Le métro parisien et les pensées qu’il m’inspire

Je me suis assis sur un strapontin dans une rame de métro parisien à 20h53. Et, jetant un regard circulaire, je me suis posé la question : quel est le sentiment que j’éprouve envers ces gens qui sont là autour de moi ?

Et je me suis dit : « Le premier mot qui te passe par la tête sera le bon ! »

Et là, j’ai été surpris parce que le mot qui m’est venu ne m’était pas très familier, au point d’ailleurs que j’ai dû aller voir ce qu’il voulait dire très précisément.

Miséricorde : La miséricorde est une « forme de compassion pour la misère d’autrui » qui, par extension, peut définir une « générosité entraînant le pardon, l’indulgence pour un coupable, un vaincu ».

Et en fait, oui, c’était exactement ça, si ce n’est que je comptais généreusement ma propre personne au rang des bénéficiaires.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  2. Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…

  3. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

  4. Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta