Billet invité.
Pour une surprise, cela en serait une ! Une candidature commune patronnée par Hamon et Mélenchon serait la suite d’une campagne présidentielle française déjà pleine de rebondissements. À défaut d’en être certain, on peut s’y attarder un moment.
Selon les sondages, une telle candidature pourrait accéder au second tour, lui donnant la possibilité de l’emporter face à Marine Le Pen, réalisant un remake du match que Jacques Chirac avait disputé et gagné. Bigre ! l’affaire est donc d’importance si on la prend comme cela.
Mais les plus proches adversaires étant les plus dangereux, cette loi de la politique va-t-elle une fois encore s’appliquer ? Les programmes les deux candidats se réclamant de la gauche divergent sur des points importants peut-on remarquer, dont semble-t-il l’Europe dans l’attente du plan B de Jean-Luc Mélenchon. Est-ce une raison pour ne vouloir faire l’unité que sous l’égide de l’un ou de l’autre, ou pour se résoudre à ce qu’elle soit impossible ? Avec au choix deux contenances pour la suite – subir les évènements navré ou les dénoncer outré – aucune des deux ne donnant grande prise sur ceux-ci…
Dans cette affaire, il ne serait pas question de bâtir un programme commun de gouvernement, mais de donner un mandat présidentiel sous forme d’objectifs à atteindre et de bornes à ne pas franchir. À la coalition le soutenant d’élaborer par la suite un programme, suivant un large mode participatif. Dans un contexte différent, l’exemple portugais fonctionne timidement, ce dernier aspect en moins. Une dynamique pourrait être recherchée, afin de tenter en France ce que Podemos était presque parvenu à instaurer en Espagne, et qui le divise aujourd’hui, sous la forme d’une articulation entre la lutte politique institutionnelle et la structuration de mouvements apartidaires à la base.
Les présidentielles françaises vont avoir lieu dans un contexte européen très mouvant. En Italie, on parle d’une scission du Parti démocrate italien et de l’alliance de Matteo Renzi avec Silvio Berlusconi, qui ne l’emportera pas nécessairement sur le Mouvement des 5 étoiles. En Espagne, la coalition de fait instaurée entre le Parti populaire, Ciudadanos et le PSOE est fragile. Et, en Grèce, nos créanciers apprentis sorciers sont une fois de plus à la manoeuvre, tandis que pour la première fois la réélection d’Angela Merkel n’est pas acquise par avance.
La partie est ouverte, une carte est à jouer, faut-il y renoncer au nom des meilleures intentions ?
254 réponses à “AU NOM DES MEILLEURES INTENTIONS, par François Leclerc”
La différence n’est pas là où vous le sous-entendez.
Monsieur Mélenchon est le porte parole tribun de la France Insoumise qui est formée de personnes responsables qui travaillent à élaborer un programme public. Donc beaucoup de « militants » et un enracinement certain. Monsieur Hamon est un rescapé d’un Parti qui a perdu et sa légitimité et ses militants en faisant une politique de droite dure.
Pourquoi s’encombrer le la ruine du PS.
Ce n’est pas l’élection présidentielle dans ce cas là qui compte, mais la capacité de proposer des idées neuves et pragmatiques efficaces, et pour cela ce sont des militants travailleurs et des Députés engagés qui sont importants. La tactique politicienne est morte. Mais nous avons conscience que ce sera un travail de fond long et difficile.
Il faut penser autrement.
« Monsieur Hamon est un rescapé d’un Parti qui a perdu sa légitimité »
Monsieur JLM est un rescapé du même parti. Vous n’êtes pas au courant ?
« Monsieur JLM est un rescapé du même parti. Vous n’êtes pas au courant ? »
Mais il l’a quitté il y a quasiment 10 ans déjà. Vous n’êtes pas au courant ?
La différence ?
Faut vous informer Paul. JLM a démissionné de ce parti, non sans une certaine classe, pour en développer les vraies valeur à son compte.
La détestation du personnage que vous professez vous aveugle certainement, mais ça fait une différence suffisante pour ne pas en faire un rescapé comme le premier.
Non, je m’en suis déjà expliqué : colères imprévisibles, mauvaise foi occasionnelle, inclination à tomber dans l’attaque ad hominem, faute d’arguments rationnels, etc.
ça, c’est mesquin.
Donald Trump isn’t mad – he’s the arrogant boss we’ve all seen before
Transposez : … le politicien hors de ses gonds, que nous avons déjà rencontré !
Il y a prescription!!
-Colères imprevisible : non les journalistes sont devenus savants pour ce qui est de prévoir et provoquer ses colères.
-Mauvaises foi occasionnelle : on ne saura si elle n’est qu’occasionnelle qu’une foi qu’on pourra le juger sur l’exercice du pouvoir.
-Attaques ad hominem : ça laisse toujours une bonne moitié à Mme lepen 🙂
-Faute d’arguments rationnels : mais le seul qui ait un programme rationnel à ce jour auquel se référer
Quoi qu’il en soit le personnage que vous nous décrivez ne ressemble pas du tout à un Tsipras et, à l’heure de renégocier les traités, il serait bien plus indigeste qu’un ortholland grassouillet qu’on déguste d’une seule bouchée, en douce derrière sa serviette. Vous nous parlez des rapports de force à la base de l’organisation du système et vous voudriez un gentil bien élevé pour mener le combat?? Je respecte et comprend votre opinion mais je ne peux m’empêcher de douter de sa rationnalité.
Cette hargne n’est pas digne de vous, monsieur Jorion.
Si la gauche se regroupe derrière Mélnchon qui « vocifère « si intelligemment, elle a une chance de nous éviter la Marine.
Seriez vous jaloux ?
Jaloux ?
quand au Monde , qui « fit » Hollande et tâche de faire le vide avec son decodex…
Décidément, ça fait beaucoup de nouveaux commentateurs qui viennent à la fois pour défendre Méluche ET pour conchier le Decodex du Monde.
{Mode sarcasme on} On se demande bien ce qui les dérange dans le fait de dénoncer les sites d’extrême droite et conspirationnistes. C’est quand même pas le genre d’un électeur de la gauche de la gauche de Méluche que d’aller défendre les fascistes en tout genre ?!? {Mode sarcasme off}
@Anne-Laurence Chabrun Burte
« pas digne de moi… », « jaloux… »
Il ne manque à la panoplie de la personne qui n’est tout simplement pas d’accord, le joyau de la couronne : « vous m’avez déçu… si, si, vous me désappointez ! ».
Et en finale, le petit mot « Décodex » qui trahit – nous en avons vu de multiples exemples ici – la personne qui ne voyant pas Mélenchon au second tour (à qui la faute ?), ira – toute honte bue – voter MLP.
Pour Anne-Laurence et son petit Décodex personnel (moi aussi j’suis sur Disqus…).
http://www.avoodware.com/dedaluspol/la-trahison-de-jean-luc-melenchon/
La France Insoumise a une vraie chance, même une chance très considérable de l’emporter seule.
En 2022.
La question est de savoir s’il existe une possibilité qu’elle l’emporte, en alliance avec le PS, cette année.
Je ne sais pas si la probabilité est grande. Mais la volonté d’essayer est compréhensible.
L’élection présidentielle 2022 sera reportée sine die, Mme le pen à déclaré l’état d’urgence ecologique assortie du couvre feu suite à l’incident nucléaire de niveau 7 survenu à Belleville en aout 2018. Le port d’un dosimètre est obligatoire pour certaine partie de la population considérée comme à risque et un programme de contraception – volontaire – a été mis en place pour prévenir les malformations foetales. Les terroristes insoumis qui ravagent les derniers espaces naturels protégés et interdits d’accés au public depuis le décret du 2 janvier 2021 (en particulier ceux de haute montagne) sont pourchassé sans répis et éliminés sans sommations par les brigades vertes créées à cet effet. Parallélement, la redevance effet de serre sur les haricots en grain passera à 15€/kg à partir du 2 mars prochain.
🙂
Hachon a poussé la chansonnette sous la fenêtre du bel hidalgo Emmêlon.
Celui-ci a laissé tomber son voile où il a avait rédigé d’une main fiévreuse:
« Vous avez chanté des paroles si proches des nôtres…Pour moi, sixième République, planification écologique, indépendance de la France, couvrent désormais un champ plus large que celui qu’ils occupaient lorsque j’étais seul à les prononcer.»
Après consultation du professeur Landeau pour les matérialités formoliales , y compris celles de colocation signée auprès de l’agent Cazeneuve, le pays attend qu’ils chantent ensemble l’hymne de la réconciliation « Hachon et Emmêlon les oignons de la gauche ».
Le montrat de carriage sera « L’Avenir en ma main » dit Emmêlon. Alors Hachons le menu, dit l’autre.
Et effectivement Hachon et Emmêlon se rendirent compte qu’ils partagaient le même lit, et qu’il était temps de convoler.
Mais quid des finances de nos oignons? s’exclama Hachon.
Voyons, répondit Emmêlon, ne me dites pas que vous n’aviez pas compris: la finance n’a jamais été mon ennemie.
Restait enfin à savoir qui mangerait le fromage qui flotte sur la soupe à l’oignon. C’est moi qui fait la meilleure soupe citoyenne, dit Emmêlon. Non, c’est moi, cria Hachon. Chacun continua à faire sa soupe, sans oignons.
« colères imprévisibles, mauvaise foi occasionnelle, inclination à tomber dans l’attaque ad hominem, faute d’arguments rationnels, etc. »
D’accord, j’ai compris JLM est le pendant français à gauche de Trump à droite aux USA.
Bon dans ce cas, le rassemblement est foutu d’avance, car avec son très mauvais caractère il n’y a rien à attendre.
Ce qui est déplorable, de mon point de vue, c’est que sur un blog (par ailleurs de qualité), l’on en vienne à ne plus argumenter sur les programmes portés par Pierre ou Paul, mais qu’on se laisse submerger par l’affect, plutôt que raison garder.
Mais vous avez sûrement raison , il ne faut pas confier le bouton nucléaire à quelqu’un qui s’emporte si facilement.
Dans ce cas, avant toute chose, il faudra soumettre tout candidat potentiel à l’élection présidentielle à un examen psychologique éliminatoire. Car finalement il est moins dangereux d’élire des corrompus, que des caractériels.
Là, je suis parfaitement d’accord avec vous ! ! !
Vous m’excuserez, monsieur Jorion, mais l’homme parfait n’existe pas.
Monsieur Mélenchon n’est pas impulsif, il est passionné.
Il reconnait ses erreurs et agit pour les corriger, ce qui n’est pas le cas des membres du PS.
Il a déjà annoncé que lorsque le travail de la constituante sera achevé, il quittera le pouvoir.
Il apprécie la philosophie.
Il n’est pas le chef absolu d’un parti corrompu mais le porte parole, pugnace parce que bousculé, d’un mouvement que les médias aimeraient pouvoir ignorer.
Si vous ne vous fier qu’aux portraits que font les médias capitalistes pour juger les gens, pourquoi ne votez-vous pas pour ce si gentil MACRON.
Personnellement, j’apprécie que l’homme qui pourrait me représenter sache se faire entendre quand on lui coupe la parole ou qu’on essaie de déformer ses propos, ou que l’iniquité le heurte suffisamment pour lui faire spontanément hausser le ton.
De fait, ses origines sont méditerranéennes. Peut-être est-ce cela qui vous gêne.
Avant même le test psychiatrique je pense qu’un programme de controle anti-dopage équivalent à celui auquel sont soumis les sportifs de haut niveau serait la moindre des choses pour tous les porteurs de mandats collectifs. Si les sportifs se doivent d’être exemplaires que dire des politiques… quelqu’un pour me contredire?
« Car finalement il est moins dangereux d’élire des corrompus, que des caractériels »
Bravo !
Ceci dit, Mélenchon, Lepen, Trump, Farage, Poutine etc..hurlent les mêmes mensonges chauvins.
Ce qui m’intéresse n’est pas leur logorrhée mais pourquoi leur succès (relatif).
Un corrompu caractériel, on imagine aisément une façon de le calmer tout en respectant son intégrité (physique), un incorruptible caractériel, nada.
Patrick darlot
Tout cela ce sont des considérations très générales qui ne font pas avancer d’un pouce le schmilblick. « Penser autrement », la politique autrement, « on a tout notre temps », « les députés »… excusez-moi, mais ce sont des lieux communs, alors que là on a un problème concret à résoudre : donner à la gauche la victoire au moment où la droite se raidit repoussant toujours plus loin les limites de l’inique ultralibéralisme. Vous avez peut-être l’éternité devant vous, mais pas moi, et j’ose l’espérer la plupart d’entre-nous ici. Et vous ne me ferez pas croire que votre champion Mélenchon n’a jamais fait de politique politicienne. Ils en font tous à un moment où un autre, et comment pourrait-il en être autrement, ces élections présidentielles, mère de toutes les batailles dans le paysage politique français l’impose, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de véritables enjeux car des idées, des valeurs il y en a, au sujet desquelles des divergences réelles sont apparues. Et sur ce dernier point François Leclerc propose une piste très intéressante, actant de la difficulté d’une plateforme commune, idée qu’il avait pourtant lui-même émise dans un premier temps.
François Leclerc avec ce billet nous propose donc une voie de sortie, une issue de secours sérieuse, qui satisferait aussi bien aux partisans de Mélenchon (en reprenant l’idée de la participation citoyenne qui était contenue dans sa Constituante) qu’à ceux de Hamon, et tout ce que vous trouvez à dire en substance c’est « circulez il n’y a rien à voir ».
Désolé ni Mélenchon, ni Hamon ne peuvent gagner seuls.
Ensemble encore moins.
On va pas refaire ce débat. Pour faire court, ça fera l’an prochain un demi siècle que Monsieur ne fait strictement que ça, pour d’autres et contre d’autres de son camp d’abord, pour sa gueule et contre les mêmes ensuite. On change pas à 65 ans, même avec du quinoa.
Bien d’accord Vigneron, c’est loin d’être une sainte n’y touche et il te faudra lui reconnaitre le mérite d’avoir eu suffisamment d’art politique pour surfer et amplifier les nuits debouts. Je n’espère qu’une chose, que le mouvement lui échappe à la faveur d’un plus jeune et plus vendeur, c’est pour ça qu’il lui faut un gros score et une toisième position devant Hamon ET Fillon serait l’idéal, assorti à un groupe juste assez conséquent pour être incontournable à l’assemblée ce serait nickel.
J’ai du mal à saisir le sens du texte : il semble qu’il faille faire l’unité en dépit des divergences programmatiques. Si c’est ça c’est selon moi le meilleur moyen de perdre cette élection. Et encore une fois, jamais un président de Gauche n’a été élu en étant candidat unique de la Gauche. Il faut une réserve de voix : Mitterrand en 81 a gagné grâce aux 15% de Marchais, Hollande en 2012 grâce aux 11% de Mélenchon. Donc pour moi, l’alliance avant le 1er tour est une erreur stratégique. Et si le PS est dans les choux, ce n’est pas une raison pour demander à Mélenchon de se désister, lui qui a minima réédite son score de 2012. Penser que les 2 ou 3 électorats s’aggloméreraient en dépit de divergences programmatiques laissées dans le flou est un non sens. Enfin, penser qu’un désistement de Mélenchon inciteraient ceux qui le soutiennent à voter pour le PS au 1er tour me laisse songeur. Il faudra quand même reconnaître que le PS n’en est là que par sa faute, et que le score du FN n’est pas non plus étranger aux errements pour ne pas dire plus du quinquennat qui s’achève. Le PS est donc responsable et coupable de la situation politique actuelle…et on discute de savoir s’il ne faudrait pas leur accorder un blanc seing !? Vraiment je trouve ces propos consternants. (D’ailleurs ce ne sont pas les propos défendus ici par François Leclerc) Quand au reste de la situation en Italie, Espagne ou Portugal, c’est négliger le fait que leur système est parlementaire quand le nôtre est présidentiel, ce qui complique à l’extrême de potentiels accords de gouvernement.
Dire « Voter Hamon, c’est voter PS », c’est sous-entendre « Voter JLM, c’est voter PC ». Si c’est ce que vous voulez dire, dites-le plutôt.
Non ce n’est pas ce que je veux dire car ce serait une erreur. JLM n’est pas investi par le PC à la différence d’Hamon qui est investi lui par un PS qu’il ne contrôle nullement.
Ah bon ? JLM n’est-il pas investi [de la même manière] par un PC qu’il ne contrôle nullement ?
ça aussi, c’est mesquin. Dites donc, vous êtes sûr d’avoir réussi votre psychanalyse?
C’est pas à vous que je demanderai la réponse !
M. Jorion, voter JLM c’est voter PC?? Quel PC? A part Marie Georges Buffet qui est une femme politique unique? le PC est mort, le PS est mort l’agonie a commencé avec le traité européen. J’ai voté PS pendant 20 ans, Ségolène je n’ai pas pu, Hollande pour virer Sarko,…poussée par mon entourage, pas convaincue, mais bon, le moins pire… PLUS JAMAIS PS!! Je vais sur votre blog chaque jour depuis presque le début. Je ne comprends pas votre position, Piketty? Hammon? et Mélenchon à la poubelle?
Si si , une nouvelle fois Monsieur est bien le candidat du Parti Communiste Français et de la CGT, digne héritier de Duclos, Marchais, Lajoinie, Hue, Hue, Buffet. Ça vous pose un homme non ?
Franchement, Paul Jorion, qu’est-ce qu’il vous a fait, Mélenchon, pour susciter chez vous une haine aussi tenace ?
c’est effectivement mesquin mais loin d’être pathologique je pense 😉
Eh non cher Paul, retournez vous informer un peu. Jean-Luc Mélenchon n’est aucunement investi par le Parti Communiste. Tout juste est-il soutenu du bout des lèvres, et d’ailleurs ce n’est pas sûr que ça dure en raison des bisbilles autour des investitures pour les légilatives.
Pas étonnant que votre analyse politique des élections françaises soit si indigente !
@ vigneron, Il manquerait pas quelques Blum ou Jaures dans ta liste ?
La question se pose autrement :est-il possible de changer la politique de l’Euro ,est-il possible de faire changer notamment l’Allemagne et les satellites qu’elle a entrés habilement dans l’UE?Si c’est irréaliste, à quoi peut servir une union qui en sera réduite à mener la politique de Sarkozy ,puis de Hollande?????La Grèce est l’exemple de l’impossibilté de conduire une politique progressiste au sein de cette Europe de l’Euro….Une union qui cacherait cette impossibilité, serait une nouvelle escroquerie qui servirait à enlever le reste de crédibilité que peuvent avoir Mélenchon ou Hamon et finalement ferait le jeu sur le long terme du « tous pourris ,tous menteurs »,vous voyez à qui pourraient aller la plupart des voix progressistes?????
Capituler devant l’Allemagne… par principe ? Par défaitisme congénital ? Par habitude bien ancrée ?
Une idiosyncrasie Française ! Lordon sors de ce corps !! 🙂
J’ai du mal à comprendre l’idée de « donner un mandat présidentiel sous forme d’objectifs à atteindre et de bornes à ne pas franchir » tout en souhaitant ne pas aller jusqu’à « bâtir un programme commun de gouvernement » comme autre chose que :
– dans le meilleur des cas bâtir un programme « léger » sur les détails, mais du moins clair sur ses objectifs et moyens
– dans le pire des cas arriver à un catalogue de choses souhaitables, sans moyens de les atteindre à mettre en face, sans d’ailleurs même peut-être que ces choses souhaitables… soient compatibles entre elles
La seconde option n’a vraiment rien d’attirant, et d’ailleurs ne passerait probablement pas le premier tour. Un catalogue de désirs, sans des moyens un tant soit peu réalistes de les réaliser, cela ne peut inspirer confiance.
La première option, un programme léger mais clair sur les objectifs et moyens, serait une excellente chose. Il y faudrait non seulement la mise à l’écart des egos, mais encore des intérêts d’appareil – plus difficile – et surtout il y faudrait une décision claire sur les sujets qui fâchent. Le premier d’entre eux étant la remise en question des traités européens, si nécessaire par la France seule : oui ou non ?
Sachant que si la France s’interdit de les remettre en cause éventuellement seule, le nouveau président se retrouvera dans la position de Hollande. La réponse à la question de changer ou non les traités par la voie consensuelle étant déjà connue : c’est « Nein ».
Sachant que si la France se le permet, le nouveau président aura une vraie chance de pouvoir faire levier pour changer la politique économique européenne – dans une négociation « dure » – mais qu’il pourrait fort bien être conduit par les événements vers la rupture franche qui a priori ne serait pas son véritable objectif. Bref il pourrait être conduit à faire du Le Pen, sur ce sujet du moins.
Or une porte doit être ouverte ou fermée. Il n’y a pas de position intermédiaire possible. Pas de posture « eau tiède ». La négociation pour changer les règles économiques européennes sera soit une demande polie à la Hollande, soit une négociation type « couteau sous la gorge » comme Le Pen l’annonce, il est vrai avec des objectifs fort différents.
Un programme clair même réduit à l’essentiel nécessiterait soit un alignement de Hamon sur Mélenchon au sujet des traités européens. Soit un alignement de Mélenchon sur Hamon.
Nous sommes face au nœud gordien, ni plus ni moins.
J’ajoute que Macron se fait moquer à raison, n’ayant pas encore réussi à exprimer un programme cohérent. Cependant même lui prévoit de le sortir début mars. C’est-à-dire dans quinze jours.
Il reste vraiment TRES peu de temps pour négocier ce programme clair qui pourrait donner une chance réelle à un candidat soutenu à la fois par le PS et par la FI.
Si Mélenchon et Macron se mettent dans une salle avec chacun une dizaine d’aides, des vivres pour plusieurs jours, et interdiction de sortir tant que le programme n’est pas signé par tous, c’est encore possible.
Hamon déclarait mardi dernier sur France 5 au sujet de Mélenchon : « pour l’instant, nous n’avons pas eu de contact direct »
Oh le lapsus que j’ai commis 😀 !
J’ai écrit « Si Mélenchon et Macron se mettent dans une salle… »
J’aurais du écrire « Si Mélenchon et HAMON se mettent dans une salle » !
Pas de programme commun, une Plateforme (sans perturbateurs endocriniens !), pas un truc pour s’entendre mais un machin pour s’étendre, nickel pour un candidat de l’Horizontalité, une belle trouvaille encore celle-là…
Si, on commence à savoir le programme de Macron :
« Une baisse des dépenses publiques. « L’ancien ministre de l’Economie ambitionne de faire baisser sur le prochain quinquennat de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5%. Trois points qui signifient environ 60 milliards d’euros d’économies », écrit le quotidien. « A un horizon plus lointain, l’objectif d’Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50% », ajoute Les Echos. Les « deux grands postes d’économies » seront la masse salariale des agents de l’Etat et les dotations aux collectivités locales, précise le quotidien. »
à bon entendeur salut !
Un coup à gauche avec ses déclarations (que j’approuve) sur le colonialisme, un coup à droite : voir ci-dessus.
Ce monsieur n’ a qu’une seule conviction : être président parce qu’il le vaut bien.
Ecoutez un peu le costard que Stéphane Robert et Geoffroy de la Gasnerie lui a taillé dans le journal de France Culture, à partir de 10’50 » :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/emeutes-urbaines-le-ministre-de-linterieur-lance-un-appel-au-calme
Réjouissant !
Que Messire Geoffroy de la Gasnerie, ou un de ses deux acolytes interchangeable et plus ou moins anonymes comme Edouard Louis ou Didier Eribon, se répande sur un candidat proche de la revue Esprit (et de Gauchet) à l’heure de la collation apéritive sur France Q ne réjouira que les caïmans solitaires gravement éloignés du marigot germanopratin.
Écume des jours.
Pour en finir avec Geoffroy de la Gasnerie.
Et d’ailleurs, à l’éclairage de l’analyse de Geoffroy de LaGasnerie de la candidature de Macron, on comprend mieux la fascination de Vigneron pour ce personnage…
De quoi ? « L’analyse » ? Vous appelez ça une « analyse » ?
Si c’est le cas alors on peut aussi bien dire qu’Eddy Bellegueule est le nouveau Proust, soit, dont acte.
Droit dans ses bottes , coeur à gauche , portefeuille à droite, que voulez vous de plus? Chacun pour soit et Dieu pour tous ça c’est chez Fillon désolé.
Plus que l’analyse d’eddy je retiendrai un étrange malaise, épais au point d’être presque palpable dans la voix du journaliste qui conclu et enchaine… c’est comme si les intervalles entre les mots devenaient solides…
Mélenchon et Macron négociant ensemble ? vous rêvez. Et pour Mélenchon au moins, c’est un cauchemar.
Mélenchon essaye de rassembler la Gauche, Macron est la droite; une droite où l’idéologie floue varie avec l’interlocuteur mais très ferme quand il s’agit des gros sous et des impôts, le but étant de favoriser ses mandants ou sa classe.
Vous auriez pu aussi bien écrire Mélenchon et Fillon…
Quand même, votre réflexion laisse penser que la construction des Public Relations entreprise avec Macron aurait presque réussie, comme avec le baril de Bonux.
Mélenchon essaye de rassembler la Gauche
Faut lui dire de se reposer alors, avec ses 10 à 11 % rassemblés et en poche, ça c’est fait.
@ Daniel :
C’était un lapsus de ma part, je voulais écrire « Mélenchon et HAMON ».
Désolé pour l’erreur.
Charles 16 février 2017 à 16 h 37 min dit que « Julien a raison ».
Julien Alexandre 16 février 2017 à 11 h 02 min dit que « Méluche explique sans ambiguïté que la garantie, c’est lui »
Les deux sont dans l’erreur ou mentent délibérément, bref ils ont tort.
Heureusement que Rosebud1871 sait lire et écouter pour corriger tous ces petits défauts d’entendements.
« Qui peut être cette garantie sinon nous » (1.55.30) dit JLM. Et ce « nous » qui peut-il être ? Sinon l’ensemble des Insoumis dont JLM n’est qu’un élement, plus visible que d’autre parce porte-parole.
Il n’est pas question de « lui », ni d’un « Moi » de majesté toute puissante.
Quand à ce qu’est une garantie, je ne vais pas radoter…
Confondant de naïveté Rosebud !
Non, je rigole, confondant de mauvaise foi. Ce qui est bien pire.
Mais Rosebud va nous expliquer que c’est apocryphe, n’est-ce pas ?
JA Vous êtes « hors sujet » dans votre modérée réponse.
Les gens savent lire Rosebud, tout le monde voit votre mesquin coupage de cheveux en quatre pour nier l’évidence. Si vous ne comprenez même pas ce que dit votre lider maximo, les temps s’annoncent difficiles.
Pour un féru de psychanalyse, c’est préoccupant que vous n’ayez toujours pas saisi le caractère exclusivement et strictement revanchard qui sous-tend la démarche de Méluche.
Tu es méchant Julien, on ne peut être marxiste depuis ses 12 ans sans pure naïveté, nulle mauvaise foi, juste la foi du petit charbonnier.
https://youtu.be/DNtS4L85HKw
Tout à fait d’accord avec Julien : strictement revenchard, au point d’avoir monté un programme en béton et d’avoir mobilisé un max de jeunes derrière. Il ne s’en cache pas : c’est votez pour moi pour les faire chier ! le mot d’ordre. Comme au FN me direz vous? peut être mais chez méluche au moins ya la manière 😉
Quant à moi, tant que les centrales seront pas fermées je serai expat et je voterai pour faire chier ceux qui se refusent à les fermer quoiqu’ils promettent à côté, donc la FI ça me vas.
Hilary n’a pas laché le manche, empêchant Sanders de barrer la route à Trump…
Gageons que nos deux lascars seront plus malins….
Voui, Bernie lui a bien mâché le taf au Donald.
Déplacez-vous un peu votre autocentrisme … Bernie ne l’avait-il pas surtout mâché pour Hillary ?
Bernie finira là où il aurait dû en rester, comme guru rose-vert à bobos du Vermont, dans son cottage chauffé au bois sur son île du lac Champlain.
Vigneron, t’es vraiment trop socialiste.
« Une candidature commune patronnée par Hamon et Mélenchon »
L’idée m’a fait rire en imaginant les deux lascars déguisés en Dame Patronnesse.
Vous n’imaginez pas F.L. la rigolade qu’inspirerait le pauvre pantin désigné ou élu de cœur des 2 candidats annonçant la bouche en chœur et en stéréo : ben on se retire mais on a un trouvé un seul candidat remplaçant pour notre accord de programme, comme ça nous espérons qu’il arrivera au second tour grâce à vous.
Il n’apparait pas à tous que cette idée de devenir Président de la Vème République puisse être à liée à quelque ambition dont les fils sont à la fois personnels, ceux d’une histoire singulière, et sociaux comme représentant, porte parole, d’intérêts à supporter. Cette ambition s’affirme comme envie, de servir ce que vous voulez, le pays, l’avenir de l’humanité, les sans-dents, etc. et possiblement l’imaginaire de la gloire posthume pour « l’éternité » de l’espèce, qui va au short cut.
Mr Jorion, vous dites que Mélenchon a torpillé la possibilité d’une primaire de la gauche, car il craignait de ne pas la gagner.
C’est possible, mais vous devez aussi entendre les arguments qu’il a développé au sujet de son éventuelle participation à une telle primaire.
Personne au départ ne pouvait imaginer que Mr Hamon remporterait cette primaire. Que serait-il advenu si Valls avait remporté une primaire à laquelle eût participé Mélenchon ? La logique d’une primaire c’est que les perdants se rangent derrière la bannière du vainqueur. Franchement, la distance idéologique dans ce cas là eût été telle, qu’il eût été quasiment impossible (sans se renier) pour Mélenchon de se ranger derrière le champion du 49.3
Déjà, à l’intérieur du PS c’est le grand écart entre un Filoche et un Valls par exemple, alors entre Mélenchon et Valls !
Mélenchon vous irrite (son ego, etc…), je l’ai bien compris, mais sa position est cohérente, cela il est difficile de le nier. Le mouvement qu’il incarne porte un programme qui a été élaboré collectivement bien en amont de la campagne et qui est disponible sous forme d’un petit livret. On ne peut en dire autant de tous les candidats. Le PS ne survit encore que pour des raisons électorales, ce parti n’a plus depuis longtemps de cohérence interne. Il aurait dû depuis longtemps se scinder en deux pôles : celui des « réalistes » et celui des « utopistes ». Peut-être qu’une primaire entre rêveurs et utopistes eût été possible…
Je confirme que la primaire est anti-démocratique, puisque les électeurs qui y votent ne sont pas du tout représentatifs de la population (ne serait ce que parce qu’il faut payer 2 ou 3 euros), et on y risque donc d’éliminer des candidats susceptibles d’être élus…
Sauf à ce que les primaires disposent des mêmes moyens que la présidentielle elle même, et qu’on y mélange pas des gens de droite et de gauche…
Après avoir lu les commentaires du billet précédent dont les commentaires sont maintenant fermés, je me pose quand même la question de savoir si toutes les personnes qui détestent JLM ont seulement lu le programme et/ou écouter l’un de ces discours, ou bien s’ils ne sont que des lecteurs/téléspectateurs du Monde/Nouvel Obs/BFMTV/etc. ? Parce que franchement, on peut ne pas être d’accord sur le programme et c’est heureusement encore bien le droit de chacun, mais sortir des mensonges gros comme ça… enfin il paraît que plus c’est gros, plus ça passe. Je vais me faire plein d’amis ;-P mais après j’arrête
« Les mots aimables à l’égard de Poutine » => déjà rétablir la vérité (https://www.youtube.com/watch?v=_nOpkqrmdqc) et en bonus si MLP dit que le ciel est bleu, le ciel de vient donc rouge ?
« Les électeurs de la primaire ne sont pas représentatifs du peuple » : effectivement, les primaires sont des attrapes gogos ; seuls les militants à jour de leur cotisation devraient pouvoir participer à la primaire du PS.
« Avec des amis comme vous, la démocratie n’a pas besoin d’ennemis. » : vous pouvez préciser ???
« Je n’ai pas beaucoup de choses positives à dire sur les politiques prônées par Macron, mais là bravo : « crime contre l’humanité » » je suis d’accord mais c’est bizarre de ne pas parler du Discours de JLM sur l’abolition de l’esclavage à Champagney (https://www.youtube.com/watch?v=jO8TCOMU2i8). Y aurait-il un biais quelconque ?
« colères imprévisibles, mauvaise foi occasionnelle, inclination à tomber dans l’attaque ad hominem, faute d’arguments rationnels, etc » OK / c’est le seul ? LOL / OK / sans déconner ??? un exemple ?
« Capituler devant l’Allemagne… par principe ? Par défaitisme congénital ? Par habitude bien ancrée ? » non par idéologie, car il est plus pratique de se cacher derrière l’UE et donc l’Allemagne
Et pour conclure, la FI a un programme elle…
La FI c’est quoi ? Ah oui, la France Insoumise, c’est coquet ça aussi. Y’a mieux, sur une plateforme, on aurait un truc plus bandant, la France Insoumise Horizontale, la FIH.
Je dépose la marque de ce pas.
J’apprécie particulièrement les gens qui parlent pour ne rien dire. Ceci dit, s’écouter parler, c’est déjà pas mal, ça prouve qu’on existe.
La F n’est pas la FI .
Il n’y a jamais eu de Président de la République digne de représenter le pays dans le monde , élu utilement sur un programme . Le président n’est pas le premier ministre .
@ David :
Essayant de comprendre la méfiance voire la détestation à l’égard de JLM, je n’ai aucune certitude mais les hypothèses suivantes :
– Sachant que la séparation entre Hamon et Mélenchon d’un électorat qui se recouvre largement est potentiellement désastreuse, il faut bien faire porter le chapeau de la responsabilité à l’un ou à l’autre. Or Hamon bénéficiant du soutien du PS ainsi que de l’adoubement lors d’une primaire peut apparaître comme le plus légitime. Le coupable sera donc l’autre
– Mélenchon, quoique s’appuyant sur un processus de génération collective de programme, est quand même une individualité bien identifiable, davantage en tout cas que Hamon. Ce qui peut irriter voire effrayer, la réticence envers tout pouvoir personnel est bien ancrée, en particulier à gauche
– Mélenchon, à tort ou à raison, considère acceptable de prendre le risque de refuser voire de faire disparaître l’UE si la seule UE pratiquement possible était la version libérale-austéritaire actuelle. En somme, il est premièrement social, deuxièmement européen. Ce qui peut apparaître comme intolérable et révoltant à ceux qui préfèrent être d’abord européens et seulement ensuite sociaux. Surtout en cette époque où la question de la possibilité même d’une Europe sociale est clairement posée – je parle de la possibilité pratique bien sûr, en théorie c’est possible, mais bon la théorie ne suffit pas
A noter qu’aucune de ces trois objections – si c’est bien là le fond de la grande méfiance partagée par plus d’un envers Mélenchon – n’est médiocre ni ne peut être passée par-dessous la jambe. Toutes méritent débat.
« Les mots aimables à l’égard de Poutine » => déjà rétablir la vérité (https://www.youtube.com/watch?v=_nOpkqrmdqc)
Les amis russes de Hollande sont en liberté, ceux de Mélenchon en prison.
Ben oui. Ceux qui ne veulent pas entendre…
Encore une fois, se braquer sur la personnalité supposée de Mélenchon, ce n’est pas politique. C’est l’histoire considérée comme produite par les grands personnages.
Remarquez, c’est très macroniste. Macron déclare que le programme n’est pas important. Il parle, l’ancien élève de l’enseignement catholique privé, de l’aspect « christique » des élections.
Sauf un événement soudain et imprévisible, bien de notre époque (une affaire Macron, ça serait drôle), la France est partie pour un second tour entre l’ancien employé de Rothschild et la fille Le Pen, et cette fois il y aura quelques pour-cent d’électeurs de gauche qui resteront chez eux. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux.
*
Ne manquez pas la prochaine et fraternelle réponse de vigneron, bien caché derrière son pseudo.
L’original, qu’il faut toujours préférer à la copie, s’éloignait de la foule afin d’éviter qu’elle ne le reconnaisse comme le messie guerrier qu’il refusait d’être (Jean, 6, 15)
La copie 2017 déclare hypocritement ne renier ni ne revendiquer « la dimension christique ». http://lelab.europe1.fr/emmanuel-macron-ne-renie-ni-ne-revendique-la-dimension-christique-2975714
Chacun appréciera.
« Mon ami du Front de Gauche Russe est en prison pour cinq ans et je ne veux pas de sanctions contre les Russes. »
J’en conclus que si on fout Monsieur en prison c’est Putin qui prendra des sanctions contre les Français.
C’est pas de la realpolitik là, c’est du foutage de gueule éhonté et/ou du pacifisme chevrotant.
Merci François pour ce billet. Tout est dit.
Et on voit encore la catastrophe arriver — enfin on devrait, non ? Tout se passe comme s’il n’y avait aucune possibilité de victoire de MLP ou d’un Fillon. Comme un déni que cette élection ne fait pas à 3 tours mais à 2.
Tu expliques encore tous paramètres et les éléments politiques européens qui devraient nous inspirer mais ça sert à rien : bien des commentateurs restent bouchés, bornés. Ils sont caricaturaux dans leur étroitesse d’esprit franco-française. Rien à faire !
Pourtant ta proposition est simple :
« donner un mandat présidentiel sous forme d’objectifs à atteindre et de bornes à ne pas franchir. À la coalition le soutenant d’élaborer par la suite un programme, suivant un large mode participatif ».
Mais non, il faut exclure, manifester son indignation et sa pureté idéologique et le toutim. De la connerie à l’état brut et qui va se payer cher.
Nous devrions tous nous mobiliser pour exiger une candidature commune patronnée par Hamon et Mélenchon.
Mais ça ne se fera pas et comme les étatsuniens de gauche nous aurons la gueule de bois.
Je suis partagé entre l’écœurement et la résignation.
La solution du tandem provisoire puisqu’il s’agit de mettre fin à la Vème et au statut gaullien du Président suppose quelques préliminaires ratés pour le moment.
Oui. Quand tout peut être communément légal et indulgences légitimes pour les uns, que deviennent les verrous des interdits personnels de leurs autres ? Les électeurs des primaires aux suffrages partisans ont dû miser pour jouer, payer pour surenchérir les enchères sur les deux partis en les orientant. Comme un pari sur lequel les joueurs étaient prêts à faire tapis pour impressionner leurs adversaires.
Si le jeu de massacre des repères et les simulations programmatiques hystériques continuent jusqu’aux élections, je crois qu’elle a une opportunité de séduire par surprise, dès le premier tour, parce que elle désormais, le visage légèrement penché, elle dégouline de sourires affectés bienveillants, elle expose l’évidence de l’autorité et de l’amour authentiques, légitimes, elle s’est transformée en femme, puis Mama déterminée, inconditionnelle, protectrice fidèle, génétiquement naturelle, de la patrie.
Ce que la « tête » n’a pu obtenir, le « corps » va le réclamer ?
Un jeu de massacre. Les électeurs au suffrage universel peuvent l’interrompre, net, écoeurés et résignés, oui, mais aussi affamés de confiance et rugir leur lassitude : basta, là, vraiment, ça suffit tous ces droits-dans-leurs-bottes stratégistes égotiques « on » est tous les mêmes, « on » passe à autre chose ….. et décrètent sans même se consulter que ces primaires invasives feront office de dernier tour.
J’espère m’égarer. Me tromper. Délirer. Empirer. Inimaginabiliser dans l’ outrance.
A supposer qu’ils s’entendent, on aurait 5 ans de PS supplémentaires. Et dans 5 ans, on fait quoi, sachant que Mélenchon serait lui aussi grillé, sans compter son âge?
Son âge ? Mais non voyons, avec le quinoa il perd des années comme les kilos.
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video_jean-luc_melenchon_les_secrets_de_son_regime_372576
Halenchon, Mémon, même combat, même médiocrité… Il faudra que l’on m’explique comment, avec la crise carabinée que l’on se tape depuis 2008, ces gars-là peuvent faire en sorte de ne presque pas en parler. Alors il y a bien quelques moments de colère de Méluche qui s’en prend au vilain capital, mais aucune critique profonde, aucune pédagogie qui permettrait aux gens de comprendre que le système est en bout de course. Première chose que ces types ne font pas : s’attaquer au système bancaire et mettre sous le nez de la population le montant véritable du sauvetage des banques. Car entre les QE, les aides massives de 2008, les structures de défaisance, la Grèce, les banques italiennes, la Deutsche Bank (et j’en passe), il y a vraiment de quoi convaincre les gens de ne plus jamais voter à droite.
Même chose pour la modération salariale qui créé une économie de bulle. Jamais entendu dans la bouche des champions de la gauche radicale. Il serait temps que cet argument soit repris en boucle afin de convaincre véritablement les gens (cela pourrait efficacement remplacer « les 35h ont ruiné l’économie »).
Quant à l’environnement, ce qui est mis en avant est la croissance verte et la conquête de la mer, trésor oublié de la France. La survie de l’espèce, connais pas. Et Hamon, qui nous prend pour des oies, pense un revenu universel à la Milton Friedman…
Bref, s’il y a un changement, cela viendra de la rue.
Il faudrait peut-être aller se renseigner sur PlaceauPeuple ?
Si on se fie à la télévision pour connaître le programme des candidats anti-système et leur ressenti sur les problèmes de la société, on est foutu.
Bien vu.
JLM, après avoir abandonné toute perspective de carrière dans le PS, s’est fixé l’objectif de dominer la « gauche de la gauche ». Pour enfoncer le PCF sur sa gauche, et rallier les réformistes mis en minorité dans le NPA, il usé et abusé du « socialisme du XXIème siècle » emprunté à Chavez, comme du mot « écosocialisme ». Mais quand le gouvernement Chavez a sombré en Bolibourgeoisie, JLM s’est replié sur le projet de « Révolution citoyenne », projet importé de l’Equateur du président Correa. A chaque fois, il s’agissait de s’imposer dans la « gauche de la gauche » en s’associant aux présidents les plus prestigieux d’Amérique Latine.
Il s’agissait aussi de construire son image de présidentiable… Nous y sommes. Alors comme tout politicien professionnel talentueux, JLM opère un nouveau tournant dicté par l’élection présidentielle de 2017. Son programme « L ’Avenir en commun » ne contient pas le mot « socialisme », et pas même le mot « écosocialisme ».
Pour effacer non seulement le mot, mais tout souvenir du socialisme, le programme de JLM a dû faire une contorsion historique: ignorer les moyens de production…Ce programme ne propose de socialiser aucun secteur clé de l’économie. Mais limitons-nous à un minimum de la tradition réformiste: la socialisation du secteur financier et du secteur énergétique.
Concernant la finance, JLM ne se mouille pas : la finance n’est ni son amie, ni son ennemie. L’ambiguïté est totale. L’ambiguïté se manifeste d’abord par un silence énorme sur un secteur clé d’accumulation capitaliste en France: l’assurance. Rappelons que les cotisations aux compagnies d’assurance se sont élevés à la somme énorme de 206 milliards d’Euros en France en 2015. En France toujours, plus de la moitié du patrimoine des investisseurs institutionnels est détenue par des compagnies d’assurance, soit plus de 800 milliards d’Euros.
Quant aux banques, le programme prévoit la « socialisation de banques généralistes ». Remarquez bien la rédaction: « socialisation de banques » pas « des banques ». Comme pour l’énergie, il s’agit d’un pôle public, qui sera soumis à la concurrence dévastatrice des banques privées…Mais le programme est bien pire encore. Il faut prêter attention à une autre mesure du programme: « séparer les banques d’affaires et les banques de détail ». Ne reste alors plus aucune banque généraliste ! Le tour est joué. Finalement, Hollande au Bourget n’était bien qu’un capitaine de pédalo face au roi du « passez muscade »…
Pour l’énergie, « L’avenir en commun » propose seulement de créer, à côté d’un pôle privé :« un pôle public de l’énergie pour mener une politique cohérente en renationalisant EDF et Engie» Mais faute de création d’un monopole public, ce pôle, comme avec Mitterrand, sera toujours soumis à la concurrence de multinationales privées, jusqu’à sa restitution aux actionnaires après le désastre et l’incurie réformiste. C’est bien ce qu’a fait Mitterrand et encore plus fermement Jospin, avec JLM comme ministre…
Par ailleurs, on aurait pu aussi attendre d’un projet réformiste qu’il revienne sur les privatisations récentes ou plus lointaines. Concernant la plus grande vague de privatisation de l’histoire de la République, par le gouvernement Jospin, il ne faut pas trop y compter: JLM était alors ministre, il en est co-responsable. Et sur les autres, plus récentes, n’y comptons pas trop non plus. Son programme propose de créer une « mission parlementaire spéciale pour faire le bilan de toutes les privatisations et faveurs fiscales décidées au cours des trois décennies passées». C’est la manœuvre habituelle: pour enterrer un problème, créons une mission, faisons le « bilan »…
Le programme de JLM prévoit aussi de « revenir sur les programmes de privatisation (aéroports, autoroutes, parts publiques, etc.) » ou de « Rendre effectif le droit de réquisition des entreprises d’intérêt général par l’État », mais sans plus de précision. Or la seule socialisation qui vaille, c’est l’expropriation, ignorée par JLM. Ce n’est pas la bonne vieille « nationalisation » à la Mitterrand qui consiste à racheter l’entreprise aux capitalistes, après la leur avoir vendu, ce qui leur permet en général de gagner deux fois sur le prix…La seule socialisation qui vaille, c’est la gestion la plus démocratique possible. Nous y reviendrons dans un autre article de ce grand dossier.
Dans ces conditions, la « planification écologique », avec Total, Renault ou PSA dans le poulailler, est bien un mot creux destiné seulement à ratisser les voix des Verts en errance. Anti-K reviendra en détail sur l’impasse écologique que représente le programme de JLM. Quant au droit à la santé, il serait possible tout d’un coup, rêverie électorale, sans mettre les géants pharmaceutiques au service des besoins et non du profit…
JLM, c’est aussi l’élève appliqué et grand admirateur de Mitterrand, le « Prince de l’ambiguité ». Il dépasse même son modèle. En effet, il n’hésite pas, ailleurs dans son programme, à annoncer « la généralisation de l’économie sociale et solidaire »! Même votre petit salon de coiffure serait alors « socialisé »… A d’autres moments, par contre, il affirme que son projet est une économie mixte, par exemple dans son discours aux « Assises produire en France » où il s’adresse aux chefs d’entreprise (Reims, 9 sept 2016). Et dans un entretien pour le Patriote de l’Ariège (16 septembre 2016) il affirme qu’il a expliqué ceci aux patrons des dites Assises: « Moi je vous donne de la visibilité, je vous donne de la stabilité et de la sécurité. ».
Conclusion: JLM a bien fait de gommer les mots socialisme et écosocialisme. Son programme n’est qu’un filet de rabattage des illusions électorales vers les urnes.
@Charles 17/2à03h49
Enfin du concret…qui pour le moins devrait sur ce blog se discuter point par point.
La philosophie de base qui sous-tend votre expression me semble claire (et respectable par définition, même si votre candidat présumé seul , ne devrait pas dépasser , disons , 2%..a.m.h.a.)
Je me réjouis à l’idée de lire la(les) réaction(s) argumentée(s).
t’ain je pensais pas qu’il soit tant à droite le méluche, c’est avec Macron qu’il faut qu’il s’allie sans plus tarder alors ?… ! ºÂ¡º
Si Mélenchon adoptait le programme du NPA, il ferait 2%, peut être 3%. Un bide, donc.
Pour appliquer un programme, quel qu’il soit, il faut d’abord conquérir le pouvoir.
Ce qui passe par une stratégie de communication (en clair savoir la fermer sur certains points)
Qu’est ce qui vous dit que Mélenchon n’a pas d’autres idées derrière la tête, qui rejoignent les vôtres?
Si vous pouviez comprendre qu’il serait nettement plus malin de vous rallier à lui, plutôt que de lui piquer 2 ou 3 %…
Le parallèle avec Hamon fonctionnerait si celui-ci acceptait de revenir sur la politique scélérate du PS, mais ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il n’a toujours pas réussi à fixer un rendez vous avec Mélenchon, qui n’attends que ça. Bizarre, bizarre…
JT, vous êtes aller voir son programme?
C’est 3 euros chez le buraliste.
Au PCF on l’a lu le torchon à 3 roros ttc (aparté,on doit remercier Monsieur au éditions du Seuil pour ce CA additionnel financé par ses fonds de campagne, c’est pas des philanthropes dans l’édition), sérieusement, et condamné, sans équivoque.
http://www.economie-politique.org/93801
vigneron, que de venin!
C’est pour ça que tu as un pseudo? Parce que ta femme ou tes proches ne peuvent pas lire ce que tu écris ici?
Par ailleurs, je voudrais savoir, vu que le PC condamne le « torchon à 3 roros » de Mélenchon (Mélenchon est tout seul, n’est-ce pas), comment peut-on soutenir simultanément que Mélenchon est aux bottes du dit PC.
Φ
A vouloir faire fi des uns et des autres, L’AVENIR EN COMMUN est assuré de prendre une toute autre tournure. A viser le CHATEAU, le peuple de gauche sera relégué dans les COMMUNS.
Pourquoi sont-ils aussi butés ? Me dis-je.
Ces échanges sont une véritable débâcle du site de Paul Jorion ; je crains fort que d’autres que moi ne se trouvent désormais devant un abîme de perplexité quant aux objectifs conscients ou non, menés ici. Le « Tout sauf Mélenchon » engagé depuis longtemps par tout ce qui compte dans les vieux partis et la complicité des médias des milliardaires qui y font la loi a trouvé, ces dernières heures, sur ce blog, le pire de ce que je pouvais imaginer.
Le blog en a vu d’autres et s’en remettra ! Aurais-je participé à la curée que vous dénoncez en proposant une candidature commune soutenue par Hamon et Mélenchon ? Je lis en tout cas peu de raisonnement et beaucoup d’imprécations.
Cher François, faites-moi plaisir, écoutez le. Et dites-moi si vous avez déjà entendu de telles paroles venant d’autres personnalités politiques en lice pour cette élection…
http://melenchon.fr/2017/02/04/discours-labolition-de-lesclavage-a-champagney/
@François Leclerc
Si ça peut vous rassurer, cette idée de coalition a déjà effleuré plus d’un esprit, au point que plusieurs pétitions pour un rassemblement Jadot/Mélenchon/Hamon et même Jadot/Mélenchon/Hamon/Jardin circulent depuis plusieurs semaines déjà sur les réseaux sociaux et internet.
Quant à l’état du blog, c’est la surprise de certains qui me surprend: Ça fait bien longtemps maintenant que la critique radicale du capitalisme a laissé sa place aux filets d’eau tiède et aux enfumages de toutes sortes, du soutien à la fantasmagorique candidature de Piketty au TINA alter-européiste, scandé comme un miroir au mantra de ce que certains appellent ici « religion féroce », à laquelle ils n’ont pourtant rien à envier en matière d’aveuglement idéologique.
rdaires de France. J’ai tenu dix minutes, un exploit authentique, en quasi apnée. Heureusement trouve-t’on quelques professeurs d’histoire un peu plus respectueux de leur magistère et de l’historiographie en général dans les collèges de la République que les harangueurs de foirail électoral de cette sorte.
Can’t Hamon the Stelenchon??? °!°
Je ne crois pas que ce genre de tambouille d’avant match soit de nature à changer en quoi que ce soit le raz de marée abstentionniste qui se profile, et même ça pourrait bien l’alimenter un peu plus encore.
Reprenant une maxime de M’sieur Jorion lui-même, on peut dire que le régime représentatif est à la politique ce que le capitalisme est à l’économie: Un dysfonctionnement.
Dès lors se borner à choisir la couleur de la casaque sur laquelle parier procède du jeu de dupes. Ce sera sans moi, merci bien.
Donc vous allez vous abstenir de voter pour le changement, parce que vous avez peur que le ou les candidats d’un éventuel changement n’aient pas assez de voix à cause de l’abstention ?
Dois-je rire ou pleurer ?
@Thierry
« Donc vous allez vous abstenir de voter pour le changement, parce que vous avez peur que le ou les candidats d’un éventuel changement n’aient pas assez de voix à cause de l’abstention ? »
Non, vous n’avez absolument pas compris ce que j’ai dit.
Je vais m’abstenir parce que je ne crois plus – y-ai-je seulement jamais cru – à la dimension démocratique du régime par représentation. Pour moi, les représentants ne représentent jamais rien d’autre que leurs propres intérêts, ce qu’une étude publiée notamment par des chercheurs de Princeton, et relayée sur ce blog, semble confirmer.
Je considère ainsi qu’il n’y a rien de plus à attendre de Mélenchon que d’Hamon que de quelque autre candidat que ce soit, puisque comme l’histoire nous le montre avec une quantité considérable d’exemples, le personnel politique n’est jamais vraiment comptable de ses promesses.
Et je dis par ailleurs que les tractations actuelles entre Hamon, Mélenchon et peut-être d’autres encore, dont ce billet sont le sujet, peuvent être considérées par certains déjà sceptiques quant à la portée réelle du régime dans lequel ils vivent, comme un révélateur supplémentaire de cet état de fait.
@Dissonance 17/2à17h30
Peut-être de nature à vous rassurer..?
Lettre ouverte de ce jour :
http://melenchon.fr/2017/02/17/jean-luc-melenchon-propose-rendez-vous-benoit-hamon/
@Otromeros
En quoi une association de malfaiteurs pourrait être plus rassurante que leur séparation? Comment vous faire entendre que que je ne crois pas en leurs boniments, quels qu’ils soient?
TEST DE PERSONNALITÉ :
Mélenchon comme Hamon ont dit qu’ils iraient jusqu’au bout. Mais on a « l’impression » qu’une de ces deux personnes se désisterait plus facilement pour le bien commun.
1. Vous pensez qu’il s’agit de JL Mélenchon
2. Vous pensez qu’il s’agit de B. Hamon
3. Vous pensez que se désister pour le bien commun n’est pas une attitude souhaitable pour un homme politique à ce niveau.
On ne ait pas encore ce que les candidats ( et pas que ces deux là ) , ont vraiment dans le ventre et leurs fins des fins .
1. Mélenchon ne peut pas faire confiance au PS.
Son électorat non plus.
(Personne de censé ne le peut après la quinquennat Hollande.)
2. Hamon ne peut pas se désister sans perdre sa position dans l’appareil PS, et c’est maintenant la seule qu’il a.
3. Ce n’est pas tant le niveau que le moment. C’est trop tard.
Si Hamon s’était rapproché de la France Insoumise avant la « primaire » du PS, tout serait encore possible.
Il en avait le temps et la possibilité.
Il a choisi de jouer « PS ».
Imparable.
Bingo ! Simple et efficace.
Alors pourquoi Mélenchon écrit-il cette lettre à Hamon ?
C’est par réel souci de rapprochement, pour trouver un terrain d’entente afin de faire gagner la gauche, ou bien c’est juste pour prouver devant son propre électorat que c’est a priori impossible ?
Des mélenchoniens me disent dans l’oreillette que Mélenchon ne fait jamais de politique politicienne, dois-je les croire ?
Ça s’appelle tendre la main, la perche, ce que vous voulez. Qu’est-ce qui interdit à Hamon de claquer la porte du P.S. et désambiguïser sa position ? On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. Mais il semblerait que ce soit ce que B.H. essaye de faire. Si politique politicienne il y a, elle est de ce côté là.
Voici plusieurs semaines que je prends le temps de regarder et d’écouter les conférences de JLM et notamment sa toute dernière à Strasbourg, que je regarde et écoute ses » revues de la semaine ». Je vous suggère de prendre le temps et la peine d’en faire autant avant d’avancer des arguments sur sa personnalité dont je ne veux pas croire qu’il pourrait s’agir là d’arguments définitifs.
A la question : Qu’y -aurait-il de plus important dans les cinq prochaines années que la crise climato-écologique ?
A la question : la consommation chaque année de 1,6 planète ne vous inquiète-t-elle pas ?
Il y a des réponses dont je suis navré de constater le peu de cas qu’on en fait sur ce blog. En dépit de l’évolution dans la réflexion de Paul ( voir son livre » le dernier qui… » ) et d’autres auteurs depuis quelques temps.
Pour moi l’Europe, l’emploi et même la sécurité ne sont pas des questions premières mais conséquentes.
En outre, je vois dans nombre de messages poindre l’idée qu’ici et là, on pourrait très bien s’accommoder de Macron et de Hamon, bien plus présentables sans doute mais particulièrement peu convaincants sur les sujets fondamentaux et pas convaincus de la nécessité de renoncer au capitalisme, cause principale de la crise écologique.
Un fois encore ces deux là nous feront perdre du temps.
JLM a mots pour ratisser les voix des électeurs d’EELV en errance, mais pas de programme écologique cohérent.
Le programme de JLM comporte un chapitre 3 avec le titre : « Face à la crise climatique, la planification écologique »
Après le titre, comme pour chaque tête de chapitre du programme, on trouve un paragraphe rédigé par le candidat en personne. Pas la moindre référence à l’écosocialisme, ni même au socialisme, comme dans tout le programme. La France dite insoumise avait pourtant élaboré un document intitulé « 18 thèses pour l’écosocialisme » , mais cette notion d’écosocialisme ne figure pas au programme. On peut légitimement s’interroger sur la disparition de cette notion. N’aurait-t-on gardé le mot « écologique » que pour être dans le vent et capter l’électorat d’un parti en perdition (EELV) tout en évitant le vocable « socialiste », peu séduisant pour les électeurs du centre et de droite et complètement dévalorisé par le stalinisme du PCF puis par le PS dans les milieux populaires ?
Dans le chapitre 3, on trouve un grand nombre de mesures, certes timorées, mais qui vont dans le bon sens et sont un net progrès par rapport à la situation actuelle. Ces mesures sont-elles des mesures de rupture avec le système capitaliste ou plus simplement des mesures visant à supprimer les pustules les plus disgracieuses du système de l’économie de marché ?
JLM se démarque du capitalisme vert dont l’objectif est de se servir de l’aspiration des populations à sauver l’humanité et la vie sur terre pour se saisir de nouveaux créneaux permettant de juteux profits. Mais ce programme, dans son ensemble, ne rompt pas avec la loi du marché, loi qui nous conduit maintenant au bord du gouffre.
La première critique qu’on peut faire de ce programme « écologique » , comme pour tout le programme d’ailleurs, est qu’il ne se propose d’agir que sur le plan national en profitant des potentialités de la « nation ». Si toute avancée dans un pays est bonne à prendre, toute personne soucieuse de l’avenir de l’humanité, et en particulier dans le domaine de l’écologie, a conscience que c’est aux niveaux internationaux qu’on peut être pleinement efficace. Chacun sait que pour lutter contre tous les fléaux qui nous assaillent ( perte de biodiversité, pollutions des villes, des mers et des terres cultivables, pollutions par la chimie fine, énergie carbonée, épuisement des ressources, réchauffement climatique et toutes ses conséquences, etc…) , il faut sortir du cadre strictement national, ce qui n’intéresse pas un programme national-républicain qui voit avant tout des concurrents autour de lui.
« 100% d’énergies renouvelables en 2050 », tel est l’objectif revendiqué. Comme il est lointain, ça n’engage pas vraiment pour les 5 années à venir. D’autant que le succès du pari technologique à long terme est incertain et que la France Insoumise n’existera probablement plus dans 33 ans.
Pas d’objectif chiffré ou daté par contre pour la sortie de l’énergie nucléaire. La commission écologie du NPA avait pourtant montré qu’on pourrait en sortir en 10 ans. L’arrêt du nucléaire proposé, même sans échéance, c’est néanmoins une avancée par rapport à « L’humain d’abord » qui ne proposait qu’un référendum. Une avancée tout à fait isolée puisque JLM2017, sur pratiquement tous les sujets, est moins ambitieux que le programme de JLM pour 2012, lui même moins ambitieux que le Programme Commun négocié avec le PS.
Signe de manque d’ambition de ce programme, pour sortir des énergies carbonées, il propose uniquement de commencer par « l’arrêt des subventions aux énergies fossiles et de toute exploration de gaz et pétrole de schiste et de houille ». A ce train là, si le monde suit JLM2017, nous allons, rapidement et irrémédiablement, dépasser plusieurs degrés Celsius de réchauffement de la terre. En absence de données fiables et vérifiables sur le montant que la France verse actuellement comme subvention aux entreprises d’énergie carbonée, on peut simplement douter de l’efficacité de la mesure en termes de diminution des profits, donc d’abandon des filières par les industriels.
Ingénuité ou signe d’une absence de volonté de rompre avec le capitalisme, le programme JLM2017 propose un pôle public de l’énergie : « Créer un pôle public de l’énergie pour mener une politique cohérente en renationalisant EDF et Engie (ex-GDF) en lien avec des coopératives locales de production et consommation d’énergies renouvelables et favorisant l’autoproduction et le partage des excédents »
Créer un pôle public dans un secteur économique, c’est à coup sûr exposer ce pôle à la concurrence des autres entreprises (françaises ou étrangères) du secteur. Dans ce cas, irrémédiablement, pour survivre, le pôle public aligne ses méthodes et ses projets sur ses concurrents privés. On en a vu des exemples dans les secteurs de la téléphonie et de l’audiovisuel et cette dynamique se généralise dans les services publics.
Pour créer ce pôle public, JLM2017 n’exproprie pas , mais indemnise les actionnaires en nationalisant deux entreprises du secteur énergétique. Les français paieront donc une deuxième fois des entreprises publiques à l’origine.
Enfin, le programme parle de « nationalisation » , terme qui jusqu’à présent a été utilisé pour exprimer une direction autoritaire par l’exécutif national, centralisée, sans que les usagers et les salariés du secteur puissent être partie prenante de l’entreprise.
Bref, le programme de le « France Insoumise » et notamment son chapitre 3 est en cohérence avec ce que déclarait JLM pour sa campagne de 2012, comme quoi les investisseurs ne devaient pas avoir peur de son programme.
Mais non Charles, c’est la BéCéhEu (les boches) qui va raquer, il l’a dit Monsieur Jean Luc Donald.
mainsielenchon est le seul candidat coherent hamon est un pantin ainsi que piketty
En effet, il a été cohérent dans son discours de Strasbourg, s’agissant de défendre le jeune Théo, victime d’un acte ignoble, soutenant chaleureusement une jeunesse particulièrement stigmatisée (celle des banlieues), voilà un fait marquant dans l’histoire et c’est tout à son honneur.
Totalement incomplet. Il a fait aussi l’éloge de la police.
Pire, dans son programme pour les mangeoires électorales (législatives et celles qui suivront), JLM défend le maintien quand ce n’est pas le renforcement de l’appareil d’Etat, y compris de ses bandes armées. Voici les propositions pour la police:
« Renforcer les moyens humains et matériels des forces de sécurité, en quantité et qualité :
o Mettre en place un plan d’amélioration qualitative de la police et gendarmerie :
o Recruter des agents administratifs pour libérer policiers et gendarmes aptes à aller sur le terrain qui travaillent sur des postes administratifs
o Ramener les effectifs de policiers et gendarmes à ceux de 2007
o Doubler les effectifs de la police technique et scientifique
o Supprimer le statut précaire et peu qualifié des 11 000 adjoint-e-s de sécurité en permettant la formation et la titularisation de celles et ceux qui le souhaitent
o Porter à deux ans la durée de formation des élèves gardiens de la paix
o Lancer un plan de rénovation et de construction de commissariats de police pour lutter contre la «clochardisation» du bâti et l’abandon de certains territoires
o Dotation des services en moyens techniques et matériels suffisants, renouvellement général du parc informatique sous contrainte de sécurité des échanges »
Vous avez bien lu…Ce programme rompt avec toute la tradition marxiste, libertaire ou même démocratique, qui exige de mettre au pas, sinon de démanteler une police recrutée et formée pour les besoins de la défense du capital. Ce n’est pas le lieu d’en dérouler tous les crimes, mais toute l’histoire de France l’enseigne: à chaque fois que le peuple se mobilise pour ses droits, contre la dictature du capital, la police réprime avec tous les moyens nécessaires, jusqu’aux plus barbares. En France comme ailleurs.
Il faut prendre ce programme au sérieux: JLM a confirmé sa soumission aux milices du capital lors des manifestations armées et cagoulées des policiers. Au moment où des centaines de gens sont poursuivis pour leur résistance à la loi El Khoury, tout militant du camp du travail a réagi avec la nausée devant ses propos.
« Vous avez bien lu…Ce programme rompt avec toute la tradition marxiste, libertaire ou même démocratique, qui exige de mettre au pas, sinon de démanteler une police recrutée et formée pour les besoins de la défense du capital. »
Charles,
Écoutez, franchement, je suis pas loin d’être d’accord avec ça.
Police partout justice nulle part, toujours d’actualité hélas.
Seulement je me demande qu’elle structure vous mettriez sur le terrain, non pour défendre le capital, mais simplement pour défendre les citoyens contre des fous furieux armés jusqu’aux dents : c’est à dire les autres bandes autrement plus déterminées en face, avec leur surenchère dans la violence ?
Personnellement je conçois difficilement qu’il n’y est rien. Une police non armée ? on peux rêver mais est-ce possible ?
Ce sont des débats citoyens qu’on ne peu pas traiter à la légère.
Dans tout les cas, je m’oppose fermement et totalement aux flics qui tabassent par haine ou pour se défouler sur les minorités ou contre les légitimes demandes de la Liberté citoyenne.
Il ne s’agit pas d’une police qui aurait carte blanche pour commettre les actes les plus odieux comme ce fut le cas avec l’affaire Théo, ça jamais. J’imagine les orientations autrement plus dangereuses en la matière avec le FN ou avec un quelconque parti politique qui mettrait au cœur de sa machine idéologique la répression.
D’autre part si vous me lisez et j’écris très peu sur ce blog, vous devez connaitre ma position anti capitaliste abondamment nourrie à l’Émancipation du travail, livre écrit par le « vieux » communiste Bernard Friot que les bourgeois du blog détestent évidemment 🙂
Mon commentaire est incomplet, certes, je ne connais pas le programme (quand il y en a un) des candidats ou si peu.
Mais je vous le redis, les paroles de compassion et de solidarité, quand elles ne sont pas feintes, se font de plus en plus rares : à la racine de mon commentaire, c’est cela que je voulais essentiellement souligner en réponse à Noble Théo.
Théo quel beau nom, n’est-ce pas.
@octobre dit :
17 février 2017 à 12 h 23 min
Vous posez sur la police de l’Etat capitaliste une question de fond, en évoquant la menace terroriste.
Tous les politiciens professionnels, aménageurs du capitalisme défendent, de JLM à MLP, des mesures de renforcement de la police. Mais quelles que soient ces mesures, des peuples soumis depuis souvent des siècles à la colonisation, à des dictatures néo-coloniales, à l’exploitation impérialiste ou à des massacres de masse, utiliseront la stratégie du « faible » face au « fort », c’est à dire le terrorisme, qui est aussi ancien que l’humanité. A noter qu’il est aussi pratiqué par le « fort » lorsqu’il bombarde les populations civiles. Les exemples anciens sont nombreux, les cas en cours aussi.
C’est la racine du problème qu’il faut régler, et non pas alimenter le terrorisme en s’attaquant à son vernis idéologique, qu’il soit nationaliste ou religieux. C’est la guerre économique, politique et tout court avec ces peuples à laquelle il faut mettre fin.
Et cela demande bien sûr une révolution qui arrache le pouvoir économique et donc politique à la bourgeoisie. Cela n’est pas pour 2017, ni 2018 à mon humble avis. Mais, c’est possible, en reconstruisant d’abord, dans l’expérience des luttes, le projet d’émancipation sociale et les organisations révolutionnaires, sans lesquelles, il n’y a jamais eu de révolution, ni d’acquis significatifs dit « réformes », car seule la menace de révolution pousse la bourgeoisie à céder du terrain. Les réformistes, sans révolutionnaires et menace de révolution (par exemple en France Juin 36 ou Mai 68), jouent et perdent à tous les coups. C’est ce que l’on voit aujourd’hui malheureusement pour nos acquis.
Après avoir abattu la dictature du capital, peut commencer en France ou ailleurs, la démocratie réelle, dont décidera chaque peuple, qu’il l’appelle autogestion généralisée, anarchie, démocratie directe, socialisme, communisme ou autre.
Et la délibération sur de nouvelles règles de droit, et la façon, de les faire respecter. Pas question de les définir ici, en chambre, mais la seule chose de sûr, c’est qu’ils faut abolir les lois et les bandes armées du capital, qui nous conduisent d’ici quelques années, avec ou sans fascistes estampillés, à dix fois pire que 1984.
« Après avoir abattu la dictature du capital, peut commencer en France ou ailleurs, la démocratie réelle, dont décidera chaque peuple, qu’il l’appelle autogestion généralisée, anarchie, démocratie directe, socialisme, communisme ou autre. »
Charles
Merci
Alors continuons de lutter et de vivre debout, dans la dignité, en montrant dans nos mots, nos gestes, en actes, que nous sommes porteur de forces révolutionnaires. Et cela dans tous les domaines possibles : la politique évidemment, dans la pensée, les arts, les sciences etc…
« …mais de donner un mandat présidentiel sous forme d’objectifs à atteindre et de bornes à ne pas franchir. »
Compte tenu de la Constitution et des Lois en vigueur dans la Vème République, il n’existe aucun moyen de fixer des bornes à ne pas franchir au Président de la République ou de lui imposer quelque objektiff que ce soit!
Cordialement.
Je crois que vous venez de pointer le nœud du problème…
Vous en faites pas, je sens bien qu’on va déboucher sur un hologramme hybride Monsieur/Hamon/Jadot avec trois équipes de programmeurs triés sur le volet par ces messieurs pour programmer et reprogrammer l’IA élyséenne, hybride aussi évidemment. Stratégie SWOT évolutive en temps réel, benchmarking dynamique et tout l’bazar, roule ma poule.
…« Dans cette affaire, il ne serait pas question de bâtir un programme commun de gouvernement, mais de donner un mandat présidentiel sous forme d’objectifs à atteindre et de bornes à ne pas franchir. À la coalition le soutenant d’élaborer par la suite un programme, suivant un large mode participatif »… (F.Leclerc)
Pour la seconde partie(grasses) ..vous êtes sérieux là??
Il est vrai que la réélection de Merkel ne plus aussi sûre. Même les partisans les plus passionnés du CDU ont en assez d’elle, elle a accumulé trop de fautes et d’erreurs. En revanche, elle maîtrise parfaitement l’art de se cramponner au fauteuil de chancelier, cela tout le monde le reconnaît.
Mélenchon s’active, il envoit même des messages aux Francais de l’étranger; mais le contenu ne seduit pas: sympa, mais naif pour ne pas dire un peu simpliste. Je ne vois pas comment il pourra, avec ses visions d’une vieille gauche dépassée, arriver au deuxième tour.
@Germanicus
« une vieille gauche dépassée ». Cela m’amuse toujours de lire des trucs sur la gauche qui serait d’un autre siècle avec ses vieilles lunes… Et la droite, qui détruit les hommes et la planète, pas dépassée ?
Une soi-disant vraie gauche autour de 10 % dans les sondages après dix ans de crise sans doute mortelle du Kisme, ouais, faudrait p’t’êt qu’elle se pose des questions un peu plus délicates que réveiller et interroger en se prosternant les mânes de Robespierre, Toussaint Louverture, Gramsci et Jaurès.
Mélenchon n’a rien n’a voir avec le gauche, Monsieur, désolé. C’est un politicien madré, comme Jaurès, comme Mitterrand et comme Jospin. Et on n’a jamais bâti une légitimité sur la critique de ses adversaires. Regardez dans quel état est la gauche, elle se fait manger la laine sur le dos depuis 30 par le F-Haine.
Donnez nous une seule mesure de gauche, avec les moyens de vous censurer si embrouille et vous passerez (style rétablissement de l’indexation des salaires, supprimée par la fausse Gauche ou fin du chômage avec un service public de l’environnement qui embauche tout les chômeurs en CDI au moins payés au SMIC)
Fastoche, non ?
C’est surtout que JLM n’est plus de gauche. Il a même rayé le mot socialisme et écosocialisme de son programme. Il n’est qu’un politicien professionnel en quête de sinécure comme ses lieutenants.
D’accord, je suis convaincu. Paul m’a convaincu,
Mélenchon pue des pieds, il rote, ses bretelles sont trop larges. Il ne débat pas , il harangue ( du mot hareng (de Bismarck)) il est sans gène, il est vulgaire – je dis VULGAIRE- Il cause avec ses mains comme un bateleur de foire aux comices agricoles. Toutes ses idées, il les a piqué à Paul et refuse de le reconnaitre, crime impardonnable- En politique étrangère, il se dit qu’il bouffé tout cru un petit tibétain. Il aurait en effet personnellement aidé la Chine à envahir ce malheureux pays,
J’en oublie, la liste n’est pas close.
Mais essayez de voir plus loin que ces observations superficielles, du moins si vous n’êtes pas Paul. Il a pour lui une bonne expérience du combat politique sans s’être sali, à ma connaissance. Du point de vue éthique, il est propre sur lui, toujours à ma connaissance. Il sait reconnaître ses erreurs. Il a été à l’origine d’un programme qui tient la route, le seul jusqu’à présent dans cette campagne et élaboré collectivement, une performance. Il entretient un flou bienvenu quand il s’agira de négocier politiquement avec Berlin et Bruxelles, parce que l’ état de la France ne lui laisse pas beaucoup d’atout. Il a d’autres qualités pour peu qu’on lise avec attention la prose de son blog. Par dessus tout, il est de Gauche et sincère, N’est-ce pas suffisant pour l’accepter tel qu’il est ? N’est-il pas temps de se rendre compte, vu les dangers à droite, que nous, électeurs, devrions accepter des compromis raisonnables envers un idéal de toute façon hors d’atteinte ? L’ élection personnalise à outrance le débat et le pollue. Restons-en au programme, au collectif. Là est la vérité.
( J’en profite pour dire que la 6.ième République est parfaitement inutile. C’est une perte d’énergie et peut-être une déviation.)
Faudra élargir tes connaissances Daniel. J’connais des gens dans l’Essonne qui pourraient pallier l’truc. Non, c’est pas Serge Dassault, j’ai pas la chance de le connaitre, moi.
Mirabeau jouait double jeu , Danton triple jeu, tout çà n’a pas empeché l’incorruptible d’arriver au pouvoir…
Emmanuel Macron , de par la deliquescence du milieu politique, arrivera-t-il a infuser une nouvelle mystique revolutionnaire ?
J’en tremble… enfin, l’homme du destin.
Ahhhh, les Montagnards sont là…
J’adore, toute mon enfance…
https://youtu.be/dkTWHSWA3aU
Sinon chez nous, merde aux jacobins et à Monsieur, ça s’écrit Se Canta et ça se chante Se Canto.
https://youtu.be/-9W2BV6uikg
@vigneron
Bon Diou, sur ‘les terres’ de Bourdieu…
Allez une petite cuvée Moncade ou Larribère ? 🙂
J’avoue avoir plus de tendresse pour Joan de Nadau que pour Bourdieu.
On se garde les troubadours, on exporte les sociologues.
https://youtu.be/83n7jGnzQck
https://youtu.be/65FvKaKSxwg
Hérésie christo Macronienne !! J’en étais sur ! ça pouvait être qu’un coup des Albigeois !
🙂
Incantata
https://www.youtube.com/watch?v=P1M7lfZRub0
Pas sali ? C’est la meilleure ! Juste trois exemples:
– Ministre du gouvernement Jospin, celui qui a le plus privatisé dans l’histoire de France
– a proposé à Hollande de devenir son premier ministre au moment du départ de Ayrault
– puis a proposé de devenir ministre d’un gouvernement Montebourge
Si le PS avait voté Montebourge , il serait pas dans un pareil pastis !
Montebourg president !
Meluche… premier sinistre!
mais l’oiseau du renouveau est passé loin et haut …
trop…!
tant pis…
ou tant mieux ?…
qui peut savoir ?…
qui ?
depuis, nous nous trainons, nous fuyons le remords, le regret… asservis et peu divertis par nos pensées bariolées ,etouffées , narcissisées et u-taupineres…
Et DSK ? il nous aurait peut-etre tiré d’affaire ?
aurait mordu les teutons aux mollets…
Si il avait pu…si jamais…si il avait…
AH !
mais non…
il est passé…
trop bas.
Ah vraiment ! quand le sort s’acharne !
mauvaise foi…? Maledictions…?
Est-ce le Hasard ?
ou le resultat qui decoule des manifestations naturelles issues de la stricte loi de l’harmonie universelle ?
Est-ce à croire que le PS ?
Le PS… le Parti des S…
Le Parti des Sans..
Est-ce à croire que le parti des sans dents ,
des sans dieux,
des sans grades,
des sans ailes…
des sans…
n’en aura jamais fini que de se trainer miserablement sur sa morne planete narcissique, egocentrique et materialiste …
Patron, remettez nous un verre…
Planete socialiste,
grise et technocratique,
sans âme qui y vive…
polluée à perpetuité par l’ hypocrisie même des comedies egalitaires et sentimentalistes…
que nous proférent inlassablement les petits pervers peperes « socios democrates » qui la peuplent…
ces ludions stipendiés…
promoteurs borborygmes de l’eternelle demi-pensée…
Ô DIEU ! si tu existe , sois anathéme pour ces tout ces oportunistes…. subventionnés et stérilisés… et sterilisants…
Ô BAYER… ! Ô MONSANTO…. !
Ô les penibles ornieres cérébrales qu’ils onts creusés au volant des 4×4 de leurs incompetences…!
Penibles ornieres…
– peinturlurées d’impuissances candides
parcourues de lazzis orduriers inoculés par des presentateurs télé et radiophoniques ,mercenaires et dépravés…
Pen-ibles or-nieres…
– inondées et gorgées du show sans grâce servi par ces eternelles rombieres de feministes poisonnieres…méres maquerelles policieres de nos si belles et si ecervelées compagnes…
Ô mes conformisées sentimentalités…
noyautées d’hysteries fonctionnaires,
bureaucratiques et petites rentieres,
impasses coutumieres..
.boue des tranchées ideologiques et seniles…
ou clabaudent ces pensées battues et rebattues sans cesse… qui peniblement s’articulent autour de totems et tabous à la CON…
rimes en ON…Hamon…Melenchon…
Etce-terrons Etceterrons
Etceterrons nous .
ASSEZ !
assez , de tout ces gyrophares de la pensée !
Assez des fausses magies, des soupirs empestés qu’on me souffle, des charmes assemblés sur mon cerveaux…si il me reste une seule tâche terrestre, un seul et unique dévouement avant le trépas…ce sera celui de liberer mon esprits des morbidités qui infestent le cloaque habituel des pensées à la petite semaine qui perfusent du systéme informationnel politisé…jusques derriére mes yeux vitreux…
mulitudes de pensées crevées au fil de l’ eau qui,
inexorablement viennent s’echouer dans mes filets mentaux, pour pourrir lentement dans les nasses du sens commun civil qui me tient lieu de conscience depuis mon « education » cynique et rationnelle, parmi les veaux…
ô marais infâmes…ecuries d’augias !
Exils sur planete fantome…
En attendant donc le ravissement ultilme, et avant de me consacrer à ma liberation exclusivement personnelle et prophylactique, il me reste un dernier geste à accomplir pour accompagner une derniere fois mes freres humains , piégés comme moi par l’entropie quotidienne et fonctionnelle…
Voici venu le temps de la derniere harangue… enfin.
» hum…hum…
Alors…
Allons !
Gueules cassées de l’ideologie marxiere !
redressons nous !
retrouvons… les antiques vertus,
l’âpre vent de la liberté fiere, et,
redevenus cavaliers, osons porter nos regards renouvelés
aux frondaisons qui ornent la foret republicaine originelle …
elles fremissent d’un souffle…aristocratique et revolutionnaire…
annonciateur du zenith politique et prolifique
qu’eclaire,
scintillante,
une etoile solitaire…et solaire…et même polaire !
mirifique !
C’EST MACRON !
C’EST MACRON !!!
Il est retrouvé…
QUI ?
Le génie !
C’est lui, C’EST MACRON …
MACRON LE BON BERGER…
redressez vous ! et soyez fiers ! à sa suite !
toujours ! encore…
empressez vous ! et montez ! montez ! houle passionnée !
prenez place avec lui , il nous accueille Tous…
même les sceptiques…mêmes les utopiques et les paralytiques …et les anciens colonnisés…et les banquiers calomniés…et les vieux socialistes abimés …et les lectrices de Paris Match…etc…etc…
C’EST LUI! C’EST MACRON !
C’EST LUI !
C’EST NOTRE MONGOLFIERE !
Montons … montons…montons… avec Macron…
et soyons fiers un jour de pouvoir dire : » Oui monsieur ! j’ai voté pour Macron et j’en suis fier ! oui , parfaitement Monsieur ! parfaitement ! »
autour de nous les badauds murmureronts , saisis: » ils y étaient, messieurs, ils y etaient… »
Le jour de la grande braderie nationale, le jour de la couillonnade mystique, le jour aussi où l’imaginaire est salement ficelé et colonisé.
Apprendre à pécher rien qu’un petit poisson à ce moment-là, pour la survie, pour la forme.
@ ОктÑбрь
Mais alors, aux présidentielles, vous comptez vous abstenir contre qui ?
Il faudrait arrêter de « psychologiser » le débat. Il est des situations historiques où les hommes sont emportés par les forces qu’ils ont contribué à mettre en marche (oui je ne pensais pas spécialement à Macron). L’élection présidentielle au suffrage universel personnalise la campagne, au détriment du programme, et c’est bien dommage.
Eh bien oui, la catastrophe est en vue, une accession de MLP à la présidence de la république est plus que jamais possible.
Mais je préfère aller chercher mes références dans la tragédie grecque (je ne parle pas de la Grèce actuelle), mais du théâtre grec antique. Les acteurs ne sont pas vraiment maîtres de leur destin, ils sont plutôt le jouet d’un fatum qui décide de leur sort.
Hamon, n’est pas maître de son destin présidentiel. Il est le jouet choisi au terme d’un processus organisé par le PS pour désigner un candidat. Il ne peut donc se désister pour Mélenchon. Mélenchon a rompu il y a bientôt dix ans avec ce même PS, il a cherché depuis à construire un parti de gauche alternative avec plus ou moins de bonheur. Pour cette présidentielle il s’est déclaré il y a au moins un an, bien avant tout le cirque des primaires. Le mouvement la France Insoumise est lancé, il porte les espoirs de toute une partie de l’électorat de gauche écoeuré par le quinquennat de Hollande. Donc Mélenchon, ne se ralliera pas à Hamon.
Désolé pour tous les catéchumènes, qui prêchent jour et nuit le rassemblement quoiqu’il en coûte en terme de reniements. La réalité est cruelle, et ce n’est pas seulement une question d’égos, mais d’un certain déterminisme qui résulte des mécanismes à l’oeuvre dans les structures qui réunissent des groupes d’hommes poursuivant des fins différentes.
Et pourtant, il y a certainement plus de proximité entre la gauche du PS, et le mouvement la France Insoumise, qu’entre la gauche du PS et la droite de ce même PS. Mais les logiques d’appareil interdisent tout rapprochement. C’est là le ressort tragique de la situation.
Ah bon ? Et pourquoi il est pas à 20 % le Monsieur et Hamon à 5 alors ? Sont trop attachés au parti les électeurs PS ? Trop soumis à l’appareil ? Aliénés ? Sous influence ? Idiots ? Connaissent pas Monsieur les électeurs PS ?
Parce que c’est des sondages et pas des élections ?
Parce que les grands médias sont comme vous ? (Z’en veulent pas, du Méluche.)
Parce que la campagne présidentielle « moderne » consiste en effet plus à influencer les gens qu’à les informer. (sinon les « brochettes d’hommes politiques » prendraient une tournure plus matérielle.)
Les gens sont-ils idiots ?
Franchement ! Voyez ce blog …
qui regroupe pourtant des gens bien éduqués. (trop bien ?)
Arrêtez avec la manie des sondages ! Le seul sondage qui fera foi ce sera le vote des électeurs.
Arrêtez avec vos incantations antisondagières, bande de nazes. Il se fonde sur quoi le pseudo-débat entre Hamon, Jadot et Monsieur ? Il se fonde sur quoi le rapport de force du débat entre Hamon, Jadot et Monsieur ?
Macarel : « La réalité est cruelle, et ce n’est pas seulement une question d’égos, mais d’un certain déterminisme qui résulte des mécanismes à l’oeuvre dans les structures qui réunissent des groupes d’hommes poursuivant des fins différentes. »
Oui, sur le principe.
Cela dit, nul ne sait quelle est la part du déterminisme, nul ne sait quelle est la part de l’action politique bref de la marge de liberté humaine.
Partir du principe que des déterminismes insurmontables bloqueraient tout, cela reviendrait à renoncer avant d’essayer.
Si Hamon est un jouet alors Mélenchon est le chef d’une religion …
😉
Amon, Dieu ou démon. 🙂
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amon_(d%C3%A9mon)#/media/File:Aamon.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amon#/media/File:Amun.svg
Bon, c’est pas tout ça, y’a aussi des affaires sérieuses. J’vais faire bruler mon cierge quotidien pour mon nouveau héros, Mad Dog, le bon Gal Mattis. Seriez bien inspirés de faire de même. Faut qu’il tienne la baraque, Mad Dog…
2% du budget qu’il dit, tout ça pour combattre un ennemi imaginaire, ça fait combien ?
Alors que son chef est cohérent en disant que l’ennemi le plus immédiat est Daesh et sa totale inhumanité.
Entre 1945 et 1954, nous avions à choisir: soit 20 divisions type Otan au centre-Europe, soit les moyens pour combattre le Viet-Minh. Mais pas les 2, hors de portée.
Sous l’impulsion US nous n’avons pas choisi. Après 1949 où la victoire était impossible en Indochine, les US nous ont obligé a continuer le combat jusqu’à la défaite. Il est vrai que la guerre d’Indochine était notre seule industrie d’exportation, nous faisant gagner des dollars.
Actuellement la situation est la même, soit l’Otan, soit Daesh. Et toujours l’impulsion US de faire les 2, par non-choix. Moi, je serais de l’avis de Trump: tous moyens réunis contre l’ennemi immédiat.
(D’autant plus que l’autre est une fantasmagorie des excités US.)
Votre cierge va nous faire perdre sur les 2 tableaux, mauvaise pioche. Que l’on ne s’y trompe pas: Dien Bien Phu sera sur notre sol, par paquets de 50 à 100 civils à chaque fois…
Arrête de nous dire que tu es de l’avis de Trump, Daniel, ça fait un bail qu’on le sait et qu’on te supporte néanmoins, mais, stp, pousse pas le bouchon un peu trop loin Maurice.
https://youtu.be/WtvUJURQDlU
On n’a pas vu Hamon arguer sa victoire aux « primaires » du PS pour faire reconnaître le désaveu de la politique Valls Hollande et revendiquer les moyens d’en faire une autre, à savoir la désignation de candidatures PS prêtes à voter les mesures qui s’imposent. Monsieur Hamon est un mystificateur. C’est du « Canada dry »,il tient un discours de gauche pour attirer les électeurs mais il ne s’affranchit pas de l’appareil de son parti et il est prêt à toutes les compromissions.
Monsieur Mélenchon est peut-être (sûrement même), autoritaire et opportuniste, mais on ne peut nier sa détermination et ses engagements sont clairs. Il faut prendre en compte les vrais marqueurs, comme par exemple le CETA où Hamon s’est abstenu.
Quand à cette histoire de tierce candidature, où allez-vous chercher cette personne providentielle ? Monsieur Piketty ??? De toute façon il a dit qu’il n’irait pas.
Moi je suis pour le CETA. Je veux pouvoir bouffer des protéines carnées de race Angus venant des plaines de l’Alberta labellisées WWF et à pas cher, et pas du chénopode bolivien recommandé par Monsieur.
Oui à l’Angus de l’Alberta et non Monsieur, ugh.
Si on peut parfois pardonner la mauvaise foi, on ne peut hélas que déplorer le mauvais gout. Attention Vigneron un train peut en cacher un autre… non mais de l’angus d’alberta… déjà qu’on a failli perdre la Bazadaise… pfff la tu sombre vraiment dans le grand n’importe quoi! Rien que pour ça macron mérite une veste!
http://bazadaise.fr/z/site.php?act=2_2
« Et à pas cher »…
Tout est dit!
J’ai rien contre le Carnaval, encore moins contre les Grandes Plaines.
http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/histoire-traditions/611-fete-boeuf-gras-carnaval-de-bazas.html
L’autre jour y avait de la Kobe au lidl de màlaga et à pas cher comme tu dis (c’était même mangeable et plutot bon en plus)!!!!… et dire que j’ai toujours pas testé la blonde de Galice , voilà ou on en est et ça va pas s’arranger avec CETA …
ce matin j’ai testé ça :
http://www.elmundo.es/papel/gastro/2016/02/04/56b08bdeca4741307b8b45d5.html
C’était une autre marque que celui la mais même couleur, du chardonnay soit disant, un seul qualificatif : atroce.
Ya des jours je me dis que non seulement on vas tous mourir mais qu’en plus on aura hâte…
Bonsoir,
Il y a peu, quand Marine faisait un score un peu trop fort, les « démocrates » (de gauche ou de droite) en appelait à un sursaut « Républicain », et à droite comme à gauche, chacun votait (la mort dans l’âme) pour celui le plus à même de faire barrage…
Si, si, si, je le sais, je l’ai fait!
Cela marchait, on chialait un petit coup sur ses convictions et puis tout rentrait dans l’ordre, la démocratie était sauve!
Alors, pour quelle raison ça ne marcherait pas encore une dernière petite fois? Allez quoi, mais oui, c’est pour la bonne cause!
Mais surtout, le plus surprenant, c’est que personne n’en parle, de cet ultime sursaut vital, de cet élan altruiste et unitaire!
Pire! Personne n’y croit! Quel manque de ferveur républicaine!
Pourquoi tant de découragement?
Faudrait t-y pas faire une marche, comme pour Charlie Hebdo?
Allez tous bras-dessus/bras dessous, même pas mal, comme avec de la vaseline…
Elle serait donc plus aussi sexy qu’avant notre belle démocratie?
Elle aurait-y pris un petit coup de vieux, trop d’heures de vol(s)?
Vaudrait même plus le coup de voter encore une fois contre ses convictions?
Allez quoi, encore un dernier p’tit sursaut!
Bon, ok, c’est peut-être encore un peu trop tôt pour y penser…
Je ne veux pas remuer davantage le couteau ( encore moins la matraque) dans la plaie?
On en reparlera que le moment venu…
En attendant, rêvons un peu…:
Et, une union sacrée de Meluche avec Hamon, ça pourrait pas nous sauver la face, ça, à gauche ?
Effectivement, ce serait un excellent moyen de perdre avec élégance tout en affaiblissant le plus gênant des deux (Bien-sûr! Pas le plus mauvais, seulement le plus bruyant!).
Et même si cette « Sacrée Union » parvenait à surnager jusqu’au au second tour, elle n’aurait pas la moindre chance d’en sortir gagnante. Ouf, sauvés! Finies les déceptions à gauche!
Et si comme c’est probable, elle ne parvenait même pas au 1er, personne ne pourra en vouloir à la gauche si aucun sursaut républicain n’est perceptible sur la triste caboche de Fillon ou sur le sourire niaiseux de Macron… C’est vrai, faut pas trop en demander à la gauche quand-même!
La conclusion est donc la suivante:
L’état général de notre démocratie et de ses démocrates représentatifs ne justifie plus que la gauche leur sacrifie ses convictions, nous sommes donc bien murs pour une présidence FN.
Mais au fait, la gauche a-t-elle encore vraiment des convictions à sacrifier?
Voilà, Félicitations!
Et bienvenue dans le nouvel état-nation Français!
Alors vous la voyez à combien au premier tour vous autres Marine?
Comme BFM à 25% maxi.
Comme Macron à 35% mini.
Comme une catho/raciste/xénophobe à 15% maxi, comme Fillon.
Comme une femme (mais avec des couilles) à 50,1% mini (Ben oui, la parité enfin!).
Mais non, je suis pas amer…
Sinon y-a bien MAM (sans les couilles mais avec le treillis et les rangers)!
Allez, mon Temesta et au lit!
Eric.
L’interrogation que vous évoquez peut se résumer à ces deux questions :
– En cas de second tour Fillon Le Pen, les électeurs de gauche se déplaceront-ils pour voter François ?
– En cas de second tour Hamon ou Mélenchon Le Pen, les électeurs de droite se déplaceront-ils pour voter Benoît ou Jean-Luc ?
A ce jour, la réponse est « plutôt oui » à la première, suffisamment en tout cas pour porter Fillon à l’Elysée, tandis que la deuxième question n’a pas été testée par sondage.
Quant à la question d’un second tour Macron Le Pen, dans la configuration actuelle Macron parvient à jouer à la fois de la gauche et de la droite, ce qui lui permet de l’emporter haut la main.
S’il continue à pouvoir se nourrir et d’un côté et de l’autre, s’entend. La séquence actuelle où à la fois il promet de réduire les dépenses des collectivités de 60 milliards et où il qualifie la colonisation de l’Algérie de crime contre l’humanité pourrait bien au contraire démarrer la machine à éloigner et les uns et les autres…
Reste que l’élection de Fillon ou de Macron reste de très loin la mieux assurée. Il faudrait un accident improbable du type Hamon ou Mélenchon au second tour, ou encore Fillon au second tour mais encore plus fragilisé par les affaires, ou encore Macron au second tour mais se prenant gravement les pieds dans le tapis pire qu’avec la combinaison « moins 60 milliards + crime contre l’humanité » pour que l’aversion des Français à « l’autre candidat du second tour » devienne pire que celle envers Marine Le Pen qui reste très partagée.
Du point de vue allemand, Der Spiegel notait il y a quelques semaines que c’était sans doute Macron qui correspondait le mieux aux positions de la Chancelière, Fillon étant globalement estimé (bon c’était avant l’affaire Pénélope) mais avec une réserve concernant les sanctions contre la Russie.
Mais bon Merkel saurait tout de même s’accommoder de Fillon, qui n’est tout de même pas bien loin derrière Macron en termes de compatibilité avec Berlin.
Y’a beaucoup de choses que j’aimerais voir changer ou disparaitre parmi tout ce qui s’est installé en France et en Europe depuis 1945, Monsieur. Mais s’il en est une dont je ne suis pas prêt de souhaiter la disparition c’est bien la compatibilité entre Berlin et Paris, Monsieur.
Je suis étonné que quiconque puisse encore placer des espoirs dans le PS. Que faut-il comme preuves supplémentaires pour vous convaincre que ces gens là ne sont plus de gauche depuis longtemps ? Et M. Hamon est un pur produit de son parti, il n’y a absolument rien à espérer de lui. S’il avait eu la moindre conscience il aurait quitté le PS en se rendant compte de la direction qu’il empruntait.
Vous vous trompez sur Hamon, quelque chose vous aveugle.
Z’avez vu j’ai encore rien dit 🙂
La seule vrai question est Hamon sera t il assez fin carriériste pour se contenter de deux ans de premier ministre sous méluche et se présenter ensuite comme premier chancelier de la VI eme. Le truc c’est que pour ça il faut une majorité parlementaire homogène et là meluche à raison il l’aura pas sans faire le ménage des caciques PS hollandistes qui n’attendent d’ailleur qu’un semblant de geste vers la FI pour se ruer chaez Macron. Il y a quelque chose de jouable mais c’est pas Hamon qui tient la poele par le manche comme on dit en espagne… Comptez sur méluche pour ne pas bouger son phi d’un iota.
Un truc bizarre que j’ai encore vu personne relever : mélenchon est à peu prés à 11% comme en 2012, Hamon à 15 et Macron à 21, ça fait 36 les deux réunis alors que hollande à fait que 28% en 2012 !! donc en 2012 on avait 28 +11 = 39 % à gauche et aujourd’hui on aurait 36+11= 47 % soit 8% de plus des électeurs à gauche ??? avec le pen en même temps qui passe de 18 à 26!! ma parole ce serait la droite qui aurait exposé et non le PS ?? ils sont vraiment bizarre ces sondages si on les met en perspective du premier tour de 2012….
Bayrou est absent – du moins pour l’instant – ce qui profite à Macron.
D’autre part et surtout Fillon est soupçonné d’avoir piqué dans la caisse, ce qui profite à Macron.
Ce qui fausse votre calcul, c’est que Macron n’est pas de gauche. Ni de droite d’ailleurs. Bien au contraire ! 😀
On verra combien de temps les succès de l’artiste « christique » dureront. N’est pas David Copperfield indéfiniment qui veut…
Je suis d’accord avec Paul : J’aime pas trop la tête à Mélenchon. Et son nouveau personnage, ça sent un peu le loup déguisé en grand-mère.
Seul problème je suis d’accord avec ce qu’il dit.
Y compris sur un rapport de force dur à avoir avec les prêtres d’une religion féroce qui font subir les pires atrocités à l’idée européenne après l’avoir prise en otage.
Alors, Hamon, je suis prêt à m’y intéresser quand il aura pris ouvertement position, dans le sens qui me convient, sur trois points :
– Abrogation totale de la loi El Komry,
– Refus définitif du CETA,
– Sortie du commandement intégré de l’OTAN.
Voilà. Après, on cause…
@ Renard,
Si je vous dis que vous risquez d’attendre longtemps que Hamon prenne une position nette et claire sur ces sujets… me trouverez-vous exagérément pessimiste ?
« me trouverez-vous exagérément pessimiste ? »
Non certo ! Apparatchik a tchik a tchik aïe aïe !
Oeuf corse. Comme nos zamis insulaires, corses et siciliens, qui les apprécient beaucoup, je suis pour un dialogue clair, chaleureux, direct et sincère,et sans langue de bois.
Bref, il n’y a pas d’âge pour apprendre à courir. De préférence, sans pétard au bec, ça ralentit le rythme. Mais pas le sanglier corse. Et c’est un bonheur.
JLM , no thanks ! En 2012, j’écoutais volontiers JLM et je m’intéressais à ces propositions, voire j’avais même voté pour lui au 1er tour. Ses outrances de tribun, et ses « crises » commençaient déjà à me lasser grave. En 2017, malgré ses légers efforts et ses contorsions intellectuelles grossières, ça ne s’est pas arrangé : c’est big NO, trop mariné et trop démago.
Arrêter de rivaliser, dans l’ outrance grotesque autoritariste simpliste et la démagogie, avec MLP, était le minimum « syndical ». M^me pas ! Alors, Via !
Hamon s’est exprimé clairement pour l’abrogation de la loi El Khomry.
Ouhaou ! Non ??? mirifique ! du courage politique en barre. Et Monsieur qui condamne l’esclavage, comme lui ! tout baigne.
C’est vrai et, de mon point de vue, c’est un bon point pour lui.
Mais quand il détaille sur son site, il parle du rétablissement de la hiérarchie des normes et c’est tout. J’aimerais qu’il précise qu’il ne s’attaquera pas qu’au seul article 2.
Renard tu dailles, tu te crois plus filochien que Filoche ou quoi ? Alors pouet pouet Lanquetot.
Monsieur Vigneron,
1°) Instruits par l’expérience, nous sommes en droit de penser que les socialos ne tiennent pas tout ce qu’ils promettent. Alors, à fortiori, ce qu’ils omettent…
2°) Ces temps-ci, mon avatar se laisse effectivement aller à l’un de ses instincts les plus primaires, l’envie farouche de plumer la volaille sociale-démocrate (surtout quand elle n’est plus ni sociale ni démocrate). J’essaie bien de l’en dissuader mais les autres, en face, à force de renoncements et de trahisons, ne me simplifient pas la tâche.
Encore faudrait il détailler le fond de sa pensée, devant notaire et avec avocat, tant la parole PS, même écrite, ne vaut plus un clou.