Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique

Ouvert aux commentaires.

Un extrait de Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, à paraître chez Fayard en mars 2017

Que faire maintenant ? Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique, dont les linéaments surgissent paradoxalement aujourd’hui à l’occasion de l’élection présidentielle en France.

Voici les sept ingrédients d’un programme authentiquement socialiste.

1° Faire de l’État-providence une institution irréversible et intangible, en tranchant la dépendance qui le lie aujourd’hui à la croissance et subordonne son existence aux caprices de celle-ci.

2° Casser la machine à concentrer la richesse qui conduit aujourd’hui 62 personnes à disposer d’un patrimoine équivalent à celui de la moitié la moins riche de l’humanité : 62 d’un côté, alors que 3,5 milliards, cela représente 3,5 x 1.000 x 1.000 x 1.000 êtres humains, ce qui – on en conviendra – dépasse l’imagination !

3° Promouvoir la gratuité pour tout ce qui fait partie de l’indispensable (alimentation, santé, éducation, vêtement, logement), comme le proposait déjà un prestigieux aîné : distinguer le nécessaire du superflu, et les faire relever de deux régimes économiques distincts. Dans son discours sur « les subsistances » (1792), Maximilien Robespierre posa la question suivante : « Quel est le premier objet de la société ? » Et il répondait :

« C’est de maintenir les droits imprescriptibles de l’homme. Quel est le premier de ces droits ? Celui d’exister. La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ; toutes les autres sont subordonnées à celle-là ; la propriété n’a été instituée ou garantie que pour la cimenter ; c’est pour vivre d’abord que l’on a des propriétés. Il n’est pas vrai que la propriété puisse jamais être en opposition avec la subsistance des hommes. Les aliments nécessaires à l’homme sont aussi sacrés que la vie elle-même. Tout ce qui est indispensable pour la conserver est une propriété commune à la société entière. Il n’y a que l’excédent qui soit une propriété individuelle et qui soit abandonnée à l’industrie des commerçants. […] Quel est le problème à résoudre en matière de législation sur les subsistances ? Le voici : assurer à tous les membres de la société la jouissance de la portion des fruits de la terre qui est nécessaire à leur existence, aux propriétaires ou aux cultivateurs le prix de leur industrie, et livrer le superflu à la liberté du commerce. Je défie le plus scrupuleux défenseur de la propriété de contester ces principes, à moins de déclarer ouvertement qu’il entend, par ce mot, le droit de dépouiller et d’assassiner ses semblables » (Maximilien Robespierre, « Les subsistances » [1792], in Robespierre : entre vertu et terreur, Slavoj Zizek présente les plus beaux discours de Robespierre, Paris : Stock, 2007: 144-145).

4° Remettre en question la définition comptable traditionnelle mais néanmoins arbitraire des salaires comme « coûts pour l’entreprise », coûts qu’il s’agit bien entendu de réduire autant que possible, alors que les dividendes accordés aux actionnaires et les bonus – souvent extravagants – accordés à la direction, sont eux autant de « parts de bénéfice », dont chacun sait qu’il faut chercher à les maximiser à tout prix. Les « avances », comme s’exprimaient les économistes d’autrefois, sont bien évidemment aussi indispensables les unes que les autres à la bonne marche de l’entreprise, et les avances en travail au même titre que celles en capital ou en direction / supervision de la bonne marche des affaires.

5° Imposer le travail des machines, robots ou logiciels, en lui appliquant le même barème que celui qui vaut pour les êtres humains qu’ils remplacent. Le gain de productivité apporté par la machine est visible aussi longtemps qu’elle travaille au côté d’un être humain, mais aussitôt qu’elle le remplace purement et simplement elle cesse d’être visible : l’être humain qu’elle complétait autrefois a disparu, tandis qu’elle travaille désormais dans l’ombre, sa valeur ajoutée étant absorbée dans des chiffres statistiques globaux, sans être comptabilisée en tant que gain de productivité. Les sommes récoltées par l’imposition de la machine refléteront les gains pour l’humanité dans son ensemble dus à la mécanisation ; ils pourront être mis au service du financement pour tous de la gratuité sur l’indispensable. Il s’agira là pour ces sommes d’un bien meilleur usage que le financement d’une allocation universelle, dont le montant quel qu’il soit serait aisément capturé par le système financier ambiant. Ainsi, pour rappeler une actualité récente, lorsque les États-Unis s’efforcèrent en 2009 de relancer le secteur du bâtiment en allouant une somme de 4.000 € aux ménages accédant pour la première fois à la propriété de leur logement, le prix de l’immobilier résidentiel américain bondit immédiatement de ce même montant.

6° Restaurer l’interdiction de la spéculation au sens purement technique du terme de « paris sur les mouvements à la baisse ou à la hausse des titres financiers », telle qu’elle était en vigueur en Suisse jusqu’en 1860, en Belgique jusqu’en 1867 et en France jusqu’en 1885. Les gigantesques flux financiers qui sont aujourd’hui divertis de l’économie réelle par le biais de la spéculation retrouveraient ainsi leur véritable destination. Le risque systémique considérable créé par elle – les spéculateurs ne disposant très souvent pas des sommes qu’ils sont prêts à parier, et donc à perdre – serait ainsi automatiquement éliminé.

7° Faire de l’euro l’embryon d’un nouveau système monétaire international, en remplacement de celui né à Bretton Woods dans le New Hampshire en 1944 et mort en 1971 dans les soubresauts d’une guerre du Vietnam excédant les capacités budgétaires des États-Unis. Depuis 1971, le monde vit dans un dés-ordre monétaire international, que l’invention des produits financiers dérivés (sous la forme initiale du swap de change) n’est pas parvenue à corriger.

Les éléments d’une telle transition sont les suivants :

  • Mettre en place un système fiscal unique pour les 19 pays de la zone euro. Non pas sous la forme grotesque prônée par M. Moscovici, d’un « calcul » unique mais autorisant toujours chacune des nations à saboter les efforts des autres en matière de justice fiscale en pratiquant de son côté le moins-disant fiscal.

  • Clore les systèmes nationaux d’émission de dette souveraine et mutualiser la dette, pour éliminer de cette façon le facteur déséquilibrant la zone euro dans son ensemble que sont les primes de risque de crédit et de risque de retour à l’ancienne monnaie incluses dans le coupon des obligations émises aujourd’hui par chacune des nations membres.

  • Transformer le système européen Target 2 de paiements interbancaires en un authentique système de règlement incluant un rééquilibrage annuel entre nations, à l’instar de l’Interdistrict Settlement Account (ISA) américain qui lui a servi de modèle mais dont il n’a reproduit qu’incomplètement la fonctionnalité : retenant sa logique comptable, mais ignorant sa capacité au rééquilibrage par une remise périodique des compteurs nationaux à zéro.

  • Aider les économies nationales à l’intérieur de la zone euro à réaliser un équilibre de leurs échanges pour qu’elles ne soient ni importateur net (important davantage qu’elles n’exportent), ni exportateur net (exportant davantage qu’elles n’importent), par un système d’encouragement et éventuellement de découragement, à l’instar de ce que Keynes préconisait pour le système monétaire international adossé au bancor dans la proposition qu’il en fit au nom de la Grande-Bretagne en 1944 à Bretton Woods. Dans ce cadre, les échanges d’invectives entre l’Allemagne et la Grèce, tels ceux dont nous fûmes les témoins de 2010 à 2013, seraient caducs.

  • Interdire le mouvement des capitaux spéculatifs à l’intérieur de la zone euro et à ses frontières.

Partager :

322 réponses à “Mettre en place les éléments d’une transition vers un socialisme authentique”

  1. Avatar de Bruno L
    Bruno L

    JO-RION! Pré-sident!
    JO-RION! Pré-sident!

  2. Avatar de Olivier Halgand

    De mon côté j’ai finalisé la composition du prochain gouvernement:
    – Président: Jean Luc Mélenchon, puisque c’est la seule personne fréquentable qui se prête au jeu.
    – Premier Ministre Thomas Piketty
    – Frédérick Lordon Ministre de l’Economie
    – Gérard Filoche Ministre du Travail
    – Le juge Trévidic ou Christianne Taubira au Ministère de la Justice
    – Un syndicaliste Sud Intérieur au Ministère du même nom
    – Paul Jorion ou Emmanuel Todd au Ministère de la Recherche
    – La lanceuse d’alerte Irène Frachon au Ministère de la Santé
    – Franck Lepage Ministre de l’Education Nationale
    – Le capitaine Yannick Noah à la Défense, ou quelqu’un de plus belliqueux si les circonstances l’exigent (Guy Forget ?).
    – Pas de Ministère de la Culture mais un soutien financier élevé aux associations culturelles et Sportives.
    Et puis, pour l’ouverture à droite:
    – Nicolas Hulot à l’Ecologie
    – Arnaud Montebourg à l’Industrie

    Avec cette Dream Team on est sauvé.
    Ne reste plus qu’à convaincre les protagonistes de bosser ensemble.

    PS: Ne pas oublier, pour l’éducation des masses et la rééducation des élites, de placer Daniel Mermet à la tête de Radio France et François Ruffin à celle de France Télévision.

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Rien que ça ! Pas de ministère de la culture !? Vous voudriez l’engloutissement de celle-ci on ne s’y prendrait mieux

      1. Avatar de Steve
        Steve

        Bonsoir Armelle
        La culture a été engloutie il y a déjà longtemps!
        Ministère de la culture + Intellectuels du Centre = propaganda staffel +politruk ( la fonction de commissaire politique a été créée par le gouvernement révolutionnaire français – comme la politique du terrorisme- d’ailleurs (pour réduire la Vendée)) et reprise par l’armée rouge. la France est la seule démocratie occidentale à avoir un ministère de la culture. Ce qui n’a pas empêché l’invasion des hamburgers, des westerns, des animaleries débiles façon Disney et du remplacement de Carnaval, fête hautement subversive, par Halloween, sarabande épicière très vulgaire!
        Vous vous réveillez tard!
        Cordialement.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Louis XIV ruiné vendait des charges de « conseillers du roi contrôleurs aux empilements de bois, de barbiers perruquiers, de contrôleurs de beurre frais, d’essayeurs de beurre salé, etc ». Le ministre de la culture de Notre Altesse élyséenne François II (et bientôt François III) recrute pour son « projet d’application de préparation budgétaire POLCA, pour son projet d’outil de programmation et de gestion des crédits ARPEGE, pour son progiciel de gestion intégrée des fonctions ressources humaines RHAPSODIE, pour son projet d’application comptable et budgétaire interministériel CHORUS, etc ».

      3. Avatar de Armelle
        Armelle

        Steve
        Je ne me réveille pas tard, j’ai une lisibilité depuis les années 80 pour le spectacle vivant. Nous avons…… Encore la possibilité de créer des choses intéressantes, certes, difficilement . supprimer un tel ministère n’est pas anodin du tout du tout du tout.
        Vive le spectacle, ce soir, en direct de la Rochelle !

        Très bonne idée ce billet programme

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        OK OK vigneron, les choses ne fonctionnent pas bien, et, en temps de crise, la culture est une des cibles visées pour pillage. M’en fin, c’est comme dire que l’économie ne fonctionne pas, supprimons son ministère….. Dans le cadre d’un projet ici, une impulsion de l’État est souhaitée.

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Même en (très hypothétique) shadow cabinet, y passerait pas 3 jours avant explosion et pulvérisation finale ton bin’s.

      1. Avatar de Steve
        Steve

        Et s’il passe les trois jours le bin’s, il se transformera en prolégomènes à l’instauration d’une dictature pénible!

  3. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Quel programme alléchant !!!

    C’est vous qui devriez vous présenter Monsieur Jorion.
    Ce programme est clair, limpide, sensé et répond parfaitement aux problèmes économiques de notre temps, tout en nous préparant pour le futur.
    Je ne crois pas avoir lu un tel programme, dans aucun pays, ni à aucune époque.
    C’est tout simplement du jamais vu.

    Je vous en supplie :

    PRESENTEZ-VOUS MONSIEUR JORION !!!!!!!

    1. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      Ou dégoûtant. On n’est pas tous du même point de vue.

      1. Avatar de Jean-Pierre
        Jean-Pierre

        Visiblement, mon tout petit garçon, tu ne comprends rien à l’ironie !!!
        Quand je vois ta photo, rien de surprenant…

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Monsieur Jorion ne fait pas partie du sérail, ça c’est de un. Il n’est pas français et dans ce pays ça compte.

      Quant aux questions habituelles que répondra-t-il?

      A propos du terrorisme, à propos de la Syrie, de la Russie, des immigrés?
      A toutes ces questions qui font vendre, il dira quoi?

  4. Avatar de Cassandra
    Cassandra

    le mantra fédéraliste creuse la tombe d’une hypothèse socialiste en tentant de conjurer l’intensification de la guerre civile. Anxieux de conserver une sorte de paix citoyenne sur un marché continental jugé incontournable, le parti de cette droite citoyenne ressasse la formule de ce qui l’enlise peu à peu dans la boue nationaliste. Et, quoique tout contredise son mantra, s’enfonce toujours un peu plus sous le poids de sa cécité politique. Le socialisme ne peut entrer dans un tel cadre institutionnel qu’en le défonçant. Tout le pouvoir aux places et aux cortèges de la sédition!

  5. Avatar de Olivier Brouwer
    Olivier Brouwer

    « cela représente 3,5 x 1.000 x 1.000 êtres humains, ce qui – on en conviendra – dépasse l’imagination ! »

    … ça la dépasse même tellement, que ça la dépasse d’un facteur 1000. Il manque un facteur 1000 dans ta formule, Paul ! 😉

    Et aussi, « Promouvoir la gratuité pour tout ce qui faire partie de l’indispensable »… il fallait bien sûr lire : « pour tout ce qui fait partie de l’indispensable ».

    Signé : Olivier au regard de scalpel toujours aussi ch…

    A part ça, sur le fond, je n’ai strictement rien à dire : d’accord à 100 %.

  6. Avatar de Jean-luce Morlie

    “A beginning is the time for taking the most delicate care that the balances are correct. ”

    Le temps libéré de la contrainte par la pauvreté ne devrait-il pas être rendus à la liberté d’auto-organisation des dominés ? Ne s’agit-il pas de dépasser le rapport de force dans lequel les propriétaires de robots et les opérateurs de la redistribution étayent réciproquement leur puissance sur la classe des redistribués ?

    Ce projet de socialisme authentique ne devrait-il pas inclure, d’emblée, la dimension autogestionnaire, dans le travail, et hors travail. Ne faudrait-il pas y inclure, d’emblée, la liberté, pour les redistribués de construire des dispositifs sociaux établissant des échanges renonçant au prix, c’est à dire précisément au rapport de force, mais conservant la puissance de donner sans retour.

    Je pense vraiment que l’humanité pleinement humaine est ce prix, inutile de partir « un peu de travers » s’il faut sauver l’Espèce, qu’elle en vaille la peine.

    http://www.pauljorion.com/blog/2010/11/01/a-propos-de-le-prix-liberte-egalite-fraternite-gratuite-par-jean-luce-morlie/

    1. Avatar de Michel Martin

      L’autogestion sans structure n’a aucune chance de se développer (d’un point de vue matérialiste qu’on ne peut ignorer). L’utopie de l’absence de structure est le satané népal que fume le monde autogestionnaire, laissant ainsi le champ libre aux libertaires faux-nez, libéraux pour eux-mêmes et tyranniques pour leurs subordonnés.

  7. Avatar de Picton
    Picton

    Tout ça ne correspond pas vraiment à ce que j’ai entendu hier soir….

    Il faut surtout s’attendre à travailler plus pour gagner moins, et à voir se concentrer encore plus les richesses sur la même frange de population.
    Frange de population qui, au passage, aura les moyens de s’offrir des assurances santé pour soigner ses cancers alors que nous en mourrons faute de moyens.

    Néanmoins j’achèterai le livre.

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Un article très lucide que j’ai trouvé dans le Soir dernièrement.
      http://plus.lesoir.be/69535/article/2016-11-19/nous-revions-dun-autre-monde
      Être dégoûté de la politique est une option ; exiger un autre discours ou mieux en construire un autre soi, une autre.
      Les mêmes discours ringards, vieux, poussiéreux, essoufflés, effrayants, à un moment il faut les considérer pour ce qu’ils sont ; des reliquats, des sursauts vains d’un monde dépassé.

  8. Avatar de timiota
    timiota

    Et le 7° ingrédient, l’humanité vit ce qu’elle avait fait, et que cela n’était pas encore tout à fait assez bon pour se reposer: elle remit l’épineuse question de la propriété privée au lundi suivant.

    (perche pour une suite…)

    1. Avatar de Marianne
      Marianne

      Excellent Timiota ! Tu m’as bien fait rire.
      Mais peut-on ainsi s’en remettre éternellement au lundi suivant?
      Il ya beaucoup de lundis !

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Je pointais juste le fait que la liste s’arrête à 6°, alors que le chapeau en prévoit 7. Bon, oui, j’ai joué sur le 7 ensuite.

      2. Avatar de Olivier Brouwer
        Olivier Brouwer

        Nous pouvons y voir une ruse de la Raison : une Nouvelle Genèse serait-elle en préparation ?… 😉
        A suivre ! …

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Est ce le 7èmement qui authentifierait le socialisme in fine ?

        S’il ne servait qu’à ça , on peut en rester à 6/7 .

    2. Avatar de jean salomon
      jean salomon

      Il y a deux 5ème ingrédients, ce qui fait que le septième (ciel ?) est manquant, CQFD. Vivent les maths … authentiques.

  9. Avatar de Jean-luce Morlie

    Je crains qu’il n’y ait aujourd’hui, pas plus réactionnaire que de se contenter d’énoncer l’abolition de la propriété privée. Ce serait, tout au contraire, renforcer les mécanismes de protection par l’inclusion dans un ordre hiérarchique, dont la propriété est une modalité parmi d’autres.

    Plus avant, il me semble possible de libérer des espaces sociaux au travers desquels, les dominés pourront et s’affranchir des affects liés à la propriété. L’alternative à la propriété n’est-elle pas la construction de dispositifs de réciprocité autonôme (payés par les robots), du plus modeste au plus ambitieux, jardin bibliothèque partagée, dispensaires, collèges et lycées populaires autogérés, etc. ) apportant plaisir et sécurité, autrement que par le positionnement, chacun a son barreau, dans une échelle hiérarchique. Il me semble, avec d’autres, que ce sont les modalités de nos affects qu’il s’agit de comprendre et de changer progressivement par leur mise en pratique .

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      @ Jean Luc Morlie ,

      C’est bien là ce que je m’évertue à penser mais ça n’a pas l’air d’être compris par beaucoup de gens. Ce sont nos affects qui font ce que nous sommes et comment nous nous comportons.
      J’ai ainsi mis à jour, il y a très peu de temps, une information ayant trait à un événement dans l’enfance qui explique bien des sentiments chez moi. D’abord j’ai eu un doute, ensuite je me suis dit que ça faisait partie, sans plus de doute cette fois-ci, de ce qui allait faire moi. L’événement eut lieu il y a cinquante ans, j’en ai cinquante sept et je suis en thérapie (toutes confondues) depuis
      environ vingt ans.
      Pourquoi les gens font cette démarche? Simplement parce qu’ils n’ont pas le choix. Et ça n’empêche pas des pertes de temps ou de maîtrise de sa vie énormes.
      Ainsi beaucoup tolèrent encore le mal qui leur fût fait un jour et le mal qui est fait à leurs contemporains, par habitude, par ignorance et par déni.
      Ce que j’énonce ne résout certainement pas tout mais néanmoins une grande partie du problème humain.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Pour une Intelligence Artificielle fondée sur une dynamique d’affect, voir le projet ANELLA, décrit dans Principes des systèmes intelligents (1989).

      2. Avatar de Henri
        Henri

        Tout à fait d’accord

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ainsi beaucoup tolèrent encore le mal qui leur fût fait un jour et le mal qui est fait à leurs contemporains, par habitude, par ignorance et par déni.

        ou miséricorde.
        https://youtu.be/uF5azK7whIU

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Jean-Luce
      A pousser trop loin les analyses, tu anticipes des modus operandi, tu combats des vices, alors que des vices de construction, mortifères, sont là sous nos yeux. Tu voudrais guérir un malade qui n’est pas encore né.
      Comment pourrions-nous savoir dans quels termes, dans quel contexte politique, se poseront réellement les nouveaux problèmes qui se poseront dans le futur ? On pense avoir tout prévu, et c’est autre chose qui se passe. On pense avoir imaginé tous les rouages (de réciprocité) de la société idéale, et on se voit entravé par ces mêmes rouages.
      Autrement dit, tu brûles les étapes et mets un affect dans un aval inconnaissable alors que la tâche qui nous occupe, immédiate, décisive, concerne les affects qui sont consubstantiels à la mobilisation nécessaire à la mise en place des éléments énoncés dans ce billet.
      Tu oublies que toute transformation sociale a toujours une dimension politique et donc suit un cours qui lui est propre.

      1. Avatar de Jean-luce Morlie

        Pierre-Yves,

        Je ne crois vraiment pas mettre la charrue avant les bœufs.

        Est-ce brûler les étapes, que dire – Politiquement– « nous avons principe « de ne pas vouloir être commandé et de ne pas désirer en commander un autre » ? Ou alors, tout ce qui a été écrit sur l’autogestion et sur – l’Institution Imaginaire de la Société – n’est pas politique.

      2. Avatar de daniel
        daniel

        « ne pas vouloir être commandé et de ne pas désirer en commander un autre », c’est le but profond de tout un chacun, ni prédateur, ni proie.
        Faut-il vraiment emprunter des chemins tortueux et arides pour arriver à ce que tout le monde ressent et désire ?
        Ce que Paul propose est pratique et réaliste. Vos réponse et réflexions nous invitent à un retour aux bases, c’est-à-dire en arrière.
        Vous connaissez la blague entre l’Anglais et le Français ?
        Devant la réalisation commune d’un projet ardu, l’Anglais remarque:  » C’est merveilleux, ça marche », le Français rétorque: « Oui, mais en théorie ? Nous ne le savons pas réellemnt « . Paul est l’Anglais de l’historiette, pourquoi voulez-vous nous faire jouez au Français?

        Je ne vous cacherais pas qu’exercer une légère mais longue rétorsion envers ceux des 1% ou 0.1% qui font tant soufrir le monde ouvrier-employé ne me déplait pas.
        Je suis prêt à faire une petite entorse au principe de « ne pas désirer en commander un autre », si cet autre est qualifiable de malfaisant… Rien de brutal ou mortel, juste l’avoir sous le pouce ( under my thumb ) quelque temps.

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Jean-Luce

        Il y eut l’affaire retentissante des Lip dans les années 70 mais l’expérience fut torpillée par Giscard, ce qui signa l’entrée dans le monde merveilleux de la mondialisation ultra-libérale. L’autogestion était vouée à l’échec sans un cadre pour l’accueillir. C’est ce cadre qu’il faut maintenant poser, et le temps est venu de le faire, car le capitalisme n’est plus viable dans un environnent qu’il détruit chaque jour un peu plus, humains et éco-systèmes confondus.

        « Jusqu’à Lip, nous étions dans un capitalisme où l’entreprise était au cœur de l’économie. Après, nous nous sommes trouvés dans un capitalisme où la finance et l’intérêt de l’argent ont remplacé l’entreprise. » dira alors en 1976 Claude Neuschwander » un des protagonistes de l’affaire Lip. En une phrase tout était dit de la situation d’alors, un capitalisme contesté, mais qu’on pensait encore aménageable parmi les partisans de l’autogestion.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lip

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @PYD :

        Apparemment Claude Neuschwander est le seul CFDTiste à avoir compris ce qui pointait son nez,et je me demande parfois si l’actuel CFDT pour la brèche qu’elle a accepté et un peu plus d’ouvrir dans la protection au travail , soit n’a rien compris à ce que disait le patron de Lip ,soit s’est sentie tellement humiliée de la défaite Lip qu’elle a cherché à tout prix une voie compatible avec la vague ultra-libérale qui l’avait balayée via Giscard et Riboud .

        On verra le 1er mai prochain si la CFDT sort de sa soumission au marché .

  10. Avatar de Ortiz

    Bonjour,
    Merci pour les infos, bravo pour votre blog, c’est vraiment très intéressant!!!

  11. Avatar de Z
    Z

    3,5 x 1000 x 1000 x 1000

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      3,5 x 1000 x 1000 x 1000 x (trois fois rien + moins que rien) = $ 1750 milliards soit 0,68% de la richesse mondiale soit pas grand chose.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Véridique : ça ne fait que 28 milliards et des cacahuètes par tête de pipe pour les 62 heureux élus. Et de nos jours, on a plus rien pour 28 milliards.

  12. Avatar de Michel Martin

    LE PRION DU CAPITALISME
    Il me semble que le capitalisme soit intimement lié aux modalités de prise de décision qui subordonnent toutes les autres. Tant que l’actionnaire majoritaire/propriétaire aura le dernier mot, je ne vois pas comment la mécanique capitaliste pourrait évoluer.
    Quelles alternatives?
    L’autogestion? Elle reste marginale. Pourquoi? Est-ce une cause externe comme le pensent la plupart des personnes engagées dans un collectif autogéré? Est-ce plutôt une cause interne, un manque d’efficacité à prendre des décisions? Il me semble que c’est surtout la cause interne qui joue, et que le monde autogestionnaire est affecté de la tyrannie (ou de l’utopie) de l’absence de structure. Ce qui serait vraiment révolutionnant, ce serait que ce monde autogestionnaire se dote de structures compatibles avec ses exigences d’émancipation et d’égalité (de vraies valeurs de gauche). Il me semble que ces structures peuvent se trouver du côté de l’intelligence collective, pas juste le mot qui ne sert à rien, mais de la maîtrise des processus et d’une organisation capable de mettre en place et de maintenir dans le temps les capacités d’intelligence collective des organisations. Il me semble que cette maîtrise de la décision collective efficace pourrait devenir le prion du capitalisme.

  13. Avatar de Charles
    Charles

    Tout projet de transition vers le socialisme, c’est à dire de fin du capitalisme, doit prendre en compte cette évidence: jamais nulle part la bourgeoisie n’a cédé ses milliards et son pouvoir devant un tas de bulletin de vote.
    Ne pas se donner les moyens d’autodéfense, et de vaincre, c’est céder d’avance, comme le feront tous ceux qui respectent tant les réformistes à la Mitterrand et Tsipras, ou aller vers le massacre, comme l’a subi Allende.

    Sans exproprier les capitalistes et en finir avec son Etat, tout projet d’émancipation est l’éternel blabla des politiciens.
    Le capitalisme plus humain est devenu la même arnaque que le capitalisme vert dénoncé ici brillamment par un autre belge de grande valeur, Daniel Tanuro: http://wp.me/p5oNrG-sFx

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Comment ?
      Avec quels moyens ?
      Quelle démarche ?
      Sans réponse, ça reste une liste de vœux.
      « exproprier les capitalistes et en finir avec son Etat » est déja un gros morceau, et pourtant c’est à peine la moitié du chemin.
      Je préfère le programme de Paul. Il est plus réaliste- je ne dis pas qu’il est totalement réaliste, mais il tient la route.
      Exproprier les capitalistes n’est pas un bon objectif, il est irréalisable. Et subsiste la seule question qui vaille: on fait quoi après ?
      Au début du 20.ième siècle, les syndicats ont tout misé sur la Grève Générale. Elle était la solution à toutes les questions et problèmes, une vraie mystique. Ils ont mis 30 ans pour l’avoir et il ne s’est rien passé, sauf le licenciement des purs, les meneurs. Les autres ont repris le travail en ayant perdu les avancées obtenues par un patient travail et plusieurs mois de salaire… Il n’y a pas de solution magique et toute faite, sensée résoudre les pb.s après un bon coup de collier.

      Tant que votre parti n’aura pas dit avec quoi remplacer le bulletin de vote, vos propositions sont seulement négatives et détournent les énergies, en un mot une démobilisation.

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Même quand elle est désagréable, il ne faut pas se cacher la preuve scientifique.

        Jamais, nulle part, la bourgeoisie n’ a cédé son pouvoir devant un tas de bulletins.

        Donc nécessité, partout démontrée, d’un affrontement avec la dictature du capital.
        Le refus de toute révolution c’est:
        – l’appui conscient à la dictature; c’est celui des politiciens professionnels
        – l’autruche qui met sa tête dans le sable
        L’autruche a aussi des pattes et des serres. Mieux vaut les acérer que les peindre en rose.

      2. Avatar de daniel
        daniel

        J’ai bien compris que vous croyez en vos affirmations et d’ailleurs j’y crois aussi quand elle reste du niveau de la constatation « scientifique ». Mais avoir raison est insuffisant en matière politique.

        C’est insuffisant. Et doublement. Je ne vais pas reprendre vos préconisations mais répéter que, à supposer qu’elles soient réalisées, il reste à savoir quoi faire après. Quand on aura dépossédé les détenteurs du capital – ce qui est déja hénaurme- il restera à savoir qu’en faire. Imaginons que vous en ayez une petite idée, il me semble que mettre en avant cette ébauche -lui faire de la pub, la prendre pour argument- serait plus moteur que le plat « dépossédons les possédés. »

        Je veux bien croire que  » acérer les serres d’une autruche » est préférable à ce qu’elle mette sa tête sous le sable, mais vous conviendrez que c’est un peu court… et que l’auteur de cette pensée ( mais si !) n’a pas d’idée allant au delà de la simple constatation prévisionnelle et d’ailleurs hypothétique. C’est tout simplement indigent. Vous ne pouvez pas prétendre conduire quoi que ce soit avec des bases pareilles.

        J’adhère au slogan ( avec correctif, plus bas) sur « la nécessité, partout démontrée, d’un affrontement avec la dictature du capital » mais je constate qu’il s’agit d’une phrase vide d’ action potentielle. Correctif: toute dictature est passible d’une lutte, pas seulement celle du capital.

        Et dans votre prose tout est à l’avenant: un diagnostic qui tient à peu prêt la route ( ?) servant de base à une mystique impuissante. Je ne vois pas d’autre raison à vos scores électoraux si constamment proches de 0 malgré une hauteur intellectuelle certaine.

        Les propositions de Paul sont 100 fois mieux.

    2. Avatar de terra breizha
      terra breizha

      Adieux rêves et autres fariboles.

  14. Avatar de EquerreEtCompas
    EquerreEtCompas

    Le point 1 est un poil totalitariste. Rien ne peut être irréversible, c’est le fondement même d’une Constitution démocratique.

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Très curieuse assertion car elle mélange plusieurs choses.
      Une Constitution au sens politique habituel est certes amendable.
      Par contre si l’on se réfère à d’autres domaines plus généraux, un interdit devrait parfois être irréversible : par exemple le « tu ne tueras point » — avec une application logique sur un bannissement définitif de la peine de mort.

      1. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        C’est vous qui vous emmêlez les pinceaux (entre le code civil dictant les interdits et les principes organisant la représentation politique). La démocratie et le cadre qui la régit ne peuvent s’appliquer qu’aux générations qui l’ont réclamée ou acceptée. Ils n’engagent en rien les générations futures. Et bien heureusement.

      2. Avatar de roflmaousse
        roflmaousse

        non c’est juste une réponse du berger socialiste à la bergere libérale et ses « effets de cliquet » honnis…tant qu’on n’a pas les manettes pour pouvoir imposer les siens.

    2. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      @EquerreEtCompas,
      Le point 1 est une sortie du cadre, ou du moins un élément important de sortie du cadre, par une conquête sociale en amont… Il n’est pas ici question de code civil ou de constitution ou de Droit. C’est bien plus fondamental. Et les progrès de l’humanité valables engagent bien les générations futures. Même si malheureusement l’abolition de l’esclavage n’est pas idéalement et globalement accomplie sur Terre, c’est bien un exemple d’une décision irréversible.
      Selon moi, c’est vous qui avez une vue étroite des choses…

    3. Avatar de Lucas Decoret
      Lucas Decoret

      Faire de l’état-providence une chose irréversible est totalitaire ?
      C’est pourtant une des seules conditions à la réalisation d’une société plus sereine sans trop de ressentiment.
      Mais si diminuer le ressentiment est vu comme totalitaire alors…
      je donne ma langue aux muets.

      1. Avatar de Lucas Decoret
        Lucas Decoret

        Rendre une chose irréversible c’est bien avouer qu’elle a la possibilité de ne pas l’être.
        La sécurité sociale est un luxe?

      2. Avatar de EquerreEtCompas
        EquerreEtCompas

        « Faire de l’état-providence une chose irréversible est totalitaire ? »
        Absolument. On voit déjà aujourd’hui qu’il est plus rentable pour certains de rester dans l’oisiveté que d’aller travailler.
        D’autre part, cessez de faire comme si le socialisme (« authentique » ou « usurpateur » peu importe) était une idée nouvelle. On le connait, on l’a vu à l’oeuvre à différents endroits culturellement forts différents, et on sait comment ça se termine. Au mieux, ça donne 1983.

      3. Avatar de Lucas Decoret
        Lucas Decoret

        – « on voit qu’il est plus rentable pour certains de… »
        =
        état providence totalitaire.
        ?

        « cessez de faire comme si »
        – Je vous prie.

        – Socialisme est » une idée nouvelle. On le connait, on l’a vu »
        -C’est l’idée qu’il faut tenter adapter au réel qui est -donc- par nature, nouvelle.

        Si vous ne voyez pas ce que la NOTION de socialisme peut ENCORE apporter à notre époque c’est que nous ne voulez pas voir.

      4. Avatar de Lucas Decoret
        Lucas Decoret

        Vous avez peur que certains accèdent à des droits qu’ils n’auraient guère mérité, et que le service publique n’ait plus la possibilité de les abandonner ?

        J’avoue que c’est ultratotolitaire comme idée.

  15. Avatar de Régis PASQUET
    Régis PASQUET

    J’apprécierai qu’en préambule de ce programme soit circonscrit le cadre d’une économie au service de l’humanité et du vivant dans le respect absolue de la planète, de ses ressources et de ses capacités à se régénérer.
    ( Rappel l’humanité consomme en moyenne chaque année 1,6 fois les ressources gratuites de la planète et en 2016 c’est le 8 août que nous avons consommé les ressources et services que la nature offre pour une année. )

    1. Avatar de celuiquibraille
      celuiquibraille

      Effectivement, il me semble aussi que l’aspect « préservation de la biosphère » a été quelque peu éludé dans ce programme.
      Mais je gage que ce n’est qu’un oubli dans un travail encore en chantier…

      1. Avatar de Thomas
        Thomas

        Je crois pas que cela soit un oubli…La destruction de la niche écologique est une conséquence d’un système économique qui est fait pour conquérir, désormais obsolète. Agir sur ce système doit permettre de régler la question.

        Par contre, décréter la protection de ceci ou cela alors que le vieux système de conquête est toujours là est carrément useless (voir toute l’actualité)

  16. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Et voilà ! On refait le monde. Pour cent millionième fois !

    Et le vainqueur de la présidentielle est………François Fillon.

    La vérité seule, n’est pas un opérateur de changement social (La Société des affects – Frédéric Lordon)
    Ce qui n’enlève rien à la justesse de ce qui est écrit plus haut.

    Ce qui m’attriste c’est ce décalage effrayant entre la clairvoyance de quelques uns et l’aveuglement stupide de la multitude…jusqu’au point de basculement, changement d’orientation des affects communs. (mais où et quand ??)

    1. Avatar de Lucas Decoret
      Lucas Decoret

      On promeut la gratuité par les donations et l’égalité par la promotion des différences diverses voyez !
      On ne peut pas mettre avant rapide pour entrevoir l’espèce de papillon qui adviendra, c’est tragique ! 😮

  17. Avatar de daniel
    daniel

    Chaque ligne de ce projets heurte des intérêts particuliers. Certains sont facilement résolus dans le cadre de la démocratie mais d’autre non. La solidarité européenne et la Finance spéculative sont 2 gros morceaux.

    Soyons réalistes. Le programme n’est rien si on ne songe pas en même temps à désarmer les oppositions. Par exemple, comment convaincre l’Allemagne que ses excédents vont servir à remettre à flot la Grèce ? Une réponse pourrait être de lui montrer l’intérêt d’avoir une Grèce solvable, mais j’en doute. Il faut savoir que L’Allemagne a des liens spéciaux avec son industrie. C’est un des seuls domaines dont la nation allemande peut être fière sans mélange ou sans restriction. Une idée d’argument ?

  18. Avatar de ami
    ami

    Bonjour

    Et pourquoi ne pas remettre les pendules à l’heure aussi et proposez de passer en année universelle, c’est à dire qu’au lieu de continuer à se croire le 25/nov./2016 corriger en 25/nov./13,798,000,042 – tous simplement indiquer l’âge de l’univers dans notre quotidien.

    – lutter contre l’obscurantisme
    – remettre les compteurs à « zéro » avec des données temporelles à 99% proche de la vérité (2016 = 99.9999% faux)
    – rappeler que nous somme de passage dans un écosystème qui a mis des centaines de millions d’années à s’élaborer ((r)éveiller conscience écologique)

    Astuce :
    – au lieu de dire 13,798,000,042 on peut simplifier en « 13M42 », M = Milliard Million Millier d’années
    – 42 en référence au guide du routard galactique pour rappeler que la science-fiction est moteur dans la technologie et les sociétés non dénuées d’humour !

    Note :
    Age de l’univers : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_l'univers

    Cool le nouveau socialisme
    Ami

  19. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Robbespierre était un idéaliste; on sait comment il a fini.
    Malheureusement, les idéalistes ayant des intentions pures, humanistes ne sont pas à la mode en ce moment. Les gouvernements européens se sont « vendus » à « la finance », la France craint (Fillon l’a bien dit) de perdre son autonomie (en réalité elle l’a déjà partiellement perdue), il suffirait que « la finance » augmente les taux de remboursement.
    Je pense que Jacques Généreux a raison quand il dit qu’un souvelèment populaire pourrait apporter des changements, le vote n’apporte rien. Ce que l’on veut aujourd’hui c’est d’améliorer la mécanique pour éviter le débâcle du système existant. Fillon le ferait sans doute avec beaucoup de persévérence.

    1. Avatar de EquerreEtCompas
      EquerreEtCompas

      L’enfer est pavé de bonnes intentions, évidemment pures et humanistes. Pouvez-vous concevoir que l’idéal est différent d’une personne à une autre, et que donc il n’y en a aucun qui doive être instauré..
      Robespierre a été jugé par ses contemporains. A moins que vous ne disposiez d’éléments nouveaux amenant à une révision de son procès, vous ne pouvez qu’en accepter le verdict.

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        Ah bon, Robespierre a eu un procès ? Il a été jugé par ses contemporains ? Lesquels en particuliers ? Est-il possible de discuter sans cette idéologie systématique et ces assertions péremptoires ?
        Et que signifie « l’idéal est différent d’une personne à une autre » ? D’ailleurs nul ne parle d’ »instaurer un idéal ». Pour se référer au point 1, c’est simplement instaurer un progrès dans l’Histoire de l’Humanité.
        PS – l’équerre et le compas : un symbole maçonnique ? Si c’est le cas, quel pseudo inadapté !
        Ici il me semble que nous sommes assez nombreux à partager des idéaux communs.
        Enfin libre à vous de ne considérer que la société n’est qu’un agrégat d’individus…

  20. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    Excellent programme, mais à supposer que ce cher Monsieur Piketty se présente et soit élu, avec une grosse majorité des suffrages exprimés, sur qui pourrait-il compter ensuite pour ce qui concerne la représentation parlementaire qui serait chargée de l’élaboration des lois nécessaires à la mise en place de ce programme ?
    La majorité des acteurs politiques actuels sont acoquinés, de près ou de loin, au système financier actuel et n’oseront probablement pas s’avancer à lui ‘chauffer la bile’ !

  21. Avatar de ALBERTO
    ALBERTO

    Programme respectable, mais comment le faire vivre sans changer les institutions?
    Donc programme mort-né
    Vive la 6ème République !

  22. Avatar de celuiquibraille
    celuiquibraille

    Hormis l’oubli (provisoire ?) de la préservation d’une biosphère compatible avec la vie humaine – préalable à mon sens indispensable à tout programme de gouvernement réellement moderne – et d’une réflexion encore plus radicale sur la propriété privée (merci Timiota !), l’ensemble me parait fort plaisant.

    Bon, yapluka trouver comment en faire une arme de reconquête des cœurs et des esprits en cours de mutation « homo-economicussienne » plus ou moins avancée…

  23. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Ce billet établit une corrélation logique unique et exclusive , entre  » se débarrasser du capitalisme est une question de survie  » et « mettre en place les éléments de transition vers un socialisme authentique . »

    On peut être d’accord sur le lien logique et je le suis , mais , dans l’absolu , l’honnêteté intellectuelle mériterait que l’on laisse aussi leur chance à d’autres propositions pour se débarrasser du capitalisme .

    Le « socialisme authentique » n’est pas défini dans ce billet autrement que par les éléments de transition qui y conduisent , certains très définis dans leurs outils , d’autres du domaine de l’orientation .

    Rappelons quelques fondamentaux de quelques socialismes français en place :

    http://www.parti-socialiste.fr/les-socialistes/nos-valeurs/charte-des-socialistes-pour-le-progres-humain/

    http://www.parti-socialiste-de-gauche.fr/charte-ethique-3/

    ( liste à compléter) .

    L’ensemble des 7 points visés sont , autant que j’ai pu m’en faire une idée ces 8 dernières années , effectivement les « points de rupture « clés pour sortir des rails où nous enferme l’idéologie capitaliste . Ils sont même tellement « clé » que je ne suis pas sur qu’on puisse les appeler éléments de transition. Michel LEIS nous manque aussi pour cet examen .

    Une autre remarque , déjà faite, sera de souligner le caractère mondialiste de cette « transition- révolution »qui, à la fois, réfrigère et exalte l’action nécessaire .

    PS : on dirait qu’Orange a tenu ses engagements . Évitez de laisser des enfants ou adultes allergiques courir dans votre nouveau parc , car les chenilles processionnaires semblent avoir coloniser les pins . Il faut non seulement les euthanasier , mais les massacrer (les chenilles) .

    1. Avatar de Jean-luce Morlie

      Pour réunir les conditions d’une transition vers un socialisme authentique, il me semble qu’il faut réunir, à la fois, les conditions d’une transition vers le pouvoir de décision politique d’un socialisme authentique et les conditions d’une transition vers un pouvoir économique capable de conduire des décisions économiques allant dans le sens d’une politique socialiste authentique.

      D’un point de vue français, ces deux transitions ne peuvent se faire qu’en prenant des distances avec la chambre de commerce des USA et son bras exécutif en Europe : l’OTAN. Dans ce cadre, la transition socialiste demande de rassembler les forces opposées à la mainmise de la chambre de commerce des USA sur la politique française.

      Dans ce projet politique concret , urgentissime, il est nécessaire d’établir ce dialogue entre Piketty, Onfray, Asselineau, Lordon, Sapir, etc. … comme de prendre, au-delà du spectacle qui les aliène l’un et l’autre, Trump et Poutine au mot :

      http://www.wikistrike.com/2016/11/hillary-clinton-exige-que-trump-retire-cette-video.html ;

      Derrière les contradictions de la carte « Trumpien », il y a la force des peuples qui ne veulent pas faire gagner des sous à ceux qui les vitrifieront (ceci venant d’être dit, si j’ai encore le choix, ici, je préfère être fusillé au M15, (trop perfectionné, il s’enraille, comme la turbine d’un Abrahams dans le sable; la Kalash, non) ce qui vous évite les raffinements de Guantanamo (Soros étant une erreur de casting dans la mise en scène outre Kievienne ).

      Onfray a déjà sa TV, ce serait bien d’en user, N. d. D. ! Prenons Onfray d’assaut; non mais, qu’est-ce qu’il se croit avec son Université Populaire, et en plus il cuisine, manquerait plus qu’il jardine.

      (Asselineau, il serait bien que Paul lui fasse comprendre que la monnaie c’est pas si simple, mais il a la carrure d’un Président de transition, si Piketty se défile). Allez la France…. allez la France….! Allez Jorion, Allez Jorion, en avant, en avant, vive le Procope et les Bouillons!

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Viellesse,
        Plouf.

      2. Avatar de Julien Alexandre

        Jean-Luce, tu déconnes avec Asselineau ?!? Transition vers le chaos, oui…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Julien, après sa première phrase on ne pouvait que s’attendre au pire, le dévissage et tous les pitons qui lâchent.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Il va falloir demander à Sylvia Pinel , la version PRG ( revoilà le radical , Vigneron ) .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        L’hommage du jour à la canaille.
        https://youtu.be/6gU0VCmrFIQ

  24. Avatar de Marie
    Marie

    Ces éléments sont un point idéal vers lequel il faut tendre.
    Une direction.

    Ils mettent fin au TINA (there is no alternative).
    Désormais, nous pouvons dire :
    « Si ! Justement, il existe une alternative ! On peut faire autrement… »

    C’est un beau début !

  25. Avatar de Chabian
    Chabian

    comme cela ressort des commentaires, il y a un raccourci entre les « éléments d’un socialisme authentique » et le « programme de transition authentiquement socialiste ». Ensuite, rien sur la réduction/partage du temps de travail ? Si c’est hors champ, c’est que le champ visé est restrictif, restreint à une régulation financière et fiscale, non ? Et dans ce creux, c’est l’ouverture à des projets d’échange gratuit (Morlie), des activités collectives partagées libres ou même contraintes (cad contractuelles, selon moi, en remplacement d’une réduction de temps de travail) ou tout autre « faire société » qu’on attend.
    Accessoirement, je n’ai pas compris le 1er point, faute de définition de l’Etat-providence actuel et son lien à la croissance.
    Et puis ce non-examen des « rapports de force » (malgré ce que vous en dites dans Le Prix et dans le point sur les salaires hors des « coûts ») tant pour la joute électorale de 2017 (voilà pourquoi votre appel ‘Piketty’ est un flop) que pour le capitalisme.

  26. Avatar de Alain A
    Alain A

    Je traduis en style télégraphique
    Titre : Transition (projet post-pétrole et pratiques des simplicitaires inspirés par Totnes) ;
    1°) Renoncement à l’obsession de croissance ;
    2°) Justice sociale planétaire ;
    3°) Dotations inconditionnelles d’autonomie ;
    5°) Interdiction plutôt que la dissuasion souhaitée par la taxe Tobin.
    Dites, vous n’êtes pas gêné de piquer les axes du projet de l’objection de croissance ?

  27. Avatar de Jean-luce Morlie

    Julien

    Est-ce par sénilité que je balance « asselineau » sur le blog ?

    Je lis deux éléments dans ta stupéfaction:

    Asselineau : quel con !
    Asselineau , le chaos ; bien entendu! Sans l’aide de Paul « et les autres », Asselineau va dans le mur.

    §

    (Trump, le chaos , absolument ! Si le système financier change de phase, et que vous souffrez encore plus, c’est la faute à Trump. Merci Trump. Je ne développe pas, mais l’effondrement rétablissement du système, par la force des choses utilise la carte « Trump »)

    §

    Par contre, Asselineau connaît bien les faits historiques qui ont fait la domination US sur l’Europe, et il saura les dire ! A mon avis, c’est une étape nécessaire, comme dit Pierre-Yves , dans le sens de « politiquement nécessaire ».

    Je ne crois pas déconner, Asselineau n’est absolument pas de droite, il dit seulement que la France n’a pas à se soumettre au dictat du complexe militaro-industriel US, comme De Gaulle, et même Eisenhower pour les USA le savaient déjà!

    Bien sûr, Asselineau n’est pas la solution à long terme, ET Il N’EN N’A PAS LA PRETENTION ? Il propose une étape dans la libération de la France, relativement à l’assujettissement US (finalisée par Hollande depuis le retrait de De Gaulle de l’acceptation du commandement US du NATO ).

    Le programme d’Asselineau est tout à fait dans le prolongement du Conseil National de la Résistance, et puis, il se retire.

    Question à court terme : Quel « hors système », à défaut de Piketty ? je ne suis pas sectaire, vraiment. Paul ? le veut-il ?
    §
    (Note: Le contexte français étant que l’ appareil de Marine le Pen, rendrait, en bout de course, la France à droite de la droite)
    §

    J’ai écrit sur ce blog , il y a quelques années, de méchantes choses sur le système Poutine, et je les maintiens. Je les maintiens à long terme. Dans l’immédiat, et pour « cent ans », les russes comme chinois n’ont aucun intérêt à une guerre de conquète ni à une guerre mondiale, alors que le complexe militaro industriel US, croit s’en arranger à court terme.

    Si la France, ne se réveille pas, il me semble que c’est déjà mort (un peu de romantisme améliore ma sénilité, je dis ça pour remercier Vigneron de ses condoléances anticipées, « PLOUF et merci »).

    Toutefois, même si la France abandonne les idées de liberté égalité fraternité gratuité, Il y a quand même un point rassurant : imaginons nous l’Allemagne se dire « nous allons conquérir la Russie, jusqu’à Evensk, et un peu au-delà ? Dans cette hypothèse, cela semblerait absolument raisonnable : tout le continent eurasiatique passerait sous un régime « poutinien », ce qui arrangerait nos élites , lequel régime, comme l’indique, déjà, l’étymologie, « pue » ! « Viva Villa, quatre fusils deux pistolets, s’en vont à Guadal Harra, Viva Villa, Viva Villa !

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Jean-Luce, désolé mais le seul fait que tu puisses mettre « faits historiques » et Asselineau dans la même phrase dépasse l’entendement…

  28. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Le menu à la carte , c’est bien alléchant mais le plat du jour est toujours plus frais, disponible et moins cher.
    Serieusement il faut être un peu plus méchamment intelligent , en face il y a du monde(sic).
    Utiliser le vocable de la guerre ne suffit pas , il faut maîtriser la technique parce que là : avec deux documentaires, une enquête et trois procès , on va nous faire croire que la démocratie est un bien joli moyen alors que c’est tout juste une fin.
    Sabotage, manipulation, trahison, espionnage, anticipation, appui feu, explosion spectaculaire, subversion, piège, dissimulation, désinformation, discipline, organisation, objectif: oui, tout ça! (parfois même sans métaphores, hein?!) parce si le web et le vote sont nécessaires, ils sont très loin d’être suffisant.
    Pourquoi faire des propositions sensées, gentilles et sympathiques quand une légère manipulation des masses en aura raison.
    Bisounours n’a pas peur de s’engager mais y’a ni plans d’attaque ni CIA pour lui, alors qu’en face, à 62, ils nous font des gros câlins….

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Offre d’emploi : Desperately Seeking a Steve Bannon-like for Piketty’s candidacy.

  29. Avatar de André
    André

    « Les sommes récoltées par l’imposition de la machine (…) pourront être mis au service du financement pour tous de la gratuité sur l’indispensable ». L’indispensable étant « alimentation, santé, éducation, vêtement, logement ».

    Et ça fonctionne comment dans la pratique pour l’alimentation, le vêtement et le logement ? Don en nature ? Don en espèce ?

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Gros probleme à ce niveau en effet. Comment la gratuité vas elle affecter la formation des prix ? que se soit par offre/demande ou par rapport de force je vois difficile de prévoir les effets d’une telle mesure? Combien vas valoir ma 32éme baguette mensuelle?? 32 fois plus (pour récupérer les 31 gratuites??) ?? ou 100 fois moins (vu que j’ai plus faim??). Pour un logement gratuit qui se charge de l’entretien, gros frais de toiture etc. ?? Comment aura-t-on une gratuité équitable entre un 2 pièce à Lille et un mas provençal de 500 m²???? Qui décidera de quoi est attribué à qui ??? C’est joli sur le papier mais la mise en oeuvre équitable hors revenu universel est plus qu’épineuse. Le modèle de la gratuité ne convient qu’aux biens reproductibles à l’identique et à l’infini. Pour les biens matériels on ne peut même pas distribuer 2 pains sans que l’un des deux receveurs se sente lésé (oh, mais le sien il est mieux cuit !…).

      1. Avatar de Alain A
        Alain A

        Dans les propositions de tous ceux qui prônent de la gratuité, celle-ci n’est prévue que pour les biens de première nécessité et dans des proportions qui tiennent comptent de la « suffisance », cette limitation, (autrefois auto-) que la démesure capitalistisque, incapable de freiner sa pulsion de mort, a fait totalement oublier à nos fans du black friday…

      2. Avatar de André
        André

        A vrai dire, la proposition de Jorion me paraît être complètement farfelue.

        Il ne traite que l’aspect « consommation » des « subsistances » (je m’en tiendrai, ici, à l’alimentation et au vêtement), et reste aveugle à l’aspect de leur « production ».

        Pour autant qu’il utilise des robots et/ou des logiciels, l’agriculteur français ou le fabriquant de vêtements « made in France », va intégrer la taxe-Jorion (appelons-la ainsi pour simplifier), dans le prix de ses produits. Et il aura bien raison, étant donné que ses concurrents (allemands, chinois …) ne seront pas redevables de cette taxe-Jorion.

        On rétorquera que, pour lever cette distorsion de concurrence, il faudrait que la taxe-Jorion s’applique à tous les pays de l’U.E (je souhaite bon courage à celui qui voudrait en convaincre les Merkel- Hollande (et bientôt, Fillon) et Cie) et à tous les pays extra-U.E (ici, la réponse sera un « Non » définitif et irrévocable, en réponse duquel
        il faudra leur appliquer de nouveaux droits de douane).

        Il serait bien plus judicieux de consacrer les recettes de la taxe-Jorion au financement de l’Etat-Social : gratuité totale de l’éducation publique, de la santé publique, des transports publics, des institutions culturelles publiques etc.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        A vrai dire l’alimentaire et le vetement c’est encore ce qui pose le moins de probleme, nos agriculteur et non tisserants (si au moins il en restait…) ont déjà l’habitude de travailler à la limite de la perte. Shunter la marge de la distribution pour s’auto-suffire made in france sur un minimum vital gratuit ne couterait pas beaucoup plus cher que les subventions déjà distribuées sur ce secteur (sensation intuitive je l’admet je n’ai pas fait de calcul). Pour le vestimentaire gageons que les fonds d’armoire nationaux pourraient largement vêtir ceux qui ont froid avec une structure de collecte/redistribution dont les embrions existent déjà. Pour la distribution un « magasin » communal ou on se servirait sur un compte informatisé relativement à son numero insee (ou numero de secu) aurait aussi l’avantage de maintenir un peu de vie dans les communes en voie de désertification et du fait de la mise de ce système il serait plus facile de trouver des bénévoles pour le faire tourner. Le vrai gros problème c’est le logement car la on touche à la propriété privée et au patrimoine, sacrés dans nos textes et dans nos têtes.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        nos tisserants*

  30. Avatar de vigneron
    vigneron

    Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais certains ne manqueraient pas de faire remarquer que les 5 premiers points étaient sensiblement inscrits dans la Constitution, et volens nolens mis en œuvre, pour les résultats que l’on sait, en URSS.

    1. Avatar de Sapristi
      Sapristi

      @Vigneron,
      Toute forme de « transition » que l’on propose à des millions de gens suppose la mise en oeuvre d’un contrôle social.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pourquoi le tenancier ne répond pas à cette remarque plutôt judicieuse et proche de la vérité historique ?
      Quelles garantie que tout ne se termine pas en eau de boudin soviétique ? Ah si, pitié, juste en passant, si on pouvait s’éviter une remarque du genre, « ah bah quoi c’est mieux en ce moment hein ? », ça ferait plaisir…

      1. Avatar de Alain A
        Alain A

        Si chaque fois que l’on propose un progrès social on se voit répondre « il y a là dedans des éléments qui ressemblent au communisme réel », on peut passer directement à la case à post-humanisme.

    3. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Dans la Constitution, me semble-t-il, on y trouve également des délices tels que « le droit au travail »……et d’autres.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « 5° Imposer le travail des machines, robots ou logiciels, en lui appliquant le même barème que celui qui vaut pour les êtres humains qu’ils remplacent. »

        Une piste vraiment intéressante et qui me semble viable et progressiste : la taxe Sismondi , merci à vous M. Jorion. Quelles seraient les modalités de sa mise en oeuvre ?
        Cela dit, je suis en désaccord avec les points 1 et 3, qui, amha, risqueraient de révéler sans tarder leurs effets pervers, malsains et totalement contre-productifs. Comme, hélas, dans quasi tous les modèles d’inspiration collectiviste. Pour l’écologie : restaurer le respect et la fraternité étendue au vivant (urgent) et intensifier l’investissement dans les énergies renouvelables, combler ce retard important.

        « Paradoxalement, le chercheur indique que « l’écoute la plus attentive de propos comme les miens est chez ces mêmes 1% ». Citant l’engagement de Bill Gates ou Warren Buffet, Paul Jorion estime « qu’il est indispensable que ces plus riches, ces décideurs, soient impliqués dans ce changement ».

        « Par ailleurs, l’ouvrage évoque longuement la robotisation de la société et son impact social, notamment sur le travail. « Si plus personne ne travaille, alors la richesse reviendra aux prêteurs et aux dirigeants, estime Paul Jorion. Or la robotisation doit profiter à tout le monde, d’où l’idée de Taxe Sismondi, que j’avais déjà évoqué auparavant. Il s’agit de taxer les entreprises de façon que tout individu remplacé par un robot reçoive à vie une rente perçue sur la richesse créée par ce robot »
        http://www.huffingtonpost.fr/pierre-belmont/nous-avons-lance-le-processus-de-deuil-de-notre-propre-espece/

    4. Avatar de daniel
      daniel

      Je ne voudrais pas jouer l’avocat du diable, mais il semble que ce détail excite une urgente et violente indifférence: pas un pour confirmer ou contredire, à 20h40. Or c’est bien sûr important ( Note: j’ignore tout de la Constitution soviétique et je te fais confiance.)

      Il y a plusieurs réaction possible: « tous des veaux » est la plus simple.
      L’autre est de savoir si le paquet-cadeau proposé par Paul suppose automatiquement un petit père des peuples, un NKVD/KGB avec des millions de complices pour faire marcher un Archipel du Goulag. Je pense qu’avec un peu d’attention on peut avoir le package socialiste made in Jorion sans les a-côtés made in feue-URSS.
      Évidemment, ça reste à prouver.
      Il y a quand même des gens de réflexions capables de nous mettre en garde. Tu es un ceux-là, Paul évidemment en premier, et je suis sûr qu’un Mélenchon en fait partie aussi. Qu’on ne l’oublie pas: Mélenchon pense et réfléchit, et en plus sa prose est claire et agréable.
      Jorion,Vigneron et Mélenchon côte-à-côte pour une lutte commune, ça en jette…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mélenchon, l’heureux nouveau (re)candidat du PC qui pleure la mort du parrain de La Havane et soutiendra le pantin de Caracas et ses maîtres, les généraux, jusqu’à leur exil ? Cherche pas un destructeur de la gauche, tu l’as.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Soit un peu de bonne foi vigneron, tu vas encore chercher de l’eau pour ton moulin très loin dans l’espace et le temps. L’extrème gauche a apporté pas mal de progrès sociaux chez nous et bien peu des terribles méfaits que tu vas chercher si loin. La gauche c’est pas mélenchon qui la détruit, c’est la sacralisation de l’orthodoxie budgétaire et de céder à l’idée puérile qu’un pays se gère économiquement comme un foyer. Mélenchon c’est à ce jour tout ce qu’il en reste de la gauche, je suis bien d’accord que c’est pas ragoutant mais on en est là. Avec la candidature des RPG ce matin, la primaire socialo prend l’eau de partout et ne vas être qu’un simulacre. Il faut se faire une raison si on veut pas un duel des doites au deuxième tour ya plus que mélenchon. Les anti-communistes dogmatiques dont tu semble être choisirons la droite (on en as eu l’exemple avec le PSOE). Il vas te falloir assumer de voter LR, cesse donc de prendre ce pauvre Jean Luc comme bouc émissaire (il est aussi droit dans ses bottes que Juppé : vieille école complétement déphasé, pas un soupçon de nouveauté et c’est en cela qu’il peut encore avoir ses chances) ; c’est pas lui qui a détruit la gauche, c’est cette dernière qui n’est plus du tout cohérente à partir du moment ou elle fait allégeance aux marchés et place la stabilité budgétaire avant le bien être social (je reconnais qu’aujourd’hui remettre en cause sérieusement la stabilité budgétaire c’est aussi remettre en cause la géopolitique et qu’il faut une sacré paire de c…, et pas avoir peur de se faire assassiner. Je ne crois pas que Mélenchons en soit capable mais son discours est cohérent d’où ses chances d’être au second tour).

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Quoiqu’il en soit : deuxième tour Fillon / Le Pen ou Fillon / Mélenchon en voila un choix d’embarras…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta