Billet invité. Ouvert aux commentaires.
L’intelligence artificielle ne va pas à proprement parler remplacer la plupart des tâches du travail. En effet la plus grande part du travail va être remplacée non pas par l’intelligence artificielle mais plus simplement par des algorithmes. En effet la plupart des tâches effectuées par les personnes dans leur travail ne correspond qu’à une ou quelques centaines d’opérations élémentaires.
Même les tâches qui étaient considérées comme les plus compliquées comme celles des traders ont été remplacées pratiquement uniquement par des algorithmes et qui se sont avérés infiniment plus efficaces que l’humain sans qu’il y ait besoin de faire appel au départ à l’intelligence artificielle. En tant qu’informaticien je suis « hélas » capable après analyse de remplacer une bonne part des tâches dites de bureau par des algorithmes qui se limitent à quelques conditions et quelques boucles, génération de rapport et envoi à la personne, ou génération de données à la machine suivante concernée, qui les traitera.
Où l’intelligence artificielle interviendra-t-elle alors ?
Elle sera utilisée pour observer dans un premier temps votre travail et en déduire l’algorithme qui lui vous remplacera ensuite.
Ce qui se passera alors c’est qu’on s’apercevra que les décisions réelles ne sont pas prises comme on l’imagine pour des raisons de fait déterminées par l’obtention du résultat attendu mais bien sur d’autres critères inavouables et c’est bien là que se situe le problème.
Par exemple, une majorité de tâches de management vont produire des algorithmes où l’on pourra voir que les décisions ne sont pas prises principalement en fonction du résultat espéré mais bien plutôt des traits de personnalité de la personne encadrée. On s’apercevra que les principales décisions sont prises en fonction du statut social de l’encadré, de sa santé, de son apparence physique, de son sexe et finalement, mais à la marge seulement, du problème qu’il s’agit de résoudre.
Ceci, tout décideur le sait implicitement mais que cette vérité apparaisse en surface par le biais de l’intelligence artificielle risque de causer une révolution.
La peur inconsciente de l’intelligence artificielle est réellement là : qu’elle mette en évidence que nos prises de décisions reposent principalement sur des critères inavouables socialement et qu’elle va donc trahir une bonne partie de notre hypocrisie sociale.
Laisser un commentaire