Requiem pour François Hollande, par Stéphane Gaufrès

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

  1. INTROITUS

Le représentant des Français de 2012 à 2017 fut méprisé, tourné en dérision, humilié, et haï. Abandonné de tous, il n’a pas même osé prétendre à sa propre succession. Le président normal s’effondre dans le dernier et le pire des camouflets : l’insignifiance et l’oubli. Certains ont cru tirer gloire d’un bravache « je ne voterai plus jamais PS », feignant de découvrir sur le tard que le hollandisme n’était pas révolutionnaire. Donnez-lui le repos éternel.

  1. KYRIE ELEISON

« Le peuple français est incapable d’un régicide » disait le doux Louis XVI, qui ressemble tant à notre président déchu. Même bonhomie, même douceur dans le regard.

Année 2012, souvenez-vous. On avait tenté l’énervé, on n’en voulait plus. L’homme normal nous a touchés. Il avait l’air un peu perdu. Il était comme nous. La France non plus n’était pas révolutionnaire. Pas plus que réactionnaire. Elle tentait là son dernier mirage politique, son dernier déni : comme « avant », soyons confiants, tranquilles et heureux. Peuple, ayez pitié.

  1. DIES IRAE

Le jour de colère et de la vengeance. Il n’a pas eu une seule heure d’état de grâce. Dès le lendemain de l’élection, en regardant la photo officielle, on a compris ce que c’était que cet homme insignifiant et épanoui qu’on avait mis pour nous représenter : c’était le portrait de notre propre impuissance. De notre propre étourderie aussi. De notre gueule docile sous la pluie. On l’a haï pour ça. Pour ce qu’il représentait de notre faiblesse et de notre égarement passéiste et irresponsable. Dans chacun de ses gestes on a reconnu notre docilité servile et notre insouciance. La France a élu un président à son image, et a été prise de vertige.

  1. RECORDARE

Coupable, je gémis. Soyons honnêtes : on la voulait, l’insouciance. La fin de l’histoire et le progrès inconditionnel. L’Europe de la paix après celle de la guerre. On a progressivement mis au placard les mâles dominants. On a souhaité l’impuissance des élites, et ça nous semblait mieux de vivre dans la décroissance des pouvoirs. On voulait que le monde nous foute la paix pour pouvoir vivre en sécurité sur le chemin de notre choix, entouré de familles et d’amis, avec un réfrigérateur, une bagnole et un lave-vaisselle. On voulait être « normal ». On voulait avoir à faire à soi-même et pas avec la violence d’un combat imposé de l’extérieur.

  1. CONFUTATIS

Épargnez-lui le feu vengeur destiné aux maudits. On a voulu l’impuissance politique. Le premier XXe siècle a connu la puissance politique, et ça a débouché sur des malheurs. On a construit l’irresponsabilité comme une utopie. Ceux qui disent que les utopies politiques ont progressivement disparu depuis 1950 se trompent. Elles ont été au contraire réalisées. François Hollande en est la dernière icône désespérée.

  1. LACRIMOSA

Dans ce jour de larmes, faites-moi renaître à la paix. Il est de bon ton de dire que notre époque est tragiquement faible, peu engagée, et politiquement inerte. Que l’individualisme a détruit les vraies valeurs. Mais aujourd’hui la société de la douceur et de l’insignifiance consumériste est en train de mourir. L’animalité revient. La chasse et le territoire. Nous sommes en passe d’être déchus de notre jardin de paix. François Hollande est l’anti-héros de notre rêve anti-héroïque. Il disparaît comme le dernier élément de bastingage d’un navire coulé par le fond. Certes, on jouait du violon pendant que le navire coulait. Nostra culpa, nostra maxima culpa. Mais l’avenir ne ressemble pas à un nouveau paquebot plus confortable tombé du ciel. Plutôt à une flottille d’embarcations en péril et armées jusqu’aux dents. Alors, pour ce temps où l’on a préféré être faibles qu’êtres forts, et où il existait des intervalles dans lesquels on entendait de la musique, qu’il nous soit permis un dernier regard, et un regret.

  1. DOMINE JESU CHRISTE

François est innocent. Il n’a fait que suivre les sondages et les experts. Et pourtant, les sondages et les experts ne le lui ont pas rendu, et l’ont martyrisé. Il paie pour nos fautes et nous le haïssons parce qu’il incarne ce monde en paix qui n’existe plus. Il est heureux et il flirte en scooter. Son bonheur paisible est devenu pour nous la pire des insultes. Délivrez-le de la gueule du Lion.

  1. COMMUNIO

Car vous êtes miséricordieux. Le sacrifice de Hollande ne produira aucune rédemption. Le sacrifice de l’Europe nous mettra simplement à l’étroit dans notre cercueil. Le sacrifice des politiciens et des journalistes sera une joie passagère. Tous sont coupables mais leur mort ne porte aucune puissance de rachat. La mer est forte et le navire est trop lourd. Plombé de dettes et d’argent sale. Il aurait fallu inventer un système où l’insouciance individuelle soit protégée de ses excès et de ses ennemis. Mais il n’y a pas d’anges pour nous délivrer du mal, il n’y a que d’autres hommes, d’autres nous-mêmes, et le cercle est vicieux. Nous avons tenté d’éteindre la violence par simple détournement du regard, par oubli post-traumatique après 1945. Aidés du confort et du consumérisme comme appoints hallucinogènes. L’abstinence en la matière se profile à l’horizon. Mais l’abstinence n’est pas synonyme de sagesse, et la violence rouvre les digues rongées par les paradis fiscaux des spéculateurs. Le temps est au retour des dieux et des héros, des mythes et de la violence. François Hollande reste figé en statue du pacifiste inconnu, tout aussi inaccessible et impuissant que le soldat du même nom. Que la lumière luise à jamais sur notre insignifiance perdue. Elle fut si heureuse à vivre et à rêver.

Partager :

195 réponses à “Requiem pour François Hollande, par Stéphane Gaufrès”

  1. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    @Jacquot et Tout va bien ( qui n’en a pas tout à fait l’air ):

    Mon dernier commentaire ne vaut que si on n’oublie pas les trois points de suspension finaux.

    Façon de passer du requiem au derviche tourneur .

    1. Avatar de Bernard Laget
      Bernard Laget

      @Juan Nessy

      Eclairez moi mon cher Juan………si j’ai bien suivi il va y avoir chez les Irréductibles Gaulois une sorte de votation au suffrage universel pour remplacer Abraracourcix le chef du Village………Merci de vos lueurs Alpines……

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Bernard Laget (pyrénéen je crois ?) :

        Ici , on n’est pas gaulois , on est allobroge .

        Il me semble que vos activités tournaient autour de l’architecture et l’urbanisme ( tiens , à ce propos , vous avez peut être croisé Anne-Laurence Chabrun Burte , récente intervenante , dont j’ai lu qu’elle avait travaillé pour OTH – j’ai moi même travaillé avec OTH en 1978/79 sur la traversée de Firminy ), vous devriez donc avoir les compétences pour améliorer le « village » .

        Mais j’hésite à interpréter le sens de votre interpellation .

        Salut cordial ( mais un peu branlant) .

        PS : si vous nous revenez , n’oubliez pas de cotiser, car il y a de plus en plus d’auvergnats sur le blog .

  2. Avatar de Dup
    Dup

    Voila c’est fait, en bon insoumis j’ai voté 2 fois. Le VPN a pas suffit, il m’a fallu changer de navigateur aussi (pas envie d’effecer mon historique et les cookies). Reste qu’au moins on apprend ici que Hamon passe complètement à côté de la révolution numérique…

  3. Avatar de Gudule
    Gudule

    Quelle sera l’armée armée des « hombres » de Donald ? Enfermo mentales ? Claro que si.
    On comprend bien que Donald compte bientôt « s’équiper ». Quel « homme » ce Donald.
    Jamais à cours d’idées et de propositions riches et innovantes, pour faire régner la concorde parmi les siens. D’ailleurs Donald cite Lincoln, comme MLP cite De Gaulle.
    Et puis, séparer femmes et enfants immigrés, dès leur arrivée sur le sol américain, pour dissuader « l’envahisseur » de venir bouffer les cookies des US people. L’a dû demander conseil à Viktor Orban. En fait, Donald et ses zamis, ne veulent pas pourrir l’existence de leurs concitoyens, ni du monde entier d’ailleurs. Non, braves gens, détrumpez-vous ce sont de grands « bienfaiteurs » de l’humanité qui ont un projet. Des nostalgiques, quoi, de la virilité et du monde selon le Reichsmarschall Wilhem Göring.

    « Selon cette interprétation, les attaques de Trump contre la presse, les services de renseignement et le FBI visent expressément à discréditer ces organisations en prévision de nouvelles révélations concernant ses arrangements avec la Russie. »
    https://www.project-syndicate.org/commentary/three-trumps-russian-lackey-mogul-demagogue-by-jeffrey-d-sachs-2017-03/french
    http://edition.cnn.com/2017/02/10/politics/russia-dossier-update/

    The Obama-era rule blocked by Trump would have prevented people with some mental illnesses buying weapons
    http://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/donald-trump-guns-bill-mentally-ill-background-checks-nra-a7604876.html

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      41 tués par balles et par jour l’an dernier dont 8 ados et 2 enfants,
      http://www.gunviolencearchive.org/past-tolls
      et partis sur les mêmes bases avec Trump en 2017.
      http://www.gunviolencearchive.org/

  4. Avatar de Gudule
    Gudule

    La rhétorique dugino-bannonienne, tout un programme.

    « By finally enforcing our immigration laws, we will raise wages, help the unemployed, save billions and billions of dollars, and make our communities safer for everyone,” he said. »
    « Discussing trade, Trump even enlisted the help of American icon Abraham Lincoln, echoing what the first Republican president described as “protective policy.”
    “Lincoln was right – and it is time we heeded his words,” Trump said. “I am not going to let America and its great companies and workers, be taken advantage of anymore.”
    https://guardian.ng/news/trump-promises-renewal-of-the-american-spirit/

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Avec les hurlements de François Fillon j’ai eu du mal à écouter le requiem pour François Hollande bien calé sur mon petit banc. Mais alors que je commençais à enfin capter quelque chose, vlan voilà ti pas que j’ai entendu au loin le hurlement du futur agonisant : Hamon. C’est juste là :

    http://www.revolutionpermanente.fr/Nouvelle-revelation-du-Canard-Enchaine-les-copinages-de-Hamon-et-LVMH

    Votez Hamon ? Cette belle blague oui ! Ils sont pourris jusqu’à la moelle et même plus, tous. Et moi aussi ! En fait ça pue beaucoup sur cette bonne planète, ça sent le fauve quoi !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Regardons la défense :

      http://www.bfmtv.com/politique/hamon-se-defend-d-etre-intervenu-pour-faire-embaucher-sa-femme-chez-lvmh-1114136.html

      Attention je pense que décidément ils nous prennent tous pour des crétins finis, ce que je suis, parce que le gars il explique tranquille devant l’autre journaliste qu’il a appelé son copain pour lui dire que la candidate était sa femme, son copain hein, pour lui dire que c’est sa femme qui pose son CV parce qu’ils n’ont pas le même nom. Son copain, son pote qui est au PS en plus d’être à LVMH (le gars que Ruffin a bien baisé dans « Merci Patron » ? Donc son copain qui ne connait pas sa femme (à Hamon) comme de bien entendu. Mais si on vous le dit bon sang !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison Cloclo, les anciens avaient ben raison té : aux fourneaux et au Secours Catholique la Tante Yvonne et l’Anne-Aymone ! et qu’elle la ferme en sus ! et c’est marre, t’as la paix avec ta loute et le Canard.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Il est niais ce Benoit aussi, faut ben au moins être un rugbyman Brestois licencié d’histoire pour s’acoquiner avec une major de Sciences-Po et s’imaginer s’la couler douce.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je ne pensais pas que le diplôme pouvait atténuer autant le niveau.

      4. Avatar de écodouble

        CloClo
        ENA veut dire « Ecole de la Nullité Absolue ».
        Dès qu’on est dans un endroit où tout le monde est pareil, ça s’appauvri.
        Cela dit, il y a partout des résistant-e-s, et y compris dans ces grandes écoles. Et celles et ceux qui en sortent en ayant résisté, au moulage et au conditionnement, sont exceptionnels et exceptionnelles.

      5. Avatar de Charles
        Charles

        Le premier acte se passe comme prévu: Fillon à la tête de la droite.
        Charles dit :
        5 mars 2017 à 0 h 58 min
        Il sera élu élu sans coup férir.
        Hamon récupérera les débris de Macron pour les législatives, tous ceux qui n’auront pas trouvé leur place chez Fromantin, Juppé ou erzatz.
        On comptera les abattis.
        Belle victoire de la droite.
        On a l’alternance.
        What next?

      6. Avatar de Charles
        Charles

        En passant:
        Pour qui voterons les rocardataires, (les mépriseux de l’agauche les parvenus des idées pauvres, les partageux qui n’en ont jamais eu l’ambition), ayant voté Macron premier tour pour éviter la pénienne quand il y aura Fillon/Le Pen au 2ème?
        Je ne pense à personne en particulier. Peut-être à la Cohn-Bendit, peut-être à d’autres.
        Je ne suis pas certain qu’au final ils renouvellent leur contrat à Europe ou sur le blog.

      7. Avatar de daniel
        daniel

        Pourquoi perdre du temps avec les agonisants ?
        Un peu de tenue, que diable! on ne tire pas sur une ambulance et on respect les blessés à terre, depuis Louis XV au moins.
        Quant aux rocardiens, vous allez les chercher dans un EPAD ? Doivent sucrer les fraises…
        Rq: au temps de la gloire du PSU, les rocardiens tenaient l’auto-gestion type Yougoslavie comme exemplaire, une 3.ième voie, ni marxisme, ni capitalisme. Une nouveauté fracassante, il y a 40 ans…
        Tout ça pour dire que les cimetières ont le droit d’échapper aux vicissitudes d’une élection-jeu de massacre.
        La Droite, ça vous inspire pas ?

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Braouezec (PdG, si ça existe encore) vote Macron. Question : est-ce que son pote contributif de St Denis, Stiegler, va le suivre ?
        http://www.lejsd.com/content/braouezec-choisit-macron

      9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Braouezec va chez Macron quand Mourad (conflit d’intérêt en jeu) en sort :
        http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/07/soupconne-de-conflit-d-interets-avec-le-laboratoire-servier-un-membre-de-l-equipe-de-campagne-de-macron-demissionne_5090643_4854003.html

        D’autre part, selon Macron les régulations adoptées après la crise (Bâle II et III, ainsi que Solvabilité II) ont incité les acteurs financiers à désinvestir. Tiens, tiens, on en a déjà trop fait dans la régulation ?
        https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211854360562-macron-veut-que-les-regles-de-fonds-propres-soient-fixees-au-niveau-politique-2070122.php

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sont cons chez Servier, c’est à Bruxelles qu’il faut s’infiltrer, pas chez En Marche…
        http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-799_fr.htm

      11. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        @vigneron, 7 mars 2017 à 21 h 23 min
        faut-tout-lire: (…) dans le même texte, Patrick Braouezec assortit son soutien pour la présidentielle d’un appel « à voter pour les candidats présentés par le PCF ou par le Front de gauche aux législatives des 11 et 18 juin » (…)
        La seule façon de ne pas voter Macron avec un fusil dans le dos

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        Voui, mais je ne voulais pas agiter l’Opinel dans la boutonnière de Monsieur ; effectivement, Braouezec n’appelle pas à voter pour un-e candidat-e insoumis-e*.

        * C’est la dernière fois que je m’astreins à cette pantalonnade unisexe, ce PC (Politically Correct) là me fait décidément trop mal aux yeux, et je reste correct.

      13. Avatar de Charles
        Charles

        Braouezec, « incontrôlable » disait Robert Hue (3,37% en 2002), et ils se retrouvent tous les deux à soutenir la candidature de Macron. C’est probablement aussi ce que pensent ceux qui ne leur ont pas fait de place à la primaire. Avaient-ils tort?

        2012 : « Lors de l’entre-deux tours des élections législatives, il annonce qu’il se maintient face au candidat du parti socialiste Mathieu Hanotin arrivé devant lui[9], en dépit d’accords électoraux prévoyant son désistement. » Il est battu.

        Votez Macron pour permettre au Fdg d’exister aux législatives. Ne laissez pas Hamon faire un beau score et nous étouffer.

        De Braouezec à Bayrou :
        « Laissez la place », c’est le titre du dernier livre de Hue. On ne saurait mieux dire. Cela s’adresse à toute une génération de pragmatiques qui, si ils ont réussi leur vie, ont raté le projet de société qu’ils portaient.

        « C’est aussi une grande hypocrisie d’utiliser l’argument du Front national », a dit Mme Filippetti. « Dans tous les cas de figure, que ce soit Benoît Hamon, François Fillon ou Emmanuel Macron, les sondages les donnent gagnants au second tour », a-t-elle ajouté.

        « On a l’impression qu’il y a une génération de dirigeants socialistes qui (…) ne veulent pas passer la main », a-t-elle lancé.

        « Ils ont toujours défendu le libéralisme, Bertrand Delanoë le premier. Ils ne supportent pas que le libéralisme soit désavoué par les électeurs de gauche. Donc ils vont chercher un candidat, Emmanuel Macron, qui incarne parfaitement ce libéralisme », a-t-elle conclu.

        (Braouezec n’est pas au Pdg mais chez Ensemble!)

        À Daniel le Dégagiscte :

        Cela ne m’étonne pas que l’intérêt du PSU pour le non-alignement de Tito, sa lutte contre l’URSS vous chiffonne. Surtout que l’enjeu était aussi de se dégager du PCF. Scandaleux c’t’opération!
        Vous me parlez d’agonisants, je vous répondrai printemps de Prague.
        Allez porter des fraises au rocardataires dans leur EHPAD, si vous en trouvez parce que ces salauds ont le grand tort de ne jamais lâcher l’affaire.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Je laisse la parole à Camba, qui, quoi qu’on en pense, n’est pas le premier lapin de six s’maines venu quand il s’agit d’analyse tactique et de « petits messages en passant ».

      La droite, elle existe en France. À tous ceux qui pensaient qu’elle avait disparu : elle existe. Elle a une force, une représentation. Cette droite-là, elle ne veut pas de la gauche, sous toutes ses formes. Allons plus loin : si elle ne veut pas de la gauche sous toutes ses formes, moi je suis très inquiet d’un deuxième tour entre Marine Le Pen et par exemple Emmanuel Macron ou Benoît Hamon. Je ne sais pas ce que va faire la droite. Je demande à François Fillon de nous dire si, en cas d’élimination, il appellerait à voter pour un candidat républicain. Est-ce qu’il le ferait ? Je n’en suis pas certain.

      C’est pour la France, pour Macron ou pour Hamon qu’il est très inquiet le Camba ?
      http://lelab.europe1.fr/pourquoi-jean-christophe-cambadelis-craint-un-second-tour-le-penhamon-ou-le-penmacron-2997077

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Et donc on aura Fillon au 2eme tour.

        La droite veut l’alternance et elle l’aura parce qu’il n’y a pas de solution alternative.

        Cambadelis est très inquiet. Il devrait virer aujourd’hui des gens qui reviendront au bercail dès qu’ils se prendront le vent de face. Quoi faire? Rien d’abord, ensuite poser à ff un problème que lui même ne se pose pas, ensuite tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, se réveiller de sa méditation, admirer Najat Vallaud-Belkacem qui se bat bien, Aurélie Filippetti, Martine Aubry, Anne Hidalgo, se demander s’il était pas en pleine dénégation en appelant à garder son sang-froid, et enfin se redemander ce qu’il va bien pouvoir faire des restes.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Je m’étais fait aussi la réflexion, je me demandais justement pourquoi certains appellent à voter Macron alors qu’en fait il faudrait — peut-être — voter Fillon pour éviter le duel Macron-Lepen.

        Cela n’a pas échappé à tout le monde en effet que Fillon a prévenu qu’en cas d’impossibilité d’être le candidat de la droite, ses électeurs, ou tout au moins une partie significative, iraient chez Lepen. C’était l’infâme chantage de Filon à la droite, prenant ainsi en otage son parti et par la même occasion la démocratie. Depuis avec les méthodes de voyou de la République que l’on sait il est parvenu à radicaliser ses partisans, ce qui n’augure rien de bon pour la suite. Le séditieux Fillon exclu du jeu politique demeurerait tout aussi dangereux, ses partisans étant alors lâchés dans la nature.

        Bref, on en est là : il n’y a que de mauvaises solutions. IL n’y a plus de débat d’idées. On en est réduit aux considérations tactiques, toutes hypothétiques. La quadripartition du jeu politique avec Fillon dans le rôle de l’arbitre a rendu la vie impossible à tout démocrate qui se respecte.
        La question de Camba (qu’on l’aime ou pas) est pertinente. J’espère bien aussi qu’on ne lâchera pas Fillon sur cette question effectivement déterminante.

        Charles, je partage ton sentiment à propos des gens que tu cites, même si je ne me reconnais pas dans toutes leurs idées. Mais c’est impossible de conclure maintenant qu’on aura Fillon au second tour. Deux petits mois avant le premier tour, c’est presque une éternité. Le « jeu » est trop chaotique, trop d’incertitudes. Pendant les primaires le débat d’idées avait semblait prendre de l’importance, puis ensuite tout est parti en capilotade. Camba a du flair, mais effectivement son gros défaut c’est qu’il a toujours manqué de fermeté. Il a bien dit qu’il excluait tous ceux qui iraient vers Macron, mais comment le croire ? Camba c’est surtout le ministère de la parole.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Camba il ouvre juste les yeux et il voit que la droite sarkopénienne est à 50%, la gauche à 25 avec moins de la moitié des votes Hollande 2012 et Macron à 25 avec la moitié des mêmes votes Hollande. On comprend donc que ses plans de scission du PS sont prêts à être mis en œuvre dès que possible, dès que nécessaire. L’histoire autour de Fillon est purement réthoricosmétique, il fait signe vers le vote utile.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS. pour lever tout ambiguïté à mon commentaire précédent, j’ajoute que pour l’heure je vote Hamon au 1er tour. Tant qu’à faire, autant laisser parler ses convictions.
        Pour les uns, la majorité des français est de gauche, pour d’autres elle est conservatrice.
        En fait il existe bien des points de bascule vers la gauche, ce peut être par exemple la Sécu. Or, on l’avait bien vu avec Fillon — avant même son affaire du même nom — sa campagne battait de l’aile avec sa remise en cause de la sécu. Les français, même de droite s’étaient souvenus qu’ils avaient une Sécu.
        L’élection peut encore se gagner à gauche sur ce thème ou tout autre thème relatif aux acquis sociaux ou sur tout thème à même de mobiliser ceux qui ne votent pas beaucoup habituellement. Alors moi je dis, rien n’est encore joué. Et je n’exclus même pas un accord Mélenchon-Hamon, improbable mais pas impossible. Je viens de voir l’Emission politique avec Hamon, une fois encore il se révèle être un excellent débatteur.

      5. Avatar de Charles
        Charles

        La réthoricocosmétique, ça se vend encore? Il devrait regarder les dates de péremption quand « il ouvre les yeux ». Sans compter qu’il y a tromperie sur la marchandise parce que Pénienne + F/F # 50%.

        J’ai regardé les 10 dernières minutes de l’émission.
        Merci Charline.
        Elle lui a fait gagner un point en trois minutes, son score en x semaines de campagne.

        Nous sommes mal dans nos affaires. Mais c’est le seul qui puisse rassembler. Alors allons y. D’accord avec toi.

        Fillon en cale sèche c’est un petit cinquième de l’électorat. C’est très très beaucoup inquiétant pour Camba, impressionnant pour tous, un mec en plein pot-au-noir, canons pointés sur tout le monde, forcené de la Sarthe, suicidaire, courage et vérité en blason, mérite et légion d’honneur à la boutonnière rassemblant autour de lui autant de gens sur un programme radicalement de droite.
        Pas besoin de boule de cristal pour savoir qu’il y aura une alternance, que l’alternance c’est la droite et que la droite c’est Fillon aujourd’hui. Vous croyez que les Bordelais vont s’en formaliser? Retour aux sources.

        What next?

  6. Avatar de Bernard Laget
    Bernard Laget

    @Juan Nessy

    Bingo juan ! Mon gagne pain se situait éffectivement en Architecture, au grand désespoir de feu ma mère quant à la fin de Maths-Sup, j’ai quitté le Lycée de la rue Saint Jacques pour migrer vers le quai Malaquais y devenir Architecte diplomé par le gouvernement s’il vous plait….!
    Notre hote P.J. pourra témoigner m’avoir rencontré en Corse ou il intervenait en conférencier sur des questions touchant la science. C’est à cette occasion que j’ai renoué avec la physique théorique grace à un bref échange avec E.Klein……..donc loin de l’archi et ou de l’OTH que j’avais proféssionnellement cotoyé.
    J’ai déserté le Blog à l’époque ou Paul eut une chaire d’économie à l’ULB…….n’ayant pas le gout de cette discipline…….Mais c’est avec un brin de nostalgie amusée que je retrouve des  » Vignerons » et d’autres pilliers du Blog dont vous !

    Amicalement ……il n’y a que les montagnes qui ne sont rencontrent pas

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Content de vous lire .

      Pour info ,Paul Jorion s’est fait éjecté de l’ULB et continue divers tribulations entre l’université catholique de Lille , des billets dans divers journaux , des conférences tous azimuts ( dont une assez récente avec Etienne Klein qui nous est cher à tous deux) et des rats belges aux trousses .
      Il nous fait actuellement des gourmandises en laissant présager des surprises dans les mois à venir , mais il faudra qu’elles soient colossales pour dévier les balles du peloton d’exécution de la fin de l’espèce .

      Si vous nous restez , Julien Alexandre va sentir son taux de charge augmenter .

      Si vous nous quittez , ne manquez pas la caisse en sortant ( majoration pour les anciens fonctionnaires ).

      Cordialement ( tant qu’on est là) , Juannessy .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Addendum : Vous pouvez aussi acheter toute la collection de ses bouquins ( colonne de gauche) , et en particulier les deux derniers ( cime de la pile ) , car ça reste sa part d’immortalité et la preuve qu’il n’est pas un emploi fictif .

      2. Avatar de Bernard Laget
        Bernard Laget

        @Juan Nessy

        Auriez vous la gentillesse de me passer un lien sur cette conférence entre Klein et Paul (pdf ou vidéo).

        Merci à Vous / BL

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Les éléphants sont en marche, à la queu leu leu .
      Moins présent sur la scène politique depuis 3 ans, l’ancien maire socialiste de Paris, B. Delanoë, se détourne de B. Hamon et il annonce et affirme son soutien à E Macron. Jean-Yves Le Drian dans les starting blocs, itou. Hop là… !

      « Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c’est Emmanuel Macron », a déclaré Bertrand Delanoë, ajoutant qu’il fallait « donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Mme Le Pen. »
      http://www.france24.com/fr/20170308-france-presidentielle-bertrand-delanoe-soutient-macron
      http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/06/35003-20170306ARTFIG00195-les-hollandais-se-reunissent-pour-evoquer-un-eventuel-soutien-a-macron.php

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        « Macron, Delanoë et la gauche Terra Nova

        Une figure de l’aile gauche du parti qui connait ses congrès socialistes sur le bout des doigts avance une autre explication : « C’est assez logique au final. En 2008, lors du Congrès de Reims, Delanoë s’était déjà proclamé ‘libéral’. Il n’a jamais digéré que sa ligne soit minoritaire au Parti ».

        Et selon notre socialiste, c’est bien sur un fond idéologique que Delanoë rejoint Macron : « Il fait partie, comme Collomb, de cette gauche Terra Nova qui estime que les petites et moyennes villes, habitées par les couches populaires, sont perdues pour le PS. Que le salut vient des grandes villes comme Paris ou Lyon qui bénéficient de cette ‘mondialisation heureuse’ qu’ils défendent. Ce que ne voit pas Delanoë, c’est que ce sont les politiques libérales qui font grossir les rangs du FN. Le seul moyen de le faire dévisser, c’est que le PS recommence à parler aux couches populaires en défendant des positions de gauche, républicaine, à la fois réformisme et radicale », analyse-t-il. »

        https://www.marianne.net/politique/le-ralliement-de-delanoe-macron-c-est-la-vieille-garde-du-ps-qui-traine-des-pieds

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’insulte suprême entre factions PS ?
        – « Terra-noviste ! »
        – « Terra-noviste toi-même ! »

        Le journal [Le Canard] rapporte également les critiques de l’ancien locataire de Matignon à l’encontre du programme de Benoît Hamon. Pour Manuel Valls, il ressemblerait à « celui de Terra Nova (un think thank aux idées plutôt progressistes, ndlr), qui prônait l’alliance entre les bobos et la banlieue. C’est un recyclage de l’écologie d’extrême gauche », lance l’ancien premier ministre, pour qui Benoît Hamon finira « au-dessous de 10% » au 1er tour de la présidentielle.

        http://www.rtl.fr/actu/politique/pour-manuel-valls-benoit-hamon-finira-en-dessous-des-10-7787477204

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pour filer comme Léa la même inusable métaphore de l’an 40, avant de penser à la Résistance on s’occupe de gagner la Bataille, y-compris s’il le faut en s’unissant avec un adversaire héréditaire contre un ennemi absolu, comme l’Union – manquée – France/RU des Reynaud, Churchill, Spears, Mandel, de Gaulle, Mendès, Monnet, etc.
        Sinon, et pour l’anecdote, on comprend pourquoi Léa n’a pas signé le manifeste anti Hollande-bashing avec sa mère en novembre dernier.
        http://www.lejdd.fr/Politique/Deneuve-Binoche-Biolay-Une-cinquantaine-de-personnalites-disent-stop-au-Hollande-bashing-825751

      4. Avatar de Charles
        Charles

        10h23 :
        Union… Nationale? Sacrée? Non il ne l’a pas dit!

        En 2007 Bayrou avait obtenu 18,57% au premier tour.
        Un mois après il n’avait plus rien.
        Adios la Grande Coalition… de Valls à Juppé.

        Et si on parlait de gouvernement de salut public en attendant les attentats, les grèves, la sueur et les larmes?

      5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Les éléphants (suite)
        https://www.marianne.net/politique/pourquoi-les-soutiens-socialistes-de-macron-ne-sont-toujours-pas-sanctionnes-par-le-ps

        Samedi, dans « On est pas couché » Mélenchon a évoqué son déjeuner avec Hamon en ces termes : « On a parlé tous les deux avec le sentiment profond d’incarner quelque chose de plus grand que nous ».
        Il faudra le prouver, et ainsi faire mentir les sinitres calculs de Monsieur Weber.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pierre-Yves, faudra t’y faire, c’est assez généralement admis par la communauté scientifique – même si j’ai pas trouvé d’article correspondant chez Nature : on rentre pas beaucoup d’éléphants dans une cabine téléphonique, ou, plus précisément, zéro (pas beaucoup de pitbulls ou de blaireaux non plus d’ailleurs, ou, plus précisément, un maxi).

  7. Avatar de octobre
    octobre

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/05/comment-imaginer-que-la-jeunesse-de-ce-pays-puisse-se-construire-dans-un-tel-foutoir-moral_5089506_3232.html

    « Les jeunes manquent parfois d’expérience pour apprécier les enjeux d’une élection aussi foutraque, mais s’ils ont une qualité cristalline que les adultes semblent sur le point de perdre, c’est celle de distinguer les femmes et les hommes qui sont à la hauteur des bonimenteurs véreux ou des dangereux bouffons. Car ce monde qui émerge est le leur et ils n’en ont point d’autre. »

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Il faut reconnaître que c’est la première fois cette année que j’ai autant d’élèves qui font campagne et/ou brandissent les flyers à tour de bras et causent politique, y compris ceux qui n’ont pas l’âge de voter.
      Ils sont d’dans je vous l’dis ! Dans le 93, ce n’est pourtant pas courant.

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Moi j’suis dans le 36, parfois j’me dis que c’est le trou duc de la France d’en bas, disons quand je tourne un peu malade imaginaire.

        Encore heureux j’ai la chance de voir avec mes yeux des fleurs sortir la tête d’un hiver calamiteux : des forsythias flamboyants, des groupes de jonquilles, le bulbe têtu, émergés deci-delà, et avec grâce le prunus qui dans l’encadrement de la fenêtre très lentement explose en rose, essaye de nouveau le rose comme couleur. Tableaux vivants extraits de la nature magique. L’autre jour, en fin d’après-midi, un arc-en-ciel comme jamais je n’en avais vu, profond et énigmatique m’a bouleversé, géométrie si parfaite et phénomène physique si intense quand j’étais moi-même au bord du suicide.

        Cependant il faut découpler la révolution du lyrisme et aller de l’avant car il n’est point question de vivre dans une cage.
        Surtout quand il s’agit du cauchemar vers lequel nous entrainent les hommes de pouvoir après 5 années d’irresponsabilité ardemment cultivées, spirales en phase descendantes.
        _____________________________________

        Au suivant
        https://www.youtube.com/watch?v=ct-HQKz4a4I

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Je suis curieux Armelle, ces flyers ils volent pour qui ?

      3. Avatar de Charles
        Charles

        Le cœur dans chaque poitrine humaine bat à son rythme qui est presque le même pour tous, comme une mer qui se lève et s’abaisse pour tous, dans nos cages thoraciques.

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        Pierre-Yves Dambrine

        Y a pas photo, Hamon gagne haut la main au lycée …

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Hamon l’emporte haut la main au lycée dans le 93.
        Formidable, le délégué de classe sera p’t’êt hamonien l’an prochain.
        En attendant la pénienne est à 32% chez les 18-24 ans, Macron à 24%, Monsieur à 21% et Hamon à 11%.

      6. Avatar de Armelle
        Armelle

        Vigneron
        Vous aimez les chiffres. Le lieu indiqué c’est quasi mille élèves, c’est évidemment une malheureuse petite amibe.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Réjouis toi, Kartoffelwasser, t’as un candidat qui te tend les bras et le presse-purée qui va avec ; saute, et lâche nous la grappe.

    2. Avatar de Pat Attalo
      Pat Attalo

      à Vigneron

      Si je continue, telle une araignée du net, de filer la métaphore de la derniere guerre, que vois-je ?

      Je vois une europe sous domination allemande ,
      sauf au royaume-uni, allié des usa,
      sauf en russie…

      Dans cette france sous domination allemande\europeene, la politique est soumise aux deux grands partis ( erodés) de la gauche et de la droite liberale , qui collaborent au grand projet imperial et bancal de l’Union Europeene liberale et de l’euro… tout en chantant  » La france ! La france ! » sur tout les tons…
      (un peu comme ces ecolos qui cabriolent en braillant  » l’europe ! l’europe! » alors que monsieur Monsanto se marie avec madame Bayer…et vive l’europe qui nous protége !)

      c’ est le même schéma que la révolution nationale d’antan…

      On est dominé par les allemands avec qui On collabore et en même temps On chante la France, la Revolution, au garde à vous !

      ce qui permet à ces partis respectables des collabos de » la droite et du centre et de la gauche  » de garder contenance devant leur population de plus en plus maltraitée… tout en s’ autorisant même moralement à leur demander toujours plus de sacrifice ! pour l’Europe allemande ! ( et contre quelle hydre renouvelée ?)

      Alors elle est où la resistance ? En france ?

      surement comme en 40 , elle est un petit peu partout…dans les têtes…dans les comportements individuels, dans de petits groupes…des associations…

      mais heureusement, contre cette resistance endemique dans la population, nos partis institutionnels petainistes, ont à leur disposition la milice d’extreme droite\gauche (on sait qui c’est…)
      ou bien la milice d’extreme gauche\ droite (presque pareille …au choix…)
      pour bien canaliser toute la rage et le depit qui montent, et bien fliquer toute tentative ou velleité de revolte…

      …aussi, et surtout, pour effrayer, ou degouter , la plus grande partie du troupeau qui ira se refugier pour pique-niquer le dimanche , comme dab ,sous les jupes du vieux marechal gateau mais peau de vache parceque c’est la guerre…

      ( et qui sera le prochain gateux structurel, élu par cette majorité bélante ? c’est le tiercé qui anime les conversations passionnelles et inconsequentes, accompagnant notre actuelle déconfiture economique et notre consommation anxiolytique de vin rouge )

      ou bien, population elitiste, ou atterrée ,qui ira se » réfugier dans l’abstention »…ou se draper comme antigone dans le vote blanc linceul…ou le vote blanc drap de lit…(c’est selon, çà depend du temperament.)

      Avec un systéme politique ,bien géré comme celui là, Madame Monsieur, on en à pour mille ans de stabilité…c’est du sur ! c’est du solide ! croix de bois, croix de fer , si je mens je léve la main droite, je le jure et je crache par terre…

      Alors d’où viendra le salut ?
      de quelle improbable nouvelle bande de pedzouilles ?

      c’est sur cette question à connotation religieuse ( alors que plus personne n’y croit ) que j’arrête de filer la métaphore guerriere…
      legerement écoeuré…
      à la pensée de ceux, dont moi-même, qui l’utilisent complaisament…
      et surtout pour ne pas insulter la mémoire de ceux qui les ont réellement vécues et souffertes ces années 40.
      cette vraie guerre…pas drole…
      cette vraie resistance…exaltante parfois et atroce souvent… à ce que j’ai lu ou entendu dire…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        notre consommation anxiolytique de vin rouge

        Considérant que les consommateurs réguliers de pinard sont passés de 51% à 16% de la population entre 1980 et 2015, on peut donc en conclure que l’angoisse a diminué de plus des deux tiers dans la population tricolore (Rouge, Blanc, Rosé). En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

  8. Avatar de Bernard Laget
    Bernard Laget

    @julien Alexandre

    Thanks…….!

  9. Avatar de Gudule
    Gudule

    Sans voile, sans peur et sans reproche.
    La réalisatrice palestinienne Maysaloum Hamoud : « je danserais si je veux ».
    http://www.lepoint.fr/monde/la-jeune-realisatrice-palestinienne-maysaloun-hamoud-visee-par-une-fatwa-08-03-2017-2110353_24.php

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Une belle initiative, une entreprise intelligente, respectueuse et qui valorise des talents et des richesses humaines. Un esprit solidaire, pour faire découvrir et intégrer ces talents. D’autres univers, ensemble, pour le plaisir du partage et des papilles. Des réfugiés cuistots, actifs, passionnés et heureux de partager et de nous faire découvrir leur excellence et leur savoir-faire.

      « Derrière les fourneaux, pas de grands chefs étoilés mais des réfugiés passionnés de cuisine. Pour dissocier l’image des migrants et la Jungle de Calais et prendre le contre-pied du discours pessimiste ambiant, Louis Jacquot et Sébastien Prunier ont décidé de créer Les Cuistots Migrateurs. Outre la découverte de traditions culinaires du monde entier, la start-up poursuit un objectif, celui de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, en leur offrant un emploi. « Les réfugiés ont tous à cœur de partager leurs talents et leurs recettes, commente Louis Jacquot. Farisa, notre cuisinière tchétchène nous a confié que depuis trois ans qu’elle vivait en France, c’était la première fois que l’on s’intéressait à son pays et à sa cuisine. » Aujourd’hui, la start-up propose une centaine de recettes, de Syrie, d’Iran, d’Erythrée, du Sénégal et du Sri Lanka »
      https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/idees-de-business/les-cuistots-migrateurs-refugies-aux-fourneaux-cuisine-solidaire-au-menu-304387.php
      http://lescuistotsmigrateurs.com

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      J. Dray, nous informe qu’un député aurait besoin d’au moins 9000 euros par mois pour rémunérer ses assistants.
      Ah ? Mais, comment font-ils en Suède…?
      Quant aux terre-neuve, sans hésitation aucune, je préfère ceux qui sauvent des vies. Au moins, ils font OEUVRE UTILE, donc, je suis POUR les rémunérer (les terre-neuve)…90 000€/mois et leurs coéquipiers voire maîtres-chiens 900 000€/trimestre. Mais, me direz-vous, combien vaut une vie ?

      « En Suède, pays modèle de transparence, un homme politique ne pourrait jamais partir en vacances en avion aux frais du contribuable ni embaucher des membres de sa famille… Des garde-fous sont prévus. »
      http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-suede-comment-la-transparence-regit-la-vie-politique_2090011.html

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Il y a du pain sur la planche pour faire accepter que 9000€/ mois ne soit pas un salaire exorbitant.

        C’était le salaire moyen d’un pharmacien en 2010, moins qu’un huissier, la moitié des émoluments d’un notaire, 3 à 4 fois plus qu’une sage-femme, un peu plus qu’un géomètre expert, etc,
        http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/le4pages-n22-activites-liberales-nov12(1).pdf
        Pour ne parler que des professions réglementées.

        C’est intéressant de suivre cette histoire parfaitement documentée et disponible à tous… mais que personne ne consulte.

        Il faut quand même avant tout faire accepter que le RSA est généreux et le SMIG un marchepied?

        Combien gagne quelqu’un qui vend des crêpes au coin de la rue? Combien gagne un petit légumier de rien du tout?
        Combien gagne sur un marché un fromager? Un boucher?
        Et surtout combien gagne quelqu’un qui revend un bien immobilier?

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Un peu de math élémentaire:
    Comparons France / Belgique:
    Superficie: 18;
    Population: 6;
    PIB: 5.6.

    Que les Belges sont petits ! Aucun Français n’accorde d’importance aux élections belges.

    Même exercice USA / France:
    Superficie: 18;
    Population: 4.8;
    PIB: 6.6.

    Conclusion libre.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les chiffres ne disent pas tout et comparaison n’est pas raison, surtout quand chacun peut à loisir comparer l’écho d’élections en Belgique dans les médias hexagonaux (effectivement quasi nul) avec celui d’élections hexagonales en Amerika (nullement nul).

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Même exercice Belgique / Israël :
      Superficie : 1,5
      Population : 1,5
      PIB : 1,75

      Même conclusion?

  11. Avatar de adoque
    adoque

    « Y a pas photo, Hamon gagne haut la main au lycée … »

    Il n’est plus permis de fumer dans la salle des profs… mais des espaces de détente nécessaires pour les élèves seront mis à disposition avec distributeurs gratuits du matériel pour se confectionner des joints…

    Est-ce que je fais du mauvais esprit ? Armelle ?

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      adoque
      C’est sans doute pas encore ça pour l’argumentation de la part des jeunes.
      Mais, …., mais, ils ont bien compris qu’ils auraient du mal à avoir du boulot, tout comme leurs parents d’ailleurs. Ce sont davantage les mesures en faveur des jeunes concernant l’insertion professionnelle qui les intéressent.

      Vigneron
      Il ne vous a pas échappé qu’il s’agissait d’un microcosme. Un lycée, mais aussi quelques autres, ceci suite à une petite visite.
      Les microcosmes disent ce qu’ils peuvent dire n’est-ce pas ?
      La marine, là, ne fait pas du tout recette. Je dirais qu’ils sont assez inquiets de savoir s’il existe des profs qui voteraient pour l’océan.

      1. Avatar de adoque
        adoque

        « C’est sans doute pas encore ça pour l’argumentation de la part des jeunes.
        Vous me rassurez 😉
        Au milieu des doutes, de la débandade, du désarroi… quoi d’autre que de « comprendre » ?
        Heureusement, alors que dans cette vie courante, qui est un passage contraignant, les interactions entre individus permettent l’émergence de cette prise de conscience: nous sommes psychiquement des éléments d’un ensemble.
        Le langage, toutes les formes d’expressions, sont les outils concrets de cette émergence… outils solidement accompagnés d’autres, plus subtils, d’ordre métaphysique, souvent à l’œuvre « à l’insu de notre plein gré » !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mon intérêt pour le microcosme est de l’ordre du nanomètre sauf quand on en fait des kilomètres sur lui. Je m’explique : le candidat upériste (son nom – Ass…neau – est censuré sur le BJ, à juste raison) est microcosmique en lui-même mais ses disciples en font des kilomètres de posts sur le web, jusque sur ce blog, ce qui finit par rendre le microcosmique incontournable, jusqu’à venir polluer le campagne, voire soutirer quelques décimales au score de la Pénienne, de Monsieur ou de Hamon.
        Que quelques militants hamoniens aient en apparence réussi à mobiliser dans quelque lycée du 93, très bien, c’est même le minimum qu’on attend du PS, mais sur le fond de l’air ça ne me dit rien de plus.

  12. Avatar de vigneron
    vigneron

    Suite au nouveau papier de Asasuna-Brice, je tenais à rassurer les travailleurs du nucléaire US, Britt et Français, ainsi que leurs proches. Même en admettant que l’étude INWORKS datant de 2015 prouve que le modèle linéaire sans seuil serait épidémiologiquement justifié, il est bon de rappeler qu’elle constate au pire un risque de décès par leucémies (hors leucémie lymphoïde chronique) au sein de la cohorte suivie de plus de 300 000 travailleurs exposés de l’ordre de 1,05 décès pour 500 individus contre 1 décès pour 500 individus pour la population générale.
    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN-Note-INWORKS-23062015.pdf
    http://thelancet.com/journals/lanhae/article/PIIS2352-3026(15)00094-0/fulltext
    http://thelancet.com/journals/lanhae/article/PIIS2352-3026(15)00131-3/fulltext
    http://thelancet.com/journals/lanhae/article/PIIS2352-3026(15)00201-X/fulltext

  13. Avatar de daniel
    daniel

    Donc, les risques sont surestimés.
    Nous v’la rassuré. Ça manquait.
    Il y a longtemps, un des princes de la science qui nous gouverne avait dit que la population devra s’ habituer à vivre avec l’atome, comme elle s’est habituer à vivre avec les microbes, après Pasteur.
    On avait ricané dans les chaumières, à défaut d’être scandalisé. Parfois, la science est intimidante et sans pitié…

    Admettons. Le Risque, vu par nos tenants de l’immédiateté égoïste, centré sur une personne ici et maintenant, en l’occurrence Moi, serait léger. Mais il y en a un autre: l’atteinte génétique, la mutilation du génome. En clair, le bébé qui naît avec un bout d’estomac en moins ou bien une légère déficience mentale, et bien d’autres assez horribles. Et encore, les malformations les plus sévères n’arrivent pas à terme.
    On se souvient -ou pas- qu’après Tchernobyl des orphelinats de la région avaient été submergés par des enfants débiles profonds.

    Rien n’interdit que les porteurs d’adn modifié ne le propagent aux générations à venir.
    C’est un risque bien connu et observé à Tchernobyl sur des animaux et sur des végétaux.
    Pourquoi les infos. font-elle l’impasse sur ce risque ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tout à fait Daniel, c’est d’ailleurs exactement de cela dont je parlais pas plus tard qu’hier soir avec quatre vieux amis aux convictions, comme les tiennes, on ne peut plus carapacées : Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatelo. Pas pu leur faire entendre raison, j’en ai donc fait une soupe, on fait pas un fromage avec des tortues.

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Comme on sait, on est tributaire des sources d’infos, vraies ou fausses, et des souvenirs qu’on en a. Je me demande si les orphelinat débordants de gosses abandonnés ne sont pas une légende urbaine. Il ne faut pas oublier par exemple que le premier mouvement de Chirac avait été de dire que c’était une intox montée par le KGB -au sujet du nuage radio-toxique. Et le périodique de l’association des Officiers de Réserve, auquel j’étais abonné -abonnement d’office la 1.ère année- avait enfourché ce cheval, en en rajoutant sur la perfidie sans nom du Directorat chargé de l’induction en erreur (maskirovka).
        Il me semble bien avoir lu un article sur les orphelinats de la région. Ils s’étaient transformés en mouroir accéléré de leurs jeunes pensionnaires, c’est sûr. Mais c’était comme une illustration des dégâts entrainés par l’ultra-libéralisme auquel les régions du coin avait souscrit en aveugle. Tchernobyl n’était peut-être qu’une coïncidence de plus… En tout cas, on retiendra que le libéralisme, c’est la mort, photos à l’appui. Tout à fait dans la ligne du patron… De là à penser que seul, ou presque, un Mélenchon nous aidera à nous sauver de ce libéralisme-capitalisme mortifère, il n’y a qu’un pas, enjambé allègrement pour ce qui me concerne. Oui Mélenchon, qui d’autre ?

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      C’est mal connaître le léopard des vignes (panthera vitis vinifera). Ce fauve solitaire, chasseur tenace, parfois féroce, est capable de rester en alerte des heures entières sans bouger à observer sa proie. Gracieux, il adore se rouler et se frotter aux pieds des vignes et sur les gravières. Exclusif, pour attirer sa femelle, il émet des grognements enflammés et langoureux convaincants.
      Son habitat est sacré et balisé. Le marquage s’effectue systématiquement et sur un territoire qui peut s’étendre jusqu’à 78 km2. Bref, vous l’aurez compris ce félin est un dominant agile, vif, puissant, gourmand, bavard et loyal. Talent suprême, il réussit à réduire un quarté gagnant en soupe. Ne vous méprenez pas, sa femelle, quoique moins bruyante, possède les mêmes aptitudes.

      Les Fauves. Intense et flamboyant.
      http://www.le-fauvisme.com

  14. Avatar de Charles
    Charles

    À Daniel le Dégagiscte

    Aurélien Scholl, dans son Poivre et sel (1901) : « Cinquante années d’absinthe lui ont donné un tremblement tel que, lorsqu’il veut se verser à boire, le liquide secoué se répand comme une pluie autour du verre. – c’est désagréable, d’un côté, a dit le colonel ; mais, quand je prends la passoire avec du sucre en poudre… on peut voir combien cette infirmité devient précieuse pour sucrer les fraises. »
    http://tesi.cab.unipd.it/53328/1/SERENA_PANIZ_2016.pdf

    Je l’empochai [le trousseau de clés], et tranquillisé de ce côté, m’emparai avec précaution du portefeuille qui faisait coucou. Je sucrais passablement les fraises, mais ce qui doit être fait doit être fait, et je n’allais pas laisser passer l’occasion. Léo Mallet (1955).
    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-policiers-et-polars/fievre-au-marais-1748425

    Vous n’avez pas trouvé de rocardataires dans un Ephad? Moi si
    La Grande Sophie (aujourd’hui)
    https://m.youtube.com/watch?v=lhpADhswi6s

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Ça me chiffonne: que veut dire « Dégagiscte » ?

      Pour le reste, c’est intéressant. D’ailleurs j’en parlerai à mon cheval -ou plutôt à mes chevaux- l’avis d’un canasson est souvent bon à prendre… Et je salue la vastitude de votre Culture. Faire parler les morts, alors qu’ils ne sont plus là pour se défendre, c’est pas classe. On ne peut pas dire que leurs œuvres parlent pour eux car ils n’ont rien fait. Et encore moins, se défendre contre ce qu’ ils auraient fait selon la malignité de leurs adversaires. Vraiment, les morts avec les morts, et c’est mort.

  15. Avatar de Charles
    Charles

    Dans un post vous dites que ça manque de tenue, ici que c’est pas classe; vous êtes très à cheval.
    Vous parlez d’agonisants, de gens qui sucrent les fraises dans un « epad »: vous êtes charmant.
    Mais ce n’est pas l’humour qui vous caractérise.
    Vous dites quatre fois le mot mort en quelques lignes.
    Un Dégagiscte c’est quelqu’un qui prend la posture du rassembleur en disant « qu’ils dégagent tous ». Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère : vous m’envoyez dans l’au delà.
    Tout le monde avait compris sauf vous.

  16. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Le conseil du renseignement américain a remis assez récemment son rapport sur ce que pourrait être le monde ,au moins géopolitique , dans 20 ans , compilation mise en perspectives des cogitations de plus de 2500  » spécialistes » du monde entier .

    Il avance trois types de scenarii possibles :

    – Repli sur soi isolationniste de chaque état ou de ce qu’il en reste ( l’annonce de l’arrivée de Trump avant l’heure!),

    – zones d’influence en orbite » ( un peu à la soviétique) sur fond de compétitions régionales alimentées par les crises de toutes natures ( des illustrations avec la politique russe , la compétition Inde-Pakistan) .

    – Scenario dit  » des communautés » avec montée en puissance du local , de l’entreprise privée, des mouvements sociaux ou religieux au détriment des Etats .(Je crois trouver un appel en ce sens dans le billet du Blog d’Attali de ce jour).

    Dans l’ensemble des contraintes et inconnues du soliton et de la démographie ,je trouve que les militaires ne racontent pas que des bêtises quand ils ne font pas la guerre à l’ancienne , et ça me conforte dans l’idée que le seul enjeu d’une élection présidentielle qui nous sortirait de la comparaison sans fin de mille tableaux de mesures séquentielles, ce devrait être de savoir si le peuple français a des préférences et des forces dans chacun de ces scenarii ( au moins ceux là) .

    Et en tous cas , savoir à qui il confie les clés du camion ( en attendant que le système financier international change) pour le transporter dans l’aventure à venir qui risque fort de voir les trois scenarii à l’œuvre en même temps , pour que se dégagent au fil de l’histoire , les voies plus positives qui ne sont pas au rendez vous à ce jour . Avec quelles nouvelles initiatives du destin : chinoises ou africaines ?

    Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant .

  17. Avatar de vigneron
    vigneron

    Ça sert à ça des élections, l’Europe s’endimanche.

    « Notre monde change considérablement. Le nationalisme se propage. Les tensions populistes resurgissent », écrivent les ministres français, allemand, italien, grec, portugais, maltais et tchèque, qui doivent se réunir mercredi à Berlin.

    « Nous voulons un salaire minimum dans tous les Etats membres, tout en respectant les pratiques nationales et le rôle des partenaires sociaux dans chaque pays », soulignent les sept ministres.

    « Pour toutes ces raisons, nous voulons qu’un pilier social fort de l’Union européenne soit incorporé dans la déclaration de Rome et nous avons lancé la préparation du grand sommet social qui réunira les dirigeants européens en novembre prochain en Suède ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/14/97001-20170314FILWWW00264-sept-ministres-europeens-pour-un-salaire-minimum.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les IA offrent de nombreux services pour répertorier les multiples pertes et faire des évaluations …. https://www.catnat.net/veille-gestion-des-risques-naturels-et-climat/veille-donnees-et-statistiques/35146-les-pertes-economiques-liees-aux-catastrophes-naturelles-dans-le-monde-en-2024-sont-evaluees-a-310-mds-de?utm_source=chatgpt.com Chacun peut mesurer…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta