Présidentielle, faut que ça bouge ! De quoi Emmanuel Macron est-il le nom ? par Cyril Touboulic

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Le candidat Emmanuel Macron obtient à l’heure actuelle 25 % des intentions de vote à 34 jours du premier tour de l’élection présidentielle [1]. Une présidentielle qui, il faut bien le dire, est polluée, contaminée par les magouilles, de même que l’attitude arrogante de ceux qui ne cessent de se présenter comme « irréprochables » et « proches du peuple ».

Au centre de ce tourbillon médiatico-judiciaire qui touche principalement la droite et l’extrême-droite, lequel fragilise par la même occasion davantage la relation de confiance entre le peuple et les élus dans son ensemble, le cas Macron est intéressant. « Ni de droite, ni de gauche », répète le candidat charismatique, fondateur de son propre mouvement, « En marche ! ». Sous la bannière du rassemblement et du progrès, pourquoi douter de cet homme proche du gendre idéal ou du patron sympa ?

Récemment, une vidéo aux allures d’un sketch humoristique vient de paraître [2]. Elle met en scène le candidat face à de jeunes élèves de 8 à 12 ans, dont l’un d’entre eux lui demande d’expliquer la différence entre la droite et la gauche françaises (en moins de minutes !). Top chrono : le candidat place au tableau la valeur de liberté à droite et la valeur d’égalité à gauche ; il souhaite unir ces deux valeurs. Très bien tout ça ! Mais, mais, mais… ce qu’il oublie de dire, c’est le sens que revêt aujourd’hui le mot « liberté » dans la pensée de droite – ainsi que dans une partie de la gauche –, à savoir libérer le monde du travail et l’esprit d’entreprise. Nulle interprétation ici, c’est écrit noir sur blanc dans son programme [3].

Un programme ? Macron a un programme ? Oui, enfin ! Il était temps. L’absence de programme fut d’ailleurs une critique souvent faite au jeune prétendant à l’Élysée. Pour sa défense, ce dernier a répondu qu’il valait mieux avoir un « projet » qu’un programme : « C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne électorale. La politique, c’est mystique. La politique, c’est un style. C’est une magie [4]. » « Mystique », « style », « magie » ? En voilà des mots sibyllins pour caractériser la Politique. S’exprimer de la sorte dans l’espoir de convaincre ou encore de se justifier, c’est incarner le sophisme. Dit autrement, la personne tient un discours dans le but de persuader, de se justifier, de distraire, de charmer et… pour galvaniser un auditoire.

Chose troublante, l’analogie avec le film Le loup de Wall Street (2013) a déjà été faite par des internautes pour comparer Emmanuel Macron – ex-banquier chez Rothschild, rappelons-le – à Jordan Belfort, courtier américain ambitieux et opportuniste, interprété par Leonardo DiCaprio, à cause de son emportement à la fin de son discours à la Porte de Versailles, le 10 décembre 2016 [5]. J’aimerai proposer une autre comparaison, qui, personnellement, m’a fait penser immédiatement au personnage Emmanuel Macron :

Le patron est comme un homme normal, mais en mieux. Il voit plus loin, parle plus fort, il porte le rêve.

– Le patron : « Notre mission : libérer le consommateur. Dans notre jargon, nous l’appelons «  la cible « . » […]

C’est lui qui présente le projet au capitaliste pour que celui-ci fasse les avances nécessaires. Le capitaliste l’écoute d’une oreille distraite en se demandant à part lui si ça lui rapportera plus ou moins que trois cent mille tonnes de bananes. […]

Une fois les avances faites le patron engage une équipe de salariés, les matériaux, les outils, etc. Puis il réunit tout le monde et fait un discours à la terminologie subtilement élaborée selon les canon du noble art du Management [6].

C’est, certains l’auront peut-être reconnu, le patron dans la bande dessinée La Survie de l’espèce, de Paul Jorion et Grégory Maklès ! J’en suis tombé des nues.

Les solutions que propose Emmanuel Macron devant les difficultés, les inégalités et les futurs défis à l’échelle nationale – et internationale – sont des solutions de type managériales : encadrer, motiver et responsabiliser les individus. Même si son programme se complète de quelques mesures sociales telles que la lutte contre les inégalités hommes et femmes dans le monde du travail, ne pas toucher à l’âge de départ en retraite ni aux pensions, intensifier la lutter contre la fraude fiscale, etc., tout cela reste dans un cadre libéral et conservateur. Aux problèmes issus du libéralisme, dont nous percevons tous les jours les conséquences désastreuses aussi bien sur le plan économique que humain (l’ubérisation), on répond par plus de libéralisme et des promesses sécuritaires (là encore, c’est indiqué dans son programme). Mais cette fois-ci avec un sourire commercial.

Pour terminer, cette semaine, un proche m’a confié qu’en cas d’un second tour opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron, son vote irait par défaut à ce dernier. Je ne l’ai pas jugé, je le comprenais même assez bien. Cependant, je lui ai demandé s’il savait de quoi Macron était le représentant ? Il m’a répondu que non. Voici l’une des raisons de ce billet. Cette même personne a par la suite rajouté : « Quelque part, le second tour de l’élection présidentielle nous pousse aujourd’hui à voter contre celui que l’on ne veut pas voir gagner. On vote par opposition et non par adhésion, c’est triste. » Il faut que les choses bougent, et vite !





Sources :

[1] http://www.pop2017.fr/

[2] https://www.youtube.com/watch?v=CUjq22WxWks, [cet extrait provient de l’émission « Candidats au tableau ! », diffusé sur la chaîne C8].

[3] https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

[4] https://blogs.mediapart.fr/m-bentahar/blog/150217/emmanuel-macron-le-mystique-en-politique

[5] http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/10/emmanuel-macron-a-vraiment-tout-donne-a-la-fin-de-son-discours-a-porte-de-versailles/

[6] Paul Jorion & Grégory Maklès, La Survie de l’espèce, Futuropolis, 2012, p. 26-27.

Partager :

56 réponses à “Présidentielle, faut que ça bouge ! De quoi Emmanuel Macron est-il le nom ? par Cyril Touboulic”

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pour avoir vu tourner en boucle sur les chaînes d’info en continue, des extraits de cette émission concernant le « jugement » de gamins, des discours et attitudes, des « prestations » quoi, des candidatures politiques, dont les « représentativités » restent floues… j’ai une autre version concernant celle de Macron, pour compléter la votre, excellente par ailleurs M. Cyril Touboulic…

    « « Correction » d’un nouveau genre…

    Alors que pour que Macron arrive à faire gober à des enfants (faut-il leur donner le droit de vote du coup, pour endiguer la crainte de la vague d’abstention…?), qu’il est et de gauche et de droite, tout autant qu’il est pour les adultes infantilisés ni de l’un ni de l’autre, son explication populiste de sa conception de nos valeurs fondamentales, mérite le détour d’un exercice démagogique que ni les médias de masse en ayant tiré leur Audimat, ni l’éducation nationale (et la société civile, les opposants-es politiques…)… ou… et les uns et les autres… ne révèlent pas… Cela fut explicité dimanche soir sur C8 dans « Au tableau » alors qu’aujourd’hui le buzz enrichi l’actionnariat… pour le moment… et la candidature du juvénile Macron « sacralisée » pour l’occasion (dans LNE du jour).

    Mettant la valeur fondamentale de l’égalité sur le curseur définissant, selon lui, le mieux, la gauche, et plaçant pour la droite, à l’autre bout de l’échiquier (ou de la balance), le principe de liberté, il lui a suffit de donner un + autant à l’un qu’à l’autre pour « prouver » que la fraternité, valeur qu’il place comme sur les frontons de nos mairies, dans une position centrale, d’équilibre quoi, est respectée… N’en déplaise pour elle, la fraternité prise pour un vulgaire pion… qui incarne aussi la solidarité, le partage des richesses, la redistribution par rapport à l’explosion des inégalités (et des dettes publiques illégitimes, illégales – Dexia, Libor, Subprimes, dettes publiques grecque, etc) , et la justice sociale quoi…. qui n’a pas eu son mot à dire, pas plus que son heure de gloire…. Aucuns + ne sont venus valoriser ces deux dernières valeurs fondamentales…

    Au contraire même. Ce positionnement central du mot de fraternité, ainsi dévalorisée en tant que valeur (pivot, jouant le rôle du moins disant…), était recherchée et a dénaturé, minimisé, vidé de toute substance, son rôle d’arbitre, articulant les actions qu’incombent aux et à la politique/s, à « l’État de droit » ( et pas à « l’Etat d’urgence permanent ») et à l’indépendance de la justice, de juger si l’esprit des lois qui l’abritent au sein de la solidarité, est respecté. Ce qui est loin d’être le cas dans les contrôles aux faciès, les discriminations à l’embauche, à l’accès aux droits sociaux et logements du même nom manquants, les NON RECOURS que Macron qualifie « d’inégalités de destin » comme des fatalités quoi, le refus du droit de vote… les brutalités policières (et judiciaires, au travers d’une justice de classe, des « dispenses de peine » etc) qui sont condamnés dans leurs manquements par la cour européenne de justice, la ligue des droits de l’Homme, etc….

    La fonction de cette valeur fondamentale, qui n’a plus l’ambition de ses besoins (l’austérité attaquant le modèle social, les droits et protections sociales, avec les baisses et les fraudes des cotisations sociales patronales, combinées à celles fraudes de la TVA du CICE qui avec l’optimisation, grèvent dans leur impunité les recettes fiscales, l’équilibre des comptes et budgets publics des dépenses sociales) fut rabaissée à un rôle de « subordination » de toute amélioration des liens « simplifiés » entre les deux autres valeurs (liberté et égalité)…. Et la conséquence de ce dénigrement du rôle de la valeur fraternité, ainsi que celle de solidarité, va au delà de nos frontières, au sens universel de leurs repères transcendants le simple « nationalisme » (et la disparité et guerre des monnaies), et la simplification du « patriotisme » (qui vend des armes à tous les camps, contre du pétrole, etc), car elle conforte le pire de la « mondialisation » que défend ce candidat et son électorat éphémère, indécis…

    Mais peut-on en vouloir aux enfants de ne pas avoir su poser les bonnes questions au bon moment à ce candidat et sa posture tellement décontractée, que l’exercice en fut vulgaire… ? Ou mieux encore quand à chercher à déculpabiliser, déresponsabiliser, « dé-diaboliser » les médias de masse (de Bolloré en l’occurrence) et la comme les politiques… Peut-on en vouloir au formatage de ce genre d’émission en ces temps chaotiques, de défiance, et aux journaleux soupçonnés de complaisance, de ne pas avoir imposer à ces pauvres gosses de poser des questions d’une telle complexité pour leur jeune âge, que ça aurait pu être l’émission elle même, et les politiques, qui en auraient pâti… ?

    Mais qui des gamins de cette émission, de leurs parents, des journaleux, des politiques, et de la société civile, demanderont des comptes sur la « leçon » plus qu’un peu courte que donna ce politicard « ubérisé »…? »

    https://www.facebook.com/pierro.sanslalune/posts/690441141135323

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Rectificatif du second paragraphe entre guillemets « Mettant la valeur fondamentale de l’égalité sur le curseur définissant, selon lui, le mieux, la gauche, et plaçant pour la droite, à l’autre bout de l’échiquier (ou de la balance), le principe de liberté, il lui a suffit de donner un + autant à l’un qu’à l’autre pour « prouver » que la fraternité, valeur qu’il ne place pas comme sur les frontons de nos mairies, en queue de peloton, mais dans une position centrale, d’équilibre quoi, est respectée… N’en déplaise pour elle, la fraternité prise encore pour un vulgaire pion… qui incarne aussi la solidarité, le partage des richesses, la redistribution par rapport à l’explosion des inégalités (et des dettes publiques illégitimes, illégales – Dexia, Libor, Subprimes, dettes publiques grecque, etc) , et la justice sociale quoi…. n’a pas eu son mot à dire, pas plus que son heure de gloire…. Aucuns + ne sont venus valoriser ces deux dernières valeurs fondamentales… ayant servi de faire valoir aux deux autres (chez Macron c’est la « générosité » « philanthropique », etc, qui les supplante, subordonne, la fraternité et solidarité). »

  2. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    Excellente question.

    La candidature de Macron sort tellement de l’ordinaire qu’il est difficile de considérer posément cet OPNI – objet politique non identifié.

    – Qu’il soit libéral à la fois sur le plan économique et sociétal
    – Que les intérêts de la finance internationale soient en de bonnes mains avec lui
    – Qu’il soit tout prêt à mettre en application les recommandations de politique économique que la Commission européenne adresse à la France
    – Qu’il veuille « faire enfin les réformes », comme François Fillon le dit lui aussi
    – Qu’il ait des tendances exaltées et encore plus que les autres hommes politiques qu’il joue en permanence un personnage
    – Qu’il soit soutenu par de nombreux intérêts du grand patronat français – faut-il parler d’oligarques
    – Qu’il représente une chance unique pour une bonne partie des responsables du PS d’échapper au désastre que l’impopularité de Hollande leur annonçait et d’être ré-élus au Parlement en s’accrochant à ses basques
    … tout cela ne fait guère de doute.

    Mais qui est vraiment cet homme ? J’avoue ma perplexité. C’est personnellement celui parmi les cinq candidats principaux que je « perçois » le moins, je veux dire que j’ai l’impression que son masque est plus difficile à percer que ceux des quatre autres.

    Quel genre de personne est Emmanuel Macron ? La question est éminemment politique, car la personnalisation de la fonction de président est poussée dans la Cinquième République.

    Une seule manière de le savoir : l’élire à la présidence. Ainsi, on saura à quoi s’en tenir à son sujet.

    C’est le candidat « boîte noire ».

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Macron est un centriste avec tout ce que cela implique.
      Ceux qui font de Macron un objet politique non identifié sont pour la plupart trop jeunes pour avoir connu le giscardisme et la campagne de 1974. Qui se souvient encore de la Brigitte Bardot qui arborait un t-shirt à l’effigie du candidat centriste ? http://www.lepoint.fr/images/2014/10/19/bardot-giscard-2873014-jpg_2509002_660x281.JPG

      Giscard lui-même s’était inspiré de JFK : la jeunesse, le dynamisme, la séduction comme arguments de campagne aussi important sinon plus que les éléments programmatiques.
      Macron n’est pas Giscard bien entendu, mais il y a des similitudes frappantes, comme le révèle rétrospectivement le remarquable documentaire réalisé à l’époque par Raymond Depardon : https://www.youtube.com/watch?v=iAOUMLSWGq8

      Macron c’est aussi un avatar du Hollandisme, avec pour seule différence que Macron assume son centrisme. Hollande n’était donc qu’un centriste avec une étiquette socialiste.

      Qui est Emmanuel Macron ? Ce n’est pas vraiment la question. Même si on peut esquisser un profil sans trop de difficulté. Pour ce qui est de ses idées politiques, on les connaît, il n’a pas fallu attendre qu’il « dévoile » son programme pour les connaître. Il suffit de se pencher un peu sur ce que fut le Hollandisme dont Macron fut un acteur de premier plan, ou plutôt d’arrière plan d’abord quand il fut le conseiller économique du président, ce sera donc de la même veine pour le volet économique, en plus assumé sans doute, et donc plus mordant.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Macron est le candidat des notaires. Ceusses qu’aiment pas Macron n’aiment pas les notaires. Moi j’adore mon notaire.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et d’abord les notaires travaillent beaucoup, tout le temps, sauf à la messe, et encore. La preuve : ils gagnent 20 smics par an.

      3. Avatar de Cyril T.
        Cyril T.

        Exact, le « ni droite, ni gauche » n’est pas une originalité dans l’histoire politique française. Giscard l’avait déjà prôné.

        Ce qui m’étonne c’est le soutien de Jacques Attali au programme de Macron, alors qu’il avait été toute même assez critique sur Hollande (et Sarkozy). Bien sûr, ils se connaissent, peut-être cela explique en partie cela ! Macron sera plus libéral, un hollandisme 2.0. Pourquoi les médias et des personnalités médiatiques se rangent derrière lui sachant qu’il est un avatar du hollandisme ? S’agit-il d’une dynamique, d’une mode… ?

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ce qui m’étonne c’est le soutien de Jacques Attali au programme de Macron, alors qu’il avait été toute même assez critique sur Hollande (et Sarkozy).
        Ce qui m’étonne c’est que si peu de gens bien informés n’aient pas même jeté un œil distrait sur le rapport Attali de 2008.

      5. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Pierre-Yves Dambrine
        « Ceux qui font de Macron un objet politique non identifié sont pour la plupart trop jeunes pour avoir connu le giscardisme et la campagne de 1974 »

        J’étais un petit enfant dans les années 1970. Mais j’ai bien repéré la proximité du positionnement de Macron avec ceux de gens comme Giscard, Delors ou Bayrou.

        Mon interrogation portait moins sur le positionnement – que j’ai essayé de résumer en quelques points et qui ne fait guère de mystère au fond – que sur la personne.

        Parce qu’enfin :
        – Giscard avait dix ans de plus que Macron aujourd’hui lorsqu’il est parti en campagne en 1974, et une longue expérience ministérielle de plus d’une décennie, et des mandats de maire, de député
        – Delors avait été président de la Commission européenne et y avait imprimé une forte marque, lorsqu’il renonça à se présenter à la présidentielle de 1995
        – Bayrou avait plus de vingt ans de carrière politique lorsqu’il prit une troisième place remarquée à l’élection de 2007

        Macron est un homme incroyablement neuf. C’est en cela qu’il mérite vraiment le nom d’OPNI – objet politique non identifié.

        Qui est-il ? La question a deux dimensions :
        – Sa personnalité, car elle est peu connue, et je répète qu’il me semble porter un masque – ou être en « faux self » pour parler psychologie – plus impénétrable que ceux des autres
        – Ses soutiens, qui évidemment incluent les citoyens qui se sont engagés dans En Marche! mais – évitons la naïveté – ne s’y limitent pas. Financements surtout initiaux, lancement médiatique… qui a soutenu Macron, qui a-t-il convaincu de l’aider à se lancer voire de le soutenir dans la durée ? Et – j’ai bien proposé de mettre la naïveté au vestiaire – en échange de quoi ?

  3. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    La politique, c’est un style. C’est une magie [4]. » « Mystique », « style », « magie » ?
    C’est surtout enfumage et tour de passe-passe

    Je suis de plus en plus écœuré par toute cette machinerie; les médias s’appuient sur les sondages pour décider qui sont les « gros » et qui sont les « petits » candidats – lesquels n’ont pas droit à la parole – , et les sondages « reflètent » l’état de la couverture médiatique assurée par les médias
    La boucle est bouclée
    Mais ce qui me peine le plus c’est que ça marche

    Décidément il n’y aura aucune solution par les urnes.

  4. Avatar de Marque
    Marque

    Soyons juste Macron n’a jamais prétendu être proche du peuple,je crois même qu’il n’en a pas envie!!!!Deuxième tour voter pour un individu fabriqué de toute pièce par les médias et la finance???Certainement pas …En cas de deuxième tour Le Pen-Macron ,ne nous trompons pas votons le Pen!!!!Le montage de cette candidature ridiculise la démocratie ,et rien n’est pire que le ridicule et la soumission…Il serait le troisième délégué de l’OTAN et de l’Allemagne en France les deux premiers étant Sarkozy et Hollande!!!

    1. Avatar de adé
      adé

      Décidément il n’y aura aucune solution par les urnes.

      Le dernier qui s’en va éteint la lumière, mais avant cela:
      surtout allons voter, pour Hamon-Mélenchon-Macron, et pourquoi pas pour Poutou-Arthaud, à moins que ce soit pour, oh, puis zut: le dernier qui s’en va…ciao

  5. Avatar de Macarel
    Macarel

    Macron c’est le faux-nez de la BCE, de la commission européenne, et plus généralement du monde de la finance globalisée.
    C’est un illusionniste, qui hypnotise des français qui ne savent plus à quel saint se vouer !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui, c’est le parti de l’argent, et pis de l’étranger aussi, et pis de l’Otan, pis évidemment des pubards, des grands médias à la solde du grand K, et pis sûrement des juifs, on sait merci.

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    « ce qu’il oublie de dire, c’est le sens que revêt aujourd’hui le mot « liberté » dans la pensée de droite »
    Ben si :
    « Pour la droite l’important c’est que les gens soient libres et y’en a qui vont réussir, d’autres non, tant pis. »

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Ouai, et Putin aux services des de lui même de son pays et des ses oligarques, eux même aux services de leurs fortunes ?
      Deux-trois milliardaires mal éduqué tires les ficelles ! Hahaha
      Faut donc plus rien acheter, allez suivez moi !
      -_-‘

    2. Avatar de Cyril T.
      Cyril T.

      Bonne remarque Vigneron, mais j’utilise le verbe « revêtir », c’est-à-dire ce qu’implique cette pensée au-delà de la simple définition qu’en donne Macron dans l’extrait. Il faut mettre, de mon point, la pensée économique en perspective avec ce qu’il dit et ce qui est marqué dans son programme, s’intéresser au passé du personnage, etc. On voit alors que le mot « liberté » se rapproche du mot « libéral » (que la droite aime confondre).

      Comme disait ce cher Paul Valéry : la liberté est un mot qui chante. J’aurais aimé qu’Emmanuel Macron, ou un autre candidat, marque au tableau : exemplarité dans les deux camps.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je suis sûr que ce cher Paul Valéry aurait préféré ne rien dire du tout de l’exemplarité.

      2. Avatar de Cyril T.
        Cyril T.

        Cher Vigneron, vous semblez bien loin de la pensée de Valéry. Ce n’est pas grave, rassurez-vous ! Vous semblez aimer L’art d’avoir toujours raison au vu de vos interventions ! Il est dommage que celles-ci ne soient pas plus de l’ordre de la réflexion. C’était un peu le but de ce genre de billet…

        Cordialement

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        On cite pas Valéry pour causer basse politique électorale quand on l’aime vraiment ou alors on choisit. Et, bénéfice indirect de son dédain des termes de la devise républicaine, une de ses formules s’imposait d’elle-même à votre petite affaire : « La liberté c’est le paradis des forts. »
        Quant au chant de crécelle « exemplarité »… on ne va pas épiloguer sur le thème de son aristarchie an-archiste.
        J’aime assez ce passage, avec son happy-stupid few exemplaire :
        « Apprendre à penser- à sentir – selon le globe. comme on a appris à penser la terre ronde et plus plane.
        Apprendre à penser à plus de dimensions et non linéairement.
        Exhibition des arrières-pensées de chaque nation – c’est à dire du happy-stupid few qui dirige, incarne la nation – vider les secrets, vidange des cœurs et des secrets ».
        [Cahiers 2, 1476 (1926)]

    3. Avatar de Pat Attalo
      Pat Attalo

      les notaires , comme les banquiers bientot , seront libérés de leur travail par le numerique, tant pis ! vive la réussite ! vive la liberté ! vive la droite !

    4. Avatar de paleolithic food
      paleolithic food

      par liberté , vous insinuez  » avoir du fric »/ »être blindé »? si t’as pas tes 3 millions d’euros avant 35 ans, c’est que t’es pas libre , Manu…

  7. Avatar de Lucas
    Lucas

    Je ne sais pourquoi, mais je vois derrière lui une grande mauvaise puissance aux intérêt très peu louable, et ce depuis un moment dans son parcours.
    Complotisme ? Banalité ?
    Peut être, mais une personne comme ça à la tête de la France, ce SERA un hasard bien triste.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui, d’ailleurs on dit que c’est une bulle, une bulle de gaz russe dans l’eau cristalline du marigot politique français, une putain de Putin ?

  8. Avatar de vigneron
    vigneron

    Ce pays s’est démerdé pour rater Mendès, pour rater Rocard, pour rater Delord, pour se payer Rueff/Pinay, Debré, Pompidou, Giscard, Barre, Mitterrand, Balladur, Chirac, Sarkozy/Fillon et va peut-être pas réussir à rater Macron.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Ben non, petite bouteille, le petit père va gagner.
      Si on l’avait raté, d’autres ne l’auront que volé.

      Effectivement, il va gérer le France comme une entreprise. Espérons qu’il fera mieux que certains présidents du Cac 40. Ce sera difficile de faire moins bien que 10 d’entre eux qui n’ont rien à faire de la France.

      Comme ce qui est bon pour la France est bon pour nous, ce sera bon en moyenne. Et si on lui demande de s’occuper plus de pauvres que des riches, ca va devenir aussi bien qu’Hamon, mieux que Mélenchon car on joue avec l’équipe Europe. Et si Piketty entre dans le jeu, peste, et plus, on va converger vers quelque chose de bien.

      In fine, que va devenir le temps de travail … 32 heures dès qu’on aura rétabli notre balance de transactions courantes ?

      A suivre et rv dans 5 ans.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        RV avec menace Le Pen x10 ?

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Le monde ne crève-t-il pas justement d’être géré comme une entreprise ? Même bien gérée les résultats sont désastreux, car on reste dans le court-terme.

    2. Avatar de paleolithic food
      paleolithic food

      nous avions déjà perdu Breton, c’est dire…

  9. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Les voies du seigneur et du vote démocratique sont impénétrables, et les premières victimes en sont les candidats .

    Ainsi que les commentateurs ante , in itinere et post élection , avec une moindre chance d’erreur pour les post-élection .

    Mais le vrai juge de paix , c’est le chaos international en cours et qui attend le prochain quinquennat et un peu au delà .

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Pas d’problème pour le chaos international, la pénienne comme Macron sont allés au Liban se mettre sous la protection du Hezbollah, si si.

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        La France n’a pas besoin de protection.

        Le pays, à la population certes modeste, est l’un des seuls avec Etats-Unis, Russie et Chine à garantir son existence au plus haut niveau et de manière indépendante.

        Aucune autre que ces quatre dissuasions-là n’est à la fois de portée mondiale, robuste dans toutes les situations et totalement indépendante.

        La France ne manque pas de problèmes, du moins n’avons-nous pas celui-là !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ne pas oublier les Britts kamême, à part sur les grands porte-avions catobar où US et France sont seuls, ils sont largement au niveau français.

      3. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Je parlais de dissuasion indépendante. C’est pourquoi les Brits ne sont pas dans l’image. Ils sont dépendants des Etats-Unis à peu près à tous les niveaux pour leurs armes nucléaires.

        Enfin quoi qu’il en soit de Londres, le point que nous n’avons du moins pas à nous soucier de trouver ou conserver une quelconque protection reste acquis, et ça fait un problème potentiel de moins.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ok pour la force nuc brit, même si elle coopère aussi avec la France depuis 2010. Le souci n’est pas la France mais bien l’Europe et là, même Britons plus Gaulois, ça le fait pas et de loin si l’Amerika continue à partir en quenouille à ce rythme…

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Le mystère démocratique ( franco_français , restons modeste ) sera d’autant plus profond cette fois ci que la présidentielle et les législatives ne seront pas forcément siamoises .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu parles, en fait de sixième on va avoir une cinq bien quatrièmisée, ça m’va.

  10. Avatar de Nono
    Nono

    Macaron est là pour faire le job. S’il ne se ramasse pas au premier tour. 😉
    https://m.youtube.com/?hl=fr&gl=FR#/watch?v=1xjq2qV5geU

  11. Avatar de Roanna
    Roanna

    Si on en croit les sondages montés de toute pièce en faveur d’un candidat sans programme – c’est bien pratique car il ne pourra pas être pris à contrepied – sans envergure, venu du néant pour aller nulle part, il serait sur le point de gagner.
    Soit, admettons mais il y a fort à parier que lui président … alors président fantoche car l’assemblée – petit pronostic – sera aux 2/3 à droite (LR + FN) et c’est là que ce sera croustillant pour notre pays déjà aux 2/3 en état de décomposition.

  12. Avatar de parazig
    parazig

    C’est la synthèse du sarkozysme et du hollandisme, du libéralisme économique et culturel, le bling-bling normal. Pour diriger il pourra compter sur les parlementaires de droite et de gauche mais il a le profil pour que rien ne se passe comme prévu, la finance mise sur lui, le pari est risqué car le capitalisme montre ses immenses faiblesses, quelqu’un de plus calme aurait gérer le rendement des intérêts mais à trop en vouloir les financiers risquent de faire face à quelques déconvenues. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour diviser, le candidat du nini est surtout celui du rejet du bien commun, inciter les gens à vouloir gagner des milliards pourrait provoquer une poussée de la violence et de la criminalité, l’uberisation est une extension du domaine de la lutte jusqu’à la guerre civile, c’est un candidat d’un genre nouveau qui peut faire du pays un champ de bataille.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      La finance mise sur lui

      Vaut mieux se démerder pour que Lafinance mise sur toi plutôt que miser sur elle, surtout si tu veux la niquer.
      Mais condamner la rente fiscale de l’assurance-vie comme annoncé, c’est pas bien gentil pour la rente pépère, ni pour Lafinance pépère.

      1. Avatar de parazig
        parazig

        Le gendre idéal va niquer la finance, un Trump ou un Poutine sont plus stables pour la rente pépère.

    2. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

      Bonne anticipation rationnelle probablement très proche des paramétrages déjà configurés dans les algorithmes financiers…

  13. Avatar de JEAN PAUL DANGMANN
    JEAN PAUL DANGMANN

    Un gentil documentaire sur l’industrie du sondage, qui permet de comprendre pourquoi Macron est si « haut » dans les sondages :https://youtu.be/M4p5eqbnrRw
    Et souvenons nous des « candidatures de :
    « Monsieur X » alias Gaston Defferre inventée et soutenue par L’Express, ne recueillera que 5%
    Chaban Delmas qui visa le centre et finira troisième derrière Giscard d’Estaing

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ne vous moquez pas des mathématiques appliquées, ce sont elles qui m’ont permis de nourrir ma famille (mon diplôme d’anthropologue n’y est pas arrivé, et de loin).

  14. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Commentaire JL:

    Et une autre fois un exemple CHOQUANT de la naïvité et estrème stupidité d´un journaliste non-informé, et surtour très pauvrement éduqué, qui ne donne AUCUN contrepoid aux résponses manipulatives de ce sieur francais avec sa grande bouche.

    Regardez bien les derniers mots de Liegey.

    ¨il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les campagnes Facebook ont un effet sur le comportement de vote.¨

    Faux.

    Ecoutez une autre fois l´enquête de Wylie au parlement à Londres.

    quote

    INTERVIEW AVEC GUILLAUME LIEGEY, STRATÈGE DE LA CAMPAGNE EN LIGNE

    Source : NRC Handelsblad, Amsterdam, lundi 16 avril 2018.

    ‘Les fonctionnaires de l’UE vivent dans une bulle blindée.’

    Son application a aidé Macron à occuper la présidence. Maintenant, son En Marche, de la même manière, va de porte en porte pour parler de l’UE.

    Par notre correspondant Peter Vermaas.

    PARIS. Comme pour la Grande Marche qui a lancé la campagne Macron’s en 2016, les bénévoles de La République En Marche de ce mois-ci utilisent une application pour leur enquête européenne qui détermine exactement à quelle porte ils veulent appeler. Le logiciel ’50 +1′, destiné aux campagnes de porte-à-porte, a été développé par Liegey Muller Pons, une start-up spécialisée dans la stratégie électorale à Paris.

    Guillaume Liegey (37 ans), co-fondateur et ancien élève de Harvard, a été inspiré par les Etats-Unis.
    En Europe, les possibilités sont plus limitées.

    Q: Comment les adresses sont-elles sélectionnées ?

    R: « En Marche voulait aller dans des endroits où il y a beaucoup de suspicion et où les gens attendent encore quelque chose de l’Europe. Avec un mélange d’anciens résultats électoraux par bureau de vote et de nombreuses bases de données d’indicateurs démographiques, nous pouvons faire des prédictions très précises sur les quartiers. Sinon, les arpenteurs ne travailleront que dans un environnement qui leur est familier.¨

    Q: Cela n’entraîne-t-il pas des questions sur la protection de la vie privée ?

    R: ¨Il s’agit de données agrégées, non pas personnelles mais au niveau du quartier. Si les gens veulent rester informés ou s’inscrire, ils peuvent laisser leurs données, mais dans le logiciel ils sont séparés des réponses. Le but de l’opération n’est pas de savoir exactement qui pense quoi. Mais nous voulons pouvoir dire comment, par exemple, les fonctionnaires âgés de 35 à 45 ans dans le nord de la France regardent l’Europe.¨

    Q: En Marche veut convaincre, n’est-ce pas ?

    R: « Ce n’est pas l’intention. En 2016, ils n’étaient pas là pour vendre Macron, mais pour entendre exactement ce qui vivait dans le pays. Même maintenant, ils ne devraient certainement pas commencer à crier que l’Europe est brillante. Ce que fait En Marche devrait être fait par l’UE. Les fonctionnaires bruxellois vivent dans une bulle blindée. Avec notre modèle, vous pouvez enregistrer exactement comment les gens parlent des sujets. Il est frappant de constater qu’à Calais, par exemple, les gens ne disent pas qu’il y a trop de migrants, mais que les gens pensent que les services publics fonctionnent mieux pour les migrants que pour eux-mêmes.
    Vous avez travaillé pour la campagne d’Obama en 2008.

    Q: C’était la même chose ?

    R: « La technologie est maintenant beaucoup plus avancée. Nous sommes inspirés par ce que nous avons vu aux États-Unis, mais nous avons été émancipés. En 2016, la campagne de Mme Clinton a utilisé des codes à barres au lieu du genre d’application que nous avons ! Quand je suis à l’étranger, les gens ne parlent plus de la campagne 2008 d’Obama, mais de la campagne 2017 de Macron.¨
    Q: Quelles sont les différences ?

    R: « Aux États-Unis, les données par électeur sont disponibles. Cela facilite les campagnes de porte à porte, mais soulève des questions sur la protection de la vie privée. En Europe, vous n’êtes pas autorisé à créer une base de données dans laquelle vous pouvez stocker vos préférences politiques individuelles. Avec notre modèle, nous nous rapprochons, sans enfreindre aucune règle.¨

    Q:Et Cambridge Analytica ? C’est sous le feu des campagnes Facebook ciblées.

    R: »Ce qu’ils ont fait n’est pas possible en Europe. Il n’est pas illégal d’approcher les gens individuellement aux États-Unis, mais il est illégal de le faire ici. En France, il est interdit de faire de la publicité politique sur Facebook. On dit que Cambridge Analytica a recueilli des données d’une manière turbide ; ce n’est pas bon. De plus, l’affaire a explosé. Cela semble spectaculaire, mais il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les campagnes Facebook ont un effet sur le comportement de vote.¨

    unquote

    1. Avatar de Johan Leestemaker
      Johan Leestemaker

      Et regardez comme ce monsieur Guillaume Liegey est habile dans les mensonges, les manipulations.

      1. Dans l´entrevue avec Vermaas il dit ¨qu´il n´a jaamis été prouvé etc etc¨.

      2. Et regardez ce que ce sieur dit sur son PROPRE site:

      http://positivetk.cluster023.hosting.ovh.net/fr/speaker/guillaume-liegey/

      Et je vais élucider ce que je veux contraster:

      Une phrase, citation, maxime qui vous ressemble :

      “Never doubt that a small group of thoughtful committed citizens can change the world.”

      en francais:

      « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés peut changer le monde. »

      Ce que ce sieur ne comprend pas, et ce que tous ces ¨stratèges¨ ne comprennent pas: ce n´est pas à EUX / ELLES de privatiser ces opinions / mouvements des citoyen(ne)s.

      C´est un processus bien caché/camouflé de la privatisation, (oui, d´une AUTRE privatisation, comme celle de l´éducation, de la santé, des chemins de fer), des mouvements/partis politiques.

      Et c´est à NOUS, les citoyen(ne)s d´arrêter ces rats cachés.

      Une autre raison pour laquelle la candidature de Paul Jorion est tellement importante.

      JL

  15. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    1. Errata. Veuillez me pardonner les erreurs de frappe et quelques ¨restants¨ in-adéquates de la traduction.

    Tout cela est la conséquence de la suppression de la possibilité de ¨réparer¨ des erreurs après un premier essai, du coté des commentateurs/trices ici au blog. Je suppose que cela est une des autres fameuses ¨avances¨ techniques qui nous ¨vend¨ cet autre monopoliste affreux de nos temps, M. B. Gates.

    2. Et encore une autre observation s.v.p.

    Il y a quelques jours, un lecteur du NRC Handelsblad lancait l´idée de demander a la Commission Européenne / au parlement Européen, de stimuler la création d´un réseau social Européen, mais public, non-privé.

    Comme un ¨service public¨, style ancien PTT etc. sans pression de vendre des publicités et d´autres manipulations.

    Un EUROCOMUN, au lieu de ce monstre créé par un chico gringo perdido demi-mafioso/monopoliste.

    A moi, cela me paraît un bon plan, qui pourrait s´inscrire, peut être, dans le programme politique du candidat P.J.M. Jorion au parlement Européen.

    B.à.v. tous.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      J’imagine que cette idée interrogerait aussi le système Galileo , techniquement , socialement , politiquement .

      L’histoire ( pas encore complètement achevée ) de Galileo est d’ailleurs riche d’enseignements dans ces trois dimensions :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(syst%C3%A8me_de_positionnement)

      Avec des idées venant de partout et dans toutes les langues , c’est bien le diable si Paul Jorion n’est pas élu au parlement européen , aussi spectaculairement que Macron l’inattendu a pu accéder à la présidence française .

      Jorion , Macron , même fusée ?!

  16. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @Juannessy

    1. Important, c´est vrai, de nous référer à ces trois dimensions de Galileo. J´aimerais ajouter un aspect ¨territorial¨, géo-politique, et c´est la relation étroite avec l´Amérique Latine dans le programme de Galileo:

    https://la1ere.francetvinfo.fr/ariane-5-lancera-mardi-quatre-satellites-galileo-540537.html

    Et l´urgence de regarder les politiques néocoloniales du coté des groupes comme Casino et autres (non seulement du coté francais) qui oppriment les mouvements populaires coopératifs autonomes en Amérique Latine, et qui supportent l´entrée des types ultra-dangéreux et corruptes comme Temer.

    (re: https://www.iwallerstein.com/lula-arrested-how-successful-a-coup/)

    2. Alors, restant un peu dans le langage de Kouro (¨fusée¨): il me paraît que Paul Jorion n´aura pas du tout besoin des manipulations type ‘Liegey’ pour se lancer avec du succès au PE, mais simplement, tout simplement, cherchant un appui ferme auprès des organisations associatives/coopératives VRAIES en France, en Suisse, en Suède, demandant si elles (ces organisations) pourraient ¨l´interroger¨, publiant ces entrevues dans leurs magazines qui arrivent chaque semaine (hebdomadaire) dans tous les menages de la France, et présenter à NOTRE candidat Paul Jorion, comme la voix de l´auto-organisation solidaire, coopérative, associative au parlement européen.

    Donnant une petite lecon à ce type arrogant Liegey,.

    http://www.cooperation.ch/10288

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ça consulte beaucoup ces temps ci en français et dans toutes les langues pour visiblement trouver des issues .

        S’agissant de l’Europe , il faut à la fois s’en inquiéter ( signature de l’impuissance du système en place , comme de celle de ceux qu’il représente , pour avancer ?), et s’en réjouir ( ouverture aux initiatives éventuellement inédites , et soupape pour ce qui peut couver de meilleur ).

        Entendu sur France Inter ce matin , un écho sur une initiative-enquête , que je relaie ici , sans véritablement savoir qui est derrière « Toute l’Europe » , mais le « candidat anthropologue non manipulable » et JA sauront traiter ce point .

        https://www.touteleurope.eu/

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        J’ai regardé d’un peu plus près .

        C’est la version opérationnelle « française » du cadre institutionnel européen déclinant plus largement l’idée avancée par Macron de « refondation « , cadre apparemment dit ouvert mais qui semble bien encadré au travers des six tiroirs déjà proposés :
        – EU prospérité et emploi,
        – EU et développement durable,
        – EU Sécurité,
        – EU vs Monde,
        – EU vs Innovation,
        – EU et Unité.

        Cette façon séquentielle de s’interroger peut avoir l’avantage d’éviter les pertes de temps sur des discours vaseux , mais elle me parait préjuger du cadre des solutions et donc des solutions elles mêmes avant même le débat . Le fait que l’Unité vienne en dernier est aussi assez étrange et réducteur , significativement résigné par avance .

        D’instinct , après quelques années sur ce blog , je préfèrerais une démarche qui partirait du constat le plus partagé qui soit sur :

        – l’état du Monde , sa ligne d’évolution , ses enjeux universels , ses réussites et ses menaces . Si on n’a pas trop raconté de bêtises ici , on devrait assez largement retrouver là les trois lames du soliton de PJ .

        – le relevé des forces et faiblesses des pays européens dans leur organisation actuelle vis à vis de ces enjeux .

        – la sélection des actions communes européennes nécessaires pour parer , dans le contexte mondial , aux dangers sociaux et écologiques les plus violents .

        – la définition d’une ligne européenne pour faire évoluer le contexte mondial sur une trajectoire plus apte à assurer la survie de l’espèce ( s’il n’y avait qu’une raison d’être de l’Europe ce serait d’ailleurs celle là ). A cette occasion donner au parlement européen la réelle capacité d’être l’expression démocratique prééminente de l’Union européenne , porteuse des pouvoirs supranationaux nécessaires pour exercer les actions , sur tout le territoire européen et au delà , en déclinaison des choix faits sur les enjeux urgents évoqués dans le paragraphe précédent .

        Je ne sais pas si , dans un billet qui s’intitule , « faut que ça bouge » , les cogitations d’un « bouge presque plus  » sont audibles !

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @PYD :

        Comment on écrit Juannessy en chinois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta