Présidentielle française – Les regrets !

La mayonnaise Fillon n’a pas pris. Macron monte en puissance et prend la place. C’est lui qui se retrouvera face à Marine Le Pen, et l’emportera dans un fauteuil.

Ouf ! la France n’aura pas subi le sort de l’Amérique proto-fasciste de Trump : un repli frileux – mais ô combien réaliste ! – de la nation au rang économique qui est véritablement le sien !

On aura eu chaud ! L’ultralibéralisme à visage humain continuera de régner en maître. Ce ne sera même pas que tout aura changé pour que rien ne change : rien n’aura changé ni même prétendu avoir changé.

Mes regrets ? Ah oui ! mes regrets ! Si Thomas Piketty avait décidé de se présenter aux présidentielles, ce serait un homme de gauche qui l’emporterait aisément sur Marine Le Pen. Un homme de gauche bénéficiant du respect et de la sympathie de la planète. Mais bon, arrêtons de rêver.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta