FAIRE DE LA POLITIQUE OU PAS ? par François Leclerc

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Ce n’est pas vraiment une découverte, mais on mesure la profondeur du contentieux à l’égard du Parti socialiste et de François Hollande à lire les commentaires à mon petit billet, qui ont largement ignoré mon inconvenante proposition !

À les suivre, une quelconque union avec le candidat de sa gauche issu victorieux des primaires ne peut se faire qu’avec « de sérieuses garanties », comme l’a formulé Mélenchon, et à la condition implicite de soutenir sa candidature, semble-t-il. Ce qui ne mènera évidemment pas loin. Il y a pourtant deux bonnes raisons de tenter une candidature unique. La première est qu’elle pourrait mener le candidat à gagner les élections, à condition toutefois de rompre symboliquement avec la politique du quinquennat. La seconde est qu’elle induirait une recomposition, qu’il ne faut pas stopper, car au point où en sont les choses la rupture avec la droite socialiste est souhaitable et probablement inévitable. La seule question est l’ampleur de ses répercussions dans l’électorat socialiste, mais rappelons-nous ce que Valls représentait dans son parti.

A ceux qui le veulent de rejoindre Macron ! Car se féliciter, prématurément, de la disparition du parti socialiste n’était pas la bonne approche. Le voir changer de ligne – « sérieusement » pourrait-on dire – éviterait de laisser électoralement isolé l’extrême-gauche et le parti communiste et permettrait de trouver une alliance « à la portugaise ». En se rendant à Lisbonne, Hamon est au moins clair sur ses intentions.

Une distinction pourrait être faite, j’y reviens, entre le mandat immédiat donné à un candidat (ou à un ticket), qui fixe des objectifs et des butoirs, une ligne de conduite, et un programme qui ne peut plus aujourd’hui tomber du ciel. L’idée d’une constituante, qui revient parfois sur le tapis, est de créer un large processus aboutissant à sa rédaction. A l’assemblée élue la responsabilité du travail législatif qui s’en suivrait… puis l’adoption étalée dans le temps des mesures correspondantes. Les présidentielles sont le point de départ d’un processus associant les partis politiques à la dynamique d’un large mouvement participatif (qu’ils ne conçoivent pas comme une base d’affrontement et de recrutement). En soi, c’est le premier stade de la préfiguration d’une société fonctionnant sur de nouvelles bases.

Il faut anticiper la situation infernale d’un second tour offrant comme choix Le Pen ou Fillon, avec le risque que la première l’emporte, la réédition de 2002 n’étant pas garantie. Et pour ne pas se rallier à Macron, s’il accédait au second tour, une candidature de gauche passant en tête est la seule solution. C’est devant cette responsabilité que se trouvent Hamon et Mélenchon.

Partager :

507 réponses à “FAIRE DE LA POLITIQUE OU PAS ? par François Leclerc”

  1. Avatar de Lucas Decoret
    Lucas Decoret

    Comment on fait ?!

    Merci, c’est clair.

    https://www.youtube.com/watch?v=HKwz90mcfbY

    Bonne journée

    1. Avatar de Morvan56
      Morvan56

      Unir les « forces de gauche » ? qu’ils choisissent un ou une candidate en « surplomb » qui s’engagera exclusivement à convoquer une Constituante et se retirera dès la tâche accomplie…ex : Pierre Joxe, l’ancien président de la LDH, celle du Syndicat de la magistrature …ils sont des dizaines et des dizaines à pouvoir remplir ce rôle sans aucune ambition de carrière !! Auront-ils la dimension « historique » pour ce faire ?…

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Et plus de 50% au deuxième tour ?

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’a cédé la place devant les urnes.
      Et jamais non plus, le camp du travail s’en est débarrassé sans disposer d’organisation(s) révolutionnaire(s).
      Si on ne met pas la tête dans le sable, alors ce qu’il faut faire est clair, et loin de toutes les illusions et carrières politiciennes.
      Un exemple à suivre:
      Préparons le premier tour social le samedi 22 Avril
      https://www.facebook.com/infocomcgt/videos/848291081988526/

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Charles, c’est aussi ce que pensait Louis XVI.

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Sinon, il suffit de déposséder les possédants, en leur donnant du papier monnaie à la place, pas besoin de guillotine, hein.

      3. Avatar de Lien
        Lien

        La révolution se fait sur facebook?

      4. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Ben ouais, Lien. D’ailleurs t’as lu, donc tu es révolutionnaire. (Tendance Attali version citadine ou ex- lamberto-rocardisé pour le pôle pécore informé) C’est beau comme un CSP + sondagier. Et en plus, ça vote…

  2. Avatar de vigneron
    vigneron

    Il est autorisé de rêver d’une innovation, en tout cas pour l’Hexagone, comme une constituante qui ne soit ni prérévolutionnaire, ni post-révolutionnaire, ni post-guerre. Il est permis aussi d’en douter.

    1. Avatar de Joko
      Joko

      J’aime cette idée.
      Tranquillement, reprendre le pognon des riches, légalement.

    2. Avatar de Daniel
      Daniel

      Vous avez raison.
      Toutes nos créations constitutionnelles sont entachées de révolution et surtout de défaites.
      Pas sûr cependant que l’histoire doive se reproduire.
      Cette consommation, unique dans le monde, témoigne de notre attachement excessif à la sacralité du texte, comme si il était capable nous sauver de nos défauts politiques. Les textes démocratiques des constitutions passées n’étaient pas mauvais en soi, ce sont les hommes qui ont failli à les appliquer. Aucune raison de penser que la 6.ième changera quoi que ce soit. C’est donc une diversion.
      Et le texte de la 5.ième est assez souple pour envisager n’importe quelle évolution.

      1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        Oui, c’est cela l’assemblée constituante d’une 6ème république : lancer la discussion interminable sur le contenant pour ne pas avoir à produire un contenu… Nihilisme politique et volonté de puissance : le non-programme des libéraux en sens inverse.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @PSDJ :

        On peut mettre du contenu dans une Constitution , mais l’essence même de la mère des lois , c’est de poser les principes stables et fertiles , en nombre restreint et compréhensible par tous .

        De ce point de vue , une constituante ne doit être convoquée que pour des transformations majeures . En l’état , la seule raison qui me semble éventuellement pousser à une Constituante « révolutionnaire » , c’est le sort à faire à la nature et la sacralité de la propriété .

        Des évolutions constitutionnelles autres , si elle me semblent nécessaires pour acter une 6ème République elle même bienvenue , sont de mises en œuvre plus « déléguables » à Versailles .

        La « souveraineté » qui y est inscrite , mériterait par contre d’être l’enjeu ( je me répète) de cette élection ,et le choix fait serait ainsi acté par anticipation quasi référendaire pour valoir modification de notre Constitution , et caractéristique notable de la 6ème République .Au passage notre Constitution dit déjà des choses sur ce thème qu’il s’agirait de préciser .

    3. Avatar de Dup
      Dup

      Tiens puisque t’es là, et que t’es plutôt calé en Histoire (ou que tu fais bien semblant, ne l’étant pas moi même…). Une question à 1000 francs or : peut on dire que Mélenchon est Bonapartiste? Mr Jorion peut contribuer, son éclairage est toujours bienvenu.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        En tant que jacobinbin populiste et plébiscitaire oui mais non pasqu’un VRAI bonapartiste, aussi médiocre fût-il comme Badinguet, il GAGNE.

  3. Avatar de Nicolas.I
    Nicolas.I

    Etant belge, je ne suis pas directement concerné mais vu de chez nous, c’est plutot macron/lepen (meme si ca fait mal au c** de voir le niveau de naïveté du peuple) que fillon/lepen…
    Apres c’est peut-être du au fait que les medias ont choisi leur chouchou…

    La regression continuera donc pour l’entiereté de l’Europe

    1. Avatar de Lucas Decoret
      Lucas Decoret

      La doctrine ultra libérale a choisi son chouchou oui.
      Le toutou d’une vieille mauvaise idée planétivore , pas lui ! :s

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Si près de l’échéance, je crains que ce soit le « bruit médiatique » qui décide (tout attentat en France ou concernant les intérêts français, toute usine style Hayange ou Vilvoorde, etc. sur laquelle va se crisper le débat médiatique).
    Il n’est pas exclu que ce « bruit » permette à l’un ou l’autre de faire la bonne bascule.

  5. Avatar de Calembredain
    Calembredain

    Il y a des vérités arithmétiques qui ne sont pas des réalités humaines. Les chiffres, les nombres, les calculs et les additions de sondages bidons ne feront pas mécaniquement la magie que vous appelez de vos vœux. Et d’abord, à commencer par une raison simple : nous sommes nombreux à avoir juré de ne plus JAMAIS voter socialiste, et vous pourriez me mettre un pistolet sur la tempe, un couteau sous la gorge que je ne glisserai pas un bulletin socialiste dans une urne. Je ne voterai tout simplement pas (ce qui est mieux que ceux qui iront voter MLP par colère). Donc, voilà pour les additions : elles sont bonnes pour les comptables, et seulement pour les comptables.

    Ensuite, parce que vous mésestimez profondément et la force de courage de Benoît Hamon pour mener un début de réforme institutionnelle, et la force électorale dont il disposera au moment de faire un référendum. Car s’il était élu, ce serait pas défaut tant les gens haïssent désormais les socialistes, contre Marine Le Pen. Et vous pouvez parier ce que vous voulez : la réponse apportée à un référendum lancé par Benoît Hamon serait un outil d’expression de la colère : les gens voteraient non. Et alors là, l’élection de Marine Le Pen est assurée en 2022. La France ne supportera pas cinq années de plus de néolibéralisme forcenée menée par des donneurs de leçons socialistes qui ne respectent RIEN, à commencer par leurs propres électeurs.

    Si la demande de garanties n’est pas crédibles, c’est que vous savez bien que le Parti Socialiste n’est en mesure de n’en apporter AUCUNE, parce que la majorité des candidats qui ont été investis pour les élections législatives sont des soutiens de la ligne actuelle du Parti Socialiste, qui ont voté l’ANI, le CICE, les lois Macron, la loi Travail, toutes les lois sécurités, les lois de programmation budgétaires et tant d’autres. Benoît Hamon n’était même pas un frondeur ! Il les a votées, toutes ces lois ! Lui qui a manigancé avec Arnaud Montebourg pour que Manuel Valls soit Premier ministre en échange d’un ministère important : la voilà, la puissance de conviction de votre poulain.

    Et puis, il y a ce que vous oubliez et qui compte tellement. C’est que la candidature unique signifierait à la fois la mise au silence de la gauche non-socialiste, privée de voix, humiliée par l’obligation impérative de choisir entre le silence ou la trahison. Et surtout, plus qu’une seule expression de la parole « de gauche » à la télévision, soit la réduction du temps de parole de la gauche à la télé, là où ceux de la droite se multiplieront.

    Je ne vous comprends pas, sur ce blog, que je suis depuis tant d’années. Vous avez fait un constat radical : si on ne sort pas du capitalisme, la survie de l’humanité n’est pas assurée. Et voilà que vous ne tirez PAS les conclusions qui en dépendent, que vous refusez d’aller au bout de votre démarche, que vous niez à nouveau la réalité, que vous adoptez un comportement opposé, contraire à l’analyse que vous venez de mener. Vous soutenez ceux qui veulent renforcer le capitalisme en lui apposant des rustines… avec un revenu universel que Friedman avait appelé l’impôt négatif, dont le montant est inférieur à l’allocation handicapé, inférieur au seuil de pauvreté… je ne comprends pas ce manque de logique, cette impossibilité d’assumer jusqu’au bout le sens de vos analyses.

    Alors, pourquoi ne pas faire ce que le titre de l’article suggère ? Si on arrêtait de ne faire que du calcul électoral pour permettre l’expression politique des différents courants de pensée à gauche. Car Benoît Hamon n’exprime pas le mien : ni de près, ni de loin, malgré sa sympathique personnalité, sa voix suave, son joli sourire et ses « yeux de velours » (JK Raymond Millet adaptant Barjavel dans « La télévision œil de demain », anticipant les conséquences de la télévision sur les critères de choix des hommes politiques…). Parlons des programmes, des idées. La planification écologique est d’une impérativité totale, et il ne s’agit pas seulement de dire le mot et de le vider de sa substance (ce que font systématiquement les socialistes). Il faut une assemblée constituante (et pas une 5ème améliorée avec un nouveau nom comme le propose le candidat du PS). Une assemblée constituante est ULTRA-nécessaire pour que soit possible l’instauration de politique de long terme (la fondation Nicolas Hulot a fait d’ailleurs un magnifique travail ici : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/osons-le-big-bang-democratique?utm_campaign=RS0217&utm_medium=TW5&utm_source=RS0217TW5). L’amélioration des ressources économiques est une condition de l’écologie pour que les gens puissent payer les produits biologiques équitables. Le refus du CETA est obligatoire si on veut mener une politique écologique (et comment ne pas vouloir exiger des garanties des socialistes alors qu’ils ont REFUSE l’idée d’un référendum dans la mesure où ils étaient nombreux au parlement français à vouloir ce CETA !). Ce ne sont pas des garanties politicardes, ce sont des stratégies de gouvernement qu’on veut pour s’assurer de mettre l’écologie au cœur de la politique française. L’écologie, ou la mort. Car sans projet national, sans refondation social, c’est le Front national qui l’emportera ensuite, et de plus en plus violemment à mesure que nous évitons sa venue sans traiter la cause de sa montée. Éviter le Front National sans construire une alternative sérieuse, profonde, radicale, ce n’est que repousser pour mieux sauter. Comme pour les bulles spéculatives, plus on attend, plus l’explosion sera violente.

    Bref, cessez de vouloir faire taire ceux qui veulent s’exprimer dans cette présidentielle en réclamant sans cesse que s’éclipse le programme le plus fourni, le plus travaillé, le plus cohérent, le plus défendu. L’écologie pour horizon, et l’avenir en commun.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      100% d’accord et vous avez fort bien formulé qui plus est. Je ne pense pas que des gens comme Mr Jorion manquent de logique, et j’ai exprimé moi aussi mon incompréhension plusieurs fois. Je pense que ce qui nous est « reproché » c’est le choix du leader et notre capacité à le contrôler une fois arrivé au pouvoir. Paradoxalement Lordon est plus clair quant à l’expression de ces doutes mais aboutit à la position opposée à celle de Jorion. Avec de la chance, l’Histoire retiendra Jorion comme l’un des penseurs à l’origine du sursaut salvateur de notre espèce ; pas sur qu’il soit prêt cependant à assumer les actions qui seront posées en se revendiquant de lui d’où ses craintes (imaginez le pauvre Marx ayant à répondre des actes de Staline). Pour résumer « c’est dur d’être aimé par des cons » et il a pas tort de se méfier, bien peu on réussi à faire changer le monde sans que leur message originel soit corrompu (on en serait pas là sinon).

      1. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @Dup

        Je vous rejoins sur Lordon, je trouve son approche plus rationnelle, que je résumerais en « Mélenchon, pourquoi pas, mais à suivre de près car des tentations autoritaristes ne seraient pas à exclure ». Bref, il dit pas que Mélenchon c’est la panacée (et je suis loin de le penser aussi), mais il pense aussi que le P.S. est mort. J’en profite pour partager la retranscription de l’interview de Lordon, où il exprime son point de vue sur la question : https://blogs.mediapart.fr/edition/actualite-et-verites-de-la-campagne-de-la-france-insoumise/article/280117/frederic-lordon-soutenir-melenchon

      2. Avatar de Vera
        Vera

        Jorion est un con qui s’la pète à essayer de vous fourguer ses illisibles bouquins ! ça a au moins le mérite d’occuper des geeks du troisième âge qui passe leurs journées à bavasser derrière leurs claviers genre Vigneron…

        1. Avatar de Paul Jorion

          « … qui passent… » Madame ! Ceux qui lisent mes livres au moins apprennent l’orthographe !

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tain, les trolls péniens sont nettement plus drôles et mieux élevés que ceusses à Monsieur ; les premiers font des efforts, au moins d’orthographe, zavancent masqués, zont quelques scrupules à montrer c’qu’ils sont. Tel chien tel maître té.

      4. Avatar de Charles
        Charles

        Concernant JLM
        1. JLM, pour couronner sa carrière de vieux politicien dans les Ors de l’Elysée, lance « L’Ere du Peuple, »sans contrôle de qui que ce soit, bien qu’il était alors dirigeant du PG, ce qui a commencé à poser quelques problèmes…
        2. Puis le fait décliner, sous le contrôle de son équipe, un programme qui devrait s’appeler « L’avenir en ma main ». Il l’avoue lui même en parlant du « programme historique « L’Ère du peuple » et sa traduction dans « L’Avenir en commun » (http://www.jlm2017.fr/ Le 29/01/2017).
        3. Et il nomme France Insoumise tous ceux qui rallient son panache.
        Cerise sur le gateau : il s’affirme non révolutionnaire, mais keynésien, soit aménageur du capitalisme, au moment où il faudrait tirer les leçons du printemps pour un affrontement final et pas des soins palliatifs.
        Tous cela est d’un autre siècle, tant dans l’autocratie que dans les illusions de réforme du capitalisme agonisant. Pathétique.

      5. Avatar de Lucas
        Lucas

        Vera quel mépris, ignoble, à croire qu’on vous a fait du mal.

        Le mérite de votre commentaire n’a d’égal que le respect qui imbibe vos propos et votre personne.
        Inexistant

        haha, allé désolé !
        et votez Hamon au moins.

        (PS: Paul Jorion je lis vos livres et je commets des fautes -_- désolé aussi haha)

      6. Avatar de écodouble

        Chère Vera
        vigneron n’est pas encore dans le temps du troisième âge.
        Il vit son deuxième âge avec des restes de son premier, ce qui explique sa saine et persistante intolérance envers l’injustice et l’immoralité.
        Et gageons que même arrivé au quatrième âge, il sera encore à pourfendre le mal. Ah, le brave que voilà !

    2. Avatar de Yannick L
      Yannick L

      Merci Calembredain, je partage votre point de vue, y compris sur la contradiction de ce blog, dont la critique radicale du capitalisme abreuve mes longues lectures, mais dont le positionnement politique en rapport à cette critique me semble bien tiède, pour ne pas dire incohérent.
      J’ai toujours apprécié les articles de F. Leclerc (ce sont notamment eux qui me font venir ici), mais là j’ai du mal avec le front anti-JLM partagé par les principaux acteurs du blog. Je m’attendais à des analyses un peu plus fines et un peu moins conventionnelles.

    3. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Remarquable, à lire et à relire.
      Cette élection présidentielle est celle de la dernière chance…

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Calembredain, Dup …

      j’ai parfois le sentiment que ce qui anime certains ici c’est plus le ressentiment, et la volonté d’en découdre avec le PS et de se réclamer d’une pureté idéologique, que la volonté de battre la droite. En arriver à dire par exemple que la gauche du PS pose un problème, faut quand même le faire.
      Quand on se fixe un objectif comme de rassembler, on ne commence pas par dire pis que pendre de son partenaire potentiel, mais on cherche un terrain commun. C’est tout de même le B A BA de toute politique digne de ce nom, non ?

      Mélenchon n’a pas ma préférence pour différentes raisons que j’ai exposées sur ce blog, mais je suis prêt à faire quelques pas pour aller dans sa direction et même lui trouver quelques mérites comme par exemple le fait indéniable qu’il a plus vite que d’autres marqué son opposition à la gauche de droite contribuant à l »évolution de la gauche dans son ensemble. Mais alors, de grâce, laissez alors une chance à Hamon, qui avec le peu de moyens qu’il avait a sa disposition a su infléchir la ligne idéologique qui prévalait au PS, contribuant alors — à son tour – au renouvellement de la gauche toute entière.

      Aucun parti n’est propriétaire des voix de ses électeurs, pour la raison bien simple que ce sont les électeurs qui font les partis. Que les partis deviennent des appareils c’est un fait, mais ces appareils ne peuvent éternellement se reproduire à l’identique.

      Ne pas se focaliser non plus sur les programmes, mais plutôt sur les débats d’idées, les idées princeps, les valeurs sur lesquelles se rassemblent les électeurs. Le programme c’est juste un véhicule qui permet d’avancer dans une certaine direction, ce n’est pas l’alpha et l’oméga qui permettra de faire face aux situations réelles qui se présenteront lorsqu’on a la charge du pouvoir.

      Ainsi, pour la survie de l’espèce si nous savons assez bien ce qu’il ne faudrait plus faire, nous n’avons pas encore trouvé les moyens politiques pour faire en sorte que ce qui cause notre perte cesse.
      Alors plutôt que de se braquer sur la brindille qui est dans l’œil du voisin qu’ insupporte pourtant les mêmes injustices, élevons nos regards vers l’horizon commun.
      Si la gauche doit gagner ces élections, ce ne sera donc ni le programme de Mélenchon ni celui de Hamon qui seront appliqués à la lettre, mais quelques idées directrices permettant de faire avancer quelques causes : recul des inégalités, transition écologique …
      Bref, c’est une illusion de penser que les solutions entrevues aujourd’hui et couchées sur le papier seront celles qui demain seront les plus adéquates.

      Mélenchon, Hamon et Hadot doivent pouvoir s’entendre sur une feuille de route, à partir d’un certain cahier des charges. S’alléger du fardeau qui nous empêche de voir plus loin et mieux… Pas d’autre choix que de voir en l’autre celui avec lequel nous ferons une partie du chemin quand bien même cet autre n’a pas a priori l’heur de nous plaire.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ta bonne volonté et ton dévouement à une cause perdue est admirable Pierre-Yves. Monsieur a choisi, soufflé (aboyé) son mot d’ordre dans son picolo magique, ses chiens de garde ont choisi derrière lui (aboient en chœur) et la caravane de Monsieur poursuit sa course vers son précipice habituel.
        PS : penser à réserver le matos chez Caterpillar pour dans deux mois pour enfouir les restes au bas de la falaise, pourra plus servir le bazar.

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « une pureté idéologique »
        Pierre-Yves Dambrine 18 février 2017 à 14 h 45 min

        J’ignore ce que vous mettez sous ce vocable, mais parlons idéologies…
        Vous n’ignorez pas que dans le temps de la fin du socialisme réel, opposé à l’utopique donc, on nous a rabattu les oreilles, avec la fin des idéologies (c’était pour qu’une fois rabattues, on n’y entende plus rien), et que le capitalisme en cours passe pour le naturel du monde pour l’éternité, et l’expérience socialiste une brève anomalie monstrueuse, avec sa consœur, le nazisme, les 2 empaquetés sous l’expression totalitarisme, merci du cadeau hannah Arendt.

        Je radote, mais il y a belle lurette que le parti socialiste n’a plus d’idéologie socialiste au sens du 19ème siècle et même après (la dernière trace fut le congrès d’Épinay 1971) , ni plus récemment le PCF quand il a renoncé à la dictature du prolétariat et supprimé d’autres piliers du congrès de Tours auquel faisait référence malvenue récemment Cambadelis avec les 21 propositions. Donc du point de vue idéologique, il n’y a plus guère de consistance séparant les présentoirs si ce n’est qu’un est particulièrement mouillé nationalement comme internationalement pour avoir trompé avec le terme de « socialisme » sauf à fixer son sens dans ce qu’on résume en social-démocratie, et l’autre sinon localement, impuissant à accéder aux manettes gouvernementales. Le Parti communiste cubain a abandonné il y a un moment toute référence au marxisme, mais ne change pas de nom, bizarre du point de vue ideo-logique.
        Coté idéaux-logiques, c’est pas la même affaire, et ça ne se traite pas du tout de la même façon, la pureté dans le premier est une affaire d’interprétation de textes, avec postures non-universitaire genre (je suis le plus pur), dans le second une affaire de positionnement subjectif à l’égard du premier panel, voir panneau pour être méchant.

      3. Avatar de Mister Croche
        Mister Croche

        « En arriver à dire par exemple que la gauche du PS pose un problème, faut quand même le faire. »

        Ce qui pose problème, ce n’est pas « la gauche du PS », c’est que qu’elle soit la gauche « du PS ». Au-delà de l’ergoterie sur la ponctuation, cela veut dire que oui, le PS pose vraiment problème, et que ses trahisons successives ont ruiné toute possibilité qu’on lui fasse le moindre crédit. Dans ces conditions, absolument tout ce qui vient du PS, malheureusement, se retrouve en quelque sorte marqué du sceau de l’infamie, indépendamment des personnes qui le représentent. C’est très exactement cela, le prix à payer, l’addition que nous laisse le Présiflan : l’impossibilité de se raccrocher à un radeau alors le naufrage menace, car on se dit que le radeau nous conduira encore plus sûrement au naufrage.

      4. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        « la caravane de Monsieur poursuit sa course vers son précipice habituel. »

        habituel? y aurait il eu un précédent?
        l’habitude serait plutôt de voter encore une fois PS après PS/PS/UMP/UMP/PS/

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Gagnot, tu veux la liste des gamelles électorales pestaculaires du Clown-qui-fait-peur et de son parti de bras cassés ?

      6. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Monsieur vigneron,

        Que veux dire « gagnot »?
        Sinon, avant de réussir quoique ce soit, il est exact que généralement on échoue. Les avions ne volent pas, les fusées se plantent, et les futurs vainqueurs perdent.

      7. Avatar de Dup
        Dup

        Vous avez un train de retard, on a déjà voté pour battre la droite il y a 5 ans, pour quel résultat je vous prie? oui la gauche du PS est le problème, a cause de son manque de courage politique en son temps et de ce qu’elle est à ce jour : un ramassis de soupeur qui s’accrochent à une vielle carcasse qui sera en faillite d’ici peu. On pourra reprocher ce que l’on veut à Macron mais il a su faire preuve d’une clairvoyance que n’ont pas eu les autres. Si on se coltinait pas l’épouvantail Mélenchon, Hamon serait à 5% à ce jour. Pourquoi le traine t on me direz vous, parce qu’une structure naissante à besoin d’une figure autoritaire et expérimentée pour ce mettre en place je suppose, la droite à eu de Gaulle, le PS Mitterand, l’extrème droite lepen père. Aucun de ceux là n’étaient des gentils si je ne me trompe. La FI comme le dit Lordon c’est l’ouverture d’une nouvelle alternative à gauche, je suis impatient de voir émerger de nouvelles têtes lors des législatives, car qui, sinon l’un de ceux là, sera la toute dernière chance d’inverser la vapeur en 2022?

      8. Avatar de Dup
        Dup

        Vigneron tu veux la liste de ceux qui voient les élections comme une gamelle au PS?

    5. Avatar de Picton
      Picton

      « Et d’abord, à commencer par une raison simple : nous sommes nombreux à avoir juré de ne plus JAMAIS voter socialiste, et vous pourriez me mettre un pistolet sur la tempe, un couteau sous la gorge que je ne glisserai pas un bulletin socialiste dans une urne. Je ne voterai tout simplement pas (ce qui est mieux que ceux qui iront voter MLP par colère). « ….. Rien à ajouter. Plus jamais !
      J’ai 56 ans, j’ai voté la première fois aux présidentielles de 1981. Quand mon médecin me demande pourquoi je suis en surpoids (il ne dit pas trop gros…) je lui réponds que c’est à cause des couleuvres que j’ai avalé depuis 36 ans.
      Aujourd’hui j’ai envie de vomir. trop c’est trop !

      1. Avatar de Charles
        Charles

        JLM, c’est l’abandon des notions de classe et de toute référence au socialisme, éloge du « peuple » opposé à l’« oligarchie », nationalisme cocardier exacerbé… La gauche radis(cale) à la sauce sénateur et la campagne de « L’enfance soumise » marque une rupture avec les meilleures traditions du mouvement ouvrier et de la gauche.

        Détails ici: https://npa2009.org/arguments/politique/campagne-melenchon-un-projet-de-reorientation-populiste-de-la-gauche-francaise

    6. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      Mwouais…
      Macron a raison… Les programmes c’est dépassé!
      La question ne serait-elle pas plutôt:

      Jusqu’à quel point est on prêt à faire barrage à Marine?
      A quels reniement la gauche oserait-elle appeler le citoyen démocrate pour obtenir Le Sursaut Républicain ?

      1. cas Fillon/ Le Pen : Courage! Encore 5 années de sinistrose!
      2. cas Hamon/ Le Pen: Après la Gauche Molle essayons la sportive!
      3. cas Melenchon/ Le pen: Après la Molle essayons l’authentique!
      4. cas Macron/ Le Pen: A près tout, La « Finance », c’est p’têt pas si terrible?
      Joker. cas Bayrou/ Le Pen: Et pourquoi pas 5 ans de droite molle?
      Pas bandant!
      Que voulez vous qu’en disent les Français?
      Bon, et si on votait pour une femme?
      Allez courage!
      Eric.

      1. Avatar de Nyssen
        Nyssen

        @ TORPEDO

        Bon, et si on votait pour une femme?
        C’est pas idiot, pourquoi Ch. Taubira ne présenterait-elle pas sa candidature ?
        Elle a de l’envergure, elle plaît aux jeunes générations, elle pourrait synthétiser les courants Hamon et Mélenchon.
        Il conviendrait toutefois dans ce cas de bien s’entendre au sujet des législatives qui suivent, éliminer des postes clefs les tenants de l’aile droite du PS et surtout retenir les propositions essentielles de Mélenchon.

      2. Avatar de Maris
        Maris

        C’est bête que cette femme soit la digne héritière d’un passé à la gégéne, qu’elle soit suivie d’une pléthore de casseroles, et qu’elle reconnue comme une fasciste délinquante…doublée d’une menteuse assumée, changeant d’avis à chaque fois qu’il lui paraît nécessaire pour tromper encore mieux les gens…
        Le FN est le second bras du capital…à l’instar de Trump, des Brexiteurs, et j’en passe.
        Certainement pas le parti des salariés. Honte ceux qui ne voient pas le piège pourtant cousu de gros fil blanc !

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Encore faudrait il qu’il y en ait une qui se présente…

    7. Avatar de Bruno Giroux
      Bruno Giroux

      Je rejoins totalement Calembredain. Pour la première fois de ma vie, je vais voter aux élection présidentielles. Je ne l’avais jamais fait jusqu’à présent par refus de cautionner la manière dont le système politique fonctionne. Aujourd’hui, j’estime n’avoir plus le choix et de devoir faire avec, pour toutes les raisons qui nous sont expliquées sur ce blog, entre autre.. Comme certains ici, je ne comprend pas comment l’on peut penser que les choses vont bouger dans la bonne direction avec le système « parti » socialiste ?? On ne peut plus se permettre de perdre encore 5 années ! Mélenchon, on peut en dire ce qu’on veut, l’important reste son programme et sa capacité à le mettre en route : je pense qu’il mérite qu’on lui laisse sa chance

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Le programme ? voilà un examen critique détaillé:
        JLM2017: un projet de soumission au caporal et au capital
        http://wp.me/p5oNrG-uTN

      2. Avatar de Bruno Giroux
        Bruno Giroux

        D’un point de vue anti-capitaliste, j’ai du mal à imaginer qu’un seul candidat vaille la peine ? Certains points soulevés sont intéressants, d’autres moins pertinents à mon sens (trop dans le prisme révolutionnaire).
        Disons que si l’on doit amorcer un virage, méchantlong est le seul candidat à considérer, amha. Sachant d’où l’on partirait (pouvoir dément de la sphère financière, ultra libéralisme etc) et où l’on va (à la conjonction des crises), son programme me paraît réaliste, plausible.
        Autrement que faire ? Voter blanc est inutile, ne pas voter ? Acheter des armes pour commencer la révolution dans mon jardin ?

      3. Avatar de Charles
        Charles

        @ Bruno Giroux

        Il n’y a pas de « prisme révolutionnaire ». Seulement à choisit entre la froide réalité et la croyance qui réchauffe.

        Jamais nulle part la bourgeoisie n’a cédé le plancher, ni même cédé des acquis essentiels devant les urnes.

        La croyance dans la « révolution par les urnes », et dans les avancées sociales par les urnes en pleine crise, est une religion aussi respectable qu’une autre. C’est une croyance qui console ceux qui peinent à affronter la réalité. Mais ils devront toutefois l’affronter quand la crise aura pris un tour tragique.

        D’ici quelques petites années, ce dont témoigne François Chesnais: http://alencontre.org/laune/le-capitalisme-a-t-il-rencontre-des-limites-infranchissables.html

      4. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        Charles
        Les religions pour moi ne sont pas respectables.
        Nous sommes dans l’énorme propagande, initiée après le 11 septembre, qui affirme en boucle la respectabilité de toute religion à mesure que l’antiterrorisme stigmatise les tueurs d’une seule religion.
        Sur le plan des croyances, les religions manipulent des peurs et des interrogations, qu’elles colmatent à bas prix en tout arbitraire.
        Sur le plan intellectuel, la religion est le contraire de la méthode scientifique, et place les scientifiques qui partagent (en-dehors des heures de bureau) une croyance religieuse, dans une forme de schizophrénie.
        Sur le plan politique, pas la peine de s’étendre ici sur leur complaisance avec les injustices terrestres.
        Si la pratique des religions présente des marques de lien social (religere = réunir) qui peuvent passer pour sympathiques, il s’agit d’un invariant humain dont elles ont tendance à se faire abusivement une exclusivité. De même qu’elles se sont approprié petitement la « foi » , qui a tous les attributs d’une propriété du vivant.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ne t’en fais pas Leboutte, tu es tout excusé pour le désolant manque de cachet de ta petite diatribe irréligieuse, tout notre bas monde n’a pas eu cette grâce d’avoir le divin génie d’un Christopher Hitchens

      6. Avatar de Bruno Giroux
        Bruno Giroux

        Cette froide réalité, ça fait plus de 10 ans que je l’ai prise en pleine tronche.. Si je cherche à me consoler de quoi que ce soit, c’est justement de l’absence – au moins apparente – d’une perspective autre qu’un effondrement de la civilisation et des biosphères.
        Il n’y aura pas de révolution par les urnes, merci je le sais, mon propos est de dire qu’il est temps de mettre en place une amorce au niveau politique, et qu’on se dirige collectivement vers autre chose. C’est peut-être illusoire, mais on peut au moins essayer, non ?

    8. Avatar de Astabuan
      Astabuan

      Rien à ajouter, tout est dit et bien argumente

    9. Avatar de Lilamand
      Lilamand

      Cette fois je crois que François Leclerc trouve une réponse claire et détaillée à sa proposition.

      Merci à Calembredain d’avoir si bien résumé la situation politique de notre pays. Les Français n’ont rien à gagner à une alliance de la gauche de gauche (et donc la seule gauche réelle) avec une gauche réellement de droite.
      Hamon ou Mélenchon n’ont qu’une chance infime de se qualifier pour le second tour, y compris dans le cas d’une candidature unitaire. Et si par extraordinaire c’était le cas, Le Pen aurait toutes les chances de remporter l’élection.
      Nous devons construire une gauche de gauche. Hamon scotché au PS n’a aucune chance d’y arriver.
      Je comprends parfaitement que la personnalité de Mélenchon énerve, mais il y a déjà dix ans qu’il s’essaie à construire une alternative. Ce travail est indispensable et le sera encore plus si Macron, Fillon, ou Le Pen sont élus. Une candidature unitaire serait un suicide de la gauche. Pourquoi devrions nous contribuer à la survie d’un PS discrédité ?

  6. Avatar de Dup
    Dup

    Le vrai problème est qui se désiste pour l’autre. il semblerait qu’il soit inimaginable que Hamon se désiste pour Mélenchon. Pourquoi? 3 % dans les sondages? Faudra t il donc que mélenchon se voit reprocher la victoire de lepen ou autre fillon alors que ses 11.5% en 2012 n’ont nullement empêché le PS d’arriver au pouvoir? Les électeurs PS soutiendront pas mélenchon dites vous? mais pensez vous que les insoumis suivront? Dans les 2 cas l’arithmétique ne fonctionnera pas. La suite on la connait : quoiqu’il en soit on aura droit à une campagne de culpabilisation de l’extrême gauche pour lui faire porter le chapeau de la déconfiture du PS, j’y ai déjà assisté en espagne et, réjouissez vous, ça fonctionne plutôt bien ; tout sera la faute à Jean Luc et à son égo surdimensionné. Les gagnants vous permettront d’écrire ainsi l’histoire qui vous convient en échange de votre laisser faire vis à vis de leur politique. L’honneur sera sauf et le parti aussi car après tout c’est tout ce qui compte n’est ce pas?

    Ps : mon pote PSOE au village il était Sanchiste il l’avait élu avec la militance et était révulsé que les caciques l’évincent pour s’abstenir en faveur de la droite plutot que de pactiser avec podemos. He ben vous savez quoi ? un moi plus tard il est devenu Suzaniste. Il m’a tranquillement dit : oh Sanchez c’est fini il lui ont coupé la tête , le roi est mort , vive la reine.

    C’est bel et bien l’aile gauche du PS le pire ennemi de Hamon à l’heure actuelle…

  7. Avatar de Dup
    Dup

    édifiant mais hélas réservé aux hispanophones :

    https://www.youtube.com/watch?v=cjGgGAxOjbQ

  8. Avatar de Francoise
    Francoise

    «  » Ce n’est pas vraiment une découverte, mais on mesure la profondeur du contentieux à l’égard du Parti socialiste et de François Hollande à lire les commentaires à mon petit billet, qui ont largement ignoré mon inconvenante proposition ! «  » »

    <== Quelle proposition ? Ce billet est illisible.

    1. Avatar de Daniel
      Daniel

      Admettons que la cause soit matérielle, alors faut aller voir un médecin des yeux.
      Sinon y’a ça:
      http://www.pauljorion.com/blog/2017/02/16/au-nom-des-meilleures-intentions-par-francois-leclerc/ Y compris les commentaires…

  9. Avatar de Thierry
    Thierry

    En deux billets, le tour à été fait.
    Que dire de plus ?
    Aux électeurs vraiment socialistes de réfléchir.
    À moins que le standing du PS compte plus que l’avenir de la France, comme le pense la majorité de ses élus.

  10. Avatar de alinber
    alinber

    Le contentieux , François , n’est pas qu’à l’égard du « PS » ou de F. Hollande mais à l’égard de tous ceux qui ont participé à ce massacre , même en soi-disant « frondeurs » , et par extension à tous ceux qui se cachent derrière le mot socialiste réduit à une étiquette électorale pour tromper.
    Se faisant ils font de la politique ou du moins ce qu’ils en ont fait pour comme vous le dîtes , mener le candidat à gagner les élections .
    Vous en arrivez à préconiser de rompre symboliquement avec la politique du quinquennat et à parler de droite socialiste.
    Vous dîtes , le voir changer de ligne « sérieusement » en parlant du PS…..c’est pas sérieux…
    Tout ça c’est précisément ce que je rejette personnellement.
    Et si , comme c’est probable , au second tour il y a un face a face MLP FF ou EM voir BH je ne participerais pas à cette mascarade .
    J’ai bien entendu Paul nous rappeler judicieusement l’historique des gauches et je n’ai aucun doute sur votre bonne foi , mais ce parti et les politiciens qui s’en réclame n’ont rien à voir avec la gauche pour ce qui me concerne.
    Alors JLM est-il lui aussi entrain de ne faire que de la politique ? possible mais dans l’état actuel des candidatures déclarées …

  11. Avatar de Roland011
    Roland011

    Un chouia colère :
    Suite aux billets précédents
    On a le sens du dialogue ou on ne l’a pas !
    Pour Mélenchon, la seule candidature unique possible à gauche est la sienne, http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/16/pour-melenchon-la-seule-candidature-unique-possible-a-gauche-est-la-sienne_5080345_4854003.html c’est ce que titre Le Monde ce matin.
    On a le sens du dialogue ou on ne l’a pas ! En l’occurrence, on ne l’a pas ! Ce qui n’est pas anecdotique : quiconque, dans le contexte présent tout particulièrement, rend impossible une union des forces de gauche en France a une responsabilité historique. https://youtu.be/_9Grnn1f24k
    P.S. On me demande de mettre la vidéo du meeting hier de Jean-Luc Mélenchon. Je le fais bien volontiers.
    Re P.S. J’ai écouté 5 minutes, question : comment espère-t-on déboucher sur un monde meilleur à partir de telles vociférations ?

    Et bien voila : Pour se faire une opinion objective Mr Paul écoute 5 minutes et nous lache « vociférations » a l’instar des médias menteurs qui n’écoutent que ce qu’ils veulent entendre, déforme par extrait très partiels afin d’être très partial pareil a : Le Monde et ses fielleuses Besmoulière ou Frezo et +++, qui n’en manque jamais une et plusieurs, l’important étant de dire du pire de Mélenchon. Et si nous examinons les interventions dans le billet précèdent, c’est affligeant de mauvaise foi et/ou d’ignorance de la situation (Mélenchon candidat du PC, c’est tellement grotesque que même pas risible, et j’en passe !).
    Dans un autre billet, youpi voilà Poutine, Mr Jorion il faut vous désintoxiquer du Monde (et ne pas faire la promotion de cette saloperie d’Index (désintox) ) des opérations mensongères en politique internationale – moyen orient- avec l’intox permanente des gentils US qui vont sauver les démocraties, foutaises, pourquoi n’interviennent –il pas au Qatar ou chez les Saoud qui sont comme chacun le sait de grand démocrates etc…..
    Il est tout de même croquignole d’etre en permanence contre l’économie orthodoxe, et de soutenir les politiques qui ne veulent rien changer, et d’être contre viscéralement celui qui propose de changer, imparfaitement sans doute, mais essaie. Admirer pendant assez longtemps l’escroc intellectuel Attali (légal d’un BHL) Piketty, certes meilleurs mais orthodoxe et maintenant Hamon ….. Pourquoi pas le poulet d’élevage Macron ! Le tour sera fini. Misère de misère

    1. Avatar de Daniel
      Daniel

      J’approuve.
      Je ne comprend pas Paul, et d’abord cette plongée dans l’actualité, sans recul. Tout ce que dit Paul s’inscrit en faux par rapport à ce à quoi il nous avait éduqué.
      A supposer qu’il ai un sentiment d’urgence, bien naturel vu l’enjeu, pourquoi nous incite-il à l’eau tiède ? Tout ça pour ça…

      1. Avatar de Paul Jorion

        L’eau tiède est en marche : « La guerre civile numérique » (2011), « Le capitalisme à l’agonie » (2011), « Le dernier qui s’en va éteint la lumière. Essai sur l’extinction de l’humanité » (2016), « Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE » (2017), etc.

      2. Avatar de Daniel
        Daniel

        Très cher Paul.
        L’âne et le son.
        Reprise en forme de réponse:
        « Il est tout de même croquignole d’etre en permanence contre l’économie orthodoxe, et de soutenir les politiques qui ne veulent rien changer, et d’être contre viscéralement celui qui propose de changer, imparfaitement sans doute, mais essaie.  »

        Pourquoi le descendre en flamme ?
        Quel est le seul point du programme évanescent de son concurrent qui soulève l’enthousiasme ? Sa belle gueule ?
        Vous faites étalage des titres de vos livres (que j’ai lu pour la plupart, même en extraits ici).
        Ils nous orientent vers la critique radicale et la rupture. Et cependant Mélenchon est votre tête de Turc.
        Mélenchon, ne représente aucune menace contre la démocratie. C’est cela l’important.
        Tout le reste s’échelonne entre l’eau tiède et l’extrême droite

    2. Avatar de bhhell
      bhhell

      Je dois reconnaitre que, même si j’apprécie et admire les analyses de Monsieur Jorion sur nombre de questions, je partage aussi largement vos agacements

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mélenchon candidat du PC, c’est tellement grotesque que même pas risible

      Faudra nous expliquer ce qu’il y a de grotesque dans le fait d’être, à nouveau, le candidat désigné par le vote des adhérents du PCF, Parti des fusillés je vous le rappelle.

      1. Avatar de un animal moins égal que les autres
        un animal moins égal que les autres

        Vous n’avez pas suivi Vigneron, je crois… C’était l’invective de Paul pour dégommer Mélenchon.
        Stalinien un jour, stalinien toujours, n’est-ce pas…
        Même si Mélenchon vient du trotskisme version lambertiste (comme Jospin et Cambadélis)….
        Par contre, vous avez bien suivi le fait que la base communiste a désavoué sa direction… et que cette décision est pour le moment formellement respectée…
        Ce qui devrait quand même faire réfléchir à deux fois ceux qui croient encore que rien n’a changé au sein du PC…

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        On est bien d’accord, Monsieur est encore et toujours grotesquement le candidat officiel du PCF – moins les gens un peu plus informés au PC sur la nature du Monsieur, soit beaucoup de dirigeants derrière Chassaigne voire Laurent qui vont pas tarder, à la première occase, à rejoindre Hamon au vu des dernières 48 H.

  12. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Question; la sortie du capitalisme peut-elle être envisagée sans sortir du cadre ? (= élections piège à cons, institutions blindées, traités européens, banques à la manœuvre…)

    1. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Ah j’oubliais; les médias (Bernard Arnault , Serge Dassault, Patrick Drahi, Xavier Niel, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, François-Henri Pinault….., du beau monde)

      et les instituts de sondage (La SOFRES a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity, IPSOS est contrôlé par ses deux fondateurs après avoir attiré des riches financiers comme Pinault ou Fidelity, BVA a pour actionnaires les fonds d’investissement Rotchild et Vincent Bolloré, IFOP a pour propriétaire Laurence Parisot, présidente du MEDEF, OpinionWay; le sondeur attitré du Figaro, CSA est contrôlé par le Sarkozyste Vincent Bolloré….)

      Pot de terre contre pot de fer

    2. Avatar de Charles
      Charles

      Bien sûr que non. Ca n’a jamais eu lieu nulle part. Démonstration:
      JLM2017: Lever de rideau sur la 6ème République
      http://wp.me/p5oNrG-v9y

      1. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @Charles

        Vous avez tellement honte de votre source que vous vous sentez obligé de la planquer derrière un lien avatar ? On retrouve ce procédé appliqué à l’identique et massivement sur Médiapart. C’est si compliqué de mentionner que ça vient du site Anti-K, émanation du NPA ? Source évidemment objective concernant Mélenchon. LOL.

      2. Avatar de Charles
        Charles

        Honte ? Soyez gentil de ne pas détourner le sujet. Apportez nous des faits et analyses comme le font les autres lecteurs du blog, pas des attaques personnelles.

        Pour apporter une autre pierre au sujet, voici les déclarations de Mitterrand qui a avoué qu’un président était impuissant, ce que cache bien JLM…Ses déclarations sont passionnantes, et encore peu connues:
        http://wp.me/p5oNrG-vMh

      3. Avatar de un animal moins égal que les autres
        un animal moins égal que les autres

        Charles,
        Vous vous en prenez avec force au programme de Mélenchon pour nous dire, en substance, qu’il ne rompt en rien avec le capital. Pour ce faire, vous nous ramenez une analyse parue dans antiK, organe plus ou moins officieux du NPA dont le candidat Poutou a lui aussi un programme qui ne rompt en rien avec le capital… tout juste un peu plus faussement social-démago…
        Acceptez pragmatiquement l’idée que c’est à partir d’une mobilisation populaire massive que peut avoir un authentique changement de cadre.
        Cette mobilisation n’aura jamais lieu à l’initiative du camarade Poutou… Elle ne pourra, éventuellement, surgir qu’à partir d’un processus qui, non seulement dans un premier temps, appuierait ou/et contraindrait un éventuel Mélenchon Président à ne pas « trahir » son programme au nom des « contraintes » mais le déborderait, le dépasserait.
        Ensuite ou pendant il faudra aussi, entre autres, se colleter avec la puissance de feu des 60% des forces de « l’ordre » qui votent pour celle qui veut interdire toute manifestation contre ces mêmes policiers…
        C’est de cette « vision apocalyptique ou millénariste » qu’a peur notre ami Paul…
        Imaginons un seul instant Benoit Hamon résister face à Merkel et lui dire: « va te faire v..r chez les G…s » …
        On rit tous ou on pleure, c’est selon…

      4. Avatar de Charles
        Charles

        @ un animal moins égal que les autres dit :
        19 février 2017 à 15 h 49 min

        Ce n’est parce que JLM veut aménager le capitalisme qu’il faut raconter que personne ne veut l’abolir. Désolé, mais depuis toujours, en France comme ailleurs, des organisations révolutionnaires luttent pour le dépassement du capitalisme, soit d’une révolution sociale. Mais je ne reproche à personne de ne pas savoir. Donc voici une vidéo sur le projet de révolution sociale, pour vous informer:http://wp.me/p5oNrG-x6V

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      TUUUUHUUUUHUUUUHUUUUHUUUU…
      Sirène FAKE NEWS !
      (+ sirène Gagnot Masqué, silencieuse)

    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Mediapart a ici recopié la publicité de Filteris Euromediations comme quoi leur méthode aurait « permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires ».

      Problème N°1 : Je ne trouve pas sur Google de lien datant de 2016 présidant ces événements. Rien sur Trump par exemple. Sur la primaire de la droite, il y a un lien POSTERIEUR (fin novembre) qui se félicite de l’exactitude de la méthode http://www.entreprendre.fr/filteris-et-euromediations-se-felicitent … ah oui, il y a aussi un lien ANTERIEUR, mais celui-là prédit 55% Juppé et 45% Sarkozy 😀 ! http://ie-lobbying.net/euromediations/2016/10/04/primaires-juppe-546-et-sarkozy-454/

      Problème N°2 : La méthodologie est annoncée comme permettant « de capter et d’analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux ». A supposer même que cet objectif soit atteint, il reste que les réseaux sociaux ne sont pas une bonne mesure de l’opinion générale de la population… ne serait-ce que parce que pas mal de monde n’y est pas ! Le plus clair des retraités par exemple. Et pas mal de gens encore.

      Si quelqu’un fait confiance à cette entreprise, j’ai à vendre un joli château 18ème siècle de bord de mer à Troyes, sous-sol béton, vue sur les Pyrénées… vous allez adorer !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ce qu’y a de bien avec les grosses boites de consulting en web-réputation Canadienne c’est que si tu peux pas caser tout le staff dirigeant et les petites mains dans une canadienne, au moins ils rentrent à l’aise dans une cabane au Canada.
        http://filteris.com/qui-sommes-nous/notre-equipe
        La question que je me pose c’est : est-ce qu’ils ont fait un bon job pour leur propre web-réputation avec leurs sondages bidon ? A part vis-à-vis de la meute à Monsieur bien sûr.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Bien sûr qu’ils existe des insoumis d’Insoumis. Faudrait poser au gars la question de ce à quoi il arrive à se soumettre, car bon an mal an, nous sommes plus souvent soumis qu’insoumis. Vieille remarque de La Boetie. Cela me rappelle le couteau suisse de Jorion avec la notion de gauche et d’autoritarisme. Il faut prendre la mesure de cette mesure avant de prendre des mesures qui feront autorité pour beaucoup, autoritarisme pour d’autres.

      1. Avatar de Paul Jorion

        L’Association internationale des travailleurs (AIT) est le nom officiel de la Première Internationale, fondée le 28 septembre 1864 à Londres au Saint-Martin’s Hall.

        Lors du IVe congrès de Bâle (6-12 septembre 1869), on peut apprécier le poids respectif de chacune des sensibilités. À partir de votes sur des motions ou amendements présentés par ces divers « courants », on peut établir le « rapport de force » comme suit :

        63 % des délégués de l’A.I.T. se regroupent sur des textes collectivistes dits « anti-autoritaires » (« bakouninistes »).
        31 % se regroupent sur des textes collectivistes dits « marxistes ».
        6 % maintiennent leurs convictions mutuellistes (proudhoniens).

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        P.J. C’est gentil, je vous avais écouté, mais ça peut-être utile aux lecteurs du blog, de constater que si cette lecture autoritaire/anti est aussi périmée que les 21 conditions qu’évoquait Cambadélis, la traçabilité reste essentielle. De nos jours,
        http://www.cnrtl.fr/definition/autoritaire

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Il faut prendre la mesure de cette mesure avant de prendre des mesures qui feront autorité pour beaucoup, autoritarisme pour d’autres.

        A moi, Comte, deux mots :
        C’est beau, beau, beau.
        Beau comme du Pol Pot.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      TUUUUHUUUUHUUUUHUUUUHUUUU…
      Sirène Décodex !

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Sirène ?
        Tadaaaaaaaaaa…Mais tu décodes à donf….
        https://www.youtube.com/watch?v=DgCjISfuXig

  13. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour rester concret , les événements se précipitent…
    Hieron en était là:
    http://melenchon.fr/2017/02/17/jean-luc-melenchon-propose-rendez-vous-benoit-hamon/ ……lettre ouverte avec un certain nombre de préalables à remplir par B.Hamon. (dans le texte)

    Aujourd’hui ..n’est pas hier..!! : (TWEETER)(FACEBOOK)
    …Jean-Luc Mélenchon
    3 h
    Étrange méthode. J’ai pris contact avec Benoît Hamon et un rendez-vous est fixé à la semaine prochaine. Mais j’apprends ce matin qu’il vient de mandater sans crier gare Thomas Piketty pour présenter un projet de «création d’un parlement de la zone euro» ! L’Europe du capital européen ? La monnaie unique comme identité et projet européen ? Étrange invention technocratique ! Ce projet ressort tout droit des vieux cartons du PS. On le croyait abandonné dans le siècle dernier.

    Non seulement il ne saurait être question d’ajouter un deuxième parlement à celui qui ne sert déjà pas à grand chose, un président de plus aux cinq qui existent déjà, mais il ne saurait être question de valider ainsi le statut d’indépendance de la banque centrale européenne (BCE) et les traités européens instaurant l’interdiction de l’harmonisation fiscale et sociale.

    Est-ce une façon de créer un problème insurmontable entre nous en 2017 ? Alors autant s’épargner les simagrées unitaires actuelles ! S’agit-il d’un projet pour mettre d’accord entre eux tous les PS de France et d’Europe ? Pas avec nous. Notre plan A et plan B, mis en débat depuis plus d’un an et construit à travers les rencontres européennes de Paris, Madrid, Copenhague et bientôt Rome invente un tout autre futur !

    JLM

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Après sa lettre comminatoire autant que ridicule, pour tout dire irrecevable, mesurant tardivement ses effets délétères sur son image de rassembleur, Monsieur allume un contrefeu pour tenter de diminuer sa responsabilité dans l’inéluctable division en sortant in extremis de sa poche l’épouvantail européen Piketty. Le petit embrouillamineur trotsko de cafét dans le texte.
      La gerbe absolue. Faut le dézinguer ce petit Monsieur, vite et par tous les moyens, l’est pas pareil que la Pénienne comme le susurre Jorion, l’est pire.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Le libéral de service a parlé. Hugh!

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Eh bien c’est très simple Vigneron, si vous souhaitez « dézinguer » Mélenchon, votez pour quelqu’un d’autre voilà tout.

        Macron, par exemple. Il n’est certes ni de gauche ni de droite, mais il est très européen, très libéral et vraiment pas du tout autoritaire.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Contre Monsieur tu peux même dire 200 % libéral-libertarien si ça t’arrange, no problem.
        Et en termes à peine plus choisis, la réponse de Hamon aux messages de Monsieur l’Inquisiteur a été la même que la mienne : que Monsieur aille se faire foutre, soit exactement celle que Monsieur attendait.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ce qui tendrait à démontrer, si le compte rendu et son ressenti sont exacts , que discuter des points de programme quand on n’a pas le même horizon n’a pas grand sens , et ne pourra faire une majorité au deuxième tour .

      Ce qui fait un président pour la République (et pas pour la seule gauche) , c’est l’horizon désiré rendu crédible par des éléments de programme que l’on s’efforcera de mettre en œuvre , si les institutions , les traités et le système capitalo-bancaire s’avèrent friables .

      Ça s’est avéré possible dans des périodes de grands ébranlements internationaux , jamais quand la France est en proie à ses seules guerres intestines .

      Si la souveraineté nécessaire et suffisante , et la supranationalité confiante , désirée et utile , ne sont pas l’enjeu de l’élection à venir , les français voteront ou s’abstiendront pour rien .

      Car la politique continuerait alors à se faire , non pas par les « présidents » , mais par les banques , les régulateurs ou les présidents…de banques centrales .

      Quelque soit la pertinence des travaux engagés depuis plusieurs mois par les petites et grandes mains de la France Insoumise , ils ne serviront de rien si la majorité du peuple français ( j’ai déjà évoqué à quel niveau je mettais cette barre) ne se le serait pas approprié , car le chantier est violent et existentiel dans la structure « monde » , et le conduire  » pacifiquement » impose cette « légitimité » très largement majoritaire .

      Pourvu que Trump continue à faire des siennes ( mais apparemment il y a de la reprise en main dans l’air ).

      1. Avatar de Daniel
        Daniel

        Rien ne sert de concourir si on n’est pas sûr de gagner ?
        C’est un peu court.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Pourvu que Trump continue à faire des siennes ( mais apparemment il y a de la reprise en main dans l’air ). »

        Oui Juan, on peut compter, je pense, sur John Mc Cain, qui est son principal opposant, chez les Rep’s et ce bien avant son élection. Ainsi que sur le général Mattis. Leurs interventions à Munich ces jours-ci, semblent le confirmer.

        « Très attendue à Munich, l’administration Trump était représentée ce vendredi par le secrétaire d’Etat à la Défense qui a voulu rassurer les Européens, comme à Bruxelles mercredi. James Mattis a souligné le caractère intangible de l’Otan tout en soulignant la nécessité pour les Européens de s’impliquer plus activement dans le fonctionnement et le financement de l’organisation. »
        « Voix critique de Donald Trump, le sénateur républicain John McCain s’est livré à un exercice similaire en déclarant : « Nous vivons une période dangereuse mais les Européens ne doivent pas en conclure que les Etats-Unis ne comptent plus ».
        http://www.rfi.fr/europe/20170217-conference-munich-trump-europeens-incertitude-james-mattis

        Sans parler de l’excellente et pertinente mise au point de Ursula Von der Leyen; la ministre de la défense allemande, adressée directement au potus. Aucun doute. Donald appréciera.

        « Elle a aussi mis en garde le nouveau président américain contre un changement de stratégie diplomatique vis-à-vis de la Russie. «Il ne peut y avoir d’équidistance entre la confiance accordée à un allié et envers ceux qui mettent en question nos valeurs, nos frontières et le droit international», a-t-elle indiqué. «Cela veut dire que nous devons aborder ensemble notre intérêt commun qui est de revenir à un vivre-ensemble avec la Russie, et de ne pas agir de manière bilatérale en sautant par-dessus la tête des partenaires».
        L’Alliance atlantique est une «communauté de valeurs», a-t-elle enfin insisté. «Nous devons tous être convaincus que nous portons les mêmes principes», a-t-elle expliqué en citant deux exemples, en allusion aux propos de Donald Trump: «Ca ne laisse aucune place pour la torture» et cela suppose «d’accorder la protection à ceux qui en ont besoin».
        http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/17/01003-20170217ARTFIG00281-otan-les-europeens-rappellent-aux-etats-unis-les-valeurs-communes-de-l-alliance.php

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le « no war hero » Mc Cain a causé du « no war at all » Donald, et du « désarroi » à Munich…
        https://www.theguardian.com/us-news/video/2017/feb/18/senator-john-mccain-trump-administration-is-in-disarray-video

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Daniel :

        Rien ne sert de gagner (ou perdre) si l’on croit participer à un concours .

      5. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @ Gudule

        Au sujet de « l’excellente et pertinente mise au point de Ursula Von der Leyen; la ministre de la défense allemande » rappelant que « L’Alliance atlantique est une «communauté de valeurs» » qui ne « laisse aucune place pour la torture »…

        Voici une carte des pays ayant participé aux « extraordinary renditions » de la CIA dans les années 2000, c’est-à-dire le déplacement hors du territoire américain de personnes accusées de terrorisme afin qu’il soit possible de les… interroger… de manière un peu plus énergique qu’avec la bien trop faible torture par simulation de noyade.
        https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2013/02/05/a-staggering-map-of-the-54-countries-that-reportedly-participated-in-the-cias-rendition-program

        Oui, l’Allemagne en était. Comme la quasi-totalité des pays de l’OTAN. A l’exception pratiquement unique de la France.

        Comment dit-on « hypocrisie » en allemand, déjà ?

      6. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Jacquot , 19 février 2017 à 11 h 07 min

        La ministre de la défense allemande s’adressait clairement à Donald, qui justifie ouvertement, le recours à ce procédé et voudrait annuler le décret ordonnant la fermeture de ces sites « noirs ». Sorti de son contexte, cette phrase est évidemment sujette à caution. Aucun pays n’est totalement irréprochable et ce pas plus qu’il n’existe, amha, de guerre « propre ». Figure de rhétorique fumeuse pour justifier le pire et ce, quel que soit le pays qui l’utilise. Cela dit le TPI et la CPI ça existe !
        https://www.fidh.org/fr/com/evenements/l-experience-americaine-l-outre-passement-de-la-loi-dans-la-lutte
        https://www.fidh.org/fr/themes/actions-judiciaires/

        « Le projet de décret de trois pages, publié par le « New York Times » et le « Washington Post », révoquerait des décrets signés par Barack Obama en janvier 2009 et qui avaient ordonné la fermeture de la prison de Guantanamo (une fermeture bloquée par le Congrès) et des « sites noirs » de la CIA en dehors du pays. Ils avaient permis l’accès de la Croix-Rouge à tous les détenus des Etats-Unis dans le monde et mis fin à des techniques d’interrogatoire assimilées à de la torture. »
        http://www.lalibre.be/actu/international/trump-tente-par-le-retour-de-la-torture-un-document-revele-un-projet-de-decret-alarmant-58890973cd70ff671dcf1368

        Qui mieux qu’un vétéran du Vietnam, comme McCAin, et ayant été torturé, pour s’opposer, actuellement, aux déclarations du nouveau potus ?

        « On ne sait pas si la phrase de Donald Trump sur la torture est une provocation, une opinion, ou si le président des Etats-Unis veut légiférer sur le sujet. Mais le Congrès, pour une fois quasi unanime se tient prêt. « Le président peut signer les décrets qu’il veut, nous ne reviendrons pas à la torture », a écrit John McCain dans un communiqué. Le sénateur de l’Arizona fut lui-même prisonnier et torturé au Vietnam dans les années 60. »
        http://www.rfi.fr/ameriques/20170126-etats-unis-trump-interview-abc-debat-torture-prisons-secretes

      7. Avatar de jpl
        jpl

        @ Bidule
        John McCain et James Mattis en renfort d’une argumentation pro-OTAN anti-Poutine du niveau d’école maternelle … … je me sens très fatigué, tout à coup ..

      8. Avatar de Charles
        Charles

        @ Hippolyte Bidochon dit :
        19 février 2017 à 1 h 55 min

        Vous faites bien de parler de l’évolution de JLM depuis le FdG.
        Effectivement, il a officiellement abandonné la perspective socialiste: http://wp.me/p5oNrG-uub
        Il a aussi écarté jusqu’au mot écosocialisme: http://wp.me/p5oNrG-uxs
        Quant à son plan Bisounours pour l’UE, il fait rigoler à Bruxelles, tant il parlotte, mais écarte tout moyen de le mettre en oeuvre: http://wp.me/p5oNrG-v53

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        jpl, entre le niveau maternelle d’un Mattis ou d’un McCain et le niveau intra-utérin d’un Trump ou d’un Bannon y’a le même écart qu’entre un Roosevelt ou un Cordell Hull et un Lindbergh ou plus récemment un Pat Buchanan, Buchanan qui rime avantageusement avec banane.

    3. Avatar de Charles
      Charles

      En fait, JLM n’a pas plus de plan B que Tsipras, une baudruche qu’il a lui-même gonflée. Démonstration:
      JLM2017: un plan Bisounours pour l’Europe
      http://wp.me/p5oNrG-v53

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Charles,

        Pourquoi voulez vous que Mélenchon étale tout son jeu sur la table, avant même d’être élu ?
        Question stratégie, le NPA/LO, c’est Nul de chez nul.

        Pour aller d’un point A à un point B, la ligne droite est rarement la plus sure, en matière de politique, d’économie, et de manière générale d’ailleurs.

      2. Avatar de Charles
        Charles

        @ Hippolyte Bidochon

        C’est une nouvelle théorie, intéressante. JLM ne serait pas un vieux politicien mais un révolutionnaire qui cache son jeu. ce serait un sous-marin, du NPA par exemple ? Pour cela il aurait créé « L’enfance Soumise » et arrivé à l’Elysée, il exproprierait la bourgeoisie. Mais jamais aucune bourgeoisie n’a cédé le plancher ainsi. Devant une grève générale, oui. Et quand des dizaines de structures syndicales ont appelé à celle-ci, en 2010 pour sauver nos retraites, JLM, avec tous les autres politiciens bourgeois, a dénoncé ces appels…
        En plus, il a déjà coulé comme sous-marin, quand depuis l’OCI il est rentré dans le PS et s’est pris au jeu des sinécures de la Ripoublique…
        Et depuis, je crois qu’il ne cache rien. Ses écrits le disent, Mélenchon se coucherait comme Mitterrand et Tsipras…
http://wp.me/p5oNrG-tPq

      3. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Charles,

        Contrairement au NPA, Mélenchon évolue:

        « La réponse des Européens aux crises des dettes chypriote et grecque, en 2013 et 2015, a significativement fait évoluer l’ex-sénateur. « Leur brutalité et leur violence m’ont convaincu de parler clair », explique-t-il. M. Mélenchon en reste persuadé : faute d’un plan B crédible, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, n’a pu instaurer un rapport de force avec l’Union européenne et s’est lié les mains face à ses créanciers.
        Depuis, le député européen travaille à une stratégie alternative, dans laquelle le sort de l’euro est central, si une renégociation des traités échouait. »

        En particulier la Banque de France serait réquisitionnée, pour émettre des euros-francs… (je ne sais plus d’où je tiens ça, je dois retrouver la source)
        Jacques Généreux a étudié les mesures à prendre dès l’élection, pour éviter les coups tordus de la BCE.

        http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/06/25/melenchon-veut-etre-le-candidat-de-la-sortie-des-traites_4958018_823448.html

      4. Avatar de Gudule
        Gudule

         » je me sens très fatigué, tout à coup .. »

        C’est normal : Requiescat in pace (RIP).

  14. Avatar de Chabian
    Chabian

    Tout est mal emmanché dans cette question de la prise de pouvoir par la gauche.
    Les candidats de droite font repoussoir, et créent un désir d’unité. Mais il est vrai que la machine PS est complètement gripée, que son attractivité est dévastée par le quinquennat. C’est vouloir démarrer avec un pneu crevé. Et ensuite on a deux candidats qui ont tous les deux des atouts à faire valoir pour construire un camp de gauche.
    Mais la question ne se limite pas à deux personnalités ! C’est le jeu d’apparences de la présidentielle.
    Car, sur le plan de la représentation territoriale (et c’est là où sont les militants et les élus), il y a encore une machine PS (bien décrépie, mais…) et une petite machine PC et un bricolage EELV. Ce sont trois boulets pour les candidats (qui n’ont fait que « soutenir » un candidat, sans engagement pour la suite.
    Puis il y a Melanchon et La France Insoumise. Un homme, un programme, un mouvement. J’entends bien la force d’attraction de ce tandem ou ce trio. Mais on peut se demander si ce mouvement peut dépasser un « plafond de verre » et proposer quelque chose aux autres forces de la gauche et à leur électorat. Il aurait difficile à rassembler en faisant des compromis : il ne les a pas prévus. (Dans la même veine, on voit mal le mvt EnMarche de MAcron devoir définir une alliance avec une autre entité, de droite ou de droite du PS : c’est dénaturer le mouvement).
    La question me parait d’abord d’avoir trois ou quatre forces ayant une image constituée : ici c’est le PS qui est tout à fait flou, et qui crée dès lors une forte méfiance. Hamon a des drôles d’amis et collègues, et la confiance manque pour le futur. MAis l’image du PC n’est pas beaucoup plus claire et mobilisatrice. Quand à EELV, il présente une cohérence encore convalescente. On a donc pas une base de départ qui soit solide. Il faut peut-être se donner comme objectif de 2022 cette recomposition des forces. LA France insoumise a une carte à jouer là, mais ils n’ont pas encore montré leurs capacités à faire autre chose que cavalier seul.
    Sur cette base, il est relativement facile de composer un accord électoral. MAis ici, un accord programmatique paraîtra toujours fragile, enrobé de méfiances diverses.
    Deux autres remarques : pour une candidature unique, je pense qu’une solution (infaisable ?) serait d’organiser une primaire entre les trois candidats, pour le pur rapport de forces et notamment l’attribution de sièges de candidats parlementaires. Mais ceci pourrait inciter le PC à faire cavalier seul, en plus de Mélenchon. Ce ne serait pas rédhibitoire, pour autant qu’on affecte les votes « PC » à la candidature de Mélenchon pour la présidentielle.
    La constitutionnelle est nécessaire. Non seulement pour le futur des institutions. Mais surtout pour la mobilisation des citoyens sur un autre vivre ensemble (qui sera aussi essentiel dans le premier programme du candidat) : il faut attirer les citoyens dans une autre logique que cette des partis, et faire de la politique autrement. Une solution serait d’y consacrer les cinq années de quinquennat et de laisser son adoption à la prochaine année électorale, comme une promesse de référendum immédiat du futur élu de gauche en 2022.
    Au fond, cette question de choix du candidat est un leurre (médiatique) par rapport aux questions de fond. Et un éventuel choix ne résoudra pas ces questions.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      « A tous les grands hommes , l’Histoire propose des nœuds gordiens , mais tous n’ont pas l’épée d’Alexandre pour les trancher »… ( de mémoire et de Mauriac , je crois ) .

      1. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        « Etre grand, c’est soutenir une grande querelle » (Shakespeare)

  15. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Bien qu’il nous faille lutter coûte que coûte pour qu’autant un Fillon d’une droite « buissonnière » à l’obscurantisme que Bannon (premier conseiller de Trump) ne renierait pas… qu’un pire péril que lui, le fhaine, ne gouverne le pays pour y prévoir un impossible retour en arrière des forces d’alternances des gauches, quel qu’elles soient… ne faudrait-il pas mieux se soucier plus de considérer les électorats plutôt que les égos des « représentants-es des partis, qui nous font nous mettre en désaccord systématique… ?

    Si cette approche est négligée il nous en coûte déjà d’être incompris des électorats, parce que semblant incapable de ne laisser parler que nos égos défendant quelque programmes qu’ils soient, ne nous en coûtera t-il pas plus encore d’avoir à assumer plus que les reproches d’avoir laissé quelques gauche désunies que ce soit perdre une position au second tour, mais aussi ce qu’aura perdu la « démocratie » elle même, et le pouvoir de délégation des citoyens-nes par extension.. que nos bataille ne « représentent » pas (abstentionnistes, etc) pouvoirs de délégation perdus dans deux formes de régimes totalitaires que peuvent prévoir de mettre en place soit Fillon,/Le Pen (porosité électorale entre ces deux partis), soit Macron… ?

    Puisque qu’il est impératif de refonder le contrat social sur un besoin urgent, impérieux même de plus justice (NON RECOURS, contrôles aux faciès, discriminations à l’embauche, à l’accès aux droits sociaux – manque de logements sociaux, etc – refus du droit de vote… Et violences et brutalités policières, politiques…) puisqu’il est inévitable d’aborder un meilleur partage et une meilleur redistribution des richesses (Disparité monétaire, dettes publiques illégitimes, illégales – DEXIA LIBOR SUBPRIMES, etc – « ubérisation et ordinisation » DEFICALISEE du travail et de l’emploi disparaissant… Et en interne mais aussi en géopolitique des ressources se raréfiant – terres arables eau potable, air non pollué, océans, etc – alors que leurs restes sont sources de conflits « crises des réfugiés »), puisque ces urgences (au contraire de « l’Etat d’urgence » et ses dérives) sont ce qui nous opposent aux propositions du fhaine et de Fillon comme de Macron, n’est-ce pas en proposant d’en débattre avec un principe participatif avec la base électorale qu’on cherche à convaincre (et pas à mépriser, accuser sans présomption…) que le chemin de la nouvelle constituante peut être pris… ?

    N’est-ce pas en cheminant ce parcours qu’il soit possible de mettre à plat ce que les « emplois fictifs » des proches, de la famille, le lobbying, le favoritisme, clientélisme, carriérisme, les conflits d’intérêts et la corruption d’élus-es, hauts fonctionnaires, etc (que le CICE, pacte de responsabilité, les 49.3 vont renforcer dans e public mais aussi dans le privé avec les pistons pour le-a fils et/ou fille de… les renvoies d’ascenseur, la cooptation, l’endogamie, etc), ont intérêt à bloquer toutes tentatives de refonder le contrat démocratique et constitutionnel que l’ont souhaite passer avec nos concitoyens-nes, de quelque bord électoral soit-il-elle… ?

  16. Avatar de Mister Croche
    Mister Croche

    L’essentiel a été formulé dans le commentaire de Calembredain, à quoi il me semble que l’on doive insister sur deux points. Le premier tient à l’état du P.S. (qui est peut-être son état d’origine, d’ailleurs) au sens où ses choix dépendent non d’une vision de la société (d’une « sensibilité politique, si l’on préfère) et du programme qui en découle mais seulement de rapports de forces entre courants et entre élus ; nous avons manifestement affaire à un syndicat de notables (je ne parle pas de ses électeurs, ni de ses militants) qui agit en conséquence.
    C’est cela qui, depuis le quinquennat de Hollande, ne devrait plus faire de doute même aux yeux des plus myopes. C’est en tout état de cause la raison principale pour laquelle il m’est désormais impossible de croire en leur parole, quand bien même ils me diraient « mon ennemi, cette fois, promis, c’est vraiment la finance, j’vous jure, chuis vraiment sincère ! D’ailleurs j’ai voté contre la loi El K… ah ben non, en fait, j’ai pas voté contre. Mais j’ai voté pour un référendum contre le CETah ben non plus. Mais il faut me faire confiance ! »
    Le second point concerne ce qui, à mon sens, constitue le cœur même de toute opposition valable à l’expansion de l’ultra-libéralisme, et à la simple capacité pour l’État de maîtrise son budget (et donc d’appliquer un programme) : la possibilité d’une négociation crédible avec l’Allemagne, c’est-à-dire dans laquelle on est prêt à recourir à l’arme de dissuasion diplomatique que serait la sortie des traités et de l’euro. En d’autres termes, il faut être prêt, s’il n’y plus d’autre choix, à renverser la table – à recourir au fameux « plan B ».
    (À ce sujet, JLM assistait d’ailleurs il y a un an à une communication de Lordon [Youtube, « Lordon au plan B »] sur la relation de l’Allemagne à l’euro tel qu’elle fonctionne aujourd’hui ; sa conclusion étant que si, par le plus extraordinaire des miracles, un « autre euro » advenait, ce serait l’Allemagne qui s’en irait.)
    Sur ce point, il n’y a vraiment pas photo : autant Mélenchon s’est très clairement prononcé sur le sujet, et à mon sens de la manière appropriée (on tente le plan A de la négociation, à défaut on passe au plan B), autant Hamon laisse entrevoir un hollandisme tout aussi révolutionnaire que celui de son prédécesseur. Et, donc, tout aussi catastrophique, puisque nous aurions alors, au mieux, une reddition à la Tsipras.

    Je suis convaincu que bien des électeurs de JLM partagent cette analyse et refuserons de signer un chèque en blanc à Hamon. Et j’espère que ceux qui s’obstinent à se laisser bercer par les joueurs de flûte de Solférino, par distraction ou par fixette sur les accès de mauvaise humeur de Mélenchon, se réveillerons un jour. Si possible avant la fin du mois d’avril.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      nous avons manifestement affaire à un syndicat de notables (je ne parle pas de ses électeurs, ni de ses militants) qui agit en conséquence.

      Primo : tu feras rien bouger sans des notables dans le coup, mieux encore avec un syndicat de notables.
      Secundo : j’aurais du mal à démontrer que la CGT n’est pas elle aussi, et notablement, le parangon des syndicats de notables.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      L’espoir fait vivre , mais ne fait pas forcément des électeurs ( trices non plus).

  17. Avatar de parazig
    parazig

    La représentation politique empêche le citoyen de faire de la politique, on voit bien que voter ne signifie pas faire de la politique c’est même y renoncer!
    Et si Hollande ne se représente pas, c’est qu’il y avait un risque que la gauche arrive au pouvoir. Il a d’ailleurs dit le jour de l’annonce de sa non-représentation que le principal danger était le protectionnisme! Ce que pensent tous les caciques du ps le mais sans protectionnisme même la taxe Sismondi ne sera pas de grand secours pour le bas peuple.
    Le FN n’est pas perçu comme extrême droite mais comme populiste, un homosexuel et une blonde ne représentent pas le fascisme et s’ils sont héritière ou énarque c’est vain d’attaquer le fn sur leur histoire, c’est même devenu réactionnaire car il y a eu de d’évolution dans la sociologie des électeurs.
    Macron est un bon candidat parce qu’il y a trop ou trop peu d’abstention, je crois qu’il n’y en a pas assez. Le vote blanc est une fumisterie dans ce contexte de politiciens tous pourris, comme s’il fallait prouver que l’on s’intéresse à ce triste spectacle!
    Voter pour des marionnettes ce n’est pas faire de la politique, encore faut-il vouloir en faire si on regarde de plus près notre histoire et les enjeux.

    1. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Pour être plus précis, le vote blanc serait une fumisterie tel qu’il est envisagé actuellement, c’est-à-dire en gros « on compte combien de gens ont voté blanc, et sinon les règles ne changent pas », ce qui ne mènerait qu’à quelques pontifications médiatiques sur le grand nombre de votants blancs, et comme c’est dommage, ah c’est bien vrai ma bonne dame… et zéro influence sur les politiques suivies.

      Le vote blanc pourrait être une réforme efficace si la règle était qu’il faut 50% pour gagner une élection (à la présidence, à la députation), et que si aucun des deux candidats de second tour n’obtient 50%, par exemple Tartempion 49%, Trucmuche 45%, vote blanc 6%… alors on recommence l’élection et AUCUN des candidats précédents n’a le droit de se re-présenter, puisqu’ils ont tous été éliminés.

      Voilà qui ferait bouger les lignes… mais les élections risqueraient d’être plus longues, quatre tours, six tours, huit tours 😉

      1. Avatar de un animal moins égal que les autres
        un animal moins égal que les autres

        Le quorum existe dans les élections professionnelles depuis belle lurette…
        C’est d’ailleurs le seul moyen qui permet par un deuxième tour de pouvoir faire éventuellement élire des délégués du personnel non issus de « Confédérations syndicales représentatives »

  18. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,

    Les commentaires du blog de Paul Jorion arrivent à maturité: à peu près tout a été dit et redit, et plus aucune position ne bouge.

    Est-ce qu’à mon tour je vais me répéter? 🙂
    Allons, juste sur un point: les attachements au PS relèvent pour moi de la fidélité absurde à des partis qui ont fait rêver, mais ont depuis longtemps trahi. C’est une caractéristique de l’homo sinister illustrée abondamment tout au long du XXème siècle. Continuer aujourd’hui, pour avancer vers la validation de l’hypothèse de la fin de l’espèce?

    À part ça, ajoutons une info au débat, que je n’ai pas vue reprise ici (j’ai pu la rater, bien entendu). Voyez Jacques Attali, qui n’est pas mon ami, s’énerver à bon droit je pense, à propos d’une loi passée ces jours-ci en toute discrétion par le PS et la droite, étendant les droits à l’impunité de la police et le domaine d’autorisation de ses tirs:
    http://blogs.lexpress.fr/attali/2017/02/13/halte-au-feu-2/
    Le PS vient aussi de modifier les durées de prescription: deux fois plus courtes pour les délits commis par des élus (ça ne s’appliquera pas à Fillon), deux fois plus longues pour les conflits avec la police.

    Mais Benoît Hamon va changer tout ça. Le PS a déjà changé!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      A part ça, Mc Garrett, et plus sérieusement, pas trop dur le retour en Gelbique après Honolulu ?
      https://youtu.be/VNhj-Ci-eZw

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ne comptons pas sur les élus de Monsieur en tout cas, ils se sont abstenus à l’Assemblée sur le tir policier. Eux au moins sont compatibles avec les élus PS…

  19. Avatar de vigneron
  20. Avatar de mephisto
    mephisto

    Petite cuisine électorale.
    En admettant que le sondage Filteris-euromédiation soit plus fiable que les autres.
    Une candidature unitaire soit… Hamon soit Mélenchon pourrait sortir en tête du 1er tour devant MLP.
    Ce sondage ne tient pas compte d’une candidature Bayrou .Vu qu’il est plus prés de Macron que de Fillon on peut penser qu’il ne se présentera pas.
    Au 2eme tour Hamon ou Mélenchon se retrouvent face à MLP et comme la France est majoritairement à droite c’est MLP qui Passe… Car il ne faut pas compter sur un front républicain … je vois mal la droite se désister pour l’un des deux.
    Fillon avait déjà prévenu…entre le FN et le PS il choisirait le moins sectaire…donc à mon avis c’est tout vu…alors si c’est Mélenchon la question ne se pose même pas.
    Et si Fillon passe le 1er tour en éliminant MLP… le résultat final serait le même.

    1. Avatar de Gtom
      Gtom

      Voilà une analyse qui a plein de bon sens !

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Exact, sauf que Filteris-euromédiation ne produit pas de sondage mais, grosso merdo, un buzz-indice indexé sur le niveau des aboiements et la densité des déjections sur la toile laissés par les-chiens-de-garde-de-base-de-la-milice-insoumise-à-Monsieur.
      C’est un peu comme si tu estimais les chances de Monsieur avec la masse de bruit et d’odeur laissée par la milice sur le Blog Jorion, le bazar est trompeur.

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Monsieur vigneron,

        Il semblerait que cette méthode ait produit des résultats beaucoup plus fiables que les sondages traditionnels, dans le passé, et ne se résume pas à ce que vous prétendez.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est ça Gagnot, t’as raison.
        Sinon, pour ceusses qui n’aboient pas avec la meute à Monsieur, un conseil : abstenez vous de citer le nom de famille comme le prénom de Monsieur, dites Monsieur au lieu de dire Monsieur, ne rajoutez pas du buzz au buzz. Idem pour la Pénienne.

      3. Avatar de Daniel
        Daniel

        L’odeur ? Voilà qui est marqué.

      4. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @Daniel

        Vigneron parle de milice parce que dans ses fantasmes, tous les gens qui ne sont pas d’accord avec la ligne tiède (désormais clairement) affichée du blog se seraient concertés pour venir ici commenter en masse. Et ça vient se foutre de la gueule des complotistes ensuite…Mais le plus navrant dans tout ça, c’est le spectacle d’un intervenant compulsif qui se croit spirituel, lorsqu’il est simplement perçu comme un gros balourd vu de dehors. Sketch (inter)minable, avec l’assentiment tacite des taverniers. À ce rythme, dans deux mois je brûle tous mes bouquins de Jorion.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Mais non Yannick, dans deux mois, vous sabrez le champagne pour fêter la victoire de Méluche ! Talk about fantasies…

      5. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        Cher Julien vous aussi vous fantasmez…j’ai horreur du Champagne.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Alors décapsulez une 1664, y en a pour tous les goûts.

      6. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        Julien, non seulement vous fantasmez, mais en plus vous faites preuve d’un mauvais goût brassicole patent 🙂 Faut-il ne pas aimer la bière pour aimer la 1664. C’est un alsacien qui vous le dit.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Yannick, j’habite en Belgique. Même pas en rêve je bois une 1664 !

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, une meute derrière son maître est une meute. Chope le lapin, Wolf, chope !
        https://youtu.be/dq2YgcjKHEY

      8. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @Julien

        Blague à part (parce que dans des moments d’errance, que celui qui n’a jamais bu une 16 jette la première pierre !), chacun voit milice à sa porte. C’est ce que je me dis, en constatant la célérité à laquelle vous vous précipitez pour prendre défense du poil à gratter favori du blog.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Je ne prends la défense de personne, et certainement pas de Vigneron qui est bien assez grand pour le faire tout seul. Je me contente de remettre les pendules à l’heure là où certains me semblent déboussolés.

      9. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @julien

        Mettre des pendules à l’heure, remettre les gens déboussolés dans le droit chemin. Vous avez raison, il faut placer la barre haute. L’enjeu en vaut la chandelle ! J’ai l’impression de sortir d’une cure de thalasso après vous avoir lu 🙂

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Pas de souci, je vous envoie la facture alors, c’est remboursé par la sécu dans certains cas.

      10. Avatar de Yannick L
        Yannick L

        @Julien

        Ah oui ? Mais vous êtes en Belgique. Ça marche quand même avec un médecin non-agréé et ne résidant pas en France ? (et svp, expliquez-moi pourquoi vous bloquez mon post précédent)

  21. Avatar de vigneron
    vigneron

    Je ne vois qu’une différence majeure entre la campagne des Péniens et celle du Club-des-zamis-du-Clown-qui-fait-peur, l’intelligence.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Admirez le parallèle dans les pratiques. L’équipe à la Pénienne envoie ses miliciens pieds-noirs avec leurs bannières OAS pour casser du macroniste et du journaleux devant une salle de meeting Macron pendant que celle à Monsieur envoie ses miliciens insoumis avec leurs bannières CGT partout où Fillon pointe sa bobine, pour l’instant sans sortir la boite à gifle…

  22. Avatar de Joko

    Faut dire qu’on n’est pas gâtés, ah ça, on l’est pas.
    De gauche à droite de l’échiquier :

    – Un Chon antipathique au possible, atrabilaire , qui propose un programme certes intéressant mais délirant dans le contexte mondial et national,
    -un socialiste de gauche qui voudrait nous faire croire encore et toujours au PS et à ses sociaux-traitres, alors que nous avons déjà des cornes de buffle d’eau,
    -un jeune banquier halluciné qui se prend pour le Christ ou de Gaulle, libéral à donfe, vomitivement enthousiaste… un joli petit QI, certes,
    -un vieux catho antipathique corrompu qui voulait jouer à Monsieur Propre, adulé par une foule de retraités en fin de course, hyper-réacs et méchants et qui par bien des cotés sont pires que les abrutis votant FN,
    -une arracheuse de dents d’extreme-droite qui nous ramènera aux heures les plus sombres de notre histoire 🙂 promettant de rendre la france aux français, pardon, au peuple français, quelle idée affreuse.

    Reste à voter Poutou… oui mais bon.

    Et en toile de fond un monde aux mains de Poutine et Trump, des djihadistes hallucinés, des continents surpeuplés, 500 centrales nucléaires qui seront bientôt dans les mains de la génération smartphone, un réchauffement climatique en phase d’accélération hyperbolique et une planète d’où disparait la vie animale, quand bien même le réchauffement climatique n’existerait pas.

    Restons optimistes, et allons voter pour… pour qui déjà ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est clair que sur le papier c’est toujours Poutou loin devant, mais bon.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Y a Guaino aussi , s’il a ses parrainages….

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Si ça se trouve , il prépare un ticket et un programme commun avec Bayrou !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Guaino soutient Monsieur, évidemment, entre planistes jacobinbins.

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « avec Bayrou ! »

        Non Juan bayrou est prêt à discuter , mais avec Macron.

    3. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      +1
      Fin de l’âge d’or, tout le monde descend

    4. Avatar de Maris
      Maris

      Puisque vous êtes si malin, allez donc sur le site du « Chon » pour contredire par vos brillantes pensées le travail que le « Chon » a supervisé mais que nous, insoumis, avons mis au point. C’est demain, dimanche à partir de 14 heures sur le blog de jlm.
      Oserez vous ?
      Si vos brillantes idées nous intéressent elles seront les bienvenues mais si c’est juste pour cracher votre bille, je crains que cela ne servira pas à grand chose.
      Essayez de prouver que le programme internationnal des insoumis est aussi délirant que vous le dites.
      Je vous rappelle que demain on étudie publiquement le contenu financier de notre programme. Donc, ne vous gênez-pas.
      Quant à la question du Frexit, ne vous y trompez-pas. C’est le seul argument qui fait la différence avec le NPA, mais l’approche du NPA est biaisée par des considérations internationalistes que je n’ai pas l’espace de discuter ici.
      Voyez ce qu’en pense Lordon, cela vous éclairera.

      1. Avatar de Paul Jorion

        « … des considérations internationalistes que je n’ai pas l’espace de discuter ici »

        Oh si ! Allez-y, il y a toute la place ! N’hésitez pas une seconde : il n’y a aucune limite à la longueur des commentaires ! Expliquez-nous pourquoi l’approche du NPA est biaisée par des considérations internationalistes. Nous sommes pendus à vos lèvres !

      2. Avatar de Charles
        Charles

        La différence avec le NPA est sur l’objectif. C’est JLM qui l’a lui même affirmé après l’élection de Hollande :
        « Nous n’appellerons pas à des manifestations. Nous, on suit les syndicats … Ni soutien, ni participation, ni opposition…L’extrême gauche donne des consignes pour la grève ou le reste, mais pas nous ! Face à Hollande, Besancenot dit « on doit être l’opposition », mais laissons le respirer, donnons une chance à notre pays… » http://npaherault.blogspot.fr/2012/06/point-de-vue-le-front-de-gauche-face-au.html

        Et cela entraine des différences sur tout, y compris sur l’Europe, puisque JLM annonce déjà qu’il se couchera, avec son plan Bisounours:
        http://wp.me/p5oNrG-v53

      3. Avatar de Joko
        Joko

        Le Chon a certes fait une compilation de tout ce qui à gauche et chez les écolos mériterait d’être mis-en-oeuvre, mais je ne crois vraiment pas qu’il soit capable de mettre tout cela en route avec ses méthodes à l’emporte-pièce. Dans un pays de retraités et d’électeur FN/LR acariâtres, il faut s’y prendre autrement pour changer la donne.

        Moi j’aimerai bien un candidat qui se présenterait en disant, voilà, il faut en finir avec le capitalisme avant qu’il n’en finisse avec nous, et pour cela on se donne 5 ans, on se contente de gérer les affaires courantes et n utilise le temps d’une mandature, pour réformer la constitution et la société mais surtout pour discuter et convaincre, chercher les voix de sortie et s’engager sur les 20 ans qui suivront avec un vrai plan de rupture national et international, auquel une vaste majorité adhérera. Autrement, c’est impossible, le Chon se ramassera en trois coup de cuillères à pot.

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        ne vous y trompez pas

        « Make no mistake about it », où l’on retrouve une formule emblématiquement bushienne dans l’arsenal rhétorique du chien-de-garde-de-base-de-la-milice-citoyenne-insoumise de Monsieur. War war war.

      5. Avatar de Bruno Giroux
        Bruno Giroux

        Mr Jorion, votre analyse pourrait être intéressante sur le truc de Mélenchon à 14H.. On est Dimanche et il fait beau, donc je conçois que ce ne soit pas évident ^^… Non, sérieusement, personnellement votre avis aiderait bien des gens dont moi, à démêler un peu tout ça.

    5. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      @ Joko

      D’accord avec vous : on pourrait rêver mieux comme brochette de cinq candidats en tête.

      Mais… c’est moi ou vos commentaires sont uniformément négatifs sauf pour Macron et pour Le Pen ?

      Car si même eux aussi s’en prennent pour leur grade, vous félicitez bien l’un d’avoir « un joli petit QI », l’autre de proposer de rendre le pays « au peuple français, quelle idée affreuse » expression où je décèle plus qu’un peu d’ironie.

      Eh bien, si le second tour oppose bien l’une à l’autre, peut-être vous consolerez-vous.

    6. Avatar de Pat Attalo
      Pat Attalo

      restons optimistes, et allons voter…pour qui deja ?

      POUR LES COMIQUES !

      Aprés avoir essayés Louis de Funes ,
      Votés Bourvil pour faire taire De Funés,

      Les français anxieux scrutent le futur casting de « gauche »
      sera-t-il au deuxieme tour ?
      Pierre Richard ? ou Michel Galabru ?

  23. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Les frondeurs nous ont effectivement montré de quel bois ils étaient fait à l’occasion du débat sur la « loi travail ». Leur préférence de voir passer (encore) une loi inique plutôt que de voter une motion de censure qui ne soit pas issue de leurs rangs en dit très long sur l’état de leurs convictions.

    Difficile dès lors, sans même avoir à évoquer la longue tradition de social-traîtrise du P. »S ». (il se dit même ça et là que c’était déjà le cas du temps de la S.F.I.O.), de croire de quelque manière que ce soit en qui que ce soit issu de ce parti (ce qui inclus Mélenchon, bien entendu).

    Mais la chose va plus loin encore: Le ventre abstentionniste qui grossit n’est pas entièrement constitué de déçus du P. »S »., c’est bien la prétention éminemment mensongère du système représentatif qui pose problème, et loin pouvoir balayer la maxime « tous pourris » d’un banal revers de main, il faudra bien un jour se coller à l’analyse des raisons qui la réalisent.

  24. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Paul, François Leclerc, le moment est venu de croire ce que vous savez.
    Et vous savez que les cinq prochaines années seront des années vitales pour l’espèce humaine. La présidence Trump va servir d’accélérateur du soliton.
    Nous sommes confrontés vous et nous à une terrible responsabilité.

  25. Avatar de vigneron
    vigneron

    Moi y’a un thème de tribune de Monsieur avant 2012 que je regrette de ne pas voir repris. C’est l’évocation du modèle chavezien. D’autant plus que le modèle en question s’est nettement amélioré depuis lors, avec des hommes jeunes, entreprenants, prêts à toutes les expériences, toutes les audaces, déterminés à repousser les limites du politiquement correct, prêts à prendre tous les risques pour le bien public, bref, prêts au sacrifice de leur humble personne pour la cause du peuple, la seule qui vaille. Dommage que Monsieur ait détourné son doux et pénétrant regard de ce admirable modèle. Oui, vraiment dommage, Monsieur.
    https://www.theguardian.com/world/2017/feb/17/venezuelan-vice-president-just-latest-to-be-called-drug-trafficker

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Je rappelle que Chavez était mort avant que des vautours ne reviennent, (déguisés bien sur).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ces vautours chassefiente là Chavez les a couvés, fait éclore, il leur a donné la becquée et leur a appris a Voler, banane.

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Monsieur vigneron,

        Comme chez nous en fait, en l’absence d’un gouvernement qui gouverne, les voleurs volent.
        La différence étant que nous on a du gras, qui fait que même en volant les milliards par centaines, ça passe. (jusqu’à ce que ça ne passe plus)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’as raison Gagnot, à 100 %, comme d’hab, le Vénez et la France c’est pareil.

    2. Avatar de JT
      JT

      Mais c’est formidable ! Cela va peut-être permettre aux USA d’envahir le pays et de se débarrasser de « cet admirable modèle ». Il va de soi que ce qui viendra après permettra au peuple de voir sa triste condition s’améliorer.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, les USA se contentent de continuer d’acheter la moitié du pétrole exporté du Vénez et donc de financer un bon quart du budget national. Que les prix et la production du pétrole vénez aient chuté de moitié, ça mon bon c’est le problème du modèle mafieux vénez, pas des US qui se satisfont largement d’admirer le spectacle du naufrage. On comprend que d’autres détournent les yeux.

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Vigneron : « c’est le problème du modèle mafieux vénez »

        Peut-être aussi un tout petit peu du pic pétrolier ?
        http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/05/20/petrole-lannee-2012-a-la-croisee-des-chemins/

        « Sur le côté négatif de la balance, tous les autres grands pays producteurs (souvent anciens) de chaque continent font face à un recul de leurs extractions, entamé dans la majorité des cas avant la crise financière de 2008 :
        (…)
        – Venezuela : 2,5 Mb/j, – 30 % par rapport au pic de l’an 2000 »

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Rien à voir avec Picole, c’est le pognon qui manque, et donc du pétrole léger pour mélanger leur merde de lourd.
        https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-08-16/venezuela-oil-exports-seen-falling-as-economic-woes-worsen

  26. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La France ne fonctionne pas comme d’autres pays de notre chére Europe. Les Francais, il faut le dire, sont des égocentriques. Pour abréger et dire ce que veux exprimer par là: je vu récemment une caricature concernant les Francais (dessin sans texte) dans un journal anglais, où l’on voit des gens se promener dans la rue, tous habillés en Napoléon. Autrement dit chaque candidat, Mélenchon et les autres (surtout Mélenchon), veut s’assoir dans le fauteuil du président. C’est l’un des multiples raison pour laquelle il est difficile de parvenir à un consensus. C’est comme d’habitude, le fameux « chacun pour soi ». Donc je ne crois à une union de la gauche. D’autant plus qu’il manque une nouvelle idéologie fédératrice, comme le fut jadis le communisme ou le socialisme mitterandien.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      La France, grosso merdo, c’est l’Anarchie et/ou Louis XIV.

    2. Avatar de Lepierrot
      Lepierrot

      Oui c’est vrai dans d’autres domaines, dans chaque français il y a un sélectionneur qui sommeille …

    3. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Si c’est un caricaturiste britannique qui le dessine, c’est que cela doit être vrai… 🙂

  27. Avatar de Maris
    Maris

    Ce qu’il faut bien comprendre, et bien que cette affirmation ait déjà été plusieurs fois écrite plus haut, c’est que JLM n’est pas notre gourou mais bien une clé pour ouvrir l’accès à l’Elysée. Il a eu l’intelligence – mais nous lui avons fortement soufflé l’évidence – de comprendre que les appareils politiques du 20ème siècle sont cuits, soit par leur décalage par rapport à la réalité du quotidien de bien des gens, soit par leur trahisons répétées. Ce n’est quand même pas surprenant que 53% des militants communistes ont préféré Mélenchon à un candidat sorti de leur rang.
    Nous(les insoumis), comme eux, avons marre du système qui nous conduit droit dans le mur. Hamon n’est qu’un pantin, délibérément porté par Solférino pour mettre le bazar à gauche.
    Cependant, le capital ne se laissera pas dépouiller par une élection : ce qui fait que la suite sera dans la rue, sur les lieux de travail, dans les médias( hors mainstream).
    Non, nous n’abandonnerons pas Mélenchon à d’éventuels dérapages ou revirements à la Tsipras.
    Notre programme est un programme cohérent et je vous invite tous à participer/intervenir demain sur la chaîne de JLM pour le chiffrage du programme, « L’Avenir en Commun »
    Un Insoumis

  28. Avatar de Kay
    Kay

    Le PS est mort. Quel que soit le cas de figure. Avec ralliement de Mélenchon ou sans. Même si M. Hamon gagne les élections et qu’il continue sa politique ordo libérale avec ses amis, ce ne sera que reculer pour mieux sauter.
    Faire confiance à M. Hamon c’est faire preuve du même aveuglement que les potentiels électeurs de M. Macron.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Même si M. Hamon gagne les élections… »

      C’est déjà pas mal, non ?

      1. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        « C’est déjà pas mal, non ? »

        A ce compte là, un second mandat de Hollande ne serait pas pire.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Condition nécessaire et pas suffisante .

      3. Avatar de Kay
        Kay

        Je suppose que c’est le seul cas de figure ou l’on pourra vous prouver qu’il ne fait pas mieux que M. Hollande ?

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Kay :

        Les français sont seuls qualifiés pour définir leurs cas de figure et juger de ce qu’ils démontrent .

        Dura democratia sed democratia .

      5. Avatar de alinber
        alinber

        Oui ….ben Donald les a gagnées aussi….
        ??????????????????????????????????????

      6. Avatar de JT
        JT

        @Paul
        Et que va-t-il faire s’il les gagne ? Même question si c’est Méluche… Car je vous signale que pour mettre en place deux ou trois mesures préconisées par vous-même, il faudra se préparer à une violence inouïe car le capital ne se laissera pas faire. Imaginons un instant que l’on mette au pas la bourse (en optant pour les mesures que vous préconisez), que l’on scinde les banques, que l’on taxe les très hauts revenus… Cela serait (presque?) la révolution (sans parler des conséquences sur l’Euro). De mon côté, je suis prêt à cela. Mais ces types-là, ainsi que je vous l’ai écrit hier, ne sont même pas fichus d’expliquer la crise à nos concitoyens. Croyez-vous qu’ils soient prêts à ce rapport de force ? Et vous qui déclarez que se débarrasser du capitalisme est une question de survie, jusqu’où êtes-vous prêt à aller ? Car je vous signale qu’il ne se laissera pas faire et que si l’on arrive à le passer à la moulinette, cela ne se fera pas sans verser du sang.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Jusqu’où je suis prêt à aller ? Vous parlez de barricades ?

          « Il ne suffit donc plus de répéter les vieilles formules, Vox populi, Vox Dei, et de pousser des cris de guerre en faisant claquer des drapeaux au vent. La dignité du citoyen peut exiger de lui, en telle ou telle conjoncture, qu’il dresse des barricades et qu’il défende sa terre, sa ville ou sa liberté ; mais qu’il ne s’imagine point résoudre la moindre question par le hasard des balles. C’est dans les têtes et dans les cœurs que les transformations ont à s’accomplir avant de tendre les muscles et de se changer en phénomènes historiques », Élisée Reclus, L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique, 1902

      7. Avatar de Maris
        Maris

        Pourquoi insistez-vous sur cette possibilité…C’est simplement impossible. On ne peut pas avoir été un ministre d ‘un gouvernement honni et l’emporter.
        Oubliez-vous que Hamon, même aujourd’hui il fait semblant, il est du même tonneau que Hollande avec Solférino qui tire les ficelles. Il faut croire que vous ne voulez pas voir la vérité.
        Bon.
        Je vais vous redire un truc qui vous fera hérisser les cheveux sur la tête mais cela participera à votre analyse de la situation politique en France, il n’est jamais trop tard pour apprendre, même si vous êtes très obstiné : Analysez de façon détachée, aussi objective que cela est possible, le contenu des propositions de Hamon, ensuite prenez, relisez « le bouquin de Piketty » : vous constaterez qu’il est en contradiction quasi totale avec ce que vous avez vous-même écrit.
        Quel peur avez-vous ?
        Celle du grand bourgeois qui craint la montée des tensions allant vers une révolution de rue ?
        Quoi qu’il se passe, c’est cela qui arrivera.
        Tout comme aux USA, les gens ne supportent plus qu’on les prennent pour des billes, ils sont suffisamment cultivés et instruits politiquement pour arriver à concevoir autre chose que « business as usual », ce que représentent tous les candidats de la droite, Hamon y compris.
        Car non Hamon n’est pas à gauche, il est aussi à droite que Hollande a pu l’être. Ces gens-là sont des leurres. On pourrait même se demander s’ils ne sont pas des faussaires comme Piketty.

        1. Avatar de Paul Jorion

          « On ne peut pas avoir été un ministre d’un gouvernement honni et l’emporter. »

          Ceci me fait penser que vous ne possédez même pas des notions élémentaires d’histoire. J’ai lu un article dans Libé qui affirmait que les gens qui font des commentaires comme les vôtres sur les blogs ont 15 ans. Il n’y a pas de honte à avoir 15 ans, mais est-ce vrai ? Avez-vous 15 ans ?

      8. Avatar de JT
        JT

        @Paul

        On peut toujours trouver un penseur à opposer aux idées de l’autre. De mon côté, je me sens assez proche de H. Zinn et de la désobéissance civile.
        Quant aux barricades, je suis un non violent. Je serais plutôt favorable à des modes d’action plus pacifiques mais tout aussi efficaces. A quoi bon être des centaines de milliers à manifester en se contentant d’un itinéraire balisé ? Retrouvons-nous pacifiquement à 200 000 sur le périphérique des grandes villes pour un sit-in. En quelques jours, on fait plier n’importe quel gouvernement… Seriez-vous prêt à soutenir ce genre d’initiative ou préférez-vous attendre paisiblement la fin de l’espèce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/10/2024-annee-la-plus-chaude-jamais-enregistree-et-premiere-a-depasser-le-seuil-de-1-5-c-de-rechauffement-climatique_6490633_3244.html Cela fera pile poil plus deux degrés en 2030! Le plan P (comme pourri) se déroule parfaitement. Le plan…

  2. Jean-François, Sans nouvelles technologies dont les IAs, même si on pouvait stopper le dérèglement climatique, que ferions-nous quand l’activité solaire…

  3. André, Ben si, c’est encore la faute des démocrates : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-a-los-angeles-donald-trump-accuse-le-gouverneur-de-californie-d-etre-responsable-de-la-situation_7003574.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta