-
Où est l’indifférence ?
Ce n’est pas l’indifférence qui nous menace aujourd’hui, c’est le fait que les choix qu’on nous propose se limitent à préférer chou vert à vert chou. [Les morts avec leurs pouvoirs creepy (« dérangeants » ?) de fantômes sont à nos côtés].
-
Max Weber : Confucianisme et taoïsme V. Sous l’empereur : un corps de lettrés
En Chine, l’écrit a toujours primé sur le dit : le texte écrit faisait référence bien davantage que la parole. La plaidoirie était absente, il n’y eut pas l’équivalent d’une Scolastique médiévale s’efforçant de clarifier les concepts tout en respectant les principes de textes sacrés. Le pouvoir de l’empereur s’est exercé de haut en bas…
-
Émotions élections, par rienderien
Billet invité. Marine, tu es en tête du peuple de la colère et de la frustration de ceux qui parlent avec leurs tripes et leurs poings, la faute à une vie pas toujours bienveillante. Du fond des campagnes aux villes-dortoirs tu as crié haut et fort cette colère indigeste pour les estomacs élyséens et tu…
-
TRUMP OTAGE DU CONGRÈS RÉPUBLICAIN, par François Leclerc
Billet invité. Pendant que Donald Trump joue les matamores sur la scène internationale dans le but manifeste de faire oublier à ses électeurs ses récents échecs, non sans risque prononcé de dérapage, les modalités de la déréglementation financière destinée à dynamiser l’activité économique sur le front intérieur alimentent des débats.
-
Le caractère hélas anecdotique de la présidentielle
Ouvert aux commentaires. Vous aurez sans doute lu avant de me lire, le billet de Gilbert Chabian, Une élection pas comme les autres, et vous aurez noté le point fort de son analyse, à savoir que la présence en France, en 2002 et probablement en 2017, du FN au second tour d’une présidentielle, transforme de…
-
Une élection pas comme les autres, par Gilbert Chabian
Billet invité. Ouvert aux commentaires. L’élection présidentielle française de 2017 a quelque chose de particulier. Belge, je n’y vote pas, mais suivre le spectacle politique français est une pratique des francophones de Belgique depuis longtemps… Or rien ne va plus. Rien ne s’est passé normalement. Il est sans doute trop tôt pour en faire une…