beaux appat-rats, but it’s a rat race sooo rat race, so c’est donc très bien de confondre tous les fascismes ce qui vous faites ici.
Les flashs avides du marché clignotent, ne scintillent-ils pas suffisamment? Le fascisme pas ça, pas ça, passa.
Trop c’est trop. Hé bé, je comprends mais votre coupe est bien mince.
Après l’ambiguïté de Méluche, c’est une bénédiction qu’il ait échoué, et vous devriez avoir honte d’être déjà saoulé,
la politique de Mâcron reste une des cause du mal, mais vous pourrez le combattre et vous exprimez, tandis que l’autre politique c’est le réveil des démons.
Avez vous conscience que ce que vous dites équivaux à dire que c’est une bénédiction que MLP soit au deuxième tour?
C’est pas faux! l’incohérence de ces élections n’imprègne.
Comme nous tous. Je ne cherche plus la petite bête.
Vos équivalences ne valent guère.
On ne refera pas l’histoire.
Hamon/Poutou/Fillon, ça commence à ressembler à un truc !
😉
Quelle « ambiguïté »?
Il a été parfaitement clair.
Et, lui au moins, respectueux de ses électeurs, ce qui n’est pas le cas des petits maîtres à penser de ce blog qui lui ont vomi dessus pendant toute la campagne, et viennent maintenant nous faire la danse des sept voiles pour élire leur paquet de lessive favori.
L’ambiguïté de ne pas faire porter sa voix contre Marine, l’ambiguïté d’être démocrate comme moi grand sportif.
À aucun moment je ne l’ai vu président c’est aussi simple.
Il est nul et cela lui trouerai le derrière de ravaler sa fierté pour aller contre les urnes Fn, en revanche merci pour le mouvement qu’il a vu naître mais sans lui il y aurait quand même eu ce mouvement derrière un autre.
Sa conscience historique est tronqué par son égo de vieux bouctain aigri.
Si vous pensez que le favoris est mon paquet de lessive favori c’est que votre prénom de chien vous le portez très bien.
Il était trop tôt pour FI sur ce tour là mais la progression est spectaculaire et annonciatrice de nombreux changements dans le paysage, encore faut-il préserver le système démocratique, et continuer l’émergence de ce mouvement et des idées qu’elle véhicule. Soyez certains que MLP ne le permettra pas. Les législatives et plus tard 2022 sont une réelle opportunité pour FI de se déployer, Ruffin l’a bien compris.
La position de mélenchon est voulue, il sait qu’il vas être crucifié pour non consigne de vote et il passe le relais aux successeurs pour qu’ils crient tous à l’unisson : pas une voix pour le FN. Et ces derniers seront alors pris en considération et respectés par les médias gourmands d’essayer de diviser la FI en armant la main de Brutus. Ecoutez Jorion dans le temps qu’il fait qui se prête parfaitement au jeu aujourd’hui : ha c’est pas la FI, ya des braves gens, de bonnes idées, mais le personnage Mélenchon qu’a viré sa veste qu’est devenu facho… Mélenchon a clairement passé le flambeau en sortant de la conf le soir du premier tour, il attire le feu par son silence pour laisser le temps au mouvement d’encaisser la défaite, rien de plus. Ceci dit je le soupçonne de jubiler un peu à voir les poulets courir dans tous les sens au fur et à mesure que la pression monte. Et oui, le liderminimocastorstalinohitlerien il vous emmerde tous, encore plus dans son silence actuel, que dans ses tribunades passées!
@ Dup
Mais Jorion est un comique belge sans humour qui n’a jamais rien compris à la politique française quoiqu’il prétende.
Je me souviens pourtant l’avoir croisé courant le cacheton dans plusieurs colloques du Parti de Gauche aux côtés de Mélenchon, qu’il n’a de cesse d’injurier aujourd’hui, jusqu’à vouloir l’isoler de la France Insoumise maintenant ! Quelle stupidité ! Il ne sait rien de rien de l’histoire de Mélenchon et de la France Insoumise mais il ne peut s’empêcher de ramener sa science acrimonieuse… Un clown triste !
« Il ne sait rien de rien de l’histoire de Mélenchon ».
Si ! c’est justement le contraire.
P.S. C’est vous qui ne savez rien.
@ Vera
Jorion n’a jamais caché son antipathie vis à vis de Mélenchon et il s’en est expliqué suite à mes interrogations. Vous ne pouvez lui reprocher d’avoir cotoyé « en live » Mélenchon et de ne rien connaître de ce dernier, à ce stade il en connaît plus que moi.
@ Jorion
N’est il pas aussi déraisonnable de se laisser aller à des positions de bonne foi douteuse pour une simple antipathie personnelle. Car vous savez depuis le début que la position de Mélenchon n’est ni absente ni le ni-ni. Exiger de lui qu’il ait récité le crédo mot à mot sans anicroche et y dédier votre part d’espace public en cet instant n’est il pas similaire à ce que vous lui reprochez?
En réaction au billet de Madeleine Théodore : Un bien bel hommage à la résistance et à l’insoumission, mais il est faux qu’il y ait absence de consigne. C’est à la formulation non conformiste de la consigne que vous faites procès, pas à son absence. N’y a t’il pas de plus honnête et surtout de plus efficace moyen d’entrer en résistance à l’heure qu’il est? Cesser le combat pour se préoccuper du type d’arme qu’utilise son allié au prétexte que le calibre ou la portée sont insuffisants, ça reste cesser le combat. Pendant ce temps la l’ennemi avance n’ayant contre lui que le seul rempart du feu de l’arme que vous décriez. Utilisez donc votre lyrisme à faire feu contre le FN, nous on essaie de garder dans nos rangs les soldats que nous avons réussi à convaincre de rejoindre notre cause.
Dup, si c’est le cas et qu’il y a bien « consigne de vote », alors les zinsoumis ont un problème de comprenette très aigu : -15 pour le report de vote vers Macron depuis dimanche.
C’est pour ça sans doute que d’aucuns louent la clarté d’un Ruffin.
ça marche pas 🙁 je vais poster plus bas
En attendant vous vous êtes fourré le doigt dans l’oeil quand vous lui prédisiez qu’il ne dépasserait pas au mieux les 14-15% dans cette élection…
Faut-il y voir une raison supplémentaire à votre rancoeur recuite à son égard ?
Est-ce parce qu’il n’a pas les références universitaires que vous vénérez tant que vous le méprisez à ce point ?
En attendant, lui réussi là où tous ceux que vous recommandez échoue lamentablement !
Je vous recommande cette lecture pour ce long week-end :
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/BOURDIEU/11113
http://chico.mail.free.fr/SES%20joey/TermEco1/obligatoire/Dossier7/Bourdieu%20Racisme.doc
A ton avis Julien a quoi doit on attribuer majoritairement la dynamique abstentionniste?
A la consigne de vote hétérodoxe de la FI ou :
– A la campagne foireuse de Mélenchon-bashing des médias qui ont continué sur leur lancée pré-premier tour parce que ça fait de l’audience sans même se rendre compte (ou en ayant cure) que ça révulsait une grande part de cette audience et la terminait de convaincre d’envoyer tout balader?
– A l’attitude foireuse de Macron qui se comporte comme s’il avait déjà gagné et se targue que les voix obtenues au deuxième tour seront une adhésion?
Faudrait faire un sondage, mais l’attitude minablissime du lider minimo et le 23 au soir et vendredi dans sa vidéo toute pourrie (ah, ouvrir sur les soupçons de fraude électorale, comme son modèle Trump, fallait l’oser) a sans aucun doute possible des conséquences sur les électeurs de la FI. Ça n’enlève rien à la campagne foireuse (pour l’instant) de Macron, mais au fond peu importe, Macron pourrait faire la plus nulle campagne possible, on s’en fout, il faut l’élire même à l’insu de son plein gré, car il n’y pas d’autre choix.
1 / Une remarque préalable… Je me demande qui parmi tous ceux qui s’expriment en ce moment aurait appelé à voter Mélenchon dans le cas vraisemblable où, au second tour, il aurait eu à en découdre avec La Pen.
2/ J’entends ce qu’on me dit et je partage les craintes et l’effroi de celles et ceux qui redoutent l’élection de La Pen. J’ai l’âge ( celui de Paul ) d’avoir depuis plus de trente ans participé à la dénonciation d’un FN raciste, haineux et porteur de violence, aussi j’éprouve quand même des difficultés à entendre certaines leçons de morale et de bienpensance.
J’ai lu avec attention Paul qui écrit qu’entre un fascisme en col blanc et un fascisme en col bleu, choisir le représentant du premier nous permet de conserver la réversibilité. Bon, mettons… Je retiens l’argument.
3/ Mais ce qui m’amène à commenter ce billet est différent. Je voudrais inviter les uns et les autres à regarder et à penser d’un autre point de vue ; à ne jamais oublier que derrière les électrices et électeurs de La Pen, il y a des gens en souffrance depuis des décennies, des gens radicalisés et désormais prêts à faire »sauter » l’ensemble de la société. Des gens qui ne vivent pas, n’ont pas de revenus décents, ne partent pas en vacances, ne peuvent assister à des spectacles de qualité, se nourrissent mal et pleurent sur les perspectives d’avenir de leurs enfants. Des gens que la crise écologique va violenter dans les années qui viennent et les confronter à ceux qui vont fuir les terribles sécheresses annoncées en Afrique et au moyen Orient. Des gens qui se plaignent de n’être ni écoutés ni protégés et dont les conditions d’existence ont été mon souci constant ainsi qu’à nombre d’entre nous. C’est pourquoi je vous demande de ne pas les oublier et de considérer que le vote raisonnable devra impérativement être le début de la reconquête d’une vie bonne pour la très grande majorité d’entre nous. Et que ferons-nous pour cela ?
1/ Moi, je l’ai dit, je l’aurais fait sans sourciller.
2/ Je crois pour ma part que les différences vont bien au-delà de la simple réversibilité. La république, le respect du droit, les valeurs éthiques du vivre ensemble, etc.
3/ Quand on vise le FN, on vise ses cadres et ses militants. Évidemment qu’il y a là des gens qui souffrent simplement et qui rejettent désormais les discours qui semblent trop rationnels parce qu’ils en ont soupé. Que faire ? Expliquer qu’il y a d’autres moyens dans le champ de la démocratie d’exprimer sa colère.
D’autres moyens comme voter Macron ? Ils sont en colère ou désespérés, pas bêtes.
@Julien
Vous avez bien raison. Vite, un banquier plébiscitons…
Que faire ?…….très drôle !
Allez visiter Sarcelles et ses banlieues pendant 2-3 ans, M. Alexandre et on en reparlera, du vivre ensemble. Allez vous humilier dans un bureau d’aide sociale et on en reparlera, du respect du droit. Allez voir la gueule des HLM de la cité Ampère de Goussainville et on reparlera de la République.
Vous avez le discours condescendant de quelqu’un qui vit sur la planète des riches, M. Alexandre. Vous n’avez pas l’air de voir que pas mal de gens que vous croisez peut-être dans les transports en commun ou autre lieux où à peu près tout le monde peut encore se côtoyer vivent sur une autre planète que la vôtre.
Moi j’ai rien contre ça, je ne demande pas à tout le monde d’aller voir comment ça se passe chez les pauvres. Mais par contre quand je vois des gens bien tranquillement préconiser d’expliquer aux pauvres comment ils doivent canaliser démocratiquement leur colère comme remède à la montée du FN, je me marre.
Ce qui fait gagner la Le Pen, c’est qu’elle promet à ces gens d’avoir moins peur du monde extérieur et moins honte d’eux-mêmes, là où un Macron espère tout juste les calmer avec quelques bonnes paroles et un peu de coaching. Peut-être convertir quelques pourcents de ces louzeurs en ouineurs à force de leur foutre la pression, je sais pas.
La Le Pen elle parle aux loosers, et elle leur dit qu’avec elle ils retrouveront la sécurité et la dignité sans avoir besoin de faire des choses qui sont au-dessus de leurs forces.
Et c’est pas en expliquant aux pauvres qu’elle a tort ou qu’elle leur ment (ce qui reste à prouver, après tout je ne suis pas dans sa tête) qu’on va les dissuader de voter pour elle, c’est plutôt en leur proposant des façons moins barbares et moins fausses de retrouver un semblant de sécurité et de dignité.
Juste pouvoir prendre un crédit sur 20 ans en étant à peu près sûr de pouvoir le rembourser. Juste ne plus avoir à se battre avec 40 autres types pour un boulot de merde. Juste ne plus avoir à subir l’étalage insolent des riches quand on a pas de quoi se loger décemment et encore moins de se payer un peu de superflu. Et surtout ne plus vivre dans la terreur de la mort sociale (chômeur à vie dans un trou à rat, obligé de s’humilier 2 fois par mois dans les services sociaux pour palper 375€) qui peut vous tomber dessus à tout moment et contre laquelle vous ne pouvez strictement rien.
Le type qui réussit à offrir ça aux pauvres sans être un facho, c’est lui qui va faire baisser les votes Le Pen.
Mais pour ça il faut dire merde au dumping social, il faut se donner d’autres moyens que le moins-disant fiscal pour attirer les entreprises, il faut foutre Schaüble à la retraite et arrêter de martyriser les Grecs pour dissuader les autres de faire un audit de leur dette et d’en foutre une partie à la poubelle, etc…
La petite Tina Macron, qui ne fait pas mystère de n’avoir aucune intention de toucher à tout ça, elle va juste offrir à la Le Pen un peu plus d’électeurs pour dans 5 ans, en supposant qu’il n’y ait pas de catastrophe mondiale d’ici-là.
Ahhhh, Pierre. Je peux vous appeler Pierrot ? Alors regardez un peu Bagatelle-Reynerie-Le Mirail à Toulouse, passez-y non pas 2-3 ans mais une presque-vie entière, et alors on commencera à discuter de ce que c’est que de vivre en HLM, de l’aide sociale (je vous causerai de ma mère femme de ménage virée par la DASS), du chômage de longue durée, des gens qui crèvent la dalle et si vous êtes gentil j’vous expliquerai aussi comment c’était le 21 septembre 2001 à 300m d’AZF et ce que ça fait de raser les murs pendant 25 ans parce qu’on a pas de papiers d’identité. D’accord Pierrot ?
Peska,
C’est exactement ça.
Pour ne pas oublier ceux qui ne sont ni ecoutés ni protégés, il faut effectivement « malheureusement » voter Emmanuel Macron ET FAIRE VIVRE La France Insoumise, pas la suicider.
On y croit… vachement.
Dès l’élection passée, tous ces beaux muscadins pommadés retourneront à leur gamelle, et la FI continuera de crever, dans l’indifférence la plus totale.
Didier, la mauvaise équation peut donner le bon résultat. La mienne c’est : faites vous plaisir en pourrissant la soirée de lepen le 7, je n’attend rien de plus du vote macron mais ce sera toujours ça de pris.
PS : maintenant on peut au même prix emmerder MLP+NDA ! Profitons en !
Venir supplier la FI de sauter dans le cerceau après l’avoir insulté et diffamé est assez comique. Comme bien entendu ses électeurs n’ont pas de cerveau, ils se doivent d’attendre l’ordre de leur chef. Des consignes! Des consignes!
Détendez-vous, je le redis, Macron sera élu.
Oui, ils ont tous fait pour que leur champion du CAC 40 passe mais ils cherchent encore des poux dans les crinières.
Manuel de stratégie politique.
Pour être sûrs de gagner votez pour vous.
VOTEZ COUILLON.
Les pauvres ont voté Lepen pour se venger de la droite qui les ignore et la gauche qui les trahit. Ils ont maintenant le choix entre Macron qui les méprise et Marine qui se moque d’eux. C’est quand même mieux de se faire exploiter par des capitaux Français, n’est ce pas? Les électeurs de droite, grands stratèges aussi ont voté aux primaires pour dégager Sarkozy et ils ont eu Fillion, avec ses costards à 13000€, éliminé du premier tour. Les électeurs de gauche, de gauche!! Les socialistes quoi! Ont voté aux deux primaires , fins stratèges aussi, pour éliminer on ne sait plus qui ! pour finir avec Hamon à 6% au premier tour. Hamon qui ne voulait pas s’alllier à Mélenchon, car il croyait au père Noël. Ceux qui vraiment à gauche, avait peur du FN , on eu aussi leur stratégie foireuse. Ils ont voté Macron, amené donc au second tour.
Qui a gagné en définitive ? On sait déjà qui a perdu.
Ben tout le monde. Grâce aux couillons de la stratégie politique !
Qui a gagné? Ceux qui ont fabriqué ce nouveau légume OGM, élevé hors sol , Le Macron.
Que faire maintenant ?
Les laisser se démerder et préparer les législatives.
On aura rien sans risque.
Si on continue comme ça , il n’y aura pas un second tour la prochaine fois.
Si vous préparez les législatives , ne comptez pas sur ma voix , si vous appelez démocratie participative un vote pour dire votre absence de choix entre Le Pen et Macron .
itou pour les communales .
Nous cherchons rien. Votre voix est la vôtre.
Alors ne soyez pas surpris d’échouer sur la quatrième marche ( moi j’étais sur la cinquième et ne regrette pas mon vote) .
Même pas un peu l’impression d’être doublement cocu avec Macron/lepen Juan?
Ô ! vous n’étiez pas au courant désolé d’avoir gaffé.
Au deuxième tour je voterai blanc. Ce payer Macron pendant 5 ans c’est creuser encore plus profond le lit du FN, avec en plus la casse sociale que le jeune énarque ne va pas se gêner de mettre en œuvre. Le FN ne me fait pas peur, nous la gauche, la vraie, avons lutté contre des fachos vert de gris, je suis prêt à me battre contre cette blonde décolorée et ses sbires. Et j’en ai marre de voter contre, pour le motif à la con que c’est le moindre mal, le moindre mal c’est toujours le mal et je voudrai pouvoir un jour voter pour le » meilleur bien « . Vous trouverez mon raisonnement simpliste, normal, je ne suis pas un intello et je n’ai pas l’habitude de sodomiser les diptères. Ma décision est le fruit de 40 ans d’exploitation par des salopards de patrons qui m’ont bouffé ma santé physique et mentale. Le Pen c’est le fascisme et la privation de liberté, Macron c’est crever de misère mais » libre » . Voilà pourquoi je mettrai un bulletin Mélenchon dans l’urne le 7 mai 2017.
Un retraité » économiquement faible « .
Merci René, vous dites les chose mieux que moi. Peut être que nos « modérateurs » percevront le sens de vos propos plus clairement que les miens.
La jeunesse te remercie !
Matt de quelle jeunesse parlez vous?
De celle qui vit actuellement dans des bidonvilles et sera manu militari sortie des écoles de la république pour être amenée dieu sait ou? L’affaire Léornarda apparaîtra alors comme un joli compte de fée.
Peut être alors de ces enfants d’ouvriers mal payés ou de chômeurs? Seront il mieux lotis avec la politique de Marine Le Pen qu’avec celle de Macron? Non bien au contraire.
Macron ne va certes pas faire le programme de la France insoumise mais ne pas voter pour lui revient à une non assistance à personnes en danger et un suicide de la France insoumise.
MAtt, désolé je n’avais pas pigé le sens de votre commentaire, il est vrai que j’ai un peu mal a la tête a en lire certains.
@Arnaud
Pas de problème, c’est bel et bien un remerciement plein d’ironisme…
Vos patrons vous ont effectivement détruit .
Je ne sais pas si votre réponse est sincère ou cynique. Si elle est sincère je vous en remercie, si elle est cynique c’est que vous êtes un gros dégueulasse, moralement bien entendu.
Elle est sincère , et ça n’est pas une réponse , c’est un encouragement à « renaître » ( puisque nous partageons le même prénom) .
» Petit rappel à ceux qui ont combattu, au nom de la démocratie, de la justice sociale et de la protection de notre cadre de vie,
– les accords de l’OMC organisateurs de la mondialisation néo-libérale la plus débridée et en particulier l’AGCS (qui privatise à terme les services publics) et les accords sur la propriété intellectuelle (qui limitent la possibilité de fabriquer des médicaments génériques et permettent les OGM),
– le traité constitutionnel européen de 2005
– le traité de Lisbonne
– les accords de partenariat de l’UE avec l’Afrique qui la mettent sous la tutelle des multinationales européennes
– le traité budgétaire Merkel-Sarkozy-Hollande (TSCG)
– le MES (mécanisme européen de stabilité)
– la fausse loi de séparation bancaire de Moscovici-Hollande
– les cadeaux de Hollande au MEDEF
– la loi Macron
– la loi EL Komri
– le TAFTA
– le CETA
– l’ACS (aggravation de l’AGCS).
Comment donner sa voix à Macron qui a défendu et défend tout cela, qui creuse les inégalités, accroît l’injustice sociale, n’enrichit que les riches et met la planète en danger ? Pour moi, cela reviendrait à renier 20 ans d’engagement militant. Impossible. »
Raoul Marc Jennard :
» Voter Macron : impossible ! Voter Le Pen : impensable »
http://www.jennar.fr/2017/04/25/voter-macron-impossible-voter-le-pen-impensable/
mmmh Hervé, en somme pour le 7 mai c’est
« Tête haute et mains propres c’est ça »?
http://www.lalibre.be/actu/international/tete-haute-et-mains-propres-le-fn-a-lui-de-prouver-son-slogan-historique-56c4c6f635700f74a6debc00
Merci René,
Votre témoignage est touchant et il dit simplement, mais sincèrement, les choses les plus justes lues jusqu’à présent dans ce forum.
Je partage votre point de vue et, moi aussi, je voterai blanc le 7 mai prochain.
Courage compagnons!
José,
J’adore votre réponse, je résume « vous êtes d’accord avec vous même ».
Les gens comme vous représentent plus que la majorité, 100% de la population. Enfin une vraie majorité.
Quelle est la neutralité d’un vote blanc ? Celle de la roulette russe ?
Un bon sujet littéraire pour des élèves de terminal.
J’ai une opinion sur la question : vous faites partie des x% des insoumis qui n’auraient jamais voté Macron. Ce % est connu depuis des mois. Votre vote n’aura aucune influence sur les sondages. Go on please, votre vote est déjà intégré dans les statiques : 65% – 35%
Si vous changez d’avis, cela ne changera rien statistiquement, parce que un insoumis changera aussi d’avis…
Faisons l’essai, changez d’avis votez Macron !
@ Arnaud
Des mains propres ? Que nenni. J’ai encore quelques traces des manifestations de 2002 après le 21 avril et de celles contre la Loi El Khomri, vous savez, la LOI TRAVAIL dont le concepteur s’appelle E.Macron.
Et un peu de colle aussi entre les ongles.
Merci René. je suis aussi un retraité économiquement faible. Mon commentaire que vous trouverez plus loin va dans votre sens. La coupe est pleine. Reculer pour mieux sauter, non non et non. Comme vous le FN ne me fait pas peur, nous la gauche la vraie. Les responsables de cette situation sont les gens de gauche qui ont voté Macron au 1er tour c’est à dire pour un Sarkozy puissance infinie. Qu’ils assument leurs responsabilités de ce désastre et qu’ils cessent leur lynchage de vous, de moi… le 7mai sans moi…
Renée, vous êtes prêts à vous battre. C’est parfaitement honorable et cohérent, en conscience.
Mais vous êtes ultra-minoritaire. Parce que l’immense majorité de ceux qui disent partager votre position n’ont absolument pas conscience de ce que cela implique. Concrètement.
Et qu’il y a un monde, un grand, entre la guerre civile, parce que guerre civile il y aura, et la possibilité d’un autre monde par des voies politiques, que les législatives peuvent contribuer à créer. Le comprenez-vous ? Ruffin, lui, l’a compris.
Et si dans 5 ans, on se retrouve dans la même configuration, en pire, il nous restera toujours cette solution.
La guerre civile, c’est la dernière solution, quand plus aucune ne demeure. Et il en reste encore plein d’autres.
Désolé : René. 🙂
Zebu, ne croyez vous pas que nous sommes déjà en guerre civile, et ce n’est pas nous qui l’avons déclarée. L’application de l’article 49-3 pour faire passer cette loi immonde, la fin programmée de la Sécu, la démolition du code du travail sont dans le programme de Macron, je les considère comme des actes de guerre contre le peuple. La guerre se poursuit dans les médias qui appartiennent à une dizaine de milliardaires qui mènent une guerre de désinformation d’une efficacité redoutable. Dans cinq ans la situation sera pire, les démolitions du système social seront telles que nous seront près non pas de la révolte, mais de l’insurrection. Quand à la blonde facho elle est la création des médias et des gouvernements qui se sont succédé pour la dédiabolisée et faire peur, comme aujourd’hui, et on nous dit : vote Macron sinon l’ogre va te dévorer. Elle a fait imprimer des tracts à notre intention ( la FI ), elle peut les mettre dans ses toilettes et s’en servir pour … Jamais je ne mettrai un bulletin facho dans une urne.
Je vais me battre, dans la mesure de mes moyens, pour la campagne des législatives, après …
« des actes de guerre contre le peuple. » : faut arrêter de délirer, René. Les mots ont un sens. Demandez aux syriens.
Je suis bien d’accord avec toi zébu mais le problème c’est qu’il y a eu des actes de guerre. L’utilisation de grenades contre les manifestant qui à couté la vie à R. Fraisse et blessé grièvement plusieurs autres, les borgnes du Flashball, les déportations quotidiennes de sans papiers, les chutes intempestives assis sur la matraques, les grillades de simple Pinots au carrefour, les subits arrêts cardio-respiratoires dans le panier à salade, les duels au premier sang colt 45 contre ciseaux de couture etc. On est pas a jouer sur les mots là! Ce n’est peut être pas faux qu’une guerre civile est à nos portes, on en a déjà les premières escarmouches.
Ils ont effectivement d’abord dit « économiquement faible », puis ont parlé de nouveaux pauvres pour aujourd’hui ne plus se gêner du tout et parler de pauvres.
Un pauvre c’est quelqu’un qui a les mêmes droits que les autres à la différence près qu’il n’a plus la JOUISSANCE de ces droits (ou la même jouissance pour ceux qui voudront pinailler).
Ipso facto, ça veut dire qu’il en est privé.
Donc, et ce depuis la crise des subprimes et ses mensonges (propagande), un pauvre est quelqu’un qui goûte depuis bientôt dix ans chaque jour qui passe à un fascisme qui ne dit pas son nom et ce nom a actuellement deux têtes dont nous débattons ici depuis le début de cette campagne électorale.
Votez POUTOU ! Hein ? Bah assumez vos conneries les mecs ! 😀
Abstenez vous et soyez libres !
Le 23 avril, tout le monde fait comme y veut… Aujourd’hui la maison brûle et tu refuse de prendre ta pelle et ton sceau sable pour venir aider ?
Aider oui, soutenir le pompier pyromane, non.
Aider, ce sera après le second tour lorsque le pompier pyromane aura été neutralisé par l’incendiaire haineuse.
D’ici là, je fais la part du feu… 🙂
Tu m as pris pour un con de colibri ? Vraiment ?
Pour un mélange de Démocrite riant du malheur des hommes et du dormeur absent pour l’irresponsabilité de vos propos lointains.
« Aider, ce sera après le second tour lorsque le pompier pyromane aura été neutralisé par l’incendiaire haineuse. »
Sérieusement ?
