Ouvert aux commentaires.
Eh bien, allons-y : discutons !
*Godot est mort !*
@François M A ce jour les missiles balistiques de portée intercontinentales (quel qu’en soit le type) n’ont jamais été utilisés…
@PHILGILL Notre addiction au vivant.
@ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?
La gravité de la crise en comparaison de 1962 ? Certes en 62 on est passé très près de la…
PJ : « Un lecteur d’aujourd’hui de mon livre Principes des systèmes intelligents » Je pense que c’est le commentateur Colignon David*…
@Juillot Pierre Est il normal que des personnes qui bossent vraiment sans compter leurs heures aux cul des vaches ou…
@Garorock C’est effectivement le choix fait par Zelensky (après avoir courageusement résisté à l’agression militaire initiale pour sauver son régime)…
@Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
323 réponses à “Ouf ! On peut de nouveau discuter librement sans se faire poursuivre en justice !”
Je suis très heureux de participer au rétablissement de notre grand malade.
Du jour où on a commencé à parlé pari, il a recommencé à écrire ses excellents billets.
Alors va pour 25, et longue vie au blog Paul Jorion !
Bon… on aura donc le choix entre le fascisme financier et le fascisme tout court.
Magnifique!
Connaître son Macron sur le bout des doigts: neuf articles qui démontrent que pour la bourgeoisie, dans le Macron comme dans le cochon, tout est bon !
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/230417/connaitre-son-macron-sur-le-bout-des-doigts
Bravo à messieurs Melenchon et Hamon!
Encore merci de ce beau cadeau…
Je ne vois pas en quoi Messieurs Mélenchon ou Hamon pourraient être tenus responsables de ce résultat. Mélenchon a impulsé sa campagne hors norme voilà plus d’un an, jamais il n’aurait pu se désister en faveur de Hamon, cela aurait jeté le discrédit sur tout le travail réalisé par les militants, qui n’auraient certainement pas voté pour un socialiste. Quant à Hamon, il représentait le parti socialiste, un parti de gouvernement. Symboliquement il ne pouvait absolument pas se désister en faveur la France Insoumise, car il aurait été tenu pour responsable de l’éclatement du PS. Dans cette conjoncture particulière, il est stupide de prétendre qu’il suffisait d’additionner les voix pour que la gauche l’emporte.
Macron / Le pen, l’affiche présente selon moi, le choix d’un pays en bout de course, qui ne veut prendre aucun risque, et qui en choisissant deux chimères, nous conduit au trépas. Cela tient sans doute au fait que l’électorat âgé est sur-représenté ; se sentant sur sa fin, il se moque d’entraîner avec lui le reste de l’humanité. La preuve : l’urgence écologique n’est aucunement présente dans les deux programmes. Finalement, c’est Poutou et Artaud qui ont raison, si la gauche doit prendre le pouvoir elle le fera dans la rue. Rendez-vous dans quelques mois quand Macron tentera d’ubériser la société française, ou que le pen montrera son vrai visage C’est là qu’il faudra être présent Pierre et prendre ses responsabilités.
Il est remarquable qu’à compter l’estimation du score actuel de Hamon 6,2% et de la participation 77% ainsi que le nombre des inscrits environ 47 millions, on arrive à environ 2,2 millions de voix pour le candidat du PS.
Soit à peine plus que le total des votants à la primaire de la BAP environ 2 millions.
L’échec du PS à rassembler autour de lui est véritablement cinglant.
Le NPA et Artaud n’ont pas de mérite à avoir raison. Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’a cédé le plancher ou même concédé les principaux acquis devant les bulletins de vote.
Faire converger les luttes déjà très nombreuses vers un affrontement tous ensemble contre la dictature du capital, c’est la seule voie. Une première étape de cette convergence a eu lieu hier:
Grand succès de la manifestation à Paris pour un «premier tour social»
Environ 2.000 manifestants, selon les organisateurs et la police, ont manifesté samedi à Paris à l’appel de syndicats et d’associations pour un «premier tour social» avertissant «qu’il faudra faire avec la rue» après la présidentielle, quel qu’en soit le vainqueur.
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/220417/grand-succes-de-la-manifestation-paris-pour-un-premier-tour-social
« Si comme l’avait envisagé Paul Jorion, Piketty avait décidé d’exposer sa réputation scientifique et sa notoriété médiatique au jeu politique français et européen, aucun doute que nous aurions assisté à un séisme politique. Le vide actuel de la pièce de théâtre jouée par la classe politique aurait été brutalement envahie par un récit véridique et consistant. Le sujet de la politique n’aurait plus été la divination du tiercé gagnant aux prochaines compétitions électorales, mais la vraie vie, dans notre monde tel qu’il est actuellement, des gens de chair et d’os. »
-par Pierre Sarton du Jonchay, mais… au conditionnel passé !
[Sniff!]
Et remerciement éternels surtout à Julien Alexandre.
Tout ce que l’on peut souhaiter c’est de voir Macron pris au piège de la cohabitation, souverain enfermé en son palais avec un castriste comme 1er ministre!
Les déchirements du PS à propos des investitures et ceux qui vont vite courir à la soupe macronienne sera aussi un spectacle jubilatoire.
Cela va faire du vide de ne plus pouvoir trouver ici ou là de référence à Chomsky, Varoufakis ou Lordon sans se demander si l’on doit en rire ou juste y voir de la malice.
Aucune malice, Varoufakis l’ a clairement dit…
« Le Grec qui s’est fait un nom en croisant le fer avec Bruxelles en 2015 a déclaré l’an dernier à « l’Opinion » qu’il « aime beaucoup, personnellement » l’ancien ministre de l’Economie, « le seul ministre français de l’administration de François Hollande qui semblait comprendre ce qui était en jeu au sein de la zone euro ». »
http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170418.OBS8174/si-nos-voisins-europeens-etaient-francais-ils-voteraient-pour.html
Clermont est en finale! Allez les Jaunards!!
Tain, l’essai de légende du petit Ringrose pour les Irlandais… L’a pas fini de se le repasser dans la tête avant de s’endormir…
Et bien sûr, ces messieurs vont s’unir comme un seul homme pour « faire barrage » (là, ça ne les dérange plus beaucoup…).
Navré pour les 3 messages séparés…
Pour le reste, je suppose que F. Hollande boit du petit lait : Mission accomplie! Mine de rien, ce type est un génie.
Une fasciste et un laquais de Rotschild au second tour… Yoohoo !
Chaque peuple n’a que les représentants politiques qu’il mérite.
Joli plantage mon Jorion ! 😀
Un moment j’ai cru aussi à ce scénario.
J’y ai cru ! J’y ai cru !
[Just kidding!]
Je vais devoir me mettre à la pêche…
Personnellement, je n’ai aucune envie de discuter.
Il n’y a aucun doute sur la suite des événements : Macron sera élu, et mal élu. Comme Chirac avant lui, il aura tous les pouvoirs tout en ne représentant que moins d’un quart des électeurs. Comme Chirac, il ne se privera pas pour s’asseoir sur les votes républicains des électeurs de gauche. Il appliquera une politique néo-libérale au niveau socio-économique, recevra Gattaz avec un tapis rouge, détruira le droit social pour servir les intérêts d’une ubérisation qui nous transformera tous en intérimaires précaires à vie, esclaves par essence. Il ira faire allégeance à Berlin, appliquera l’austérité aberrante exigée, mais sera progressiste d’un point de vue sociétal, ce qui lui assurera le soutien des petits cercles élitistes et bobos parisiens. Et il apportera sa pierre à la désintégration de ce système dont il est le produit, une désintégration désordonnée dont nous paierons le prix, pas lui.
Dans cinq ans, Le Pen, fille ou nièce, sera à l’Elysée.
Je laisse les soutiens de Macron faire la fête sur ce constat. Qu’ils chantent, qu’ils dansent, et qu’ils rient, tant qu’ils le peuvent. Ils verront bien assez tôt à quel point leur candidat n’est rien moins qu’un produit marketing réussi, un re-branding tendance d’idées vieilles de plus de 20 ans, qui ont échoué partout, et causé la misère et le désespoir du plus grand nombre.
Good night, and good luck.
Vous lisez dans ma pensée. Je ne voterai donc pas dimanche.
Sans tombe bien on comptait pas sur toi, t’as tes petits pois précoces à tuteurer et ta faux tardive à battre, on sait ça.
Premier tour conforme à la vérité sondagière.
Expérience de Asch concluante semble t il. Espérons que celle de Milgram vas marcher maintenant…
Premier tour conforme à la prédictibilité sondagière, un instrument n’existant que dans ce seul but : celui de son utilité prescriptive avant élection.
Sinon, les sondages ne serviraient à rien.
M.Macron, le concepteur de la loi Travail, qui commence dès le début dans les sondages officiels à 20 % d’intentions de vote, avouez que ça vous facilite grandement le travail de fabrication du consentement.
Surtout après des manifestations gigantesques contre le bonhomme partout en France. Des millions de personnes qui manifestaient contre ses lois rétrogrades et contre sa volonté de détruire le Code du Travail en même temps que le contrat social qui en découlait largement.
Il en fallu des tonnes de sondages pour tenter de faire pencher la balance dans le « bon sens » !
Second tour Macron 41 % , Le Pen 29 %
On n’est pas obligé de suivre le débat d’ici là ..
Les militants de Jean-Luc Mélenchon entonnent l’Internationale
Devant le QG de Jean-Luc Mélenchon, les soutiens rassemblés chantent l’Internationale malgré la défaite de leur candidat.
Il est bien temps ! Quel gâchis !
Front unique ouvrier, sous le drapeau de la Commune de Paris, lors des législatives.
Lepen-Macron … Abstention, pas une voix ouvrière à la Loi Macron, à la Loi Travail.
5 ans d’Ordo libéralisme de plus… Les chomeurs vont s’en prendre plein la tronche, on va toujours plus libéraliser les services publics, ne rien essayer de réformer en Europe, la crise climatique, le nucléaire, la biodiv en chute etc….. Les français doivent détester leurs gosses ?
Le pire n’étant jamais certain, encore faudra t il que le jeunot fasse le poids face à la mégère…
Première fois que j’avais envie de voter… Si c’est confirmé, je m’abstiens au second tour, je ne peux pas voter Macron, ça me ferait le même effet que voter lepen. …Bordel !
On croyais avoir la peste ou le cholera, on a la dysentrie ou le cholera, dans les deux cas on est dans la merde mais le taux de mortalité est pas le même… Au moins on a voté pour, à la belge, une fois! Allez haut les choeurs on s’en remettra!
Par contre le Barça qui flingue le Madrid réduit à 10 (salaud d’arbitre!) à la 92ème, ça je vais pas m’en remettre comme ça 🙁
Ne pas s’abstenir mais voter blanc (un vrai papier blanc dans l’enveloppe) Imaginons 30% de vote blanc…
« Les français doivent détester leurs gosses « …oui, je me disais ça aussi.
L’électorat de M.Macron est en bonne part un électorat très âgé. Un électorat qui a bien profité des droits sociaux et du confort hérité de l’ Etat Social. Cet Etat social, paritaire et démocratique dit » Etat providence » dans la maxime anglo-saxonne, pour nous faire croire que ça tombe du ciel et non pas de la lutte des hommes et des femmes.
Bref, ces mêmes droits sociaux, médicaux et autres, qu’un vieil électorat dénie à sa propre progéniture et à la progéniture de sa progéniture.
Allô, M.Jacques Alain Miller ?
Ca ne vous avait pas suffi avec le prono foireux sur Trump, rebelote aujourd’hui même. Merci. On se marre 🙂
Et hop, une pastille vichy, un suppo et au lit!
Faudras penser à faire du stock de suppos pour 5 ans tant que c’est remboursé 😉
J’ai déjà fait provision et… pour dans 5ans , j’échange les orifices : ça devrait passer.
A cette heure… (?) … une seule indignation:
En gros(+/-) : Macron 23,5
Le Pen 22
Mélenchon 19 Hamon 6 Poutou 1 Arthaud 1
Allôôô ..! Quelques états d’âme??
Une pensée pour celui qui a écrit (à peu près) :
« Il y a deux manière de torpiller un projet…
-le critiquer et éventuellement le démolir point par point…
-exiger qu’il soit parfait!
Bonne nuit , si possible.
Bonjour à tous,
Et bien moi, bête donc discipliné, et fidèle à l’adage, j’ai tout vendu pendant l’Interlude… Aïe aïe aïe… me serais-je encore trompé ?… 🙂
http://www.pauljorion.com/blog/2017/04/23/interlude/
On peut être déçu, je le suis d’ailleurs et profondément, mais, je ne pense pas que cela aurait changé quoi que ce soit. Si on regarde dans tous les autres pays occidentaux, quel que soit le profil du leader le résultat est le même. Des gauchiste grecs, portugais et italiens ou des droitistes allemands, espagnols ou anglais le résultat est le même. Le rapport de force est en faveur du capital, et l’événement « présidentielles 2017 » en est une démonstration de plus. La seule chose qui me parait positive est que, en France, c’est qu’on appelait la gauche est enfin morte. Quelque chose d’autre peut peut-être être dessiné.
Le grand vainqueur de ces élections c’est le populisme…
C’est quoi?
Le Péninocastorisme si tu préfères.
Mr Leclerc, vous aurez vos 25€ demain matin on sait jamais. Content de voir que l’on se réjouis d’avoir lepen au deuxième tour dans les chaumières hamonistes (on vas enfin pouvoir voter macron avec la conscience tranquille)… Philipetti pleurant l’abscence de la gauche au second tour du grand spectacle ma foi… J’espère qu’il vaut le coup ton canasson vigneron, mais comme on dit le pire n’est jamais décevant…
Il y a des « hamonistes » qui ne voteront plus, il y a toujours des exceptions me direz-vous. Du grand spectacle hein, l’exigence et la fidélité. Le tirage au sort parmi des experts conviendrait mieux.
Je reconnais qu’il a fallu beaucoup de courage et d’abnégation aux frondeurs pour faire triompher le poulain d’Hollande…. Enfin les 5% sont la, le PS est sauvé vous allez pouvoir tripatouiller les législatives avec le PC pour donner une jolie majorité LR à Macron, on compte sur vous !
Haha pour le coup, vous êtes dupe DUP, vos convictions ne sont pas les leurs, moins fautif qu’ils ne vous pensent, sommes nous .Gros poutou
Même pas le sens poétique suffisant pour voter Lassalle vous êtes carrément désespérant.
Votre compréhension et très limitée.
Faire désespérer un insoumi ?
Au carré en plus.
Merci c’est un honneur.
C’est la démocratie qui ne vous plaît pas, accepter et rebondir vous connaissez ? Plutôt que reprocher et se plaindre.
Compagnon de route exécrable que vous devez être.
Tenez je vous donne à manger : Mélenchon Le Pen je n’aurais même pas voté.
M’enfin À défaut d’être désespérant vous êtes super marrant. Et j’insiste ! Gros poutou
Si pour vous lepen au deuxième tour c’est la démocratie libre à vous de vous abstenir… Pour ce qui est de ma compréhension, c’est avec cela que je juge et j’en suis donc suffisamment pourvu, comme vous d’ailleurs… Je ne me plains pas il y a longtemps que j’ai rebondis assez loin pour éviter le nuage qui vous arrive en pleine face. Quand parfois une petite voix me chante « auprès de mon arbre » je me souviens qu’ils en ont fait de l’aggloméré pour Ikea…
Tiens cadeaux :
https://www.youtube.com/watch?v=aIXW8I_j3yE
Grosses Biz (puisque c’est tout ce qu’il nous reste)…
Voila c’est réglé, avec tous mes voeux de rétablissement.
Avant, je ne croyais pas en la réincarnation, maintenant si !
Hollande est mort, vive Macron !
Bah oui, on va avoir 15 jours de bourrage de crâne pour nous expliquer une Nème fois l’histoire du « vote républicain ».
On est donc reparti pour 5 ans de libéralisme qui n’aura même plus besoin de se réclamer du Socialisme. Et dans 5 ans, Marine fera 40% au 1er tour…
Question à la Lenine : » que faire ?
si la democratie nous enterre avec le joli et inflexible minois de Lea Salamé ?
Pour ma part j’ai pronostiqué que les deux nominés auraient leur nom qui commenceraient par un M et termineraient par un N. Ai pas tout perdu.
http://hervey-noel.com/presidentielles-feuilleton-en-trois-episodes/
L’honneur est sauf.
Pas de suspense pour le second tour. Mais de grandes manoeuvres s’annoncent pour les législatives avec un curieux arc en ciel pour la future assemblée.
Puisque le résultat semble correspondre aux choix plus ou moins explicites ou implicites de PJ et des piliers du blog au sein de l’éventail des possibles, je tiens à vous féliciter de la victoire probable du fascisme blanc contre le fascisme brun-(pseudo)-rouge, étant actés les échecs des fascismes col-blanc-brun et rouge-(paraît-il)-brun. C’est votre fascisme préféré, j’ai cru comprendre. Wolfgang Schaüble est content aussi. Vive l’Europe. Tant pis pour le progrès.
Bon. D’accord, je suis amer. Au fond, je sais bien que ce n’est pas vous qui avez déterminé le vote, mais je ne peux m’empêcher ce soir d’exprimer une certaine incompréhension et une certaine amertume par rapport à ce que j’ai lu ici ces dernières semaines.
« Bon. D’accord, je suis amer. Au fond, je sais bien que ce n’est pas vous qui avez déterminé le vote, mais je ne peux m’empêcher ce soir d’exprimer une certaine incompréhension et une certaine amertume par rapport à ce que j’ai lu ici ces dernières semaines. »
ET
« Pourquoi [le] descendre en flamme Mélenchon ?
Quel est le seul point du programme évanescent de son concurrent qui soulève l’enthousiasme ? Sa belle gueule ?
Vous faites étalage des titres de vos livres (*) (que j’ai lu pour la plupart, même en extraits ici).
Ils nous orientent vers la critique radicale et la rupture. Et cependant Mélenchon est votre tête de Turc.
Mélenchon, ne représente aucune menace contre la démocratie. C’est cela l’important.
Tout le reste s’échelonne entre l’eau tiède et l’extrême droite. »
/***********************************\
(*)= « La guerre civile numérique » (2011), « Le capitalisme à l’agonie » (2011), « Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Essai sur l’extinction de l’humanité » (2016), « Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE » (2017).
/*********************************\
Existe-t-il seulement dans le projet Macron une réponse à l’affirmation du Maître selon laquelle il faut se débarrasser du capitalisme à peine de notre survie ?
En quoi, et pour si peu qu’on le voudrait, Macron pourra-t-il tendre éviter l’extinction de l’humanité.
Mon cher Paul, la dichotomie, ou plutôt le gouffre entre vos réflexions, ramenées aux titres de vos livres et votre énergie à démolir le seul ayant pris en compte les risques et les remèdes que vous préconisez
Faudrait tout de même revoir toute la chronologie.
Il y avait une possibilité qui a été écartée aussi bien par le PS que par les Mélenchoniens-Insoumis : une alliance. C’était la seule manière de faire gagner la gauche et c’est bien la thèse que défendait le taulier depuis le début, à raison.
Hamon a été coincé par Hollande, Valls et Camba qui ont tout fait pour retarder la primaire, ce qui n’a pas laissé le temps à Hamon de faire une campagne en profondeur. IL a donc fait ce qu’il a pu, pas si mal d’ailleurs dans le temps qui lui était imparti, mais pas assez pour ne pas donner le sentiment d’improviser. Hamon solidement arrimé au PS aurait pu construire une alliance solide avec Mélenchon, unissant leurs forces respectives, au lieu de quoi il a du se battre sur tous les fronts, pour n’en vaincre aucun.
Mélenchon de son coté a cru qu’il pourrait créer une dynamique irrésistible sous ses couleurs dans laquelle se serait fondu Hamon, là a été sa grossière erreur. On ne rassemble pas la gauche en la faisant passer sous les fourches caudines d’une seule de ses composantes.
L’affaire du rouge-brin c’est venu après, faute d’alliance justement. Le rouge-brin c’est ce qui apparaît quand on refuse de voir plus loin que le bout de son nez. Mélenchon aurait eu tout intérêt à aider Hamon, mais il ne l’a pas fait. Mélenchon admettant la composante hamonienne de la gauche aurait pu se départir de ses accents par trop hexagonnaux, voire nationalistes. Réciproquement Hamon aurait alors bénéficié de la dynamique enclenchée par les Insoumis mélenchonniens.
Mélenchon s’arc-boute à son demi-échec, attendant les points manquants qui ne viendront plus. C’est pathétique, et pourtant, je lui ai apporté ma voix dans un ultime sursaut pour barrer la route à Fillon et Macron.
La gauche doit se refaire. Les Insoumis, seuls, n’arriveront à rien. Hamon et Mélenchon, ce qu’ils représentent, sont deux composantes de la gauche qu’il faut maintenant unir quand bien même Hamon n’est pas en bonne position. La gauche unie ne peut se réaliser que dans la compréhension de sa diversité.
Il faut donc convoquer les états généraux de la gauche, dépasser les programmes des Insoumis Et du PS hamonien, c’est la condition requise pour repartir sur des bases solides.
PS. J’admets bien volontiers que ma voix ultimement donnée à Mélenchon a aussi quelque chose de pathétique. 😉
Tout comme une voix donnée à Hamon pouvait l’être également.
Il n’y avait que de mauvaises solutions.
Très bonne analyse. J’ai eu le même comportement que vous. Et nous ne sommes pas les seuls. Le résultat de Melanchon ne représente pas la réalité des choix premiers d’une partie de ses électeurs.
Je vais me saouler à la Triple Karmeliet et puis au lit…
Fais gaffe, c’est très sucré la Karmeliet, pas l’idéale pour prendre une cuite « digne ».
Tu vas nous faire la leçon jusque dans la déroute ou quoi !
Je suis un philanthrope : c’est juste un conseil.
Justement, le conseil est mauvais car une vrai cuite se DOIT d’être indigne!
https://www.youtube.com/watch?v=hX_DVFlf0XM
J’ai eu ma dose d’amertume, un peu de sucrerie ne me fera pas de mal 😉
Le lider minimo l’a dit : attendons minuit, on n’est pas à l’abris d’une surprise !
Tout à fait Hamon peut encore faire 7% 🙂
Et vous ne plus penser avoir la science infuse ?
le lider minino…je vous laisse les leaders maximos…on à pu rever d’euthanasier le rentier, c’est les les rentiers qui vont doucement (?) nous faire aux pattes…vive la securité des comptes en banques !
« Imbécilités » ? C’est pas très gentil de parler comme cela du verbatim du discours de Méluche.
Julien, comme convenu, j’ai fait virer 2 500 roros au blog pour le job anti-Castors effectué ici. Les chefs de la « cellule veille cyber anti-Castors » d’EM sont ravis.
😉
Bravo, c’est avec des imbécillités de ce tonneau que vous aurez demain le plaisir d’avoir Macron comme président. Mais c’est sans doute ce que vous souhaitiez?
C’est comment les Ehpads pour leader minimo ? Pasqu’apparemment il veut pas y aller papy. La chasse au castor est ouverte.
@J.A. (23/4 à 23:28)
Alors là , la profondeur de cet acharnement surmultiplie mon étonnement…!
Quand même , pour leur laïus de fin de première mi-temps , Macron-Mélenchon = match nul , mais alors nul de chez nul… réécoutez vos enregistrements..
Finalement je me rends compte que vous(et condisciples) avez eu réellement chaud.
Mais bon , voyons le bon côté des choses : mon moi super-égoïste est complètement rassuré..le changement dans l’approfondissement de la continuité est en marche pour (au moins) dix ans.
Elle viendra de vous, Monsieur Julien, assurément.
Mon compte en banque semble content, mon cœur est navré, beurk,
je ne voterai pas au second.
Comme toujours, la solution la plus confortable et la plus façile c´est d´accuser la droite.
Ne nous inquiétons surtout pas de nos propres erreurs, de notre propre division profonde.
Ne cherchons surtout pas l´unité des forces de gauche qui pourrait terminer au même moment et bien la folie d´une république présidentiel centraliste et profondément néocoloniale-nucléaire-militairiste et surtout NON parlementaire, (malgré ses belles paroles), et bien le manque d´un programme socio-économique progressiste, appliquant des expériences prouvées des coopératives de consommateurs, y compris le secteur financier-banquier, de la Scandinavie.
Fermons les yeux, continuons le suicide, cherchons la désunion profonde de nos forces de la gauche, pourque plus que ça change, plus que ça reste la même chose.
L´Europe est profondément reconnaissant à un peuple français profondément fractionné, nous léguant l´absurdité de son opposition au programme d´application massive des coopératives de consommateurs dès les années 1848 – 1867, et nous abandonnant tous dans les mains d´une personne élu avec une abstention jamais vue avant.
Merci beaucoup mesdames Françaises et messieurs Français pour cette fragmentation, cette désunion et cette contribution merveilleuse au ´progrès´ des choses.
Continuez surtout d´accuser la droite, ça va vous donner la solution.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/31/la-cfdt-devance-la-cgt-et-devient-le-premier-syndicat-de-france_a_22019860/
La VRAI tuile de la soirée :
Real 2 Barça 3
🙁 🙁
Les mougeons ont voté.
(pour ceux qui ne savent pas, ce sont des pigeons à tête de mouton, qui ont la particularité de se réfugier sous les ailes du loup, au moindre bruit)
♪