Requiem pour François Hollande, par Stéphane Gaufrès

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

  1. INTROITUS

Le représentant des Français de 2012 à 2017 fut méprisé, tourné en dérision, humilié, et haï. Abandonné de tous, il n’a pas même osé prétendre à sa propre succession. Le président normal s’effondre dans le dernier et le pire des camouflets : l’insignifiance et l’oubli. Certains ont cru tirer gloire d’un bravache « je ne voterai plus jamais PS », feignant de découvrir sur le tard que le hollandisme n’était pas révolutionnaire. Donnez-lui le repos éternel.

  1. KYRIE ELEISON

« Le peuple français est incapable d’un régicide » disait le doux Louis XVI, qui ressemble tant à notre président déchu. Même bonhomie, même douceur dans le regard.

Année 2012, souvenez-vous. On avait tenté l’énervé, on n’en voulait plus. L’homme normal nous a touchés. Il avait l’air un peu perdu. Il était comme nous. La France non plus n’était pas révolutionnaire. Pas plus que réactionnaire. Elle tentait là son dernier mirage politique, son dernier déni : comme « avant », soyons confiants, tranquilles et heureux. Peuple, ayez pitié.

  1. DIES IRAE

Le jour de colère et de la vengeance. Il n’a pas eu une seule heure d’état de grâce. Dès le lendemain de l’élection, en regardant la photo officielle, on a compris ce que c’était que cet homme insignifiant et épanoui qu’on avait mis pour nous représenter : c’était le portrait de notre propre impuissance. De notre propre étourderie aussi. De notre gueule docile sous la pluie. On l’a haï pour ça. Pour ce qu’il représentait de notre faiblesse et de notre égarement passéiste et irresponsable. Dans chacun de ses gestes on a reconnu notre docilité servile et notre insouciance. La France a élu un président à son image, et a été prise de vertige.

  1. RECORDARE

Coupable, je gémis. Soyons honnêtes : on la voulait, l’insouciance. La fin de l’histoire et le progrès inconditionnel. L’Europe de la paix après celle de la guerre. On a progressivement mis au placard les mâles dominants. On a souhaité l’impuissance des élites, et ça nous semblait mieux de vivre dans la décroissance des pouvoirs. On voulait que le monde nous foute la paix pour pouvoir vivre en sécurité sur le chemin de notre choix, entouré de familles et d’amis, avec un réfrigérateur, une bagnole et un lave-vaisselle. On voulait être « normal ». On voulait avoir à faire à soi-même et pas avec la violence d’un combat imposé de l’extérieur.

  1. CONFUTATIS

Épargnez-lui le feu vengeur destiné aux maudits. On a voulu l’impuissance politique. Le premier XXe siècle a connu la puissance politique, et ça a débouché sur des malheurs. On a construit l’irresponsabilité comme une utopie. Ceux qui disent que les utopies politiques ont progressivement disparu depuis 1950 se trompent. Elles ont été au contraire réalisées. François Hollande en est la dernière icône désespérée.

  1. LACRIMOSA

Dans ce jour de larmes, faites-moi renaître à la paix. Il est de bon ton de dire que notre époque est tragiquement faible, peu engagée, et politiquement inerte. Que l’individualisme a détruit les vraies valeurs. Mais aujourd’hui la société de la douceur et de l’insignifiance consumériste est en train de mourir. L’animalité revient. La chasse et le territoire. Nous sommes en passe d’être déchus de notre jardin de paix. François Hollande est l’anti-héros de notre rêve anti-héroïque. Il disparaît comme le dernier élément de bastingage d’un navire coulé par le fond. Certes, on jouait du violon pendant que le navire coulait. Nostra culpa, nostra maxima culpa. Mais l’avenir ne ressemble pas à un nouveau paquebot plus confortable tombé du ciel. Plutôt à une flottille d’embarcations en péril et armées jusqu’aux dents. Alors, pour ce temps où l’on a préféré être faibles qu’êtres forts, et où il existait des intervalles dans lesquels on entendait de la musique, qu’il nous soit permis un dernier regard, et un regret.

  1. DOMINE JESU CHRISTE

François est innocent. Il n’a fait que suivre les sondages et les experts. Et pourtant, les sondages et les experts ne le lui ont pas rendu, et l’ont martyrisé. Il paie pour nos fautes et nous le haïssons parce qu’il incarne ce monde en paix qui n’existe plus. Il est heureux et il flirte en scooter. Son bonheur paisible est devenu pour nous la pire des insultes. Délivrez-le de la gueule du Lion.

  1. COMMUNIO

Car vous êtes miséricordieux. Le sacrifice de Hollande ne produira aucune rédemption. Le sacrifice de l’Europe nous mettra simplement à l’étroit dans notre cercueil. Le sacrifice des politiciens et des journalistes sera une joie passagère. Tous sont coupables mais leur mort ne porte aucune puissance de rachat. La mer est forte et le navire est trop lourd. Plombé de dettes et d’argent sale. Il aurait fallu inventer un système où l’insouciance individuelle soit protégée de ses excès et de ses ennemis. Mais il n’y a pas d’anges pour nous délivrer du mal, il n’y a que d’autres hommes, d’autres nous-mêmes, et le cercle est vicieux. Nous avons tenté d’éteindre la violence par simple détournement du regard, par oubli post-traumatique après 1945. Aidés du confort et du consumérisme comme appoints hallucinogènes. L’abstinence en la matière se profile à l’horizon. Mais l’abstinence n’est pas synonyme de sagesse, et la violence rouvre les digues rongées par les paradis fiscaux des spéculateurs. Le temps est au retour des dieux et des héros, des mythes et de la violence. François Hollande reste figé en statue du pacifiste inconnu, tout aussi inaccessible et impuissant que le soldat du même nom. Que la lumière luise à jamais sur notre insignifiance perdue. Elle fut si heureuse à vivre et à rêver.

Partager :

195 réponses à “Requiem pour François Hollande, par Stéphane Gaufrès”

  1. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Le capitalisme était une utopie.
    Maintenant, les temps sont venus d’opposer à la main invisible du marché, les mains visibles de l’humanité. L’urgence est là !  » On ne pense que par images. Si tu veux être philosophe, écris des romans.  » Camus in tome 1 des carnets, 1936.
    Les temps sont venus pour les peuples d’écrire le roman de nos avenirs.
    Une nouvelle utopie !

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Mécréant! Vous finirez sur un bûcher!

  2. Avatar de Renaud Bouchard
    Renaud Bouchard

    Ite, Missa est.

  3. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    PRAEAMBULUM

    « Si Ouis vaginas para penis » était la devise du candidat DSK, et la normalité ne fût qu’un moyen pour l’inconsistant d’exister, au moment où tout le bestiaire socialiste ne pouvait plus cacher que son candidat légitime n’était accessoirement qu’un violeur en plus d’être naturellement le plus libéral.
    Ainsi se crasha le socialisme français au XXIème siècle, d’une partie de cul la plus crasse à la normalité de droite, le président Hollande en fût une parfaite synthèse.

  4. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Entre la lumière éteinte par le dernier qui s’en va , et celle qui luit à jamais , « lux erat, fuit , est » ou « sit  » et  » erit » ?

    La vie est tragique , et l’erreur serait de l’ignorer aussi bien que de renoncer à en faire une symphonie plutôt qu’un requiem :

    https://www.bing.com/videos/search?q=symphonie+du+noveau&view=detail&mid=0C103551C05A4D40BD110C103551C05A4D40BD11&FORM=VIRE

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Une symphonie, bonne idée. En tout cas, rien ne vaut Benny G, Fred et Ginger, pour ne pas s’endormir après la fin de la messe.
      Bikoz, le rythme. La vie continue.
      https://www.youtube.com/watch?v=Z2Z1DWIgfCs

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’ai un faible pour Rita et Fred.
        https://youtu.be/Qn7YcPQgPDo

      2. Avatar de arkao
        arkao

        @ Vigneron

        J’ai un faible pour Rita (Mitsouko) et Fred (Chichin) 😉
        https://youtu.be/FG4U-UTzSHM

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Vigneron
        I do feel exactly the same.
        Makes my whole day sunny.

        As Jamie says.
        https://www.youtube.com/watch?v=Bbh9zjRH8Kc

        @Arkao
        et j’aime bien aussi les mitsouko, enfin ex puisque il n’en reste plus qu’une.

  5. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    … »François Hollande reste figé en statue du pacifiste inconnu, tout aussi inaccessible et impuissant que le soldat du même nom
    Ah bon?? On n’a pas dû vivre le film avec le même regard…!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ben, si on s’en tient aux dépenses de défense (hors pensions et gendarmerie), elles sont bien passées de 1,5 à 1,4% du Pib et de 10,8 à 10,4% du budget général de l’Etat entre 2012 et 2016…
      http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/economie-et-statistiques/chiffres-cles/donnees

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Indépendamment de l’inadéquation(a.m.h.a.) du qualificatif « pacifiste » , peut-être ceci aussi mérite d’être considéré :
        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/10/20/20002-20161020ARTFIG00080-armee-les-operations-exterieures-ont-coute-plus-d-un-milliard-d-euros-en-2016.php

    2. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Même pas le même film du tout en fait !

    3. Avatar de Vincent
      Vincent

      Les OpEx et les ventes d’armes qui se portent bien.
      Les dépenses militaires sont en hausse un peu partout dans le monde, tant pour le « maintien de la paix » intérieure qu’exterieure.
      Si vis bellum, para bellum…

      Sinon, content d’apprendre que les utopies politiques ont été réalisées. Toutes ?

  6. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    Puisque l’on en est aux allégories, de Gustav Mahler:
    https://youtu.be/wgjT69Zg7b4

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      https://www.youtube.com/watch?v=Xqz3ECRGKL0
      Attention, pas de conclusion rapide avec le bouquet de roses… 🙂

  7. Avatar de Thierry
    Thierry

    N’est-ce pas plutôt du Requiem du Parti socialiste dont nous parlons ?
    Il semble que la majorité des dirigeants PS souhaitent voter Macron.
    Certains verraient même le désistement en faveur de Macron d’un bon œil.
    Le PS n’est plus qu’un levier pour manœuvrer l’opinion.
    S’il veut rester crédible, Hamon va devoir nettoyer ses écuries.
    Et vite !

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      « Hamon va devoir nettoyer ses écuries »

      Mais Hamon en bon socialiste, Hercule devant l’obstacle.

    2. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Hamon n’a aucun avenir au PS.
      Certes de nombreux cadres de la droite de son parti vont filer chez Macron, mais il restera les vallsiens ou vallseurs pour y rester et l’étouffer – s’il y a quelque chose à étouffer.
      Certains voient le PS se vider de sa droite au profit de Macron, et connaître alors le défi exaltant de reconstruire une gauche créative.
      Il n’y a aucune raison ni aucun rapport de force pour que la droite bien aux commandes du PS quitte le parti. Ils ont le pouvoir, et ils vont le garder. Déjà ils parlent de Hamon comme d’un ‘radicalisé’ (jusqu’à présent il n’était qu’utopiste) et de la ‘radicalisation » de la gauche du PS. « Radicalisation », il n’y a pas pire mot, ni plus confusionniste, dans la bouche de ces gens-là.

  8. Avatar de CHAPONIK
    CHAPONIK

    Est-ce que les « socialistes » ont beaucoup changé vraiment de Blum à Hollande ?
    « Les services de contrôle du Ministère des Finances chargés de surveiller les fuites de capitaux et les transferts de fonds à l’étranger
    ont découvert qu’en date du 27 janvier 1937, un mandataire de Pétain a signé pour lui, à Londres avec La Confederation Life of Toronto une prime unique de 3177 livres (350 000 Frs d’alors.) L’opération tombe sous le coup de la loi, mais Blum conseillera « étant donné la personnalité de l’intéressé » de ne pas importuner le contrevenant. On ferme les yeux. Henri GUILLEMIN Historien

  9. Avatar de parazig
    parazig

    Président de la synthèse des courants au ps, il a bien roulé sa bosse jusqu’au sommet de l’État. Il ne laisse pas beaucoup d’ alliés sur le plan international mais il a signé de juteux contrats d’armement. Il avait un certain talent pour les commémorations, à mettre à son actif et sur son cv. Le locataire de l’Eliséé laisse sa place à un autre, que vive la République.

    1. Avatar de DUP
      DUP

      Il a toujours été un redoutable manipulateur d’appareil (rivalisant presque avec Mitterand sur ce terrain), et on le constate encore à ce jour.

    2. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Le va-t-en-guerre normal est candidat à la présidence du Conseil européen après Donald Tusk. La mère de ses enfants est candidate à quelque chose à la direction du développement des Nations-Unies.
      Ils font cause commune dans le silence médiatique et la vie continue!

  10. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Hollande était un cadidat par défaut, cette histoire est connue. Il n’a pas la personnalité ni les qualités requises pour remplir la fonction du Président de la République. De plus il a un problème psychologique: il pense qu’on doit l’apprécier en tant que homme privé, de le trouver forcément sympathique; par exemple: lorsqu’il a dit que son ennemi est la finance, c’était peut-être son avis personnel, mais ce sont des propos fautifs, ridicules en tant que homme politique.
    Je suis toujours à nouveau étonné du fait que Francais choissisent des personnalités qui n’ont le profil pour affronter les réelles problèmes du pays. Manque de lucidité face aux médias, au baratin politicien? Trop influencables par les discours? En France, pays littéraire par excellence, on est très sensible au verbe, aux discours.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Difficile tout de même de faire la politique sans discours 😉

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @PYD :

        J’appuie !

        Discours est un de ces termes que nous avons tellement assassiné par nos pratiques et nos déviances , qu’on en oublierait sa pureté et richesse originelle qui ne peut que plaire à un anthropologue multidisciplinaire : marcher ça et là , parcourir en totalité si possible .

        Avec Laborit , tout juste peut on s’interroger sur l’hégémonie de la pensée discursive sur des approches plus chimiques et neurophysiologiques , plus « esprit de finesse » dirait Blaise , plus « réponse du corps » dirait notre hôte ( qui ne se prive pas de discourir , comme nous autres ) .

  11. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Non, non, non, Hollande n’est pas mort.
    Il a un clone (clown), et c’est Macron
    Avec les fillonades rocambolesques; j’y vais, j’y vais pas, et puis si, j’y vais quand même, on va en reprendre pour cinq ans.
    Combien il cote Macron chez les bookmakers anglais ?
    (6/5 aux dernières nouvelles)

  12. Avatar de Saule
    Saule

    Ce blog ressemble de plus en plus a une entreprise de pompes funèbres. Ressasser quotidiennement le déclin entretient un climat mortifère et encourage la fuite en avant. Fortifie la tentation de détourner le regard, se boucher les oreilles pour éviter l’overdose de désespérance. S’abandonner dans une rêverie qui ne nourrit plus le réel ,où le rêve s’avère être véritablement l’antichambre de la mort.

    Stop la coupe déborde. Il y a partout des initiatives innovantes, constructives, comme autant de réponses, d’espoirs en cours de réalisation. A tous les niveaux mais elles souffrent de demeurer dans l’ombre et d’être isolées les unes des autres.

    Mettez en lumière, ceux qui mettent en oeuvre, mettez les en réseaux, inondez les réseaux sociaux.
    Les partis sont morts, le résultat des élections est sans intérêt, les acteurs du salut ne s’y trouvent pas. « In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen ». Basta, le choix est misérable. Les jeux sont faits.

    Ce que l’on nomme pudiquement la société civile, le « peuple » frémit et toutes classes confondues, toutes disciplines confondues inventent mettent en oeuvre de nouvelles manière de faire. Dans tous les secteurs. A tous les niveaux. Ingénieurs, entrepreneurs, enseignants, …etc. Alliant savoirs faire traditionnels et nouvelles technologies avec bon sens et humanité. Du concret. Le réel qui fonctionne face aux utopies qui s’écroulent..

    Il faut sortir ces initiatives de l’isolement, les relier , les exposer, c’est l »unique contrepoids au déclinisme et aux vendeurs de chimères.