La maison ne brule pas , c’est juste un feu dans le fond du jardin, parfaitement contrôlé.
Intéressez vous à ce qui c’est passé en Suède en 2015.
@ Ar c’hazh du
Vous comprenez ce que vous écrivez ? Ou pas ?
Ar c’hazh du dit : 28 avril 2017 à 13 h 36 min
Ar c’hazh, la maison brûle et toi tu court après le pompier pyromane ??? Te casse pas, après le deuxième tour, y’aura plus rien à éteindre…
On s’en tape comme de l’an 40, Subotai, de ta Suède de 2015.
Icite, c’est la France. Et je sais pas si tu fais la différence, mais les suédois, c’est pas des français. Si tu as vécu dans des pays nordiques, tu sais de quoi je cause.
Y a pas d’Insoumis là-bas, pas de père castor qui se défile sur you tube.
Maintenant, la ramène plus avec ta Suède de mes deux.
T’as un problème avec la suéde zébu? La bas pas d’insoumis et pas zébu non plus. Compte pas sur moi pour reprocher aux abstentionniste de pas avoir envie d’épargner lepen à des types qui s’adressent à eux comme tu le fais.
Personnellement, je voterais pour Macron sans hésiter (si je pouvais voter).
Mais mettez-vous aussi dans la peau d’un chômeur, victime de la désindustrialisation en France, qui a voté Mélenchon au premier tour. Comment recevriez-vous l’injonction de voter Macron, qui approuve les lois travail, les lois El-Khomri, qui veut drastiquement réduire le nombre d’emplois dans la fonction publique, etc…Est-ce que vous ne vous sentiriez pas trahi?
Une autre manière de voir les choses, c’est: si Mélenchon appelle à voter Macron, à mon avis, il perdrait sa crédibilité politique pour une partie des électeurs, ce qui diminuerait sa capacité politique à infléchir le cours des événements dans le futur.
Bref, pour moi, les choses ne sont pas aussi évidentes que cela. A mon avis la meilleure solution serait qu’il dise: « Moi je voterai Macron bien que j’exècre son programme parce que Le Pen au pouvoir ça serait X Y Z. Mais je respecte ceux qui ne pourraient pas déposer leur vote Macron dans l’urne. Que chacun vote en son âme et conscience. »
Il est tout à fait possible que ce soit sa position au final. On devrait très bientôt être fixé.
Ainsi que sur la position de Dupont-Aignan, qui a eu les suffrages de presque 5% des votants, un quart de la FI ce qui n’est pas rien. C’est un peu le symétrique, eux ont exclu quoi qu’il en soit de voter Macron, ils hésitent entre appel à voter Le Pen et recommandation d’abstention.
ils n’hésitent plus
enfin
il n’hésite plus
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/28/nicolas-dupont-aignan-annonce-avoir-passe-un-accord-de-gouvernement-avec-marine-le-pen_5119759_4854003.html
Apparemment Lasalle vote blanc . Mais un crétin des Pyrénées n’est pas plus dangereux qu’un crétin des Alpes qui m’abritent .
Mathieu le Billet d’Alexis Toulet montre clairement que la victoire de Macron n’est pas acquise (sans parler de son début debut de campagne de deuxième tour calamiteux).
Par ailleurs si la FI a pu arriver à ce score c’est parce qu’elle a séduit sur le fond mais aussi parce que beaucoup d’électeurs de gauche y ont vu la force de gauche de demain (RIP le PS-EELV), dont je suis.
Ces électeurs suivront ils la France Insoumise selon les consignes de Mélenchon: NON.
Mais comme Chirac en 2002 Macron n’a PLUS besoin de faire campagne…alors que son élection est acquise puisque le scenario réalisé est celui souhaité dès 2012. Le problème est qu’il se sent obligé d’y aller quand même pour donner le change, ce faisant il montre sa nullité crasse en la matière.
Je n’ose d’ailleurs pas imaginer ce qu’il aurait fait ou dit en face de Mélenchon (le pauvre…).
Et j’ose me demander (et demander à tous ceux qui appellent à voter Macron aujourd’hui « sans hésiter ») qui aurait appelé « sans hésiter » à voter Mélenchon pour « faire barrage » à MLP ?
Mais bon, forcément la réalité est toute autre, donc la question n’a bien sûr pas de sens..
@ Yves :
Moi. Sans hésitations.
L’élection n’a pas acquise. Et quand bien même serait-il élu, plus le vote FN sera élevé et moins les chances de la FI à peser aux législatives seront importantes.
Réfléchissez à cela. Ou alors faites comme certains ici, et brulez tout.
@Yves, C’est justement parce que c’est un bleu et qu’il vas faire campagne en dépit du bon sens en voulant convaincre qu’il a des chances de se crasher.
Belge comme Paul, j’ai suggéré à mes nombreux amis français :
Allez donc voter CONTRE Le Pen MAIS avec ceci autour du cou.
Même remarque que pour le smartphone .
Un bureau de vote n’est pas une tribune de supporters .
Ni » un open – bar » comme dirait JC. Cambadélis
Et une corde de pendu, vous y avez pensé ?
Avec un écriteau » Je ne suis pas Philippe Poutou «
Heu a part avoir l’air con on y gagne quoi?
PS : moi si j’y vais comme ça je risque de me faire lyncher au Lycée Français à l’étranger ou je vais voter….
« La violence économique sera également inévitable si Marine le Pen devait être élue. »
Et pas si Macron est élu ? Sans blague.
Si je vous comprends bien : Mélenchon et Macron, c’est blanc bonnet et bonnet blanc côté économique.
Tout faux, relisez moi.
Possible. Mais elle sera doublement inévitable, pour une partie non négligeable de la population, à savoir les non nationaux, voir les bi-nationaux. Le plus souvent les plus fragiles. Parce que la ‘préférence nationale’, y compris et notamment du point de vue économique, elle s’appliquera à eux, en priorité.
Cela vous rassure-t-il ?
Libre à ceux et celles de croire que voter pour un fascisme en col blanc serait moins pire que le vote pour un autre en col bleu, car il suffirait de veiller à ce qu’aux législatives les « godillots » n’aient plus le doigt sur la couture du pantalon… ! Rien de concret néanmoins ne peut garantir dans le programme fascisant de Macron, et les promesses de « moralisation », que la vertu soit autant au bout du chemin qu’elle sache tous-tes nous guider… Pourrait-on reprocher aujourd’hui, à la mère de famille aisée, qui avait embarqué avec ses enfants sur le titanic d’avoir demandé à l’orchestre de continuer à jouer au moment ou ils montaient dans de frêles embarcations pour se sauver de la tragédie, de jouer pour que ses chers petits n’entendent pas les cris de paniques, et surtout les hurlements à la mort des passagers pauvres enfermés en fond de cale, parce que pas assez de chaloupes n’étaient disponibles… ?
Libre sont-ils-elles donc de croire que de voter pour les traîtres des deux camps (de Valls, Collomb, à d’autres cadors de la droite extrême, comme Baroin se voyant déjà premier ministre) s’étant rangé derrière ce fascisme là… immaculé… ou de voter pour leur « padawan » (la société civile sait produire et reproduire l’endogamie des « clowns » du « système » comme personne), tout « mentor » que cette traîtrise serait s’habiller pour l’hiver (les législatives), se maquillerait sur les territoires (d’une République qui n’est plus « une et indivisible »), s’y camouflerait pour y « blanchir » son favoritisme, clientélisme carriérisme, et ses conflits d’intérêts, sa corruption passée…, et serait se ripoliner assez pour faire briller la façade « en marche », libre faut-il être donc de croire que cette « religion féroce » suffirait à cacher les failles et fissures profondes, des fondations des institutions, qui ébranlent tout l’édifice de la « représentativité », et le fait s’effondrer sous son propre poids… !
Mais est-ce que cette liberté là permet à la critique de douter du bien fondé que de voter pour le moins pire des maux, serait « salutaire », ou/et « sursitaire » (tout dépend pour qui et pour quoi)… ?
Si la « mondialisation » est à « l’exterminisme » à terme (voir le blog de Paul Jorion théorisant avec lucidité et acuité à son sujet) des pauvres, chômeurs-euses, précaires, classes moyennes (« ubérisation et ordinisation » défiscalisée du travail et de l’emploi disparaissant avec l’épuisement des ressources si mal partagées de manière équitable et égalitaire, que les richesses se sur-concentrent avec le consumérisme de la « réalité augmentée » et la disparité des monnaies combinée à la croissance de l’impunité des fraudes aux cotisations sociales patronales, à la TVA et de l’optimisation des « poujadistes » et autres du « ras le bol fiscal », et à la socialisation des dettes privées et pertes casinos explosant les dettes publiques illégitimes, illégales – DEXIA, subprimes, Libor, etc), qui ne représentent (en terme de « représentativité » démocratique, politique, absente voir abstentionniste électoralement chez Macron) en rien le mouvement « en marche » du candidat au second tour des présidentielles (et législatives en suivant)… est-ce que le fhaine, et sa candidate puis ses soutiens candides… n’en est pas son pendant immédiat, court-termiste, qui veut que ce soit à commencer par les « étrangers-ères » (refus d’accueil des réfugiés-es – climatiques, économiques, des « va t’en guerre » de nos marchands d’armes et leur « Etat d’urgence » – nommés-es « clandestins-es », révisionnisme du droit du sol, des politiques du rapprochement familiale, etc) les discriminés-es à l’embauche, dans l’accès aux droits sociaux (expulsions locatives, discriminations à l’accès aux logements sociaux manquants, NON RECOURS, contrôles aux faciès et brutalités comme violences policières – nationale et/ou municipale-, refus du droit de vote…) les trahis-es, les abandonnés-es d’abord que « l’exterminisme » débute (les « autres » plus ou moins « blancos » après… suivant l’évolution des critères de la « priorité nationale »)… ?
Si les travaux pratiques de « l’extermisnisme » commencent par l’élimination d’une « inconnue » (convaincre l’abstention d’être responsable et coupable de « l’exploit » électoral du pire – fascisme en col bleu – et de remettre son sort aux « mains » des autres) pour essayer d’atteindre l’équilibre de l’équation permettant de prévoir avec plus de précision (« dictature des émotions » sondées, influençant les élections) pour qui des moins pires des deux candidatures fascisantes (celle en col bleu du fhaine donc, et celle en col blanc de Macron), une participation « optimum » (au sens « optimisation » comptable quoi) peut être bénéfique… pour « qui et quoi » (au sens d’une « guerre contre qui et quoi » si cela rappelle quelque chose à certains-nes) la prochaine fois qu’il faudra déléguer nos « pouvoirs », nous sera t-il demandé de sacrifier autant notre intelligence, liberté, que la démocratie, etc… ?
Car doit-on préciser qu’au vu des « mesures » (autrement dit rien de sérieux) préconisées par les candidatures pour résoudre les problèmes de « représentativité » politique, institutionnelle, etc, derrière la « moralisation » de la vie publique et politique… entre autre, plus le fait d’ignorer la progression de l’abstention (pouvant à un certain seuil délégitimer, si l’esprit et la lettre d’une loi constitutionnelle le dicte) va s’accroître et invité à prendre des « mesures » du genre « vote obligatoire », etc, plus l’idéal de l’atteinte d’une meilleur démocratie, sans les principes monarchiques et de suffrage censitaire (comme c’est de plus en plus le cas) s’éloignera avec le fait d’envisager une prochaine fois ou il y aura, la possibilité d’avoir un vrai choix pour d’autres alternatives… ?
Quand le choix électoral est réduit entre un fascisme en col blanc (Macron et la « mondialisation » que les ouvrières et enfants du Bangladesh, etc, par exemple, ne peuvent plus en témoigner, s’en indigner, s’en révolter, puisqu’il-elles en sont morts, esclaves, pour fabriquer des vètements « à pas cher » pour nos « bas salaires » et basses protections sociales) ou un autre en col bleu (le fhaine rêve d’en faire de la « mondialisation » à l’échelle réduite du pays avec sa « priorité nationale ») faut-il se sentir obligé de voter pour l’un ou l’autre… ?
Ou accepter que la « démocratie » (dans son « idéal ») permette soit le vote blanc, soit l’abstention, soit les deux… ?
Qu’est-ce qui distinguerait d’une dictature (des émotions sondées comme on connaît dans les « pays civilisés ») avec ses « collabos », une vraie démocratie, si le régime actuel propose un choix qui se restreindrait à voter (voir à obliger de voter. en culpabilisant et instrumentalisant les peurs et fantasmes) entre deux sortes de fascismes et des blogueurs-euses, qui de manière virale, injurieuse, invective humiliante, méprisante, discriminante (cachés-es derrière des pseudo, « usurpation d’identité, l’anonymat, le piratage et l’ingérence, etc) dénonceraient sur la toile autant le vote blanc et/ou l’abstention que l’identité de ceux et celles affichant librement ce choix… ?
Ce qui distingue la « démocratie » actuelle, de la dictature n’est-ce pas le fait que seule la « quantification », les mathématiques pour les nuls, chers aux populismes des « mondialistes » à n’importe quelle échelle, comptent et les légitiment à prétendre gouverner (même avec autoritarisme, totalitarisme) pour une minorité les ayant élu, contre la majorité les ayant rejeté sans que constitutionnellement un outil en reconnaisse ce droit comme ce devoir (résister à l’oppression)…?
Autant pour moi d’avoir perdu patiente, et peut être de vous avoir exaspéré, avec mon dernier message… Quand « d’habitude » les commentaires en attente de modération restent apparents, le fait qu’autant l’un commentaire que l’autre message d’attente me furent rendu invisible, cela me troubla.
Heure du décès ? Il faut penser à prévenir la famille.
Beaucoup d’élève du CP ne savent ni lire, ni compter, tout le monde le dit.
Je vous livre mon opinion brute : c’est malheureusement vrai pour de nombreuses des personnes qui participent à ces commentaires. Ca joue avec les mots, comme les enfants jouent dans la cour. Ca injurie l’autre, comme les enfants dans la cour.
Réveillez vous ! C’est la vraie vie, pas un jeu vidéo, pas une cour d’école ! Ressortez les vieux livres d’histoire, surmontez vos émotions, vos rancoeurs, vos frustrations.
Je ne me mets pas dans le lot, c’est sûr. Voyons la suite.
Cela commence à devenir lourdingue!!!
Après avoir démonté la campagne de FI,ridiculisé son « leader maximo »…..on nous intime l’ordre de rejoindre la macronie.
Et bien NON,on ne combat pas la peste en votant pour les rats!
On a bouffé du Zemour ,du Finkelfraut,des unes en veux-tu en voilà sur les islamistes,pas une émission politique qui n’a pas dédiabolisé Marine Lepen…..on a tout fait médiatiquement(et bien évidemment politiquement et économiquement) pour qu’elle soit au 2 ème tour.
Les mêmes prescripteurs de pensées ont,dans le même temps, fabriqué un paquet de lessive « antisystème » pour le mettre en face.
Et vous voudriez que l’on valide la manipulation!
Je ne voterai pas et c’est un choix éminemment politique….Un taux d’abstention à 30% ou 40% fait que Macron sera élu avec 30% du corps électoral c’est à dire RIEN et le renverrait à ce qu’il est ;une créature inventée par l’oligarchie ….Vous ne croyez ,tout de même pas que je vais donner mon vote à un président de la république qui n’ a même pas été élu chef de classe au collège.
Enfin, ma révulsion du racisme blanc n’a d’égal que ma révulsion du racisme social que représente votre paquet de lessive( je m’abstiendrai d’énumérer ses saillies abjectes).
Je n’irai pas voter,point! et si j’y allais je mettrais un vote FN dans l’urne…Car je pense que ce serait le meilleur moyen de s’en débarrasser DEFINITIVEMENT que de les voir à l’exercice du pouvoir.
Original .
Vous préparez les législatives ?
Je suis en accord avec cela sur l abstention ! Il faut que ce nouveau chef neuneus soit le plus mal élu de toute la 5 ieme !
Mais pas du tout d’accord avec la fin sur « je mettrais un vote FN dans l’urne » ça casse la démonstration…
Putain de pays de neuneus la fRance !
Cloclo:Je n’ai pas dit que je mettrai (futur)un vote Lepen,J’ai dit que se serait une possibilité de s’en DEBARRASER.Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord.
Cependant,il va bien falloir qu’un jour cet épouvantail frontiste que l’on agite (depuis Mitterrand) devant notre nez pour ne surtout rien changer apparaisse pour ce qu’il est: la possibilité pour l’oligarchie de perdurer , la proximité du Fn avec cette oligarchie.
Le FN est pour moi comme Macron une construction médiatique(il n’y a qu’à voir leur difficultés pour réunir des assesseurs),les faces d’une même pièce.
L’idée de mettre un vote Lepen ne serait pour moi que la possibilité de faire apparaître cette escroquerie intellectuelle.
Les deux bulletins sont pour moi les mêmes et arrivent aux mêmes effets.
C’est pour cela que je NE VOTERAI PAS et que l’idée de mettre un vote FN n’est pas adhésion mais démonstration de cette escroquerie. le vote FN a été une création mitterrandienne pour disperser le vote de droite ,il est aujourd’hui le moyen de disperser la gauche en explosant le vote populaire.
La France n’est pas un pays de neuneus.
Nous sommes aujourd’hui un pays profondément troublé et de plus divisé. Bayrou avait bien raison de le constater fin janvier : « Il y a un trouble énorme chez les Français, un désordre, un chaos sans précédent que les citoyens voient avec stupéfaction et désarroi ».
Quel que soit le résultat le 7 mai, nous ne sommes de toute façon à mon avis qu’au début d’une période de forte instabilité politique.
Je vais vous surprendre peut-être, mais je pense que ce trouble et ce désordre sont en fait une BONNE nouvelle. Je vais citer un discours de De Gaulle en 1956 où il listait trois raisons de fond d’être optimiste pour le pays
http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00326/discours-a-saint-cyr.html
Et la troisième la voici :
« Quant à l’inconsistance des pouvoirs publics, je ne crois pas qu’elle durera toujours. Il me semble qu’elle est, chaque jour, plus nettement reconnue par tout le monde, sans exception, ce qui est la première condition pour que les choses s’améliorent. »
Oui, tous ces troubles et toutes ces tribulations sont aussi… la première condition pour que les choses puissent s’améliorer.
@Jacquot :
Le trouble et la discussion ( mais la discussion n’est pas chose aisée en particulier avec celles et ceux qui sont le plus proches de vous !), sont effectivement plus signes de vie , sinon d’espoir , que le silence .
« Enfin, ma révulsion du racisme blanc »
CloClo, rien que cette phrase déjà …
Me suis arrêté à « absention » et lui vaut mieux qu’il s’abstienne on sera d’accord avec ça au moins zébu ? Si t’as bien lu comme moi 😀
Comme quoi y a de l’abstention qui a du bon mon petit ! Tout est bon dans l’abstention en fait. On devrait tous s’abstenir ! C’est le début de la sagesse et du monde adulte ! Mais je dis ça je dis rien.
Exactement, commence par aller dormir, que je puisse éteindre la lumière et pioncer au moins 3h d’affilée cette nuit, tu seras gentil.
Rhooo c’est le week-end ! Mais, tu,as raison ! Bon rêves
Une créature inventée par l’oligarchie.
Vous voulez dire une personne supportée par l’oligarchie.
Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαÏχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos [« petit », « peu nombreux »], et ἄÏχω / árkhô [« commander »]) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante1
Le fric est-il une classe dominante ? Oui puisque l’argent façonne toutes nos activités.
Jurez moi qu’aucune de vos actions, pas la moindre n’est motivée par l’argent ? Alors, qu’en pensez-vous ?
Supprimons l’argent. Que va-t-il se passer selon vous ?
Je reviens de la pose café.
Échanges avec des collègues sur le second tour et les arguments contre le vote blanc et l’abstention qui favoriseraient MLP.
Un collègue abstentioniste tendance gauche ira voter MLP car il en a ras le bol d’entendre les conseils, injonctions, supplications à voter EM.
Ce matracage de la France du haut durera t’il jusqu’au jour du scrutin m’a t’il répondu ?
Julien, je crains que la forte campagne médiatique en cours en faveur d’EM via la critique du vote blanc ou abstentioniste soit contre-productive.
Laissez les gens souhaitant voter blanc ou s’abstenir faire comme ils l’entendent car le risque est qu’ils mettent un bulletin MLP dans l’urne.
Un mec qui vote pénien parce qu’on lui a dit que c’était mieux de voter EM ? La bonne excuse !
Oui même complètement débile comme réaction, voter « pour » c’est un acte avec un sens bon sang de bois !
Ne votez pas pour là saucisse blonde elle est entourée de vrais frappa dingues dangereux complètement barges ! C’est se compromettre sans possibilité de racheter sa grave faute morale.
Vous savez Julien, chacun réagit à sa manière face au battage médiatique.
Il ne faut pas voir derrière chaque abstentioniste ou vote blanc une sympathie refoulée pour le FN. Respectez ceux qui souffrent et sont écoeurés par ces années de trahisons et rennoncements économiques et sociaux.
Plutôt que d’afficher des écritaux « je ne suis pas EM », un large vote blanc aurait un impact réel sur l’analyse politique de la situation.
Le vote blanc c’est le signe que des millions de gens se sont mobilisés et pourront le faire à nouveau si nécessaire sous d’autres formes.
C’est un message fort lancé au vainqueur de l’élection, une sorte d’avertissement. J’en suis convaincu.
Si je pensais cela, je n’écrirai pas un mot ici (et j’en ai écrit quelques-uns). Non, il faut simplement se convaincre de deux choses : l’inimaginable est possible, Trump l’a montré, et par conséquent, il faut tout faire pour préserver la république, mais si ça fait mal au cul.
Prenez exemple sur François Ruffin :
@julien Alexandre
J’ai suivi envoyé spécial hier et sur le fond, je suis assez d’accord avec François Ruffin.
Cependant, l’élection de Chirac en 2002 dans des conditions très spéciales ne l’a pas empêché d’appliquer son programme sans même remercier l’électorat de gauche qui s’était largement mobilisé pour chasser JMLP et lui signifier sa considération.
Cela a laissé de profondes traces dans l’opinion publique.
Au final, je pense qu’il appartient à EM de convaincre les abstentionistes et partisants du vote blanc de se mobiliser en sa faveur.
Excepté nous culpabiliser, ses arguments ne sont pas convainquant à ce jour et les prises de position de son entourage sont pour le moins maladroites (attack et l’anecdote Whirlpool…).
Chirac a pu le faire, car personne ne s’est organisé en face. Jospin a fait son caprice et s’est retiré, laissant l’opposition hébétée.
En 2017, l’opposition peut s’organiser à gauche, pour peser, en se comptant. Ou bien laisser faire et regarder une pénienne à 47 % devenir le seul parti d’opposition.
C’est un choix.
Ps : l’anecdote Whirlpool, faut arrêter, vous savez très bien ce qu’Attali a voulu dire. Il dénonce une campagne médiatique merdique, et dans Le Point, il parle même de l’intérêt dégueulasse des médias qui inconsciemment font comme avec Trump, parce que ça fait vendre, en faisant de la propagande pour la pénienne. Suffit de regarder le journal de France 2 hier soir. 15 minutes d’ode au FN, j’en ai gerbé.
Ça vous arracherait la g… de nommer correctement les forces en présence, au lieu de faire dans l’insulte systématique?
J’ai bien écrit « François Ruffin », non ? Les autres, qui se sont abaissés à l’insulte et la stigmatisation (des étrangers, des journalistes, etc.), ils n’ont pas mon respect, je leur parle et j’en parle comme eux parlent. Demandez-leur d’arrêter, je le ferai aussi 😉
La pulsion de mort est malheureusement trop humaine. Mieux vaut savoir la reconnaître avant qu’il ne soit trop tard
Aucune pulsion, aucun argument irrationnel ne doit guider le vote de citoyens adultes et responsables.
Je vais me mettre à radoter, mais voici encore une fois le lien vers un excellent résumé par l’IFRI des principaux points du PROGRAMME des deux candidats restant en lice :
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/lagenda-diplomatique-nouveau-president
C’est très synthétique, et commodément disposé en deux colonnes.
La seule chose que je me permettrai de conseiller à mes concitoyens – auxquels j’adresse mon estime quel que soit leur vote, le mien ou un autre – c’est de prendre connaissance à tête reposée de ce résumé.
Le reste, la décision que l’un est décidément moins néfaste que l’autre, ou la décision que l’un et l’autre se valent et que le vote blanc ou l’abstention est préférable, chaque citoyen est assez adulte pour la prendre.
Les mots du philosophe Miguel de Unamuno , face au général borgne José Millán-Astray – franquiste – éructant ‘viva la muerte’:
https://histoireetsociete.wordpress.com/2014/05/01/non-a-la-mort-et-a-ceux-qui-crient-viva-la-muerte-ce-premier-mai-a-madrid-en-1931/
Faites ce que vous voulez, vous n’échapperez pas aux résultats prédits par les sondages : 60% 40% aujourd’hui et 65% 35% d’ici quelques jours. C’est la triste vérité.
Entre la minorité qui s’exprime sur les blogs et la masse des mougeons, c’est le mougeons qui dictent sa loi. Vous penserez bien sûr que la majorité des mougeons sont des moutons !
Non, vous êtes tout simplement minoritaires en France, mais majoritaires sur ce blog. C’est dure la démocratie, ça écrase les minorités insoumises.
C’est vrai, ce sont les mougeons qui décident, c’est-à-dire les grandes masses.
Et les moutons, c’est bien connu, c’est docile et ça ne se révolte pas. Le nom l’indique bien : mouton et pigeon, ce n’est pas clair ça ?
29 mai 2005.
A moi comte ! 2 mots !
http://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-5-7/l-invite-du-5-7-26-avril-2017
http://youtu.be/6Td2tANlfCM
J’ai cru qu’il s’agissait de ce Comte ci ( je sens que ça va réveiller Schizosophie !) :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-28-avril-2017
22% des électeurs de Fillon, qui a donné des consignes, comptent voter pour le fn contre 16% pour la France insoumise sans consigne mais le problème c’est le silence de Mélenchon. La majorité des électeurs de la FI qui vont voter FN sont certainement les électeurs qui votaient FN avant qui ont voté jlm au 1er tour et qui retourne au bercail. S’il n’y avait pas eu la diabolisation de Mélenchon avant le 1er tour le FN serait pas au 2eme. Mais du coup, beaucoup plus dur pour macron de gagner. Merci les medias, ne nous donnez surtout pas de leçons et surtout votez poutou. Je m’abstiens au 2eme. Rassurez vous, si les sondages donne macron a 50/50 le vendredi précédant le vote, j’essayerai de me forcer à y aller mais niveau crédibilité du monsieur pour la suite…
Les sondages vous diront que ce n’est pas joué, justement. Que le risque est toujours là, qu’il faut rester mobilisé, etc.
Comme d’habitude…
Et comme pour le second tour des législatives !
Appel aux indécis, appel aux abstentionnistes, ça n’a jamais changé les sondages. Nous sommes les jouets de la statistique.
Je rêve ou bien ce que l’on nous demande ici, sur le blog de Paul Jorion, c’est de voter pour TINA, comme ailleurs et en d’autres temps (2002) on nous en avait prié, et comme on nous le demandera sûrement encore en 2023 ?
Que penser de cette démocratie et du droit de vote quand TINA triomphe à tous coups ?
Est-ce qu’on nous demande de sauver TINA en votant TINA ?
Et qui va nous sauver, nous ?
Ce sera pas la pénienne.
ni le macaron
@ draxredd :
Possiblement. Mais si vous voulez un macaron fourré au FN, continuez comme ça.
Vous ne rêvez pas. Non seulement on nous demande de voter pour TINA, mais on veut un plébiscite !
Ce blog est devenu celui des zélotes d’une religion féroce…
Certes Berger on à le capitalisme à combattre quoiqu’il arrive, si en plus il faut que l’on se coltine les combats pour lesquels beaucoup de gens de la génération de mes grands parents ce sont battus… j’aimerais bien pas demander si ma voisine black sera toujours la quand j’entrerai le soir.
« j’aimerais bien pas demander si ma voisine black sera toujours la quand j’entrerai le soir. »
c’est cela même, sans parler des crânes rasés, « bras armé » ultra violent de l’autre maladederaciste , qui seraient soyez-en CERTAINS OMNIPRESENTS lors des « manifs : une « paille »…., un « poème »…..!
@ Julien Alexandre 28 avril 2017 à 11 h 03 min
« Heure du décès ? Il faut penser à prévenir la famille. »
Il fut question de patience, bien sûr, et donc d’une faute de frappe… Mais la patiente n’en a pas souffert, rassurez vous…
Bonjour,
Pour ma part, dimanche dernier, je suis allé voter en considérant que cette élection n’était qu’à un seul tour.
La réalité est qu’elle est à deux tours. donc en somme vous soutenez l’idée de tendre l’autre joue.
ça va être dur, je tiens à peine debout,
Cordialement,
personne
« Juannessy dit :
28 avril 2017 à 10 h 44 min
Vos patrons vous ont effectivement détruit . »
Vous vivez où ? dans une grotte ?
Vous devriez sortir et aller au devant des gens qui crèvent au travail, ça vous éviterais de raconter des conneries.
Voir ceux qui ont cogné contre Hollande pendant 5 ans appeler à voter Macron me fait gerber.
En tout cas les marionnettistes qui sont derrière Macron sont très forts, mais sans moi, hors de question que je me prête à cette mascarade.
Je suis d’accord avec les autres intervenants, votre discours pro vote Macron est stupide et contre productif.
Et quelle condescendance, éclairer le bon peuple de votre clairvoyance, c’est pitoyable.
Un dernier truc, jamais je me permettrais lors d’une élection dans un pays où je ne vote pas de donner des leçons ou des consignes.
Ben pourquoi ne pas donner son avis même si on ne vote pas en fRance ? C’est quoi ce raisonnement de nationaliste à 2 balles ? En tant qu’humain chacun peut donner son avis partout nom d’une pipe brésilienne !
Laisse tomber CloClo. Quand c’est Pamela et papy Chomsky, là ils sont contents.
« Moi si j’étais électeur en France je voterai Macron » c’est un avis. « Vous devez voter Macron sinon c’est reparti comme en 33 » c’est une injonction.
Pour le moment , quand j’arrive à sortir de ma grotte , c’est plutôt des gens qui crèvent de ne pas avoir de boulot que je rencontre .
Pour le reste , relisez mieux , mais j’ai peu d’espoir que mes mots vous apprennent sans fausse interprétation ce que vous n’êtes pas encore en état de recevoir .
Ça ne m’empêchera pourtant pas d’écrire ce que je suis .
Ce qui est certainement de l’orgueil , mais pas de la condescendance .
S’il vous plaît, pas de jugement des avis des autres. Ayez le votre et exposez-le, mais évitons ici de nous juger et de nous invectiver, nous y gagnerons.
A force de lire tous les commentaires, toutes les réactions je mesure combien le choix est difficile pour chacun d’entre nous, la situation est particulièrement anxiogène et il nous faut rester fraternels au lieu de nous taper dessus.
Pour revenir sur le fond je continue à dire que pour dire que nous ne sommes pas dupes du jeu qui nous est imposé il faut pouvoir être entendus. Et je doute qu’au soir du 7 mai les bulletins Macron puissent être différenciés entre les « Pour EM » et les « Contre LP ».
Seuls les bulletins blancs et les abstentions révéleront la désapprobation de l’électorat et donneront au nouveau président une image du rapport de force entre lui et le reste de la Nation.
Si « lui » est là , c’est qu’il aura eu la majorité de la Nation .
Votre raisonnement ne commencerait à être recevable que si le vote blanc représentait près de 50 % des votants .
Ça doit être possible …si le FN vote blanc .
Nous, citoyens de la France Insoumis ne recevons d’ordres que de notre chef unique et vénérable : Mélenchon. Lequel ne reçois d’ordres que de ses mentors Chavez et Castro.
Dès que les tables (ayant appartenu à Hugo (Victor) lors de son exil à Guernesey et acquises – bonbon – aux enchères / Mélenchon est multi-millionnaire comme chacun sait) auront parlé, nous nous prononcerons à notre tour.
Au moment où je vous parle, les tables n’ont réussi à établir de communication qu’avec Joseph Staline, Mao Zedong, Antonio Conselheiro, Emiliano Zapata, Jacques Vergès et le professeur Choron. Aussi, nous, citoyens infantilisés, ne savons trop que dire (mais les pourvoyeurs d’infantilisation sont là pour occuper le temps de parole, n’ayons crainte).
Ah, on me souffle dans l’oreillette… non, rien. Un blanc.
à hbt,28 avril,11h17
La logique même des « insoumis » est de refuser tout ordre
venu d’un quelconque mentor.(ni Hugo,ni Castro…).
Etes-vous sûr de ne pas tout mélanger?De quelles « tables »
parlez-vous? Je ne comprends pas.Eclairez-moi!
C’est une blague. 🙂
@devillebichot guy
Victor Hugo s’était mis au spiritisme (à Jersey je corrige) entre 1853 et 1855. Il y a interrogé des célébrités de l’au-delà (Shakespeare, Galilée, Jésus etc.) au moyen d’une table tournante (« ou plus exactement d’un petit guéridon à trois pieds acheté à Saint-Hélier dans un magasin de jouets d’enfants »).
Mon message se voulait douce-amèrement ironique.
Ceux qui ont martelé avec délectation Chavez-Castro comptent parmi les responsables de la présence du FN au 2nd tour. Je refuse d’endosser LEUR responsabilité. Point blanc.
Ah, et sinon, en relisant Muray je suis tombé sur cet article de 1998 :
http://www.liberation.fr/tribune/1998/11/20/l-hysterie-fascistoide-du-president-du-fn-permet-de-contenir-la-propagation-de-ses-idees-a-droite-de_251463
Comme l’écrit yack2 plus haut : le FN sert des intérêts. Depuis longtemps.
Juste le Muray, comme souvent chez lui et comme souvent chez un écrivain de droite et de talent (le talent est de droite c’est connu, t’as qu’à lire Michéa, homme de droite avec un talent de gauche : nul ). Le gaullisme avait gardé l’extrême-droite en son sein un moment mais ça a fini par craquer. Aujourd’hui le ralliement de Dupont-Lajoie est le bouquet sur le dernier tombereau de vendange pourrie rentrant au port d’attache, au FN.
Le 7 mai c’est un juste un peu pour dire combien de bataille on veut mener… à titre personnel une me suffit amplement. Il me semble que l’on est beaucoup mieux outillé en terme d’idées et d’organisations pour lutter contre le néo-libéralisme ? Si personne choisi, ben on aura choisi ma foi, on aura les deux 😉 Il y’a bien 5 choix, mais uniquement deux conséquences possible cqfd.
SE RENIER OU ETRE LYNCHE, CA SUFFIT….
Je suis inscrit à la plate forme des insoumis depuis 1 an et j’ai voté pour l’abstention à la consultation en cours.
Appeller à voter Macron serait un suicide pour le mouvement. Beaucoup de gens comme moi n’auraient plus aucune confiance dans le mouvement et pour longtemps. Ce matraquage médiatique qui nous traite de tous les noms me conforte dans ma position. Appeller à voter Macron c’est faire le jeu du FN. C’est ce système néolibéral dont Macron est le pur produit qui est responsable de la présence du FN au 2ème tour. Comment pourrait on dire je ne vote pas pour le FN et pour lui faire barrage je vais voter pour celui qui va le faire monter encore plus. Contradiction totale que ne veulent pas voir ceux qui finalement s’accommodent du néolibéralisme européen.
LE 7 MAI CE SERA SANS MOI
Le futur député FI de la Somme n’est pas d’accord avec vous. Et moi je suis d’accord avec lui :
Attitude responsable ! Merci monsieur Ruffin
Il me déçoit beaucoup Mr RUFFIN en adoptant cette position. Si ça continues comme cela des gens comme moi retraité, handicapé et pauvre (minimum viellesse), n’iront plus jamais voter….
Nous ne sommes plus en 2002…Nous avons eu Chirac, Sarkozy, et Hollande. Toujours et encore plus de TINA. En 2005, nous avons vu notre vote du référundum européen littéralement violé…Et il faudrait voter pour encore plus de TINA. Vous ne vous rendez pas compte que le point de non retour est atteind. QUE VOTER MACRON, C’EST RECULER POUR MIEUX SAUTER
Pas voter Macron, c’est juste sauter dans le vide, pas dans 5 ans, mais tout de suite.
@plouryfr : 28 avril 2017 à 12 h 14 min
Monsieur Ruffin, il a compris que si il veut que la France Insoumise prenne de plus en plus de place dans le paysage français pour pousser les réformes de leur programme et aider les oubliés, il faut rester dans le paysage ! Du coup, pour que FI grandissent il vote EM. Le PS et LR dehors, y’a de la place qui se libère, alors si en plus on dégage le FN ! Il y’a que l’optimisme qui sauvera le monde…
Je respecte profondément Ruffin. Et je remarque qu’il ne dit à personne ne qu’elle devrait faire.
Pas comme certains…
Et oui a la FI on à le droit de pas tous penser la même chose sans traiter l’autre d’irresponsable. On a choisi de ne pas être d’accord entre nous sans pour autant s’en tenir rancoeur, en tous cas on vas essayer malgré vos tentatives désespérées pour qu’une partie de la FI condamne l’autre. Permettez nous le doute – après tout le mal que l’on s’est donné pour nous évincer du second tour pour y mettre lepen- le doute est permis dis-je sur l’intention réelle de ces injonctions au vote macron : diviser la FI ou faire obstacle au FN.
@ plouryfr :
Votre petite retraite et le minimum vieillesse, si c’est la blonde qui passe, avec la sortie de l’euro, ils vont se retrouver comment, et vous avec ?
Je dis pas que Macron est bon pour vous non plus. Je n’ai pas voté pour lui.
Mais il y a des priorités, à commencer pour vous.
Ca ne pourra pas être pire.
Essayez donc de vivre avec 80 € / mois une fois votre loyer payé, dans une piaule chauffée à 15°.
Mais je suis très heureux de savoir que nous faisons partie de vos priorités. A vrai dire, j’avais pas remarqué.
« Ca ne pourra pas être pire. »
T’es prêt à parier tes 80€/mois, Didier ?
Quand la pénienne aura fait sa ‘dévaluation compétitive’ de sortie de l’euro, combien qu’il restera ?
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4958-montant-du-minimum-vieillesse-2017-aspa
Corps électoral inscrit : 47,5 millions
Si abstention de 30% (=1969 cad le plus haut taux de la 5 ieme)
Votants : 33,25 millions
Disons blancs/nuls : 1 millions (plus que le premier tour
)
Exprimés : 32,25 millions
La majorité ce situe à : 16,125 + 1
La saucisse Blonde : 7 millions
Je rajoute : 100% NDA = 1,7 millions, je rajoute 40% des électeurs Fillon et JLM = 5,7 millions, je rajoute 70% du reste = 0,7 millions, j’obtiens :
15,1 Millions ! Soit en gros 47 %
And the winner is microcosmo !
Jamais autant calculé de ma vie moi purée !
Waow c’est chaud en fait 3% avant le précipice … Suis un fou moi ! 😛
Cette élection aura donc eu au moins un effet positif !
Le vieil instituteur de Clo Clo peut lâcher son dernier soupir en paix !
Mais qu’il soit à 47 ou 53 % , qui gagnera à mettre le FN à ce niveau ?
Personne , et surtout pas ceux qui auront laissé penser que le FN est une composante normale de la vie publique , et qui n’y auront perdu que la force essentielle de la Liberté républicaine en croyant détruire la Liberté capitalo-libérale et la soumission ( la vraie) .
Je préférerais que Clo Clo reprenne sa calculette puisqu’il est « chaud » maintenant , pour vérifier dans quelles conditions de programme et d’alliances ,on pourra se donner les élus parlementaires puis communaux capables de peser en responsabilité sur la présidence et l’exécutif .
Et , à cette heure , à défaut d’Hamon , si je devais choisir pour député entre NKM ou JLM , je voterais NKM .
D’où qu’ils viennent.
à Juannessy,28 avril,14h54
Mille excuses,mais je ne comprends pas votre assimilation:EM/MLP….NKM/JLM.Suis-je stupide,
seul dans ce cas?
Merci papa ! Pense à me faire mon virement pour avril stp. Et arrête de dire que tu vas voter NKM, t’es sous tutelle à partir du 5 mai.
@Clo Clo :
Que dalle ! Vas te plaindre à ta mère qui n’a pas voulu de moi .
@Devillebichot :
Je ne fais pas ce genre de rapprochement .
Je dis simplement que si je devais être un jour confronté dans une élection législative à un choix entre NKM ( LR pour qui je n’ai jamais voté ) qui dans la minute du soir des élections s’est spontanément opposée à Wauquiez ( ainsi que Raffarin d’ailleurs) sur la question de l’appel à voter Macron contre le FN , et JLM ( pour qui il m’est arrivé de voter à une présidentielle ancienne ) qui se pose des questions et hésite , tout ce que j’ai pu apprendre dans ma vie me fera voter sans calcul pour NKM .
J’espère qu’Hamon s’en souviendra .
Que de passion, que d’énergie perdue en pure perte !
Les uns iront voter Macron, les autres non, absolument personne n’arrivera à faire changer d’avis sur ce blog le moindre des intervenants, parce que pour poster sur un tel blog, il faut être avant tout un caractère de cochon.
Pendant ce temps les responsables de cette situation ubuesque (partis-syndicats) dorment tranquille, et s’apprêtent à réitérer aux législatives.
Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi cela n’intéresse pas les mauvais coucheurs de ce blog ???
Conclusion: pour éviter de continuer de nous opposer en vain, il nous suffit d’ici le 07 mai, de suivre quotidiennement les cours du CAC 40, parce que croyez moi, si la tendance devait s’inverser et être défavorable à un banquier, cet indice sera le premier à réagir. Depuis le premier tour il est à + 7% je crois !
@Eninel : 28 avril 2017 à 11 h 40 min
Bougeras pas la CAC40, dans facisme y’a capitalisme, par contre il y’a de réelles chances qu’on puissent plus ce parler vous et moi !
Faudrait pas oublier qu’on est tous dans le même bateau, vaincre le capitalisme, c’est aussi vaincre l’un de ces aspect le plus abjecte, le facisme fait parti… j’invente pas c’est de l’histoire. Donc le 7 mai, on si on fait ça bien on peut mettre un bon coup de pelle aux péniens, si non c’est eux qui nous le mettrons. Il y’a que l’optimisme qui sauvera le monde…
Le CAC 40 a fait son bond, surtout pour les bancaires, le 24 avril.
Tant que j’y suis, dernier argument massue, qui me sert au passage à saluer le maître des lieux et tous les convives, je suis avec attention et plaisir ce blog depuis 2012, les idées y sont foisonnantes. Jamais osé publier un commentaire jusqu’à hier soir… allez savoir pour quoi ! Ça serait une joie de pouvoir continuer au matin du 8 mai sans serrer les fesses…
@ Un jeune
Si t’es jeune, bienvenue mais pardon pour le Monde qu’on vas te refourguer ; dans 9 jours ou dans cinq ans ; ou avant, si la « personne » élue de la finale actuelle doit en plus « gérer-subir » un accident nucléaire qui viendrait à survenir durant son mandat.
Intéresse toi aux Lois de la Physique, en particulier celles sur l’Energie. Tu y trouveras les moyens d’avoir une vue sur notre économie assez proche de sa réalité et peut-être, peut-être, tu trouveras satisfaisant de te retrouver au dessus de la mêlée intellectuelle opposant les têtu(e)s que nous sommes toutes et tous. Il est possible, si tu y arrives, que cette situation sera pour toi plus tranquille, moins stressante – moi, je suis trop bête pour y être arrivé – et que tu ne perdras pas ton énergie d’âme en de vains débats, par exemple pour déterminer s’il y a une différence entre deux super-super-super-méchants, l’un ayant un col blanc, l’autre un col noir, l’une tuant avec des armes, l’autre avec de l’argent, les deux s’entendant toujours bien dans le feu du chaos de la guerre. Il n’est que de consulter l’Histoire.
Bon courage.
@ecodouble
Je prendrais le temps de m’intéresser à ces lois, mais pour l’heure je souhaiterais juste pouvoir continuer à m’exprimer…. quitte à me battre, je préfère le faire contre les démons de mon époque comprendre néo-libéralisme plutôt que ceux de mes grands parents. C’est toujours moins effrayant quand on connait pas la fin de l’histoire. Pour les centrales et tous les autres périls que je vais avoir a affronter, je priorise. Ma vie n’est pas un choix, je suis là, si je peux au moins faire en sorte de ne pas tomber dans le piège qui à envoyé bon nombre de mes ancêtres au cimetière, ça sera une petite note de respect pour eux et l’espoir me sera encore permis.
Pour que jeunesse de toutes opinions puissent s’exprimer sur ce blog après le 8 mai , je crois qu’il faudra que des vieux continuent à cotiser mensuellement pour lui , sans y mettre conditions d’y être approuvés .
C’est un peu pour ça que , bien qu’athée , j’alimente aussi bien le secours catholique que le secours populaire !
Mais ne m’obligez quand même pas à vendre ma 206 prématurément , car pour cette année les toubibs agréés ont bien voulu me renouveler mon permis pour un an .
Merci Juan Nessy, soyez certains que si les temps le permettent encore, je défendrais dès le 8 mai, les idées sociales qui ont récemment émergé dans le paysage.