Retranscription de Le temps qu’il fait le 10 mars 2017. Merci à Pascale Duclaud !
Bonjour, nous sommes le vendredi 10 mars 2017 et une vidéo extrêmement rapide pour deux raisons : la première, c’est que j’ai un train qui part dans moins d’une heure, et la seconde, c’est que je suis dans une chambre d’hôtel et je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour télécharger ma petite vidéo. Alors je vais très, très vite.
Juste de l’actualité : hier vous avez dû voir ça, j’étais – pour parler du nouveau livre paru lundi – Se débarrasser du capitalisme est une question de survie à Écorama qui est une émission de télévision sur Boursorama. Vous pouvez déjà la voir sur le blog, ci-dessous.
Et demain ! : demain à Bruxelles, à la Foire du livre, il y aura un débat entre monsieur Hervé Kempf (Reporterre) et moi-même [P.J. : Il n’a malheureusement pas pu venir]. Alors, comme on dit à peu près la même chose sur les mêmes sujets, ce sera peut-être pas vraiment un débat ! On soutiendra la position de l’autre avec enthousiasme, parce que nous avons l’un et l’autre une vision assez pessimiste de la manière dont vont les choses.
Ah oui ! lundi et mardi à Lille, vous pouvez venir écouter le grand colloque qui sera interactif : on pourra faire des choses en plus sur toutes les questions du monde futur : transhumanisme, Big Data, intelligence artificielle. Ça va être une grande « fancy-fair », une grande kermesse consacrée à ces sujets.
Alors vous voyez vous-même, mes deux bouquins qui sont sortis : l’édition de poche de Le dernier qui s’en va éteint la lumière et Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, ils font bien dans les ventes .
Il y a d’autres choses à venir. On m’interroge beaucoup ces jours-ci – vous allez voir ça dans différents endroits – différents organes de presse m’interrogent beaucoup sur la Taxe robot qui intéresse grand monde. On me demande : « Comment est-ce qu’on pourrait faire ça pratiquement ? », « D’où ça vient exactement ? ». Alors je relis en particulier mon petit Sismondi pour trouver encore des arguments supplémentaires.
Plus je lis Sismondi, plus je trouve quand même que ce type, il avait bien vu beaucoup de choses déjà, là dans les années 1810/1820/1830. C’est une mine d’or. Si M. Karl Marx n’avait pas craché comme ça délibérément sur Sismondi dont il a quand même piqué pas mal d’idées, comme celle de l’exploitation, de la spoliation du travailleur et ainsi de suite. C’est même M. Sismondi qui a inventé l’expression « économiste hétérodoxe » et « économiste orthodoxe » alors vous voyez, c’est vraiment un précurseur.
Lisez Sismondi ! Si vous ne voulez pas tout lire – parce que c’est quand même des gros livres, il y a pas mal d’articles, surtout dans les années récentes, sur Sismondi. Il provoque à nouveau l’intérêt et on a bien raison. Il n’y a pas que la Taxe Sismondi, il n’y a pas que sa suggestion que les travailleurs remplacés par des machines devraient obtenir une rente sur les machines. Il y a plein d’autres idées ; j’y reviendrai. J’y reviendrai en particulier dans une revue d’informatique qui me pose des questions plus précises sur la Taxe robot. Voilà. Je vous montrerai ça dès que c’est sorti.
Et alors j’avais dit que je faisais rapide et j’arrête maintenant et je vous dis à la semaine prochaine. Et j’espère vous voir dans les jours qui viennent ! Demain, après-demain, au début de la semaine prochaine, etc. Après il y aura La Rochelle ! Je n’ai encore rien dit de La Rochelle. Il y a une grande foire, là aussi, une grande kermesse écolo et je vous en parlerai. Allez ! A bientôt !
« L’Humain dans tous ses états » 🙂