    Sinon vous renforcez l’effet de sidération et le pouvoir de ceux que vous combattez. Tous suivront les joueurs de pipeau jusqu’au précipice. Leur mélodie semblera légère en comparaison au requiem quotidien.

    A l’instar du film « Demain ». Il en faut plus, il faut relayer . Moi je ne peux pas, occuper à survivre, à soutenir ma troupe.

    Je vous aime kamême.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Très intéressante discussion au LIED hier à Paris-Diderot, séminaire sur l’anthropocène, à propos du film « Demain ».

      Les observations habituelles : l’ensemble des iniatives présentées dans le film constituent-elles une réponse suffisante à l’assertion présentée en début de film par deux chercheurs américains : « Nous allons droit vers l’extinction » ? combien de temps pour arriver à un changement significatif pour chacune des « solutions » ? combien de colibris avec chacun sa goutte d’eau pour arrêter l’incendie ?

      Mais aussi, relevé par l’intervenant en première partie, Christophe Bonneuil, la plupart des « bonnes solutions » proposées par « Demain », sont dans la réalité des faits contrecarrées par les gouvernements pour des questions relevant de la géopolitique (soutien du « tout électrique » because soutien du nucléaire, because besoin de plutonium à usage militaire…), ou de politique politicienne : soutien de la grosse agriculture avec ses pesticides, ses désherbants…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, les initiatives citoyennes « percolent » peu, tandis que celles des géants du moment ont tout gros moyen de contrecarrer les initiatives qui dépassent du gazon, et à leur appui, la technique elle aussi « percole » : le meilleur acier d’untel avec le meilleur sismographe d’un second et la meilleure fracturation d’un troisième, désunis au départ de l’action, n’en sont pas moins mis à profit dans la multinationale « frackBabyfrack » ou « drillBabydrill » pour faire sortir de terre le carbone fossile à un coût optimal (sinon minimal). Il faudrait a minima 7 milliards de colibris en phase pour contrer 5000 foreurs sur le terrain + 50 000 constructeurs de pipe-line et raffineurs organisés pas mieux qu’aujourd’hui.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        D’où l’on tirera , en tentant de marier vos deux commentaires , que si la lumière ne peut jaillir sans électrons de base , elle ne peut devenir efficace que dans une représentation partagée du monde et de ses enjeux .

        On voit assez bien où sont les fabricants d’électrons , et , à peu près , si elle est démocratique , l’usine institutionnelle de transformation , mais où est l’accord sur des enjeux même pas définis autrement que par préservation et consommation ?

        Lumière pour quel destin ?

        « Le génie ( i.e. peut être le leader éclairé de Merlin ) est le phare , dieu est l’étoile  » , écrivait Hugo .

        Et comme dieu depuis Nietzsche est heureusement mort , il ne serait pas mauvais que les fabricants d’électrons se demandent quelle étoile ils fabriquent , même « inaccessible » comme celle de Brel et de l’homme de la Mancha .

        On aurait alors des « phares » moins autonomes , et plus conformes à la vision du pouvoir de Tolstoï que j’affectionne .

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Correction , c’est Germanicus qui cherchait un grand homme , pas Merlin .

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah la la, pourquoi tout l’monde n’a-t’il pas la chance d’être breton et de produire 87 % de son électricité à partir de renouvelable ? Ben parce-que tout l’monde ne peut pas importer 85 % de sa conso électrique (plus de 20 TWh) des réacteurs des Pays de Loire ou de Normandie.
        Pire, au total les Bretons ne consomment que 13 % d’électricité ni nucléaire ni fossile contre 18 % pour la France.
        http://www.rte-france.com/sites/default/files/2016_26_04_bilan_electrique_bretagne.pdf

      5. Avatar de Alain Adriaens
        Alain Adriaens

        Saule: « Il y a des forces de vie dans nos sociétés ».
        Paul: « Hélas, il y a aussi des forces de mort qui s’opposent à la vie ».
        Les deux ont raison. La course entre « forces de vie » et « pulsion de mort » (voir Bernard Maris, « Capitalisme et pulsion de mort », Pluriel, 2016) est engagée et je crains que personne ne sache qui va l’emporter. Mais sur ce blog la dominante est à « La mort va l’emporter, la mort va l’emporter! »
        Je ne suis pas du tout certain que ce soit la bonne manière de donner sa chance à la vie.
        Cherchez sur Internet comment Olivier De Schutter envisage les 4 manières par lesquelles les « expérimentations de niche » (« Demain ») peuvent peuvent interagir avec la société dans sa forme dominante actuelle. Cela donne des idées sur comment agir le plus efficacement pour, comme dit Saule, « Mettez en lumière, ceux qui mettent en œuvre, mettez les en réseau… » Lucho luego existo…

    2. Avatar de daniel
      daniel

      Un remède universel à ce que vous décrivez qui soit propre, positif, enthousiasmant mais les pieds sur terre, et qui sauve l’honneur:
      Mélenchon.
      Les critiques de l’ultra gauche ou trotskiste inspirée par la jalousie sont non avenues. Attaquez-vous à l’ennemi de classe: les candidats de la droite… Ne pas se tromper de cible vous rendra un peu de crédibilité. Et la matière ne manque pas.
      Pour les autres, il reste l’eau tiède, ou le phénomène créé par la publicité à partir du néant, ou le futur repris de justice qui « ira jusqu’au bout » tout seul, sans équipe et sans électeur. Ils se débinent par wagon.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Daniel 17h06.
        … »enthousiasmant mais les pieds sur terre, et qui sauve l’honneur: Mélenchon.« …
        Très sincèrement je ne puis que vous donner raison.
        J’avais un quart d’heure « à tuer » et l’idée m’a pris de voir(et surtout entendre) le ton de la vidéo [ https://www.youtube.com/watch?v=WNwngAR4xg4 ] de la réunion (paysanne) à Brest…je suis resté scotché plus d’une heure après avoir zappé les cinq minutes de gentille présentation inévitable …
        Un régal oratoire.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Monsieur PE-Ghost Buster, dit « Le Perturbateur Endoctrinant » ou « Le PEtaradant ».

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Vous allez vous faire tirer les oreilles Daniel, le remède n’est en aucun cas Mélenchon mais la FI et la mobilisation autour du programme. Mélenchon ce serait au mieux le vecteur, son utilité se limite à pouvoir mettre le pied à l’étrier du mouvement dans le système vu qu’il en connait et pratique les turpitudes depuis longtemps. Espérons qu’il méritera le titre purement honorifique de premier président de la VIéme s’il à l’occasion de mettre son programme en pratique et d’être le dernier de la Véme. Il a mon vote mais certainement pas un chèque en blanc.

      4. Avatar de daniel
        daniel

        @ DUP 1 mars 2017 à 22 h 14 min

        Pour la défense et l’illustration de Mélenchon, se faire tirer les oreilles est un must. Tirez donc, tirez tout ce que vous voulez !
        Et quand je dis Mélenchon, j’inclus la F.I. , les petites mains anonymes qui ont mis sur pied le programme, Lordon peut-être, et les milliers de suiveur de sa chaine Youtube. Personnalisation : c’est simplement le type d’ élections qui oblige à parler d’un individu alors qu’il ne serait rien sans la collectivité derrière lui. On ne les oublie pas…

        D’accord pour Mélenchon mais il a un continuateur :
        https://www.youtube.com/watch?v=c1TNdHrQKqk
        François Ruffin est magnifique.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Fabrice Nicolino, le dit et sans concessions, ni complaisance, mais avec espoir. Et il en faut.Toujours.

      « Nous devons, dès qu’il sera possible, travailler ensemble à une Déclaration universelle des devoirs de l’homme. Car l’homme a désormais la responsabilité de protéger et de sauver ce qui peut l’être encore. Les plantes et les arbres. Les singes et les colibris. Les fleuves et les pierres. Le vent et les abysses. Les étoiles et les saisons. Sans oublier lui-même. Sans nous oublier nous-mêmes ».

      « C’est peut-être difficile. C’est sûrement moins prometteur, pour les divas de la télé et les margoulins de la presse officielle, que de clamer combien le monde est beau et comme il continue d’aller de l’avant. Mais je n’imagine pas d’autre chemin. Or donc, suivez-moi dans le dédale, et nous tenterons ensemble de ne pas perdre notre fil d’Ariane. Je vous promets de vraies informations. De la dérision et du rire. De la polémique. Et peut-être un peu d’espoir. »
      http://fabrice-nicolino.com/?page_id=11

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        comment du 2 mars 20h47, Nicolino @Saule

  13. Avatar de DUP
    DUP

    Excellente analyse, je me souviens m’être qualifié de politiquement mou dans un post ici même en 2012. Et je suis bien aujourd’hui de ces « je ne voterai plus PS » dont vous parlez. 100% d’accord sur l’effet miroir (je l’ai ressenti dés la sortie de l’isoloir en 2012). Aujourd’hui insoumis pour essayer d’utiliser la colère de façon constructive (désespérément ne manquera pas d’ajouter Vigneron…) et surtout éviter l’écueil de la vengeance dont se nourrit la peste brune. Cependant que le regard de labrador de Hamon m’inspire à la fois nostalgie et désespérance.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        la nostalgie je présume…

  14. Avatar de Francois
    Francois

    Bonjour,

    François Hollande se résume en deux phrase

    Bercy : mon ennemie est la finance
    Londre : La finance n’a jamais été maltraitée sous la gauche.

    L’auteur de ce billet exemplarise le syndrome de Stockholm.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vous avez la phobie des  » s » ?

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Concernant le « syndrome de Stockholm », je ne suis pas d’accord moi non plus pour dire que l’ « insouciance » de Hollande était partagée et voulue par les Français.

      Il n’a pas « fait que suivre les sondages et les experts ». Bien au contraire, il les a pratiquement négligés, maintenant ses choix politiques et économiques alors que leur impopularité était toujours davantage confirmée.

      Il n’est pas vrai qu’il « paie pour nos fautes ».

      Macron déjà aime se présenter comme une figure christique, n’en ajoutons pas un autre !

      1. Avatar de Dup
        Dup

        « Il n’est pas vrai qu’il « paie pour nos fautes ». »

        Effectivement il a été payé pendant cinq ans par notre faute.

  15. Avatar de Jean Francois Le Bitoux
    Jean Francois Le Bitoux

    « Président de la synthèse des courants au PS, il a bien roulé sa bosse jusqu’au sommet de l’État.  »
    Il y a une réflexion particulièrement affligeante du Président normal – dans le fameux livre qui lui aussi va bientôt sortir en poche ! – qui constate que malgré des décennies d’entrainement et de plongée au cœur des différentes tribus et clans qui constituent ce qu’on appelle l’Etat, il lui avait fallu beaucoup de temps pour comprendre comment ça marchait ce Léviathan et que ça demandait beaucoup d’énergie ! Je crois comprendre d’après cet extrait, qu’il faut tant d’énergie pour rester à flot, qu’il n’y en a plus guère pour faire preuve d’imagination pour nous sortir des ornières autoproduites mais niées. Et qu’en fait le Léviathan déteste le concept de correction des erreurs qui s’accumulent donc depuis que la République est république (corruption chronique discrète puis revendiquée) et plus encore celui d’innovation qui signifie trop souvent quelques pertes de privilèges indus, bref de renâcler contre lui-même, « ce système » tant décrié sans que le citoyen ne puisse vérifier comment il fonctionne.
    Compte tenu de séquences politiques observées ailleurs dans le monde, tout se passe comme si ces nouveaux présidents se méfient du « système » qui les a portés au pouvoir – à juste titre sans doute – et cherchent à comprendre ce qui se passe dans le monde avec leur propre torche sous leur propre lampadaire.
    Il semble bien que ce sont les Lumières qui en ont baissé progressivement et que les rallumer pour tant d’obscurité va demander de beaucoup d’énergie démocratique et même un « sacré » investissement ! Je vais tenter de continuer à éclairer mes platebandes ici même, car c’est ce que j’ai trouvé de mieux.

    1. Avatar de parazig
      parazig

      Toutes ces séquences politiques observées montrent où est le sacré, au présent qu’il faut investir. Court-termisme pour les grands enjeux globaux, des sondages pour l’opinion, la fonction présidentielle atteint la volonté politique. Ils publient au j.o ce que l’actualité leur commande. Les responsabilités ne s’exercent-elles que par lien de subordination? Le système est corrompu par le présent de chacun qui, tout honnête qu’il est, roule pour un système mafieux et ses finances folles.

  16. Avatar de arkao
    arkao

    Petit diaporama sur l’exploration photographique mouvance urbex. Aller jusqu’au bout pour comprendre la relation avec le sujet du billet.
    http://urbexsession.com/top-10-photos-flippantes/

  17. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    On verra avec le recul , mais de mon côté , dans la case passif je retiendrai essentiellement la loi dite El Khomri qui , dans son principal aspect , a fini de mettre la démocratie sous la tutelle du marché , et l’absence de réactivité et d’inventivité efficaces sur le dossier « Europe ».

    A son actif , je garderai l’intervention au Mali , et la capacité à garder le pays debout dans des circonstances qui auraient pu le détruire .

    Dans l’actualité , il aura eu aussi , de son côté , la lucidité et la décence de « passer la main  » , là où Fillon ( je n’évoque même pas MLP) aura failli et affaibli son propre camp .

    Si l’on regarde devant , j’en reste à l’exigence de clarification du pourquoi et du comment de la forme de supranationalité qui peut nous épargner des lendemains d’abord médiocres puis minables .

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Juan, t’as vu ce qu’a dit ton Jacquouille chez GQ ?

      GQ : Il y en a un avec qui vous n’avez pas été sévère, c’est François Hollande. Il y a deux ans, vous disiez qu’il était le meilleur président de la République depuis Mitterrand.
      J. A : Je pense que c’est vrai. Disons que j’aurais peut-être dû dire le moins mauvais. Mais ça aurait été trop méchant pour les autres.

      Le moins mauvais depuis Mitterrand, tout est dit.
      En savoir plus sur http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/interview/articles/attali-macron-a-tous-les-talents-pour-etre-un-homme-detat/50818#pCBxf5E4Uc659I1w.99

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Je ne connais qu’une personne qui a une aussi haute idée de lui même que Jacquouille : moi !

        Je n’ai pas vraiment compris dans quelle rubrique de GQ s’inscrit cet interview par Léa Salamé .

  18. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    L’idée comme quoi Hollande paierait « pour nos fautes », non.

    Mais je rejoins l’auteur sur cette intuition qu’avec la fin de sa présidence s’ouvre une époque plus dure, plus déterminée, plus décisive et plus dangereuse aussi.

    Tentant de trier suivant ce critère les cinq candidats principaux, je regrouperais bien Hamon et Macron qui, avec toutes leurs différences évidentes, sont bien dans la lignée de « tenter d’en faire le moins possible pour faire le moins de bêtises possibles ». Un point de vue qui se défend à un certain niveau : « réformer » dans le sens de la religion féroce oui, mais le moins possible, en « finassant », et en attendant que peut-être les conditions générales changent, pour une raison indéterminée mais qui pourrait après tout se présenter… avec suffisamment de patience, et de la chance aussi. En attendant, conserver (l’UE notamment, la sécurité sociale autant que possible) et rassurer. Distraire, diraient les moins bienveillants. Respecter le principe premier d’Hippocrate, diraient d’autres, primum non nocere, d’abord ne pas nuire.

    Dans l’autre groupe, on trouvera les candidats qui proposent l’action dure, déterminée, et à des degrés divers dangereuse oui :
    – Fillon pour une transformation de la société dans un sens thatchérien, en ligne de mire l’objectif de rattraper et dépasser Wolfgang Schauble sur sa droite… et que périsse la sécurité sociale, et davantage s’il le faut !
    – Mélenchon pour une transformation de l’UE avec un projet social et écologique, et si les résistances étaient trop fortes… la transformation de la seule France, et que périsse l’UE !
    – Le Pen pour une transformation de la France avec un projet de droite nationaliste et sociale… et que périsse l’UE !

    Des projets fort divergents, mais qui ont ce point commun de proposer l’action, dure, à tous risques.

    Il y a deux questions à mon sens :
    – Vaut-il mieux pour le pays, pour l’Europe et pour l’humanité que la France ronge son frein encore cinq ans, et attende que les circonstances s’améliorent ? Ou bien faut-il faire une sortie, à tous risques, sous le feu… et en faisant la part du feu ?
    – A quoi les Français sont-ils prêts aujourd’hui ? A faire le gros dos encore, ou à bouger – au risque de faire des c….ries ?

    1. Avatar de Stéphane Gaufrès
      Stéphane Gaufrès

      Le choix des français a été clair depuis des décennies : faire le dos rond en attendant que ça passe. Il est effectivement difficile de qualifier ce choix de façon péremptoire. C’est un choix « humainement coupable » en quelque sorte.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        S’il s’agissait de faire un choix , encore peut-il fallu qu’il fût (?)proposé au moins deux mises en perspective et définition de chemin ,compréhensibles et crédibles par le commun des mortels ou des citoyens votants qui ne s’impliquent pas trop dans la politique pratique .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        « encore eût il … »

      3. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        D’accord évidemment pour ce qui est du passé. Mon interrogation porte sur le présent, à quoi les Français sont-ils prêts… aujourd’hui.

        Si j’ajoute les résultats des sondages pour ceux que je qualifiais de candidats de l’action dure, déterminée et dangereuse, ils représentent une majorité claire de la population environ 57%. Et en y comptant des « petits » candidats comme Dupont-Aignan, Artaud ou Poutou, on passe les trois cinquièmes.

        Bien sûr ceux-là ne peuvent s’entendre sur aucun programme, il ne s’agit pas de prétendre le contraire, mais de remarquer que la majorité de la population est prête à arrêter de battre en retraite et à faire cette sortie sous le feu, et encore à faire la part du feu, à faire un sacrifice qu’il s’agisse de l’Union européenne (Mélenchon peut-être, Le Pen évidemment), ou du système de Sécurité sociale (Fillon).

        Il est possible que le candidat du « dos rond » le mieux placé l’emporte, c’est même ce que prévoient les sondages à l’heure actuelle. Mais ce n’est pas absolument certain, tout dépendra de la force de ce désir pour l’action. Et s’il l’emporte, sur les champs de ruine jumeaux du PS et de LR, le « coup suivant » risque d’être « intéressant », pour dire le moins…

        J’avoue que j’ai le plus grand mal à imaginer que vraiment les « conditions générales » changent pour le mieux d’ici 2022. Lorsque la crise des ressources énergétiques se profile de plus en plus, lorsque l’impasse du système financier est de plus en plus évidente à l’échelle mondiale, lorsque les mouvements politiques se font de plus en plus brutaux (Trump) et que des foyers de tension entre puissances s’enveniment – Ukraine, Syrie, Mer de Chine du Sud… – les doutes qui pourraient commencer à se faire jour chez certains des prêtres de la « religion féroce » ne peuvent en aucun cas équilibrer ces signes d’aggravation prochaine. Ce n’est VRAIMENT pas le moment de faire le dos rond et d’attendre que ça se passe.

        Je pense que Macron sera un président encore plus impopulaire que Hollande, de même que ce dernier a été encore plus impopulaire que Sarkozy. Et plus inefficace que Hollande, au fond pour les mêmes raisons – parce qu’une erreur devient d’autant plus grave qu’on la prolonge.

        Mélenchon et Le Pen pourront dès juin se préparer au second tour qui les opposera en 2022.

      4. Avatar de Jean Francois Le Bitoux
        Jean Francois Le Bitoux

        Constat que je partage : Difficile de sentir l’atmosphère à laquelle on s’est habitué ! Et comment on décolle sur des bases, des structures et de mauvaises habitudes aussi molles ?

      5. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @Juannessy
        « encore eût-il fallu qu’il fût (?)proposé au moins deux mises en perspective et définition de chemin »

        Je crois qu’il en a été proposé nettement plus que deux. Il y avait pas moins de 10 candidats à la présidentielle de 2012, qui proposaient des choses nettement, souvent très nettement divergentes, et chaque citoyen était libre de voter pour n’importe lequel d’entre eux.

        Bien sûr, peu d’entre eux ont eu un score significatif, mais cela ne change pas le fait que le choix était disponible.

        Bien sûr, il est probable qu’une grande partie des électeurs n’ont pas écouté avec attention le projet de chacun des dix, mais se sont plutôt concentrés sur deux ou trois qu’ils estimaient « plus sérieux » ou « ayant plus de chances ». Mais c’était là le choix de chaque électeur, qui était responsable de ses choix, et éventuellement de ses œillères.

        Surtout, le genre de paresse intellectuelle – désolé d’être dur, mais il faut appeler les choses par leur nom – qui fait négliger la plupart des options proposées risque d’être de moins en moins répandu au fur et à mesure que la situation générale s’aggrave.

        L’espèce de jeu de massacre auquel a semblé se réduire cette élection jusqu’ici – Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls, maintenant Fillon… – et qui n’est pas nécessairement terminé a la caractéristique de dégager le terrain.

        Des gens – nous les Français – qui sont collectivement en train d’éliminer les uns après les autres tous les « ténors » et grands personnages les mieux établis pourraient être en train de se préparer à faire des choix durs. Du moins, la possibilité existe que nous soyons en train de nous y préparer.

        Reste à s’assurer que ce choix dur si c’est bien ce vers quoi nous nous dirigeons plus ou moins consciemment soit aussi un choix raisonné et positif. Ce qui est une question ouverte.

      6. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Jean François le Bitoux :

        Je n’ai pas de réponse brevetée , mais ,à ma propre expérience, le réveil passe par la détresse qui n’est plus supportable , et la redécouverte que la vie est tragique .

        Mais qu’on a les moyens de la rendre « belle » , en soi , pour soi , et en les autres , pour et avec les autres .

      7. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Jacquot :

        Je conçois bien votre remarque sur le nombre de candidats et de propositions qu’ils tentaient d’incarner . Mais au delà du nombre , vous avez sauté un peu vite  » mise en perspective et définition de chemin , compréhensibles et crédibles  » ( et c’est peut être là que s’explique la plus grande part de la tendance « abstention » ).

        Les conditions de la mise en perspective ont évolué et s’affinent par le spectacle quotidien de la mondialisation ; les explications ou nouvelles propositions aussi grâce à des blogs comme celui de PJ et quelques autres outils inédits . Il appartient à la politique de dessiner et écrire maintenant les chemins pour marier destination et pistes possibles .

        Je ne vous suivrai donc pas ( bien que ça risque de se réduire malheureusement à ça) sur la seule balance entre « faire le dos rond » et « dureté dans un projet droit dans ses bottes « ( qu’elles soient de droite ou de gauche).

        Car , pour ne pas mourir et surtout vivre idiot , j’ai d’abord besoin d’être convaincu dans un « discours » qui fasse « récit » .

        Je peux faire le « mou » ou « le guerrier spartiate » tout aussi bien , si je comprends où je suis , où je vais …avec les autres , et en fonction de ce que me dictent l’empathie , le pragmatisme , le courage, , l’intuition et la joie du hors temps …à l’instant où le vrai choix m’est donné et demandé .

      8. Avatar de Anne-Laurence Chabrun Burte
        Anne-Laurence Chabrun Burte

        NON NON et NON
        « Le choix des français a été clair depuis des décennies : faire le dos rond en attendant que ça passe.  »
        NON.
        Il y a et il y a eu de multiples ilots de résistance petits ou grands et tous azimuts et
        toutes disciplines…
        et d’abord, tu es bien trop jeune pour en savoir quelque chose.
        Effarée.

        PS : ça n’enlève rien à la qualité de tes écrits … m’enfin …
        PS bis : j’ai dit « jeune »… j’aurai du dire « novice ».

      9. Avatar de Stéphane Gaufrès
        Stéphane Gaufrès

        @ Anne-Laurence Chabrun Burte
        @Saule
        Des îlots peut-être mais la caravane a passé, et Macron sourit à qui veut le filmer.
        Pour résister il faut être révolté. Ou bien : pour résister il faut être acculé. Le confort est la fin de la résistance. Fin également au sens de finalité, c’est tout le paradoxe.
        La résistance est un concept qui vaut en temps de guerre, et donc promis à un bel avenir. Les îlots serviront d’appui pour les révoltes à naître, sûrement. Mais pas forcément dans l’ordre qu’on imagine, d’après les sondages.
        Ceci posé, si on veut essayer de parler de la paix plutôt que du conflit, il est difficile d’échapper à une injonction contradictoire, dont la nostalgie n’est qu’un exemple.

  19. Avatar de vigneron
    vigneron

    Tiens tiens, ça sent la brioche sur ce blog… Humerais-je des humeurs insurrectionnelles ?
    Bah, merci la GD et l’agro-industrie, la brioche est moins chère que la baguette du boulanger…
    http://www.shoptimise.fr/p/9x4597x2591/brioche+tranchee+pur+beurre+le+sachet+de+26+tranches+700+g+le+sachet+de+26+tranches+700+gr

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ça n’est pas vrai pour la variété « La boulangère » ( plus de 5 € le kg ) .

      Je n’ai pas repéré de variété  » le petit mitron » .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        A c’prix là tu fais pas d’beurre avec le beurre, d’où le vieux proverbe « Quand on mange d’la brioche à St D’nis, à Landerneau on suce des cailloux »

  20. Avatar de Steve
    Steve

    Bonsoir
    François Hollande ne mérite pas tant d’opprobre; il n’ a tout simplement pas compris ce qu’est la France et les Français qui l’ont élu n’ont toujours pas compris ce qu’est le pouvoir et la démocratie.
    Louis XIV avait consacré beaucoup d’argent et de talent à son labyrinthe de Versailles. C’était même la plus belle merveille du parc. Ce labyrinthe comprenait de nombreuses scènes illustrant les fables d’Esope et de La Fontaine. Tous en Europe s’accordaient à dire que c’était une splendeur. Paradoxalement, cette merveille de sagesse était fermée à tous; le Roi y envoyait le Grand dauphin y méditer sur la royauté et l’exercice du pouvoir quand son héritier ne lui donnait pas satisfaction.
    Louis XVI, n’ayant pas reçu l’héritage et la Connaissance, fit raser le labyrinthe pour y planter le bosquet de la Reine. Il perdit ainsi la clé de la France et tenta vainement de la retrouver, en excellent ingénieur qu’il était, par le biais de la serrurerie. Ce n’était pas du ressort de la technique, aussi ne put il y parvenir, le régime s’effondra.
    Mes amis Allemands et Suisses se sont réjouis en 2012 de voir, qu’à leurs yeux, nous avions enfin un Président normal,. Malgré leur amour pour la France et les années passées parmi nous, ils montraient ainsi qu’ils n’avaient pas saisi ce qui fait notre nation et notre pays de longue mémoire.
    Il n’y a plus de candidats à la Présidence, ce ne sont plus que des produits!
    Tous me font penser à ces balais, chiffons, et produits à récurer magiques qui lavent plus blanc sans le moindre effort, que les camelots proposent dans les allées des foires. C’est qu’il y a la clientèle pour çà!
    Cordialement.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Louis n°14 sinon rien, Versailles ou le chaos, nous v’là bien.

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Si Hollande c’est Louis XVI, faut-il filer la métaphore et attendre l’arrivée de l’Incorruptible ?

        L’essentiel, c’est de garder la tête sur les épaules, tout de même.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        C’est pas à Versailles qu’on révise la Constitution , Monsieur Vigneron ?

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Certes, quoique Rungis serait plus approprié pour centraliser le légume.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vous avez la cordialité un peu sinistre .

      Mais il n’est pas faux de dire , palabre-baratin-bavardage-persiflage-verbiage-laïus-boniment ou pas , que la politique appliquée à des citoyens dont l’horizon n’est que la consommation et la conservation , ne peut offrir que des chefs de rayons de supermarché comme leaders .

  21. Avatar de jpl
    jpl

    Hollande n’a jamais réussi à démontrer le début d’une ébauche de stature politique, pour la simple raison qu’il fut le vaillant promoteur de la position couchée .

  22. Avatar de AlainV
    AlainV

    Pour remonter le moral : http://www.laec.fr

  23. Avatar de Lucas
    Lucas

    https://www.youtube.com/watch?v=fCTCPD1itEg

    Allé, va en maison de repos Hollande, tu nous a fait assez de tort sans le vouloir, pov’type.

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Et les fautes c’est en ton hommage!

  24. Avatar de Lucas
    Lucas

    https://www.youtube.com/watch?v=z_Yhi58nze8

    Mâcron le pantin convaincu qu’il n’en est pas un.

    Alors tous ses gestes (repositionnement, non du visage alors qu’il dit oui etc) prouve qu’il ment ET qu’il le sait.

    Si il est élu, ce sera la guerre civil en France.
    Je me trompe rarement.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il y a un début à tout .

      1. Avatar de Lucas
        Lucas

        Va falloir être là Juanessy
        pour que ça bifurque pas trop horriblement.

        Si tout est bien comme ça, comme le dise les dieux,
        pourquoi sait-on qu’il faut être là ?

        Car on peut étonner les dieux.
        l’ego n’a rien à voir

      2. Avatar de Lucas
        Lucas

        Juannessy* !!! (désolé) …

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Moi tant qu’ils sortent le barça ça me suffit, je suis prêt à leur donner la ligue et la coupe rien que pour ça. Allez té un 4-0 au retour et on leur laisse même la champion, on attendra un an de plus pour la douxième on est pas pressé. Hala Madrid!

  25. Avatar de Henri MARTIN
    Henri MARTIN

    Tant qu’à faire voici la mélodie.
    https://www.youtube.com/watch?v=bNsaUM5Scoo

  26. Avatar de vigneron
    vigneron

    Axiome hamonien :

    On ne peut être à la fois pour le CETA et pour la COP21.

    Dans ces conditions, si on en est arrivé là, j’en ai un pour lui :

    On ne peut pas être à la fois pour l’éradication des PE et pour la quiétude des Golden Retrievers sans puces.

  27. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Difficile d’intervenir de façon intelligente sur ce blog sans effaroucher Pierre, Paul, ou Jacques…
    En vous lisant, j’ai piqué quelques fous rires.

    Mon coeur va à Saule, c’est clair.
    L’effondrement arrivera forcément, c’est notre job de le repousser à moins que philosophe, on décide que ce n’est plus la peine de le combattre.
    Heureusement ou malheureusement, nous sommes humains.

    Hasta Luego, je reprends mon daikiri frappé floridita sous la bienveillance d’un Hemingway bronzé !

    1. Avatar de adoque
      adoque

      « Difficile d’intervenir de façon intelligente sur ce blog sans effaroucher Pierre, Paul, ou Jacques…
      En vous lisant, j’ai piqué quelques fous rires.

      🙂
      oui! il y a de la matière… à anthropologie 🙂

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Mince, floridita ? aucune réaction sur ce blog de « bronzés » ?

    2. Avatar de Olivier Brouwer
      Olivier Brouwer

      Sans prendre position (en bon faux-cul que je suis), je ne m’interdis pas néanmoins d’ajouter ici un sourire…
      … et si c’était le « mauvais sort » qui s’était abattu sur François Hollande ? Certains indices le laissent penser…

      https://www.youtube.com/watch?v=bh1Hv-hBwJM

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Ne parlez pas de malheur, depuis peu, oups, une sourde malédiction s’est abattu sur certains futurs candidats à la présidentielle. Fantomas ? Belphégor ? Eva Joly ? Panama papers ?
        Que nenni !

        https://www.youtube.com/watch?v=JsPEChlyVHo
        https://www.youtube.com/watch?v=eDTjXAz_XKA

    3. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il reste à faire réagir Jean , Philippe, Thomas , Barthélémy , Matthieu , Simon , Judas , Jude …On ajoutera Luc pour faire le bon poids.

      Quant au « Job » de l’histoire , au sommet de sa forme , il mettait le doigt devant sa bouche , pour signifier que lorsqu’on commence à arriver à la porte du mystère ,on atteint par là l’indicible .

      Il n’aurait jamais pu ouvrir , ou participer à , un blog .
      Et il ne picolait pas trop , non plus .

  28. Avatar de vigneron
    vigneron

    Juppé et Macron devant, la Pénienne éliminée, Juppé + Macron + la Pénienne à 75%, l’agauche à 20% au total, ou l’effet Fion-out/Juppé-in.
    http://www.odoxa.fr/sondage/intention-de-vote-fillon-serait-elimine-juppe-serait-1er/

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      On n’est plus dans le requiem ou la symphonie , mais dans le rock and roll ou le hip hop !

      J’imagine que , pour éviter à Bayrou une situation cornélienne, le prochain sondage demandera le score d’un ticket Macron-Juppé, et qu’on aura besoin de voter un seul tour , voire ne pas voter du tout « dans la limite de la fourchette d’incertitude de 2 à 3 %…..

    2. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      Bullshit asymmetry principle (ou comment perdre son temps) : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire. » (Alberto Brandolini).
      Moins toxique: https://jean-jaures.org/nos-productions/incertitudes-ou-comment-definir-l-election-presidentielle-2017.
      Edifiant: http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/europe-les-illusions-d-emmanuel-macron-651735.html

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Le premier lien n’apporte rien .

        Le deuxième m’est plus intéressant , en ce qu’il peut conduire à mettre au premier plan de la prochaine élection, l’enjeu le plus concret et définissant un avenir possible : quel positionnement international , quelle Europe avec quels premiers outils de bascule avant dans les grands enjeux pour l’espèce dont nous sommes . La réticence allemande mise en avant ne me semble plus de mise : on peut juste un peu regretter qu’allemands et français ne votent pas au même moment ; mais si un président français est élu d’abord et surtout sur un projet qui traite d’une proposition argumentée et concrète d’une autre Europe , et qu’il le fasse avec une large approbation et engagement du peuple français , je ne vois pas que quiconque en Europe serait fondé à balayer d’un revers de main une voie d’espoir .

        Mais il ne reste qu’un mois pour amener les débats sur ce qui me semble le seul sujet important du vote à venir, le seul pari positif sur l’avenir , même s’il est porté dans des variantes à avancées plus ou moins rapides .

        J’espère qu’un jour Français et Allemands ( et + si affinités) voteront le même jour , sur les mêmes grands enjeux , même si c’est pour leur leader propre .

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        L’article de la Tribune ne dit quelle stratégie Macron veut mettre en place pour défendre sa volonté de réforme institutionnelle au niveau européen.

        Le site « En marche » propose celle-ci, fin 2017 (?) :

        « Pendant six à dix mois, dans chaque État, selon des modalités laissant la place aux choix des gouvernements et des collectivités, un débat européen sera organisé sur le contenu de l’action de l’Union, sur les priorités qu’elle doit avoir. En se nourrissant de ces débats, les gouvernements européens élaboreront une feuille de route brève, avec quelques défis communs et des actions précises, traçant les priorités d’action de l’Union et leur calendrier de mise en œuvre pour les cinq ans à venir. »

        C’est là que je trouve Macron faiblard à ne pas mettre d’emblée un rapport de force en place.

      3. Avatar de Armelle
        Armelle

        « En Marche » :

        « Nous proposerons de créer un « procureur commercial européen », pour vérifier le respect des engagements pris par nos partenaires et sanctionner rapidement leur violation, notamment en matière sociale, environnementale ou fiscale. »
        Il fait confiance en sa capacité de persuasion…. no comment.

        « Nous proposerons » (verbe gagnant), « nous exigerons » (le papa parle à l’enfant?), « nous promouvrons » (tout seul?)….

        Vouay, je vois je vois

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Armelle :

        J’attends aussi que la direction souhaitée par le peuple français pour des issues positives au travers de la forme de supranationalité ( et de monnaie) qu’il accepte et structure , soit l’enjeu détaillé des débats à venir dans les 50 jours ( dès que la liste des candidats et projets sera enfin stabilisée) .J’ai la naïveté d’espérer que , quel qu’il soit , le pari fait sera assez large pour donner au vainqueur de l’élection le poids légitime nécessaire pour être pris au sérieux par les leaders mondiaux , et pour engager la responsabilité citoyenne nécessaire à la continuité dans l’effort .

        Car c’est là qu’un peuple , en alliant son génie propre et la réalité mondiale ( dont la suprématie maintenue à ce jour du dollar , qui est la seule ceinture de sécurité de Trump) , peut trouver son salut au sein de celui du monde .

        La parole aux débats , dès qu’on aura pu se défaire des scories des amours propres blessés , dont la République n’a rien à faire .

      5. Avatar de Armelle
        Armelle

        @ Juannessy

        Pour le moment le travail de comparaison est encore difficile à faire mais il y a aussi la stratégie envisagée au niveau européen car il va falloir turbiner de ce côté-là.
        Je n’apprécie pas Macron, néanmoins je lis son programme… Le relatif confort à ce stade, c’est que peux encore râler. Mais je sais qu’il faudra que j’m’y colle et qu’au final, je prenne la décision qui me semblera la moins mauvaise.
        En ce qui concerne la supranationalité, côté Macron :
        – police/défense
        – budget commun (investissement, finances, luttes contre les crises) avec un ministre (?)
        – socle de droits sociaux (ce que voulait peu ou prou Delors, enfin il voulait un socle service public)
        – protection en matière de concurrence mondiale (et à l’interne ? ). Des instruments… on n’en connaît pas plus… Un procureur commercial européen (?), une coopération fiscale (?), des clauses sociales et environnementales (?), un comité de vigilance (?),
        – environnement (marché carbone) et politique agricole commune (je ne sais pas ce qu’est un contra-cyclique!)
        – numérique : protection des données et création d’une agence européenne pour la confiance numérique…

        J’ai l’impression générale qu’il veut créer des organismes, « des instruments », pour ne pas rentrer dans l’dur et contourner le problème du fonctionnement institutionnel démocratique et contourner un rapport de force qui lui paraît trop difficile à tenir.
        Vigneron, ou vous peut-être, en avez sans doute une idée plus précise ?

      6. Avatar de Armelle
        Armelle

        Quand Monsieur Macron proposera que :

        « Pendant six à dix mois, dans chaque État, selon des modalités laissant la place aux choix des gouvernements et des collectivités, un débat européen sera organisé sur le contenu de l’action de l’Union, sur les priorités qu’elle doit avoir.  »

        Chaque Etat répondra : bien monsieur Macron, tout de suite Monsieur Macron !
        Et ensuite, elles sont validées où ces priorités ? C’est de la démocratie directe ?

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Plus on est faible et plus on cause rapport de forces, et inversement.
        Le SPD était le point faible de Hollande, plus encore que le PS, face à Merkel. Godin le sait parfaitement.
        On en apprend hélas moins sur le tandem franco-allemand aujourd’hui en lisant Godin se répandant en Tribune sur des « illusions européennes » (expression devenue pléonastique sous sa plume), qu’en revisitant avec un historien sorbonnard et européiste patenté des archives de 60 ans d’âge sur le sujet, où forcément paraît Kojève.
        http://books.openedition.org/psorbonne/729

      8. Avatar de Armelle
        Armelle

        Ce document est bien intéressant.
        Rapports de force :
        Bien sûr il est dit qu’ »Adenauer n’a pas été dominé par de Gaulle. Les deux hommes ont été conquis mutuellement. Il en est sorti un renforcement de l’entente franco-allemande alors que l’Allemagne semblait perdre un avantage. ».
        A la lecture, les démarches de De Gaulle à l’époque néanmoins font apparaître des luttes, ou sans doute n’avons-nous pas la même définition du rapport de force.
        « La bataille de l’opinion publique et celle des américains » sont clairement dites, et tout ce jeu de rencontres successives est bourré de rapports de force.
        Ce qui est parlant c’est qu’à mesure, De Gaulle lui-même a évolué dans ses prises de positions, notamment concernant la supranationalité, refusée au départ.

        Nous sommes en situation de blocage complet au niveau européen aujourd’hui, avec des citoyens majoritairement opposés et des acteurs notamment des lobbys financiers et autres agrippés à leurs « privilèges », une Angleterre en partance, la Grèce exsangue, des pays tentés par des gouvernements d’extrême droite. Dans ces conditions, les « négociations » devront être scrupuleusement, finement et très fermement menées….
        Macron l’homme de cette situation ? Hum ! Son projet aura du mal, en l’état, à convaincre d’une Europe plus politique, plus démocratique ce qui constitue une demande forte des citoyens qui défendent encore l’Europe (en dehors des ultralibéraux bien sûr) mais aussi d’autres qui pourraient revenir sur leur rejet européen.

        Bref, déjà, il faut « gagner la bataille de l’opinion » !

      9. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Armelle :

        Je n’ai pas d’a priori , à ce stade , sur qui est meilleur que d’autres .
        Je me « contente  » d’avancer que c’est là que je les attends , pour ne pas voter inutile , et laisser de fait notre destin dans des mains , des états , des systèmes extérieurs à mon pays qui a encore besoin ( et le talent pour) d’une pensée universaliste pour se retrouver dans un projet humaniste conforme à sa devise ( étendue au vivant !) .

        Que le vrai débat s’engage entre les candidats . C’est lui qui donnera à la fois le pourquoi et le comment , car , même si j’ai déjà mes propres interrogations et inclinations , elles sont encore largement enrichissables , et je compte sur les confrontations de ces messieurs dames pour ce faire , et choisir à leur terme .

        Car je compte bien choisir , au moins pour l’idée que j’aurai du meilleur pour mes enfants .

        J’aime bien vos efforts d’analyse . Je regrette que les candidats ne soient pas encore à la hauteur de vos attentes et des miennes .

        Sur le fond , dans un tout premier temps , j’aimerais bien que chacun prenne le temps d’exprimer la vision qu’il a de la marche du monde et de ces enjeux les plus violents auxquels notre pays peut et doit , seul ou avec d’autres , trouver absolument des issues .
        Ce qui devrait nous épargner les revendications des dentistes , des étudiants , …ou autres fariboles corporatistes ou associatives à peine dignes d’un premier ministre.

        Sur la notion de rapport de forces , j’ai déjà fait part de mon incrédulité sur le projet plan A/plan B vis à vis de l’Allemagne , en doutant d’une menace qui serait plus dangereuse pour le menaçant que pour le menacé .

        Je mettrais plus de confiance dans un projet explicite sur les enjeux , les moyens et le timing , compréhensible et compris par les français d’abord ( pas simple!) et par le plus grand nombre de pays européens dont au moins l’Allemagne . C’est donc bien plus ambitieux que le seul renvoi à dix mois de discussions tel que proposé par  » En marche » .

        La « force » ne peut venir que de l’appui massif que le peuple français donnerait à celle des propositions qu’il retiendrait et pour laquelle il se mettra ainsi dans la balance . Dans un tel projet les choses adaptables et celles qui ne le sont pas devraient être nettement annoncées.

        Pour moi , la « force » , pour être prise au sérieux au plan international , c’est au moins 60% de pour, avec plus de 75 % de votants .

        Raison de plus pour ne plus perdre de temps à des gesticulations de bourgeois enfariné et des palabres de boulevards .

        Car on est actuellement bien parti pour aller chercher notre destin dans les tweets de Trump , le cours du dollar et les crispations guerrières .

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        Bof, en fait de rapports de force, c’est surtout les circonstances extérieures plus les rapports de Kojève qui comptaient, du moins si l’on en croit Stanley Posen qui le fréquentait un peu après ces années là…

        « De Gaulle decides on relations with Russia and the force de frappe », Kojève once told me. « I, Kojève [his usual manner of self-reference], decide everything else. » This at first outrageous assertion was in principle confirmed for me in direct conversation with such paragons of sobriety as Raymond Aron and André Philip, head of the French legation to the General Agreement on Tariffs and Trade.

        Mais bon, c’est une autre époque, plus démocratique parait-il, menfin démocratique… à l’athénienne, avec philosophe roi dans l’ombre et despote éclairé à la clef.
        http://books.openedition.org/editionsbnf/387

      11. Avatar de Charles
        Charles

        « To return to the lecture, it was delivered in a stuffy, overheated room filled largely with central European specialists in dialectic, all wearing identical dark suits with widely spaced chalk stripes and all puffing away on unbearably strong cigarettes »

        Quel président de la république française imagine-t-on? Le représentant de la droite et celui de la gauche, et pas celui du centre introuvable.

        On n’aura pas Juppé à droite puisque sa place est prise par Macron et à gauche on a Hamon qui va récupérer les restes pour les législatives.

        Je ne dois pas être le premier à penser qu’à droite le bon programme c’est celui qui te mène au siège d’élu. Programme étant la gueule de l’élu. Excusez-moi d’être essentialiste
        On n’a pas l’amorce d’un débat sur l’euro, on a pas eu de débat.
        On aura l’alternance. La valse des étiquettes.

        J’espère.

    3. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Hypothèse intéressante.

      Cela dit, c’est aller un peu vite en besogne. Voir la liste consolidée des parrainages reçus par le Conseil constitutionnel publiée ce matin https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/parrainages-par-candidat/ avec un total de 33 candidats, dont 6 ont reçu UN SEUL parrainage. Parmi ceux-là, le sieur Juppé, Alain.

      Il n’est pas exactement trop tard pour le condamné pour emplois fictifs et pas condamné pour appartements parisiens aux frais de la princesse Juppé. Mais il est quand même minuit moins une, et l’aiguille des secondes avance vite…

      Beaucoup dépendra de l’affluence à la manifestation à laquelle Fillon a appelé ce dimanche au Trocadéro. C’est qu’il a décidé d’aller dans le mur peut-être, mais avec superbe. D’ailleurs il accélère, et il klaxonne. Il n’y aurait guère qu’un grand vide ce dimanche pour le faire changer d’avis.

      Sinon, ça sera la confirmation de M’sieur François comme LR-Man, et la nuit des longs couteaux pour les « traîtres » ou supposés tels.

      Ou encore la fuite chez Dieu-avec-nous, je veux dire l’Emmanuel. Qui pardonnera, n’est-il pas là pour ça ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Kestu veux que j’te dise ? Que je félicite Madame la maire de Montceau-les-Mines pour avoir été la première inscrite, et quelques jours durant la seule, d’une future longue liste sur le site du Conseil ? C’est fait.

    4. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Comment expliquer le fossé qu’il y a entre les sondages officiels, et celui du « Point », sur internet ? Mélenchon loin, loin devant!

      La question :
      Pour quel candidat comptez-vous voter le 23 avril prochain ?
      (88976 réponses)
      Nicolas Dupont-Aignan (1989 réponses)
      2.2%
      François Fillon (16534 réponses)
      18.6%
      Benoît Hamon (5031 réponses)
      5.7%
      Emmanuel Macron (11793 réponses)
      13.3%
      Jean-Luc Mélenchon (31218 réponses)
      35.1%
      Marine Le Pen (9494 réponses)
      10.7%
      Aucun d’entre eux (12917 réponses)
      14.5%

      http://www.lepoint.fr/sondages/

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Le fossé s’appelle « sondage sur internet », Bidochon. Suffit de balancer le lien en disant « venez tous voter en masse ».

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        La réponse :
        Les web-managers du Point remercient chaleureusement les insoumis-es pour les louables efforts auxquels ils-elles se sont soumis-es pour les aider à redresser le ranking du site.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Cela dit, Gagnot, les premières places aux hit-parades des seventies, même bidonnés au possible comme ton classement à points faisandé à point du Point, certains les méritaient, kamême, d’autres point. Lui si :
        https://youtu.be/GoH6l29zxOY?list=RDGoH6l29zxOY
        https://youtu.be/oPShGuyCn6g?list=RDGoH6l29zxOY

      4. Avatar de DUP
        DUP

        Et encore, j’y ai pas voté !!! 🙂

    5. Avatar de octobre
      octobre

      Tous les jours je lave mon cerveau avec les sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta