Ouvert aux commentaires.
À un ami qui me signale ce matin un article, j’ai répondu ceci :
« Merci J-P,
L’auteur est malheureusement naïf, son manque de connaissances dans le domaine l’empêche également de comprendre les explications qui lui sont fournies par ses interlocuteurs.
Il n’est pas vrai bien entendu qu’« on ne sait pas comment fonctionne » un réseau neuronal : on le sait très bien. La rétropropagation n’est pas un mécanisme qui vient « en plus » comme l’affirme mystérieusement l’auteur, c’est le mécanisme lui-même de l’apprentissage. Ce qu’un utilisateur humain cesse de pouvoir retracer, c’est l’inscription au sein d’un réseau neuronal artificiel du « poids » associé à chacune des liaisons (les « arcs » ou « arêtes » du graphe pondéré orienté qui le représente). Ces poids combinent de manière « holographique » l’apprentissage successif d’une multitude de choses, du coup, la carte des poids devient rapidement ininterprétable. Mais il n’y a là rien de neuf, tout parent sait qu’on cesse rapidement de comprendre ses propres enfants : « Le Noir Secret au Cœur de notre Progéniture » pour parodier le titre sensationnaliste de l’article !
Que faire devant un texte comme celui-ci ? Peut-être s’abstenir de le diffuser vu ses erreurs, qui seront répétées, ou le diffuser en dénonçant sa compréhension maladroite du sujet. La « post-vérité » est peut-être là : le fonctionnement de nos nouvelles machines dépasse la compréhension de l’être humain, ou en tout cas l’être humain moyen, c’est-à-dire mal informé. Là aussi, un souci de toujours : « DERNIÈRES NOUVELLES : J’ai entendu répéter au café du Commerce, une explication maladroite et incomplète ! »
Paul
P.S. Il serait peut-être souhaitable cependant d’ouvrir le débat à ce sujet, je posterai le message ci-dessus sur le blog. »
Laisser un commentaire