Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : « Qu’ils mangent de la brioche ».
Jean-Jacques Rousseau, Les confessions, 1782
Lorsqu’on rapporte cette anecdote, qui témoigne à quel point les « élites » de toujours peuvent être éloignées des préoccupations quotidiennes du « commun », de toujours hélas lui aussi, et qu’on l’attribue erronément à Marie-Antoinette, on souligne du même coup que la distance peut devenir très courte entre la chute d’une princesse et ses sujets n’ayant plus de pain.
« Qu’ils mangent de la brioche », ce n’est pas seulement l’illustration de la morgue des puissants, c’est aussi un avertissement qui leur est adressé portant sur une histoire qui peut tragiquement tourner à leur désavantage, à titre individuel ou en tant que classe dans son ensemble.
@Mina je vous conseille cette lecture ainsi qu’à CloClo 😉 @Ruiz, @ Chabian, @Arkao et tous les autres ! https://colinlebedev.fr/2024/12/04/recruter-pour-le-front-en-russie-et-en-ukraine-deux-articles/