Presidentielle 2017 : questions aux candidats de gauche, par Patrice Brient

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Et voilà, je viens de voir la vidéo de Paul Jorion du 9 décembre 2016, et j’ai la rage ! La rage impuissante qui plus est !

Je m’étais récemment, dans un précédent billet, amusé à imaginer un scenario utopique, où les candidats de gauche se réuniraient pour, dans un élan de lucidité un tantinet surnaturel, faire l’union sacrée autour d’un candidat consensuel, qui de plus ne serait aucun d’eux.

Oui, M. Piketty, si vous tombez sur ces mots, c’est bien de vous qu’il s’agissait…

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que cet exercice restera une pure fiction, et que la réalité, sauf miracle, respectera une fois de plus la loi de Murphy. Donc, les candidats de gauche, des plus aux moins extrêmes iront, avec conviction, se faire étriller au premier tour.

Alors, mesdames et messieurs les candidats (pas beaucoup de dames, cette saison…), chers/chères camarades… Et oui, puisque nous sommes entre gens de gauche n’est-ce pas ? Même quand on est ancien ministre d’un gouvernement Hollande, ancien banquier d’affaires, adorateur assumé de l’Entreprise, on peut être de gauche, non ? Donc je vous appelle « camarades », et c’est un joli nom Camarade, disait Ferrat.

Mais je m’égare. Donc, reprenons…

Chères/chers camarades, l’humble électeur que je suis rêverait de bénéficier de vos lumières, sur quelques questions qui le taraudent, à savoir :

  • Pourquoi êtes-vous donc tant motivés pour vous prendre une magistrale branlée, au printemps prochain ?

  • Une fois que vous aurez pris votre déculottée, et laissé par la même occasion aux pauvres citoyens le choix entre un sourcilleux de droite extrême et une péroxydée d’extrême-droite, dormirez-vous la conscience tranquille ?

  • Quand vous aurez laissé les clefs d’une Vème République en état d’urgence perpétuelle à l’un ou l’autre de ces sympathiques personnages, pensez-vous vraiment qu’un boulevard s’ouvrira à vous en 2022 ?

Voilà, l’insignifiant électeur imperméable aux subtilités de la politique a hurlé sa rage impuissante du haut de la falaise… Car il ne s’attend pas à recevoir de réponse sincère, hormis celle de l’écho.

Partager :

229 réponses à “Presidentielle 2017 : questions aux candidats de gauche, par Patrice Brient”

  1. Avatar de Armelle
    Armelle

    D’autres personnes ont du écrire à Piketty je pense car, hier, son adresse mél professionnelle ne fonctionnait plus.
    Une fois la date passée, je ne vois pas bien ce que l’on peut faire malheureusement.

    1. Avatar de TORPEDO
      TORPEDO

      @ Armelle (et à Patrice par la même occasion!)
      Camarades!
      Ecoutez donc l’écho de sincérité Picketien:
      « Votez Juppé…… -tez Juppé…… -Juppé…… -ppé. Ha, ha, ha…!

      Sinon pour les réponses sincères on peut en entendre à tous les coins de rues, à condition de tendre une oreille attentive aux chuintements ambiants…
      Chilenche..! Che chont les chans dent qui conchpirent avec l’exchtrème droite… Ho, ho, ho!

      Eric, « prolo a-partide »

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dit aussi Eric « Ça m’suffit » La Torpille.

  2. Avatar de laurent Gutierrez
    laurent Gutierrez

    Ouvrez les DEUX yeux : vous oubliez que des élections législatives suivront les présidentielles.
    Chirac ou Mitterrand nous ont assez montré que l’Elysée sans Matignon…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      C’est pour ça que les distributeurs de prospectus ont commencé à investir les marchés . Ce matin LR et Mélenchon .

  3. Avatar de vigneron
    vigneron

    Piketty n’a su dissuader ni Mélenchon ni Macron, il va se ranger sagement derrière Hamon, il répondra (peut-être) à ses supporters dépités quand Fillon sera à l’Élysée.
    Ahhh, si seulement il s’était appelé Piketton, le cours de l’Histoire en eût été changé.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      A contrario est ce que l’on gagne à s’appeler Vigneron au lieu de Vignery ?

      http://www.larvf.com/,vin-foire-aux-vins-la-vignery-achat-prix-bonnes-affaires-millesimes,4405057.asp

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Merci Patrice Brient (et l’équipe puis vous tous-tes) pour ce nouveau billet criant d’une si « impuissante rage » qu’on peine à croire qu’il serait plus qu’honteux à qui la lucidité parle encore… d’en rester indifférent. Ayant adoré le précédent de vos billets, ce rêve éveillé, d’une si belle « réalité augmentée » qu’on aimerait y rester… le prolonger… voire le rendre à la raison par les actes… que vous rappelez fort bien, par ailleurs, au contexte de chocs successifs, que l’on suit avec stupéfaction, stupeur même, pourquoi ne pas envisager de rebondir sur l’un d’eux pour mettre en avant à la foi : les travaux de M. Piketty (et d’autres avec lui) et qui de mieux que lui pour les mettre en œuvre… et ceux de M. Jorion et vous tous-tes… soutenant sa candidature aux primaires de gauche… ?

    Je parle d’un choc qui est la sentence et condamnation de M. Cahuzac… Etant fait passé pour anodin, étant tant et tant banalisé, « dé-diabolisé », dédramatisé, au point ou la « liberté » du coupable passe pour « naturelle », « méritée » même (vu certains arguments de la défense), quand un-e voleur-euse modeste de patte, est jeté avec l’eau du bain… selon moi, ce choc caractérise la cristallisation de nombres de nos maux dont bien d’autres solutions que celles apportées ou évitées, existent, dans le projet de M. Jorion et dans la « « réforme fiscale » de M. Piketty… A travers certains billets j’ai tenté de développer ce qui est caractéristique dans la sentence, l’appel, et certains arguments de la défense, du problème moral et institutionnel qui pourrait servir de rebond…

    Ici https://www.facebook.com/pierro.sanslalune/posts/639876306191807

    Et là :

    « Et on ne parle que des 60 milliards d’euros par an du rapport…. payés même par les plus pauvres, chômeurs-euses, précaires des 49.3 (« loi travail », macron II, etc) par les plus discrimnés-es à l’embauche, dans les contrôles aux faciès, le refus du droit de vote… et par les NON RECOURS (le contraire de la fraude sociale) au travers des hausses de TVA, etc, et nouvelles taxes, à « raison » de 136,24 euros PAR MOIS….

    Mais d’autre parle, comme M. Hamon hier sur F2, d’un autre chiffre que ces 60 milliards d’euros/ans. Il a contester vertement celui ci en avançant le chiffre de 180 milliards d’euros/ans de fraudes fiscales incluant donc l’optimisation, les fraudes aux cotisations sociales patronales, celles à la TVA (soit du CICE « l’impôt injuste ») et toutes les niches fiscales des riches, peoples, stars du sport, etc… en plus des « fraudes sociales », délits fiscaux impunis, « dégrisés », que ces même plus pauvres payent à hauteur de 408, 72 euros PAR MOIS… alors qu’ils sont accusés-es soit de « coûter trop chers-ères » aux collectivités transformées en féodalités, à l’école publique (gratuite que le fhaine veut interdire aux « étrangers-ères »), à la santé publique (« réformes » entre autre austérité, de l’inspection du travail, de la médecine du travail des conseils des prud’homme, etc), etc, et à la solidarité nationale (des primes écolo…?), soit de frauder (Rebsamen, Wauquiez, Le Pen, etc), soit les deux….

    Et de combien sont les minima sociaux les plus bas, et pour combien de pauvres, au fait… ?

    Qui pense que la promesse Hollandaise de la grande « réforme fiscale », tirée pourtant des si brillants travaux de M. Piketty (qui de mieux que lui d’ailleurs pourrait la mettre en œuvre avec les pouvoirs de président et/ou autre…?), qui va accoucher dés 2017/18 en ce « prélèvement à la source des impôts sur revenus », si la droite extrême ou l’extrême n’en fait pas autre chose… va réduire ces criantes inégalités diverses, et ses injustices si scandaleuses, que seule l’indifférence honteuse semble assez consensuelle pour « tout le monde », à l’approche des présidentielles et législatives… ? » https://www.facebook.com/osonscauser/videos/1279862395419112/

  5. Avatar de EquerreEtCompas
    EquerreEtCompas

    « Pourquoi êtes-vous donc tant motivés pour vous prendre une magistrale branlée, au printemps prochain ? »

    L’essentiel est de participer. Ils prennent date pour l’élection suivante en misant sur 2 stratégies différentes mais non contradictoires :
    – à force de perdre on finit par gagner (vieux proverbe Shadock illustré magistralement par Mitterrand, voire par Le Pen en 2002 car être au 2nd tour était en soit une victoire)
    – la simple présence à la primaire assure un poste de ministre y compris après un score proche de zéro (Baylet), on met de côté le cas Aubry pour simplifier..

    Vous vous égarez effectivement. Vous confondez l’intérêt de l’électeur lambda (de gauche manifestement), sans parler de l’intérêt de la nation qui est un autre sujet, avec l’intérêt personnel pour un politique en termes de carrière, de promesse de rente surtout (y’a pas plus rentier qu’un cumulard), et de satisfaction d’un orgueil démesuré.
    On en a parlé plusieurs fois ici, le système organisé autour de partis ancrés dans le passé est beaucoup trop indirect pour matérialiser les désirs du peuple (désirs toujours contradictoires mais dont il faut permettre l’équilibre équitable et si possible, juste).
    La professionnalisation de la politique est en grande partie responsable de la situation. Et on accepte ça sans se rebiffer. Je comprends tout à fait l’électeur tenté par le vote-sanction, en fait à court-terme je ne vois même pas d’autre possibilité.

  6. Avatar de vigneron
    vigneron

    En même temps, la France étant un des pays au monde où ses théories du Capital au XXI me siècle sont les plus mises en doute tant par les chiffres que par des opposants de tous bords, peut-être n’est-il pas né du bon coté de la Manche ou de l’Atlantique.

    1. Avatar de karluss
      karluss

      ça fleure bon le marxisme de sous-préfecture…

      1. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        @karluss
        Argumentez si vous pouvez.
        Je pense au contraire que Vigneron a raison. Aussi, on démonte facilement Piketty, en lui opposant que les plus grosses fortunes actuelles sont majoritairement issues d’entrepreneurs et non de la simple rente capitalistique (venue dans un second temps après la constitution d’un monopole quelconque). Piketty n’explique qu’une partie des phénomènes à l’oeuvre, et encore en sélectionnant x fois les chiffres sur lesquels il a une chance d’aboutir au résultat qu’il souhaite prouver. Le faire en 1000 pages plutôt qu’en 1 ne change rien au procédé.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pas que, des Boyer, des Husson ou des Jorion, entre autres, n’étaient pas peu critiques alors…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        D’ailleurs j’me suis laissé dire qu’il préfère perdre son temps avec le Méluche britton, Corbyn, qu’avec l’original trisocolore.

      4. Avatar de karluss
        karluss

        @équerre : c’est une litote ; un journaliste influent avait qualifié son ouvrage de la sorte à sa sortie, l’impact du livre démontra à nouveau que « nul n’est prophète en son pays ».

    2. Avatar de daniel
      daniel

      C’est vrai, quoi, Piketty fait tout à l’envers. D’abord, il s’appelle pas Piketton, ensuite il n’est pas né du bon côté de la grande mare. Tout juste digne de la France, donc.
      Ça fait deux handicaps, le dernier appel de Paul, que j’ai trouvé émouvant, n’avait aucune chance.
      Paul a raison, Piketty est la dernière chance d’éviter la honte d’un « tout à droite ». Ça mérite bien des efforts, à genoux même. Comment peut-il y être insensible ?

      Piketty absent, reste Mélenchon. Ce sera la lutte des résidus…

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        T. Piketty a tout plein de qualités. Je pense lui avoir trouvé un défaut, il est rancunier. C’est pas génial en politique. Cela fait de vous un perdant.
        L’impact de son livre vaut le respect, contenu compris.

        Imaginons l’impossible, qui va vous faire hurler. Pourquoi pas un ticket Macron / Piketty ? Vous n’y croyez pas ! Moi non plus.
        La réforme fiscale proposée par T. Piketty est juste, justifiée. Macron le malin pourrait s’en emparer sans trop le dire pendant la campagne pour ne pas effaroucher son aile droite.

  7. Avatar de Régis PASQUET
    Régis PASQUET

    Une question supplémentaire …

    «  » Qu’y a-t-il selon vous, pour l’espèce humaine et pour le vivant de plus importants que le dérèglement climatique ? «  » et je m’empresse d’ajouter
    «  » De plus grave et nécessitant une mobilisation de toute urgence que la crise écologique dans toutes ses manifestations ? «  »
    «  » De plus impérieux que d’affirmer : voici le nouveau cadre dans lequel je propose que nous nous installions pour imaginer un programme de mise en communs dans lequel nous ne serons plus des concurrents.

    1. Avatar de jicé
    2. Avatar de Jacquot
      Jacquot

      Cette question, qui est quoi qu’il en soit la plus grave de l’heure, est bien trop peu présente à l’esprit de la majorité de nos concitoyens.

      Sinon, elle aurait été posée aux candidats à la primaire LR. Elle serait posée à Le Pen. On la poserait à Macron, Mélenchon et tous les autres.

      Il faut être clair, toutes ces questions et ces cogitations et ces discussions et ces émotions au sujet de François de la Sarthe, Marine, Emmanuel, Jean-Luc, Manuel, Arnaud, Benoît, François du Béarn et les autres… au final, elles ne tarderont pas à être oubliées. Qu’en restera-t-il à la fin du siècle, que dis-je en 2050, que dis-je dans dix ans ?

      Le réchauffement climatique, l’épuisement des sols, l’acidification des océans, la destruction des milieux naturels menant à la perte des espèces, et leurs conséquences, voilà qui restera.

      Le vivant survivra bien évidemment. Il y a déjà eu cinq extinctions d’espèces en masse depuis 700 millions d’années, ce n’est pas une sixième qui empêchera la vie sur Terre de se diversifier à nouveau et de prospérer à nouveau. La question étant plutôt de savoir si l’espèce humaine ferait partie des survivantes. Je suis personnellement persuadé que oui. La capacité d’adaptation de l’homme est absolument phénoménale, et je ne vois tout simplement rien dans la crise écologique qui pourrait faire disparaître notre espèce. Rappelons que « disparition » ne signifie pas « division brutale par 10 des effectifs »… ça signifie division par un milliard soit 10^9, afin que la variabilité génétique ne soit plus suffisante.ça signifie division par un milliard soit 10^9, afin que la variabilité génétique ne soit plus suffisante. Neuf fois pire qu’une division par 10…

      Reste que même sans disparition de l’humanité, une décroissance brutale de la population et une « simplification » brutale de l’organisation – appelée aussi effondrement de civilisation – est déjà un enjeu à ne pas négliger – oui c’est une litote – et ça, c’est un risque tout à fait réaliste, pour ne pas dire plus qu’un risque, en cas d’effondrement écologique.

      A côté d’un tel enjeu, toutes les querelles de personne, toutes les questions de libéralisation ou socialisation, de nationalisation ou européanisation ou mondialisation… perdent beaucoup en importance.

      1. Avatar de écodouble

        @ Jacquot

        Il est fort probable qu’aucun des grands mammifères ne survivra à l’élévation de température qui advient. Juste parce que, contrairement à la finance, l’évapotranspiration, elle, à des limites.
        Et même si quelques populations arrivaient à survivre sous des latitudes préservées, elles ne seraient plus sédentaires et, en outre, seraient isolées et constituées de spécimens en si petit nombre que la moindre mutation déclencherait rapidement un changement d’espèce.
        Mais en fait, ce scenario ne vaudrait que s’il n’y avait pas LA radioactivité car, lorsque les 400 et quelques réacteurs nucléaires du Monde auront les tripes à l’air, le problème de l’insuffisance de l’évapotranspiration passera à un second plan très éloigné derrière le premier. Surtout qu’il y aura dans le même temps les feux « perpétuels » des usines en perdition du genre de celle de la Hague, pour éradiquer tous les génomes par trop élaborés.

        Cela dit, continuons à espérer dans le système. Jusque ici, tout va encore à peu près bien. Du coup, éludons la question environnement. Au mieux, verdissons le système à coups de mots.

      2. Avatar de Paul Jorion

        @ écodouble

        Bien vu, si le transhumanisme a lieu, ce sera dans un monde à ce point radioactif qu’il sera automatiquement post-humaniste.

      3. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        @écodouble

        J’ai beaucoup de mal à vous suivre :
        – D’une part l’évapotranspiration resterait tout à fait fonctionnelle sur une grande partie de la planète, même en cas d’augmentation extrême de la température moyenne du genre 10 ou 12°C
        – D’autre part il n’y a pas de raison que l’agriculture devienne tout à coup impossible, même si la poursuite de la crise écologique qui commence signifierait clairement des sols fertiles plus pauvres et moins étendus
        – Le tout menant plutôt à une évaluation « à la grosse » de la population humaine après crise écologique dans les centaines de millions, soit le même ordre de grandeur qu’avant le développement industriel – nature plus dégradée, mais capacité à l’exploiter pour soutenir une population nettement meilleure car les connaissances ont beaucoup augmenté
        – Ensuite, même si pour une raison peu claire l’humanité devait abandonner l’agriculture, ni sa diversité ni sa stabilité génétique ne seraient menacées… pas davantage qu’elles ne l’étaient lorsque toute l’humanité était nomade et que ses effectifs ne dépassaient pas la dizaine de millions, ce qui a duré de l’ordre de cent millénaires
        – Concernant les 400 réacteurs nucléaires en activité, à supposer que pour une raison inconnue ils aient tous « les tripes à l’air », il faut rappeler que la zone d’exclusion autour de Tchernobyl couvre 2600 km² – et encore cette zone n’est-elle absolument pas déserte, les animaux y prospèrent délivrés de leur principal prédateur, mais leur santé est plus fragile. Il est difficile de discerner comment l’événement « tous les réacteurs nucléaires ont des accidents gravissimes » pourrait condamner davantage qu’un million de km²… sachant que les terres émergées couvrent de l’ordre de 150 millions de km²

        Non, la crise écologique ne menace pas l’existence de l’humanité… « seulement » la survie de la grande majorité de nos descendants, excusez du peu !

        Je pense que l’enjeu est suffisamment élevé – effondrement des civilisations existantes, mort de la grande majorité de la population mondiale – pour motiver toute personne qui accepte d’en prendre conscience sans l’oublier aussitôt. Celui qui accepte de ne pas détourner le regard du fait qu’en continuant sur la lancée actuelle, il est fort probable que soit lui-même, soit la majorité de la génération de ses enfants, soit la majorité de la génération de ses petits-enfants, mourra de la plus classique des morts violentes – famine, guerre ou peste – il est suffisamment motivé pour tenter d’y changer quelque chose je crois.

        Tenter de renforcer encore l’argument en parlant d’un danger d’extinction qui même au pire de la crise écologique serait extrêmement hypothétique est à mon avis un mauvais calcul. Cela incite l’auditeur à se concentrer sur l’argument « mais l’humanité survivrait », qui peut être établi assez solidement, détournant son attention de l’argument principal « la plupart de vos petits-enfants mourront, ou la totalité c’est selon »… lequel est pourtant déjà assez puissant à lui tout seul !

        Pourvu qu’on n’en détourne pas le regard… ce que nous faisons pourtant collectivement avec une application réellement époustouflante.

      4. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Je pense qu’il faut attaquer le problème par les deux bouts, le haut et le bas.
        Le bas, c’est vous et ce que vous faites tous les jours.
        Le haut, c’est un cadrage sévère de la finance, sinon, comme je le répète à l’envie, toutes vos mini-initiatives seront réduites à néant.
        Ce cadrage sévère de la finance ne déplairait pas d’ailleurs à ceux qui la gèrent bien ou voudrait bien la gérer. Ils sont nombreux mais n’ont pas droit à la parole.

  8. Avatar de some
    some

    Au risque de parler pour d’autres, je pense bien pouvoir déjà répondre à l’une de vos questions,

    > Une fois que vous aurez pris votre déculottée … dormirez-vous la conscience tranquille ?

    Les yeux dans les yeux, que l’internet m’en soit témoin, et au doigt mouillé, je répond qu’ils s’en contre foutent, la terre comme la politique continueront de tourner (en rond).

    Ceci dit, dans ces temps de jmenfoutisme institutionnalisé même l’inutile ce fade au goût de l’intellect, drââââââme. Vivement qu’on s’étouffe de nos pots d’échappement pour que quelque chose bouge. D’ici là vous jetez un œil à incorporated, une prospection dystopique de notre futur.

  9. Avatar de Hervey

    Je crains que l’on soit amené à parler de fatalité, et dire que les jeux sont faits, que c’est plié, que nous aurons l’année qui vient un président de droite et un parlement … (?) là, ça va coincer et un retournement de situation politique pourrait voir le jour avec tout le charivari d’un monde qui ne sait plus ce qu’il souhaite et ne sait plus où il va, un peu à l’image du présent mais cette fois, inscrit dans les faits. Après ça va zigzaguer.
    D’autres fatalités, ailleurs, pourraient advenir et le nouveau président des US se voir stopper net dans sa course…
    Fiction tout cela ?…
    Le propre de la fatalité c’est de ne pas rien écouter et de ne pas répondre aux questions.
    Je crois que nous sommes entrés dans cette parenthèse de l’Histoire.
    Alors pour les responsabilités, si ça se bouscule au portillon mais pour les indemnités faudra pas trop y compter.
    On peut appeler ça un vrai cauchemar.

  10. Avatar de arkao
    arkao

    C’est étonnant comme d’aucuns s’acharnent encore à associer le P.S. à la gauche, au socialisme et à la République.
    Pour éviter la présence de la « péroxydée d’extrême-droite » au second tour, qu’elle autre solution que de voter massivement pour celui dont on ne peut prononcer le nom sur ce blog sans s’attirer les foudres du cartel des gauches raisonnables.

  11. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec cet acharnement de vouloir forcer Piketty à ce présenter. Il a dit plusieurs fois dans des interviews que sa façon de faire de la politique était dans son travail. Il a fait plus avancer la cause de la gauche avec son dernier ouvrage que beaucoup d’hommes politiques!…Donc, laissez tranquille cet homme!!A ce propos, je n’ai pas apprécié la dernière vidéo de Paul et son interprétation de la non candidature de Monsieur Piketty en rapport avec une affaire de violence conjugale….Perso, je n’étais pas au courant de cette affaire alors en plus de ne pas respecter sa volonté , on déballe des trucs sur la place publique…..L’enfer est pavé de bonne intention comme disait l’autre….

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      on déballe des trucs sur la place publique

      C’est vrai ça, menfin, c’est indécent. D’ailleurs son ex Aurélie aurait été bien inspirée elle aussi de faire ça à l’ancienne, laver son linge sale en famille et pas prendre le risque d’une publicité de mauvais aloi en portant plainte.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      En politique , l’enfer tient aussi à ça , que des âmes moins sensibles ont déjà en munitions .

    3. Avatar de Paul Jorion

      « On déballe des trucs sur la place publique… »

      Quand cela vous saute au visage dans la notice Wikipedia, le mentionner par ailleurs ne change rien à la donne.

    4. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Délit de naïveté, fatigue, dépit de Paul : oublions ça.

  12. Avatar de Andrew
    Andrew

    Mais foutez lui donc la paix à ce pauvre Piketty ! Vous êtes ridicules à la fin, laissez le faire ce qu’il aime, des études, des conférences et des bouquins…
    Le candidat, on l’a :
    https://avenirencommun.fr/avenir-en-commun/
    https://avenirencommun.fr/livret-agriculture/
    https://avenirencommun.fr/

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est vrai ça. Et pis Mélenchon aussi, m’enfin, laissez lui faire c’qu’il aime : de grandes campagnes électorales pleines de bruit et de fureur, vouées à l’échec.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Je me suis inscrit pour donner mon point de vue sur deux sujets :
        – La constituante
        – La Banque

        http://www.jlm2017.fr/livrets_formulaire

        On verra bien si je suis contacté pour participer aux débats.

    2. Avatar de Charles
      Charles

      On pensait en avoir vu un max avec JLM: soutien à Poutine, stigmatisation des travailleurs étrangers détachés, réinvention d’un ennemi germanique, femmes en burkini traitées de provocatrices, soutien à la dynastie des bouchers Assad, ou son propre délire autocratique.

      Mais voilà le clou: son programme pour occuper l’Elysée, «L’Avenir en commun », un grand recul par rapport au programme du feu FdG, « L’humain d’Abord ».

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Moi, JLM, je n’occuperai pas l’Elysée, Mossieur ! Moi, JLM, j’investirai l’Elysée !

      2. Avatar de daniel
        daniel

        Ça va bien de taper sur Mélenchon, alors que ses adversaires de la soit-disante extrême gauche ne dépasse JAMAIS les 5%… J’ai bon là?
        Ce n’est rien que de la jalousie et TSM ( Tout Sauf Mélenchon) ne vous mènera pas loin, pas plus loin que l’extrême-droite. Préférable, sans doute ?
        Je suis certain que les électeurs sauront sanctionner la politique du pire au 3.ième tour.

      3. Avatar de Charles
        Charles

        @ Daniel
        Vous détournez la question. Je ne parle pas de la cuisine des urnes – elle n’a jamais nulle part permis de se débarrasser de la domination du capital, et c’est cela qui menace l’espèce- mais du programme d’un politicien qui tourne le dos au socialisme, tout comme à l’écosocialisme, deux mots bannis, pas par hasard de programme JLM.

      4. Avatar de daniel
        daniel

        Comment expliquez-vous votre acharnement anti-Mélenchon ?
        Si vous étiez sincères et rationnels, vous lutteriez autrement.
        Démolisser, démolisser sur l’air de la rumeur…
        Mais le plus important, c’est de savoir si vous êtes conscient des conséquence de ce démolissage en règle ? Vous n’espérez tout de même pas que les voix dégoutées de Mélenchon par vos soins vont se reporter sur votre candidat, si ?
        Pourquoi ne réservez-vous pas vos coups à un adversaire de droite, il y en a tant qui mériterait votre attention. Peur de la facilité ?
        Vous ne pouvez pas m’opposer votre dégout de la cuisine électorale: en prenant la parole ici-même, vous y participez. En avez-vous conscience ?
        Vous pouvez toujours plaider une variante du slogan « élection, piège à con », il n’en reste pas moins que vous y participez, avec sans doute l’objectif et la certitude de perdre.
        Je ne comprends toujours pas votre constance à témoigner d’une défaite ou d’un échec. Ce négativisme absolu est votre marque de fabrique ineffaçable. Il vous rend incapable de recevoir la confiance de l’électeur un tant soi peu informé.

        J’ai connu dans ma jeunesse dans une ville ouvrière des patronages animés par des gens sincères d’extrême gauche ( qui tentaient de lutter contre l’embrigadement religieux des patronages cathos.). J’en conserve une grande reconnaissance pour ces gens généreux et imaginatifs. Eux, ils construisaient, guidés par une foi sociale sincère. Bien entendu, passer d’un patronnage à l’animation d’une campagne électorale n’est pas simple, mais je les vois bien faire leur trou. Au plan municipal, ils étaient un tantinet stalinien ( rigide) mais toujours chaleureux et positifs, avec une solution rapide à des problèmes perso. Rien à voir avec l’actualité…

        Reste la question d’importance: si les urnes ne permettent pas de soumettre les puissants –et je suis d’accord– par quoi les remplacez-vous? Osez-vous promouvoir la violence? Ou bien cette affirmation n’est-elle qu’un adventice de votre négativisme ? Ni les urnes, ni la violence. Donc, rien sauf le démolissage.

    3. Avatar de Andrew
      Andrew

      @Vigneron & aux autres
      Le candidat n’est pas Mélenchon, le candidat est le programme.
      Quand on montre la lune…

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Mais pour une élection présidentielle, il est préférable que le doigt et la lune disent la même chose .

        Sur les ondes , sur les écrans , dans les meetings ,dans l’histoire …

        Et il est surtout préférable que les spectateurs aient envie de regarder la Lune.

  13. Avatar de noble jean luc
    noble jean luc

    il est bien gentil piketty mais force est de constater que melenchon est le seul recours pour siffler la fin de la recre

    1. Avatar de Lucas Decoret
      Lucas Decoret

      La fin de la récré avec Mélenchon ? On risque mettre du temps dans les escaliers

  14. Avatar de Roland011
    Roland011

    12. Andrew dit : 10 décembre 2016 à 12 h 54 min
    « Mais foutez lui donc la paix à ce pauvre Piketty !  »
    +100%, de plus si c’est pour faire du Juppé, NON merci.
    « d’aucuns s’acharnent encore à associer le P.S. à la gauche »,
    z’en ont pas encore assez bouffé de cette droite complexée, ils veulent en remettre une couche avec du Macron ou gooche de droite, c’est vraiment le complexe de Stockholm encore notre bon maitre.
    Le candidat, on l’a, mais ça défrise la doxa perfusée en permanence par les éditorialistes « bien pensant », on n’en sortira pas du « plutôt Hitler que le front populaire »
    Il faudrait passer sous l’eau froide pour en désintoxiquer certain (malheureusement très nombreux)

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Ne soyez pas étonné si votre dernière phrase déconsidère votre cause .

  15. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Mon cher camarade (si, si)
    La rage impuissante ne sert à rien ;
    car annoncer un choix désormais inéluctable entre un hobereau de province façon Le Quesnoy dans « la vie est un long fleuve tranquille », rêvant de mettre enfin bas au programme du CNR, celui qui a permis le « retour des jours heureux » au moment le plus noir de notre histoire, et une adepte du fil de fer barbelé autour de nos frontières, du repli identitaire et de la juteuse confrontation entre français de souche et français d’adoption me semble relever d’une erreur d‘analyse fondamentale : ni l’un ni l’autre ne sont censés représenter la France et les Français et voici pourquoi :
    Les partis aux affaires sont massivement balayés, élection après élection, du fait de leur abandon des intérêts de la majorité de leurs concitoyens au bénéfice de l’impérium financier qui leur dicte la politique à suivre : TINA ! même le FMI a fini par se rendre compte que « trop, c’est trop, hé les gars, faudrait penser à partager un peu, sinon le système va partir en c…. »….
    Regardez un peu qui sont vraiment les français : revenus moyens, niveau d’études, taux de chômage en fonction de l’âge, et surtout leurs préoccupations d’avenir etc…croyez-vous sincèrement qu’ils s’en vont aller voter pour un type qui ne leur promet que plus d’inégalités sociales et plus de précarité ?
    François Fillon, plébiscité par 2 millions de votants (sur un corps électoral de 45 …), la France en Loden et Jacadi des vieux riches et des familles cathos coincées ne fera pas le poids. C’est bien gentil de sur jouer en négatif le mari excité de Carla, qui nous la faisait « gros rouge qui tache », mais ça ne suffit pas.
    Reste MLP, qui va nous la chanter « sociale », histoire de prendre le contrepied du premier, mais avec assurément la perspective de voir ses propres troupes se déchirer entre courants et chapelles plus ou moins fachos, tradis, etc, une constante de l’extrême droite en France, sans compter papy Jean-Marie en embuscade avec ses bons mots…pas sortie de l’auberge, la blonde dédiabolisante…..
    Bref, c’est loin d’être plié, quand bien même la « gauche » nous donnerait le spectacle d’un pitoyable émiettement :
    Venons-en à notre camp : désolé de l’écrire, mais « qui connait Thomas Piketty ? »
    Regardons plutôt du côté de Benoit Hamon, imaginons simplement que l’effet « tout sauf Vals » joue lors de la primaire et que lors du premier tour des présidentielles, les électeurs de gauche se souviennent d’un certain 21 avril 2003 et votent utile ?
    La vie est pleine de surprises…
    Allez, un peu de littérature :La Fontaine, les grenouilles qui demandent un Roi…
    « Donnez-nous, dit ce peuple, un Roi qui se remue.
    Le Monarque des Dieux leur envoie une Grue,
    Qui les croque, qui les tue,
    Qui les gobe à son plaisir,
    Et Grenouilles de se plaindre ;
    Et Jupin de leur dire : Eh quoi ! votre désir
    A ses lois croit-il nous astreindre ?
    Vous avez dû premièrement
    Garder votre Gouvernement ;
    Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
    Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
    De celui-ci contentez-vous,
    De peur d’en rencontrer un pire. »
    Et enfin une chanson pour se remonter le moral :
    https://www.bing.com/videos/search?q=la+commune+le+juge&&view=detail&mid=9D66FD062F21EB07F2929D66FD062F21EB07F292&FORM=VRDGAR

  16. Avatar de rico
    rico

    Le livre de M. Mélenchon est placé 9ème tous genres confondus, c’est un succès et il est plus connu que M. Piketty pour les électeurs. M. Piketty a des qualités indéniables mais avec Macron et Mélenchon candidats auto-proclamés, une primaire est-elle bien utile pour assurer l’unité de la gauche? M. Piketty a quelques défauts, il reste peu connu et des faits de sa vie privée ressortiront. Si Mélenchon s’accorde à participer à la primaire et qu’il perd que se passe t-il? De plus M. Mélenchon s’intéresse aux idées de Robespierre comme M. Jorion ce qui n’est pas si courant, alors pourquoi ne pas le soutenir?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mieux, 3ème meilleure vente chez Amazon. Bon en même temps en vendant à perte à 3 roros ça tient plus du tract à faire du buzz et du chiffre chez Amazon qu’aut chose.

      1. Avatar de arkao
        arkao

        Ben justement, le buzz c’est ça qui marche bien. Les vidéos sur youtube itou. Reconnais au moins qu’il ne se débrouille pas mal en terme de communication.

      2. Avatar de rico
        rico

        C’est un programme à but non lucratif notre avenir commun, n’êtes vous donc pas robespierrien Vigneron? Vendre à perte pour faire du chiffre, amazon a changé les règles et il l’a bien compris, comme Youtubeur c’est pas mal aussi il est plus suivi que Mme Clinton, alors tremblez la gauche arrive enfin!

      3. Avatar de jicé
        jicé

        Un besoin irrépressible de baver… Quelle larve!

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est vrai, je ne sais que baver, classes préparatoires, je n’ai pas encore appris, comme d’autres et en plus du bavage, le pleurage sur dépouille Castriste et le pissage sur cadavre Nemtsovien, classes supérieures.

    2. Avatar de rico
      rico

      – Pourquoi êtes-vous donc tant motivés pour vous prendre une magistrale branlée, au printemps prochain ?
      – Une branlée magistrale n’empêche pas de faire une longue carrière. S’il y a quelque chose à espérer de la primaire, c’est une place dans un gouvernement de Macron ou de Mélenchon, selon les affinités de chacun, mais oui, on ne sert à rien ce qui n’empêche pas de se faire un nom. L’ambition en politique, c’est de servir les plus puissants. Il faut trouver le ton juste, montrer que l’on ne craint pas d’être humilié, que l’on ne cède pas aux pressions, le mérite dans ce pays est avant tout de la dévotion.

      – Une fois que vous aurez pris votre déculottée, et laissé par la même occasion aux pauvres citoyens le choix entre un sourcilleux de droite extrême et une péroxydée d’extrême-droite, dormirez-vous la conscience tranquille ?
      – Cap 2022, conscience tranquille pas tant que ça, il va falloir gérer le calendrier et batailler mais nous serons bien là au rendez-vous que les Français attendent.

      – Quand vous aurez laissé les clefs d’une Vème République en état d’urgence perpétuelle à l’un ou l’autre de ces sympathiques personnages, pensez-vous vraiment qu’un boulevard s’ouvrira à vous en 2022 ?
      – Un boulevard non, mais essayons déjà de se faire une petite place, c’est pourquoi nous ne lâcherons rien et resterons aux aguets pour profiter de la moindre occase. La Vème c’est l’alternance et la prochaine c’est mon tour.

      Vive la République et vive la France!

  17. Avatar de Picton
    Picton

    Dans Marianne de cette semaine, courrier des lecteurs, un électeur de gauche de 70 ans (c’est dire s’il a entendu des conneries comme disait l’autre) annonce clairement qu’en cas de 2ème tour Fillon / Le Pen il votera Le Pen en citant Malraux « Je préfère le désordre à l’injustice », le courrier est, de plus, argumenté.

    Pour un qui le dit, combien le pensent ?
    Pour un qui le dit, combien le feront ?

    Hollande, Valls et consorts, nous laisseront le désordre.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Il a dit ça Malraux ? Où ça ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        J’aurais plutôt dit Goethe , mais sans vérifier , je crois qu’il a dit le contraire !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Et Malraux a fait le contraire.

      3. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Oui Goethe a dit exactement le contraire c’est-à-dire « J’aime mieux une injustice qu’un désordre »
        http://www.linternaute.com/citation/3738/j-aime-mieux-une-injustice-qu-un-desordre——-johann-wolfgang-von-goethe/

        Je n’ai pas trouvé de citation de Malraux à ce sujet, mais enfin il est tout à fait possible qu’il en ait pris le contre-pied.

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      Et bien oui, c’est pourquoi il faut réagir en amont :

      L’Avenir en Commun :

      https://avenirencommun.fr/avenir-en-commun/

  18. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Pour qu’il y ait une « troisième force  » capable de se qualifier pour le deuxième tour, il me parait nécessaire que :
    – le FN perde quelques %,
    – Fillon reste aussi bêtement ultra- libéral,
    – une autre personnalité fasse le trou et la différence avant le premier tour, au bénéfice de sa capacité à convaincre un peuple qu’il a l’analyse du monde et des difficultés à surmonter qui permette à une majorité d’ambitionner , de cœur et de raison , le destin commun qu’il propose .

    Pour qu’une telle voie se dégage ou se forge dans la sueur et la perte des paranoïa , il reste peu de temps .

    Mais si les débats ou interviews médiatiques permettent ces sélections et/ou évolution endogène, et que le folklore international finit de déciller les yeux en trois ou quatre mois , il restera un petit espoir que cette élection ne soit pas gagnée ou perdue d’avance ( et surtout vaine , confortant l’abstentionnisme et rendant les efforts stériles ) .

    On a déjà entendu et vu des choses pas stupides sur les ondes et les écrans . Je crois que demain, c’est le tour de JLM sur France 27 .

    1. Avatar de arkao
      arkao

      Le FN peut perdre des voix sur sa droite en raison de l’affichage conservateur traditionaliste de Fillon et des voix sur sa « gauche » si Mélenchon arrive à récupérer le vote des ouvriers (et ex devenus chômeurs ou retraités pauvres) déçus du PS et PCF.
      Quoi qu’en disent les sondeurs, dont on connait la justesse des enquêtes :-), il n’est pas acquis que MLP soit présente au deuxième tour, d’autant que les rivalités internes (personnelles et idéologiques) commencent à être étalée sur la place publique.
      Rien n’est joué.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Avec ses saillies du genre « le travailleur détaché qui vole son pain aux travailleurs qui se trouvent sur place », il compte bien en draguer du granulat populaire de fond de marigot, pour sûr.
        https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/220716/jean-luc-melenchon-aux-electeurs-du-front-national-je-vous-ai-compris

      2. Avatar de Jacquot
        Jacquot

        Rien n’est joué en effet, du moins pour Mélenchon comme pour Macron. Chacun a sa chance, pas nécessairement énorme mais réelle.

        Pour le PS en revanche c’est définitivement joué. Le prochain président ne sera pas le vainqueur de sa primaire.

      3. Avatar de arkao
        arkao

        @ Vigneron
        Entre travailleurs détachés et travailleurs dissimulés il n’y a que l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette.

        http://www.charentelibre.fr/2015/05/20/sainte-severe-le-recours-aux-travailleurs-roumains-les-mene-a-la-barre,1955938.php

        https://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/BAQUE/50768

      4. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Fillon rétropédale sur la SS.
        Il perd globalement un peu de soutien (c’est quoi ce charlot qui change d’avis comme de chemise !) tout en en gagnant auprès des indécis à mémoire courte.
        Les perd-il, les gagne-t-il à l’extrême droite ou au centre droit ?

        Conclusion : ça ne change rien, tout le monde aura oublié cette épisode. Son sourire ravageur et son sérieux feront le boulot.

        Ca tourne au magazine de mode !

  19. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    Candidats de gauche, euh !, où avez-vous vu des candidats de gauche, ce sont des candidats du parti socialiste, parti qui a trahi sa base électorale.
    Il serait honnête de la part de ceux qui sont à la gauche de ce parti qui ne représente plus que lui-même, de faire sécession et d’en hâter l’euthanasie, ouvrant ainsi l’opportunité de créer un véritable parti soucieux des besoins de la population.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Des » véritables partis soucieux des besoins de la population « , ça ne manque pas .

      Mais peut il y avoir de « véritable parti  » soucieux d’étendre le champs de ce qui échappe au marché, de renforcer la responsabilité de chacun, de trouver les formes inédites , autres que marchandes , d’usage de notre temps de vie ?

      Alors que la majorité des « électeurs » et seulement électeurs , ne veulent rien d’autre que davantage de ce qu’ils ont ou convoitent déjà , consommateurs conditionnés par la publicité et la propagande, spectateurs rêvant de rejoindre la pseudo-élite d’un monde factice , usagers pressés de se retrouver devant les écrans . Qui ne veulent que vivre heureux et non pas vivre libres.

      Qui rêvent d’avoir plus de choses et non pas plus de sens .

      ( hors copyright ….)

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        La preuve …

        J’en connais un qui va se désoler un peu plus de l’absence de tout écho à ce « commentaire » .

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        A droite , rien .
        A gauche , rien , sauf une faible lueur chez Hamon .
        Ailleurs , rien .

        L’avenir nous appartient donc , malgré Trump , Poutine et quelques autres .

        Mais pas pour longtemps .

        Dans le doute , je serai toujours plus proche de ceux qui sont bombardés que de ceux qui bombardent ,mais surtout je dirai toujours avec PYD que les Armes doivent le céder à la Loi , car sinon rien n’est possible et rien ne vaut .

        Hors de ça , pas d’Humanité et la lumière sera éteinte .

        Liberté ,Egalité ,Fraternité étendue au vivant .
        Arma cedant togae .

        Ou la fin .

    2. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      Sortir du PS engendre le risque de ne perdre tous ses mandats. Tant que le rapport bénéfice/risque est trop faible, ils ne feront rien. Mais quand le rapport changera, ils n’hésiteront pas à le faire, et pour les raisons exactes qu’ils y restent aujourd’hui : aboutissement de leur carrière politique personnelle, acquisition/conservation de nouveaux mandats, éviction de camarades concurrents devenus trop visibles à leur goût.
      On peut reconnaître au minimum cette qualité à Melanchon.
      PS : pour les fans de Hamon, son « débat » face à Sanchez a montré son incapacité à argumenter autrement que par la coupure de parole. Franchement pitoyable.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « On doit avoir la gauche la plus bête du monde,  »

        Vi, vi, dans le genre la droite se défend bien, aussi, mais la gauche est en net progrès , c’est indéniable . Bref, y a du monde qui se bat pour avoir « le ponpon » le plus mal torché et pour nous : essayer de nous faire manger le chapeau. No thanks !

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        oups, « pompon », »avaler son chapeau »

  20. Avatar de karluss
    karluss

    c’est peut-être pitoyable, mais un chef ça compte, et là ça manque. La plupart des candidats en marge de la primaire sont des carriéristes jouant avec le feu. On doit avoir la gauche la plus bête du monde, l’alternance…

  21. Avatar de CloClo
    CloClo

    Les huîtres, vous les préférez crues ou cuites ? Pour le vin, chambré ou frais ?

    On vit une époque formidable d’abondance extravagante, faut se servir avant que les rayons ne se vident. N’importe quel bonhomme de l’Aurignacien ou plus récemment du Magdalénien voir même encore plus près du Moyen-âge trouverez ces questions stupides. Terminé les peurs dans la nuit noire et la course à la popote, terminé la Nature magique et le monde des esprits ! Place, aux champs infinis, aux lampadaires, aux fermes des mille vaches, aux grandes surfaces, aux autoroutes, aux smartphones et aux golfs 18 trous et aux parcs bien propres avec étiquettes sur les arbres ! Votez Macron le candidat du Travail !

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Je n’avais pas pigé pourquoi Clo Clo remontait à Macron-magnon .

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Macron-mignon, il y a fote d’ortografe

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Très bon les étiquettes sur les arbres.

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Merci cloclo ! Je me suis bien marrée ! 😉
      C’est vrai, que sans la peau de bête sur la couenne et le ptérodactyle qui te file le train par ce qu’il a la dalle et qu’il a envie de te becqueter les mollets, on se sent plus léger, quand m^me…..sans parler du Moyen-Âge et des rues-poubelles tout-à-l’égout , entre autres… Quelques « délices » trop vite oubliés ?

      Ah quand les racines des arbres du parc font péter les zétiquettes et le bitume !!! Jouissif !

  22. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Je vous trouve bien pessimiste. Je crois encore au désistement de dernière minute.

    Il reste encore 5 mois. Le paysage va se décanter doucement. Ces messieurs de gauche vont compter leur voix, se répartiront les sièges pour les législatives.
    Nous serons en face de 4 candidats de poids au premier tour, voir 3 si E. Macron se désiste.
    Marine Le Pen sera forcément éliminé au premier tour.

    Qui seront les deux survivants, F. Fillon et un autre. Plus cet autre sera au centre, plus on aura de chance de ne pas avoir F. Fillon. Sinon, c’est la purge.

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Premier truc un peu pensé et sensé lu dans le fil. Je bisse.

  23. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Merci à Patrice, pour son cri, il faut bien ça !

    Et aussi à Marie-Paule Nougaret pour son magnifique plaidoyer en faveur de Piketty.

    http://www.pauljorion.com/blog/2016/12/10/donald-ronald-et-piketty-par-marie-paule-nougaret/

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah ? c’était un plaidoyer pour Piketty ? M’avait semblé que c’était une énième réclame pour la chaîne de magasin Biocoop.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ah oui, aussi, pasqu’on peut pas décemment laisser passer tout et n’importe quoi. Pasque la surmortalité du blanc non hispanique peu diplomé ricain entre 45 et 54 ans depuis 1998, c’est kamême plus un problème d’addiction aux analgésique opiacés, aux drogues, à l’alcool et de suicides que d’absence de carte de réduction au magasin Biocoop local. Pasque quelquefois vaut mieux lire des économistes, même pseudo Nobel et de Princeton, que des militantes écolos grave à coté d’la plaque.
      http://wws.princeton.edu/faculty-research/research/item/rising-morbidity-and-mortality-midlife-among-white-non-hispanic

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « diplomé ricain entre 45 et 54 ans depuis 1998, c’est kamême plus un problème d’addiction aux analgésique opiacés, aux drogues, à l’alcool et de suicides que d’absence de carte de réduction au magasin Biocoop local. »

        Merci, bien vu ! Du concret , exactement ! Je plussoie !

  24. Avatar de daniel
    daniel

    Et pour ceux à qui Mélenchon donne des boutons d’allergie, je précise que Mélenchon est un intellectuel doté d’un vraie culture, sa prose est parfaitement lisible et d’une bonne tenue, agréable même. Seuls des journalistes, feignant de la tronche ou voulant mesurer leurs influences, ont saboté ses campagnes. Des journalistes qui jour après jour nous ont abreuvé de mensonges ou d’approximations pour plaire à leurs maîtres.

    Il y a sans doute une corrélation étroite entre la chute sévère du lectorat des journaux « de référence » et leur agressivité envers Mélenchon, chute sérieuse au point qu’ils ne subsistent plus que grâce aux subventions de l’Etat…
    Subventions à fonds perdus qu’ils n’ont cessé de fustiger quand d’autres en étaient les bénéficiaires. Les libéraux n’ont pas peur des contradictions… c’est dire leur correction face au client Mélenchon.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Mélenchon est un intellectuel doté d’un vraie culture

      Pour sûr, c’est l’seul à m’trouer l’cul niveau culture depuis… bouh… au moins Fernand Raynaud, mais en moins drôle.
      Quand j’dis « le seul », entendez le seul douanier, évidemment.
      « le travailleur détaché qui vole son pain aux travailleurs qui se trouvent sur place »
      Pour son anniversaire m’en va lui offrir un chapeau, au douanier Jean Luc.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Son anniversaire ?

        C’est largement après les élections de 2017 .

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        Arkao a tenté de vous parler et de vous répondre plus haut mais visiblement vous n’entendez pas.

        Je reposte donc ses réponses un peu plus loin par rapport à vos insinuations douteuses et à votre incapacité à faire une explication de texte du discours au parlement européen du candidat de la France Insoumise. Il parlait de ce qui entraine la colère des gens qui se mettent à haïr les étrangers via les politiques d’austérité de la Commission européenne et le dumping fiscal par la directive des travailleurs détachés.

        Il faut vraiment être sourd pour ne pas comprendre l’esprit de l’intervention du député européen. Mais comme vous n’entendez pas non plus Arkao, voici ce qu’il vous répondait, lui à bon escient :

        http://www.charentelibre.fr/2015/05/20/sainte-severe-le-recours-aux-travailleurs-roumains-les-mene-a-la-barre,1955938.php

        https://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/BAQUE/50768

        Pas la peine de raconter des histoires et de colporter des rumeurs venimeuses. A quoi jouez-vous ?

        Le Mouvement de la France Insoumise est contre la directive des travailleurs détachés, vous êtes pour ?

        Le Mouvement de la France Insoumise est pour que tout travailleur étranger touche le même salaire que le travailleur français s’il travaille en France, afin que le dumping salarial cesse. Vous êtes contre ?

        Pfffff !

      3. Avatar de HERVE
        HERVE

        @ Vigneron.

        Qui ne connait pas, bien évidemment, l’excellent sketch de Fernand Reynaud ? Pensez-vous que nous l’aurions oublié ? Gardez donc, s’il vous plait, Monsieur Vigneron, vos outils pédagogiques pour les membres du Front National, cela pourra peut-être faire œuvre utile. Quel rapport, en effet, avec l’exploitation des « Travailleurs détachés » œuvrant sur le sol français et dénoncée par le député européen Jean-Luc Mélenchon et la vidéo de F.Reynaud? Il faut être bien inconséquent pour ne pas comprendre l’objet exact de la critique formulée, pour se mélanger ainsi les pinceaux. Accepteriez-vous l’idée d’une différence de salaire pour la même tache exécutée, entre un ouvrier lituanien et un ouvrier français, monsieur Vigneron ? Faut-il avoir l’esprit bien embrouillé par quelques vapeurs éthyliques pour applaudir au dumping salarial sur le continent européen tout en faisant, dans la foulée, une petite leçon d’anti-racisme, à bon compte, sur le dos des militants de Gauche et autres insoumises. Plus hypocrite, tu meurs ! C’est précisément cela que nous ne supportons plus, les doubles discours : Le vote de lois anti-sociales au parlement européen et le cri concomitants des mêmes personnes qui se targuent d’humanisme. Nous ne voulons plus d’un humanisme de façade, monsieur Vigneron, nous le voulons entièrement et ma foi, assez raisonnablement. Nous voulons un changement de société afin que précisément, l’horrible discours du Front National – dont vous n’avez pas compris l’allusion directe faite par le candidat de la France Insoumise – ne soit plus la conséquence nuisible des politiques anti-sociales de la Commission Européenne. Est-ce trop demander ?

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pour ce qui concerne l’état de mes lumières quant aux travailleurs détachés, les multiples rapports produits au niveau européen ou français*, voire des discussions avec quelques-uns de ces Jean Valjean d’importation (tchoureurs de Banette quoique vendangeurs de merlot), auront avantageusement remplacé les putasseries tribunitiennes de Strasbourg préemptées à leur source par JLM : dans le jabot de sa collègue en Alsace, MLP.

        *Un excellent résumé issu du Trésor : http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/425307
        On y parle entre autres du prix de la baguette Banette :

        Au total, en termes de coût du travail, pour un emploi rémunéré au Smic, recourir dans un cadre légal à un travailleur détaché en France par une entreprise localisée au Portugal, en Roumanie, en Pologne ou en Espagne est équivalent à faire appel à la main d’œuvre d’une entreprise loca-lisée en France, pour une prise en charge des dépenses encourues au titre du détachement qui s’élèverait seulement à 100€ par mois (hypothèse qui paraît faible) (cf. tableau 1 et graphique 4)

  25. Avatar de Jacquot
    Jacquot

    Je ne suis pas un candidat de gauche, mais je peux faire la réponse à la question « Pourquoi êtes-vous donc tant motivés pour vous prendre une magistrale branlée ? ». C’est tout simplement pour devenir le grand chef de la gauche, enfin c’est l’espoir du moins.

    Le Figaro rapportait aujourd’hui avec gourmandise ce mot d’un proche de Macron avant son grand meeting parisien «Aujourd’hui, on tue le PS» http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2016/12/10/35003-20161210ARTFIG00111-le-grand-meeting-parisien-d-emmanuel-macron-vire-a-la-demonstration-de-force.php
    Et on a sans doute des ambitions parallèles du côté de chez Mélenchon.

    N’y a t il que cela, que des luttes intra-gauche ? En ce qui concerne le candidat PS je crois oui, ni Valls ni Montebourg ni un autre ne doivent avoir la moindre illusion sur leurs chances de victoire. L’objectif, c’est au moins de ne pas terminer 5ème comme le prévoient aujourd’hui les sondages. http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-presidentielle-Francois-Fillon-en-pole-position-1136342
    L’objectif c’est de survivre en tant que parti dominant de la gauche, c’est d’éviter l’épouvantail du sort du PASOK, en sauvant les meubles autant que faire se peut à la présidentielle, puis en culpabilisant Macron et Mélenchon dénoncés comme responsables de l’échec d’Hollande et Valls avant les législatives, où l’objectif sera d’empêcher et l’un et l’autre de se constituer une force parlementaire un tant soit peu consistante. A la fin, il ne peut rester qu’un parti dominant à gauche, il s’agit pour les hiérarques socialistes que ce soit le PS.

    Du côté de Mélenchon comme de Macron, il me semble percevoir un espoir sincère de l’emporter. Et il est vrai qu’on ne peut l’exclure ni pour l’un ni pour l’autre.

    Si Fillon effraie une partie de l’électorat de Juppé, si Bayrou ne perce pas voire n’est pas candidat, et si une partie du PS tendance Hollande-Valls vote « utile » c’est-à-dire Macron, alors son espace pourrait s’élargir assez pour le faire accéder au second tour.

    Si la colère et le refus du programme de Fillon s’étendent, si Mélenchon parvient à récupérer une partie de l’électorat populaire frontiste, si une partie du PS tendance Montebourg ou réformistes vote « utile » c’est-à-dire Mélenchon, alors son espace pourrait s’élargir assez pour le faire accéder au second tour.

    Les probabilités ne sont pas forcément très grandes, mais elles existent et pour l’un et pour l’autre, au contraire du cas du PS qui est définitivement exclu du second tour.

    Bon bien sûr Macron n’est pas de gauche… enfin sauf si Alain Juppé aussi l’est 🙂

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Bien vu. Merci !

  26. Avatar de Le Borgne
    Le Borgne

    Faut pas pleurer, qui que ce soit, ça ne changera rien, et c’est là le drame. Chanson de Renaud(paroles?) :
    « Et dire que chaque fois, que nous votions pour eux,
    nous faisions taire en nous ce cri, ni dieu ni maître!
    Dont ils rient aujourd’hui, puisqu’ils se sont fait dieu
    et qu’une fois de plus, nous nous sommes fait mettre… »

  27. Avatar de Xavier37
    Xavier37

    Les conditions pour que M. Piketty se présente à la primaire, qui reste la primaire du PS, et pas celle de la gauche.  » Les postulants socialistes auront donc jusqu’au 15 décembre pour prouver qu’ils ont reçu le soutien de 15 membres du Conseil national du PS, ou de 19 parlementaires, ou de 66 conseillers régionaux ou départementaux représentant au moins 4 régions et 10 départements, ou 10 maires de villes de plus de 10.000 habitants.  »
    Je vois pas comment Piketty peut réaliser cela en quelques jours si même il en avait envie. Donc il va falloir se résoudre à trouver un autre cheval.

  28. Avatar de Guy Leboutte
    Guy Leboutte

    La « primaire de gauche », c’est une machine à écarter les minoritaires du PS, qui est un parti de droite. (Écarter Sanders, c’était un bon plan.) Et de préparer ou ‘préempter’ la guerre des places pour la suite. C’est la primaire du PS, point.
    Macron qui n’était au PS qu’en passant, et Mélenchon qui n’y est plus, n’ont rien à faire dans cette primaire, qui doit départager Hamon, Montebourg, Valls et Filoche, grand bien leur fasse. Se dire de gauche et être ou rester au PS, ça pose question ! Il me semble qu’un candidat de gauche n’a rien à faire à la primaire du PS. Que fait Filoche dans cette galère, sinon célébrer la tradition des fidélités absurdes et aveugles qui sont une spécialité séculaire des gauches communistes et non communistes? Quant à Piketty, je vois que les lecteurs de Jorion commencent à lui donner raison de s’en tenir à ses études.
    La seule issue (ou sortie) électorale de gauche qui a du sens, c’est de faire alliance avec Mélenchon. Ce serait un premier « sursaut ». Je le dis sans sympathie particulière pour le bonhomme, juste par respect des chiffres et des rapports de force, médiatiques notamment. Un deuxième sursaut tout à fait nécessaire serait que Mélenchon s’adresse au peuple en souffrance plutôt qu’aux militants. Mais là il est un peu tard.

    Les sondages sont aujourd’hui plus douteux et font plus faillite que jamais. Les plus de 30 pc qu’ils donnent à « la gauche » amalgament droite socialiste et gauches plus ou moins véraces ou plus ou moins de gauche. (Bourdieu nous ayant estampillé la gauche de gauche, j’attends la gauche de gauche de gauche.) Les sondeurs font dans la pure confusion, et la gauche française est un champ de ruines. Le mouvement historique aujourd’hui, c’est un début de révolte des laissés pour compte de la machine à creuser les inégalités, et la gauche n’occupe pas ce terrain en France, c’est le FN qui y est. Bien entendu les électeurs du FN ou de Fillon seront grugés comme ceux de Trump, qui commencent à constater qu’il n’y a pas plus « système » et plus exploiteuse que l’équipe qui se met en place.
    Rares sont les pays où le mécontentement porte à gauche: en Grèce on a vu ce que ça a donné, en Espagne les professeurs de Podemos sont plutôt sur une ligne Tsipras de défaite assurée, il y a l’Écosse, il y a la Wallonie (pas par la grâce de Paul Magnette mais par celle du PTB)… Quoi d’autre ? Le Portugal?

    Le pourrissement du capitalisme est engagé, mais insuffisant encore pour accoucher d’une insurrection massive des consciences : ceci est un pur constat, voyez tous ces braves gens qui continuent de cultiver l’esprit et le respect du capitalisme contre leurs propres intérêts. Et il n’y a pas de raison de croire qu’un bout de tunnel soit proche à l’échelle d’une vie humaine individuelle, encore moins à l’échelle d’une législature. Le temps historique est d’une autre ampleur et ça va durer.

    Si les années de durcissement qui s’annoncent ne vont pas être belles mais terribles, il est possible aussi qu’elles soient plus productives, plus révélatrices et pédagogiques, plus utiles, à terme, que l’arrivée prématurée au pouvoir, par chance, d’une gauche divisée, impréparée et toujours droitisée.
    C’est un point parmi d’autres qu’examine Frédéric Lordon dans son billet de blog consacré au Brexit, qui a pulvérisé sa statistique des commentaires : http://blog.mondediplo.net/2016-07-06-Post-referendum-oligarchie-triste .

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      Vous croyez que depuis 10 ans qu’on bosse, nous ne nous adressons pas au peuple en souffrance ? Et vous pensez peut-être que nous n’en faisons pas partie ?

      Vous pouvez en avoir un aperçu, ici, l’émission s’est passée tout à l’heure sur France Inter. Twitter crépitait d’applaudissements.

      Non, rien n’est joué dans cette élection. Nous venons de le voir encore en Italie. Pourquoi pas en France ?

      Avec 50 % d’abstentionnistes à chaque élection, ce sont eux, les abstentionnistes qui vont faire la différence à l’élection présidentielle de 2017.

      Reviendront-ils aux urnes ou pas. Telle est la question.

      Emission de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-11-decembre-2016

  29. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    je suis effaré de voir autant d’aveuglement devant la candidature Mélenchon qui soutient Poutine. Poutine qui n’a pas hésité, de sang froid, à faire bombarder par son aviation sur tout ce qui bougeait à Alep.

    Parce que, peut-être, Mélenchon ferait un peu mieux que les autres aux présidentielles, à gauche, il faudrait oublier, faire passer comme quantité négligeable, mettre au compte de son humeur, ce qui est tout simplement inacceptable, révoltant.

    Mélenchon est indéféndable. Il n’aura pas ma voix.

    1. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      « Mélenchon qui soutient Poutine »
      ——————————-

      Oui, face aux agressions de l’OTAN. Certainement pas pour ce qui est des massacres perpétrés à Alep.

      Et je comprend mal que l’on puisse préférer donner sa voix à un candidat qui soutiendrait l’OTAN, (qui d’autre que Mélenchon veut se retirer de cette organisation criminelle ?) OTAN qui partout déclenche des conflits, dont celui qui est à l’origine du massacre.

    2. Avatar de Guy Leboutte
      Guy Leboutte

      Dambrine, vous croyez encore aux communistes un couteau entre les dents!
      Mélenchon appelle à soutenir les assassins d’Alep? Quelle raccourci et quelle naïveté.

      Il serait temps que les Européens s’avisent que la Russie est un pays voisin, et qu’ils n’ont pas à choisir entre l’obsession impériale US et la brutalité russe, mais à définir des relations de voisinage, justement.
      En outre, l’urgence n’est pas tout à fait là, Dambrine. Vous êtes verni (et un peu hors sol) si vous pouvez mettre en priorité ces considérations.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Qui est naïf ?
        Des relations de bon voisinage, comme vous y allez.
        Mélenchon n’a pas adopté une posture diplomatique, non, désolé il a choisi Poutine, que vous dire de plus ?
        https://francais.rt.com/france/27468-crimes-guerre-syrie-jean-luc-melenchon-poutine-hollande

      2. Avatar de Guy Leboutte
        Guy Leboutte

        J’ai lu cet article de RT. Pour ceux qui n’entendent pas ce que Mélenchon y raconte, qui ne casse pas trois pattes à un canard, il y a ce petit livre à lire ou relire, d’Anne Morelli: PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE PROPAGANDE DE GUERRE – Utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède.
        Il a été édité par Aden en 2010.

      3. Avatar de daniel
        daniel

        Ça sent le souffre…
        Vous faites référence a « RT ». Ça veut dire Russia Today, RT. Selon France-Inter, ils n’osent pas dire que leur siège est à Moscou, c’est pas comme le « Washington Times » qui est à Washington, comme le nom l’indique. C’est grave, le monde entier dit que c’est de la propagande russe, primaire et primitive d’ailleurs. RT, c’est pas des journalistes, ce sont des activistes qui ont quitté la Kalatchnikov pour empoigner le stylo. Avec un peu de sens critique, on s’en aperçoit facilement.
        Une bonne règle, c’est qu’une info RT n’est valable que si elle est confirmée par Le Wall-Street Journal, le Times, le Monde, le New-York Times etc… sinon méfiance et sens critique.
        Enfin, quoi! Un exemple à Alep, il y a des insurgés, à Mossoul, il y a des horribles Daeshien. Et ça change tout et tout le reste en découle.

      4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Vous auriez préféré que je rapportasse une prise de position de Mélenchon non confirmée par d’autres médias ? Plus les sources sont nombreuses et se recoupent, mieux c’est non ?
        Ce n’est pas de ma faute si on qu’on aille on a toujours le même Mélenchon et ses positions pro-poutiniennes.

    3. Avatar de Hervé
      Hervé

      Vous racontez n’importe quoi… Il y a dans les geôles de Poutine des ami-es de la France Insoumise. Nous dénonçons son régime présidentialiste autoritaire sans détours, c’est évident. Peut-être ne savez-vous pas que nous agissons depuis dix ans pour passer de la V° république à la VI° république via une Constituante pour tenter d’en finir avec le présidentialisme autoritaire ? Le souhait étant de passer constitutionnellement parlant, à une république plus démocratique, plus représentative de sa population actuelle dans sa diversité et non pas telle qu’elle était en 1958. Une république plus délibérative, plus parlementaire, plus horizontale, une VI° république.

      Quand à la guerre en Syrie, je vous prie de croire que ceux qui ont eu un intérêt financier certain à la détruire et à assassiner 300 000 personnes ne sont pas nos amis. En aucune façon ! Posez-vous la question plutôt que de nous accabler, nous qui n’y sommes pour rien dans ce conflit, des alliances militaires réelles de la France, de l’Angleterre et des USA avec l’Arabie Saoudite. Cela vaudra mieux et vous aurez peut-être un début de réponse. Il est vrai qu’il est plus facile de trouver des boucs émissaires faciles plutôt que de se poser les bonnes questions. Cela tourmente moins et on se paie sur la bête, à bon compte. Mais à un moment donné, il faut redevenir sérieux. Car, oui, c’est un comble de tomber à bras raccourcis sur le candidat de la France Insoumise qui ne gouverne pas la France (!) et d’épargner notre gouvernement actuel ou l’ancien, qui eux n’ont cessé de semer la mort derrière eux, en Libye ou ailleurs.

      Quand à M.Mélenchon, il avait fait une déclaration à l’époque tout à fait précise et circonscrite sur le transport de pétrole de Daesh qui colportait en accointance avec le gouvernement Turc le pétrole à sa frontière pour le vendre. Il s’agissait de stopper le commerce de contrebande et la manne qui finançait la guerre et le terrorisme. Aimez-vous Daesh ? Comment faire en sorte de stopper l’argent qui coulait à flot via le trafic illicite de pétrole par convois entiers ? Un pétrole de contrebande qui finançait la guerre en Syrie et les attentats à Paris. Comment faire, sinon de couper la route militairement au convoiement du pétrole par Daesh à la frontière Turc ? Pourquoi n’est-ce pas le gouvernement français – ou le gouvernement US – qui stoppa net le financement du terrorisme via la contrebande de pétrole ? Pourquoi ne l’ont-il pas fait avant l’armée russe ? Je vous pose la question car je n’ai pas la réponse.

      Savez-vous que la France via le gouvernement français bombarde la ville de Raqqa toutes les nuits pour 2,5 millions d’euros ? Que dites-vous à votre président de la république française ? Manifestez-vous contre cette barbarie ? Savez-vous qu’au nom de la France, nous participons à l’extermination du peuple Yéménite via la coalition militaire que nous avons nouer avec l’Arabie Saoudite ? Non, vous ne saviez-pas ?

      Allez donc manifester devant l’Elysée plutôt que de colporter des rumeurs insanes pondues sur le web et répétées en boucle contre le candidat de la France Insoumise. Qui a voulu la destabilisation de l’Etat Syrien ? Qui a détruit l’Irak, la Libye et l’Afghanistan ? Est-il si étonnant que des monstres comme Daesh ou le Front Al-Nosra naissent de la barbarie militariste comme hier le dictateur infâme et le tristement dénommé Pol-pot sortit un jour de la jungle, après les tombereaux de bombes déversés par les USA sur ce pays initialement pacifique ? Il serait vraiment étonnant qu’après le passage des B52 et les flots de napalm sur les populations civiles, un christ soit sorti du bois et ait tendu la joue droite, non ? Ne le pensez-vous pas ?

      L’horreur ne peut que sortir de l’horreur.

      Il y en a marre de la désinformation ! La France Insoumise est pour le respect du droit international et pour les mandats de l’ ONU. Vous êtes contre ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Le sérieux consisterait pour monsieur Mélenchon a se désolidariser dare dare de Poutine.
        A Alep, justement, Daesh n’y était pas.

        Pour le reste, Sarkozy et Hollande ne sont pas candidats à la présidentielle, je vous signale.

    4. Avatar de arkao
      arkao

      Vous allez avoir du mal à trouver un bulletin de vote, les russophiles se bousculant au portillon. Réponse dans quelques mois quand tout se sera décanté pour la validation des candidatures.
      La position du « Christ Cosmique » et d’Alexandre Jardin sur la question ?
      A tous les commentateurs qui se demandent pourquoi le blog et les amis du blog de Paul Jorion ne soutiennent pas Mélenchon, vous avez la réponse, qui a le mérite d’être claire.
      Il y a des positions qui sont rédhibitoires.
      Deux gauches irréconciliables, celle qui à le cœur qui penche à l’est, l’autre à l’ouest. Options qui tiennent plus de l’affect que de la raison.

    5. Avatar de jicé
      jicé

      Fiat justitia et pereat mundus? Ce truc de gosse criminel, je vous le laisse. Ou en prenant les choses à l’envers : citez-moi un seul cas d’intervention militaire motivée par des considérations morales. (et nous sauverons le monde). Ou par le biais : pas de grand jeu à l’occasion de la guerre en Syrie!!, juste un régime et son peuple?? L’Etat est violence calculée, votre pureté morale l’incendie propice aux massacres sans fin. Mais passons, la cible c’estjuste JLM non, et de préférence dans les termes LibéLemonde?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Est-ce que je m’adresse à vous, par exemple, en alléguant que vous êtes une victime de tel ou tel organe de presse, tenez par exemple Sputnik ?
        Non. Alors, SVP, prenez mes propos pour ce qu’ils sont, ni plus ni moins : des propos qui n’engagent que moi.

        « violence calculée … »

        Pendant que vous y êtes, dites-moi si Guernica c’était juste un truc qu’il fallait passer par pertes et profit au nom de la violence « calculée » ? Allez dire à Picasso, et à tous les indignés d’aujourd’hui ce qu’ils en pensent de la violence calculée.
        Vous êtes en train de justifier l’injustifiable. C’est justement parce que les Etats ont le monopole de la violence, que la vigilance et la critique des citoyens est plus que jamais nécessaire. Et non l’inverse comme vous semblez le dire.

      2. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        Pierre-Yves Dambrine
        Je vois pas ce que Picasso vient faire là-dedans. D’abord, de ceux que je connais ou plutôt j’ai connus, personne ne l’a jamais vu ni à Guernica ni ailleurs pour défendre qui que ce soit. On saluera tout de même son adhésion d’un courage inouï au PC fin 44.

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Ah parce que il faut nécessairement être sur le terrain pour s’indigner et avoir des raisons de s’indigner ? A cette aune seules les victimes pourraient s’indigner … n’ont plus qu’à crever en silence.

  30. Avatar de Gudule
    Gudule

    « je suis effaré de voir autant d’aveuglement devant la candidature Mélenchon qui soutient Poutine. Poutine qui n’a pas hésité, de sang froid, à faire bombarder par son aviation sur tout ce qui bougeait à Alep. »

    Voili, voilou, Pierre-Yves; merci bien ! C’est exactement ce que j’évoquais avec la postière de mon bled hier, lorsqu’elle a évoqué l’idée d’aller voter pour lui…
    http://www.iloubnan.info/politique/93909/Medecins-du-Monde-denonce-une-nouvelle-fois-le-massacre-a-Alep

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      En ne laissant pas la possibilité aux ong et aux équipe de soins de faire leur taf auprès des civils , soit l’ouverture d’un couloir humanitaire et d’évacuation des m^mes civils et blessés et équipe de soignants; et en pilonnant aveuglement et en bombardant sans trêve, il s’agit bien d’un massacre pur jus , ni plus, ni moins en acte et là il se trouve que les principaux incriminés et donneurs d’ordre dans ce massacre infect se nomment Assad et Poutine !
      http://www.france24.com/fr/20161210-syrie-alep-reunions-geneve-paris-sauver-civils-bombardements-rebelles

      1. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        Gudule
        C’est marrant que tu ne retiennes que la moitié de l’info de France24.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Equerre

        Que nenni . Le sujet de la discussion de départ, développé avec Pierre-Yves et comme souligné dans mon comment précédent était bel et bien l’impossibilité pour les équipes de soignants et de civils et des blessés de profiter d’un couloir humanitaire et d’un arrêt des pilonnages pour pouvoir être évacués.

        Donc plouf, à coté ! Et concernant l’article de France24 , libre à vous de le lire ou de le commenter de façon plus exhaustive, tout simplement .

      3. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        Gudule
        France24 :
        « les rebelles ont tiré des roquettes sur les quartiers pro-régime, où au moins 105 civils ont péri en plus de trois semaines »
        ..
        « Les civils alépins font face à une terrible situation. Ils subissent non seulement le siège du régime, mais sont aussi utilisés comme boucliers humains par des groupes rebelles. »

        Je note que ceci ne vous pose aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta